La fin des temps.
LES PARALLELES : 3 - D'ABRAM A JACOB.
3a) D'Abram à Canaan.
a) Abram et Canaan.
Abram quitte la Chaldée, une province Babylonienne où le peuple est basiquement composé d'esclaves pour Canaan. Ce départ se fait en plusieurs phases, parce que Dieu nous connaît tous.
A l'origine, ça n'est pas à Abram que Dieu a dit de quitter la Chaldée pour Canaan, il l'a mis dans le coeur de Terach, son père. C'est donc Terach qui va initier le départ pour Canaan et non Abram.
- Genèse 11.31 : Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.
Dieu connaît les limites de chacun, et il nous met toujours en position d'accomplir sa volonté. Pour Abram, il était nécessaire de provoquer une première cassure avant de lui en demander une radicale. Cette première cassure va donc arriver par l'intermédiaire de son père Terach qui quitte leur terre natale pour s'installer à Ur en Chaldée. Il se retrouve donc hors de sa région natale, et doit se reforger des habitudes ou des amis. C'est dans ce cadre qu'il reçoit l'appel de Dieu :
- Genèse 12.1-5 : L'Éternel dit à Abram: Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
Cette séparation est nécessaire pour tous, mais elle ne doit pas être prise littéralement de nos jours. D'autant qu'à notre époque, le mal est partout, fuir d'une région à l'autre, ou d'un pays à l'autre ne fera que nous faire passer d'un joug à un autre, tous deux charnels. Lorsque Dieu demande à Abram de quitter la Chaldée, ça n'est pas parce que la Chaldée est mauvaise, mais parce qu'Abram est lié à elle. Dieu veut une relation personnelle exclusive avec lui, et tant qu'il sera lié à la Chaldée, ça ne sera pas possible. Il a donc commencé par une première séparation avec le premier déménagement initié par Terach, et ensuite, une cassure définitive qui va priver Abram de ses repères afin de lui permettre d'en trouver de nouveaux.
Il va se passer exactement la même chose avec Moïse. Tentant de libérer les siens de l'oppression égyptienne, il va devoir fuir l'Egypte pour Madian où il perdra tous les repères de son éducation. Cette première cassure va, 40 années plus tard, en voir une deuxième lui emboiter le pas. A son tour, Moïse va devoir abandonner tout ce qui faisait son quotidien, pour entrer dans l'appel de Dieu.
L'exemple inverse est celui de Lot. Il partira avec Abram et aura donc sa première cassure à ce moment-là, la même qu'Abram avait eu lorsque Terach avait entrepris son voyage. Par contre, lorsque la deuxième cassure arrivera, il choisira non pas d'aller habiter dans l'isolement, ce qu'Abram fera sous les chênes de Mamré, mais de se mettre sous le joug du roi de Sodome. C'est dans cet endroit qu'il reconstruira sa vie, entouré de pratiques que Dieu réprouve, et lorsqu'il suivra les anges, marchant enfin dans la direction que Dieu montrait, il perdra celle qui n'était pas unie spirituellement avec lui. Sa femme l'avait suivi de corps, mais son esprit était toujours lié aux biens de ce monde.
- Genèse 19.26 : La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
Cela peut aisément être comparé à Séphora, qui ne s'était pas attachée à Moïse et ses croyances, mais qui avait élevé leurs enfants selon les préceptes madianites. Les deux femmes sont restées sur la route et n'ont pas pu continuer avec celui qui allait dans la direction de Dieu.
Se rapprocher de Dieu provoque un isolement. Si vous vous en approchez humainement, vous finirez dans un monastère, mais si vous vous en approchez spirituellement, alors vous quitterez tout ce qui constituait votre quotidien pour le remplacer par la présence de Dieu. Tous ceux qui ne sont pas unis en esprit avec vous finiront par disparaître de votre entourage. Il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le provoquer, cela arrivera.
Le parallèle avec notre époque est la nécessité de nous couper des liens qui nous unissent spirituellement. Nous avons également deux cassures successives qui nous permettent d'entrer dans la présence de Dieu. La première consiste à quitter nos pratiques premières, on appelle cela le renoncement des oeuvres mortes, ensuite commence la deuxième cassure, celle qui agit plus en profondeur, et qui nous amène à entrer dans l'appel que Dieu a pour nous.
La conséquence de cet abandon qu'ont vécu Abram et Moïse (et bien d'autres) nous est finalement exprimée par la bouche même de Jésus :
- Matthieu 19.29-30 : Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.