La fin des temps.
LES PARALLELES : 4 - De Joseph à Canaan.
4a) De la sortie à l'entrée.
a) Tout commence par un homme.
Moïse se réveille, il n'est pas prêt à servir Dieu, mais le cœur est là. Alors il se lance et essaye de venir en aide à ceux que Dieu aime. Bien sûr il s'y prend mal et doit partir, il a besoin lui-même de changer avant d'espérer que les autres ne puissent le faire.
Le parallèle avec la conversion de chacun est évident. La fougue du début a besoin d'être tempérée par une plus grande proximité avec Dieu.
b) La préparation.
40 ans chez les Madianites. 40 est la durée de l'épreuve. Après avoir quitté tout ce qu'il connaissait, Dieu peut commencer à le travailler, et ce, jusqu'à ce qu'il soit prêt à être utile aux autres, alors seulement il reçoit son appel de Dieu lui-même et est envoyé vers ceux-là même qui l'ont rejeté. Mais la différence est qu'il n'est pas envoyé vers les hommes, mais vers celui qui les met en esclavage, afin de le vaincre et, par voie de conséquence, de libérer le peuple de Dieu.
C'est le parallèle de la prière du croyant qui délie le peuple de Dieu de ses chaînes, tout en liant les esprits mauvais pour qu'ils ne puissent plus retenir les appelés.
c) Servitude en Égypte.
C'est la période où nous ne connaissons pas encore Dieu, nous sommes dans l'esclavage et ne connaissons que vaguement les histoires concernant Dieu. C'est la période où certains viennent nous dire que Dieu est notre Dieu aussi, et où nous n'en avons rien à faire. C'est la période où nous chassons les Moïse au lieu de les accueillir.
d) Libération de l'Égypte (pâque).
Correspond au sacrifice de Jésus, qui permet la libération de l'Égypte. Le sacrifice de l'agneau sauve ceux qui se mettent sous son sang pour les arracher de la mort qui rampe en Égypte, tuant tous les premiers nés.
e) La traversée de la mer rouge.
C'est le baptême d'eau, les eaux qui s'ouvrent devant un peuple agréé, et qui se referme sur les ennemis de Dieu.
f) La première marche dans le désert.
Pendant 13 mois, durée de la marche d'Israël dans le désert jusqu'à la première arrivée à la frontière de Canaan, le peuple va rencontrer son Dieu. Dans l'intervalle, ils vont murmurer contre Moïse parce qu'ils ont faim, puis contester son autorité parce qu'ils ont soifs, recevoir les 10 commandements, refuser que Dieu leur parle directement, construire le tabernacle, suivre Dieu dans la nuée et les flammes, recevoir le Sabbat, se prosterner devant le veau d'or, voir le visage de Moïse briller, voir Nadab et Abihu consumés par leur feu étranger, et la seule fois où ils seront attaqués, Dieu se battra pour eux.
C'est cette première année pendant laquelle tout Israélite est exempté d'armée et doit réjouir sa femme, symbole d'une année de grâce où le croyant bénéficie d'une protection toute particulière de la part de Dieu. Année pendant laquelle chaque croyant apprend à faire partie de l'épouse.
C'est donc le premier jour du second mois de la deuxième année (Nombres 1.1) que Dieu ordonne le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël (Nombre 1.2) avant d'entrer en Canaan. Après une marche très protégée, le peuple va devoir entrer en action, et parmi les appelés, le comportement va permettre de déterminer qui sont les élus.
g) Première arrivée à la frontière de Canaan.
Après l'année de grâce, le peuple est appelé à franchir la frontière qui les sépare de Canaan. Contrairement à la fois où ils passeront réellement, cette première fois ne se fait pas en traversant les eaux. Rappelons-nous que ce peuple a déjà traversé les eaux en quittant l'Égypte. Cette fois-ci, ils doivent monter sur la montagne, soit pile l'inverse. Après être descendu au plus bas, en marchant au fond des eaux, ils sont appelés à monter au plus haut.
Les douze émissaires vont passer par la montagne de Dieu pour entrer dans sa promesse, Canaan. Mais tous ceux qui vont y goûter n'y trouveront pas la promesse. 10 d'entre eux en auront un arrière-goût de défaite. Ils venaient pour quelque chose qu'ils avaient déjà en tête, et ne l'ont pas trouvé, alors ils rejettent Dieu, au lieu de rejeter leurs idées préconçues.
Deux d'entre eux cependant y sont entrés par la foi, et ils ont eu la grâce de voir la beauté de ce que Dieu avait pour eux. Ils ont cru, et ce sera leur héritage. 12 personnes sont envoyées en Canaan, parmi lesquelles 10 refusent cet héritage et 2 l'acceptent. Cela correspond à l'enlèvement de l'église. Beaucoup d'appelés, peu d'Élus. Josué et Caleb sont les chrétiens réveillés, ils entrent en Canaan. Ils représentent l'église enlevée, mais le parallèle ne s'arrête pas là. Les dix qui ont décrié les promesses de l'Eternel bien qu'ils les aient vu sont frappés d'une plaie et périssent instantanément devant l'Eternel. Cela peut se rapprocher du blasphème contre le Saint-Esprit, même si ça n'est qu'une interprétation toute personnelle. Quoi qu'il en soit, le peuple, devant ce qui vient de se passer, va faire la pire des choses possible. Ils vont se lever et faire la guerre alors que ça n'est plus le temps de Dieu. Les témoins sont revenus, donc l'enlèvement a eu lieu, la guerre qui suit est une guerre contre la promesse de Dieu, et non pour elle. Canaan est toujours la promesse, mais ils se lèvent pour l'attaquer alors que Dieu n'est pas avec eux. C'est le symbole de la bataille d'Harmagédon, où ceux qui n'ont pas su saisir la promesse de Dieu décident de lui faire la guerre.
Les survivants vont devoir errer dans le désert pendant quarante années.
- Nombres 14.36-45 : Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l'assemblée, en décriant le pays; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel. Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays. Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d'Israël, et le peuple fut dans une grande désolation. Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! nous monterons au lieu dont a parlé l'Éternel, car nous avons péché. Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'Éternel? Cela ne réussira point. Ne montez pas! car l'Éternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Éternel, l'Éternel ne sera point avec vous. Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l'arche de l'alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.
h) Retour dans le désert pour 40 ans.
Suite au refus de voir la promesse de Dieu, les 10 vont convaincre le peuple de ne pas croire et tous vont s'enfermer dans le rejet de Dieu. Seuls Josué et Caleb seront des porteurs de vérité. Le peuple sera condamné à errer dans le désert pour y mourir. Seuls les deux témoins, qui en reconnaissant la grandeur de Dieu ont déjà reçu leur héritage dans le spirituel, seront encore en vie à la fin de ce périple dans le désert, pour entrer dans la promesse.
Là c'est le millénium à part entière. Ceux qui n'ont pas accepté la marque de la bête et adoré son image participeront à ces mille ans. Ils seront comme les enfants d'Israël et mourront pendant le millénium, ce sont leurs enfants qui arriveront à la fin du millénium. Par contre, pour ce qui est de Josué et Caleb, qui représentent les Saints, ils seront présents pendant les 1 000 ans, ce qui correspond à toute la période du désert.
i) La mort de Moïse, annonce du ministère de Jésus.
- Deutéronome 34.5-8 : Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
Moïse, qui représente la loi, vient de mourir, seul moyen pour que Josué, qui représente la grâce, prenne la suite. Les durées sont cependant intéressantes.
Suite au décès de Moïse, le peuple restera 30 jours dans le deuil. Ces trente jours représentent les 30 premières années de Jésus. On voit bien dans les évangiles que Jésus a déjà la capacité de répondre aux docteurs de la loi, mais ça n'est pas encore le moment. Les trente premières années de sa vie se passent dans une attente active. Il en va de même avec Josué. Il est prêt, et cela ne fait aucun doute, mais il attend 30 jours. Un jour par année.
Puis, suite à cela, tout comme le ministère de Jésus va durer 3 ans, il va s'écouler trois jours à l'époque de Josué.
- Josué 1.11 : Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.
Pendant ces trois jours, c'est l'effervescence. C'est la période de trois années où Jésus et ses disciples ont parcouru tout Israël, avant que Jésus ne triomphe et ouvre la voie vers la promesse du paradis, et que Josué l'ouvre, à travers les eaux du Jourdain, vers la terre promise.
j) La deuxième entrée dans Canaan.
Après les 40 années, tout le monde est mort, même les ministères en place le sont. Il ne reste plus que les deux témoins et un peuple qui n'est pas passé par le baptême. C'est pour cela que pour cette deuxième entrée dans la promesse, ce peuple qui n'a pas connu le baptême des eaux de la mer rouge, séparée à la sortie de l'Égypte, vont connaître les eaux du Jourdain, séparées pour leur salut, alors qu'ils sont guidés vers leur résidence éternelle par Josué, image de Jésus.