La fin des temps.

LES PARALLELES : 4 - De Joseph à Canaan.

4b) La montagne de Dieu.

1 - Introduction.

2 - La première rencontre.

3 - Première montée / descente.

a) La montée.

b) La descente.

4 - Deuxième montée / descente.

a) La montée.

b) La descente.

5 - Dieu descend sur la montagne.

6 - Troisième montée / descente.

a) La montée.

b) La descente.

7 - Le peuple tremble, début du rejet de Dieu.

8 - Quatrième montée / descente.

a) La montée.

  • a.1) Annonce.
  • a.2) Sanctification.
  • a.3) Ascension.

b) Le peuple se lasse.

  • b.1) Moïse est Dieu.
  • b.2) Le veau d'or.
  • b.3) Annonce du rejet + Intercession.
  • b.4) Annonce de la punition.
  • b.5) Intercession.

c) La descente.

  • c.1) La colère.

9 - Cinquième montée / descente.

a) La montée.

b) Dieu descend sur la montagne.

c) La descente.

10 - Synthétisons.

11 - La montagne de la transfiguration.

a) Jésus, Pierre, Jacques et Jean.

b) Moïse et Elie.

  • b.1) La 'folie' de Dieu.
  • b.2) Moïse.
  • b.3) Elie.
  • b.4) La transfiguration.

12 - Les 7 rencontres de Moïse à la montagne de Dieu.

1 - Introduction.


La montagne de Dieu n'est pas ce que l'on imagine. Toute la terre lui appartient (Exode 19.5), donc toutes les montagnes sont à lui. La montagne de Dieu désigne l'endroit où il se trouve. C'est pourquoi Horeb est la montagne de Dieu, mais que le temple de Salomon est aussi sur la montagne de Dieu, alors qu'Horeb est dans l'actuelle Egypte et que, bien évidement, le temple de Salomon est à Jérusalem.

La montagne de Dieu que je vais regarder de plus près et celle sur laquelle Moïse va recevoir les commandements, mais je parlerais des 7 rencontres à la montagne de Dieu qui impliquent Moïse. Quand le peuple de Dieu va recevoir les tables de la loi, il se passe quelque chose qui est un parallèle avec ce qui est à venir. On a tendance à limiter ce passage au moment où Moïse se trouve sur la montagne et reçoit les tables, parfois, certains vont même jusqu'à se rappeler que le peuple se faisait un veau d'or en même temps.

Par contre, il est rare de trouver des croyants qui se représentent la scène dans son intégralité. Regardons la chronologie de Moïse sur la montagne et son parallèle dans l'histoire plus récente et à venir.

2 - La première rencontre.


La première des rencontres implique Dieu mais ne le nomme pas réellement.

  • Exode 4.27 : L'Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.
  • Exode 4.14b : N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

Les deux frères n'ont apparemment plus de contacts. Moïse vit en Madian, et il est recherché pour meurtre, la Parole de Dieu ne nous dit pas où vit Aaron, on peut supposer qu'il se trouve toujours en Egypte avec le peuple, ne serait-ce que parce que ce sera son rôle plus tard. L'ordre dans lequel les choses doivent se passer, c'est que Dieu s'adresse à Moïse, Moïse s'adresse à Aaron, et Aaron s'adresse au peuple. Ca, c'est l'ordre normal, cela n'empêche pas que le rapport puisse changer dans certaines conditions. C'est aussi ce qu'il ressort de l'ordre dans lequel les choses vont se faire dès le commencement. Dieu dit à Moïse, ce qu'il attend de lui, c'est-à-dire de libérer le peuple, Moïse en parle à Aaron, et Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple (Exode 4.30).

Mais là, on en est encore à la rencontre des deux frères. Ils n'ont aucun moyen de se concerter, Aaron sait qu'il doit aller au-devant de Moïse, et Moïse sait que son frère est en train de venir vers lui. Cependant, il faut comprendre qu'ils ne sont pas réellement voisins. Il y a, au bas mot, 6 mois de marche dans le désert entre eux, et ils sont censés se retrouver, ce qui est humainement impossible.

Ca n'est qu'en gardant Dieu comme boussole qu'ils peuvent se retrouver. Les deux serviteurs de Dieu vont donc se retrouver à la montagne de Dieu. C'est là, à la montagne de Dieu, que Dieu les unis dans la vision de ce qui doit être. C'est à cet endroit que Moïse partage son appel avec son frère avant qu'ils ne poursuivent leur route vers l'Égypte.

Dans la première rencontre à la montagne de Dieu, les ministères de l'époque s'unissent dans la vision de Dieu, à la montagne de ce dernier.

3 - Première montée / descente.


a) La montée.

  • Exode 19.1-6Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël: Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Moïse monte seul, une première fois, cinquante jours après la sortie d'Egypte.

On notera que ce passage fait lien avec Apocalypse 12.4 : Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert. Ce qui confirme que dans le livre écrit par Jean, il s'agit bien d'Israël (le peuple) qui retourne vers sa Israël (sa terre), parce que dans le passage d'Exode, le but de la déportation du peuple est de le ramener vers Dieu (Exode 19.4), dans celui de l'Apocalypse, le but est de ramener le peuple en Israël, donc vers la montagne de Dieu (pas la même que celle du désert d'Exode).


b) La descente.

  • Exode 19.7-8aMoïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit.

Cela fait cinquante jours que Moïse marche devant ce peuple, sans que Dieu n'ait réellement posé les bases de leur relation. De toute évidence, les rébellions sont nombreuses, et les choses ne vont pas en s'arrangeant. Dieu se prépare donc à donner un moyen au peuple de savoir quand il s'éloigne. Bien qu'avec quelques milliers d'années de recul cela puisse sembler presque anodin, la réalité est toute autre. Ca n'est pas seulement l'époque où Dieu va donner la loi au peuple qu'il s'est choisi, c'est également le moment où ce même peuple va passer de la loi orale à la loi écrite. C'est un changement de société radical. Imaginez qu'on fasse l'équivalent en supprimant soudainement l'écrit pour ne conserver que l'oral, notre société n'y survivrait pas.

Le but de cette première rencontre est de faire connaissance. N'oublions pas que, jusque-là, le peuple suit Moïse parce qu'il l'a reconnu comme prophète, mais Dieu est caché dans la nuée, le peuple ne le voit pas vraiment. Pour eux, il y a Moïse et des miracles, Dieu reste dissimulé.

C'est pour cela que cette première rencontre ne consiste pas en la dictée d'une suite de règles à suivre, mais uniquement en l'établissement d'une alliance :

  • Exode 19.5-6 : Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.

Cette façon de présenter leur relation est particulière. Dieu ne dit pas "vous êtes mon peuple et si vous obéissez il se passera telle et telle chose", il leur dit "si vous faites ce que je vous dis alors vous serez mon peuple". La différence est fondamentale, et elle est la base de tout ce qui va suivre.

4 - Deuxième montée / descente.


a) La montée.

  • Exode 19.8b-13 : Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.

Après une première visite au sommet servant à établir la condition pour être le peuple de Dieu, Moïse retourne chercher les premières directives. Ce ne sont toujours pas les lois et les ordonnances, mais l'état de sanctification nécessaire pour s'approcher de Lui.

Les prérequis sont :

  • des vêtements propres (donc ne portant rien d'impur),
  • interdiction de toucher la montagne,
  • attendre le son des trompettes pour s'approcher.


b) La descente.

  • Exode 19.14-19Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme. Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.

Moïse redescend vers le peuple et lui transmet les directives. L'une d'entre elles semble être rajoutée, mais ça n'est pas le cas. En effet, Moïse ajoute ne vous approchez d'aucune femme. Il se trouve que le sexe est impur, la sanction de la faute est levée si la pratique se fait dans l'union d'un homme et d'une femme, mais cela reste une impureté. Ca fait qu'étant impur, les hommes rendent également leurs vêtements impurs en les portant, quel que soit leur niveau de propreté.

Un autre fait intéressant se trouve dans ce qui se passe ici. Il s'agit des trompettes. C'est la première fois que l'on parle de trompettes dans la Parole de Dieu. Les trompettes dont il est fait mention ne sont pas terrestres, mais célestes, c'est pour cette raison que le peuple panique.

Les trompettes ont un son identifiable dans le brouhaha de la nature. Le peuple fait face à quelque chose de surnaturel, la fumée, le feu, la montagne qui tremble, il y a une sorte d'unité dans ce paysage qui devait être proche d'une éruption volcanique. Dans ce chaos organisé, ils entendent soudainement des trompettes, ce qui implique non seulement la présence de personnes en jouant, mais également qu'elles sont en nombre. En un court instant, ils ne font plus face uniquement à un Dieu, mais a une multitude de sonneurs de trompettes, pour ajouter à cela, les sons sont de plus en plus forts, signe que, quoi qu'il se passe, c'est en train de s'approcher.

Cela se passe le troisième jour, au matin.

Moïse parle du bas de la montagne, et Dieu répond. Le peuple est au bas de la montagne.

5 - Dieu descend sur la montagne.


  • Exode 19.20a : Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne

6 - Troisième montée / descente.


a) La montée.

  • Exode 19.20b-24l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent. Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort. Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.

Il y a quelque chose d'intéressant dans ce passage, Dieu fait la distinction entre le peuple et les sacrificateurs, mais Moïse ne le comprend pas. Pourtant c'est une distinction importante. A cette époque, ils étaient tous potentiellement le peuple de Dieu, mais de nos jours les sacrificateurs représentent tous les croyants, alors que le peuple représente les incroyants. C'est ce qui ressort de la description des parvis du temple dans le livre de l'Apocalypse.

Dieu demande à Moïse de redescendre. C'est amusant d'imaginer Moïse, 80 ans, qui entend Dieu lui dire de monter sur la montagne, et le premier mot qu'il lui dise une fois arrivé en haut, c'est : descends. Ceci dit, Dieu lui demande de redescendre pour insister auprès du peuple concernant leur interdiction de se rendre sur la montagne (verset 21). La raison en est que malgré les avertissements de Dieu, le peuple ne s'est pas sanctifié. On le comprend dans le fait que seul un grand nombre d'entre eux risqueraient de mourir. Dieu ne frappe pas aveuglément. Certains ne périraient pas en s'approchant, cela sépare le peuple en deux catégories, et la seule possibilité, si on se réfère à ce que Dieu a demandé au peuple, se trouve être la sanctification ou son absence.

Nous avons donc Dieu qui parle du peuple au verset 21, puis des sacrificateurs au verset 22, en disant qu'ils doivent s'approcher. C'est alors que Moïse répond en disant que le peuple n'a pas le droit de s'approcher. C'est pour ça que Dieu précise et nomme le peuple et les sacrificateurs dans la même phrase, qui permet de faire la séparation entre les deux "castes".

C'est pour cela que Dieu répète également le fait que Moïse doit redescendre. Il le lui a déjà dit au verset 20, mais il le redit au verset 24L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron. Le verset 24 est un résumé des versets 20 à 23. Dieu fait le point sur leur rencontre et le renvoie.

A la première montée, Dieu a annoncé qu'il allait faire une alliance.

A la deuxième montée, Dieu annonce ce que le peuple doit faire.

A la troisième montée, Dieu annonce ce que les sacrificateurs doivent faire.


b) La descente.

  • Exode 19.25 : Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.

Rien de précis n'est dit sur ce moment, c'est juste Moïse qui obéit à Dieu et transmet ses directives.

7 - Le peuple tremble, début du rejet de Dieu.


  • Exode 20.18-21Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

Tout le monde a vu la même chose, que ce soit le peuple, les sacrificateurs, Moïse et Aaron. Pourtant Moïse est monté vers Dieu, mais le peuple a peur et garde ses distances avec Lui. Ils font le choix de ne plus vouloir entendre Dieu parler et demandent à Moïse d'être leur intermédiaire. Moïse a beau leur expliquer la raison de ce qu'ils voient, le peuple choisit de rester dans l'éloignement.

Cette décision est importante, parce qu'elle va causer l'épisode du veau d'or. Moïse nous explique ici pourquoi Dieu s'est présenté de la sorte. Le but était que le peuple ait la crainte de Dieu afin de ne pas pécher. Le peuple n'a pas craint Dieu, il en a eu peur. La différence entre la crainte et la peur, c'est la confiance. Si vous additionnez la peur et la confiance, vous obtenez la crainte.

L'origine du problème se trouve en Egypte. Lorsque Dieu a envoyé Moïse et Aaron, il a décrété que Moïse serait Dieu pour pharaon et que Aaron serait son prophète. Au passage de la mer rouge, la situation devait redevenir normale. Il va de soi que Moïse et Aaron ont tôt fait de reprendre leur rôle habituel. Par contre, si le peuple est sorti physiquement de l'Egypte, il s'y trouve toujours moralement. C'est pour cela qu'ils ne parviennent pas à regarder Moïse autrement que comme étant Dieu, et c'est en lui qu'ils placent leur confiance. Moïse est leur référent, leur idole en quelque sorte. Aussi, lorsque Dieu essaye de créer la crainte de son nom dans le coeur du peuple c'est parce qu'il sait que la vision du peuple est faussée et qu'il lui faut un électrochoc, mais le peuple va asseoir sa confiance en Moïse au lieu de la placer en Dieu. C'est pour cela qu'ils établissent Moïse comme intermédiaire. Ils ne se mettent pas sous la bannière de Dieu, mais sous celle de Moïse. Ce rejet nous est rappelé dans l'épître aux Hébreux : Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus (Hébreux 12.18-19).

8 - Quatrième montée / descente.


a) La montée.

a.1) Annonce.

  • Exode 24.1-3 : Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin. Moïse s'approchera seul de l'Éternel; les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui. Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit.

Dieu parle à Moïse dans le camp. Lorsqu'il parle au sommet de la montagne, c'est pour être en témoignage au peuple, mais il n'a aucun besoin personnel de le faire en altitude. Il parlait déjà à Moïse lors du buisson ardent.

Dans ce court passage, maintenant que chaque partie a été informée de son besoin de sanctification, Dieu explique l'organisation globale. Il nomme 74 personnes (75 en réalité, Josué a un statut spécial) qui vont devoir monter vers l'Eternel, mais pas en haut de la montagne. Il s'agit d'une première étape. Suite à cette annonce, tout le monde va dormir et au matin, les choses pourront se faire.

a.2) Sanctification.

  • Exode 24.4-8 : Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces. Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

Cette quatrième ascension consécutive est supposément celle où la loi va être donnée. Les trois parties sont donc impliquées, le peuple, les sacrificateurs et Moïse. Dans la nuit, Moïse a écrit tout ce que Dieu lui a dit lors des trois premières ascensions. Ca n'est pas forcément très long, mais le principe est fondateur. Jusque-là, les règles étaient oralement transmises, d'ailleurs, rien ne semblait empêcher Moïse de simplement répéter ce que Dieu lui a dit, ça aurait correspondu à leur façon habituelle de faire et la cassure aurait été plus légère. Leur façon habituelle a cependant permis plusieurs contestations importantes en trois mois, alors un changement dans la façon de faire semble effectivement important. Les Israélites n'ont pas eu les règles qui leur permettraient de marcher droit, alors Dieu, dans le but de les y inscrire, va commencer par les placer dans un livre.

Moïse fait donc un autel, je ne reviendrai pas ici sur les différents types de sacrifices. Il sanctifie l'autel en versant la moitié du sang dessus, ensuite lit le livre de l'alliance et enfin fait l'aspersion du sang restant sur le peuple.

Après cela, tout le monde est en condition pour que l'ascension commence.

a.3) Ascension.

  • Exode 24.9-11Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Intéressant passage. Dieu répète l'histoire de Joseph.

Les personnes admises sont Moïse et Aaron, qui représentent Joseph et Asnath. Asnath étant la femme de Joseph, elle est son aide, exactement ce qu'est Aaron pour Moïse.

Nadab et Abihu sont les deux enfants d'Aaron, ils représentent Manassé et Ephraïm, les deux fils d'Asnath. Nadab est le premier né, et Ephraïm reçoit le droit d'aînesse de la part de Dieu.

Les 70 anciens représentent, quant à eux, les personnes issues de Jacob qui sont montées en Egypte rejoindre Joseph.

Comme je l'ai déjà dit, dans leurs têtes, le peuple n'est pas encore sorti de l'Egypte, alors Dieu, pour donner les nouvelles lois, différentes de celles de l'Egypte, recrée la situation d'origine, mais avec ceux qu'il a choisi pour l'instant présent. Les 74 d'origines sont morts, et 74 nouveaux sont représentés, mais ceux-là aussi sont appelés à mourir. On notera également que la seule personne présente mais qui n'est pas nommée, c'est Josué, le seul parmi les 75 qui sera encore en vie à l'entrée en Canaan. Parce que sur la montagne, Josué représente Jésus, toujours présent, mais rarement visible (lisible), la nuée représente le Saint-Esprit et Dieu est fidèle à lui-même, sur son trône.

Les 74 voient Dieu d'en dessous, comme Ezéchiel dans le premier chapitre de son livre, Dieu est au sommet, alors que le campement des 74 est en bas de la montagne. Il ne faut pas nécessairement comprendre Moïse monta avec une question d'altitude, en réalité, les 74 ont passé le cordon de protection de la montagne et se sont installés, probablement pas très loin. N'oubliez pas que 73 d'entre eux n'iront pas jusqu'à Dieu et attendront le retour de Moïse tout en étant disponibles pour le peuple, qui n'est pas autorisé à monter sur la montagne, donc ils doivent être à portée de voix. Cette vision de leur position respective est confirmée par les versets qui suivent directement ce passage.

  • Exode 24.12-14L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.

Je ne vais pas m'attarder sur ces versets, mais il y a un changement radical. Deux personnages apparaissent, Josué et Hur. Le premier a toujours été avec Moïse et ne le quitte pas, c'est simplement qu'on se contente généralement de sous-entendre sa présence. Hur n'est pas parmi les 74, il fait la liaison entre les 73 qui resteront en bas et le peuple qui est au-delà des limites de la montagne.

Autre fait notable, les tables de pierre sont fournies par Dieu qui les a écrites lui-même.

  • Exode 24.15-18Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Etrangement, il n'y a pas tant à dire sur la rencontre elle-même, tout se passant plus avant et après.

Dieu appelle donc Moïse (et par extension, Josué). Moïse monte donc en compagnie de Josué (qui représente Jésus), se tient 7 jours dans la nuée, donc le Saint-Esprit et accède enfin, seul, à l'intérieur de la nuée pendant les 33 jours suivants, pour une durée de 40 jours. Les durées correspondent aux règnes de David, 40 années séparées en 7 ans auprès de Juda et 33 ans auprès d'Israël. Soit 7 années proche de la destination et 33 années à la place que Dieu lui a préparée.


b) Le peuple se lasse.

b.1) Moïse est Dieu.

Pendant que se déroulent les évènements du point précédent, le peuple est livré à lui-même.

  • Exode 32.1Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.

Ce verset confirme que le peuple est toujours dans la mentalité égyptienne. Pour lui, Moïse est toujours Dieu (pas dans les mots, mais dans la pensée). Le peuple ne rejette pas le Dieu du ciel. Le verset est clair, le peuple veut un Dieu parce que Moïse n'est plus là. La montagne est couverte de la nuée, juste à côté d'eux, mais ça ne les intéresse pas. Ils attribuent la sortie d'Egypte à Moïse.

b.2) Le veau d'or.

  • Exode 32.2-6 : Aaron leur dit: Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

Là aussi se trouvent des informations qui ne sont jamais mises en avant. La première se trouve de suite dans le verset 6. C'est ce qui motive Dieu à intervenir et à donner la loi à Moïse. Lorsque le peuple demande un nouveau Dieu, Aaron demande l'or des anneaux qui sont aux oreilles des femmes, des fils et des filles. C'est le fait que les fils ont des anneaux d'or aux oreilles qui est une indication. Les hommes, donc l'ancienne génération, n'en ont pas. Il y a un fossé entre les pères et les fils. Ce fossé existe également avec les filles, mais la présence d'anneaux d'or à leurs oreilles ne peut pas être un signe. Ils sont exactement dans l'état où se trouve le monde actuellement, la génération adulte a une mentalité d'esclave mais encore quelques habitudes d'avant, par contre la génération à venir évolue dans la confusion des genres, c'est une génération qui annonce la fin d'une civilisation si Dieu n'intervient pas. C'est pour cela que Moïse est sur la montagne, pour apporter le garde-fou qui permettra d'éviter de s'éloigner tellement qu'il ne sera plus possible de revenir.

Ce passage est la suite du dialogue qui a lieu dans le monde spirituel entre Dieu et Satan. La première phase c'est l'Egypte qui impose une manière de voir et de penser au peuple, puis Dieu répond avec les 74, tentant de changer la façon de voir les choses et de recontextualiser pour que le peuple puisse continuer d'avancer sur des bases purifiées. Le peuple vient à son tour de répondre, et il choisit l'Egypte.

A la fin du verset 24.11, il nous est dit des 75 que Dieu a appelés : Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. Dans sa réponse spirituelle à Dieu, le peuple va travestir la dernière chose qu'ils ont vu les anciens faire. Ils vont manger et boire, puis ils vont danser devant le veau d'or, répliquant les cultes égyptiens.

Chronologiquement, Aaron construit le veau d'or, mais aux yeux de Dieu, c'est le peuple qui l'a fait. C'est sa manière de dire que le veau d'or est la conséquence du coeur du peuple mais que ce sont les mains d'Aaron qui l'ont façonné. Ensuite le peuple va se coucher, au matin, Aaron présente les sacrifices, et le peuple mange et boit, tout comme les 74 ont fait avant eux. Par contre, une fois cela terminé, ils se lèvent et vont se divertir devant le veau d'or. Le parallèle avec les églises actuelles est relativement clair. Des cultes bon gré mal gré, suivit d'un reste de journée à se satisfaire soi-même.

C'est cet acte qui met la holà à la rencontre entre Dieu et Moïse.

b.3) Annonce du rejet + Intercession.

  • Exode 32.7-8L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.

C'est le signe final de ce que le peuple a pris Moïse pour Dieu. La jalousie de Dieu se déchaîne et il veut traiter Israël selon ses désirs. Israël veut voir Moïse comme un Dieu ? Alors Dieu considère que ce peuple appartient à Moïse.

b.4) Annonce de la punition.

  • Exode 32.9-10 : L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

Il ne faut pas voir ces deux versets comme la volonté de Dieu de détruire les Hébreux, en réalité, c'est tout l'inverse. Si Dieu avait eu la volonté de les détruire, non seulement il l'aurait fait, mais en plus, il n'aurait pas attendu que Moïse le laisse. A l'instant où ils sont allés danser devant le veau d'or, il les aurait foudroyés et on n'en parlerait plus.

La vraie raison de cette remarque de Dieu, c'est un appel à l'intercession. Il sait que la  faute commise par le peuple mérite que sa colère s'enflamme contre eux, alors il demande à Moïse de faire ce qui est nécessaire pour que cela n'arrive pas, et c'est effectivement ce qu'il va faire dans les versets qui vont suivre.

b.5) Intercession.

  • Exode 32.11-14 : Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Rien à redire, c'est juste un exemple d'intercession réussie, Moïse en ayant fait plusieurs.


c) La descente.

  • Exode 32.15-21 : Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté. Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent. Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël. Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?

J'aime beaucoup la remarque de Josué, elle est tellement représentative de ce qu'il est, et de sa différence avec Moïse. Quand il entend des cris, il les identifie immédiatement comme des cris de guerre. On voit également la conséquence de l'intercession de Moïse dans le verset 29La colère de Moïse s'enflamma. Il s'agit de la colère qu'il a évitée de la part de Dieu. C'est lui qui va la porter. On remarquera que lorsque Dieu lui a dit ce qu'il se passait dans le camp, il n'a pas réagi, sa position a été de tenter (avec succès) de convaincre Dieu de ne pas détruire tout le peuple. Dieu a accepté, mais dans toute l'interaction, on ne voit jamais la moindre colère chez Moïse. C'est maintenant qu'il fait face au peuple, et qu'il les voit faire quelque chose qu'il savait qu'ils étaient en train de faire, que sa propre colère s'enflamme.

Il en jette les tables de la loi qui se brisent au pied de la montagne, brûle le veau d'or, le réduit en poudre et le mélange a de l'eau qu'il fait boire aux enfants d'Israël. On pourrait y voir un parallèle avec la vache rousse dont les cendres doivent être mélangées à de l'eau (Nombres 19.1-22), mais j'en vois plutôt un avec la loi sur la femme soupçonnée d'infidélité (Nombres 5.11-31), forcée à boire de l'eau amère et qui, si elle a été infidèle recevra la sanction mais en sera exempte dans le cas contraire. Israël a été infidèle et la conséquence s'approche.

c.1) La colère.

  • Exode 32.26-29 : Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Éternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui. Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.

Dans ce court passage, on réalise que les femmes n'ont pas été punies. Lors de l'épisode du veau d'or, c'étaient les hommes qui devaient prendre les anneaux d'or des oreilles de leurs femmes, de leurs fils et de leurs filles. La conséquence est qu'ici, seuls les mâles seront punis. Il faut toujours se méfier de notre façon de comprendre certains termes. Lorsqu'il est fait mention de fils ici, cela ne signifie pas forcément que l'on parle d'enfants. Le fils d'un homme de 60 ans peut facilement en avoir 30, il n'en reste pas moins son fils. C'est le même problème de compréhension que beaucoup ont avec la dernière nuit avant la sortie d'Egypte. Combien de fois j'ai entendu des croyants prétendre que Dieu avait tué tous les bébés des Egyptiens, alors que ça n'est absolument pas ce qui s'était passé. Les premiers nés sont les enfants les plus âgés, pas les plus jeunes, et ça n'est pas Dieu qui a puni, ce sont leurs parents qui ne se sont pas mis sous sa protection lorsque le destructeur a traversé l'Egypte. Notre compréhension est souvent faussée par nos émotions. Quand on entend 'premier-né', nos émotions nous font imaginer notre éventuel premier-né, lors de sa naissance, mais lorsqu'il aura 40 ans il sera toujours notre premier-né, malheureusement cette évidence ne s'invite pas de manière naturelle dans la compréhension des textes. C'est pareil avec le terme 'fils' dans le passage qui nous concerne ici, cela n'indique pas l'âge des personnes qui sont mortes.

Il y a de nombreux passages dans la Parole de Dieu où Dieu est celui qui est noté comme l'origine d'un acte négatif. Dans le cas du roi Saül, il est bien dit que c'était un esprit mauvais qui venait de Dieu. Le problème de compréhension est le même qu'avec le destructeur en Egypte. Dieu est bon, il l'est toujours, qu'on le réalise ou non. Il protège tout le monde, les siens comme ceux qui le rejettent. Il protège les siens parce que ce sont les siens, et les autres, dans l'attente qu'ils se repentent. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un Dieu juste, et vient immanquablement un moment où l'homme qui le rejette est mis en face de ses responsabilités. Dans ce cas, ça n'est pas Dieu qui le puni, mais Dieu qui arrête de le protéger, lui accordant ce qu'il demande, une vie sans lui. Quand Dieu envoie un esprit mauvais dans Saül, en réalité, il arrête simplement de l'en protéger, parce que ses agissements étaient une invitation à cet esprit et la seule chose qui l'en protégeait était ce même Dieu qu'il rejetait. Les premiers-nés en Egypte se comprennent de la même manière. C'est le comportement des habitants de l'Egypte qui a apporté la malédiction sur leur terre, et cette nuit-là, devant l'endurcissement de l'Egypte, Dieu a cessé de retenir le destructeur.

Quoi qu'il en soit, un choix a dû être fait parmi ceux qui mourraient et ceux qui ne mourraient pas. Je pense que la boisson contenant les cendres du veau d'or a servi à cela. C'est pour cela que je disais qu'il y avait, selon moi, un rapport avec la loi sur l'infidélité de la femme. A mon sens, tout le monde a bu de cette eau, et Dieu a fait le tri parmi les coupables et les innocents, parce que Moïse n'aurait, de lui-même, eut aucun moyen de faire de distinction.

La colère qui enflammait Dieu aurait détruit tout le peuple, mais l'intercession de Moïse a permis que seul le coupable paye. Ce jour-là 3000 hommes sont morts.

9 - Cinquième montée / descente.


a) La montée.

  • Exode 34.1-4 : L'Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne. Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

Dieu, par l'intermédiaire de Moïse, a réglé la situation parmi le peuple, mais il y aura des conséquences, et elles commencent de suite. La première ne concerne que Moïse. La quatrième fois qu'il est monté, Dieu lui a donné les tables de la loi, elles avaient été taillées par Dieu lui-même. Cette fois-ci, Moïse les ayant détruites, doit les tailler lui-même. Moïse était au courant de ce que faisait le peuple, il avait à être vigilant. L'intercession peut avoir des conséquences.

En outre, Dieu ne veut plus personne sur sa montagne, si ce n'est Moïse. Cette fois-ci plus question de venir à 75. Impossible d'être certain concernant Josué, le fait qu'il soit écrit : Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne, pourrait faire penser que Moïse était réellement seul, mais à la vue du nombre de fois où Josué est présent sans que sa présence ne soit ouvertement précisée, il vaut mieux garder l'esprit ouvert.


b) Dieu descend sur la montagne.

  • Exode 34.5-7 : L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Éternel. Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!


c) La descente.

  • Exode 34.28-30 : Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui.

Cette fois-ci, les agitateurs sont morts, il n'y a aucun trouble parmi le peuple. Les quarante nouvelles journées d'attente se passent crème.

10 - Synthétisons.


A la première rencontre, Dieu unit les ministères.

A la première montée, Dieu a annoncé qu'il allait faire une alliance avec le peuple.

A la deuxième montée, Dieu annonce ce que le peuple doit faire.

A la troisième montée, Dieu annonce ce que les sacrificateurs doivent faire.

A la quatrième montée, Dieu donne la loi, mais le peuple le quitte.

A la cinquième montée, Dieu redonne la loi, et le peuple restant la reçoit.

Il manque la septième rencontre de Moïse avec Dieu à sa montagne.

11 - La montagne de la transfiguration.


  • Matthieu 17.1-8 : Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.

Ce passage est le sujet de nombreuses explications diverses, et je pense que la mienne risque fort bien d'en ajouter une supplémentaire. Il convient tout d'abord de remarquer qui sont les protagonistes de cette scène. Nous avons Jésus, Pierre, Jacques et Jean. Se focaliser sur la présence de Moïse et d'Elie fait oublier que les premiers personnages présents restent tout de même les quatre que j'ai cité.


a) Jésus, Pierre, Jacques et Jean.

Or, dans la scène, il y a une particularité qui peut brouiller la compréhension. Jésus représente Moïse, alors que Moïse va apparaître dans la nuée. C'est étrange de représenter quelqu'un qui est présent. Il faut cependant comprendre que le Moïse qui recevait la loi, représentait quelque chose de précis, et cette chose représentée est la même que Joseph incarnait en son temps, et que Jésus incarne à son tour sur la montagne dite de la transfiguration.

Il s'agit de l'autorité en second. Le deuxième dans la ligne d'autorité, qui se trouve être juste au-dessus du peuple. Joseph était second après pharaon, et le peuple faisait selon ses dires, Moïse et Jésus sont les seconds après Dieu, chacun à leur époque.

La deuxième personne présente était à chaque fois l'aide de la première dans le cadre de la tâche qui lui est affectée. Dans le cas de Joseph c'était sa femme Asnath, dans le cas de Moïse, c'était Aaron, et dans le cas de Jésus, c'est Pierre, qui est censé devenir l'Eglise de Christ. En outre, Aaron était le sacrificateur, et Pierre représente l'Eglise, soit l'ancienne et la nouvelle alliance. La notion équivalente que représente Asnath est peu claire, il est possible que cela soit simplement l'unité, elle ne fait qu'un avec Joseph, Aaron ne peut exister sans Moïse, et l'Eglise n'est rien sans Jésus. Enfin, dans cette optique (potentielle) de symbole de l'unité, nous aurions alors trois unités indispensables, le couple, la famille et l'Eglise. Tous les trois régis par les mêmes principes.

Pour les deux personnes suivantes, c'est dans les trois situations, une fois de plus le même schéma qui se répète. Nous sommes en présence de deux frères. Tout d'abord Manassé et Ephraïm, fils de Asnath, ensuite Nadab et Abihu, fils d'Aaron, et finalement Jacques et Jean, bien évidement fils de Zébédée, mais ici je pense qu'ils représentent la descendance de l'église de Christ. Jean, comme je l'ai déjà expliqué dans l'enseignement sur Simon-Pierre, représente la tribu de Juda, il est la louange, mais je n'ai pas encore compris ce que représente son frère, les renseignements sur ce dernier étant relativement rares. 

Nous avons donc ce qui suit concernant les 74 :

Joseph = Moïse = Jésus

Asnath = Aaron = Pierre (trois alliances)

Manassé et Ephraïm = Nadab et Abihu = Jacques et Jean (Les deux frères, descendance de chaque alliance)

Ce qui peut expliquer pourquoi Jésus a aussi nommé 70 autres disciples (Luc 10.1), afin de représenter les anciens qui étaient auprès de Moïse lors de la montée à la montagne de Dieu et les membres de la famille de Jacob quand ils sont montés en Egypte.

Nous avons donc ici l'explication des 74 et de la présence de Pierre, Jean et Jacques. Qu'en est-il alors de Moïse et Elie.


b) Moïse et Elie.

  • Luc 9.30-35 : Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!

La présence de Moïse et d'Elie a toujours fait couler beaucoup d'encre. Certains (nombreux) y voient la preuve qu'ils seraient les deux témoins de la fin des temps. Ca n'a pas réellement de sens et j'ai déjà expliqué ce qu'il en est dans l'enseignement sur les deux témoins, je vous laisse donc vous y référer si le sujet vous intéresse.

La raison de la présence de ces deux personnages est réellement impressionnante. Difficile à croire, j'en conviens, mais cohérente.

b.1) La 'folie' de Dieu.

Nous savons tous que Dieu peut tout faire, mais nous le disons ou nous le pensons souvent sans imaginer la portée réelle de ce que cela signifie. Il convient de garder à l'esprit qu'il a déjà, et à plusieurs reprises fait des choses qui ne sont techniquement pas possibles. Parmi ces dernières se trouve la liste clairement non exhaustive qui suit :

---) Il a stoppé le temps pour que Josué termine un combat.

  • Josué 10.12-14 : Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

---) Il a fait reculer le temps.

  • Esaïe 38.8 : Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

---) Elie court aussi vite que le char d'Achab.

  • 1 Rois 18.46 : Et la main de l'Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

Ce ne sont que trois exemples, et il va de soi que vous en trouverez des dizaines d'autres sans vous forcer. N'oubliez pas qu'à force de parler de certaines choses, on a fini par les banaliser, par exemple une résurrection, ou la séparation du Jourdain. A force d'entendre certaines histoires, nous finissons par ne plus nous en émerveiller. Jésus marchant sur l'eau ne fait plus vibrer de la même manière la deux centièmes fois qu'on en entend parler que la première fois. Les trois exemples que j'ai cités plus haut sont plus parlants parce que moins utilisés, cependant, tous dénotent de la même chose. Notre réalité n'est pas celle de Dieu. Quand on dit que rien n'est impossible à Dieu, ca n'autorise de limitations que dans notre esprit, pas dans le sien.

Cette petite précision était nécessaire pour ce qui va suivre.

b.2) Moïse.

  • Exode 19.16-18 : Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Dans ce passage, Moïse va bientôt monter sur la montagne et entrer dans la nuée. Le peuple reste au loin et s'apprête à rencontrer Dieu (Elohim), mais Moïse, lui, s'approche et entre dans la nuée. Sa proximité lui permet de distinguer les personnes de Dieu, c'est pour cela que le peuple au loin ne voit que Elohim, mais Moïse qui entre dans la nuée, rencontre Yahvé, donc le Fils de Dieu dans sa gloire.

Nous lisons également dans cet extrait du livre de l'Exode que les conditions environnementales sont les suivantes, avant qu'il ne rencontre Dieu :

  • des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne (donc tempête violente).
  • toute la montagne tremblait avec violence.
  • l'Éternel y était descendu au milieu du feu (pas dans le feu).

Il faut voir cela comme un cercle et Moïse qui se dirige vers son centre, l'Eternel est au milieu du feu, donc pas dans le feu.

Maintenant regardons un autre passage nous parlant d'Elie.

b.3) Elie.

  • 1 Rois 19.7-13 : L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie? Il répondit: J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?

Ce passage se situe après la confrontation entre Elie et Achab, Jézabel a fait fuir le prophète qui, dans sa fuite, se retrouve au début du passage cité. L'ange de l'Eternel (qui est une des appellations du Fils de Dieu) vient nourrir Elie, il lui donne une nourriture grâce à laquelle il n'aura plus faim ni soif pendant au moins les 40 jours suivants. Ce qui nous fait étrangement penser au pain de vie dont parle Jésus à la Samaritaine. Ce que je retiendrai principalement c'est que pendant quarante jours il n'a ni mangé ni bu, exactement comme Moïse. Bien évidement cela va beaucoup plus loin.

Ses quarante journées et nuits consécutives de marche l'ont mené au mont Horeb, soit très exactement là où se trouvait également Moïse lorsqu'il est entré dans la nuée. A cette montagne, Moïse va entrer dans une grotte, il vient pour rencontrer Yahvé, qui lui annonce leur rencontre.

Les éléments se déchaînent alors et la description qui nous est faite de ce qu'il se passe inclue les faits suivants :

  • il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, soit une tempête.
  • Et après le vent, ce fut un tremblement de terre.
  • Et après le tremblement de terre, un feu.
  • Et après le feu, un murmure doux et léger.

Ce sont exactement les mêmes phases que celles de Moïse.

b.4) La transfiguration.

  • Matthieu 17.2 : Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Ce qui s'est passé, c'est que Jésus était charnel, il s'est dépouillé de sa gloire, mais ne l'a pas jeté à terre, il l'a laissé au ciel. Quand la nuée est apparue, elle a fait la liaison avec le ciel et la terre, et, de manière temporaire, Jésus a récupéré sa gloire. C'est ce qui s'est passé lors de la transfiguration. C'est également à ce moment que Moïse et Elie, sont sortis de cette nuée pour parler avec Le Fils de Dieu. La brillance, tant de la nuée, que de Jésus, va faire briller le visage de Moïse, par contre on ne nous relate rien de tel du côté d'Elie, pour la simple raison qu'il s'était couvert le visage.

  • Exode 34.29 : Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel.
  • 1 Rois 19.13 : Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau.

Beaucoup pensent que Moïse et Elie sont les deux chandeliers qui se trouvent devant le trône de Dieu, mais la première résurrection n'a pas encore eu lieu, et si le cours du temps n'a pas subi un soubresaut, et que Moïse est mort, alors il ne peut pas être là, pourtant il est présent.

C'est pourquoi je pense qu'il s'agit tout de même de Moïse et d'Elie mais juste après le moment où ils sont entrés dans la nuée à leur époque de référence. Dans les deux cas, Israël était dans un éloignement qui nécessitait une plus grande profondeur dans la compréhension du Fils de Dieu, et ils l'ont obtenue. Dieu contrôle toute chose, et il n'est jamais soumis au temps, ce passage nous le prouve assez clairement.

La loi a été donnée à Moïse par Yahvé, donc Jésus, pour permettre que le peuple puisse un jour être en état de recevoir la compréhension de la grâce. Dans les mains de Dieu, toutes les époques existent en même temps, il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, non pas parce qu'il ne change pas à travers le temps, mais parce que le temps n'existe pas dans le spirituel. Quand vous lui parlez aujourd'hui, il se trouve simultanément à toutes les époques. Ca n'est que vous qui ne parvenez à le voir que dans l'instant présent, parce que vous êtes, temporairement, prisonnier de la chair.

La loi et la grâce ne sont qu'une seule chose, la loi est une grâce de Dieu, la grâce est une loi de Dieu. La grâce est l'accomplissement de la loi. L'un ne va pas sans l'autre, et l'autre ne va pas sans l'un. Sur la montagne de la transfiguration, ce que je crois c'est que Dieu a donné la loi et la grâce, chacun en recevant la partie qu'il devait répandre à son époque. Moïse qui est monté à la montagne de Dieu, y a reçu la loi, alors que Jésus (charnel) qui est monté à la montagne de Dieu, y a reçu son accomplissement dans la grâce, et il l'a reçu de lui-même, mais glorifié.

12 - Les 7 rencontres de Moïse à la montagne de Dieu.


A la première rencontre, Dieu unit les ministères.

A la première montée, Dieu a annoncé qu'il allait faire une alliance avec le peuple.

A la deuxième montée, Dieu annonce ce que le peuple doit faire.

A la troisième montée, Dieu annonce ce que les sacrificateurs doivent faire.

A la quatrième montée, Dieu donne la loi, mais le peuple le quitte.

A la cinquième montée, Dieu redonne la loi, et le peuple restant la reçoit.

A la septième rencontre, Dieu accomplit la loi en donnant la grâce .

Le symbole de cette transfiguration est particulièrement fort, parce qu'il a toujours été nécessaire pour l'homme de monter sur la montagne de Dieu pour le rencontrer, mais sur la montagne de la transfiguration, c'est Jésus, donc Dieu fait chair, qui monte la montagne pour y rencontrer l'homme. C'est le sens même de la vie de Jésus sur terre, il est venu à la rencontre des hommes, et au sommet de la montagne, bien qu'il y retrouve temporairement sa gloire, c'est Moïse et Elie qu'il rencontre.