La fin des temps.

LES PARALLELES : 5 - L'après Canaan.

5c) Elie à Horeb.


1 - Introduction.

2 - La montagne.

3 - La tempête

4 - Tremblement.

5 - Le feu.

6 - Le contact

1 - Introduction.


  • 1 Rois 19.11-13 : L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

Ce passage nous révèle également des choses sur la fin des temps. Pour les comprendre il faut bien avoir à l'esprit que la nature ne se rebelle pas contre Dieu, elle lui a toujours été soumise, et elle le sera toujours. Contextuellement, Elie vient de s'opposer ouvertement à Baal et Astarté, représentés à cette époque par Achab et Jézabel. Le but de la confrontation n'est autre que la domination spirituelle de tout Canaan. Notre époque est la même, mais cette fois-ci il ne s'agit plus seulement de prendre le contrôle de la terre d'Israël, mais de celui de toute la planète.

Voici donc ce que nous annonce ce passage.

Il y aura cinq phases successives qui vont précéder le retour de Jésus.

2 - La montagne.


La première des choses à noter c'est l'endroit où se rend Elie pour rencontrer Dieu. Il ne va nulle part ailleurs qu'à Horeb, la montagne où Moïse a reçu la loi. Cependant, Elie ne se contente pas de se rendre à la montagne de Dieu, il va à l'intérieur de la montagne, et Dieu lui dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne. On pourrait y voir une contradiction, mais en réalité, ce que Dieu lui dit c'est de se tourner vers l'extérieur, tout en restant dans la montagne. Il va donc à l'entrée de la grotte, mais n'en sort pas.

De nos jours, cela correspond à l'importance de se tenir proche de la Parole de Dieu, et de regarder le monde, donc l'extérieur, à partir de ce point de vue. Bien évidement, il a toujours été primordial de se tenir le plus proche de la Parole de Dieu, mais ce que Dieu annonce là est, ni plus ni moins, une époque où ceux qui ne le feront pas seront emportés par les trois éléments qui vont suivre.

3 - La tempête.


Le premier des éléments qui servira de signe n'est autre que la tempête, ce qui nous en est dit contient une indication restée obscure pendant longtemps mais qui est primordiale pour comprendre le sens global du passage : il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent.

On nous parle d'un vent capable de déchirer une montagne et  de briser des rochers. Aucun vent ne le peut, et je ne me réfugierai pas derrière l'affirmation que nous allons faire face à des vents plus violents que jamais. Ici, Dieu parle d'autre chose, et nous ne l'avions simplement pas compris.

La compréhension se trouve dans la fin du verset : l'Éternel n'était pas dans le vent. Comme je le disais un peu plus avant, la nature a toujours été soumise à Dieu, aussi, la précision que je viens de retranscrire ne faisait pas mention d'une position géographique de Dieu, mais du fait qu'il n'en était pas l'origine.

Il nous annonce donc que dans les temps de la fin, il y aura quelque chose qui aura l'apparence d'une tempête tout en ayant la capacité de briser les roches et de déchirer les montagnes, et qui en outre, sera d'origine humaine.

Cela ressemble à l'utilisation d'une arme qui soulèvera un nuage immense qui poussera tout le monde à croire à une tempête. Il sera important de faire croire à une tempête, c'est pourquoi ceux qui resteront dans la montagne n'en subiront pas les conséquences spirituelles, parce qu'ils en auront le discernement, mais ceux qui y verront une action de Dieu s'en approcheront et en seront les victimes.

4 - Tremblement.


Il en sera de même pour le tremblement de terre, le texte ne nous disant rien de plus que dans le cas précédent : Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Il va donc y avoir un immense tremblement de terre qui sera d'origine humaine. Là également, le but est de faire croire que cela vient de la nature, et les croyants qui y verront un signe de Dieu se perdront dans des conjectures qui n'ont rien de spirituelles et qui n'ont pour but que d'égarer.

5 - Le feu.


Le troisième élément qui va se déchaîner sera le feu, et le livre de l'Apocalypse nous parle également de cette partie :

  • Apocalypse 13.11-13 : Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Ce passage nous parle bien d'un feu qui viendra du ciel et qui sera vu comme un prodige, il est annoncé par le feu qu'a vu Elie, et une fois de plus, l'Éternel n'était pas dans le feu. Ceux qui négligeront de regarder spirituellement, y verront la main de Dieu et seront dévorés par les flammes.

6 - Le contact.


C'est à ce moment-là que ce qui se passe va devenir plus clair. Quand Moïse et Elie sont venus dans la présence de Dieu sur le mont Horeb, ils sont aussi passés par la tempête, les tremblements et le feu, cela arrivera à nouveau dans les temps proches, cependant, le charnel est devenu spirituel, et ces trois phases ne sont plus physiques.

Par contre, Satan ne peut rien comprendre à ce qui vient de l'Esprit de Dieu, Jésus l'a formulé dans ces mots : Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes (Matthieu 16.23). C'est pour cela que Satan va, dans les temps proches, provoquer à travers les hommes, les trois signes de la venue de Dieu sur terre. Ces trois signes seront charnels, ils commenceront par une tempête, ensuite par un tremblement de terre (ou plusieurs) et finiront par du feu qui descendra du ciel. Ces trois signes annonceront la venue de l'antéchrist. Trois faux signes qui annonceront la venue du faux dieu.

C'est de cela dont nous parle Jésus lorsqu'il parlait à Thomas en lui disant : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20.29). Il est important dans les temps actuels de rester dans la montagne de Dieu pour analyser ce qui se passe à l'extérieur. C'est de cette position que nous devons observer les signes des temps si nous voulons éviter de nous fourvoyer. Ceux qui ne le feront pas verront continuellement Dieu où il n'est pas, dans la tempête, les tremblements et le feu, et à force de se tromper dans les signes de sa venue, ils finiront par se tromper dans sa venue elle-même.