1 - Le texte.

2 - Les différentes phases.

a) Première partie : mise en place d'Azazel.

b) Deuxième partie : 'remplissage' d'Azazel.

c) Troisième partie : Azazel.

d) Quatrième partie : clôture.

3 - Le parallèle.

4 - Nota bene.

1 - Le texte.


  • Lévitique 16.3-28 : Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d'une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d'une tiare de lin: ce sont les vêtements sacrés, dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l'eau. Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste. Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel. Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. Il égorgera son taureau expiatoire. Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Éternel, et de deux poignées de parfum odoriférants en poudre; il portera ces choses au delà du voile; il mettra le parfum sur le feu devant l'Éternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point. Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire. Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël. En sortant, il ira vers l'autel qui est devant l'Éternel, et il fera l'expiation pour l'autel; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l'autel tout autour. Il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang sur l'autel; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d'Israël. Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert. Aaron entrera dans la tente d'assignation; il quittera les vêtements de lin qu'il avait mis en entrant dans le sanctuaire, et il les déposera là. Il lavera son corps avec de l'eau dans un lieu saint, et reprendra ses vêtements. Puis il sortira, offrira son holocauste et l'holocauste du peuple, et fera l'expiation pour lui et pour le peuple. Il brûlera sur l'autel la graisse de la victime expiatoire. Celui qui aura chassé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; après cela, il rentrera dans le camp. On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l'expiation, et l'on brûlera au feu leurs peaux, leur chair et leurs excréments. Celui qui les brûlera lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; après cela, il rentrera dans le camp

  • Lévitique 16.34 : Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l'expiation pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés.

2 - Les différentes phases d'Azazel.


a) Première partie : mise en place d'Azazel.

16.3 - Aaron prend 1 jeune taureau (expiation) et 1 bélier (holocauste). 

16.5 - L'assemblée donne 2 boucs (expiation) et 1 bélier (holocauste).

16.6 - Aaron offre son taureau (en expiation) pour lui et sa maison (pas son bélier).

16.7 - Aaron prend les deux boucs et jette le sort sur eux, un pour l'Éternel et un pour Azazel.

16.9 - Aaron offre le bouc de l'Éternel en sacrifice d'expiation.

16.10 - Le bouc d'Azazel reste vivant et sert à faire l'expiation avant d'être lâché dans le désert.

Donc jusque-là, ce qui s'est passé, c'est que tout le monde a apporté ses sacrifices, et Aaron a commencé le rituel. Le bouc qui sert pour Azazel n'est pas encore relâché. Aaron a d'abord fait l'expiation pour lui et sa maison avec son taureau, de telle sorte à ce que celui qui va purifier tout le reste soit pur sinon il entacherait son service. Ensuite, il a sacrifié le premier bouc et mis le deuxième devant l'autel. Un peu comme s'il avait mis en place une coupe et qu'il allait la remplir.

C'est maintenant que commence la deuxième phase du rituel.


b) Deuxième partie : 'remplissage' d'Azazel.

Pour mieux comprendre, voici une image simple représentant le tabernacle de Moïse.

16.12 - Aaron prend un brasier de charbons ardents de l'autel des holocaustes, ainsi que deux poignées de parfums et franchit le premier voile pour entrer dans le tabernacle.

16.13 - Aaron pose les charbons et le parfum sur l'autel des parfums, pour qu'une nuée se forme et recouvre le couvercle de l'arche de l'alliance (et donc le plafond de la salle). Il crée un voile avec le ciel. 

16.14 - Aaron ressort et prend du sang de son taureau sacrifié en expiation. Il retourne dans le tabernacle et répand 7 fois ce sang devant le propitiatoire (couvercle de l'arche). Il se trouve donc entre l'arche et le deuxième voile et répand le sang en direction du voile, pas du propitiatoire.

16.15 - Aaron procède de la même manière avec le bouc expiatoire du peuple, mais il asperge également le propitiatoire.

16.16 - Aaron fait ensuite la même aspersion sur la tente d'assignation parce qu'elle est en contact avec le peuple.

16.18 - Ensuite, il prend le sang de son taureau et le sang du bouc de l'Éternel, et il fait l'expiation pour l'autel. Il met du sang sur les cornes de l'autel, et ensuite il fait à nouveau 7 aspersions, mais sur l'autel.

Symboliquement, Aaron ouvre la voie pour le salut du peuple. La nuée qui se crée suite à l'ignition des parfums recouvre le plafond, comme un voile sur le péché des hommes. Ensuite, Aaron répand le sang de son sacrifice (taureau) devant le propitiatoire, en direction de l'entrée du tabernacle. Il peut alors faire la même chose avec le bouc de l'Éternel, sacrifice du peuple. C'est comme s'il avait sanctifié le chemin jusqu'au propitiatoire, et maintenant le peuple peut venir jusqu'ici, symboliquement, à travers le sang de son sacrifice. Il asperge le sang du bouc sur le propitiatoire. Il est probable qu'il n'ait pas besoin d'asperger le propitiatoire avec le sang de son sacrifice d'expiation parce qu'il est oint, il a donc déjà sur lui, l'Esprit qui se trouve dans l'arche.

Maintenant que le chemin vers le propitiatoire est ouvert, il convient de purifier l'extérieur, qui est en contact avec le monde. Cela représente la purification du croyant, purification qui commence à l'intérieur du temple que nous sommes, et qui se répercute dans la chair. 

Une fois que les purifications sont faites, Aaron et le peuple sont unis, parce que tous sont purifiés et tous viennent d'avoir accès à l'arche de l'alliance, il n'y a plus de différence entre eux, spirituellement. Aaron prend alors le sang de son taureau et le sang du bouc de l'Éternel afin de purifier l'autel qui se trouve devant le tabernacle. C'est l'annonce de ce que tous seront sacrificateurs. Mais pour que cela se fasse, il manque encore une étape.


c) Troisième partie : Azazel.

16.20 - À ce stade, le sanctuaire, la tente d'assignation et l'autel sont purifiés.

Aaron et le peuple sont à ce stade dans un état intermédiaire. Le sacrifice d'expiation est déjà fait, mais il n'a pas encore été complété.

16.21 - Toutes les fautes du peuple (Aaron inclus) sont transférées sur le bouc d'Azazel par l'imposition des mains du sacrificateur (Aaron), suite à la confession de leurs fautes. Un homme est alors désigné pour emporter le bouc d'Azazel dans le désert.

Après toutes les expiations, les fautes sont donc transférées sur le deuxième bouc du peuple, celui d'Azazel. Il est alors envoyé dans le désert où il emporte tous les péchés du peuple.


d) Quatrième partie : clôture.

16.23 - Aaron retourne dans la tente d'assignation, se déshabille, se lave, se rhabille et ressort. Alors seulement il présente l'holocauste (le sien et celui du peuple), et termine l'expiation.

16.25 - Aaron brûle alors la graisse de la victime expiatoire.

À ce stade, le tabernacle et le camp sont saints, d'où le verset suivant :

16.26 - L'homme qui avait mené Azazel dans le désert doit alors laver ses vêtements, puis son corps dans l'eau et peut ensuite rentrer dans le camp.

16.27 - On emporte ensuite le taureau et le bouc de l'Éternel, qui ont tous les deux servi à l'expiation hors du camp et on les consume entièrement.

16.28 - L'homme qui s'en charge lave ensuite ses vêtements puis son corps dans l'eau et peut revenir dans le camp.

3 - Le parallèle.


Le sacrifice d'Azazel est la version du sacrifice de Jésus présentée par la loi, avec les moyens du bord, pourrait-on dire.

Comme je l'ai montré dans les points précédents, le sacrificateur, au moyen de son propre sang, ouvre le chemin vers le Saint des Saints au peuple, afin qu'il puisse passer le voile et atteindre l'arche de l'alliance. Chose qui ne lui était jamais permise à l'époque. C'est exactement ce que Jésus a fait pour nous. Il a déchiré le voile qui nous séparait de l'arche et a tracé un chemin avec son sang. 

  • Hébreux 10.19-20 : Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,

Son obéissance étant un parfum de bonne odeur à Dieu qui avait été annoncé dans la chair par Marie dans l'évangile de Jean.

  • Jean 12.3 ... 7 : Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum ... 12.7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.

De la même manière, celui qui entre dans le tabernacle doit déjà avoir été purifié, parce que cela représente également le Saint-Esprit qui vient dans le temple de notre corps, en purifie tout d'abord l'intérieur, puis en purifie l'extérieur, donc la tente d'assignation. La lumière vient du centre de la lampe et jaillit vers l'extérieur.

C'est une fois que le sacrificateur et le peuple ne font plus qu'un, ce qui est la conséquence du sacrifice de Jésus, où nous portons tous un sacerdoce royal (1 Pierre 2.9), que nous pouvons nous rendre dans le parvis extérieur, qui a été donné aux nations, pour exercer notre service sur l'autel. C'est le moment où Jésus nous envoie pour témoigner du sacrifice.

C'est là que Azazel prend tout son sens. Les deux boucs ne sont qu'un seul sacrifice. Le premier bouc porte la sanction de nos fautes, il est mort sur la croix en le faisant. Le deuxième en témoigne et annonce dans le désert que le peuple de Dieu n'a plus aucune faute. Ce sacrifice présente deux axes, le bouc qui meurt pour nos péchés, et le bouc qui s'en va pour annoncer aux ennemis d'Israël  la délivrance.

Il représente aussi les deux premières phases du sacrifice de Jésus, il est mort pour nos péchés, et il est allé témoigner dans le royaume des morts.

4 - Nota bene : Bien que je ne cerne pas encore le parallèle, le rituel d'Azazel se retrouve dans un passage du lévitique qui parle spécifiquement de la lèpre. La seule différence se trouvant dans le fait que l'oiseau est libéré dans les champs.

  • Lévitique 14.1-7 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur. Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope. Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive. Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.