1 - Le texte.

2 - La naissance.

3 - L'offrande.

4 - Le meurtre.

5 - Le châtiment.

6 - La descendance.

a) La généalogie de Caïn.

b) La généalogie d'Abel.

c) La généalogie d'Adam.

1 - Le texte.


  • Genèse 4.1-16 : Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui4.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. 9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? 10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. 13 Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

2 - La naissance.


  • Genèse 4.1-2 : Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Adam connut Eve marque le début de la relation physique des deux premiers êtres humains. Il s'ensuit la naissance de Caïn, le premier né de la lignée charnelle de Dieu.


Caïn signifie "possession", mais cela peut également se traduire par "lance". Il est laboureur.

Abel signifie "souffle", ou "vain". Il est berger.

3 - L'offrande.


  • 4.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 4.4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 4.5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 4.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Vient le moment de l'offrande. Caïn et Abel vont chacun présenter une offrande, mais les choses vont mal se passer. Caïn, étant laboureur, va offrir une offrande des fruits de la terre. Abel de son côté, étant berger, en offrira une des premiers-nés de son troupeau.

Jusque-là on pourrait penser que tout va bien, mais Dieu ne va pas agréer le sacrifice de Caïn, alors qu'Il acceptera celui d'Abel.

Le premier point est la position de Dieu. Caïn est irrité, en d'autres termes, il fait la gueule. Dieu de son côté ne tient aucunement rigueur à Caïn. Oui, Il n'approuve pas son offrande, mais cela ne signifie en rien qu'il puisse en vouloir à Caïn. Sa réponse dans le verset 4.6 est éloquente : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Ce qui signifie qu'il n'y a pas de raison d'être irrité ou abattu. Le verset 4.7 ne fait que nous dire que si tu te trompes une fois, et bien la prochaine fois tu redresseras la barre et tu feras les choses bien.

La seule chose d'étrange dans le verset 4.7 est qu'il place la relation entre le péché et l'homme exactement au même niveau que la relation entre la femme et l'homme. Dans le chapitre 3 on nous disait : Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. (Genèse 3.16). Ici, sur le péché il nous est dit : le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. C'est exactement le même schéma. Une fois de plus c'est une question d'autorité. Le péché te veut, mais tu ne dois pas t'y soumettre et lui remettre ton autorité. Tu ne dois pas faire de lui le décideur dans ta vie. Tu dois rester maître de lui. Il faut cependant prendre en compte que Dieu ne parle pas du péché à Caïn au sujet de son offrande qui n'a pas été agréée, mais au sujet de sa réaction au fait de ne pas avoir été agréé. En effet, il lui dit si tu agis mal, le péché se couche à la porte, donc le si tu agis mal se réfère à la mauvaise offrande, mais sa conséquence n'est pas le péché mais le fait que le péché se couche à la porte. C'est ensuite un choix personnel de le laisser se saisir de nous ou non. Sachant que Dieu nous dit de dominer sur lui. Dieu étant Dieu, il faut savoir qu'il ne nous dit pas de faire une chose s'il ne nous en donne pas la capacité.

Pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de tout cela, il faut comprendre les deux offrandes. L'offrande d'Abel est moins problématique, elle parait, avec 6000 ans de recul et la Bible entre les mains, tout à fait sensée. Toutefois, s'il faut voir entre les deux frères l'image de la descendance charnelle et de la descendance spirituelle de Dieu, cela ne se retrouve pas forcément dans l'offrande. On pourrait croire que l'offrande d'Abel est une préfiguration du sacrifice de Jésus. Mais je crois qu'il y a une telle différence entre une offrande et un sacrifice qu'il est hasardeux de faire le rapprochement. Jésus ne s'est pas offert en offrande, mais en sacrifice. Le sacrifice est nécessaire pour l'expiation d'une faute, l'offrande est facultative, c'est un acte de gratitude pour les bénédictions que Dieu a envers nous.

C'est là justement que se pose le problème avec l'offrande de Caïn. Si Abel peut remercier Dieu pour ses largesses concernant le troupeau, Caïn aurait du comprendre qu'il ne pouvait pas remercier pour les champs. La malédiction de Dieu aurait dû résonner à ses oreilles lorsqu'il a décidé de faire cette offrande.

  • 3.17 Il dit à l'homme: ... le sol sera maudit à cause de toi

Il n'est pas possible de regarder comme saint, et propice à une offrande pour Dieu, quelque chose qu'Il a maudit. Cela peut sembler ingrat. Vous pourriez penser que Caïn n'avait rien à offrir, mais il n'en est rien. Le but était de faire plaisir à Dieu, il aurait dû savoir qu'il n'était en aucun cas possible de lui offrir quelque chose issu d'une malédiction. Par contre il aurait pu acheter ou troquer un animal à son berger de frère afin de faire une offrande agréable.

C'est également parce que c'était une offrande (donc voulue par l'homme et non ordonnée par Dieu) que Caïn n'a rien fait de mal. Il n'a simplement rien fait de bien. Cependant cela a ouvert une porte devant laquelle le péché sommeillait, attendant le bon moment. C'est pour cela que Dieu ne reproche rien à Caïn, mais qu'il se contente de le prévenir de ce qui risque de se passer. Dieu sait que l'irritation et la mine déconfite de Caïn révèlent le combat dans sa tête.

4 - Le meurtre.


  • Genèse 4.8Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Les choses sont simples. Dieu a prévenu Caïn. Il lui a dit de dominer sur le péché. Mais cela n'a pas suffi à lui faire changer d'avis. Caïn, qui représente la descendance charnelle, le produit des œuvres, met à mort Abel, qui représente la descendance spirituelle, le produit de la foi.

  • Hébreux 11.4 : C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn.

En outre, Caïn peut également se traduire par le mot "lance", ce qui dans le cas de la mise à mort de la foi, par les œuvres, fait immédiatement penser à la lance dans le flanc de Jésus.

5 - Le châtiment.


  • 4.9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? 4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. 4.11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 4.12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. 4.13 Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 4.15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Dieu refait ce dont j'ai déjà parlé. Il pose une question dont Il connaît déjà la réponse. Dans le verset 4.9, on voit aussi la version déchue de la première directive qui avait été donnée à Adam. Cultiver et garder. Caïn, le cultivateur était aussi le premier-né. Il était donc aussi le gardien de son frère. Alors qu'Adam avait attiré la malédiction de la terre, Caïn attire non pas la malédiction de la terre, mais le fait d'être maudit par elle. Adam avait attiré une malédiction globale, qui touchait toute la terre. Mais nous sommes entrés dans une période différente. La chute a fait de l'homme une créature qui se répand sur la terre. Le nombre d'êtres vivants augmente, et la notion de responsabilité évolue. Au début, Adam était responsable pour lui-même, puis avec la venue d'Eve, s'ajoute la notion de responsabilité envers autrui. Pour les malédictions c'est le même principe. Quand il n'y avait qu'Adam et Eve, une malédiction qui les touchait tous les deux touchait toutes les créatures ayant l'esprit de Dieu. Quand ils commencent à avoir des enfants, il y a toujours la notion de groupe, mais la notion d'individualité grandit, et donc une malédiction peut finir par toucher une personne et pas les autres. C'est ce qui arrive avec Caïn.

  • 4.12 : Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse.

La terre ne reçoit pas une malédiction de plus. Le sol ne produira plus rien pour Caïn, le sol n'est pas affecté. C'est pour cela que la suite de ce verset nous dit que Caïn deviendra errant et vagabond.

  • 4.14a : Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face.

Caïn est chassé d'Eden. Après que ses parents aient été chassés du jardin, lui parvient à se faire chasser de la terre même d'Eden. Ce qui est intéressant c'est qu'il sait que s'il quitte ce territoire, alors il s'éloignera de Dieu, ce qui signifie clairement que Dieu ne parcourait que l'Eden, mais pas le reste de la terre.

C'est à ce moment qu'une révélation particulière va être donnée.

  • 4.14b : et quiconque me trouvera me tuera.

Dans l'absolu, en dehors de ses parents, personne n'est censé pouvoir le trouver. Ce verset nous annonce simplement qu'il y avait des peuples en dehors d'Eden. Adam et Eve étaient au courant et, bien évidemment, Dieu aussi. Si la Parole ne nous en parle pas plus ouvertement, c'est uniquement parce qu'ils n'ont aucune importance. Dieu a choisi Adam en premier lieu. Le fait d'être à son image n'est pas un trait physique, mais spirituel. Lorsque Dieu a créé l'homme, la Parole nous dit bien qu'Il a d'abord formé l'homme et qu'ensuite seulement Il a soufflé dans ses narines. Cela équivaut à former l'"animal humain" et ensuite à le choisir comme descendance en soufflant l'esprit en lui. Ces races qui vivaient à côté d'Eden pendant tout ce temps sont les personnes qui ne sont pas inscrites dans le livre de vie. (j'en parle dans l'enseignement sur la grande prostituée).

  • 4.15bEt l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

C'est la première mention du marquage d'un être humain.

6 - La descendance.


  • 4.16Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

La terre de Nod n'est pas un endroit très précis. Nod signifie "exil" et ne fait donc que représenter l'errance de Caïn loin de sa terre natale. Par contre le fait qu'il continue sa route toujours vers l'Est a une vraie signification. Il continue de s'éloigner de l'arbre de vie et s'enfonce dans son péché.


a) La généalogie de Caïn.

  • 4.17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 4.18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. 4.19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. 4.20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 4.21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 4.22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La sœur de Tubal Caïn était Naama. 4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. 4.24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

On notera donc que la Parole de Dieu ne nous donne la généalogie du côté de Caïn que jusqu'au septième après Adam. Ses propres enfants sont bien notés, mais plus anecdotiquement que généalogiquement. Le paragraphe continue de ne faire cas que de Lémec. On notera également que ce fameux septième depuis Adam, dans la lignée de Caïn, est le premier a transgresser l'ordre divin d'union d'un homme et d'une femme en prenant deux épouses. C'est également le premier à détourner complètement les commandements de Dieu. Les versets 23 et 24 nous montrent un Lémec qui en est arrivé à croire que le fait que Caïn soit vengé sept fois était une bénédiction, et qui annonce fièrement à ses femmes qu'il sera vengé 77 fois parce qu'il a tué deux hommes pour cela. Lémec représente le fond du gouffre. La mort devient pour lui un moyen de s'octroyer des bénédictions.

Toute cette descendance est proche de la destruction. Elle disparaitra dans le déluge. On remarque qu'on ne nous donne aucune indication concernant l'âge des personnes, alors que, comme nous le verrons dans la suite, Dieu est très précis sur la descendance de la branche de Seth.

Il y a eux encore plusieurs générations après Lémec, mais elles ne sont pas notées. On le sait en raison des versets 20 et 21. Il y a de toute évidence eu encore un fort accroissement de la lignée de Caïn. Cependant, le fond du gouffre est atteint avec Lémec, et il n'y a plus de raisons de les détailler.


b) La généalogie d'Abel.

Il va de soit qu'Abel n'a pas de descendance.


c) La généalogie d'Adam.

  • 4.25Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

Privés de leur deux enfants, Adam et Eve se retrouve sans descendance pour accomplir la volonté de Dieu de se répandre sur la terre. Dieu leur donne alors une compensation pour le fils qu'ils ont perdu en la personne de Seth (Seth signifiant "compensation"). Quand Eve dit à la place d'Abel, en réalité elle ne considère plus Caïn. Dans la Parole de Dieu certaine personnes ne sont pas notées dans les généalogies. C'est généralement le cas lorsqu'elles n'ont pas eu de descendance, ou quand elles ont été rejetées et n'ont pas d'importance, malgré leur descendance personnelle. Ici nous avons les deux.

  • 5.3Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

Abel étant mort sans descendance, est absent de la généalogie. Caïn ayant été rejeté en est aussi absent, malgré sa descendance.

  • 5.6Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.
  • 5.9Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
  • 5.12Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
  • 5.15Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred.
  • 5.18Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc.
  • 5.21Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 5.22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. 5.23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 5.24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

Hénoc est le septième depuis Adam. Cela nous permet de comprendre la différence entre une descendance qui suit Dieu et une descendance qui vit loin de lui. Hénoc et de la même génération que Lémec (pas celui de cette lignée, celui de la lignée de Caïn).

  • 5.25Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec.
  • 5.28Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils.
  • 5.29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.

GENEALOGIE DE CAIN

Caïn (une lance, possession, artisan, forgeron)

Hénoc (dédié, initié, consacré)

Irad (rapide, âne sauvage)

Mehujaël (frappé par Dieu)

Metuschaël (homme de Dieu)

Lémec (puissant)

  • Jabal (le courant de l'eau)
  • Jubal (courant d'eau, joyeux, qui joue)
  • Tubal Caïn (tu seras apporté de Caïn, coulant de Caïn)
  • Naama (agréable, douceur, charme)

GENEALOGIE DE SETH

Abel (prairie, deuil) / Seth (compensation)

Énosch (homme)

Kénan (possession)

Mahalaleel (louange de Dieu)

Jéred (descente)

Hénoc (dédié, initié, consacré)

Metuschélah (à sa mort, le javelot)

Lémec (puissant)

Noé (repos, tranquillité)


kénan = terre sainte en araméen