La fin des temps.

LES PARALLELES : 1 - De Adam à Noé.

1a) De Adam à Noé : Une lignée prophétique.

1 - De la naissance au retour de Jésus.


La première partie de la Parole, celle qui va de la création au déluge, porte de nombreuses significations. Les niveaux de compréhensions sont multiples, et il y en a un en particulier qui porte une annonce prophétique. Le déluge est le point de départ du relèvement, ça ne veut pas dire que l'homme va aller de mieux en mieux, mais qu'à partir de là, Dieu le mettra en position de le pouvoir.

Quoiqu'il en soit, la signification de la descendance d'Adam parle également des évènements qui vont de Jésus en chair, à sa glorification. Si cet aspect n'est jamais vu, c'est parce que Jésus est toujours comparé à Adam, alors que dans le message que Dieu a mis dans la lignée d'Adam, la place de Jésus est celle d'Abel.

Cette compréhension fonctionne sur une façon de faire commune dans la Parole, Dieu dit une chose, puis la redit en la détaillant. C'est une pratique qui va du livre de la Genèse au livre de l'Apocalypse. Ici également, Dieu va dire une chose, et ensuite la détailler, mais l'ensemble de cette compréhension se fait en quelques mots.

Aucun besoin de trop détailler, les faits sont les suivants :


a) L'annonce globale.

La première annonce se fait dans les noms d'Adam, Abel et Seth.

Adam - Dans cette compréhension, Adam est le Père de la création.

Abel (souffle) et Caïn représentent essentiellement deux branches. Abel est celle de Jésus, et Caïn celle des perdus. C'est pour cela que Caïn, dont l'une des significations est justement 'lance', va tuer Abel, représentant la lance dans le côté de Jésus.

Seth (compensation) - il représente le peuple de Dieu, qui porte la vérité à travers le temps et qui avancera jusqu'à l'enlèvement (déluge).


b) L'annonce détaillée.

Dès lors que la base est dite, Dieu va alors détailler plus avant les évènements qui jalonneront l'histoire de l'humanité.

Énosch (homme) - Tout commence par la naissance de l'homme, point de départ du voyage qui va prendre 6000 ans.

Kénan (possession) - Ce nom représente le choix fait par Dieu de s'approprier un peuple.

Mahalaleel (louange de Dieu) - Dans ma compréhension, ce nom représente la naissance de la lignée de Juda, qui amènera à la naissance de Jésus.

Jéred (descente) - Cette fois-ci, on arrive à la rencontre de Dieu avec son peuple. C'est le jour où Dieu descend sur la montagne du Sinaï, le moment du don de la loi.

Hénoc (dédié, initié, consacré) - C'est la mise en place de la consécration, qu'elle soit à travers la sacrificature au tabernacle de Moïse, ou la consécration du temps de David et Salomon, pour ce qui concerne les chantres et tout le personnel du temple.

Metuschélah (à sa mort, le javelot) - C'est le sacrifice de Jésus. Pas besoin d'expliquer longuement, la signification du nom de Metuschélah prend une nouvelle profondeur. Concernant Jésus, c'est bien pour constater sa mort qu'il sera percé.

Lémec (puissant) - La puissance, c'est le Saint-Esprit, qui est donnée après la mort et la résurrection de Jésus.

Noé (repos, tranquillité) - Pour finir, le repos c'est la victoire finale, l'enlèvement des croyants. C'est d'autant plus intéressant, que Noé représente autant les croyants de la fin, dans sa vie pré-déluge, que les chrétiens enlevés à travers l'arche qui est enlevée du sol, et les chrétiens lors du millénium, puisque, bien que clairement montré comme étant 'juste', il doit encore un temps vivre dans ce monde. C'est le symbole des Saints qui, bien que vainqueurs, restent encore sur terre pendant un temps.


c) Il en ressort que ...

Dans un temps où la Parole écrite n'existait pas encore, Dieu a donné la piste générale de ce qu'il s'apprêtait à faire.

2 - Une autre façon de voir la même chose.


Je ne ferai pas d'enseignement ici, je ne ferai que soulever un point particulier que je considère être un des nombreux clins d'œil de Dieu qui, de manière souvent discrète, nous place quelques indices sur ce qu'il est en train de faire.

Le clin d'œil en question se trouve dans les traductions des noms des personnages de Adam à Noé, que ce soit en passant par la branche de Seth ou par la branche de Caïn.

Il va de soi qu'il est plus sage de placer ce qui va suivre sur le plan de la révélation que sur celui, plus cadré et stricte, de l'enseignement.


Adam (homme, être humain)

GENEALOGIE DE CAIN

Caïn (une lance, possession, artisan, forgeron)

Hénoc (dédié, initié, consacré)

Irad (rapide, âne sauvage)

Mehujaël (frappé par Dieu)

Metuschaël (homme de Dieu)

Lémec (puissant)

  • Jabal (le courant de l'eau)
  • Jubal (courant d'eau, joyeux, qui joue)
  • Tubal Caïn (tu seras apporté de Caïn, coulant de Caïn)
  • Naama (agréable, douceur, charme)

GENEALOGIE DE SETH

Abel (prairie, deuil, à cause de la mort) / Seth (compensation)

Énosch (homme)

Kénan (possession)

Mahalaleel (louange de Dieu)

Jéred (descente)

Hénoc (dédié, initié, consacré)

Metuschélah (à sa mort, le javelot)

Lémec (puissant)

Noé (repos, tranquillité)


Partant de ces traductions, il est possible de former deux phrases, une avec les traductions de la lignée de Caïn, et une autre avec les traductions de la lignée de Seth. La particularité étant que les deux phrases ainsi formées ont bien évidement un rapport avec les noms en questions, ce qui parait logique, mais surtout que les deux phrases ont un lien entre elles, et parlent de la même période.

GENEALOGIE DE CAIN

l'homme qui tua avec la lance celui qui était consacré devint un âne sauvage frappé par Dieu. Il se fera Dieu et deviendra puissant.

GENEALOGIE DE SETH

A cause de la mort, en compensation, un homme possédant la louange de Dieu descendra et sera consacré jusqu'à sa mort où il sera transpercé. Il deviendra puissant et apportera repos et tranquillité

La généalogie de Cain parle de la venue de l'antéchrist, alors que la généalogie de Seth parle de la venue du messie.