Bien qu'ayant toujours su qu'il y avait quelque chose à comprendre dans l'inversion du droit d'aînesse entre Éphraïm et Manassé, je suis longtemps resté dans l'attente de recevoir une piste claire. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est dans Osée 11.1 que j'ai trouvé la réponse : Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte. La question que je me suis posé en lisant ce verset est : n'est ce pas Jésus qui est le fils unique de Dieu ? Comment Israël peut-il être son fils également ? Alors j'ai continué de rechercher dans cette direction et j'ai revérifié la période où Israël sort d'Égypte, pour y trouver ceci : Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis: Laisse aller mon fils (Exode 4.22-23). Ainsi, devant cette évidence que Dieu a eu plusieurs enfants, il fallait forcément, amour de la Parole oblige, que je comprenne comment Jésus pouvait être le fils unique, donc un 'nouveau premier-né' dont nous serions tous les cadets.

Rappelons la situation qui regarde Éphraïm et Manassé. Joseph, fils de Jacob a été vendu en Égypte pour y être esclave, il finit par y être second après Pharaon et s'y construit une vie dans laquelle il a deux enfants, le premier étant Manassé, et le second Éphraïm. Il parvient également à sauver son père et ses frères de la famine. Le temps passant, son père Jacob est sur le point de mourir, et il bénit les deux fils de Joseph. C'est alors que se passe la scène suivante :

  • Genèse 48.13-20 : Puis Joseph les prit tous deux, Éphraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays! Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé.

Éphraïm, le plus jeune, reçoit le droit d'aînesse. Il faut comprendre qu'il ne reçoit pas le droit d'aînesse de la lignée de Joseph, mais de la lignée de Jacob. Ce qui fait qu'Éphraïm passe du cadet à l'aîné en ce qui concerne le droit d'aînesse de tous les fils de Jacob.

Jésus parlera de cela lorsqu'il dira : Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers (Matthieu 20.16). C'est l'équivalent du verset 20 du passage de Genèse que je viens de citer : C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé!

Cette promotion d'Éphraïm est confirmée par le prophète Jérémie lorsque, parlant de la part de Dieu, il dit Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né (Jérémie 31.9).

Par l'histoire de Jacob et Esaü, tout le monde se rend compte que le droit d'aînesse est important, mais il y a quelque chose de particulier qu'on ne remarque pas souvent. Aussi important que soit le droit d'ainesse, Abraham a choisi Isaac, alors qu'Ismaël était l'aîné, peu importe qu'Isaac soit le fils de la promesse, Ismaël est le premier-né. Ensuite Isaac, fils d'Abraham reproduira (bien qu'involontairement) le même schéma avec ses deux fils Esaü et Jacob. Jacob à son tour le fera avec Ruben et Éphraïm. Bien avant eux encore, Caïn était l'aîné de Seth, mais c'est Seth qui a eu la bénédiction. Des fils de David c'est Salomon qui a eu la bénédiction, mais il était loin d'être le premier-né. Quand un schéma est aussi récurant, c'est qu'il y a un message important derrière et Dieu nous laisse plein de petits cailloux pour que nous puissions trouver notre chemin jusqu'à cette révélation.

Cette inversion des droits d'aînesse associée à la filiation divine nous apprend plusieurs choses.

Tout d'abord concernant Jésus, comment Jésus peut-il être le fils unique de Dieu quand la Parole de Dieu nous dit à plusieurs reprises que Dieu a eu plusieurs enfants ? La réponse a cette question est presque amusante. Dans l'ancienne alliance, les filiations dont il est fait mention, sont des filiations par adoption, de facto, c'est une filiation spirituelle, et c'est là que ça devient marrant, alors que ces filiations se sont faites dans l'ancienne  alliance, donc pendant la loi, les filiations sont spirituelles. Par 'opposition', dans la nouvelle alliance, qui est l'alliance de la grâce, donc l'alliance éminemment spirituelle, la filiation de Jésus est charnelle. La version de la Parole qui est la plus facile d'accès (Louis Second) dit :

  • Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Mais si on regarde la version King James 2016, la traduction change, et même si je déconseille fortement toutes les traductions de la Parole de Dieu qui datent d'après 2000, dans ce cas-là, pour une fois la traduction est bonne :

  • Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

La vulgate utilise le mot 'unigenitum' qui signifie également seul engendré.

C'est en cela que Jésus est le fils unique, parce qu'il n'y en a aucun autre qui ait été engendré par Dieu lui-même. Cependant, il a des grands frères. Dans la famille, Dieu avait déjà adopté de nombreux autres enfants, et Ephraïm avait le titre de premier-né.

C'est là qu'intervient le Psaume d'Ethan l'Ezrachite :

  • Psaumes 89.26-27 : Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.

Ce Psaume parle de Jésus et nous annonce que Dieu en fera le premier-né. Tout comme il l'a fait à de très nombreuses reprises, avec Seth, Isaac, Jacob, Ephraïm, ou Salomon.

Dès la sortie du Jardin d'Eden, Dieu savait qu'il engendrerait un fils 4000 ans plus tard, c'est même le sujet de la prophétie que Dieu prononce en annonçant la postérité de la femme, et c'est  ce que Satan essayera d'empêcher pendant toute cette période, bien sûr, à perte. C'est cela qui se trouve dissimulé dans le transfert de droit d'aînesse d'Éphraïm. Ca n'était que l'annonce de ce qui était à venir, et donc, du transfert de droit d'aînesse vers Jésus, une fois qu'il serait là.

Par sympathie pour Manassé, précisons tout de même de quoi parle Jacob lorsqu'il le bénit sur son lit de mort.

  • Genèse 48.19Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple.

Lorsque la tribu de Dan s'éloignera de ses frères et quittera pour 500 ans le Dieu de ses pères, il manquera une tribu en Israël. C'est à ce moment-là que l'annonce de Jacob prendra son accomplissement. Éphraïm étant devenu le premier né de Jacob, n'en reste pas moins l'un des deux fils de Joseph, au regard de la descendance dans la tribu. Il devient le successeur de Joseph dans l'ordre de l'héritage tribal. La demi-tribu de Manassé est donc celle qui est choisie pour prendre la place de la tribu de Dan, et devient donc un peuple à part entière.

À partir du moment où Manassé devient une tribu a part entière, il n'est plus possible de référencer Joseph comme une tribu, sinon cela fait de la tribu de Manassé une extension de la tribu de Joseph puisqu'il est son fils. C'est pour cela qu'on passe de la tribu de Joseph à la demi-tribu d'Ephraïm, afin qu'une séparation nette soit faite.

C'est également pour cela que dans Ézéchiel 48, il y a 13 tribus, parce qu'on parle des récompenses dans la fin des temps, et Dan est donc réintégré, mais Manassé ne peut pas être spolié.

LES VERSETS


  • Osée 11.1 : Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.
  • Exode 4.21-23 : L'Eternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Egypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple. Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.
  • Exode 6.10-12 : L'Eternel parla à Moïse, et dit: Va, parle à Pharaon, roi d'Egypte, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays. Moïse répondit en présence de l'Eternel: Voici, les enfants d'Israël ne m'ont point écouté; comment Pharaon m'écouterait-il, moi qui n'ai pas la parole facile?
  • Psaumes 89.26-27 : Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
  • Jérémie 31.9 : Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.

a) Esaü et Jacob.

  • Genèse 25.21-34 : Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Éternel. Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent. Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob. Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Ésaü le nom d'Édom. Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse.

b) Les bénédictions de Jacob.

  • Genèse 49.1-12 : Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Rassemblez-vous, et écoutez, fils de Jacob! Écoutez Israël, votre père! Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance, Impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant. Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël. Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.

c) Naissance et bénédiction d'Ephraïm et Manassé.

  • Genèse 41.50-52 : Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction.
  • Genèse 48.13-22 : Puis Joseph les prit tous deux, Éphraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays! Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé. Israël dit à Joseph: Voici, je vais mourir! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères. Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.

d) Premiers / Derniers.

  • Matthieu 20.16 : Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

e) Loi des premiers nés et rachat.

  • Exode 13.1-2L'Éternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
  • Exode 13.12-16tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel. Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c'est par sa main puissante que l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte.
  • Exode 22.29-30Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils. Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis; il restera sept jours avec sa mère; le huitième jour, tu me le donneras.
  • Exode 34.19-21Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail. Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l'âne; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face. Tu travailleras six jours, et tu te reposeras le septième jour; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson.
  • Lévitique 27.26Nul ne pourra sanctifier le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l'Éternel en sa qualité de premier-né; soit bœuf, soit agneau, il appartient à l'Éternel.
  • Lévitique 3.11-13L'Éternel parla à Moïse, et dit: Voici, j'ai pris les Lévites du milieu des enfants d'Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront. Car tout premier-né m'appartient; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m'appartiendront. Je suis l'Éternel.
  • Lévitique 8.17-18Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me les suis consacrés. Et j'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d'Israël.
  • Lévitique 18.11-17Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera. Je te donne les prémices qu'ils offriront à l'Éternel: tout ce qu'il y aura de meilleur en huile, tout ce qu'il y aura de meilleur en moût et en blé. Les premiers produits de leur terre, qu'ils apporteront à l'Éternel, seront pour toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera. Tout ce qui sera dévoué par interdit en Israël sera pour toi. Tout premier-né de toute chair, qu'ils offriront à l'Éternel, tant des hommes que des animaux, sera pour toi. Seulement, tu feras racheter le premier-né de l'homme, et tu feras racheter le premier-né d'un animal impur. Tu les feras racheter dès l'âge d'un mois, d'après ton estimation, au prix de cinq sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. Mais tu ne feras point racheter le premier-né du bœuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre: ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l'autel, et tu brûleras leur graisse: ce sera un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.