Epoux de sang.
(Exode 4.19-26)
2 - L'explication.
1 - Le texte.
4.19 L'Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.
4.20 Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d'Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu.
4.21 L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple.
4.22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.
4.23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.
4.24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
4.25 Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!
4.26 Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.
2 - L'explication.
Tu es pour moi un époux de sang! Cette phrase de Séphora à Moïse est bien souvent mal comprise, d'autant qu'il semblerait que Moïse répudie sa femme juste après. Par conséquent, on peut en déduire que la raison s'y trouve révélée.
Effectivement, la raison de la répudiation de Séphora se trouve révélée dans ce passage, la voici :
Comme d'habitude, remettons les choses dans leur contexte. Moïse fait partie du peuple de Dieu, il a vécu 40 ans en Egypte élevé par la fille de Pharaon, bien qu'il soit Lévite de naissance. Après ces 40 années de vie en Egypte en tant que membre de la famille de pharaon, où tout semble se passer plutôt bien, un évènement vient perturber la petite vie tranquille de ce Lévite.
Voyant un de ses compatriotes juifs battu, il décide de prendre sa défense et tue l'égyptien qui le battait. Suite à cela, la situation se dégrade rapidement. Il sait que, si on découvre ce qu'il a fait, sa condition première ne fera pas le poids face à la mort d'un égyptien. En effet, dès que pharaon apprend la chose, il cherche à faire mourir Moïse qui décide donc de sauver sa vie en fuyant de la terre d'Egypte.
Il fuit donc pour se retrouver parmi les Madianites, qui ne font pas partie du peuple de Dieu. Là-bas, Reuel/Jethro lui donne sa fille, Séphora, pour femme, elle n'est donc pas une descendante d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
A partir de là, Moïse reprend une petite vie pépère pendant de très nombreuses années, jusqu'à ce que Dieu se rappelle de son peuple et décide de le libérer. Moïse a été mis de côté pour cette tâche et c'est donc le temps pour lui de se réveiller. Après une âpre discussion, il décide enfin de faire route pour l'Egypte, accompagné de sa femme et de ses deux fils.
Tout semble parfait. La petite famille est sur la route de l'Egypte pour accomplir la volonté de Dieu. Pourtant, les choses se corsent soudainement, sans coup férir.
- Exode 4.24 : Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
Moïse se trouve sur son chemin pour retourner en Egypte libérer ses frères, c'est alors que Dieu essaye de le tuer. Cela peut paraître étrange, pourtant, c'est par amour pour son peuple que Dieu décide d'agir de la sorte envers Moïse. Par ailleurs, si le but premier de Dieu avait vraiment été de tuer Moïse, il serait mort. Le but de Dieu est tout autre. Comme je le disais, Dieu agit par amour pour son peuple d'Israël. Il agit comme cela parce que Moïse n'est pas en règle dans sa vie. Il doit être droit devant Dieu pour la tâche qu'il doit remplir. Or, faire route avec des enfants et une femme venant de Madian et non d'Israël rend impossible son service. Dieu s'oppose donc à lui parce qu'il veut qu'il se mette en règle, sachant qu'il ne pourra de toute manière pas accomplir sa volonté s'il ne le fait pas en premier lieu.
- Exode 4.25 : Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!
Séphora le comprend de suite, c'est pour cela qu'elle se précipite sur son enfant et le circoncit, tentant par ce geste « d'incorporer » ses enfants dans l'héritage de Dieu, espérant que par là elle signifierait sa volonté d'être pleinement admise dans le peuple de Dieu. C'est alors qu'elle jette le prépuce aux pieds de Moïse en lui disant tu es pour moi un époux de sang. Cette phrase représente son désespoir, elle sait que Dieu vient de s'opposer à leur union parce qu'elle rend impossible son plan.
Elle a compris qu'elle est le dernier sacrifice que Moïse doit faire avant de pouvoir réaliser le plan de Dieu, et surtout, elle a compris que Moïse aussi s'en rend compte. Lui dire qu'il est désormais un époux de sang signifie qu'ils sont du même sang, donc de la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais Moïse sait pertinemment que ce n'est pas vrai, et il va la répudier (on en a la certitude en Exode 18.2 : Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée).
Ce passage montre autre chose de bien plus profond. Moïse a pris une Madianite pour femme, ce qui déplaît à Dieu, mais cela montre également que cette femme le savait. Elle n'a pas reçu une révélation subite au moment où Dieu s'oppose à Moïse. Elle connaît depuis toujours les pratiques du peuple de son époux. Si ses fils ne sont pas circoncis, ce n'est pas par ignorance mais par choix. Elle est Madianite et n'adhère pas aux us et coutumes du peuple de son mari.
Dieu a à plusieurs reprises incorporé d'autres personnes au peuple de Dieu, ce n'était clairement pas une pratique quotidienne, mais Dieu l'a fait dans d'autres cas. Bien que ce soit à des époques antérieures, cela montre que c'est dans son 'adn'. Ruth la Moabite en est le meilleur exemple. Ce qui empêche ici l'incorporation de Séphora c'est qu'elle s'en moque complètement. Elle aurait pu se mettre en règle depuis des années, mais elle ne consent à le faire que parce qu'elle se rend compte qu'elle va être privée de quelque chose si elle ne le fait pas. Ce n'est pas une démarche d'amour, mais d'intérêt.
Ce passage nous montre clairement que les unions entre personnes de fois différentes ne sont pas possibles. L'homme et la femme, à travers leur union, ne font plus qu'une chair, et il n'est pas possible de s'approcher correctement de Dieu en faisant un avec des cultes de Baal ou d'Astarté. Jésus disait que celui qui n'assemble pas avec lui disperse (Matthieu 12.30) et c'est toujours vrai, et tout particulièrement dans la relation de couple. Moïse et Séphora ont appris à leurs dépens qu'on ne plaisante pas avec Dieu.
------------------------------------------------------------
Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux (Exode 34.15-16).