Il pourrait être intéressant de faire un enseignement détaillé sur ce qu'est réellement la grâce de Dieu. Si certains la cernent à peu près, nombreux se méprennent à son sujet. Le temps n'étant pas suffisant pour pousser dans le détail, ce qu'on va faire aujourd'hui c'est simplement montrer concrètement dans la Parole de Dieu ce qu'elle est.


a) Les 7 récompenses.

Pour ce faire, il y a un point particulier qui nous est révélé dans le livre de l'Apocalypse. Il concerne les 7 églises de l'Apocalypse. Bien qu'il soit passionnant, le sujet des églises n'est pas plus celui qu'on va aborder, c'est spécifiquement sur un point concernant les récompenses des vainqueurs des églises concernées qu'on va se pencher. La première chose est donc de regarder quelles sont ces récompenses :

  • Apocalypse 2.7 (Ephèse) : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
  • Apocalypse 2.11 (Smyrne) : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
  • Apocalypse 2.17 (Pergame) : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
  • Apocalypse 2.26 (Thyatire) : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
  • Apocalypse 3.5 (Sardes) : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
  • Apocalypse 3.12 (Philadelphie) : Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
  • Apocalypse 3.21 (Laodicée) : Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Lorsque l'on regarde de cette manière, on cerne une chose qu'on ne perçoit pas naturellement en lisant les deux chapitres concernés du livre de l'Apocalypse. Ce point c'est que chaque croyant est concerné par chacune des églises. Il n'est pas concevable que seuls les vainqueurs de l'église d'Ephese reçoivent du fruit de l'arbre de vie. Surtout si seuls les vainqueurs de l'église de Smyrne n'auront pas à souffrir la seconde mort. Ce principe continue durant tout le texte, jusqu'à la dernière église. Les vainqueurs de celle-ci, qui se trouve être Laodicée, s'assiéront avec Jésus sur son trône.

En regardant les récompenses de cette manière, on se rend compte qu'en réalité les 7 églises n'en sont qu'une seule, cependant, ça n'est toujours pas le sujet, alors je vais de suite recentrer sur ce que je suis en train de montrer.


b) La 8° récompense.

7 églises, 7 récompenses ? En réalité, il y a une récompense supplémentaire, qui est réservée à ceux qui auront remporté les 7 premières victoires. On passe souvent à côté de celle-là parce qu'elle se trouve beaucoup plus loin dans le texte de l'Apocalypse. C'est justement dans cette 8° récompense qu'on cerne la grâce de Dieu.

Au chapitre 21, Jésus nous parle des vainqueurs, ceux-là même qui sont devenus l'épouse. Dans les 7 églises, il commençait par se présenter, expliquait ce qui allait, ce qui n'allait pas, ce qu'il fallait changer, et terminait par la récompense des vainqueurs. Ici, il va faire pareil, mais on ne s'en rend pas immédiatement compte parce que les deux versets concernés ne contiennent pas autant d'informations. La raison en est justement qu'il s'adresse à ceux qui n'ont pas ces problèmes mis en avant dans les chapitres 2 et 3 de ce livre. Les deux versets en question sont donc les suivants : 

  • Apocalypse 21.6-7 : Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Il commence donc par se présenter, comme dans les 7 églises, mais ne le fait plus partiellement, il se présente de manière entière. Ainsi, pour l'église de Laodicée, il était "le commencement de la création de Dieu" (Apocalypse 3.14), mais ici il est "l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin". Se présentant de manière entière, il le fait à ceux qui ont remporté une victoire entière. Leur récompense est alors mise en avant, et elle est étrange : je serai son Dieu, et il sera mon fils.


c) La nouvelle naissance.

Selon ce que j'ai mis en avant dans le point précédent, la nouvelle naissance est la conséquence de la victoire. Seuls ceux qui auront remporté les 7 victoires seront participants de la 8°. Devenir un enfant de Dieu ne se peut donc, si l'on suit ce que nous dit ce passage, qu'à la toute fin de l'humanité. Pourtant on trouve à différents endroits le fait que nous le soyons déjà. A ce sujet, Jean met souvent ce point en avant :

  • Jean 1.12-13 : Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
  • 1 Jean 3.1-2 : Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Si le premier passage pourrait être contesté en arguant du fait que "devenir enfants de Dieu" pourrait désigner un moment futur, la précision faite dans le passage suivant clarifie ce point. Nous le sommes déjà.


d) Ce que cela signifie.

Notons que tous les exemples que j'ai pris viennent de Jean. Que ce soit l'Apocalypse, l'évangile ou la première épitre. Aucun des versets utilisés dans ce court enseignement n'est tiré d'un écrit qui ne soit pas passé par sa main.

Il nous montre donc clairement que nous sommes déjà enfants de Dieu, mais nous précise que nous ne pouvons l'être que si nous remportons les victoires des 7 églises de l'Apocalypse. Or nous ne pouvons pas remporter ces victoires sans être enfants de Dieu. Très simplement, nous avons 7 victoires à remporter pour devenir, à la fin de toute chose, des enfants de Dieu. Malheureusement, le seul moyen de remporter ces victoires, c'est justement d'être déjà un enfant de Dieu. Un peu comme si le seul moyen d'escalader une montagne soit d'avoir un grappin, et que le grappin se trouve au sommet de la montagne.

C'est cela la grâce de Dieu.

Il prend le grappin et nous le donne, bien que nous ne le méritions pas, parce que nous n'avons pas escaladé la montagne. Il nous le donne non pas pour que nous n'ayons pas à l'escalader, mais pour que nous puissions le faire.

Il a fait de nous ses enfants alors que nous n'avons aucun moyen de le mériter. Parce que le seul moyen de le mériter aurait été de remporter les 7 victoires qui doivent être remportées, par nos propres forces. Dans l'incapacité totale de remporter cette 8° victoire, il nous l'a accordée, non pas pour nous épargner les 7 premières, mais pour que nous soyons en capacité de le faire par la nouvelle naissance que nous avons reçue.

Il nous a donné ce que nous ne méritions pas, non pas comme un acquis qui nous permettrait de prendre notre retraite du monde de l'escalade en exposant le grappin sur un mur, en témoignage d'un honneur qui nous a été fait, mais afin que nous puissions continuer d'escalader la montagne de Dieu. Il est juste de le bénir pour la nouvelle naissance que nous avons reçue, mais cette grâce est une couverture qui nous permet d'avancer, elle ne nous donne pas de va-tout pour ne rien faire. Elle couvre nos laideurs, le temps que nous les corrigions.