LA FIN DES TEMPS
II - LES 7 EGLISES
006 - LES TEXTES PARLANT DES 7 EGLISES : de manière générale, que contiennent-ils.
007 - LES 7 CHANDELIERS : les 7 chandeliers de la salle du trône.
008 - LES 7 EGLISES, LES DESCRIPTION DE JESUS : la manière dont Jésus se présente à chaque Eglise.
009 - LES NICOLAITES & LA DOCTRINE DE BALAAM : explication et comparaison des deux fautes.
010 - LES 7 EGLISES, Ephèse : explication de l'Eglise d'Ephèse.
011 - LES 7 EGLISES, Smyrne : explication de l'Eglise de Smyrne.
012 - LES 7 EGLISES, Pergame : explication de l'Eglise de Pergame.
013 - LES 7 EGLISES, Thyatire : explication de l'Eglise de Thyatire.
014 - LES 7 EGLISES, Sardes : explication de l'Eglise de Sardes.
015 - LES 7 EGLISES, Philadelphie : explication de l'Eglise de Philadelphie.
016 - LES 7 EGLISES, Laodicée : explication de l'Eglise de Laodicée.
017 - LES 7 EGLISES, LES RECOMPENSES : Les 8 récompenses des vainqueurs.
006 - Les textes parlant des 7 Eglises.
a) Introduction, pourquoi regrouper les 7 Eglises ?
Les 7 Églises dont il est fait mention dans le livre de l'apocalypse sont souvent traitées chacune séparément des 6 autres. Sans dire que c'est une erreur de les voir comme cela, il n'en reste pas moins que c'est très restrictif. De toute évidence, il y a un message à recevoir dans le regroupement de ces dernières.
Généralement on entend « notre Église correspond à telle Église du livre de l'apocalypse », ou encore « cette Église correspond à telle Église du livre de l'apocalypse ». Se reconnaître dans l'une d'entre elles a pour principal défaut de ne pas se rendre compte que l'on est contenu dans toutes.
Le signe évident de ce qu'il faut regrouper les 7 Églises, pour mieux comprendre le message qui s'y trouve caché, est dans les récompenses de chacune d'entre elles. En effet, aucune des récompenses n'est « viable » isolément. Les 7 récompenses forment un tout, je les détaillerai plus loin.
Pour autant, ces sept Eglises sont bien séparées les unes des autres, mais elles sont toutes une, comme Dieu est UN et multiple. Ce sont des périodes différentes, et chaque période doit être digérée avant de passer à la suivante. Sachant que ce sont sept périodes qui commencent successivement, mais qui s'achèvent toutes en même temps, ce qui signifie qu'avec l'avancement du temps, certains cumulent les bons points, pendant que d'autres cumulent les mauvais, mais la révélation, elle, continue d'avancer. Dans le cadre de cette manière de comprendre, une confusion peut s'installer dans l'ordre de leur présentation. Il se trouve que Jésus est géographiquement positionné au centre des sept chandeliers, et la vision qu'en a Jean se déroule pendant qu'il est ravi en esprit, il est donc hors du temps. Cela fait que, non seulement Jésus ne les présente pas dans l'ordre de leur apparition/révélation, mais en plus de cela, il est un temps, celui de la toute fin, une ère de confusion, où les sept existeront en même temps.
En premier lieu, je rappellerai rapidement ce qu'est une Église.
b) Qu'est-ce qu'une Eglise ?
Pour beaucoup, une Église est le lieu où ils se rendent le dimanche matin en attendant que le rôti finisse de cuir. Une sorte de salle d'attente pour cuisinier en herbe. Il va de soi qu'il n'en est rien. Dans la Parole, l'Église ne représente qu'une seule chose :
- C'est l'ensemble des enfants de Dieu sans égard pour leur ville, pays, ou siècle de naissance (c'est le corps de Christ).
Ainsi, lorsqu'il est fait mention d'Églises dans le livre de l'apocalypse, le fait que Jésus cite sept villes ne signifie en rien qu'il parle à ces sept villes, sinon, pour être sauvé, il faut être turc puisqu'elles se situent toutes en Turquie.
L'Eglise c'est donc l'ensemble des croyants, passés, présents et futurs, parce que Dieu est le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, il est le Dieu des vivants, pas des morts. Ceux que nous considérons humainement morts ne le sont pas, ils sont vivants et font partie du corps de Christ.
En appelant des lieux et des bâtiments de ce nom, les hommes ont divisé l'Eglise de Dieu, chacun va dans son église, aux dimensions humaines et finit par ignorer la dimension spirituelle de cette même Eglise à qui Jésus parle dans le livre de l'Apocalypse. En agissant de la sorte, les hommes oublient que nous faisons tous face aux mêmes problèmes.
C'est également pour cela que chacune des sept Eglises que Jésus nomme contient des personnes réussissant et des personnes échouant. Dans un même bâtiment ce ne serait pas concevable, c'est donc au niveau mondial que la même marche doit être gravie vers le trône de Dieu par l'Eglise, certains le font et d'autres non.
c) Les différents points traités dans le message aux 7 Eglises.
Chaque point sera détaillé plus tard (quand c'est nécessaire).
- Nom de l'Église.
L'Église d'Ephèse. Signifie 'ville de la Déesse Mère'
L'Église de Smyrne. Signifie 'Myrrhe'
L'Église de Pergame. Signifie 'citadelle'
L'Église de Thyatire. Signifie 'odeur d'affliction'
L'Église de Sardes
L'Église de Philadelphie. Signifie 'qui aime son frère'
L'Église de Laodicée. Signifie 'justice du peuple'
- Description de Jésus.
On verra ce point plus tard.
- Je connais tes œuvres, ce que j'ai contre toi, ce que tu dois faire.
A chacune des Églises, il commencera par dire qu'Il sait ce qu'elle a fait de bien, puis poursuivra en disant ce qu'elle fait de mal, et terminera sur ce qu'elle doit faire pour arranger les choses.
- Celui qui vaincra.
Ensuite Jésus en viendra à chaque fois à dire quelle sera la récompense de cette Église.
- Que celui qui a des oreilles entende.
La conclusion de chaque Église sera la même, une fois de plus on détaillera par après.
007 - Les 7 chandeliers.
- Apocalypse 1.9-13 : Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
Jean se trouve en exil à Patmos, petite île grecque servant à l'empire romain pour ses différentes déportations.
Notons, même si cela ne donne pas plus d'indications sur le livre des Révélations, que Jean fut ravi en esprit au jour du Seigneur. C'est alors qu'il respecte le jour du Sabbat, que le Seigneur s'adresse à lui. Aurait-il pu le faire un autre jour ? C'est peu probable. C'est le jour du repos, où toute l'attention est tournée vers Dieu, que ce dernier décide de transmettre une révélation. Dieu avait toute l'attention de son serviteur et la conséquence est une vision de ce qui se passera près de 2000 ans plus tard.
Je ne m'étendrai pas plus sur l'importance de respecter le jour du repos de Dieu.
Quoi qu'il en soit, Jean est ravi en esprit et reçoit de Jésus l'annonce de ce qu'Il va lui donner une vision qu'il devra transmettre à 7 Églises, celles d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie, et de Laodicée. La première chose très importante se trouve ici. Jésus lui dit :
- Apocalypse 1.11 : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises.
1 livre, 7 Églises.
Pas 7 livres, 7 Églises.
Alors que les versets et chapitres suivants vont énumérer les Églises les unes après les autres en citant les qualités, défauts et récompenses de chacune, c'est, en fait, l'intégralité du texte qui doit être envoyé à chaque Église. Parce que l'Église de Jésus est composée des 7 Églises, qui ne sont pas réellement des lieux physiques, mais des esprits qui planent sur le corps de Christ dans son ensemble.
C'est alors que, se retournant, Jean voit sept chandeliers d'or, et Jésus se tient au milieu des 7 chandeliers.
- Apocalypse 1.20 : le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
Dans le livre de l'Apocalypse, il est fait mention 7 fois de chandeliers, et il s'agit toujours de représenter des êtres humains. Dans 5 des cas, Jean parle des Églises, et dans les deux autres, il parle des Témoins.
Se tenant au milieu des chandeliers, il nous est dit de Jésus :
- Apocalypse 1.16 : Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Il est particulièrement intéressant de se rendre compte que Jésus a dans sa main droite sept étoiles mais, par contre, qu'il n'est pas en contact avec les chandeliers. Il se tient au milieu d'eux, montrant par la même qu'il doit être le centre de son Église mais qu'on ne peut le toucher tant que nous serons charnels.
Il aurait pu avoir les chandeliers dans sa main gauche. Il aurait même pu avoir les étoiles et les chandeliers dans sa main droite. Après tout, il est bien écrit Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (Apocalypse 1.16-17). Bien que Jésus ait les 7 étoiles dans sa main, il peut tout de même la poser sur Jean.
Ces chandeliers ne peuvent qu'être rapprochés du chandelier qui se trouvait dans le tabernacle de Moïse. Les vainqueurs des sept chandeliers sont le chandelier du tabernacle.
Dans l'étude sur les 7 esprits de Dieu je disais qu'ils étaient en fait ce que Jésus fait pour nous, son Église. Les 7 chandeliers sont le symbole des Églises et de ce qu'elles font pour Jésus.
Je détaillerai cela au fur-et-à-mesure.
008 - Les 7 Eglises, les descriptions de Jésus.
Ce qui est assez particulier avec la façon dont Jésus se présente aux 7 Églises, c'est qu'il le fait différemment pour chacune. Pourtant il n'est pas plus l'un que l'autre, il est les 7 à la fois. Si l'on mettait les descriptifs côte à côte, cela pourrait aisément passer pour un seul texte, sans réelle redondance.
- Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or (Apocalypse 2.1). Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie (Apocalypse 2.8). Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants (Apocalypse 2.12). Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent (Apocalypse 2.18). Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles (Apocalypse 3.1). Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira (Apocalypse 3.7). Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu (Apocalypse 3.14).
Quand je vois cela, je ne peux m'empêcher de penser, non seulement que chacun des passages nous concerne, mais également que chacun représente autre chose. Tout comme les 7 esprits, qui sont devant le trône de Jésus, représentent les différents aspects de son ministère envers nous, et donc une seule chose, les 7 Églises représentent des étapes de la révélation totale de Jésus. Chacune doit être comprise indépendamment des autres mais chacune à besoin des autres pour être complète.
Je crois que Jésus se présente différemment aux 7 Églises parce que chacune l'a reçu différemment. Cependant, s'identifier soi-même comme faisant partie de l'une ou de l'autre serait une erreur, parce qu'en omettre une serait perdre une partie de la récompense, et probablement perdre la 8e et dernière récompense de celui qui vaincra.
La position des chandeliers peut paraître étrange, pourtant elle est très importante ; je détaillerai par la suite qui est Balaam, et le fait que Balak voulait tenter de faciliter une malédiction en changeant l'angle de vue. Dans l'immédiat il s'agit bien d'angle de vue dans la présentation que Jésus fait de lui-même.
Je suis persuadé que, si Jésus se tient au milieu des chandeliers, c'est pour nous faire comprendre que, bien qu'en gardant les yeux fixés sur lui, nous pouvons tous regarder dans une autre direction. Pour avoir les yeux fixés sur Jésus, l'Église au sud regarde vers le nord, et l'Église au nord regarde vers le sud. Ainsi la division, c'est de croire que notre angle de vue est le meilleur, alors que nous devons être unis pour voir Jésus dans toute sa grandeur.
Si 7 personnes se mettent autour d'une maison, celle qui voit la porte d'entrée et celle qui voit la porte de sortie n'ont pas l'exclusivité de la compréhension de ce qu'est cette maison.
Si Jésus se présente de 7 manières différentes aux sept Églises, c'est parce que chacune l'a reçu différemment. Ce n'est pas un défaut mais Jésus s'est présenté différemment, car nous ne pouvions pas le recevoir de la même manière. Notre faute a été de rejeter la révélation des autres au lieu de l'additionner à la nôtre. Notre faute a été d'être des Balak qui, parce que l'angle était différent, pensait que la chose vue serait différente.
La révélation de Jésus, au centre des 7 chandeliers et des 7 façons différentes de se présenter à elles, est un message clair sur ce que chacun d'entre nous devrait faire : cesser de juger nos frères et sœurs sur nos différences et nous attacher à nos points communs.
009 - Les Nicolaïtes & la doctrine de Balaam.
Le texte aux 7 Églises fait plusieurs fois mention, soit de la doctrine de Balaam, soit des Nicolaïtes. Ce sont dans les grandes lignes les mêmes choses qui leur sont reprochées. Je vais essayer ici de détailler de quoi il s'agit. C'est extrêmement important car le problème que pose cette doctrine est la source de la colère de Dieu pour près de la moitié des Églises.
Les Églises incriminées sont Ephèse, Pergame et Thyatire. Même si dans le cas de Thyatire il n'est pas fait expressément mention de Balaam et des Nicolaïtes, le descriptif du reproche de Dieu est suffisamment clair pour ne pas prêter à confusion.
- Apocalypse 2.6 (Ephèse) : Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.
- Apocalypse 2.14-15 (Pergame) : Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
- Apocalypse 2.20 (Thyatire) : Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
a) Qui est Balaam ?
Replaçons la situation. Israël traverse le désert dans sa route vers Canaan. Leur réputation les a devancée et, alors qu'ils approchent du territoire de Moab, Balak, roi de Moab, décide de les affaiblir. Pour ce faire il désire qu'un devin/prophète maudisse Israël afin que l'affaiblissement procuré soit décisif dans la suite des évènements.
Balaam a une bonne réaction, il décide de se placer devant Dieu et de lui demander la marche à suivre :
- Nombres 22.8 : Balaam leur dit: Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d'après ce que l'Éternel me dira.
Suite à cela, Balaam garde le bon cap, et renvoie les serviteurs de Balak :
- Nombres 22.12-13 : Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni. Balaam se leva le matin, et il dit aux chefs de Balak: Allez dans votre pays, car l'Éternel refuse de me laisser aller avec vous.
Mais Balak n'est pas du genre à accepter un refus :
- Nombres 22.15-17 : Balak envoya de nouveau des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui dirent: Ainsi parle Balak, fils de Tsippor: Que l'on ne t'empêche donc pas de venir vers moi; car je te rendrai beaucoup d'honneurs, et je ferai tout ce que tu me diras; viens, je te prie, maudis-moi ce peuple.
Balaam est avide des trésors que lui promet Balak. Beaucoup ne voient pas où est le mal dans le verset qui suit.
- Nombres 22.19-20 : Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l'Éternel me dira encore. Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit: Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.
Dans l'apparence, Balaam s'en remet à Dieu et Il l'autorise à partir avec les envoyés de Balak. Le prophète semble être toujours aussi droit dans ses bottes. Dans la réalité, c'est exactement l'inverse. Lorsque Balaam va vers Dieu, il pêche. Dieu lui a déjà répondu sur cette question, et ce n'est pas comme les nombreux cas où l'on n'entend pas la réponse et où on repose la question. Là, Balaam connaît la réponse, mais les promesses de richesses de Balak l'attirent et le poussent à reposer la question dans l'espoir d'avoir une autre réponse.
Sachant cela Dieu lui dit d'y aller. Pas dans le sens où Il lui donne sa permission, mais plutôt dans le sens : "comme tu as de toute façon décidé d'y aller, vas-y".
La première chose à comprendre dans la doctrine de Balaam, c'est que Dieu n'a pas la première place dans sa vie. Mais la doctrine de Balaam n'est pas que cela.
L'étape suivante, c'est le voyage de Balaam sur son ânesse, qui va de Nombres 22.22 à Nombres 22.35.
Dans ce passage, on apprend que l'ange de l'Eternel était proche de tuer Balaam ; et un élément très parlant se situe dans la remarque de Balaam à son âne. Tout d'abord, l'ânesse a vu l'ange de l'Eternel, dont on nous dit qu'il se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main (Nombres 22.23). Dans la Parole de Dieu, l'épée est un symbole de Dieu, c'est pour cela que l'ange en a une en main, mais par contre, lorsque Balaam invective son ânesse, il lui dit si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant (Nombres 22.29). C'est que Balaam n'est pas dans la volonté de Dieu.
Finalement il convient avec l'ange de l'Eternel de poursuivre sa route jusqu'à Balak ; là-bas il dressera 7 autels, y sacrifiera 7 taureaux et 7 béliers, et cherchera la conduite de Dieu. L'Éternel mit des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi (Nombres 23.5). S'ensuivra une bénédiction sur Israël. Balak proposera alors de voir le peuple sous un autre angle, et emmènera Balaam à Tsophim, qui signifie "épier". A nouveau il bâtira 7 autels et y fera les mêmes sacrifices. Il répétera également sa conduite et ira à la rencontre de Dieu. L'Éternel vint au-devant de Balaam; il mit des paroles dans sa bouche (Nombres 22.15-16). Une fois de plus Balaam bénira Israël. Jusque-là, on pourrait penser que la conduite du prophète est exemplaire, mais son cœur est retord, et la suite va nous le montrer.
Balak n'a toujours pas compris que Dieu ne sera pas de son côté, il choisit alors un troisième endroit. Balaam y dresse les mêmes autels et y fait les mêmes sacrifices, et révèle sa noirceur, commettant la faute d'Hérode en volant à Dieu cette gloire qui ne revient qu'à Lui.
- Nombres 24.1-4 : Balaam vit que l'Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n'alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert. Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'esprit de Dieu fut sur lui. Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l'œil ouvert, Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.
Balaam est passé du prophète qui cherche la Parole de Dieu au faux prophète qui parle de son propre fond en faisant croire que cela vient de Dieu. Que l'esprit de Dieu soit sur lui n'y change rien, Balaam est clair, et il proclame de plusieurs manières qu'il proclame sa propre parole.
Son cœur était déjà perverti. Il s'est exposé à ses faiblesses, les richesses de Balak l'intéressaient, et c'est pour cela qu'il voulait se rendre chez lui pour prophétiser. Malheureusement pour lui, il sera privé des récompenses de Balak.
b) Balaam touche le fond.
Quelque temps plus tard, il continuera sur la pente descendante en conseillant les ennemis d'Israël afin qu'ils puissent les détourner de Dieu. C'est à ce moment-là qu'on arrive à la doctrine de Balaam.
- Nombres 31.15-16 : Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes? Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel.
Pour mieux la comprendre, il faut se référer à un passage de la nouvelle alliance qui se trouve dans le livre des Actes. Pierre est sur un toit et il reçoit la vision de la nappe qui lui indique la séparation entre ce qui est pur et ce qui ne l'est pas. Dieu révèle qu'il y a quatre choses dont il faut s'abstenir :
- Actes 15.29 : de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
La doctrine de Balaam, c'est le non respect de ces 4 règles.
Dans l'Église actuelle, nombreux sont ceux qui ne s'intéressent pas à ce passage, alors qu'il est fondamental. Les viandes sacrifiées aux idoles incluent la viande Halal. Aucun chrétien ne devrait jamais en manger, enseigner l'inverse fait partie de la doctrine de Balaam.
De nombreux passages montrent ce que Dieu pense de ça.
- Josué 22.17 : Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n'avons pas jusqu'à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu'il attira sur l'assemblée de l'Éternel?
- Psaumes 106.28 : Ils s'attachèrent à Baal Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts.
- Osée 9.10 : J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.
Le culte de Baal inclut de la prostitution sacrée. Des prêtresses se livraient sexuellement aux adeptes devant la statue de Baal. Sachant que la sœur de Baal n'est autre qu'Astarté. C'est de cela dont il est question dans Osée quand il est dit qu'ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour. Pierre, qui est celui qui a reçu la révélation de la nappe, nous dit dans sa seconde épître :
- 2 Pierre 2.13-15 : Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité.
c) Résumé de la doctrine de Balaam et des Nicolaïtes.
- Jude 1.11-12 : Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
Jude fait très fort, en 2 versets il rassemble les trois passages de la Parole de Dieu qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans cette doctrine.
- Egarement de Balaam : Nombres 22 et 23 : on l'a détaillé.
- Révolte de Coré : Nombres 16.1-17 : Coré et ses acolytes décident que Dieu peut aussi parler par eux et ils se rebellent contre Moïse. La conséquence de cette révolte est que Dieu ouvrira la terre sous eux et les engloutira.
- Voie de Caïn : Genèse 2 et 3 : Caïn tue son frère parce que ses œuvres étaient bonnes et que les siennes étaient mauvaises. Abel offrait un sacrifice agréable à Dieu contrairement à Caïn. Au lieu de changer ses voies, il décide d'éliminer son frère et donc de conserver sa façon de faire. Il sera chassé des siens.
Dans les trois cas il s'agit, dans un premier temps, de décider à la place de Dieu de ce qui est bien.
Cependant, pour éviter qu'on ne pense qu'il ne s'agirait "que" de ça, Jésus nous précise les choses dans les trois passages de l'Apocalypse. Lorsqu'Il parle à Pergame, Il fait le lien entre Balaam et la doctrine des Nicolaïtes, en précisant qu'il est question de manger des viandes sacrifiées aux idoles et de se livrer à l'impudicité. Cela nous permet de comprendre de quoi Jésus parlait lorsqu'Il s'adressait à l'Église d'Ephèse.
Le troisième passage, à l'Église de Thyatire, fait le lien avec la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire (Apocalypse 2.20). Elle se dit prophétesse, ce qui signifie qu'elle ne l'est pas, ou plus. Le parallèle avec Balaam est fait. Il l'est également dans le but qu'elle poursuit. Pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2.20).
Pierre enfonce encore le clou :
- Il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses (2 Pierre 2.1), ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité (2 Pierre 2.10), Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies (2 Pierre 2.13-14), Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam (2 Pierre 2.15).
Les Nicolaïtes sont donc la résurgence d'un esprit démoniaque qui se manifestait tout particulièrement dans l'histoire de Balaam.
Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus nous demande précisément de faire très attention à ces 4 choses :
- Les viandes sacrifiées aux idoles,
- Le sang,
- Les animaux étouffés,
- L'impudicité.
Il s'y ajoute une cinquième mise en garde contre la femme Jézabel, dont on voit clairement la présence dans les assemblées actuelles. Elle enseignera, ce que la femme ne peut faire, et usera de fausses prophéties pour égarer le peuple et le pousser, par la méconnaissance de la vérité, à transgresser un ou plusieurs des 4 interdits. Les vraies prophétesses existent, mais la femme Jézabel est une fausse-prophétesse, elle se dit prophétesse, ce qui signifie qu'elle ne l'est pas.
A partir du moment où la notion de Nicolaïtes/doctrine de Balaam/femme Jézabel est expliquée, la compréhension des messages aux Églises devient beaucoup plus facile à comprendre et dans la plupart des cas, il n'y a plus grand-chose à dire.
010 - Les 7 Eglises, Ephèse.
a) EPHESE (Apocalypse 2.1-7) (ville de la Déesse Mère)
- Ecris à l'ange de l'Église d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassée. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
b) L'explication.
Jésus nous parle ici d'une Église qui semble avoir presque tout fait dans les règles. Elle réunit toutes les qualités suivantes :
- œuvres (même si elles ne sauvent pas, elles sont un signe, le fruit de l'arbre),
- travail,
- persévérance (citée 3 fois),
- intolérance envers les méchants,
- éprouve les faux apôtres, est capable de reconnaître le mensonge,
- a accepté la souffrance pour le nom de Jésus.
C'est un sacré palmarès !
De toute évidence, Ephèse est une Église qui met un point d'honneur à respecter certaines règles, bien choisies, qui lui permettent de continuer malgré une adversité qui doit être particulièrement forte. Il nous est dit Je connais ta persévérance, puis tu as de la persévérance et enfin tu ne t'es point lassée.
Cette Église doit connaître particulièrement bien la Parole de Dieu. Sa capacité de discernement est significative. Elle est capable de reconnaître des faux apôtres, ainsi que le mensonge ; or l'origine du discernement, qu'il soit spirituel ou non, est toujours la connaissance de la Parole de Dieu.
Cette Église vit des tribulations mais n'abandonne pas sa foi et continue sur sa voie.
Beaucoup seraient tentés de dire qu'on est en présence de l'Église parfaite, pourtant Ephèse a un problème suffisamment important pour que Jésus prévienne qu'Il pourrait en venir à enlever son chandelier de sa place.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
La signification de ce premier amour dont il est question ne nécessite pas de parcourir la Parole de Dieu. Il suffit d'être honnête envers soi-même et d'admettre que, quelle que soit notre relation, nous ne la vivons pas de la même manière au début et après dix années. Ce qui s'installe, c'est généralement le jugement de l'autre. Au début seul l'autre à de l'importance, et la raison n'a pas tellement sa place, mais plus le temps passe et plus on se demande ce que le monde qui nous entoure en pense. On se met à relativiser, à évaluer les choses selon des critères qui sont ceux que l'on voit autour de nous.
Je ne parle même pas uniquement d'une relation de couple (maritale), mais également d'amitié, ou de filiation.
Dans un couple, même les païens en viennent à prétendre que la relation ne dure pas. Qu'au bout d'un certains nombres d'années l'amour disparaît. Les divorces en sont la preuve flagrante. On ne voit plus les choses de la même manière, et ce, étrangement, parce qu'on se met à les regarder, et donc à les juger.
Ca peut être une amitié qui s'étiole parce qu'on a écouté ce que certains ont dit, voir même parce que votre ami pense différemment de vous sur certains sujets. Les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres et très souvent nous nous faisons reprendre. Cela laisse discrètement des traces qui modifient au fur et à mesure notre relation avec lui. C'est important de remettre les choses en place de temps à autre et de réaliser l'état réel de notre relation. Combien d'amis d'enfance avons-nous perdu pour ce type de raison ? Voulons-nous aussi perdre notre ami céleste ?
Ca peut être la relation d'un enfant envers ses parents. Enfant qui ne cherche pas à remettre en question le fait que ses parents soient toujours là pour lui, qu'ils le nourriront, le changeront, lui prodigueront tous les soins dont il aura besoin, lui donneront tout l'amour qu'ils pourront. Quand cet enfant apprend que ses parents lui ont menti toute leur vie, il aura beau continuer de les aimer, peut-être même en rire avec eux, et en plaisanter quand il s'agit de mensonges du type du père noël, la vérité c'est que quelque chose se casse à ce moment-là. Cet enfant perd de son innocence. Nous prétendons qu'il devient adulte, mais il le serait de toute façon devenu ; il le devient simplement avec une confiance amoindrie envers ses parents. Quand ses parents lui diront quelque chose il réfléchira d'abord parce que sa confiance ne sera pas totale.
Quand on en vient à Dieu, la perte du premier amour c'est exactement cela. Ca vient avec la connaissance, quand elle est mal établie. La connaissance n'est pas seulement une bonne chose, elle est indispensable, mais elle doit impérativement avoir un but, celui de connaître Dieu. Sinon elle devient froide et stérile. Emmagasiner de la connaissance qui nous rapproche de Jésus c'est manger de l'arbre de vie, emmagasiner de la connaissance pour la connaissance, c'est manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et cela nous éloigne de l'obéissance parce que cela nous rapproche de la volonté de juger des choses qui nous entourent et ultimement, de juger de ce que Dieu dit et demande.
Celui qui vit le premier amour croit avec simplicité, et son amour l'est aussi, simple et vrai. Ensuite il reçoit un enseignement, presque toujours des hommes, et qui suit usuellement une liste prédéfinie qui correspond plus à des cours magistraux qu'à de véritables enseignements dirigés par Dieu. Là commence la baisse du thermostat. Bien sûr, c'est un processus lent qui nous fait passer de la passion à la chaise du fond scrutant l'heure toutes les 5 minutes. La question n'est pas : à qui la faute ? Mais comment inverser les choses ? Et Jésus le dit à l'Église d'Ephèse, Souviens-toi donc d'où tu es tombée, repens-toi, et pratique tes premières œuvres.
- Souviens-toi donc d'où tu es tombée : commençons par nous rappeler comment nous étions au début.
- repens-toi : admettons notre erreur et amendons nos voies.
- pratique tes premières œuvres : comportons-nous de la même manière que nous nous comportions au début, et soyons vigilant en mettant Jésus au centre de tout comme Il est au centre des 7 chandeliers.
C'est cela, retrouver le premier amour. Réaliser qu'on ne fait plus les choses par envie mais par habitude, parce que nous avons perdu de vue le but à atteindre.
Notons également que cette Église, qui pourtant a perdu son premier amour, et donc dans laquelle le Saint-Esprit n'est plus totalement libre de faire ce qu'il veut, a tout de même de la haine envers les Nicolaïtes, dont nous avons parlé auparavant.
Notons encore que Jésus se présente à cette Église comme étant au centre des Églises/chandeliers, que leur défaut est justement de ne pas l'avoir gardé au centre de leur vie, que Jésus les invite à retrouver leur premier amour, qui se trouve être le fruit de l'arbre de Vie, et que la récompense de cette Église est justement de manger de l'arbre de Vie, qui correspond au fait de retrouver le premier amour.
Concernant Ephèse, la boucle est bouclée.
011 - Les 7 Eglise, Smyrne.
a) SMYRNE (Apocalypse 2.8-11) (Myrrhe)
- Ecris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie: Je connais ton affliction et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
b) L'explication.
Smyrne est l'exception des 7 Églises. Bien sûr, vu ce que Jésus nous dit la concernant, peu doivent avoir envie d'en faire partie. Pourtant, c'est la seule des 7 Églises qui ne reçoit aucun reproche de la part de Jésus.
Jésus se présente à elle comme étant le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. Cela aura son importance.
- C'est une Église qui vit de nombreuses déceptions. L'affliction représente une profonde tristesse, abattement à la suite de graves revers.
- Elle est pauvre humainement,
- Elle est riche spirituellement,
- Elle est le sujet de nombreuses calomnies de la part de ceux qui se disent croyants.
Jésus s'adresse à elle pour l'encourager. Elle va souffrir grandement et sera mise à mort, mais sa récompense sera de ne pas souffrir la seconde mort.
Il y a donc à nouveau un parallèle entre la manière dont Jésus se présente à l'Église, l'épreuve qu'elle subira et la récompense qui sera la sienne.
012 - Les 7 Eglises, Pergame.
a) PERGAME (Apocalypse 2.12-17) (citadelle)
- Ecris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
b) L'explication.
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette Église.
Par deux fois il est fait mention de Satan. On parle tour à tour de là où est le trône de Satan, et de l'endroit où Satan a sa demeure. De toute évidence un endroit sympathique.
Bien que je pense savoir où se trouve cet endroit, la seule vraie preuve sera l'accomplissement de la Révélation, donc autant ne pas l'écrire ici.
Antipas quant à lui est un martyr chrétien du premier siècle, chercher des références le concernant est inutile car Dieu lui rend ici témoignage, ça paraît suffisant pour estimer la valeur de cet homme. La première partie de ce passage est clairement le signe du niveau de l'Église de Pergame, mais n'oublions pas que Dieu ne parle pas qu'aux croyants du passé, mais aussi à ceux du présent.
Le problème de cette Église se trouve dans la doctrine de Balaam, appelée également Nicolaïtes. Une partie de cette Église pratique ces cultes idolâtres. Par contre cela ne condamne pas toute l'Église. Il nous est dit Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, donc il demande à toute l'Église de se repentir, par contre il ne combattra que ceux qui se livrent à ces pratiques (je les combattrai avec l'épée de ma bouche). Il semblerait donc que tous savent ce qui se passe, mais qu'ils soient peu ou prou sans autorité réelle sur ceux qui pratiquent ces choses. Sinon Dieu leur rappellerait leurs responsabilités. Il leur demande une repentance, mais il semblerait donc que ce soit plus une intercession/repentance.
Pour ce qui est de cette Église, Jésus se présente à eux comme étant celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Cela se retrouve de nouveau dans le nœud du problème, la doctrine de Balaam ayant pour origine des faux enseignements. Si cette Église ne se repent pas, Jésus les combattra avec l'épée de sa bouche, autrement dit, sa Parole, tout comme il a combattu Satan après avoir passé 40 jours dans le désert.
La présence de sa Parole doit donc de nouveau se faire sentir dans la conclusion. Si cette explication m'est toute personnelle, c'est vraiment celle que je ressens. Il est écrit : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
La manne cachée se réfère à l'époque de l'errance d'Israël dans le désert et à la provision divine de manne Céleste.
- Exode 16.32-34 : Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte. Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants. Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.
La manne cachée, c'est cette manne que les Israélites, en recherche de Canaan, ont mise de côté pour leurs descendants. Jésus la donne aux vainqueurs de Pergame parce qu'ils achèvent la marche dans le désert en arrivant dans la Canaan Céleste. Cette nourriture terrestre est l'image de la nourriture spirituelle que représente la Parole de Dieu.
Mon opinion sur le caillou blanc rejoint un peu l'explication de la manne cachée.
Lorsqu'on continue la lecture, le passage suivant celui que je viens de citer nous parle de la soif. Avec la manne cachée, Dieu nourrissait son peuple, maintenant, Dieu va l'abreuver.
- Exode 17.5-6 : L'Éternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
Dans le texte original, le mot rocher et caillou est le même. Quand le peuple a eu soif, Dieu l'a amené sur le "caillou" d'Horeb, sachant que c'est sur cette montagne que Dieu a donné les 10 commandements à Moïse. Il demande alors à Moïse de frapper ce "caillou" duquel va sortir de l'eau qui abreuvera tout le peuple.
Je pense que ce caillou blanc est le rocher sur lequel l'Eternel se tenait, mais tout comme la manne, il donne la version purifiée à l'Église de Pergame. Je crois que ce caillou en est la version individuelle ; et contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, le nom qui est inscrit dessus n'est pas le nom de la personne qui le reçoit, mais le nom éternel de Jésus. "Jésus" n'est que le nom de la forme charnelle de Jésus, il existait bien avant de naître dans la chair et il avait déjà un nom.
Quand Jésus nous dit que, sur ce caillou blanc, sera inscrit un nom nouveau, c'est le nom que Jésus portera quand tout sera achevé. Ce qui fait le lien avec la Parole de Dieu.
013 - Les 7 Eglises, Thyatire.
a) THYATIRE (Apocalypse 2.18-29) (odeur d'affliction)
- Ecris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent: Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à la débauche et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je frapperai de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun de vous selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
b) L'explication.
Au tour de Thyatire. Jésus se présente à eux comme le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent. Cela peut sembler anodin, mais il se présente comme le Fils de Dieu. C'est la seule fois qu'il se présente de la sorte, comme s'il était nécessaire avec cette Église de lui rappeler une base qu'elle semblerait avoir un peu oublié. Il poursuit en disant celui qui a les yeux comme une flamme de feu. En d'autres termes "celui qui voit les choses sans leur maquillage, sans déguisement". Et il termine sa présentation en précisant qu'il est celui dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent. Bien que la traduction 'd'airain ardent' diffère souvent, le sens reste toujours le même. On peut lire 'airain, airain fin, airain le plus fin, cuivre en fusion...' Dans toutes les traductions le sens reste le même. Il consiste à souligner la pureté et la vérité. Lorsqu'on souligne sa finesse c'est pour affirmer qu'il a été épuré de nombreuses fois, ce qui est la méthode pour purifier les métaux, mais également le comparatif utilisé dans les psaumes pour souligner le degré de vérité de la Parole de Dieu (Psaumes 12.6).
Dans 'airain ardent', ardent représente donc la purification de l'airain, et l'airain c'est la vérité. Lorsque Moïse a été confronté au péché d'Israël dans le livre des Nombres, il nous est dit :
- Nombres 21.6-9 : Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Dans ce passage, le serpent représente la punition du péché d'Israël. Punition qui le dévore et le condamne. Dieu demande à ce qu'un serpent d'airain soit mis sur une perche et tous ceux qui le regardent sont guéris. Jean nous donne dans son évangile le parallèle avec Jésus :
- Jean 3.14-15 : Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Le sens n'est pas si ardu à comprendre. Le serpent représente la punition du péché, et sa matière, l'airain, représente la vérité. C'est pour cela que ceux qui regardaient le serpent d'airain sur la perche étaient sauvés, parce qu'ils reconnaissaient leur faute qui était représentée en un seul symbole, la vérité et le prix de la faute unis sur la perche. Quand Jean en parle, il ne fait rien d'autre que nous dire que celui qui reconnaît que Jésus est la vérité et qu'il a porté notre condamnation sera sauvé.
C'est peut-être un peu long pour expliquer comment Jésus se présente, mais c'était nécessaire pour comprendre le lien avec le reste.
Le comportement global de Thyatire semble une fois de plus être bon, Jésus trouve chez elle : œuvres, amour, foi, fidèle service, constance, et ses dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Superbe bilan. Malheureusement le bât blesse de la même manière que pour Ephèse et Pergame. Si pour ces deux Églises Jean parlait de la doctrine de Balaam et des Nicolaïtes, cette fois-ci, il parle de la femme Jézabel. Bien qu'elle fasse la même chose, c'est bien plus spécifique. La femme Jézabel est plus détaillée dans l'enseignement sur l'homme et la femme, de même, la doctrine de Balaam et des Nicolaïtes l'est plus tôt dans cet enseignement.
Ce qu'il en ressort, ce sont les faux enseignements, d'où le lien avec la présentation de Jésus qui se montrait comme un mélange de discernement dans le regard et de vérité éprouvée dans les pieds. C'est confirmé dans l'affirmation toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs. Affirmation qui montre deux choses, la première étant la confirmation de la présentation de Jésus, qui nous sonde entièrement, dans nos actes et nos intentions, mais qui montre également que Jésus, bien qu'il parle à Thyatire, s'adresse à toutes les Églises. C'est pour cela qu'il va poursuivre en recentrant ce propos dans le verset suivant : A vous, à tous les autres de Thyatire.
Plus que quatre choses à dire sur cette Église.
c) Autorité sur les nations.
Tout d'abord concernant la récompense. Jean nous retranscrit les Paroles de Jésus de cette manière : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Ce qui est intéressant, c'est le singulier de A celui qui vaincra, mais le pluriel dans la récompense, autorité sur les nations. Cela signifie que chaque vainqueur aura autorité sur TOUTES les nations. Cela peut sembler étrange, mais il y a une cohérence avec le message global du jugement. Si chaque vainqueur avait autorité sur plusieurs nations, Jean aurait parlé d'autorité sur DES nations, mais sur LES nations signifie bien sur toutes. Donc si chaque vainqueur a autorité sur toutes les nations, cela signifie soit qu'il n'y a qu'un seul vainqueur, solution impossible, ne serait-ce qu'en raison des 144 000, soit que c'est le foutoir intégral, ce qui n'est pas plus possible, soit finalement que tous seront un, unis en Christ et non pas indépendants et individuels. La chose peut paraître folle et je la détaillerai peut-être plus tard, ce n'est simplement pas le bon endroit pour ça.
d) La verge de fer.
La deuxième chose à détailler est : Il (celui qui vaincra) les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile. En lisant rapidement ce verset on ne fait pas réellement attention au fait qu'il semble ne pas avoir de sens. On le comprend mieux lorsqu'on lit Esaïe 14.13-14 : Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé, Dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant: Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l'on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l'eau à la citerne.
Ce qui signifie que celui qui vaincra régnera sans douceur, il sera intransigeant et que les personnes qu'il brisera seront réduites à si peu qu'elles ne seront plus d'aucune utilité pour Dieu. Cela peut sembler étrange comme récompense, mais un court enseignement sur le millénium, que je ferai plus tard, vous aidera à comprendre.
e) L'étoile du matin.
L'affirmation suivante paraît étrange. Je lui donnerai l'étoile du matin. Cette étoile du matin est particulièrement mal comprise. J'ai souvent entendu que Jésus était l'étoile du matin. Affirmation qui a la particularité d'être à la fois vraie et fausse. Dans Apocalypse 22.16 il nous est dit :
- Apocalypse 22.16 : Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Cela semble confirmer que Jésus est l'étoile du matin, mais on trouve aussi ce passage dans Job :
- job 38.7 : Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Cette fois-ci ce n'est pas Jésus l'étoile du matin, mais les anges ; plus tard encore, dans Esaïe, c'est satan qui est désigné comme ayant été l'étoile du matin.
- Ésaïe 14.12 : Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Et pour finir, nous avons Pierre qui nous donne encore une autre façon de comprendre l'étoile du matin :
- 2 Pierre 1.19 : Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs;
Pierre s'adresse à des convertis, il n'est pas en train de faire des remontrances, pourtant il leur annonce qu'ils doivent continuer ce qu'ils font jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans leurs cœurs. Ca n'a donc rien à voir avec ce que l'on pourrait penser de prime abord. Il ne s'agit pas de Jésus qui se lève dans leur cœur, il y est déjà.
Si on se réfère à tous ces passages, il ressort que l'étoile du matin représente une fonction. C'est plus un titre qu'une personne. Cette fonction a été portée par satan avant sa chute (Esaïe 14.12), par les anges (Job 38.7) par Jésus (Apocalypse 22.16) et finalement, Pierre prophétise que nous deviendrons l'étoile du matin, (2 Pierre 1.19) ce que confirme Jésus dans la récompense de l'Église de Thyatire (Apocalypse 2.28).
L'étoile du matin est un sceptre qui représente la victoire ultime, il est porté par ceux qui ont été éprouvés. Voyez-le comme un flambeau qui est remis à celui qui est en charge des hommes. Il appartenait au troisième archange, qui avait la charge des hommes, puis à sa chute, les anges ont fait l'intermédiaire, puis Jésus est venu en chair et est devenu l'étoile du matin. A la fin, pendant le millénium, nous serons en charge de la terre pendant 1000 ans, et donc nous serons l'étoile du matin. parce que Jésus nous la remettra.
f) Les disciples de Jézabel.
La dernière des choses à voir dans le passage concernant l'Eglise de Thyatire se trouve être l'annonce prophétique au sujet de ceux qui se laisseront séduire par les enseignements de Jézabel. Il ne faut surtout pas croire que cette séduction ne saisira que quelques personnes et qu'ils sortiront des assemblées pour faire leurs propres affaires dans leur coin. Ca n'est absolument pas de cela dont Dieu nous parle et dont il nous met en garde.
La réalité est que cette séduction, pour s'infiltrer, a utilisé la porte ouverte de la convoitise. Depuis longtemps les péchés ne sont plus montrés du doigt, alors plus personne n'a de claire ligne séparatrice entre ce qui est saint et ce qui ne l'est pas. Les assemblées sont pleines de personnes qui ne font pas le tri dans leur vie et qui ne voient pas le mal dans des choses du monde qui sont pourtant des abominations aux yeux de Dieu. N'en voyant pas le mal, ils n'ont aucun scrupule à les introduire dans les assemblées, et petit à petit, dans les règles de fonctionnement du culte.
La réalité est que Jézabel contrôle désormais des assemblées entières, et, pour tout dire, la quasi-totalité d'entre elles. Les assemblées qui ont acté leur soumission sont généralement en tête de gondole sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, Dieu continue de faire son tri, jusqu'à ce qu'en une heure, tout s'inverse et que l'on voit finalement qui le sert et qui ne le sert pas.
Le problème se pose concernant ceux qui se seront laissés séduire ; Sont-ils responsable de leurs errements ? Le texte de cette Eglise nous dit ce qui suit :
- Apocalypse 2.22-23 : Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Ce que font ces personnes n'est pas anodin, et ceux qui les suivent sont eux aussi coupables. Ils attirent sur eux une grande tribulation, et le jugement de Dieu à leur encontre sera un témoignage pour toutes les 7 Eglises. Ces personnes savent que ce qu'elles font n'est pas droit devant Dieu, elles se reproduisent spirituellement, s'élèvent entre elles, se cooptent, c'est de cela que Dieu parle en nous disant qu'il fera mourir de mort ses enfants.
014 - Les 7 Eglises, Sardes.
a) SARDES (Apocalypse 3.1-6)
- Ecris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
b) L'explication.
Jésus se présente à l'Église de Sardes comme celui qui a les sept esprits de Dieu, et les sept étoiles. En d'autres termes, il se présente comme voyant toutes les Églises en même temps. C'est pour cela qu'il enchaîne de suite sur Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. L'Église de Sardes s'occupe plus des apparences que du fond. On peut aisément la comparer à tous ces mouvements qui font du caritatif du matin au soir, du social à ne plus pouvoir en compter les actions, mais qui ne s'occupent jamais de leur relation personnelle avec Jésus.
Cette Église est presque entièrement morte. Affermis le reste qui est près de mourir peut se rapprocher de 1 Samuel 3.3 : la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Dieu annonce que cette Église est sur son lit de mort et il demande à son ange de tenter une dernière stimulation cardiaque.
La platitude de leur encéphalogramme spirituel aura des conséquences graves. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. Personne ne sait quand le voleur vient le cambrioler. Le voleur vient pour prendre ce qui a de la valeur et laisse ce qui n'en a pas. La vierge folle n'aura pas assez d'huile (Matthieu 25.1-13), elle sera dans le noir et ne trouvera pas son chemin à temps. Ne pas savoir à quelle heure Jésus reviendra fait le lien avec les croyants endormis. Le voleur ne vient pas en plein jour, les lampes ne sont utiles que dans la nuit, et les croyants de Sardes ne veillent pas, ils dorment. Il y a cependant quelque chose de très positif dans cette mise en garde : ceux qui veillent connaîtront l'heure de la venue de Jésus.
Je sais que Matthieu 24.36 nous dit que Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul, mais Jésus connaîtra cette fameuse heure lorsque Dieu le Père lui dira de revenir nous chercher. A ce moment il préviendra ceux qui seront toujours connectés avec lui.
D'habitude il y a des mauvaises graines dans les Églises, mais ici c'est l'inverse, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Cette Église vit dans un tel endormissement qu'ils ne sont plus que quelques hommes. Ces hommes recevront en récompenses des vêtements blancs et marcheront avec Jésus. Bien que cela implique des choses assez dures à vivre, il est possible que ces vêtements se réfèrent aux vêtements blancs qui sont donnés aux martyrs, bien que ça ne soit pas obligatoire.
Jésus conclut son message à l'Église de Sardes, en nous permettant de mieux comprendre le début de son message. Il nous dit qu'il confessera son nom devant mon Père et devant ses anges. C'est-à-dire exactement ce que cette Église, dans sa majorité, ne faisait pas. Confesser le nom de Dieu. Œuvrer dans le monde pour des valeurs humaines et sociales et ce, pour avoir bonne conscience, mais en oubliant le socle sur lequel ils auraient dû se tenir.
015 - Les 7 Eglises, Philadelphie.
a) PHILADELPHIE (Apocalypse 3.7-13) (qui aime son frère)
- Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne quelques uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
b) L'explication.
Le fait que ce soit l'Église de Philadelphie qui reçoive la clef de David pourrait faire penser que le nom de l'Église a un rapport avec le message qui lui est destiné. C'est une possibilité, mais si c'est vrai pour Philadelphie, ce doit également l'être pour les six autres Églises et je n'ai pas de pistes concrètes dans l'immédiat. Pour ce qui est de Philadelphie, la signification est « amour fraternelle », alors que celle de David est « Bien aimé », et Jésus forcera ceux de la synagogue de Satan a reconnaître que Jésus aime l'Église de Philadelphie. Le thème est bien récurrent.
Je pense que La clef de David dont il est question ici représente la raison de la puissance de David et de sa maison. (On peut très facilement relier ce passage à (Esaïe 22.22). La raison de cette puissance se trouve dans 1 Samuel 13.14 : L'Éternel s'est choisi un homme selon son cœur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple. C'est ça la clef de David, son cœur, qui est la porte du péché et des mauvaises paroles, mais aussi de la droiture et de l'amour de Dieu. Le cœur de David était pur, face à un cœur comme celui-là, aucune porte ouverte ne peut être fermée, et inversement.
Cette Église est faible en puissance, mais elle est restée droite et n'a pas renié sa foi en Jésus. C'est pour ça que Dieu leur fera justice et qu'il les gardera aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Le vainqueur sera une colonne dans le temple de Dieu et il n'en sortira plus. Jésus écrira sur lui le nom de son Dieu, le nom de la Jérusalem Céleste et le nouveau nom de Jésus. Ca fait envie.
Par contre ce n'est pas si facile à comprendre, en tous les cas pour moi. De prime abord, je pensais qu'il fallait rapprocher cela des deux colonnes d'airain qui se trouvent sous le portique du temple de Salomon. Ca pourrait faire sens étant donné que le plan du temple de Salomon a été donné par Dieu lui-même à David. Il est une image du temple céleste. Cependant, les deux colonnes du temple de Salomon sont sous le portique, pas à l'intérieur du temple. En fait, il n'y a pas de colonnes dans le temple.
Quand on regarde ces deux colonnes de plus près, on apprend qu'elles sont d'airain (1 Rois 7.15), qu'elles sont sous le portique du temple (1 Rois 7.21), l'une à droite et l'autre à gauche (2 Chroniques 3.17) et enfin que celle de droite s'appelle Jakin (il établit) et celle de gauche Boaz (la force en lui).
J'ai bien regardé les généalogies, afin être certain, et si Boaz est très important dans la généalogie de Salomon, Jakin, par contre, ne l'est pas. Il est donc probable que la signification des deux colonnes soit uniquement liée à leur nom et à leur position géographique. On peut imaginer que la position des colonnes du temple de Salomon préfigurent la récompense de l'Église de Philadelphie. Les colonnes ne sont pas encore dedans, mais au retour de Jésus elles y seront.
016 - Les 7 Eglises, Laodicée.
a) LAODICEE (Apocalypse 3.14-22) (justice du peuple)
- Ecris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
b) L'explication.
Après Sardes, presque entièrement endormie, on finit sur Laodicée, tiède.
Une fois de plus, il y a un lieu commun entre la présentation de Jésus, la récompense et les reproches. En effet, pour comprendre le principe de la création de Dieu, il faut regarder le jardin d'Eden. Ca permet de mieux comprendre pourquoi Laodicée est aveugle et nue. C'est une Église qui ne s'est pas attachée à connaître Dieu, mais à emmagasiner de la connaissance pour la connaissance. Ce qui est le parallèle avec Adam et Eve préférant l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'arbre de la Vie. L'accroissement de sa connaissance l'a poussé à se croire riche alors que sa connaissance de Dieu était pauvre. En quelque sorte, elle a privilégié la quantité à la qualité.
Cela l'a amené au point de ne même pas se rendre compte qu'elle était malheureuse. A ne plus regarder à Jésus, elle a fini par se déconnecter de la profondeur de son message et de sa personne. Aussi, sa vision du bonheur s'en est trouvée amoindrie parce qu'il n'y a de bonheur qu'en Jésus.
Elle se croit heureuse mais elle n'a pas mis son bonheur en Jésus et croit qu'elle a atteint son but. Elle a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est pour cela qu'elle a besoin de vêtements blancs pour que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Adam et Eve ne réalisent leur nudité qu'après avoir mangé des fruits de cet arbre.
Jésus leur conseille de lui acheter de l'or éprouvé par le feu, afin qu'elle devienne riche. Leur richesse est un fruit pourri, et elle a besoin de revenir à Dieu et de s'attacher à ses enseignements. Malgré tout, Jésus précise qu'il reprend et châtie ceux qu'il aime, continuant de s'attendre à leur repentir.
Pour cette Église, la récompense est celle d'Adam et Eve. J'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi, nous dit Jésus. Il sera avec eux comme il a été avec Adam et Eve avant la chute.
Ils seront un en Lui comme Lui est un avec Dieu le Père.
017 - Les 7 Eglises, les récompenses.
CELUI QUI VAINCRA
Jésus s'est présenté à chaque Église différemment, mais on note quelque chose de particulier concernant les récompenses.
Beaucoup pensent que Jésus s'adresse à chaque Église indépendamment des 6 autres, mais il n'en est rien. Il faut essayer d'imaginer la scène pour comprendre ce qui se passe réellement.
Jésus se tient au milieu des 7 Églises et les passe en revue les unes après les autres. C'est pour cela qu'il y a 1 lettre aux 7 Églises. Lorsqu'il parle à une de ces églises, les 6 autres entendent ce qui est dit. Quand Jésus se présente à une église, il atteste aux 6 autres que cette Église l'a bien rencontré sous cette forme. Ca peut sembler complexe, mais en fait c'est très simple.
Jésus ne s'est pas seulement présenté différemment à chaque Église dans le livre des Révélations, il l'a fait durant le cours de l'histoire du monde. Les Églises ont reçu des révélations différentes de la personne de Jésus. Toutes sont vraies, mais l'homme à le cœur torve et on a constaté dans l'histoire de l'humanité, à la suite des réveils successifs, que chaque nouvelle révélation amenait un réveil temporaire, mais également une division, qui malheureusement semblait durer bien plus longtemps.
Quand Jésus se présente à chaque Église dans le livre de l'Apocalypse, Il parle plus aux 6 autres qu'à celle à laquelle Il s'adresse. En faisant cela, Il atteste que la révélation de cette Église était de lui. C'est un appel fort à l'unité de l'Église, et non le début du jugement de l'une de ses parties.
Après avoir attesté aux 6 autres Églises, Il détaille, pour l'Église à laquelle il s'adresse, les bonnes et les mauvaises choses, ainsi que ce qui est à changer et les conséquences néfastes si elle ne le fait pas.
Ensuite vient la récompense. Mais là, une fois de plus, il ne s'adresse plus uniquement à l'Église qu'il a citée, mais aux 7. La meilleure preuve étant la récompense de l'Église de Smyrne, Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. Comment imaginer que cette récompense puisse n'être que pour Smyrne ? Elle est forcément pour tous ceux qui ont accepté Jésus sous toutes ses présentations, et auront donc également droit à toutes ses récompenses.
La liste des récompenses est la suivante, en les lisant d'affilée, vous verrez qu'il n'est tout simplement pas possible que ces récompenses soient indépendantes les unes des autres.
EPHESE (Apocalypse 2.7) : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
SMYRNE (Apocalypse 2.11) : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
PERGAME (Apocalypse 2.17) : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.
THYATIRE (Apocalypse 2.26) : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin.
SARDES (Apocalypse 3.5) : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
PHILADELPHIE (Apocalypse 3.12) : Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
LAODICEE (Apocalypse 3.21) : Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
On en arrive alors à Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! passage très important puisqu'il atteste de ce que je viens de dire. Après avoir détaillé les bonnes et les mauvaises choses ainsi que les actions à entreprendre pour redresser la barre, et avant de donner les récompenses, Jésus dit Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! Il parle donc bel et bien à nouveau AUX Églises, et les 7 bénédictions sont pour tous les croyants qui auront vaincu.
Mais les choses ne s'arrêtent pas là. L'Église de Jésus se doit d'être unie, et la lettre aux 7 Églises et le dernier appel à l'unité avant la fin. C'est pour cela qu'au chapitre 22 de l'Apocalypse on trouve successivement Églises au pluriel, suivie de l'épouse, qui est l'Église unifiée de Christ.
- Apocalypse 22.16 : Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
On est passé de écris à l'ange, à j'ai envoyé mon ange dans les Églises. La lettre aux Églises est du passée, le temps n'est plus à la repentance, à l'amendement des voix des croyants. C'est pour cela qu'on arrive à : Et l'Esprit et l'épouse. Ceux dans les Églises qui ont vaincu, sont devenus l'Église triomphante, qui est la promise de Christ, l'épouse au singulier, celle qui en cadeau de mariage reçoit la huitième et dernière récompense. Parce que si chaque Église était à l'origine d'une récompense, celui qui vaincra aura non seulement ces 7 récompenses, mais également celles promises dans le passage suivant :
- Apocalypse 21.1-6 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
La conclusion de tout cela se trouve dans le verset suivant :
- Apocalypse 21.7 : Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.