Personne ne parle jamais de ce que ce mot implique, et pour avoir regardé ce dont il s'agit, je comprends pourquoi. Tout cela se base sur un verset de l'évangile de Matthieu :

  • Matthieu 5.22 : Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Ce verset nous dit que celui qui dit à son frère 'insensé', mérité la géhenne. Cette partie est facile à comprendre. Par contre, un tout petit peu plus loin dans le même évangile, on trouve Jésus disant ce qui suit :

  • Matthieu 7.26 : Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Un peu plus tard encore, il remet le couvert en parlant des pharisiens et des scribes :

  • Matthieu 23.16-17 : Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?

Nous avons donc d'une part Jésus qui nous dit que celui qui dit 'insensé' à son frère est condamné, et de l'autre, Jésus qui dit cela à deux reprises. La seule conclusion est donc que les scribes et les pharisiens ne sont pas considérés comme des frères par Jésus, qui, fidèle à sa propre Parole, considère comme des frères et des sœurs ceux qui font la volonté de Dieu.

Là où la chose devient encore plus intéressante, c'est lorsque l'on regarde quel mot est utilisé en grec. C'est le mot 'moros'. A partir de là, en regardant s'il n'y avait pas d'autres situations où ce mot était utilisé mais traduit différemment, on réalise que par trois fois il fait à nouveau son apparition. La situation est connue par tous les croyants, c'est la parabole des vierges sages et des vierges folles (Matthieu 25.1-13). Une autre traduction se trouve donc être les vierges sages et les vierges insensées. C'est l'histoire d'une partie de l'église qui se trouve être composées de ces vierges folles.

Si l'on se base sur ce que nous dit Jésus, on se retrouve dans l'obligation d'accepter qu'une partie non négligeable des personnes qui se réunissent avec le peuple de Dieu n'en font pas partie. en vérité, je ne vous connais pas leur dira Jésus, et c'est lui-même qui les appelle 'insensée'. Ce ne sont pas nos frères et nos sœurs en Jésus-Christ.