LA FIN DES TEMPS
IV - LA BÊTE
024 - LE PREMIER SCEAU : c'est le premier cavalier.
025 - LES PREMICES DE LA BÊTE : satan change de cible et décide d'invoquer la bête.
026 - LA FORMATION DE LA PREMIERE BÊTE : Satan commence son nouveau plan.
027 - EXPLICATION DE LA BÊTE : détail des animaux et de leur signification.
028 - LA BÊTE, L'ANNONCE DE DAVID : La prophétie de David et Goliath.
029 - LA BÊTE, LE QUATRIEME GRAND ANIMAL : La première bête de Jean est le quatrième grand animal de Daniel.
030 - SATAN TRANSFERE SON AUTORITE A LA PREMIERE BÊTE : Le dragon cède son autorité à la première bête.
031 - LA BÊTE : têtes / cornes / diadèmes / blasphèmes.
032 - LA BLESSURE DE LA TÊTE : une des têtes, mortellement blessée, se relève.
033 - CIBLE : CHRISTIANISME : le christianisme est ciblé avant les croyants.
024 - Le premier sceau, le premier cavalier.
Le premier sceau que nous relate Jean dans le livre de l'Apocalypse parle de la bête, aussi, avant que le dragon/Satan ne puisse la relâcher, il faut que Dieu le permette.
Cavalier 1/4 : la bête / Abaddon
- Apocalypse 6.1-2 : Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Il n'est pas dit que l'agneau ouvrit le premier sceau, mais l'un des sept sceaux. Ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas d'ordre précis. Cependant certaines traductions indiquent : le premier sceau. Mon avis est que Jean regarde Jésus ouvrir un livre fermé par sept sceaux, ces derniers ne sont pas numérotés, donc en décrivant ce qu'il voit, il nous dit simplement : l'un des sept sceaux. En effet, il paraît non seulement improbable, mais réellement impossible qu'il n'y ait pas un ordre précis. Par ailleurs, l'ordre des cavaliers est immuable. Il est probable que quel que soit le premier des sceaux d'un point de vue physique, il déclenche naturellement le premier évènement spirituel.
Deux autres choses très importantes se passent ici, dont une que je ne comprends pas encore. On a coutume de pointer de suite le premier cavalier, mais avant qu'il n'apparaisse, notons que c'est l'un des quatre êtres vivants qui l'annonce. Il y a forcément une raison à cela, et j'espère bien la connaître un jour. Dans l'immédiat cela restera un mystère.
La deuxième est le cavalier en lui-même. Sa description est la suivante :
chevauche un cheval blanc ;
armé d'un arc ;
quelqu'un lui donne une couronne ;
il part en vainqueur et pour vaincre.
On peut lire un peu partout que c'est Jésus parce que le cheval est blanc, symbole de pureté, qu'il a une couronne et qu'il est vainqueur. J'ai même lu que le terme vaincre est toujours attaché à Jésus. Non seulement c'est faux, mais en plus rien dans le chapitre 6 de l'Apocalypse ne suggère une telle chose.
En fait, le terme vaincre est également attribué à la bête dans Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Ensuite les couronnes sont aussi supposées être des récompenses pour les justes, les 24 vieillards en ont et les vainqueurs des 7 églises également. Ce serait cependant négliger Apocalypse 9.7 qui nous dit Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or.
Pour ma part je pense que le premier cavalier n'est autre que la bête qui est relâchée sur la terre. Il chevauche un cheval blanc parce qu'il va séduire la terre, il a donc l'apparence de la sainteté. Il est armé d'un arc parce qu'il ne représente pas Dieu, sinon il aurait eu une épée. Il reçoit une couronne et part en vainqueur et pour vaincre parce que c'est ce que Jésus nous annonce dans Apocalypse 13.7. Sa victoire lui est donnée, représentée par la couronne et s'il part déjà en vainqueur c'est parce que Dieu a déjà arrêté qu'il le sera, temporairement. Par ailleurs, l'arc représente ici le mensonge, ce qui est l'arme favorite des serviteurs de satan, puisque ce dernier en est le père.
- Jérémie 9.3 : Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l'Éternel.
Quant au fait qu'ils ne le connaissent pas, cela se réfère au passage de l'évangile de Jean qui dit que les serviteurs de Satan ne connaissent pas Jésus.
- Jean 8.19 : Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
C'est peu après ce passage que Jésus dira de satan qu'il est le père du mensonge.
- Jean 8.44 : Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
025 - Les prémices de la bête.
a) Satan s'en prend aux chrétiens.
Le dragon/Satan sait qu'il a échoué dans son plan original. Il n'a pas pu empêcher la naissance de Jésus. Il n'a, par après, pas même pu empêcher son sacrifice, et une fois mort, il n'a pas plus réussi à empêcher sa résurrection. En réalité, il n'est pas un obstacle pour Dieu, il ne parvient à l'être que pour nous.
Tout ce qui est basé sur l'amour est et restera totalement incompréhensible pour lui. Nous avons beaucoup de mal à comprendre la haine que certaines personnes ressentent, cela peut être si fort que certains n'hésitent pas à mourir pour faire du mal à d'autres, tout comme Jésus n'a pas hésité à mourir pour le bien de tous. Ce sont des façons de penser et d'agir qui resteront toujours hermétiques pour les croyants. Il en va de même pour satan, et si nous ne pouvons pas comprendre pleinement la haine que certaines personnes ressentent, il faut réaliser que la haine est inférieure à l'amour, et donc que l'amour est encore plus difficile à comprendre pour eux que la haine ne l'est pour nous.
Quoi qu'il en soit, Satan se retourne contre la postérité de la femme, ceux qui ont le témoignage de Jésus, donc les chrétiens. Les choses se compliquent alors. Avant cette période, satan se moquait éperdument des nations, seule comptait la destruction d'Israël, pour empêcher la naissance du Messie. En outre, avant cela, habitant dans les lieux célestes, il connaissait parfaitement le plan de Dieu. Par contre, alors que Jésus a triomphé de la mort et qu'il est retourné au ciel, satan n'y a plus eu sa place et a été projeté sur terre. Cela signifie qu'il n'a plus accès au trône de Dieu et donc, qu'il ne connaît pas l'avancée de son plan. C'est pour toutes ces raisons que son plan devient particulièrement complexe. Il continue d'utiliser ses ficelles habituelles, entre autres le massacre des bébés et des enfants en bas-âge, mais il y a ajouté une nouveauté, celle de se faire passer pour le Christ afin de lui ravir le prix qui va avec la victoire. En ce sens, l'Antéchrist est un immense aveu de faiblesse, satan se rendant compte qu'il n'arrive pas à empêcher Jésus de revenir, fomente un plan pour se faire passer pour lui.
Regardons ce que nous dit la Parole de Dieu sur le plan de Satan consistant à se faire passer pour lui.
b) Satan invoque la première bête.
Satan est et restera toujours persuadé qu'il est plus qu'un simple rouage dans le plan de Dieu. Suite à l'ouverture du premier sceau, il a reçu (sans le réaliser) le feu vert pour dérouler les phases de son plan démoniaque.
Comme je le disais, les choses étaient beaucoup plus faciles à comprendre quand il s'agissait uniquement d'essayer de détruire Israël. Maintenant, pour réussir à corrompre suffisamment les hommes pour qu'ils en viennent à confondre Jésus avec l'antéchrist, il devient nécessaire d'utiliser les royaumes de la terre de manière plus subtile qu'auparavant. Pour ce faire, le dragon/satan va s'installer un trône sur terre en s'aliénant des puissances humaines qui vont, de facto, devenir son bras armé.
026 - La formation de la première bête.
C'est cela que représente le premier verset du treizième chapitre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 13.1 : Et il (le dragon) se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La mer représente les peuples de la terre (Apocalypse 17.15), donc la première bête est issue des peuples de la terre. Pour comprendre ce passage, regardons ce que nous disait Daniel sur le même sujet, sa description se divise en deux passages successifs. Je sais que tout le monde étale en boucle les explications des passages du livre de Daniel en les plaçant dans le passé, mais c'est omettre l'aspect prophétique évident de ces textes et les parallèles très clairs qu'il y a avec le livre de l'Apocalypse. C'est pour ça qu'il est certain que ces textes, s'ils ont déjà eu une première explication, en ont une deuxième dans les temps à venir. C'est de ce principe général de la Parole de Dieu que voulait nous prévenir l'Ecclésiaste en nous disant que Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé (Ecclésiaste 3.15). Sachant cela, regardons la description faite par Daniel concernant cette bête.
- Daniel 7.3-5 : Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre. Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles ; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné. Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair.
- Daniel 7.6-7 : Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
J'ai séparé ce passage en deux parce qu'il semble clair qu'il y a deux phases. Les deux premiers animaux semblent très proches l'un de l'autre, temporellement, alors que les deux suivants ne viennent que 'après cela'.
Faisons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, il faut savoir qu'on ne sait pas avec certitude ce que représentent ces quatre animaux. Cela peut autant désigner l'animal représentatif d'un pays (par son blason par exemple) que le comportement général d'un pays. Ceci étant dit, regardons la version de Daniel de ces quatre animaux.
Le premier des grands animaux est le lion :
- c'est un lion avec des ailes d'aigle
- au bout d'un moment, ses ailes lui sont arrachées
- dès lors il est enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme
- à ce moment un cœur d'homme lui est donné.
Le deuxième des grands animaux est un ours :
- Il se tient sur un côté
- et a trois côtes dans la gueule entre les dents.
- Il reçoit des ordres lui disant de manger beaucoup de chair
Le troisième des grands animaux est un léopard :
- avec sur le dos quatre ailes comme un oiseau.
- il avait également quatre têtes.
- la domination lui a été donnée.
Le quatrième des grands animaux est différent :
- il est terrible, épouvantable et extraordinairement fort
- il a de grandes dents de fer
- il mangeait et brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait
- il est différent de tous les autres animaux
- il a 10 cornes
Les deux premiers grands animaux posent le fondement de la première bête. C'est pour cela qu'ils viennent en premier. Ce sont donc deux 'pays' qui n'auront pas de suite de puissance. Une fois que cette base est en place, alors arrivent le troisième, puis le quatrième animal. Le troisième animal, le léopard, reçoit la domination. C'est alors seulement qu'apparaît le quatrième grand animal qui, lui, ne représente pas réellement un pays. Jean dans le livre de l'Apocalypse confirme cette version.
- Apocalypse 13.2 : La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Le fondement de la bête se composait du lion et de l'ours, auxquels s'ajoutait le léopard. Dès lors, la domination leur était donné. Dans le livre de l'Apocalypse, Jean nous précise la chose en nous disant que Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Il s'agit bien de deux textes qui parlent de la même chose.
Je vais maintenant expliquer plus en détail ce que sont ces animaux.
027 - Explication des grands animaux.
a) Les choses à savoir.
a.1) La position de l'Egypte.
L'Egypte a eu sa punition pour l'esclavage d'Israël, mais sa récompense pour les avoir sauvé n'a pas encore été donnée. C'est de ça que nous parle Esaïe :
- Esaïe 19.18-25 : En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l'Éternel des armées: L'une d'elles sera appelée ville de la destruction. En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel. Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront. Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira. En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l'Égypte et à l'Assyrie, Et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Éternel des armées les bénira, en disant: Bénis soient l'Égypte, mon peuple, Et l'Assyrie, œuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage!
Dans la théorie que je vais mettre en avant, il est important de considérer la position de l'Egypte comme étant liée à celle d'Israël et donc en dehors de toute autre appartenance.
a.2) Les peuples et les eaux.
- Apocalypse 17.15 : Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
Pour les peuples et les eaux, l'importance est dans la vision de la carte qui va suivre. Si on la regarde selon ce verset, alors les continents doivent être regardé comme étant des étendues aqueuses et inversement, de telle sorte à ce que la bête qui vient de la mer, signifie en réalité qu'elle sort des peuples, et donc que les animaux qui la composent sont des pays.
b) La carte du monde.
c) La vision de Daniel.
- Daniel 7.3-7 : Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents les uns des autres. Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
Dans cette vision, Daniel voit la naissance d'une bête qui est celle dont nous parlera également Jean dans le livre de l'apocalypse. Voici ses signes distinctifs. Le quatrième animal étant d'un type différent fera l'objet d'une supputation différente.
Voici comment comprendre ces trois animaux dans la théorie que j'avance.
c.1) Le lion.
C'est l'Angleterre, bien que l'appellation 'Angleterre' soit probablement erronée. Lorsque l'on regarde les pays qui sont considérés comme sous le règne du roi d'Angleterre, on se rend compte qu'il y en a quatre, même si l'histoire ne présente pas les choses de cette manière. Ce sont :
- Le royaume-uni.
- Le canada.
- Les Etats-Unis (qui, bien que se considérant indépendant, avec déclaration à la clé, ne se sont en réalité, dans les textes, jamais émancipés)
- L'Australie.
Ces quatre pays sont les ailes du lion, et le fait qu'elles lui soient arrachées représente leur indépendance (réelle ou fictive). Le fait que ce soit des ailes d'aigles indique la distance entre les ailes, l'aigle ayant une vue perçante qui lui permet de voir de très loin.
Pour finir sur le lion, au commencement de la vision, il est sur ses quatre pattes, mais au fur-et-à-mesure, il se redresse et finit debout sur ses pieds, et il reçoit un coeur d'homme. J'identifie cela à la modification du blason de l'Angleterre, ou les trois lions se redressent pour que l'animal finisse par se tenir debout. C'est le passage de la royauté, supposée divine, dont le lion est un symbole, à un gouvernement fait de main d'homme que nous montre le lion à posture d'homme et se tenant non sur ses pattes, mais sur des pieds.
c.2 ) L'ours.
On va avoir besoin de la carte pour réaliser la simplicité de cette explication, et de ce que Daniel a pu voir.
Le deuxième animal est un ours. Il se trouve que l'ours est l'animal qui représente la Russie. La première des choses qui nous est dite par Daniel est que cet ours se trouve sur un côté. Etrange affirmation, il ne nous dit pas sa taille, sa couleur ou encore d'autres indications pouvant éventuellement permettre de le représenter. Ce qu'il choisit de nous dire, c'est que l'ours se tient sur un côté.
Un côté de quoi ?
Maintenant que je vous ai parlé de la carte du monde, la réponse paraît simple. L'ours se tient sur un côté de la carte. C'est effectivement la position de la Russie que nous décrit Daniel. La suite de sa description nous dit qu'il tient trois côtes dans sa gueule. Or, lorsque l'on continue de s'attacher à cette carte, on réalise que la Russie a 'trois frontières', une avec la Scandinavie, une avec l'Europe, et une avec l'Asie. Ce pourrait parfaitement être les trois côtes dont nous parlait Daniel. D'autant qu'au début du 20° siècle, la Finlande est Russe, une partie de l'Europe l'est également, tout comme une partie de l'Asie centrale.
c.3) Le léopard.
Cette fois-ci on va devoir prendre en compte ce que je disais concernant l'Egypte dont le destin est lié à celui d'Israël (jusqu'à un certain point).
Le troisième animal est un léopard, qui représente les pays d'Afrique. La particularité dans ce que nous dit Daniel est le fait que cet animal a quatre têtes. Or, si l'on regarde à nouveau la carte que j'ai mise plus haut, on réalise qu'en excluant l'Egypte pour les raisons précitées, il ne reste que quatre pays au nord de ce continent, soit le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Lybie. Pays qui, dès lors, sont les quatre têtes dont nous parle le prophète.
Cet animal à des ailes d'oiseaux, contrairement au lion qui avait des ailes d'aigles. Si l'aigle était là pour nous indiquer la distance, les oiseaux sont là pour nous signifier la migration. J'en reparlerai dans la prophétie de David.
d) Les types de puissance.
Les trois premiers animaux représentent bien évidement des pays, ou des ensembles de pays. Cependant, il y a une signification qui se trouve cachée derrière. La première compréhension de quels pays ils représentent est déjà un des mystères de la Parole de Dieu, et ce mystère en contient un autre en son sein. Ces trois animaux représentent trois types de pouvoirs différents tout aussi négatifs les uns que les autres.
(*) Par terrorisme passif, j'entends le fait d'être en accord avec les actes des terroristes actifs sans pour autant passer à l'acte soi-même.
On constate une récurrence dans la volonté des différents dictateurs du 20° siècle a vouloir créer un amalgame de ces trois pouvoirs. La création d'une religion unique, un dirigeant autoritaire, et un peuple qui agit comme moyen d'oppression. C'est le quatrième animal, dont je reparlerai plus tard.
Dans l'immédiat, regardons l'annonce prophétique faite par David.
028 - La bête, l'annonce de David.
a) David et Goliath, les trois ennemis.
Dans le texte de Daniel, la domination est donnée au léopard. Pourtant, lorsqu'on regarde le monde dans lequel on évolue, on pourrait croire que les blocs comprenant Angleterre/Canada/Australie/Etats-Unis et celui de la Russie, seraient plus à même de représenter la domination.
L'intérêt de la vision de Daniel sur celle de Jean, et que si Jean nous décrit la bête dans son ensemble, Daniel nous en décrit l'ordre d'apparition. Selon ce qu'il a vu, le lion est le premier des animaux à surgir, donc l'empire colonial Anglais, ensuite apparaît l'empire Russe, qui, tous les deux, vont commencer à péricliter pour perdre de leur superbe aux alentours des années 20. C'est juste après que le troisième empire va se lever, celui qui correspond au léopard.
Cet empire, c'est l'Afrique avec à sa tête le Maghreb. Pour comprendre cela il faut également réaliser, que par 'empire', il n'est pas nécessairement question des structures humaines traditionnelles que nous prêtons à ce terme. En ce qui concerne le léopard, c'est dans le début des années 30 que leur puissance est montée en raison de la découverte de ressources naturelles en grandes quantités, essentiellement pour ce qui concerne le gaz et le pétrole, mais, pour l'Afrique noire, également en ce qui concerne des minéraux indispensables pour les technologies que nous utilisons désormais quotidiennement (le Congo en est un exemple frappant).
C'est le chantre/berger David qui nous a annoncé cela lorsqu'il s'adressait au roi Saül.
- 1 Samuel 17.37a : David dit encore: L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin.
Ces trois adversaires représentent les trois premiers animaux qui composent la bête que Daniel voit. Pour ce qui est du lion et de l'ours, la chose paraît entendue, c'est en ce qui concerne le Philistin que les choses sont plus cryptiques. La première chose à prendre en compte est que David dé-personnifie Goliath en le désignant par son peuple et non plus comme une individualité. C'est justement pour nous diriger vers la compréhension qui suit.
Les Philistins sont une peuple étrange. Ils ne sont pas comme les Hébreux pour une raison particulière. David dira d'eux, pour les qualifier, que ce sont des incirconcis (1 Samuel 17.36). On parle rarement de cette peuplade dans les assemblées, et cela fait que peu savent qu'ils ne sont pas originaires de Canaan. C'est en réalité une peuplade européenne (à priori grecque) qui s'implantait dans toutes les régions côtières du bassin méditerranéen et qui se mélangeait aux peuplades locales. Les hébreux ayant très peu tendance à se mélanger, ces peuplades grecques se mélangeaient essentiellement avec les peuples du Sud d'Israël, donc les peuplades Arabo-Africaine.
Les Philistins étaient donc un mélange entre les nations européennes, représentées par la Grèce, et les nations Arabo-Africaines avec lesquelles ils se mélangeaient. Cela fait échos avec les politiques européennes en termes d'immigration, qui ont spirituellement pour but la recréation de l'entité que la Parole de Dieu appelle les incirconcis et qu'étaient les Philistins.
Vu de la sorte, nous avons trois animaux, dont David nous annonce que deux sont à terre, et que le troisième est en passe de l'être. Gardons à l'esprit que la bête qu'a vu Daniel est composée de quatre animaux et non de trois. C'est pourquoi, la chute du troisième animal ne représente pas la fin de la bête, mais son avènement.
b) La pierre.
- 1 Samuel 17.49 : Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
Tout est symbolique ici, ce qui ne signifie bien évidement pas que cela ne se soit pas passé comme c'est écrit. Cependant, ce qui nous intéresse ici c'est la pierre.
Dans le cas du lion et de l'ours, David n'avait aucune chance de vaincre, mais il est allé physiquement au combat. C'est donc Dieu qui mettait en David la force de vaincre. Ce faisant, c'est une victoire de l'homme permise par Dieu, qui reste dans l'ombre.
Dans le cas du Philistin, c'est très exactement l'inverse. Même lorsque David se présente au roi, il atteste que la victoire sera celle de l'Eternel. Cette victoire est donnée par la foi de David, et l'action directe de Dieu à travers une pierre. C'est de cette pierre dont Daniel nous parle dans le deuxième chapitre du livre qui porte son nom.
- Daniel 2.34-35 : Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.2.35Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
Cette pierre est l'action directe de l'Eternel sur le troisième animal. C'est la raison pour laquelle David a pris cinq pierres pour n'en utiliser qu'une. Ca n'était pas un manque de confiance, mais un signe prophétique. Les cinq pierres représentent les cinq doigts de chaque pieds de la statue. Tout comme dans la vision de Daniel, une seule pierre frappe les deux pieds, avec Goliath, une seule pierre l'abat, mais il fallait prendre cinq pierres pour les représenter.
Il ne paraît pas évident avec le verset utilisé que les doigts de pieds ont une importance, mais on le comprend mieux dans un verset qui arrive peu après :
- Daniel 2.41a : Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer ...
Cette pierre, qui est entièrement guidée par la volonté de l'Eternel, n'arrête pas son histoire ici puisqu'elle devient une grande montagne qui remplira toute la terre. Cette montagne c'est la montagne de l'Eternel et le fait qu'elle remplira toute la terre fait allusion au millénium.
c) Le réveil des croyants.
Bien que les pierres représentent les cinq orteils de chaque pied de la statue, il n'est nécessaire que de détruire ses pieds pour la détruire entièrement, tout comme il n'est nécessaire que de toucher la tête de Goliath pour l'abattre complètement. La raison en est que la statue ne représente pas le léopard, mais la bête. Donc, de manière imagée, la tête de Goliath est le sommet du pied.
La façon de le détruire est très imagée. En réalité, c'est probablement là que se situe le grand réveil de la fin. C'est la raison pour laquelle c'est une pierre qui devient la montagne de Dieu. Je ne crois pas en la destruction humaine du léopard, mais en sa destruction spirituelle. La force qui vient du léopard est la force du peuple, et sa destruction n'est pas par la mort, mais, étrangement, par la vie. Je crois que la puissance acquise par le contrôle des peuples va être ébranlée par la conversion de ce même peuple.
Ca nous est prophétisé par la mort de Goliath, qui tombe sur sa face, comme la statue de Dagon devant la présence de Dieu avant lui.
- 1 Samuel 5.2-3 : Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
Cette façon de mourir, face contre terre appelle à la reddition devant Dieu.
d) Les orteils.
Si dans sa vision Daniel nous fait la précision des orteils, ça n'est pas innocent. Ce terme n'est presque jamais utilisé dans la Parole de Dieu. Il ne l'est que dans trois cas. Le premier concerne la purification des sacrificateurs, le deuxième concerne les pieds d'un des géants habitant à Gath, et le dernier est celui de la vision de Daniel.
La prostituée et la bête sont deux entités différentes, mais unis par un même destin. La bête dévorera la prostituée selon que Jean nous l'a annoncé dans le livre de l'Apocalypse (Apocalypse 17.16 : Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu). Cependant, le fait que la bête mangera la chair de la prostituée montre qu'elle va l'assimiler, et non la détruire. Il s'agit plus d'une fusion-acquisition que d'un dépôt de bilan.
Si une seule pierre détruira les deux pieds, c'est que Dieu va détruire les deux entités en une fois. Je sais que la bête va dévorer la prostitué et que Dieu détruira la bête. Ce que j'entends par le fait que Dieu détruira les deux, c'est que la bête contiendra la prostitué une fois qu'elle l'aura assimilé. Alors la pierre détruira les deux pieds en un coup.
Les orteils représentent les deux groupements de pays. Ce qui est difficile à comprendre, c'est que la répartition des pays en prostituée/bête n'est pas fixe dans le temps. Ces deux entités se disputent certaines zones et certains pays. Un pays peut parfaitement appartenir à la bête une année, et passer à la prostituée l'année suivante. Les Etats-Unis en sont l'exemple parfait. C'est pourquoi il est difficile de comprendre le message de la fin des temps en détails. Ce que Daniel nous dit représente une progression dans le temps. Les animaux étant successifs, l'état du lion peut avoir changé à l'apparition de l'ours, et les deux peuvent avoir changés à l'apparition du léopard. En réalité, ce ne sont pas les animaux qui représentent des pays, mais les pays qui représentent les animaux, les animaux étant premiers. Tout comme le réveil de la fin des temps portera trois révélations qui n'en deviendront plus qu'une seule, la bête est l'addition de trois 'révélations'. Pour ce qui concerne le réveil de la fin des temps, il ajoutera la révélation du Père à la révélation du Fils et la révélation du Saint-Esprit qui ont déjà été données dans des réveils passés. Pour ce qui concerne la bête, elle sera l'addition du contrôle par la religion, du contrôle par l'état, et du contrôle par le peuple. Cependant, dans un premier temps, les deux premières méthode de contrôle sont l'apanage de la bête, et la troisième est l'apanage de la prostituée. Ca n'est que lorsque la bête aura dévorée la prostituée qu'elle possédera les trois formes de contrôle.
Daniel en voit la représentation pas les deux pieds de la statue.
L'un des pieds sera donc l'addition de :
- Angleterre.
- Canada.
- Etat-Unis.
- Australie.
- Russie.
L'autre pieds sera l'addition de :
- Afrique (les quatre têtes étant Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie)
- Europe
Nous avons donc les deux fois 5 orteils.
029 - La bête, le quatrième grand animal.
Jusqu'ici, je n'ai parlé que des trois premiers animaux. Je vais maintenant expliquer le quatrième.
Si le texte de Daniel est primordial dans la compréhension de ce qu'est la bête, il est insuffisant. C'est également le cas pour le texte de Jean dans l'Apocalypse. Dieu ayant fait les choses parfaitement les deux explications se complètent à merveille.
Le tord, dans la compréhension de la vision de Daniel, a été de croire qu'il voyait quatre animaux simultanément au lieu de les comprendre successivement. Ainsi lorsqu'il nous parle du quatrième, on ne comprend pas de suite de quoi il s'agit. On ne le comprend pas, partiellement parce qu'on pense que Daniel voit quatre animaux qui se trouvent côte à côte, et partiellement parce que sa description du quatrième est beaucoup plus floue que celle des trois premiers.
- Daniel 7.7 : Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
Daniel ne fait que nous dire ce que fait ce quatrième animal. Les informations sur son apparence sont insuffisantes pour le définir. La compréhension s'ouvre lorsque l'on regarde ce dont Jean nous parle :
- Apocalypse 13.1-2 : Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Jean comble les vides. Il fait la liaison en la qualifiant de 'bête' et en nous permettant de faire le lien avec les dix cornes, présentes dans les deux descriptions. Lui, ne voit pas les trois premiers animaux, il ne fait que voir ce qu'il appelle la 'bête'. Dans la description de sa vision, Jean distingue, unis en une seule créature, un lion, un ours et un léopard, donc les trois premiers animaux vus par Daniel.
C'est là qu'on comprend que le quatrième animal est en réalité l'addition des trois premiers.
Je disais que ce qui était premier n'était pas les pays, mais les animaux. C'est ce qu'ils représentent qui compte et, à un moment donné, ça a été le fond de commerce de certains pays.
Le but de chacun des animaux est le contrôle du peuple, le lion étant la puissance de la religion (pas de Dieu), à travers la royauté qui est supposée divine, on constate que l'Angleterre a inventé l'Anglicanisme, et que les USA ont inventé l'évangélisme. De nos jours, l'évangélisme contrôle la pensée des croyants en les abreuvant de ce qu'ils prétendent être de la louange, et les pays qui dirigent cela sont les USA et l'Australie, le Canada n'étant pas de reste avec de récents réveils d'envergure (Toronto en est un exemple). Le but de l'ours c'est le contrôle du peuple par la puissance de l'état. Le but du léopard, c'est le contrôle du peuple par lui-même, c'est-à-dire le contrôle d'une partie du peuple plus servile pour s'en servir comme pression sur le reste du peuple qui ne l'est pas.
Le quatrième animal du livre de Daniel, qui est la première bête que voit Jean aura donc pour but de contrôler le peuple de la terre entière, et pour ce faire, il utilisera les trois types de contrôles qui avaient été successivement mis en place. Une époque arrive donc où une entité (qui est le dragon), contrôlera le monde à l'aide d'une religion unique, d'un dirigeant charismatique, et de la soumission d'une partie du peuple. Ceux qui ne seront pas sous l'influence de cette fausse religion, du charismatique dirigeant et de la 'lobotomie quasi généralisée' du peuple, se verront montrés du doigt par l'immense majorité qui aura succombée à la séduisante idéologie mise en place.
Il ne faut cependant pas se méprendre, ce ne sont pas trois types de contrôles qui auront lieu en même temps, mais un seul contrôle qui portera ces trois puissances en lui. La deuxième bête dont nous parle Jean, qui sera un homme portant la puissance de ces trois premiers animaux avec lui, sera un homme charismatique à l'extrême, il sera adulé et adoré par le monde auquel il aura apporté la réponse aux inquiétudes. Le peuple lui sera soumis volontairement.
Le quatrième animal que voit Daniel est la première bête dont nous parle Jean. Ca n'est pas un groupement de pays, mais le regroupement de tous les pays par le biais d'un control se faisant sur trois niveaux simultanément. C'est donc l'établissement de ce fameux 'nouvel ordre mondial' dont nous parlent les différents dirigeants de cette planète depuis quarante ans.
Cette organisation qui regroupera toutes les fonctions d'un état standard, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, sera en réalité une dictature mondiale. Il ne faut pas croire que nous sommes loin de cette construction politico/religieuse. En réalité, tous les organes sont déjà en place et nous ne sommes séparés de son avènement que par une simple décision. Celle de rendre publique ce qui est déjà sous-jacent.
Unifiez l'OTAN, le FMI et l'ONU, et vous avez l'armée, les finances et le politique. Une simple décision d'unifier ces trois organisations et le nouvel ordre mondial est en place. La seule chose qui les retiennent encore, c'est la religion unique. Celui qui croit en Dieu croit en quelque chose de plus grand que les hommes, il est donc nécessaire de donner à celui-ci un homme qu'il peut voir comme un Dieu, sinon il restera un grain de sable capable de faire dérailler le train.
C'est pour cela que le rôle de cette première bête et de lutter contre la croyance, plus que contre les croyants. Il faut enlever de la société toutes les racines qui la retiennent ancrées dans des valeurs judéo-chrétiennes. Lutter contre les croyants sans avoir lutté contre les croyances au préalable, c'est s'exposer à la vindicte des incroyants. Il n'est pas possible de pointer du doigt quelqu'un pour ses croyances, si une partie des croyances en question sont partagées par tout le monde. Concrètement, si vous voulez vous attaquer aux valeurs de la famille selon la Parole de Dieu, vous devez prendre en compte que de très nombreuses personnes pensent que ces valeurs sont bonnes, sans pour autant croire en Dieu. De facto, attaquer les croyants sur ce types de points attirera la réprobation de nombre d'incroyants.
C'est pourquoi, le rôle de la première bête est de s'en prendre aux valeurs et non aux personnes. Une fois les valeurs renversées, alors il sera facile de s'en prendre aux personnes. Lorsque les valeurs standards de la famille n'existeront plus (et c'est déjà le cas), alors il sera facile de pointer du doigt les croyants qui les respectent encore, en les faisant passer pour des intégristes ancrés dans un âge passé, et dangereux pour la société actuelle.
Ce rôle n'est cependant pas celui de la première bête, mais de la seconde.
030 - Satan transfère son autorité à la première bête.
Satan se trouve donc sur le bord de la mer et invoque cette première bête, qui se crée au fur-et-à-mesure, comme je viens de la dire. Quand les trois premiers animaux s'unissent, Satan transfert son autorité, et alors seulement nous avons affaire à la première bête, qui a terminé sa gestation.
- Apocalypse 13.2 : La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
À partir de là, nous avons une association malsaine qui agit avec la puissance et l'autorité de satan. Ce n'est pas qu'une image, c'est une réalité. Il y a en ce moment, sur terre, des pays qui se sont associés entre eux, avec un seul et même but, préparer l'asservissement du peuple, comme en Égypte au temps de Moïse. Cette organisation est la première bête, qui n'est pas un être humain. Son but, comme au temps de Moïse est d'asservir totalement les chrétiens à sa volonté et, sachant qu'un sauveur arrive, cette organisation met tout en œuvre pour contrôler les naissances, et généraliser le meurtre des enfants, que ce soit par l'avortement ou la barbarie, mais également à travers l'éducation, afin de s'assurer qu'ils ne suivent pas les traces de Jésus. Le forcing qui est fait actuellement concernant les droits sexuels de l'enfant fait intégralement partie de cet agenda.
Identifier cette bête est à la fois très difficile, et relativement facile. La partie facile est que nous savons que le dragon/satan lui a transféré sa puissance et son autorité, ce qui de facto signifie que nous avons affaire à une entité puissante. Cela disqualifie beaucoup de pays, et en place certains autres en tête de liste. La difficulté réside dans le fait que c'est l'association des trois premiers grands animaux qui est puissante, pas nécessairement chaque animal séparé.
Satan va donc donner sa puissance et son trône à cette bête, par contre il ne lui donne pas toute son autorité mais uniquement une grande autorité.
La vision de Daniel confirme de manière voilée l'ordre de la création de cette bête, et le don de la domination à partir du troisième royaume :
- Daniel 2.38-40 : il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous : c'est toi qui es la tête d'or. Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
Dans ce passage, il est également question de l'union de quatre entités, cette fois-ci de quatre royaumes. C'est également le troisième qui recevra la domination. On constate qu'une fois de plus, le quatrième est différent. Si les trois premiers ont pour rôle de dominer, le quatrième a pour but de détruire, faisant par là même écho aux dents de fer du passage précédent, brisera tout. En outre, cette description que nous fait Daniel, précède un évènement qui ne peut dépendre que du retour de Jésus-Christ :
- Daniel 2.44 : Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
031 - La bête : têtes / cornes / diadèmes / blasphèmes.
a) Les 10 cornes.
Si ce que peuvent être les dix cornes fait mystère la première fois qu'on en entend parler, la Parole de Dieu ne fait pas de cachotteries là-dessus, ce sont simplement dix rois.
- Daniel 7.24 : Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
- Apocalypse 17.12-13 : Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
Ces dix cornes sont des rois, donc des dirigeants, ce qui est intéressant c'est qu'ils n'ont pas de royaume, ce qui signifie qu'ils ne sont pas en pouvoir. On peut considérer que ce sont des inconnus, pas des personnes de pouvoirs publiquement reconnues. Par contre, leur soumission à la première bête leur octroiera un royaume pendant un court instant. Ils ne resteront pas en place très longtemps, ne servant fondamentalement qu'à la mise en place des directives de la première bête. Une fois leur tâche accomplie, ils se rendront compte qu'ils sont dispensables.
Ce qui peut aider à identifier ces rois, c'est simplement de regarder la politique de son pays ou des autres, selon son accès à l'information, et de chercher qui arrive à des positions de pouvoir suprême en venant de nulle part.
b) Les diadèmes sur les 10 cornes de la première bête.
- Apocalypse 13.1 : Et il (le dragon) se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
On peut à ce stade déjà faire un tout petit résumé afin de pointer un détail du doigt.
Le dragon (Satan) a :
7 têtes (avec 7 diadèmes) ;
10 cornes ;
1 queue.
Il invoque la première bête qui a :
10 cornes (avec 10 diadèmes) ;
7 têtes (avec des noms de blasphème).
Le détail en question porte sur les diadèmes. Ils se trouvaient sur les 7 têtes du dragon et lorsqu'il invoque la bête ce sont les cornes de la première bête qui en ont et plus les têtes. Pour comprendre cela il faut comprendre ce que représente un diadème. De nos jours c'est une couronne couverte de matériaux précieux, mais dans la Parole de Dieu c'est un tout petit peu différent.
Les diadèmes sont une partie importante de la tenue des sacrificateurs, et ils se posent sur la coiffe de ces derniers, de telle sorte que, lorsque les sacrificateurs sont en tenue, ils aient le diadème sacré sur le front.
- Exode 29.6 : Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare.
- Exode 39.30 : On fit d'or pur la lame, diadème sacré, et l'on y écrivit, comme on grave un cachet : Sainteté à l'Éternel. On l'attacha avec un cordon bleu à la tiare, en haut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.
Ils n'ont pas l'apparence d'une couronne, mais d'une plaque en or avec gravé dessus Sainteté à l'Éternel. Il paraît donc logique que les diadèmes de l'apocalypse soient régis par les mêmes règles, à cela près que l'inscription qui s'y trouve n'est pas la même. Or différents passages parlent d'une marque sur le front et il est probable que cela représente ce diadème.
Le dragon, qui a pour but final de prendre la place de Dieu, singe toutes ses actions en les souillant. Il paraît donc logique qu'il ait également perverti la marque que Dieu met sur le front des siens pour en faire la marque de la bête.
Le dragon a les diadèmes sur ses têtes, la bête les a sur les cornes qui sont des rois. Tout comme Dieu est la sainteté et le sacrificateur qui lui est soumis l'inscrit sur sa tête ; le dragon s'identifie lui-même par les diadèmes qu'il pose sur ses têtes et que les cornes de la bête portent en signe de soumission. Les têtes de la bête ne peuvent porter de diadèmes, elles ne peuvent qu'exprimer le « cœur » de leur créateur, soit des blasphèmes.
c) Les blasphèmes sur les 7 têtes de la première bête.
- Apocalypse 13.1 : Et il (le dragon) se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
- Apocalypse 13.5-6 : Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
Les blasphèmes en question n'ont pas tellement d'importance. Sur le diadème des sacrificateurs est écrit « sainteté à l'Éternel », il est possible que le mot « sainteté » soit remplacé par un autre, dégradant. Il est possible également que les têtes de la bête portent simplement en diadème le nom de la bête, ce qui sera la marque de ceux qui l'adoreront, et le fait que cela prenne la forme de la marque de Dieu serait en soi un blasphème.
Dans le quotidien, on voit déjà clairement ce que cela peut être. Les attaques envers Jésus, et tout ce qu'il représente, sont légions (sans jeux de mots). Les tentatives, qui semblent se généraliser mondialement, d'inverser toutes les valeurs fondamentales de l'enseignement de Jésus, que ce soit dans tous les domaines du couple, dans la lobotomie perpétuelle infligée à notre génération à travers les films, séries télévisées, ou clip musicaux, qui dépeignent dans leur majorité un christianisme décadent face à la grandeur d'un satanisme présenté comme étant « dans le vent ».
Ces blasphèmes dureront 42 mois, pendant lesquels la première bête peut agir. De toute évidence, cette période a déjà commencé, tout porte à croire qu'elle serait même en passe de se terminer.
d) Résume têtes / cornes / diadèmes / blasphèmes.
Un rapide résumé nous permettra de mieux comprendre le premier verset du treizième chapitre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 13.1 : Et il (le dragon) se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La première bête :
- Qui avait 10 cornes = Soit dix rois.
- Dix diadèmes = Chaque roi à la marque de la bête.
- Sept têtes = Composées de 7 pays/entités géographiques (*).
- Noms de blasphèmes = Les têtes sont ouvertement ennemies de Dieu.
Daniel 7.7 : c'est le 4° animal qui a 10 cornes.
(*) Dans la liste des dix pays qui composaient les dix orteils de la statue, il y a deux groupes de 4. Le premier, représenté par le lion, était formé de l'Angleterre, du Canada, des USA et de l'Australie. Le deuxième, représenté par le léopard, avait pour tête le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Lybie. Le léopard étant une seule entité, il me semblait plus logique que ces quatre têtes n'en forment plus qu'une, alors que les parties du lion gagnaient en indépendance et représentaient des têtes indépendantes. Cependant, ce pourrait également être une vision de la spiritualité du lion qui unit les quatre parties du lion en une seule entité. Dans l'état de ma compréhension immédiate, c'est difficile à dire.
032 - La blessure d'une des têtes de la première bête.
- Apocalypse 13.3-4 : Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
L'une des têtes sera mortellement blessée et pourtant l'animal guérira. En d'autres termes un des pays sera touché, et, contre toute attente, il se relèvera. Cela provoquera l'admiration des nations. La Russie aurait pu être une candidate en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Ce pays était devenu un pays du tiers monde et en quelques années son dirigeant en a refait une puissance qui compte. L'histoire a montré que cela n'a pas attiré plus d'adoration que cela. Plus récemment, le cas des États-Unis est intéressant. Sa situation fait clairement penser à une blessure mortelle. Tous les pays du monde regardent avec dédain ce qui lui arrive, mais il suffirait que son ancien président retrouve le pouvoir qui lui a été volé, pour que le pays soit presque instantanément guéri, et que toutes les nations (ou presque) acclament ce retour en grâce.
Par contre il est écrit ensuite Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête. On pourrait croire que s'ils adorent le dragon c'est qu'ils savent ce qu'ils font, mais je ne pense pas qu'ils soient nécessairement conscients de satan. En fait ils adorent la bête et, par extension, ils adorent celui qui lui a remis son autorité. Le verset suivant nous le montre, Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? S'ils avaient conscience du dragon ils sauraient que quelqu'un est supérieur à la bête et qu'il peut donc la combattre.
Quant au fait d'adorer la bête je ne crois pas non plus qu'ils soient conscients de ce qu'ils font, de la même manière que des millions de personnes sont en adoration devant des acteurs ou des chanteurs sans se rendre compte du lien spirituel qui se crée. Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui (2 Pierre 2.19), mais cet esclavage n'est pas forcément compris. Il n'y a pas d'esclavage plus fort et plus discret que celui qui est souhaité par notre âme.
Quoi qu'il en soit, cette miraculeuse guérison donnera à la première bête l'aplomb nécessaire pour entrer dans une phase plus active de persécution.
033 - La première bête s'en prend au christianisme.
- Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
Même si elle triomphe des saints, il faut différencier la première bête dont l'action est plus de détruire les valeurs chrétiennes, autant chez les chrétiens que dans le monde, alors que la deuxième bête/faux-prophète en aura plus après les chrétiens directement une fois que toutes leurs valeurs auront été mises en charpie.
Après sa guérison miraculeuse qui apportera l'adoration des masses la bête s'enhardira et prendra la parole. Elle sait que son temps est compté, temps qu'elle utilisera, entre autres pour agir contre Dieu dans l'opinion publique. Elle salira tous les aspects du divin, ce sera dans les films, les séries télé, les spectacles, tout pour modifier la pensée des masses, elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Quand l'opinion aura globalement changé, elle passera à une phase plus active où elle fera la guerre aux saints et les vaincra.
Avoir gagné contre les saints lui permettra enfin d'avoir l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Tant que les saints étaient là, il restait une frange de la population qui était trop dangereuse, parce que non influençable et donc potentiellement capable de faire redémarrer un mouvement spirituel.
Étonnamment, Satan n'apprend jamais les leçons ; Sodome ne pouvait être détruite tant qu'il restait un juste dans la ville, il en sera de même à la fin. Dès qu'il n'y aura plus de juste sur la terre, la désolation arrivera. Ainsi ce que le dragon prendra pour une victoire sera en réalité son avant-dernière défaite.
- Apocalypse 13.8 : Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Redite sur l'adoration mondiale de la bête.
Concernant la signification de ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, c'est un peu long et ça n'a pas vraiment d'intérêt pour comprendre les évènements de la fin des temps. Citons tout de même le passage de Matthieu sur le bon grain et l'Ivraie, ce passage dit :
- Matthieu 13.24-30 : Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Il y est bien question d'une différence fondamentale entre le bon grain et l'Ivraie. Les deux semences n'ont pas du tout la même origine. Ce n'est pas une même souche qui donne deux résultats différents, mais deux souches différentes qui produisent deux blés différents qui se ressemblent. L'une n'a pas la possibilité de devenir l'autre.
- Apocalypse 13.9 : Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende !
Dieu utilise rarement l'ironie, en fait il ne l'utilise jamais. En conséquence de quoi, ce verset n'en est pas. Il dit donc très directement que, dans ces temps de la fin, beaucoup ne seront pas capables d'entendre. Par contre, pour ceux qui en ont encore la capacité, il nous répète ce qu'il disait déjà dans Matthieu 7.2 : Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
- Apocalypse 13.10 : Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.
Ce qui arrive n'est rien d'autre que le tri entre le bon grain et l'ivraie (Matthieu 13.24-30). Ça nous explique non seulement comment sera traité le bon grain mais comment il doit réagir.
Cependant, pour pouvoir s'en prendre aux chrétiens, la première bête doit d'abord franchir une nouvelle étape. Sa guérison miraculeuse va lui donner l'assise nécessaire pour la lancer.