LA FIN DES TEMPS
IX - ANGES 1, 2, et 3
067 - LE PREMIER ANGE : explication des trois rôles du premier ange.
068 - LE DEUXIEME ANGE : explication des trois rôles du deuxième ange.
069 - LE TROISIEME ANGE : explication des trois rôles du troisième ange.
070 - L'ETOILE ABSINTHE : signification de l'étoile absinthe.
071 - LES 3 PREMIERS ANGES : résumé des trois premiers anges.
067 - Le premier ange.

remarque 1 : Dans la coupe, on nous relate l'apparition d'un ulcère malin. C'est le premier des maux qui toucheront les humains. Cependant, il peut être intéressant de préciser qu'il ne touchera pas les enfants de Dieu, mais uniquement ceux qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
remarque 2 : Dans la proclamation, le premier ange n'avertit pas les enfants de Dieu, mais tout le monde sur terre. Cela ne signifie cependant pas que les hommes verront un ange passer en criant. C'est leur message qui est important. Il est probable que ce soit les enfants de Dieu qui vont recevoir ce message et le transmettre au monde. Il est même possible que ce soit le message que véhiculeront les témoins, sans que je sois cependant en mesure de l'affirmer.
remarque 3 : La première trompette commence par de la grêle, et la dernière coupe finira de la même manière (Apocalypse 16.21a : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent ...). Il faut cependant garder à l'esprit qu'il est plus que probable que cela ne parle pas de la grêle à laquelle nous sommes habitués. Ni dans le poids, ni dans la matière. Dans la première trompette, il nous est dit que cette grêle est mêlée de sang et que les deux sont jetés sur la terre, déclenchant la calcination de la terre, des arbres et de l'herbe. Il s'agit d'une éruption volcanique, le sang est soit le symbole de la mort qui accompagne l'éruption, soit le signe de la présence de soufre (ça peut être les deux). La grêle est plus que certainement une grêle de pierre, et non de glace, ce qui aide à comprendre le poids d'un talent des grêlons (20 à 40 kg). La Parole de Dieu avait déjà fait mention de ce type de grêle dans le livre de Josué :
- Josué 10.11 : Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.
Au-dessus se trouve le détail de ce que le premier ange fait. Notons que :
- la première trompette nous dit qu'il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre,
- la première coupe nous dit que l'ange versa sa coupe sur la terre,
- et l'ange de la proclamation vient pour l'annoncer aux habitants de la terre.
Je rappelle que le premier ange vient après que le dragon/satan ait placé la marque de la bête sur l'humanité. Ceux qui ont choisi la marque ET qui adorent le dragon/satan seront frappés par un ulcère malin. « malin » signifie que c'est la version grave.
C'est donc un seul ange, qui a une trompette et une coupe. Il vient, proclame ce qu'il va faire, dans le cas présent, il prévient les habitants de la terre, puis répand sa coupe et sonne de la trompette. En fait, il vise une chose, mais en atteint plusieurs aspects. La trompette atteint la nature, la coupe atteint les hommes. C'est en lisant la totalité de ce que fait l'ange, que nous pouvons mieux comprendre ce que fait l'ange dans chaque catégorie. Un tout petit peu plus concrètement, les témoins font leurs œuvres (c'est les coupes), les hommes réagissent (c'est les trompettes). C'est un parallèle de plus avec Moïse et Aaron qui faisaient en premier les miracles de Dieu et qui voyaient à chaque fois Pharaon y réagir.
C'est alors que l'ange vient proclamer l'adoration du Dieu vivant, qu'il juge ceux qui adorent l'image de la bête.
Gardez toujours en tête, au travers des sept anges, la différence entre les trompettes, les proclamations et les coupes. Toute chose est premièrement spirituelle, ensuite elle entre dans le monde. C'est donc bien des anges qui font les choses dans le spirituel (à une exception près), par contre, la particularité des trois types d'action des anges est la suivante :
- anges trompettes = action directe de l'homme,
- anges proclamation/moisson = action directe de Dieu,
- anges coupes = action directe des témoins,
Il reste à définir ce que les hommes vont faire pour que s'accomplisse la première trompette : Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Il est possible que ce soit la résultante de la géo ingénierie.
068 - Le deuxième ange.

remarque 1 : celle-ci est anodine, mais c'est uniquement pour signaler que le jugement qui vient ici n'est pas sur les hommes, donc une fois de plus, les enfants de Dieu n'en souffrent pas.
remarque 2 : La coupe nous dit que tout être vivant qui était dans la mer mourut, alors que la trompette nous dit qu'un tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut. Bien qu'on pourrait penser que cela se contredise, il n'en est rien. La trompette met deux conditions au fait de mourir. D'abord être dans la mer et ensuite 'avoir vie', ce qui sous-entend qu'on peut être dans la mer et ne pas 'avoir vie'. La coupe parle de la mort de tout être vivant qui était dans la mer. Cette 'intégralité' peut parfaitement consister en un tiers de toutes les créatures se trouvant dans la mer.
Il est difficile de savoir comment Dieu fait la séparation, d'autant que l'immense majorité des créatures marine nous sont inconnues.
remarque 3 : La proclamation concerne la chute de Babylone, dont le livre de l'Apocalypse nous dit qu'elle sera jetée comme une meule dans la mer. Étant une proclamation, cela déclenche les évènements qui vont mener à son accomplissement qui, lui, aura lieu lors du septième ange.
C'est la suite directe du premier ange. Quelque chose a provoqué l'inflammation de la terre, des arbres et de l'herbe verte, maintenant cet incendie se propage et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jetée dans la mer. Si c'est quelque chose comme une grande montagne, cela veut dire que ce n'est pas une grande montagne. Cela peut être un super volcan, qui est comme une sorte de « montagne plate ».
Quant à la coupe, on nous dit qu'elle est versée dans la mer, qui devient du sang, comme celui d'un mort. La symbolique du sang reste toutefois obscure, il se pourrait tout simplement que cela signifie que cette eau ne peut plus apporter la vie puisque le Lévitique nous dit que l'âme de la chair est dans le sang (Lévitique 17.11). Le sang est à la fois un symbole de mort et de vie, selon qu'il est dans l'homme ou en dehors. Dans le cas présent, l'eau changée en sang peut simplement vouloir dire que cette eau apporte la mort, ce qui est conforme à l'une des traductions possibles à la fois du mot Hébreux (dam) et du mot Grec (haima).
Ceci dit, en présentant les différentes actions des anges de cette façon, on cerne mieux le rapport qu'il y a entre les trompettes, les cornes et les proclamations.
Une importante précision est nécessaire ici concernant le verset d'Apocalypse 8.9. Lorsque ce verset nous dit que le tiers des navires périt, on se voit forcé de partir dans diverses conjectures. En réalité, le sens de ce verset est obscurci par une traduction approximative (une de plus). Le plus étrange étant que la quasi-intégralité des versions le traduisent de la même manière.
Troublé par le fait qu'un bateau puisse « mourir », j'ai procédé à la même vérification que toutes les fois où quelque chose paraît cryptique. J'ai vérifié dans certaines versions plus anciennes, et surtout moins utilisées. Il faut comprendre dans ce que je viens de dire que plus les versions sont récentes, plus vous pouvez vous en méfier. Dans le cas présent, comme souvent, la version septante nous donne une traduction non seulement différente, mais surtout qui a du sens.
Le tiers des navires périt de presque toutes les versions devient tertia pars navium interiit dans la version septante. Or, interiit se traduit non pas par le verbe « périr », mais par le verbe « désactiver ». Ce qui nous ferait la traduction suivante : le tiers des navires fut désactivé. Cette fois-ci, la compréhension de ce verset se fait plus facilement. On peut y voir l'annonce que la montagne qui va tomber dans la mer coupera une route maritime qu'empruntait le tiers des bateaux qui dès lors se retrouveront à quai, désactivés.
069 - Le troisième ange.

remarque 1 : une fois de plus, la plaie n'est pas pour les enfants de Dieu. Bien que cela ne soit pas dit clairement, la raison de ce jugement est que les hommes ont versé le sang des saints et des prophètes. Cela ne désigne donc pas les enfants de Dieu. Quant à l'amertume des eaux, j'expliquerai par après pourquoi elle ne touche pas non plus les enfants de Dieu.
remarque 2 : dans la coupe, c'est la seule fois où Dieu n'est plus celui qui était, qui est et qui vient. Il devient : toi qui es, et qui étais (Apocalypse 16.5). A ce moment, il n'existe plus que dans le passé et le présent, plus dans l'avenir, parce que c'est la fin des temps. Dans le livre de l'apocalypse, il y a une progression de la manière dont Dieu se présente.
- Apocalypse 1.8 : Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
- Apocalypse 16.5 : Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
- Apocalypse 22.13 : Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Il passe de l'alpha et l'oméga, en se posant dans le temps, lui qui est hors du temps, puis, la révélation avançant, arrive au retour de Jésus. Dès lors il n'est plus inscrit que dans le temps, mais pas dans le futur, parce qu'il a acté son retour. Finalement, alors que tout est terminé, il est toujours l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, mais dans la réunification des deux extrémités. Il s'inscrit donc à nouveau dans l'éternité et perd tout lien avec la temporalité.
remarque 3 : dans la proclamation, on voit qu'à l'origine la fureur et la colère de Dieu ne sont pas destinées aux hommes. Par contre, les hommes se sont d'eux-mêmes destinés à elles en acceptant la marque de la bête et en adorant la bête et son image. Dans le texte de la proclamation, il est dit : il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu. 'Lui aussi' est le signe que c'est une condamnation que l'homme a prononcée sur lui-même. La colère et la fureur étaient destinées à la bête.
La liste continue. On est toujours dans une suite de domino qui tombent les uns après les autres. Avec les deux premiers anges, on avait la terre en feu, et une montagne embrasée qui tombait dans la mer et la polluait.
L'enchaînement se poursuit, après la terre et la mer, les fleuves sont à leur tour infectés. On a toujours la thématique du feu avec l'étoile ardente comme un flambeau, et le tourment dans le feu de la proclamation. Parallèlement continue de se développer la thématique du sang avec le vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère d'une part et d'autre part la coupe de l'ange qui transforme les fleuves et les sources d'eaux en sang.
Une précision est nécessaire ici. Il y a une différence entre ces trois premiers anges, les deux suivants et les deux derniers. On verra ça dans un court instant. Cependant, il faut prendre en compte que les cinq premiers anges sont là pour juger la terre, avec les trompettes, et juger les hommes, avec les coupes. Ici, cependant, nous lisons dans la troisième trompette que de nombreux hommes moururent par les eaux parce qu'elles étaient devenues amères.
Les trompettes jugent la terre, et pas les hommes, pourtant le même verset nous montre que des hommes meurent. C'est, de manière pratique, pour la même raison que précédemment, ce ne sont pas les hommes qui sont jugés par cette trompette mais les fleuves et les sources d'eaux. La mort des hommes est une conséquence, pas une cible première. Cela paraît logique lorsque l'on garde à l'esprit que les trompettes sont misent en œuvre par les hommes. Le jugement est sur la terre, mais ce sont les hommes qui provoquent les catastrophes. Comme les magiciens de pharaon qui, en singeant les signes de Dieu, touchaient les Egyptiens.
Pour finir, il est précisé, au sujet de la coupe, que la raison pour laquelle Dieu change les eaux en sang, c'est parce qu'ils ont versé le sang des saints et des prophètes. Rappelons-nous qu'il s'agit de la raison pour laquelle Dieu juge Babylone, la grande prostituée, dont la proclamation s'est faite avec le deuxième ange. Cela montre l'enchaînement vraiment rapide de chacun des premiers anges. Cela montre aussi, une fois de plus si cela était nécessaire, que la lecture des passages sur les anges se fait de la façon dont je suis en train de la faire, puisque la coupe du troisième ange est la suite directe de la proclamation du deuxième, alors que dans le récit du livre de l'Apocalypse, ces deux passages se trouvent dans deux séries de descriptions séparées.
Pour continuer avec ce troisième ange, parlons de l'étoile Absinthe.
070 - L'étoile Absinthe.
Dans la coupe, toutes les eaux sont changées en sang, il n'y a pas de distinction. Par contre, dans la trompette, un tiers des eaux est changée en absinthe. C'est la distinction entre l'eau en général et l'eau potable. Cela signifie bien évidement que l'eau changée en absinthe est également changée en sang.
Cela peut signifier trois choses. Soit le sang n'est qu'une image, soit l'absinthe n'est qu'une image, soit, finalement, les deux sont des images. La seule chose qui soit impossible, c'est que les deux représentent ce que leurs noms désignent.
a) La raison divine.
Dans ces temps, toutes les eaux seront impropres à la consommation, pourtant les chrétiens seront encore là. Comment Dieu a-t-il prévu de gérer cela ? Il vient pour chercher les siens, pas pour les tuer. La réponse se trouve dans le livre des Nombres.
- Nombres 5.12-13 : Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Si une femme se détourne de son mari, et lui devient infidèle ; si un autre a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari ; si elle s'est souillée en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle, et sans qu'elle ait été prise sur le fait ;
Toute la partie du livre de l'Apocalypse qui va de la première bête jusqu'au cinquième ange a pour but principal de faire le tri entre les chrétiens et les païens. D'un côté nous avons le dragon/satan qui veut marquer tous ses adorateurs et éliminer les autres, et de l'autre côté, Jésus qui vient faire de même avec les siens.
Cette partie représente Jésus et sa promise, il vient vérifier sa sainteté, et les eaux amères sont le moyen que la Parole de Dieu met en avant. La souillure secrète est une allusion directe à la grande prostituée, qui ne fait presque jamais parler d'elle, mais qui est toujours agissante dans l'ombre.
Dieu est un Dieu jaloux (Deutéronome 6.15), ce qui est la condition pour utiliser la loi sur la femme qui s'est souillée.
- Nombres 5.14 : et si le mari est saisi d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s'est souillée, ou bien s'il est saisi d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s'est point souillée ;
C'est à ce moment qu'on arrive aux eaux amères.
- Nombres 5.18b : le sacrificateur aura dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.
C'est à ce stade que nous comprenons comment Dieu protégera son peuple des eaux amères.
- Nombres 5.19 : Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si aucun homme n'a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t'en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.
Comme je le disais, le but principal est de faire le tri entre les croyants et les païens, et l'étoile Absinthe est le moyen parfait pour cela.
Sur ce thème, je terminerai avec un proverbe de circonstance :
- Proverbes 5.3-5 : Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l'huile ; Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.
b) La raison démoniaque.
Tout comme le premier cavalier, qui est la première bête, est relâché par Jésus à l'ouverture du premier sceau, et que le dragon/satan le concrétise. L'étoile Absinthe est relâché par Dieu, mais je crois que c'est le dragon/satan qui va la concrétiser. Devant les eaux devenues impropres à la consommation, signifiées par le sang, je crois que les scientifiques, rebelles à la parole de Dieu, chercheront un moyen de la purifier. Chose impossible, puisqu'elle relève d'un jugement de Dieu. Devant l'apparente réussite de leurs magiciens (pour faire le parallèle avec les magiciens de Pharaon), tous boiront, mais seuls les vrais chrétiens n'en auront pas de suites négatives. Pour les autres, ce sera un poison.
071 - Synthèse des trois premiers anges.
Il n'y a pas moyen, à ma connaissance, de savoir combien de personnes les témoins auront visité, néanmoins, tout ce qui s'est passé dans les descriptifs des trois premiers anges vient de ces deux personnages. À chaque visite 'royale', les deux témoins demandent, se voient refuser et punissent.
On constate également qu'à aucun moment les hommes ne semblent savoir que ce qui arrive vient de Dieu. Les deux témoins ne vont pas vers les hommes, mais vers les dirigeants. Le peuple n'est pas informé de ce qui se passe, il ne fait que constater un déchaînement de la nature.
Les trois premiers anges produisent tous de très grandes quantités de sang, ce qui est l'une des prérogatives des deux témoins.
- Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Par contre, après le troisième ange, il ne sera plus question de sang, si ce n'est quand Jésus interviendra en personne tout à la fin. Les trois premiers anges représentent un cycle en eux-mêmes. Ce fait est représenté par le discours des anges juste après la troisième coupe. Quand on regarde le texte intégral des trois premières coupes on se rend mieux compte de cela :
- Apocalypse 16.1-7 :Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Ce passage nous montre assez clairement un schéma récurrent. Jean annonce la première coupe et dit ce qu'elle fait, puis annonce immédiatement la deuxième coupe et dit ce qu'elle fait, et enfin annonce la troisième coupe et dit ce qu'elle fait. Aucune interférence, pas de versets intermédiaires. Une fois qu'il a terminé de les citer toutes les trois, l'ange des eaux intervient finalement, en prenant la parole, et donne une explication. Il ne l'a pas fait avant parce qu'en réalité ce qui vient de se passer est une seule et même chose qui a duré sur trois coupes, et il a donc fort logiquement attendu que cela se termine.
Or, ce qui vient de se passer, n'est rien d'autre que le jugement de Dieu contre ceux qui ont versé le sang des Saints et des prophètes. Jugements que les martyrs sous le trône de Dieu demandaient.
- Apocalypse 6.9-11 : Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Ésaïe avait annoncé ce moment, et la raison de son existence.
- Ésaïe 26.20-21 : Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.
Pour les trois trompettes, je ne m'étendrai pas, mais il est facile de voir la logique. Un seul évènement divisé en trois anges.
Pour finir, ces trois premiers anges ne sont pas connus par les peuples (les perdus). Nous sommes à la phase où Moïse et Aaron parlent aux Hébreux et à Pharaon, pas aux Egyptiens, le peuple (des perdus) n'est pas encore au courant. Il va se rendre compte de ce qui se passe dans un court instant. Mais dans l'immédiat, de sa perspective, il ne fait face qu'à des catastrophes.