1 - La rencontre.

2 - Le pain.

3 - La source de lumière.

4 - La porte.

5 - Le bon berger.

6 - Le renouveau par l'eau.

7 - Le chemin.

8 - Le sang.

9 - Le but final.

1 - La rencontre.


Jésus ne fait rien au hasard, bien des choses sont dissimulées, ne serait-ce que parce que tout détailler prendrait trop de temps, et Dieu aime cacher les choses, parce que leurs découvertes nous apportent de réels trésors. Il s'en dégage une unité de la Parole qui grandit à chaque fois que nous repérons des parallèles entre des passages qui ne semblaient pas en avoir auparavant.

Parmi les vérités dissimulées, s'en trouve une qui est cachée dans les 7 fois où Jésus a dit qu'il était quelque chose de particulier. Cela passe de manière assez anodine, mais fait autant le lien avec un passage de l'Exode qu'avec l'Apocalypse et la Genèse. En réalité il parle quatre fois de la même chose, mais dans des termes très différents, je vais les rapprocher ici.

Je prendrai les textes principalement dans les chapitres 2 et 3 du livre de l'Apocalypse, dans le chapitre 40 du livre de l'Exode, dans le premier chapitre de la Genèse et au travers de l'évangile de Jean.

Tout commence par le fait que Dieu décide d'habiter parmi les hommes, il demande alors à ce qu'on lui construise une tente de la rencontre. Il est très spécifique, imposant un ordre très précis dans tout ce qu'il conviendra de faire à chaque fois que le tabernacle sera remonté lors des haltes successives dans le désert. La lecture doit se faire comme suit, pour atteindre le Saint des Saints, il faut suivre un certain ordre, que je vais détailler par la suite.

Il faut également prendre en compte que les 'Je suis' de Jésus sont exactement dans le même ordre que le passage d'Exode 40, par contre, les Églises de l'Apocalypse ne le sont pas, parce qu'il faut comprendre que si le tabernacle devait se faire dans un ordre, et si Jésus s'est révélé en le suivant à la lettre, les 7 Églises sont simultanées, elles représentent chacune une part d'un tout. Jésus marche au milieu des chandeliers, aucun ne passe avant l'autre. C'est pour cela que les Églises ne sont pas citées dans le même ordre, parce qu'il n'y en a pas les concernant. Pour ce qui concerne le livre de la Genèse, les choses sont beaucoup plus dissimulées.


Exode 40 : l'installation du tabernacle.

  • Exode 40.1-3 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d'assignation. Tu y placeras l'arche du témoignage, et tu couvriras l'arche avec le voile.

Cette partie est une finalité, c'est le but de l'installation du tabernacle, pourtant c'est la première chose qui est posée, symbole de ce que, quelle que soit la route, la destination doit déjà être dans notre esprit. C'est donc après avoir placé l'arche que la tente pouvait être montée, et cela, selon l'ordre suivant :

Dans les points 1 à 7, a) représentera l'ordre dans le tabernacle, b) représentera les 'Je Suis' de Jésus, c) représentera les Églises de l'Apocalypse, et d) représentera la création.

2 - Le pain.


Le thème global est que Jésus est le pain de vie.


a) Les pains de proposition.

  • Exode 40.4a : Tu apporteras la table, et tu la disposeras en ordre.

Quand il est dit 'tu la disposeras en ordre', cela signifie, qu'il faut y placer les pains de proposition.


b) Je suis le pain de vie.

  • Jean 6.35 : Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.


c) La manne cachée.

  • Apocalypse 2.17 (Pergame) : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.


d) Avant la création.

  • Jean 1.1-3 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Ce point est particulier. Dans tous les points, les versets sont toujours regroupés en un chapitre ou deux. Ici, je commence avec l'évangile de Jean, pour parler d'une suite qui se trouve dans Genèse 1. Pour ajouter à cela, ce point de départ est le même que le point b). Jésus est le pain de vie. Etant le pain de Vie est ayant été là avant la première création terrestre de Dieu, il est le parfait point de départ des 7 'Je suis'.

Cela nous permet en outre de comprendre pour quoi la première des étapes dans le tabernacle est les pains de proposition et pas le chandelier par exemple.

3 - La source de lumière.


a) Le chandelier.

  • Exode 40.4b : Tu apporteras le chandelier, et tu en arrangeras les lampes.


b) Je suis la lumière du monde.

  • Jean 8.12 : Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.


c) Les 7 chandeliers.

  • Apocalypse 2.1 (Ephèse) : Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :

Dans la Genèse, les étoiles sont les luminaires de la nuit, alors que les chandeliers représentent la lumière de Dieu, donc du jour. Il est donc la lumière du monde, puisqu'il se présente comme éclairant le jour et la nuit.


d) Création de la lumière.

  • Genèse 1.3 : Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

4 - La porte.


a) Le rideau.

  • Exode 40.5 : Tu placeras l'autel d'or pour le parfum devant l'arche du témoignage, et tu mettras le rideau à l'entrée du tabernacle.


b) Je suis la porte des brebis.

  • Jean 10.7 : Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.


c) La clef de David.

  • Apocalypse 3.7 (Philadelphie) : Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira :


d) La séparation des eaux.

  • Genèse 1.6-10 : Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

Ce passage, lu trop rapidement, pourrait être mal compris. Il n'est pas question ici d'une création d'eau, c'est la création d'une frontière entre les eaux, donc d'une 'porte' et d'une frontière entre la mer et la terre, donc également d'une 'porte'.

5 - Le bon berger.


a) L'autel des holocaustes.

  • Exode 40.6 : Tu placeras l'autel des holocaustes devant l'entrée du tabernacle, de la tente d'assignation.

Celui-là peut paraître plus cryptique, en fait, il faut savoir que les bergers dormaient devant la porte de la bergerie, pour être les premiers sur la route du loup si l'un d'entre eux venait à essayer de dévorer les brebis. C'est donc l'image des holocaustes, devant l'entrée (donc la porte) du tabernacle.


b) Je suis le bon berger.

  • Jean 10.11 : Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.


c) Le bon pasteur.

  • Apocalypse 3.19-20 (Laodicée) : Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


d) La verdure et les étoiles.

Celui-ci semble un peu particulier. Le secret se trouve dans la compréhension de ce qu'est un berger. Dans la suite de la création, ce qui suit après la séparation citée dans le point précédent, c'est ces quelques versets :

  • Genèse 1.11-17 : Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Où se trouve le berger là-dedans ? Nous avons la création de la verdure (herbe + arbres fruitiers) et ensuite, la création des étoiles. Pour comprendre, il faut premièrement prendre en compte le psaume 23 :

  • Psaume 23.1-2 : Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

C'est la première partie, la création des verts pâturages. La deuxième partie se trouve évidemment dans les évangiles.

  • Matthieu 2.9 : Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

C'est cette étoile qui a guidé les mages vers Jésus, donc vers les eaux paisibles, connu sous le nom du bon berger.

Ce passage de la Genèse contient les deux choses importance du berger, provision et guidance.

6 - Le renouveau par l'eau.


a) Le lavoir.

  • Exode 40.7 : Tu placeras la cuve entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau.


b) Je suis la résurrection et la vie.

  • Jean 11.25 : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;


c) La vie éternelle.

  • Apocalypse 2.11b (Smyrne) : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.


d) La vie dans l'eau.

  • Genèse 1.20-22 : Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

La naissance de la vie se fait en premier lieu dans l'eau.

7 - Le chemin.


a) Le chemin de l'entrée du parvis.

  • Exode 40.8-12 : Tu placeras le parvis à l'entour, et tu mettras le rideau à la porte du parvis. Tu prendras l'huile d'onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu'il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint. Tu oindras l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l'autel; et l'autel sera très saint. Tu oindras la cuve avec sa base, et tu la sanctifieras. Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau.


b) Je suis le chemin, la vérité et la vie.

  • Jean 14.6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


c) La route spirituelle.

  • Apocalypse 2.26 (Thyatire) : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.

Dans les sept Églises du livre de l'Apocalypse, il est à chaque fois mention de 'à celui qui vaincra', mais c'est ici la seule fois où il est précisé la nécessité d'une conservation dans le temps, ce qui pour moi est une manière de dire 'qui gardera mes œuvres tout au long de la route'.


d) Le chemin vers l'arbre de vie.

  • Genèse 2.8-9 : Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 3.24 : C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Le jardin d'Eden n'est pas un lieu sauvage, il y a des chemins qui le parcourent. Quand Dieu a conduit Adam de l'Eden au Jardin, il l'a fait progresser sur un chemin qui l'a emmené en premier lieu jusqu'au Jardin, et ensuite, de l'entrée du Jardin vers l'arbre de la vie.

8 - Le sang.


a) La sanctification des sacrificateurs.

  • Exode 40.13-15 : Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l'oindras, et tu le sanctifieras, pour qu'il soit à mon service dans le sacerdoce. Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras des tuniques, et tu les oindras comme tu auras oint leur père, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le sacerdoce parmi leurs descendants.

L'onction des sacrificateurs se faisaient avec du sang mélangé à de l'huile.


b) Je suis le cep.

  • Jean 15.5 : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Cela représente le vin, et donc le sang, ici également associés aux sarments, qui sont les sacrificateurs (nous).


c) Les sanctifiés.

  • Apocalypse 3.5 (Sardes) : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


d) La première expiation.

  • Genèse 3.21 : L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

C'est le premier sacrifice qui a permis ça, donc le sang versé qui cache l'impureté d'Adam et Eve.

9 - Le but final.


a) Le saint des saints.

C'est le premier passage que je citais d'Exode 40, le but de ces 7 étapes était de se trouver en face de Dieu qui apparaissait entre les chérubins qui se trouvaient sur le propitiatoire.


b) Le père.

Jésus nous l'a annoncé à de très nombreuses reprises, il voulait que nous soyons un comme il est un avec le Père, afin que nous aussi soyons un avec le Père. Son but a toujours été de restaurer la relation avec le Père.


c) La paternité divine.

Certains l'ignorent, mais s'il y a 7 Églises dans le livre de l'Apocalypse, il y a 8 récompenses. La dernière d'entre elles est donnée à ceux qui ont vaincu les 7 étapes et elle correspond en tous points aux deux autres catégories.

  • Apocalypse 21.7 : Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.


d) La paternité.

La finalité du jardin d'Eden, c'est le début de la paternité d'Adam.

En parallèle à tout cela, il faut aussi voir le fait que Dieu vient d'abord vers l'homme, d'où le fait qu'il faille poser les objets du culte en partant du Saint des Saints vers l'entrée du parvis du tabernacle, et une fois arrivée là-bas, on procède à la sanctification des sacrificateurs qui, une fois sanctifiés, peuvent remonter le trajet jusqu'au lieu Saint, et le souverain sacrificateur peut le faire jusqu'au Saint des Saints.

Cela fait écho à Moïse montant sur la montagne pour rencontrer Dieu et Jésus montant sur la montagne pour rencontrer Moïse.

C'est l'image d'une boucle qui se retrouve très souvent dans la Parole de Dieu.