1 - Introduction.

2 - 1ère anomalie : Josué sur la montagne.

3 - 2° anomalie : Josué dans la tente d'assignation.

4 - Josué est une annonce de Jésus.

5 - Le symbole du baptême pour sortir de la loi.

6 - Les versets.

1 - Introduction.


Il est difficile d'avoir des certitudes avec ce personnage. Certains faits sont troublants, mais les textes semblent volontairement flous. Comme si tout ce qui comptait, était que nous restions éveillés à ce que ce personnage annonçait, plutôt qu'à ce personnage tout court.

Je vais essayer de mettre brièvement en avant ce qui est troublant chez lui.

La première chose à noter est, fort logiquement, son nom. Son nom de naissance était Hosée, mais c'est Moïse qui décidera de lui en donner un autre qui se trouvera justement être Josué.

  • Nombres 13.8 : pour la tribu d'Éphraïm: Hosée, fils de Nun;
  • Nombres 13.16 : Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

Josué est donc un Éphraïmite, tribu dernière née, à laquelle Dieu a donné le droit d'aînesse. Cette promotion d'Éphraïm est confirmée par le prophète Jérémie lorsque, parlant de la part de Dieu, il dit : Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né (Jérémie 31.9).

Son nom de naissance, Hosée, signifie 'salut', alors que Josué signifie 'l'éternel est salut'. C'est alors que les douze hommes sont choisis et envoyés pour explorer Canaan que Moïse change le nom d'Hosée en Josué. C'est donc à ce moment-là que l'on passe du salut charnel au salut spirituel.

2 - 1ère anomalie : Josué sur la montagne.


  • Exode 24.9-18 : Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Ce passage pose une question simple, Josué était-il lui aussi dans la présence de Dieu au sommet de la montagne lorsque Moïse a reçu les tables de la loi ?

Bien sûr, le verset 18 nous dit que Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. Ce verset semble nous dire que Moïse était seul. Pourtant, si nous lisons le texte qui précède, nous y trouvons certains détails troublants.

Tout d'abord, le verset 9 semble nous dire que 74 personnes sont montées. Il s'agissait de Moïse, son frère Aaron, deux des quatre fils d'Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que 70 anciens d'Israël. Le titre d'ancien n'est pas un titre uniquement honorifique, cela correspond à une fonction précise. C'est important à comprendre pour la suite. Dans le verset 12, Dieu dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne. Une fois de plus cela semble parlant, Moïse semble être seul, et les 73 autres doivent attendre en contrebas. Pourtant, le verset 13 ajoute la partie troublante de ce passage : Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

Josué est le serviteur de Moïse, il n'est pas un ancien d'Israël, il n'en aurait pas le temps, il doit rester auprès de Moïse en toute circonstance pour le servir. Ce qui fait non seulement que, finalement, ils n'étaient pas 74 mais 75, mais surtout, cela montre que pendant qu'on nous donnait les noms ou les fonctions des personnes présentes, Josué était totalement passé sous silence. Un peu comme le serviteur d'Elie lorsque ce dernier confronte les prophètes de Baal.

Certains pourraient penser que ce verset 13 nous dit que Josué s'est levé en même temps que Moïse parce que c'était son serviteur, et que ça n'était donc qu'une marque de respect, mais que Moïse serait ensuite monté seul. Cependant, le verset 14 nous complète cela par les paroles de Moïse avant de monter vers la montagne : Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous.

 De la même manière, lorsque Moïse redescendra de la montagne, le texte ne nous parle pas, dans un premier temps, de Josué.

Exode 32.15-18 : Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté. Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.

C'est même Moïse qui porte les tables de la loi, ce qui pourrait faire penser qu'il était effectivement seul. Pourtant le verset 17 nous indique une fois de plus, avec du retard, que Moïse n'est pas seul.

3 - 2° anomalie : Josué dans la tente d'assignation.


  • Exode 33.8-15 : Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. Moïse dit à l'Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. L'Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

Une fois de plus, tout comme lorsque Moïse est monté sur la montagne, on ne parle pas de Josué ici. Du moins dans un premier temps. Tout est détaillé jusqu'à ce que Moïse quitte la tente d'assignation et retourne au camp. Ca n'est qu'à ce moment, alors qu'on n'en avait jamais parlé auparavant, que cela n'avait même pas été sous-entendu, qu'on apprend que Josué était là pendant toute cette interaction. Et non seulement il était présent, mais en plus, alors que Moïse quittait la tente, Josué y restait en tête à tête avec Dieu.

Par ailleurs, non seulement Josué restait sous la tente d'assignation avec Dieu, mais en plus, on n'a aucune idée de ce que Dieu lui disait, ou à quoi Dieu le préparait. Même Moïse n'en avait pas la moindre idée. Moïse en était tellement ignorant, qu'il dira cette phrase qui paraît hallucinante : Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi (Exode 33.12). On a l'impression de retrouver le Moïse d'avant la libération d'Israël d'Egypte, qui refusait d'aller seul, incapable de cerner le plan de Dieu.

Josué l'avait accompagné sur la montagne, il l'accompagnait à chaque fois sous la tente d'assignation et restait en tête à tête avec Dieu, pourtant Moïse ne sait pas qui Dieu va envoyer avec lui. Cela montre à quel point Dieu l'a tenu dans l'ignorance concernant son projet pour Josué. Bien que cela paraisse étrange, cette question que pose Moïse montre à quel point il est soumis à Dieu. Il sait que Josué est spécial, tout le prouve, mais parce que Dieu ne lui a jamais parlé de ce qu'Il comptait faire avec Josué, Moïse ne tire pas de conclusion hâtive, et ne tire aucune conclusion qui soit basée sur son jugement personnel.

Vu de notre angle, avec quelques milliers d'années de recul, un livre qui nous détaille tout et un Saint-Esprit qui nous révèle les choses, on se dit forcément que cela paraissait évident que Josué était le successeur. Par contre, du point de vue de Moïse, qui, sous la loi, doit marcher par la foi, les choses ne sont pas aussi faciles à définir.

4 - Josué est une annonce de Jésus.


Le nom 'Josué' est juste une traduction différente, mais en hébreux, c'est le même mot qui est utilisé pour Jésus. C'est juste un choix du traducteur d'utiliser une traduction plutôt qu'une autre.

Maintenant, si nous regardons avec un peu de recul, nous avons Moïse, qui très clairement représente la loi, et son successeur Josué / Jésus qui achève la libération du peuple de Dieu en l'emmenant dans la terre promise.

Ajoutons à cela deux versets d'Esaïe :

  • Esaïe 11.6 : Le loup habitera avec l'agneau,
  • Esaïe 65.25 : Le loup et l'agneau paîtront ensemble,

Vous devez vous demander le rapport entre ces deux versets et Josué. Eh bien il se trouve que Caleb (l'un des 12 qui ont exploré Canaan et le seul, avec Josué, qui n'a pas découragé le peuple d'aller à la conquête), en Hébreux, signifie 'le chien', et Josué représente Jésus, l'agneau de Dieu. Le chien n'étant rien d'autre qu'un loup apprivoisé, on peut faire le lien entre Josué, Caleb, et ces deux versets.

D'autant que Josué est de la tribu d'Ephraïm, qui a reçu, comme je le disais au début de cet enseignement, le droit d'ainesse charnel, et Caleb est de la tribu de Juda dont est issu Jésus qui aura l'ainesse Spirituelle à travers son sacrifice.

Josué installera son camp à Guilgal, ville à partir de laquelle il dirigera toute la conquête de Canaan. Guilgal se trouve en territoire de Juda, ce qui fait que le loup habitait déjà avec l'agneau pendant la conquête de Canaan. Bien entendu, ça n'est qu'une image de ce qui est à venir.

A partir de ce campement de Guilgal, Josué donnera les directives pour l'installation en terre promise. Il y a là une autre image. Moïse, qui représente la loi devait toujours être avec le peuple, Josué, qui est l'image de Jésus, a été en premier en Canaan, ensuite il a utilisé son autorité pour que les tribus s'emparent chacune de leur héritage, mais il n'est pas physiquement allé avec elles. Ce qui est une fois de plus l'image de Jésus, qui est allé lui-même en premier, puis qui est revenu et a utilisé son autorité pour que nous nous emparions de notre héritage.

5 - Le symbole du baptême pour sortir de la loi.


Alors que Moïse représente la loi, et que Josué représente la grâce, il y a un moment précis qui représente le passage entre les deux états :

  • Josué 3.14-17 : Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. Quand les sacrificateurs qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau, -le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson, les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

Josué vient de recevoir le commandement d'Israël, il les guide vers le Jourdain, qu'ils doivent traverser pour entrer en Canaan, donc symboliquement sortir de la loi pour entre dans la grâce. Mais pour ce faire il doit auparavant se passer quelque chose d'autre.

Josué fera marcher le peuple jusqu'aux rivages du Jourdain et dressera le campement à cet endroit, au lieu de passer, et après quarante années d'errance, le peuple aurait passé de suite s'il y  avait été autorisé. Ce campement durera trois jours, après quoi seulement se passera le passage de Josué 3 que j'ai cité.

Donc, si Moïse représente la loi, le passage de témoin vers Josué représente le passage vers la grâce. Ce passage a nécessité trois jours d'attente, qui représentent les trois jours de la victoire de Jésus (le vrai) sur les ténèbres. S'ensuit alors le baptême dans les eaux du Jourdain, et l'entrée en Canaan.

L'intégralité du ministère de Josué est une annonce de celui de Jésus, c'est pour cela qu'il avait cette relation tellement particulière avec Dieu. David est également une annonce de bien des choses concernant Jésus et on constate que sa relation avec Dieu est également très particulière. La conquête de Canaan quant à elle est une image de la purification du croyant et plus globalement de l'Église, mais ça n'est pas le sujet ici.

6 - Les versets.

a) Combat contre les Amalécites.

  • Exode 17.9-14 : Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.


b) Josué sur la montagne.

  • Exode 24.9-18 : Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
  • Exode 32.15-18 : Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté. Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.


c) Josué dans la tente d'assignation.

  • Exode 33.8-15 : Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. Moïse dit à l'Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. L'Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.


d) Après les cailles, Eldad et Medad prophétisent.

  • Nombres 11.26-30 : Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp. Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens d'Israël.


e) Origine de Josué.

  • Nombres 13.8 : pour la tribu d'Éphraïm: Hosée, fils de Nun;
  • Nombres 13.16 : Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.


f) Divers.

  • Nombres 14.5-10 : Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l'assemblée réunie des enfants d'Israël. Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point! Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël.
  • Nombres 14.26-34 : L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert; et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.
  • Nombres 14.36-45 : Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l'assemblée, en décriant le pays; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel. Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays. Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d'Israël, et le peuple fut dans une grande désolation. Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! nous monterons au lieu dont a parlé l'Éternel, car nous avons péché. Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'Éternel? Cela ne réussira point. Ne montez pas! car l'Éternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Éternel, l'Éternel ne sera point avec vous. Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l'arche de l'alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.
  • Nombres 26.64-65 : Parmi eux, il n'y avait aucun des enfants d'Israël dont Moïse et le sacrificateur Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert de Sinaï. Car l'Éternel avait dit: ils mourront dans le désert, et il n'en restera pas un, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
  • Nombres 27.12-23 : L'Éternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d'Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tu le regarderas; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli; parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l'assemblée, et que vous ne m'avez point sanctifié à leurs yeux à l'occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.  Moïse parla à l'Éternel, et dit: Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger. L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute. Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; et Josué, tous les enfants d'Israël avec lui, et toute l'assemblée, sortiront sur l'ordre d'Éléazar et entreront sur son ordre. Moïse fit ce que l'Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute l'assemblée. Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l'Éternel l'avait dit par Moïse.
  • Nombres 32.11-12 : Ces hommes qui sont montés d'Égypte, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie, excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l'Éternel.
  • Nombres 32.28-31 : Moïse donna des ordres à leur sujet au sacrificateur Éléazar, à Josué, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des enfants d'Israël. Il leur dit: Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre devant l'Éternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad. Mais s'ils ne marchent point en armes avec vous, qu'ils s'établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan. Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent: Nous ferons ce que l'Éternel a dit à tes serviteurs.
  • Nombres 34.16-17 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Éléazar, et Josué, fils de Nun.
  • Deutéronome 1.34-38 : L'Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant: Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères, excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Éternel. L'Éternel s'irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit: Toi non plus, tu n'y entreras point. Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
  • Deutéronome 3.21-22 : En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis: Tes yeux ont vu tout ce que l'Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois: ainsi fera l'Éternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher. Ne les craignez point; car l'Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.
  • Deutéronome 3.26-29 : Mais l'Éternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Éternel me dit: C'est assez, ne me parle plus de cette affaire. Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l'occident, au nord, au midi et à l'orient, et contemple de tes yeux; car tu ne passeras pas ce Jourdain. Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le; car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras. Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor.
  • Deutéronome 31.1-18 : Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël: Aujourd'hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l'Éternel m'a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain. L'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t'en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l'Éternel l'a dit. L'Éternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu'il a détruits avec leur pays. L'Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés. Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point. Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l'Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession. L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point.
  • Deutéronome 31.14-16 : L'Éternel dit à Moïse: Voici, le moment approche où tu vas mourir. Appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d'assignation. Je lui donnerai mes ordres. Moïse et Josué allèrent se présenter dans la tente d'assignation. Et l'Éternel apparut dans la tente dans une colonne de nuée; et la colonne de nuée s'arrêta à l'entrée de la tente. L'Éternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui.
  • Deutéronome 31.23 : L'Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.
  • Deutéronome 32.44 : Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple; Josué, fils de Nun, était avec lui.
  • Deutéronome 34.8-9 : Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse.