La fin des temps
( TROISIEME PARTIE)
VII - LA TRANSITION
048 - LES DEUX TEMOINS.
049 - PRECISIONS SUR LE SIXIEME SCEAU.
050 - LE 7° SCEAU, SILENCE DANS LE CIEL.
051 - LE PETIT LIVRE.
052 - LES SEPT ANGES.
053 - LES TEXTES DES 7 ANGES.
VIII - ANGES 1, 2, et 3
054 - LE PREMIER ANGE.
055 - LE DEUXIEME ANGE.
056 - LE TROISIEME ANGE.
057 - L'ETOILE ABSINTHE.
058 - LES 3 PREMIERS ANGES.
IX - ANGES 4 et 5
059 - LE QUATRIEME ANGE.
060 - L'AIGLE.
061 - LES 4 PREMIERS ANGES RETENUS.
062 - L'IDENTITE DES 144 000.
063 - LES 144 000 BIS.
064 - LE CINQUIEME ANGE.
065 - LA FIN DE L'ACCES A LA GRACE DE DIEU.
066- LA PREMIERE MOISSON.
.
X - LES ENLEVEMENTS & LES 2 TEMOINS
067 - LE TEMOIGNAGE.
068 - QUI SONT LES TEMOINS ?
069 - PARENTHESE SUR LA MORT.
070 - ENOCH et ELIE.
071 - POURQUOI DOIVENT-ILS REVENIR ?
072 - LES 2 TEMOINS ET LA SALLE DU TRÔNE.
073 - LEUR MINISTERE.
074 - L'ENLEVEMENT.
075 - DE LA MORT A L'ENLEVEMENT DES 2 TEMOINS.
076 - L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE.
077 - LES 2 TEMOINS BOUCLENT LA BOUCLE DU SALUT.
078 - REPENTANCE D'ISRAËL A LA MORT DES TEMOINS.
079 - TROIS TEMOINS, TROIS GENERATIONS.
080 - LA PARABOLE DES 10 VIERGES.
VII - LA TRANSITION
LES DEUX TEMOINS - 048
PRECISIONS SUR LE SIXIEME SCEAU - 049
LE 7° SCEAU, SILENCE DANS LE CIEL - 050
051 - LE PETIT LIVRE.
052 - LES SEPT ANGES.
053 - LES TEXTES DES 7 ANGES.
048 - Les deux témoins.
C'est le moment où les deux témoins vont commencer leur service de manière active, ce qui évidemment sous entend qu'ils l'ont commencé de manière plus discrète. Je détaillerai tout ce qui les concerne plus tard, afin de ne pas disperser les informations.
La différence entre leur action plus évidente et celle plus discrète qui la précède est justifiée par le fait que nous connaissions la durée exacte de leur ministère. En connaître le commencement nous donnerait donc également la date de leur fin et par voie de conséquence, la date de bien d'autres évènements.
Je les détaillerai donc plus tard, mais il convient uniquement de prendre en compte de suite que cette phase active se situe pendant les 5 premiers anges. Ils sont ceux qui vont faire passer les coupes du spirituel au charnel, donc du ciel vers la terre.
Les clarifications suivront.
049 - Précisions sur le sixième sceau.
Le premier ange sortira du temple de Dieu après l'ouverture du septième sceau. Dans l'immédiat, je n'ai parlé que des cinq premiers sceaux, alors que j'arrive dans quelques lignes au premier ange. Bien que cela paraisse incohérent, il n'en est rien. En fait, les sceaux sont des « libérations ». Lorsque Jésus a ouvert le premier sceau, la bête a commencé à se créer, mais il s'est passé beaucoup de temps avant que les animaux se soient réunis. Pour le sixième sceau c'est le même principe. Lorsque Jésus va l'ouvrir, cela déclenchera quelque chose, qui n'aura pas lieu de suite, c'est pour cela que j'ai choisi de ne le détailler que plus tard, bien que le sixième sceau soit techniquement déjà ouvert.
L'ouverture du sixième sceau permet le déclenchement des évènements qui vont permettre, lors du septième sceau, que les évènements suivants aient lieu.
- Apocalypse 6.12-14 : Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
050 - Le septième sceau, silence dans le ciel.
Il y a dans le silence une sainteté toute particulière, ça n'est pas étonnant que notre société soit tellement bruyante. Vous noterez que, de nos jours, chaque silence doit être comblé. On ne conçoit même pas de ne pas remplir l'intégralité des silences d'un film par de la musique. Le bruit abrutit et permet de détourner notre attention des choses importantes.
Au septième sceau, nous allons avoir une demi-heure entière pour nous recentrer.
- Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Verset qui peut, sans trop d'hésitation, être rapproché des deux versets suivants, qui, pour le coup, en sont l'annonce.
- Zacharie 2.13 : Que toute chair fasse silence devant l'Éternel ! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte.
- Habacuc 2.20 : L'Éternel est dans son Saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !
Ce septième sceau libère les sept anges de l'apocalypse, dont nous allons maintenant parler.
051 - Le petit livre.
Il y a un passage où Jean mange un livre. Je ne suis pas certain qu'il soit plus utile que cela de l'expliquer. Cependant, comme c'est une question qui risque de ressortir si je n'aborde pas ce point, je vais le faire rapidement.
Tout d'abord, il faut savoir que ce qui est appelé « livre » dans celui de l'Apocalypse, est en réalité un rouleau. C'est pour cela qu'il nous est dit : Le ciel se retira comme un livre qu'on roule (Apocalypse 6.14). Ça peut modifier la compréhension de certains. Les sceaux sont ouverts les uns après les autres, mais la révélation qui est dans le livre ne peut être révélée tant que les sept sceaux ne sont pas enlevés.
Jean se trouve donc sur terre, il voit un ange descendre du ciel. La description est la suivante :
- Apocalypse 10.1-2 : Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée ; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;
Cet ange n'est autre que Jésus. Il vient d'ouvrir les sept sceaux, et les sept anges sont sur le départ avec les sept coupes et les sept trompettes. Le livre contient les évènements qui se dérouleront durant le ministère des sept anges.
- Apocalypse 10.3-4 : Et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire ; et j'entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.
C'est alors que Jésus crie d'une voix forte, c'est le top départ pour les sept anges. À cet instant, les sept tonnerres font entendre leurs voix. Ce sont les actions directes des sept anges, soit les proclamations et les moissons qui sont à venir. Lorsqu'il est dit à Jean de ne pas les écrire et de les sceller, c'est uniquement jusqu'au temps où les voix devront être entendues par tous.
- Apocalypse 10.5-7 : Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Après avoir dit à Jean de ne pas écrire les voix des sept tonnerres, Jésus précise que lorsque le septième ange aura fait retentir sa trompette, alors c'en sera fini. Par ailleurs, la manière dont il le dit montre une fois de plus qu'il n'y a que sept anges et non pas trois séries de sept. Il nous dit bien qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, en d'autres termes, sonner de la trompette n'est qu'une des choses que fera cet ange. Aux jours de la voix du septième ange représente la période pendant laquelle il est en action, alors que quand il sonnerait de la trompette, représente une des choses qu'il fera dans cet intervalle.
- Apocalypse 10.8-9 : Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
- Apocalypse 10.10-11 : Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.
C'est apparemment le goût de la prophétie, Ézéchiel a ressenti la même chose en son temps :
- Ézéchiel 2.8-3.3 : Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits. Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël ! J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
052 - Les sept anges.
a) 7 et non 21.
Dans le livre de l'Apocalypse, il y a un grand nombre d'anges. 21 mentions sont à tort comprises comme désignant 21 anges différents. 7 sont porteurs de trompettes, 7 le sont de coupes et 7 enfin sont soit porteurs de proclamations, soit artisans de deux moissons consécutives. Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut comprendre qu'ils ne sont que 7 en tout. Gardons en mémoire cet ordre : d'abord la proclamation, qui est spirituelle, ensuite il y a la coupe, qui est la transposition du spirituel vers le charnel et qui est faite par les témoins, et finalement la trompette, qui est la réaction humaine à la coupe. Cela peut sembler compliqué, mais les choses vont se simplifier au fur-et-à-mesure, essentiellement lorsqu'elles seront représentées sous forme de tableaux.
J'ai toujours entendu que les 7 anges de l'Apocalypse, correspondant aux 7 trompettes en premier lieu (chapitre 8 et 9), puis à ce que j'appelle les proclamations/moissons (chapitre 14), et enfin aux 7 coupes (chapitre 16), venaient de manière successive, dans l'ordre de leurs descriptions dans le livre de l'Apocalypse. Au contraire, au lieu de voir 3 fois 7 anges, il s'agit en réalité d'une seule vision qui est dite trois fois de manières différentes. Je ne sais pas si Jean l'a fait consciemment ou pas. Il est possible qu'il ait reçu trois visions distinctes. Il nous faut bien admettre que les visions que Jésus lui a données n'aident pas à tout comprendre du premier coup. Bien entendu, c'était volontaire, la compréhension ne pouvant se faire que par révélation et non pas par simple étude des textes, sinon depuis 2 000 ans, ça fait longtemps que nous aurions tout compris, et nous ne serions pas sans cesse surpris par la tournure que prennent les évènements actuels.
La réalité de ce que Jean a vu est donc celle de 7 anges qui partaient pour accomplir chacun à son tour, une œuvre particulière. C'est l'œuvre en elle-même qui provoque ce problème de compréhension des trois passages du livre de l'Apocalypse. Comme il le fait assez fréquemment, Jean nous révèle de manière successive des évènements qui se passent en même temps. Admettons qu'il n'aurait pas été aisé pour lui de faire autrement.
Vous verrez qu'en regardant ce que font les anges, non pas successivement, mais parallèlement, nous en obtiendrons une compréhension totalement différente. Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait que 7 anges, et non pas 3 fois 7 qui viendraient successivement, raccourcit drastiquement la durée des évènements.
En outre, lorsque Jésus ouvre le septième sceau, il se passe un tout petit évènement qui passe pour anodin et sur lequel on réfléchit rarement. Dans la Parole de Dieu, lorsqu'on passe rapidement sur quelque chose qui paraît anodin, on peut être certain qu'on vient de rater quelque chose.
Le passage de l'ouverture du sceau et de la libération des sept anges nous dit ceci :
- Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
- Apocalypse 8.2 : Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
Vous noterez qu'on ne parle que d'un groupe de sept anges, pas de trois groupes de 7.
- Apocalypse 8.3 : Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
L'ange ne mélange pas les parfums avec les prières
- Apocalypse 8.4 : La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
Le parfum est devenu de la « fumée », donc il s'est consumé, pas les prières des saints.
- Apocalypse 8.5 : Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Ce ne sont ni les parfums, ni les prières qui sont jetés sur terre, mais le feu de l'autel. Les parfums et les prières des saints sont montés jusqu'à Dieu, qui les a agréés. Je rappelle que les prières des saints se trouvaient dans les coupes que portaient les 24 vieillards et les 4 êtres vivants d'Apocalypse 5.8. Là, nous avons ces prières qui sont sorties des coupes pour passer par l'autel afin d'être reçues par Dieu. Les sept anges, bien qu'ayant déjà reçu les trompettes, attendent, parce qu'ils n'ont pas encore tout ce qu'ils doivent emporter. La place des prières des saints a toujours été dans des coupes, et il va en être de même pour la suite. Dans le cinquième sceau, les saints en question demandaient à ce que Dieu les venge, c'est ce qui va arriver à travers le ministère des deux témoins qui vont répandre humainement ces coupes, quand les anges vont les répandre spirituellement.
Ce n'est qu'après que Dieu a agréé les prières des saints que les anges portant les trompettes peuvent commencer leur œuvre, parce qu'ils attendaient les coupes avant de partir.
- Apocalypse 8.6 : Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Pour finir, notons que peu importe qui les témoins iront voir, c'est Dieu qui les y transportera. Comme je l'ai déjà expliqué, ils n'auront bien évidemment pas la marque de la bête et ne pourront dès lors pas voyager par des moyens traditionnels. C'est d'ailleurs probablement pour cela que toutes les restrictions au déplacement sont instaurées. Il faut comprendre que vu de notre côté, ça peut sembler excessif de paralyser toute une planète pour empêcher deux hommes de voyager, mais d'un point de vue spirituel, le dragon/Satan sait qu'à eux deux, ils vont détruire tout ce qu'il a mis 6 000 ans à construire, et après plusieurs échecs consécutifs, cette fois-ci le gong va bientôt résonner, et s'il n'arrive pas à mettre Jésus KO, il a parfaitement conscience qu'aux points il est plus que perdant. C'est pour ça que ce qui nous paraît excessif ne l'est absolument pas pour le dragon/Satan.
b) Ce qui se passe pendant les trois premiers anges.
Je ne connais pas la signification de la grêle dans la Parole de Dieu. Dans les passages avec les sept anges, on constate que cela commence avec de la grêle et cela termine avec de la grêle.
Donc, en ce qui concerne les trois premiers anges, un ou plusieurs volcans entrent en éruption, la lave se répand un peu partout. Un des volcans, suite aux différents glissements de terrain que cela entraîne, glisse dans la mer, tuant massivement les poissons. Les mers polluées et les coulées de lave infectent tous les cours d'eau.
Dans les grandes lignes c'est ce qui se passe dans les trois premiers anges. Je vais le détailler par la suite.
c) Ce qui se passe pendant les deux anges suivants.
Cette fois-ci, Dieu procède à la première moisson, celle de son peuple. Ça correspondra à l'enlèvement des croyants, entre autres. Je vais le détailler par la suite.
d) Ce qui se passe pendant les deux derniers anges.
Une fois que la moisson de la maison de Dieu est terminée, on en arrive à la moisson de l'ivraie, à Armageddon et à la victoire finale. Une fois de plus, je vais le détailler par la suite.
053 - Les textes des 7 anges.
a) Les trompettes.
Les textes les concernant se trouvent dans les chapitres 8, 9 et 11 du livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 8.6-12 : Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. 8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; 9 et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. 10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11 Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. 12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
- Apocalypse 9.1-21 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. 12 Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. 13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades : j'en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
- Apocalypse 11.15 : Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.
La particularité des trompettes est que ce sont les actions des hommes sur terre. Les anges sont la partie spirituelle, mais ce qui arrivera concrètement sur terre, en corrélation avec les trompettes, sera du fait des êtres humains.
b) Les proclamations / moissons.
Les textes les concernant se trouvent dans le chapitre 14 du livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 14.6-20 : Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. 8 Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. 14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. 16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. 17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. 18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs. 19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.
Ces anges représentent l'action directe des anges et de Dieu, sans intermédiaires humains.
c) Les coupes.
Les textes les concernant se trouvent dans le chapitre 16 du livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 16.1-21 : Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. 2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. 3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. 4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. 5 Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. 6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. 7 Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes. 8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. 12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! − 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Armageddon. 17 Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait ! 18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20 Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
Les coupes, pour finir, sont l'œuvre des témoins. C'est la mise en application de tout ce que Dieu a dit les concernant.
- Jérémie 25.15-17 : Car ainsi m'a parlé l'Éternel, le Dieu d'Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t'enverrai. 16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j'enverrai au milieu d'eux. 17 Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l'Éternel m'envoyait :
VIII - ANGES 1, 2, et 3
LE PREMIER ANGE - 054
LE DEUXIEME ANGE - 055
LE TROISIEME ANGE - 056
057 - L'ETOILE ABSINTHE.
058 - LES 3 PREMIERS ANGES.
054 - Le premier ange.
remarque 1 : Dans la coupe, on nous relate l'apparition d'un ulcère malin. C'est le premier des maux qui toucheront les humains. Cependant, il peut être intéressant de préciser qu'il ne touchera pas les enfants de Dieu, mais uniquement ceux : qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
remarque 2 : Dans la proclamation, le premier ange n'avertit pas les enfants de Dieu, mais tout le monde sur terre. Cela ne signifie cependant pas que les hommes verront un ange passer en criant. C'est leur message qui est important. Il est probable que ce soit les enfants de Dieu qui vont recevoir ce message et le transmettre au monde. Il est même possible que ce soit le message que véhiculeront les témoins, sans que je sois cependant en mesure de l'affirmer.
remarque 3 : La première trompette commence par de la grêle, et la dernière coupe finira de la même manière (Apocalypse 16.21a : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent ...). Il faut cependant garder à l'esprit qu'il est plus que probable que cela ne parle pas de la grêle à laquelle nous sommes habitués. Ni dans le poids, ni dans la matière. Dans la première trompette, il nous est dit que cette grêle est mêlée de sang et que les deux sont jetés sur la terre, déclenchant la calcination de la terre, des arbres et de l'herbe. Il s'agit d'une éruption volcanique, le sang est soit le symbole de la mort qui accompagne l'éruption, soit le signe de la présence de soufre (ça peut être les deux). La grêle est plus que certainement une grêle de pierre, et non de glace, ce qui aide à comprendre le poids d'un talent des grêlons (20 à 40 kg). La Parole de Dieu avait déjà fait mention de ce type de grêle dans le livre de Josué :
- Josué 10.11 : Comme ils fuyaient devant Israël, et qu'ils étaient à la descente de Beth Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéka, et ils périrent; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l'épée par les enfants d'Israël.
Au-dessus se trouve le détail de ce que le premier ange fait. Notons que :
- la première trompette nous dit qu'il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre,
- la première coupe nous dit que l'ange versa sa coupe sur la terre,
- et l'ange de la proclamation vient pour l'annoncer aux habitants de la terre.
Ce parallèle serait ténu s'il était le seul. Au fur-et-à-mesure des anges, ils vont se multiplier et devenir de plus en plus évident et fort, attestant de la lecture en parallèle des 3 fois 7 anges.
Je rappelle que le premier ange vient après que le dragon/satan ait placé la marque de la bête sur l'humanité. Ceux qui ont choisi la marque ET qui adorent le dragon/satan seront frappés par un ulcère malin. « malin » signifie que c'est la version grave.
C'est donc un seul ange, qui a une coupe et une trompette. Il vient, proclame ce qu'il va faire, dans le cas présent, il prévient les habitants de la terre, puis répand sa coupe et sonne de la trompette. En fait, il vise une chose, mais en atteint plusieurs aspects. La trompette atteint la nature, la coupe atteint les hommes. C'est en lisant la totalité de ce que fait l'ange, que nous pouvons mieux comprendre ce que fait l'ange dans chaque catégorie. Un tout petit peu plus concrètement, les témoins font leurs œuvres (c'est les coupes), les hommes réagissent (c'est les trompettes). C'est un parallèle de plus avec Moïse et Aaron qui faisaient en premier les miracles de Dieu et qui voyaient à chaque fois Pharaon y réagir.
C'est au moment où l'ange vient proclamer l'adoration du Dieu vivant, qu'il juge ceux qui adorent l'image de la bête.
Gardez toujours en tête, au travers des sept anges, la différence entre les proclamations/moissons, les coupes, et les trompettes. Toute chose est premièrement spirituelle, ensuite elle entre dans le monde. C'est donc bien des anges qui font les choses dans le spirituel (à une exception près), par contre, la particularité des trois types d'action des anges est la suivante :
1️⃣
anges proclamation/moisson = action directe de Dieu,
2️⃣
anges coupes = action directe des témoins, passage du spirituel au charnel (du ciel à la terre).
3️⃣ anges trompettes = action directe de l'homme,
Il reste à définir ce que les hommes vont faire pour que s'accomplisse la première trompette : Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Il est possible que ce soit la résultante de la géo-ingénierie.
055 - Le deuxième ange.
remarque 1 : celle-ci est anodine, mais c'est uniquement pour signaler que le jugement qui vient ici n'est pas sur les hommes, donc une fois de plus, les enfants de Dieu n'en souffrent pas.
remarque 2 : La coupe nous dit que tout être vivant qui était dans la mer mourut, alors que la trompette nous dit qu'un tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut. Bien qu'on pourrait penser que cela se contredise, il n'en est rien. La trompette met deux conditions au fait de mourir. D'abord être dans la mer et ensuite 'avoir vie', ce qui sous-entend qu'on peut être dans la mer et ne pas 'avoir vie'. La coupe parle de la mort de tout être vivant qui était dans la mer. Cette 'intégralité' peut parfaitement consister en un tiers de toutes les créatures se trouvant dans la mer.
Il est difficile de savoir comment Dieu fait la séparation, d'autant que l'immense majorité des créatures marine nous sont inconnues.
remarque 3 : La proclamation concerne la chute de Babylone, dont le livre de l'Apocalypse nous dit qu'elle sera jetée comme une meule dans la mer. Étant une proclamation, cela déclenche les évènements qui vont mener à son accomplissement qui, lui, aura lieu lors du septième ange.
a) Une continuité.
C'est la suite directe du premier ange. Quelque chose a provoqué l'inflammation de la terre, des arbres et de l'herbe verte, maintenant cet incendie se propage et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jetée dans la mer. Si c'est quelque chose comme une grande montagne, cela veut dire que ce n'est pas une grande montagne. Cela peut être un super volcan, qui est comme une sorte de « montagne plate ». Maintenant, nous devons garder à l'esprit que pour bien des choses qui sont dites dans le livre de l'Apocalypse, ceux qui sont attachés à Dieu les comprendront lorsqu'elles arriveront, et les simulateurs ne réaliseront peut-être rien.
Quant à la coupe, on nous dit qu'elle est versée dans la mer, qui devient du sang, comme celui d'un mort. La symbolique du sang reste toutefois obscure, il se pourrait tout simplement que cela signifie que cette eau ne peut plus apporter la vie puisque le Lévitique nous dit que l'âme de la chair est dans le sang (Lévitique 17.11). Le sang est à la fois un symbole de mort et de vie, selon qu'il est dans l'homme ou en dehors. Dans le cas présent, l'eau changée en sang peut simplement vouloir dire que cette eau apporte la mort, ce qui est conforme à l'une des traductions possibles à la fois du mot Hébreux (dam) et du mot Grec (haima).
Ceci dit, en présentant les différentes actions des anges de cette façon, on cerne mieux le rapport qu'il y a entre les proclamations, les coupes et les trompettes.
b) La mort des navires.
Une importante précision est nécessaire ici concernant le verset d'Apocalypse 8.9. Lorsque ce verset nous dit que le tiers des navires périt, on se voit forcé de partir dans diverses conjectures. En réalité, le sens de ce verset est obscurci par une traduction approximative (une de plus). Le plus étrange étant que la quasi-intégralité des versions le traduisent de la même manière.
Troublé par le fait qu'un bateau puisse « mourir », j'ai procédé à la même vérification que toutes les fois où quelque chose paraît cryptique. J'ai vérifié dans certaines versions plus anciennes, et surtout moins utilisées. Il faut comprendre dans ce que je viens de dire que plus les versions sont récentes, plus vous pouvez vous en méfier. Dans le cas présent, comme souvent, la version septante nous donne une traduction non seulement différente, mais surtout qui a du sens.
Le tiers des navires périt de presque toutes les versions devient tertia pars navium interiit dans la version septante. Or, interiit se traduit non pas par le verbe « périr », mais par le verbe « désactiver ». Ce qui nous ferait la traduction suivante : le tiers des navires fut désactivé. Cette fois-ci, la compréhension de ce verset se fait plus facilement. On peut y voir l'annonce que la montagne qui va tomber dans la mer coupera une route maritime qu'empruntait le tiers des bateaux qui dès lors se retrouveront à quai, désactivés.
056 - Le troisième ange.
remarque 1 : une fois de plus, la plaie n'est pas pour les enfants de Dieu. Bien que cela ne soit pas dit clairement, la raison de ce jugement est que les hommes : ont versé le sang des saints et des prophètes. Cela ne désigne donc pas les enfants de Dieu. Quant à l'amertume des eaux, j'expliquerai par après pourquoi elle ne touche pas non plus les enfants de Dieu.
remarque 2 : dans la coupe, c'est la seule fois où Dieu n'est plus celui qui était, qui est et qui vient. Il devient : toi qui es, et qui étais (Apocalypse 16.5). A ce moment, il n'existe plus que dans le passé et le présent, plus dans l'avenir, parce que c'est la fin des temps. Dans le livre de l'apocalypse, il y a une progression de la manière dont Dieu se présente.
- Apocalypse 1.8 : Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
- Apocalypse 16.5 : Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
- Apocalypse 22.13 : Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Il passe de l'alpha et l'oméga, en se posant dans le temps, lui qui est hors du temps, puis, la révélation avançant, arrive au retour de Jésus. Dès lors il n'est plus inscrit que dans le temps, mais pas dans le futur, parce qu'il a acté son retour. Finalement, alors que tout est terminé, il est toujours l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, mais dans la réunification des deux extrémités. Il s'inscrit donc à nouveau dans l'éternité et perd tout lien avec la temporalité.
remarque 3 : dans la proclamation, on voit qu'à l'origine la fureur et la colère de Dieu ne sont pas destinées aux hommes. Par contre, les hommes se sont d'eux-mêmes destinés à elles en acceptant la marque de la bête et en adorant la bête et son image. Dans le texte de la proclamation, il est dit : il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu. 'Lui aussi' est le signe que c'est une condamnation que l'homme a prononcée sur lui-même. La colère et la fureur étaient destinées à la bête.
La liste continue. On est toujours dans une suite de domino qui tombent les uns après les autres. Avec les deux premiers anges, on avait la terre en feu, et une montagne embrasée qui tombait dans la mer et la polluait.
L'enchaînement se poursuit, après la terre et la mer, les fleuves sont à leur tour infectés. On a toujours la thématique du feu avec l'étoile ardente comme un flambeau, et le tourment dans le feu de la proclamation. Parallèlement continue de se développer la thématique du sang avec le vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère d'une part et d'autre part la coupe de l'ange qui transforme les fleuves et les sources d'eaux en sang.
Une précision est nécessaire ici. Il y a une différence entre ces trois premiers anges, les deux suivants et les deux derniers. On verra ça dans un court instant. Cependant, il faut prendre en compte que les cinq premiers anges sont là pour juger la terre, avec les trompettes, et juger les hommes, avec les coupes. Ici, cependant, nous lisons dans la troisième trompette que de nombreux hommes moururent par les eaux parce qu'elles étaient devenues amères.
Les trompettes jugent la terre, et pas les hommes, pourtant le même verset nous montre que des hommes meurent. C'est, de manière pratique, pour la même raison que précédemment, ce ne sont pas les hommes qui sont jugés par cette trompette mais les fleuves et les sources d'eaux. La mort des hommes est une conséquence, pas une cible première. Cela paraît logique lorsque l'on garde à l'esprit que les trompettes sont misent en œuvre par les hommes. Le jugement est sur la terre, mais ce sont les hommes qui provoquent les catastrophes. Comme les magiciens de pharaon qui, en singeant les signes de Dieu, touchaient les Egyptiens.
Pour finir, il est précisé, au sujet de la coupe, que la raison pour laquelle Dieu change les eaux en sang, c'est parce qu'ils ont versé le sang des saints et des prophètes. Rappelons-nous qu'il s'agit de la raison pour laquelle Dieu juge Babylone, la grande prostituée, dont la proclamation s'est faite avec le deuxième ange. Cela montre l'enchaînement vraiment rapide de chacun des premiers anges. Cela montre aussi, une fois de plus si cela était nécessaire, que la lecture des passages sur les anges se fait de la façon dont je suis en train de la faire, puisque la coupe du troisième ange est la suite directe de la proclamation du deuxième, alors que dans le récit du livre de l'Apocalypse, ces deux passages se trouvent dans deux séries de descriptions séparées.
Pour continuer avec ce troisième ange, parlons de l'étoile Absinthe.
057 - L'étoile Absinthe.
Dans la coupe, toutes les eaux sont changées en sang, il n'y a pas de distinction. Par contre, dans la trompette, un tiers des eaux est changée en absinthe. C'est la distinction entre l'eau en général et l'eau potable. Cela signifie bien évidemment que l'eau changée en absinthe est également changée en sang.
Cela peut signifier trois choses :
1️⃣ Soit le sang n'est qu'une image,
2️⃣ soit l'absinthe n'est qu'une image,
3️⃣ soit, finalement, que les deux sont des images.
La seule chose qui soit impossible, c'est que les deux représentent ce que leurs noms désignent.
a) La raison divine.
Dans ces temps, toutes les eaux seront impropres à la consommation, pourtant les chrétiens seront encore là. Comment Dieu a-t-il prévu de gérer cela ? Il vient pour chercher les siens, pas pour les tuer. La réponse se trouve dans le livre des Nombres.
- Nombres 5.12-13 : Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Si une femme se détourne de son mari, et lui devient infidèle ; si un autre a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari ; si elle s'est souillée en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle, et sans qu'elle ait été prise sur le fait ;
Toute la partie du livre de l'Apocalypse qui va de la première bête jusqu'au cinquième ange a pour but principal de faire le tri entre les chrétiens et les païens. D'un côté nous avons le dragon/satan qui veut marquer tous ses adorateurs et éliminer les autres, et de l'autre côté, Jésus qui vient faire de même avec les siens.
Cette partie représente Jésus et sa promise, il vient vérifier sa sainteté, et les eaux amères sont le moyen que la Parole de Dieu met en avant. La souillure secrète est une allusion directe à la grande prostituée, qui ne fait presque jamais parler d'elle, mais qui est toujours agissante dans l'ombre.
Dieu est un Dieu jaloux (Deutéronome 6.15), ce qui est la condition pour utiliser la loi sur la femme qui s'est éventuellement souillée.
- Nombres 5.14 : et si le mari est saisi d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s'est souillée, ou bien s'il est saisi d'un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s'est point souillée ;
C'est à ce moment qu'on arrive aux eaux amères.
- Nombres 5.18b : le sacrificateur aura dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.
C'est à ce stade que nous comprenons comment Dieu protégera son peuple des eaux amères.
- Nombres 5.19 : Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si aucun homme n'a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t'en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.
Comme je le disais, le but principal est de faire le tri entre les croyants et les païens, et l'étoile Absinthe est le moyen parfait pour cela.
Sur ce thème, je terminerai avec un proverbe de circonstance :
- Proverbes 5.3-5 : Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l'huile ; Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.
b) La raison démoniaque.
Tout comme le premier cavalier, qui est la première bête, est relâché par Jésus à l'ouverture du premier sceau, et que le dragon/satan le concrétise, l'étoile Absinthe est relâché par Dieu, mais je crois que c'est le dragon/satan qui va la concrétiser. Devant les eaux devenues impropres à la consommation, signifiées par le sang, je crois que les scientifiques, rebelles à la parole de Dieu, chercheront un moyen de la purifier. Chose impossible, puisqu'elle relève d'un jugement de Dieu. Devant l'apparente réussite de leurs magiciens (pour faire le parallèle avec les magiciens de Pharaon), tous boiront, mais seuls les vrais chrétiens n'en auront pas de suites négatives. Pour les autres, ce sera un poison.
058 - Synthèse des trois premiers anges.
Il n'y a pas moyen, à ma connaissance, de savoir combien de personnes les témoins auront visitées, néanmoins, tout ce qui s'est passé dans les descriptifs des trois premiers anges vient de ces deux personnages. À chaque visite 'royale', les deux témoins demandent, se voient refuser et punissent.
On constate également qu'à aucun moment les hommes ne semblent savoir que ce qui arrive vient de Dieu. Les deux témoins ne vont pas vers les hommes, mais vers les dirigeants. Le peuple n'est pas informé de ce qui se passe, il ne fait que constater un déchaînement de la nature.
Les trois premiers anges produisent tous de très grandes quantités de sang, ce qui est l'une des prérogatives des deux témoins.
- Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Par contre, après le troisième ange, il ne sera plus question de sang, si ce n'est quand Jésus interviendra en personne tout à la fin. Les trois premiers anges représentent un cycle en eux-mêmes. Ce fait est représenté par le discours des anges juste après la troisième coupe. Quand on regarde le texte intégral des trois premières coupes on se rend mieux compte de cela :
- Apocalypse 16.1-7 :Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Ce passage nous montre assez clairement un schéma récurrent. Jean annonce la première coupe et dit ce qu'elle fait, puis annonce immédiatement la deuxième coupe et dit ce qu'elle fait, et enfin annonce la troisième coupe et dit ce qu'elle fait. Aucune interférence, pas de versets intermédiaires. Une fois qu'il a terminé de les citer toutes les trois, l'ange des eaux intervient finalement, en prenant la parole, et donne une explication. Il ne l'a pas fait avant parce qu'en réalité ce qui vient de se passer est une seule et même chose qui a duré sur trois coupes, et il a donc fort logiquement attendu que cela se termine.
Or, ce qui vient de se passer, n'est rien d'autre que le jugement de Dieu contre ceux qui ont versé le sang des Saints et des prophètes. Jugements que les martyrs sous le trône de Dieu demandaient.
- Apocalypse 6.9-11 : Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Ésaïe avait annoncé ce moment, et la raison de son existence.
- Ésaïe 26.20-21 : Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.
Pour les trois trompettes, je ne m'étendrai pas, mais il est facile de voir la logique. Un seul évènement divisé en trois anges.
1️⃣ première trompette : de la grêle et du feu tombent sur la terre et la consument,
2️⃣ deuxième trompette
: une grande montagne en feu tombe dans la mer et paralyse le trafic fluvial,
3️⃣ troisième trompette : les eaux deviennent toxiques.
Que ce soient les trois premières coupes ou les trois premières trompettes, il s'agit d'une seule chose qui se déroule sur le temps d'apparition des trois premiers anges. Ce qui tend à faire penser que le temps qui s'écoule entre les trois premiers anges est très court.
Pour finir, ces trois premiers anges ne sont pas connus par les peuples (les perdus). Nous sommes à la phase où Moïse et Aaron parlent aux Hébreux et à Pharaon, pas aux Egyptiens, le peuple (des perdus) n'est pas encore au courant. Il va se rendre compte de ce qui se passe dans un court instant. Mais dans l'immédiat, de sa perspective, il ne fait face qu'à des catastrophes.
IX - ANGES 4 et 5
LE QUATRIEME ANGE - 059
L'AIGLE - 060
LES 4 PREMIERS ANGES RETENUS - 061
L'IDENTITE DES 144 000 - 062
063 - LES 144 000 BIS.
064 - LE CINQUIEME ANGE.
065 - LA FIN DE L'ACCES A LA GRACE DE DIEU.
066 - LA PREMIERE MOISSON.
059 - Le quatrième ange.
Les deux témoins continuent leur œuvre sur terre. À partir de là, il n'y aura plus de changement d'eau en sang. Nous rentrons dans la deuxième partie de leur service, celle où ils ont le pouvoir de créer toutes sortes de plaies. À partir du quatrième ange, les témoins se révèlent au peuple qui savent désormais que ce qui arrive vient de leur manque de repentance.
Bien qu'ils se succèdent tous les sept, les anges se classent en trois groupes. Le premier, je viens de l'expliquer, c'est celui où les trois premiers anges proclament les jugements, il se passe loin des yeux de la multitude des perdus. La deuxième, que nous allons voir maintenant concerne la première moisson, cela se fait ouvertement, aux yeux de tous.
remarque 1 : pour ce qui est du châtiment de la chaleur, je rappelle ce que nous disait le prophète Esaïe, lorsqu'il annonçait cette période :
- Ésaïe 49.10 : Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d'eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d'eaux.
remarque 2 : il est dit sur les témoins qu'ils ont la puissance pour changer les eaux en sang, donc pour qu'elles apportent la mort. Cela représentait ce qu'ils ont fait pendant les trois premiers anges. La suite de la puissance des témoins est qu'ils peuvent frapper la terre de toute espèce de plaie (Apocalypse 11.6). C'est ce qui arrive ici. Le texte de la coupe nous précise que c'est Dieu qui a autorité sur ces fléaux, mais c'est par la bouche des témoins qu'ils se propagent.
remarque 3 : le texte de la coupe nous dit : il lui fut donné (au soleil) de brûler les hommes par le feu, et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, le début et la fin semblent contradictoires, et, une fois de plus, ça n'est pas le cas. En réalité, ça nous parle de l'accroissement de la chaleur du soleil (et donc du feu) et de la conséquence sur les hommes (la chaleur).
remarque 4 : les trois premières trompettes semblaient décrire une éruption volcanique, la quatrième met en avant ses conséquences. Si un nuage de cendres recouvrait la terre, ce serait exactement ce qui se passerait, tout perdrait de sa clarté, le jour comme la nuit, et tous les luminaires qui sont dans le ciel.
Avec le quatrième ange on arrive à quelque chose de réellement particulier qui concerne l'importance de la chronologie.
L'ange de la première moisson ne fait rien. Aussi fou que cela puisse paraître, c'est un signe fort.
Jésus aurait parfaitement pu montrer à Jean une série de 7 anges (trompette), puis une série de 5 anges (proclamation/moisson) et à nouveau une série de 7 anges (coupes). Mais si nous avons la description de trois séries de 7 anges, c'est bien parce qu'il n'y en a que 7 en tout. Il nous montre à chaque description les sept mêmes anges, même lorsqu'ils sont dans l'attente. C'est pour cela qu'on nous cite un ange qui ne fait rien. Il aurait été simplement possible de ne pas le citer, voir de ne pas l'envoyer et de laisser le cinquième se charger de ce qu'il aura à faire au moment où il aura à le faire.
Cette particularité arrive à deux reprises. Le quatrième ange verse sa coupe et sonne de la trompette, mais il ne moissonne que lorsque le cinquième ange arrivera, pas avant. Il en sera de même avec le sixième ange, qui attendra la venue du septième pour agir. Quant aux cinquième et septième anges, ils ne servent qu'à dire à l'ange qui les précède que le moment d'agir est arrivé.
Pourtant, c'est parfaitement cohérent lorsqu'on regarde les quatrième et cinquième ange comme un tout. C'est la première moisson. Le quatrième ange vient pour moissonner, mais il y a encore des choses à faire avant de lancer sa faucille. Il verse donc sa coupe, sonne de la trompette et laisse le cinquième ange venir faire de même. Le cinquième, une fois qu'il a terminé ce qu'il avait à faire, prévient le quatrième qu'il a fini, et alors seulement, le quatrième procède à la moisson. Avant de quitter les alpages, le berger rassemble le troupeau.
a) Chronologie interne au quatrième ange.
Les anges quatre et cinq sont très liés, et leur lien va au-delà de ce que l'on imagine.
Avec le quatrième ange, Dieu agit directement sur le soleil. Il est dit dans les trompettes, que le soleil perdra un tiers de sa clarté, et dans la coupe, que les hommes furent brûlés par une grande chaleur.
Cela commence avec les deux témoins qui déclenchent les plaies, comme annoncé dans leur ministère. N'oublions pas que l'une de leurs prérogatives est de fermer le ciel afin qu'il ne pleuve pas. Donc de créer une sécheresse. Cela dure un certains temps, suffisant au moins pour que les hommes comprennent que cela vient de Dieu. Les nouvelles sur les paroles des deux témoins feront rapidement le tour de la terre avec les réseaux sociaux. Ils auront probablement fait l'objet de moqueries diverses et appuyées, jusqu'à ce que tout ce qu'ils ont annoncé commence. Il faut cependant comprendre que les hommes auront suffisamment conscience de l'existence de Dieu pour le maudire, mais n'abandonneront pas assez leurs aspirations charnelles pour lui appartenir.
Les hommes tenteront alors de diminuer l'impact de la plaie qui est sur eux, ils mettront en marche les plans de couverture de l'espace aérien pour contrôler la charge de chaleur du soleil (dénoncés depuis des décennies par de nombreuses sources, niés par la quasi-totalité des journalistes, et finalement annoncés officiellement par la fondation Gates récemment).
Notons, et c'est particulièrement important, que parallèlement au fait que l'ange ne fait rien d'autre que d'attendre, ce qui est déjà pas si mal, nous avons pour la première fois le fait que les hommes comprennent que le malheur vient de Dieu et qu'ils ne se repentent pas. C'est ici la raison de l'inactivité de l'ange. Il patiente tant qu'ils ont la possibilité de se repentir, parce qu'il va moissonner et Dieu dans sa grande bonté ne veut oublier personne.
b) Pour résumer cet ange, on peut dire :
- obscurcissement d'un tiers de tout (soleil, lune, étoiles)
- le soleil brûle les hommes par le feu,
- les hommes sont brûlés par une grande chaleur,
- les hommes blasphèment Dieu et ne se repentent pas.
C'est la première fois qu'on a la certitude que les hommes savent ce qui leur arrive. Ils ont conscience que cela vient de Dieu, mais ne se repentent pas. C'est pour cela qu'on sait que contrairement aux trois premiers anges, qui se faisaient loin des regards, le quatrième ange se réalisera publiquement. La terre va commencer à haïr les deux témoins.
060 - L'aigle.
L'aigle est le symbole de la prophétie, c'est un animal, à l'œil perçant, qui voit de haut, et qui sait à l'avance ce qui vient. Ici, il nous prévient que ce qui arrive est pire que ce qui est passé.
- Apocalypse 8.13 : Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
L'aigle fait la séparation entre les quatre premières trompettes qui touchent la nature, et les trois suivantes qui vont toucher l'homme. C'est pour cela qu'il nous dit malheur aux habitants de la terre. La triple répétition du mot malheur et là pour chaque malheur qui arrive. Le verset 8.11 pourrait faire croire que la troisième trompette visait déjà les hommes, mais il n'en est rien. La troisième trompette visait les eaux, et les hommes en ont subit les conséquences, mais ils ne sont pas la cible de la trompette.
061 - Les 4 premiers anges retenus.
- Apocalypse 7.2-3 : Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Ce texte nous dépeint un ange portant le sceau de Dieu, de toute évidence accompagné d'autres anges puisqu'il précise : jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau. Il s'adresse à quatre autres anges, ces derniers sont les 4 premiers des 7 anges de l'apocalypse.
Les quatre premiers anges répandent le jugement sur la terre, alors que les trois derniers le font sur les hommes, ce qui est la séparation annoncée par l'aigle (Apocalypse 8.13*). Les trois grands malheurs sont ceux qui touchent directement les hommes. Les 4 premiers anges visent ce qui suit :
- Apocalypse 16.2 : Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre.
- Apocalypse 16.3 : Le second versa sa coupe dans la mer.
- Apocalypse 16.4 : Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
- Le quatrième est plus ambigu parce qu'il représente une transition. On est encore dans le jugement de la terre, mais les hommes en subissent les effets. C'est aussi la période où le tri provoqué par l'étoile absinthe qui est la séparation des vrais et des faux croyants se poursuit.
L'ange dont on nous parle dans le passage précité se situe donc pendant la période du cinquième des sept anges de l'apocalypse, parce qu'il s'adresse à ceux qui ont pour charge de faire du mal à la terre (pour lui redemander le sang des saints et des prophètes), mais que ce jugement commence à avoir un lourd impact sur les hommes. En outre, la raison de leur demande et de pouvoir marquer les serviteurs de Dieu, donc cela implique que le tri est fini, et ce tri est l'action principale qui se déroule pendant le troisième et quatrième ange. Il commence à la fin de la troisième trompette et se termine avant la cinquième, ce qu'atteste la déclaration de l'ange. C'est la fameuse période de transition dont je parlais.
Cette déclaration de l'ange adressée au 4 premiers anges atteste également que chaque ange qui nous est détaillé est l'annonce d'un commencement et non d'une fin. Si chaque ange qui débutait était également d'office la clôture de celui qui le précédait, il n'aurait aucune raison de dire aux trois premiers de cesser et se contenterait de l'indiquer au quatrième.
(* Apocalypse 8.13 : Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!)
062 - L'identité des 144 000.
Ce que sont Les 144 000 a toujours paru être un mystère, tant et si bien qu'on préfère souvent passer sur les deux passages qui en parlent en se disant que le temps de cette révélation n'est pas encore venu. La vérité est qu'une étude de ce qui nous est dit à ce sujet peut mettre en avant certaines évidences qui, de l'une à l'autre, nous amènent à une compréhension un peu particulière de ce que sont ces « mystérieux » personnages.
a) Les textes et ce qu'ils annoncent.
Dans un premier temps, rappelons les deux passages de la Parole de Dieu qui font mention de ces 144 000 personnes. Ils se trouvent tous les deux dans le livre de l'apocalypse. Le premier nous est donné alors que les six premiers sceaux viennent d'être ouverts. Une pause arrive avant l'ouverture du septième et dernier sceau, et c'est dans cette pause que la première apparition de ces 144 000 se fait. Il nous est dit :
- Apocalypse 7.1-8 : Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Le deuxième passage se trouve un peu plus loin et il est le suivant :
- Apocalypse 14.1-5 : Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Comme souvent, pour mieux comprendre il vaut mieux extraire du texte les différentes informations qu'il nous donne et les classer.
Dans le cas présent, cela nous donne ceci :
- ils sont serviteurs de notre Dieu ;
- ils sont marqués du sceau ;
- ils sont cent quarante-quatre mille ;
- ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribu) ;
- ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
- ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
- ils sont rachetés de la terre ;
- ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
- ils suivent l'agneau partout où il va ;
- dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
C'est l'étude de cette liste qui va nous montrer une incohérence qui va nous amener à la compréhension de ce que sont réellement ces 144 000 personnes.
b) L'incohérence.
Si l'on isole certaines caractéristiques, on verra rapidement l'incohérence dont je faisais cas. Nous savons qu'ils sont cent quarante-quatre mille, qu'ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) et qu'ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Dit autrement, ils doit y avoir eu 144 000 juifs vierges depuis la création de l'homme. La chose peut paraître possible, en 6 000 ans, cela n'en ferait que 24 par années. Mais les deux textes que je viens de citer nous disent également qu'ils sont serviteurs de notre Dieu, et qu'ils suivent l'agneau partout où il va, deux caractéristiques qui modifient la donne. En effet, avant la venue de Jésus en chair, il n'était pas possible aux tribus autres qu'à celle de Levi d'être serviteurs de Dieu et donc il était impossible d'avoir 12 000 serviteurs d'une autre tribu que de celle de Levi. Par ailleurs, comme je le disais, il nous est dit qu'ils suivent l'agneau partout où il va, or, l'Agneau étant Jésus il ne peut donc être fait mention que de personnes ayant eu la possibilité de le suivre sur cette terre et leur sélection ne peut donc se faire qu'après la première venue de Jésus sur Terre. Notre petit calcul de tout à l'heure se voit donc modifié et ce n'est plus 144 000 juifs en 6 000 ans, mais en 2000 ans, ce qui fort logiquement nous en fait 3 fois plus par année. Soit 72 juifs serviteurs de Dieu et vierges par an depuis 2000 ans. Présenté encore autrement, il devrait y avoir actuellement 2880 serviteurs de Dieu correspondant à ce critère et étant âgés de 20 à 60 ans.
La parole semble donc dire que tous les 5 jours depuis 2000 ans il naît un juifs qui ne connaitra pas de femme parce qu'il restera vierge toute sa vie, suivra le seigneur Jésus et vivra hors du mensonge. Une autre approximation serait de dire qu'en se basant sur la durée d'existence d'Israël depuis sa reformation en 1948, il y aurait eu environ 5200 juifs correspondant à ces caractéristiques, fait plutôt douteux en soi. Si je ne remets pas en question la possibilité du chiffre en lui-même en temps que nombre de vierges, je remets par contre en cause la possibilité de voir autant de personnes correspondant aux différentes caractéristiques que nous donne la Parole.
Allons plus loin encore, d'après les chiffres officiels du bureau israélien des statistiques, en 2004, 145207 enfants sont nés en Israël, la répartition par religion est la suivante, 69% de ces enfants sont juifs, 25% sont musulmans, 2% sont druzes, et 1% sont arabes chrétiens, les 3% restant étant non déterminés. Bien sur la réalité de ces chiffres peut se discuter et il est presque certain qu'ils ne représentent non pas une réalité mais une approximation fantasmée de celle-ci. En effet, on notera que dans ces statistiques, les chrétiens sont forcément arabes et pour y être allé, les chrétiens juifs existent, bien qu'ils ne soient pas une majorité. Aussi, en supposant que 1% des non déterminés soient en réalité des Chrétiens juifs, ce qui doit être une bonne approximation de la réalité, cela nous ferait en 2004 l'équivalent de 1452 enfants. Dans ces 1452 enfants, 72 sont supposés être parmi les 144 000, soit 1 sur 20. Par ailleurs, à travers les années, les chiffres de la natalité n'ont pas énormément changés, ils sont en baisse pour toutes les catégories sociales. On peut donc admettre cette approximation de 1 pour 20 naissance faisant partie des 144 000.
Si un tel mouvement existait, on en aurait déjà entendu parler.
Tout cela pour montrer qu'il y a peu de chance que les 144 000 soient réellement des juifs au sens où on l'entend généralement et où on le comprend de prime abord. Mais dans ce cas là, qui sont-ils ? Voir, que sont-ils ? Le mieux à faire et tout simplement de relire la liste que j'avais faite auparavant.
c) Les caractéristiques de ces personnes.
- ils sont serviteurs de notre Dieu ;
- ils sont marqués du sceau ;
- ils sont cent quarante-quatre mille ;
- ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribu) ;
- ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
- ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
- ils sont rachetés de la terre ;
- ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
- ils suivent l'agneau partout où il va ;
- dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Que nous disait le premier point ? Ils sont serviteurs de notre Dieu, et là se trouve la réponse à notre question, là se trouve aussi le début d'une révélation toute particulière. Ils sont serviteurs de notre Dieu. Ce qui ne signifie rien d'autre que le fait d'être des ministères de Jésus Christ, leur judaïté venant de la paternité divine, issue de notre nouvelle naissance.
Pourtant, dans ce cas-là, pourquoi avoir précisé qu'ils sont 12 000 de chaque tribu ? Le texte nous dit « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau ».
Le chiffre 12 représente une chose dans son intégralité, les descendants d'Ismaël étaient 12 chefs (Genèse 25.16), Jérusalem avait 12 portes, Israël est composée de 12 tribus, Moïse, au pied de la montagne, construit un autel de 12 pierres, David en guerre choisi 12 hommes pour le représenter et Isch-Boscheth en choisit 12 (2 Samuel 2.15), la mer de fonte dans le temple était posé sur 12 bœufs (1 rois 7.25), les six degrés qui menaient au temple étaient ornés de 12 lions (1 rois 10.20), les chantres étaient 288, repartis en 24 groupes de 12 (1 chroniques 25), bien que réduit à 11 tribus, Israël envoie 12 000 hommes punir Jabès en Galaad (juges 21.10), Esdras choisit 12 chefs des sacrificateurs (Esdras 8.24), Jésus s'est choisi 12 disciples (Matthieu 10.1), Jésus parle de 12 légions d'anges quand 1 seule suffirait (Matthieu 26.53).
Dans tous ces exemples, il faut bien voir que le chiffre 12 a une signification. Ismaël a eu 12 chefs pour annoncer la naissance des 12 fils de Jacob. Israël était composée de 12 tribus, le fait était si important, que lorsque que Dieu décida de prendre la tribu de Levi pour lui, il scinda celle de Joseph en deux, afin que le chiffre 12 reste présent dans le nombre des tribus lorsqu'il distribuera les récompenses (Ezéchiel 48, je vais y revenir). Quand David et Isch-Boscheth prennent chacun 12 hommes de leurs armées respectives, c'est uniquement pour représenter l'armée dans son intégralité. Les disciples de Jésus était 12, fait tellement important que lorsque Juda se suicidera, la première révélation que recevront les 11 disciples restant sera de nommer un remplaçant, pourquoi ne pas avoir tout simplement continué à 11 ou encore pourquoi ne pas avoir nommé les deux postulants ? Il nous est dit dans un premier temps : « Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias » (Actes 1.23) et trois versets plus loin « Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres » (Actes 1.26). Joseph et Matthias étaient tous les deux compétents, pourquoi ne pas les avoir nommé tous les deux ? D'autant que les 12 apôtres ne pouvaient pas remplir toutes les tâches, tant et si bien qu'ils choisirent Etienne et Philippe pour les suppléer. Pourquoi ne pas leur avoir donné le titre d'apôtre plutôt que celui de diacre (Actes 6) ? D'autant que la Parole ne laisse pas grand doute sur la droiture des deux susnommés.
Il était important qu'il y en ait 12, pas un de plus, pas un de moins, parce que ce chiffre représentait quelque chose aux yeux de Dieu.
C'est après avoir dit cela que vient une affirmation non biblique mais admise par tout le corps évangélico-catholique, et qui dès lors devient plus qu'étrange. Après avoir dit ce que je viens de dire et sorti les passages que je viens de sortir, rappelons que pour tout le monde, il y a 5 ministères. Cette étrangeté ne choque personne, malgré les 12 tribus, les 12 portes, les 12 apôtres... et ce, alors même qu'aucun passage de la Parole de Dieu ne dit qu'il n'y en aurait que 5.
La vérité est qu'il y a 12 ministères, et que les 144 000 se réfèrent à cela. Nous entrons de plein fouet dans la partie de la révélation. S'il a fallu 12 tribus pour représenter Israël dans son intégralité, il faut également 12 ministères pour représenter le corps de Christ et tout comme les 12 portes de Jérusalem avaient une fonction différente les unes des autres, comme les 12 tribus avaient une fonction particulière dans la marche d'Israël dans le désert, les 12 ministères ont des fonctions différentes les uns des autres pendant la marche du peuple de Dieu.
d) Une proposition.
Plus concrètement, puisqu'il existe 12 ministères, quels sont-ils ? En voici une liste possible : Apôtre. Enseignant. Évangéliste. Pasteur. Prophète. Chantre. Prière. Intercession. Combat Spirituel. Guérison. Délivrance. Jeûne.
Pour entrer dans le détails, je les classe en quatre catégories de 3 ministères et en deux groupes de 2 catégories.
➡️ Groupe 1 - Catégories 1 (direction) : Apôtre - Enseignant - Prophète
➡️ Groupe 1 - Catégories 2 (rassemblement) : Pasteur - Évangéliste - Chantre
➡️ Groupe 2 - Catégories 3 (prière) : Prière - Intercession - Combat Spirituel
➡️ Groupe 2 - Catégories 4 (restauration) : Guérison - Délivrance - Jeûne
Chaque ministère dans une catégorie a un but commun avec les autres de la même catégorie, quant aux groupes, il est fréquent, sans que je puisse affirmer que cela puisse être constant, que les ministères du groupe 1 ont, en deuxième caractéristique, un ministère du groupe 2. La séparation en groupe et en catégories nous est confirmée (ou montrée) dans le livre de l'exode. La séparation en 4 groupes de 3 se trouve ainsi montrée : « Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d'or. Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus » (Exode 28.17-21). La séparation en deux groupes de 6 se retrouve dans deux passages importants, le premier est celui-ci : « Tu prendras deux pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël, six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d'après l'ordre des naissances. Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or. Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l'éphod, en souvenir des fils d'Israël; et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules » (Exode 28.9-12), le deuxième est celui-ci : « Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze gâteaux; chaque gâteau sera de deux dixièmes. Tu les placeras en deux piles, six par pile, sur la table d'or pur devant l'Eternel. Tu mettras de l'encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l'Eternel. Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel, continuellement: c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël » (Lévitique 24.5-8).
Je rappelle rapidement que la Parole de Dieu nous dit clairement que Anne la prophétesse servait Dieu dans le jeûne et la prière : Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. ... elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière (Luc 2.36-37). Ce qui place le jeûne et la prière comme un service à part entière, anéantissant la notion restrictive des 5 ministères.
Voilà la signification réelle de ces 144 000. Cependant, le livre de l'Apocalypse nous donne d'autres caractéristiques, certaines, replacées dans le contexte de la fin des temps, paraissent évidentes, mais d'autres semblent plus cryptiques. Regardons-les, maintenant :
e) Les autres caractéristiques.
1. ils sont serviteurs de notre Dieu : Je viens de détailler ce point.
2. ils sont marqués du sceau : C'est la conséquence de l'ouverture du cinquième sceau.
3. ils sont cent quarante-quatre mille : Le fait de les désigner comme les 144 000 est une manière de dire qu'ils sont un. Le détail montrera que leur nombre n'est pas défini. Dans cette expression, Jean efface les différences (représentées par les noms des tribus) afin de les désigner comme étant une seule entité, les 144 000. Le point suivant permettra de mieux comprendre cela.
4. ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël : Le texte nous dit : Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau (Apocalypse 7.4-8).
Commençons par le nombre. 12000 de chaque tribu, et donc de chaque ministère n'est pas possible, pour une raison particulièrement simple, c'est que les ministères ne sont pas équilibrés en quantité. Ils ne sont pas nécessaires de la même manière. Aussi importants que soient les apôtres, il en faut moins que des évangélistes, ou des pasteurs. Donc un chiffre fixe n'est pas cohérent. Je crois que c'est simplement une image qui est là pour représenter la totalité de chaque ministère. Le chiffre 12 représente toujours une entièreté, peu importe la quantité, et le chiffre 1000 représente "un grand nombre". C'est pour cela que je pense que les 12 mentions des 12 000 représentent en réalité l'intégralité des serviteurs de chaque ministère.
Ceci étant dit, les tribus citées ont de l'importance, ce que je vais vous montrer maintenant.
Tribus selon Apocalypse
tribu de Juda
tribu de Ruben
tribu de Gad
tribu d'Aser
tribu de Nephthali
tribu de Siméon
tribu de Lévi
tribu d'Issacar
tribu de Zabulon
tribu de Joseph
tribu de Benjamin
tribu de Manassé
Tribus selon Genèse
tribu de Juda
tribu de Ruben
tribu de Gad
tribu d'Aser
tribu de Nephthali
tribu de Siméon
tribu de Lévi
tribu d'Issacar
tribu de Zabulon
tribu de Joseph
tribu de Benjamin
tribu de Dan
C'est en faisant ce genre de tableau qu'on réalise qu'il existe un problème. La tribu de Dan n'est pas représentée dans les 12 tribus formant les 144 000. On pourrait croire que Dieu a rejeté cette tribu, il n'en est bien évidemment rien, Dieu ne se renie pas.
Pourtant ça en a l'apparence.
Pour comprendre la raison de l'absence de la tribu de Dan, il faut voir ce que Dan représentait au temps des patriarches. Alors que Canaan est distribué par le sort, les fils de Dan sont toujours à la recherche d'un endroit où vivre, dans leur périple il va se passer quelque chose qui aura de très lourdes conséquences.
Dans Juges 18.14-31, la tribu de Dan corrompt un lévite qui vole les théraphim de Mica et s'enfuit avec eux. On pourrait se dire que ce ne sont que des théraphim et que de toute manière Dieu n'est pas d'accord avec. Cependant, en ces temps-là, il n'y avait pas de loi établie dans le pays, et ce qui ressort du comportement de Mica, c'est la volonté de faire bien. Il n'y a pas de recherche idolâtre dans sa démarche. N'ayant pas de directives suffisamment précises, Mica a essayé de faire ce qui était bien. C'est pour cela qu'il s'est adjoint les services d'un Lévite, il voulait être droit. On constate par ailleurs au début du chapitre 17 du livre des Juges que Mica vient de se repentir en confessant sa faute. Il essaye vraiment d'être droit devant Dieu.
La tribu de Dan va lui voler à la fois son lévite, et ses théraphim. Ensuite ils menaceront de mort Mica et sa famille s'il exprime encore son désaccord concernant l'injustice qu'il vient de subir. Suite à cela, la tribu de Dan attaquera Laïs, une ville paisible, et tuera tout le mode. C'est là qu'arrive ce qui explique son absence dans le livre de l'Apocalypse. Elle change le nom de la ville en Dan et y établit l'image taillée au-dessus d'eux, et ce jusqu'à la période de la captivité. Cette même image qui était le signe de la sincérité de Mica, devient le signe de la rébellion de la tribu de Dan.
Plus tard, au temps du roi Achab, le second livre des rois nous apprend ceci :
- 2 Rois 10.28-29 : Jéhu extermina Baal du milieu d'Israël; mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n'abandonna point les veaux d'or qui étaient à Béthel et à Dan.
En fait, Dan n'abandonnera pas son idolâtrie pendant un demi-millénaire, jusqu'à la captivité d'Israël.
- Juges 18.30 : Ils dressèrent pour eux l'image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu'à l'époque de la captivité du pays.
Sur son lit de mort, son Père Jacob aura une révélation sur l'avenir de la tribu de son fils. Il commencera par préciser dans Genèse 49.1 : Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Lorsqu'il parle de la suite des temps, il ne parle pas des 10 années à venir, mais des évènements de la fin des temps, et voici ce qu'il dit concernant Dan.
- Genèse 49.16-17 : Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
Dan, dont le nom signifie "juge", aurait du être un juge parmi son peuple, mais s'étant éloigné de Dieu, il sera le juge de son peuple. Jacob le voit devenir un serpent, plus précisément une vipère. Lorsqu'il est dit qu'il jugera son peuple, Jacob fait mention de la bête de la fin des temps, qui jugera les chrétiens, qui sont l'héritage spirituel de la promesse faite à Abraham. Il est comparé à un serpent en raison de l'animal que Satan avait choisi dans le jardin d'Eden. La mention de Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse fait directement allusion à Jésus sur son cheval dans le livre de l'Apocalypse. C'est une reformulation de la prophétie que Dieu donne au serpent dans ce même jardin dont je viens de parler : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon (Genèse 3.15). C'est pour cela que je pense que la deuxième bête de l'Apocalypse sera de la tribu de Dan, ce qui fort logiquement empêche cette tribu de faire partie des 12 de ce livre. Cela explique également le verset suivant du livre de la genèse : J'espère en ton secours, ô Éternel ! (Genèse 49.18). Jacob est sur son lit de mort, il n'est pas en train de demander à Dieu de venir à son secours de suite. Il voit ce que fera Dan et donne ce verset terrifiant qui peut se comprendre de deux manières. Dans tous les cas il voit le mal qui découlera des actions de la tribu de Dan, soit il demande à Dieu de secourir ses autres fils du jugement de Dan, soit il demande à Dieu de secourir Dan. Personnellement, je penche pour la deuxième solution. De part la puissance de la révélation qu'il a reçue sur son lit de mort, il doit savoir que ses autres fils seront sauvés, et il demande la miséricorde de Dieu sur Dan.
Là pourrait se terminer cette partie de l'enseignement sur les 144 000, cependant, puisqu'il vaut mieux être complet, je précise que la tribu de Dan n'est pas rejetée par Dieu pour autant. Dans le livre du prophète Ézéchiel, il y a un passage où le prophète a une vision de la Jérusalem céleste et des tribus qui camperont autour d'elle. Cette double révélation donne deux listes différentes, ces deux listes caractérisent ce qui suit :
SELON EZECHIEL 48
Tribus recevant un territoire en récompense
48.1 Dan
48.2 Aser
48.3 Nephthali
48.4 Manassé
48.5 Éphraïm (Joseph)
48.6 Ruben
48.7 Juda
48.8-22 Levi (sacerdoce)
48.23 Benjamin
48.24 Siméon
48.25 Issacar
48.26 Zabulon
48.27 Gad
Les portes de la Jérusalem Céleste
48.31 trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une.
48.32 trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.
48.33 trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d'Issacar, une, la porte de Zabulon, une.
48.34 trois portes: la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une, la porte de Nephthali, une.
Dans les deux cas la tribu de Dan a sa récompense. Poursuivons la liste des caractéristiques :
5. ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts : C'est la marque de Dieu, celle que singe Satan avec la marque de la bête. À l'origine c'est la marque de l'appartenance des sacrificateur à leur Dieu (diadème).
6. ils chantent un cantique nouveau devant le trône : Impossible de le connaître dans l'immédiat, et quand je le connaîtrai, il sera trop tard pour vous en parler.
7. ils sont rachetés de la terre : Le psaume 107 nous explique plus en détail qui sont les rachetés, comme il est un peu long, je vous laisse ouvrir la Parole et le lire.
8. ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges : Il est possible de prendre ce verset à la lettre, pourquoi pas. J'ai montré plus haut que ça n'est pas évident. J'y vois la possibilité d'une autre explication, tout en gardant en tête le fait qu'il puisse devoir être pris littéralement.
Cette deuxième explication concerne la prostitution spirituelle. Dans les temps de la fin, c'est à nouveau Baal et Astarté qui vont essayer de reprendre le dessus sur l'humanité. Le culte d'Astarté va reprendre de l'intensité, ce qui est déjà le cas, la grande prostituée se charge de cela. Le culte d'Astarté consistait entre autres à avoir des rapports sexuels avec des prêtresses en l'honneur de la déesse. Il ne faut pas nécessairement s'attendre à avoir une immense statue d'Astarté devant soi pour que cela soit possible. De nos jours, ce genre de pratique est courante, elle inclut tous les rapports hors union divine. Certains changent toutes les semaines, pas parce que cela ne "marche pas" mais parce que c'est dans leurs habitudes. Ces pratiques sont de la prostitution aux yeux de Dieu, et je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible que ce passage fasse cas des serviteurs de Dieu qui n'auront jamais adhéré à ce genre de comportements. N'oublions pas la vague actuelle de légalisation de la prostitution, qui sera un pas de plus franchi dans cette direction.
Dans un cas comme celui-là, la virginité dont il est question ici serait dès lors spirituelle, et le terme "vierges" devrait alors être compris dans le sens "exempts de ce péché". Un autre argument allant dans ce sens est que nulle part il n'est dit que le serviteur de Dieu doit être vierge. Ce serait étrangement clivant que soudainement le fait de ne pas l'être empêche une bénédiction.
Cependant, bien que ce soit une possibilité, il faut garder en tête celle de la littéralité du verset.
Cela fait long pour en venir à la simple conclusion que les 144 000 sont l'ensemble des serviteurs de Dieu qui n'auront pas pactisé avec la grande prostituée.
9. ils suivent l'agneau partout où il va : Ils ont consacré leur vie à Jésus et n'ont plus un endroit où reposer leur tête.
10. dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles : Ils ont compris la gravité du mensonge et mis en pratique la Vérité.
(nouveau) 063 - Les 144 000 bis.
a) Le moment des 144 000.
Si on reprend les textes non plus dans le but de regarder de qui ils parlent, mais dans celui de savoir ce qui se passe, on en arrive à cette évidence. Un ange, qui ne fait pas partie des 7 anges porteurs de trompettes et de coupes, vient sur le devant de la scène et interpelle les 4 premiers. Ces quatre sont déjà en action, le texte nous disant d'eux qu'ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Cet ange précise alors aux quatre premiers qu'ils doivent arrêter de faire du mal à la terre, à la mer et aux arbres, et ce jusqu'à ce que lui et les anges qui l'accompagnent aient terminé de marquer les serviteurs de Dieu, qui se trouvent être les 144 000.
Lorsqu'on lit ensuite les détails de la cinquième trompette, on trouve ce verset :
- Apocalypse 9.4 : Il leur fut dit (aux sauterelles) de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
L'ordre a donc été transmis et les quatre premiers anges ne touchent plus la nature. La déclaration d'Apocalypse 9.4 nous montrant que lors des sauterelles de la 5° trompette, les serviteurs de Dieu ont été marqués. Cela signifie que l'ange qui en a reçu la tâche, ayant parlé aux 4 premiers anges déjà en fonction, et ayant terminé son œuvre au moment des sauterelles du cinquième ange, a marqué les serviteurs de Dieu dans la première partie de ce qui se passe durant le cinquième des 7 anges.
b) Vivants simultanément.
b.1) Une première vision de l'impossibilité mathématique.
Ce que cela signifie également c'est que les 144 000 sont vivants au moment du 5° ange. Ce ne sont pas les âmes de ceux qui sont morts auparavant. Les quatre premiers anges doivent cesser de faire du mal à la terre dans l'attente que les anges marquent les serviteurs de Dieu. C'est un signe supplémentaire que la lecture de ce qu'ils sont ne peut pas se faire littéralement. La population d'Israël s'élevait en 2015 à 9 millions d'habitants, et en 2021, on estime à environ 180 000 le nombre de chrétiens, une partie n'étant pas Israélienne mais arabe. Sachant que sur ces 180 000, même en incluant les non-juifs, la moitié sont des femmes, alors que les 144 000, en lecture littérale, sont des hommes ; sachant également qu'un nombre non définit est représenté par des enfants, alors que les 144 000 sont vierges ; cela ne nous laisse pas suffisamment de personnes pour pouvoir correspondre aux 144 000. En fait, on se retrouve extrêmement loin du compte même sans prendre en considération le fait qu'ils soient serviteurs de Dieu.
b.2) Une deuxième vision de l'impossibilité mathématique.
En allant encore plus loin, et en ne prenant pas du tout en compte le fait qu'ils soient censés appartenir à Dieu et suivre Jésus.
En prenant les chiffres de la banque mondiale pour l'année 2015, la population israélienne était de 9 millions d'habitants, dont 3 millions ayant moins de 19 ans. Ca ne laisse que 6 millions d'habitants, la moitié d'entre eux étant des femmes, ce qui fait descendre le chiffre à 3 millions de personnes. Si on prend en compte que les 3 millions d'enfants ont des parents et que le taux de fécondité en 2021 était de 3 enfants par femme, cela sous-entend que ces trois millions d'enfants sont issus d'1 million de pères différents qu'il faut également retirer des 3 millions restant. Nous avons donc dans le meilleur des cas 2 000 000 de mâles Israéliens pouvant correspondre au moins à la clause de virginité. Ce qui évidemment est déjà une vision idéalisée puisqu'elle ne prend pas en compte les aléas relationnels de notre civilisation. 144 000 personnes dans ce cadre représenterait 7.2% de ces 2 000 000 d'hommes.
b.3) Une troisième vision de l'impossibilité mathématique.
On sait que l'ensemble des chrétiens, juifs et arabes confondus, représentent 2% de la population d'Israël cette population comme dit plus tôt, représentait 9 millions d'habitants en 2015. Cela nous fait 180 000 chrétiens. Si on enlève les 144 000, on se retrouve devant un étrange tableau. Cela signifierait que 80% des chrétiens en Israël sont des hommes vierges serviteurs de Dieu, et appartenant à Jésus. Soit 4 serviteurs par chrétiens.
c) La proximité avec l'agneau.
La deuxième fois où il est fait mention des 144 000 peut prêter à confusion. Surtout lorsqu'on en est à faire une lecture chronologique, imaginant que chaque scène succède à la précédente. Le texte qui suit précède la description des 7 anges faisant soit des proclamations soit procédant aux deux moissons.
- Apocalypse 14.1-5 : Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Dans la lecture qui est faite de ce passage, on confond souvent le fait que le premier verset nous dise que les 144 000 sont avec Jésus sur la montagne de Sion avec le fait que cela parle de son retour, donc de l'après Armageddon, lorsque le Seigneur vient poser son pied sur le mont des Oliviers. C'est oublier qu'en réalité, dans une lecture systématique, donc versets après versets, il ne s'est presque rien passé, et ce qui s'est déjà passé aurait dû être remarqué. Seules les trompettes ont été nommées à cet instant, et elles incluent la mort d'un tiers des habitants de la terre. Par contre, ce qui n'a pas encore été écrit à ce moment-là du livre de l'Apocalypse, ce sont, entre autres, les trois proclamations, les deux moissons, celle des justes et celle des méchants, ainsi que les coupes qui ne sont précisées qu'au chapitre 16. Or Armageddon, se trouve justement durant la septième coupe, et c'est le moment où Jésus vient poser son pied sur le mont des Oliviers.
Ca nous montre que les cinq premiers versets du chapitre 14 ne nous parlent pas de quelque chose d'humainement réel, mais uniquement de quelque chose de spirituel. Ce passage ne décrit pas une réalité concrète, mais une réalité abstraite. Jean voit la représentation spirituelle de quelque chose. Tout comme le fait également comprendre le fait qu'il voit les 144 000. Personne ne peut dire, en voyant une foule, de combien de personnes elle est exactement constituée. Si Jean dit qu'ils sont 144 000, précisant qu'ils sont 12 000 de chaque tribu, c'est parce qu'il en a reçu la révélation, ce qui atteste que le nombre en lui-même a de l'importance au-delà de la quantité qu'il semble désigner.
L'élément le plus important de ces cinq versets se trouve dans l'affirmation concernant la proximité de ces personnes avec l'agneau (ils suivent l'agneau partout où il va). Ce verset est en réalité le signe même que les 144 000 sont sur terre. N'oublions pas que jusqu'à la fin du monde, Jésus est avec nous (Matthieu 28.20 : Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde). Ces personnes vont où l'agneau leur dit d'aller et ils s'y rendent ensemble. Ca ne fait que nous décrire ce que n'importe quel enfant de Dieu devrait faire, suivre l'agneau partout où il va.
064 - Le cinquième ange.
remarque 1 : dans la coupe, les hommes se mordent la langue de douleur, sans précision de quels hommes. Cependant, le verset suivant nous annonce que ceux dont il s'agit ne se repentent pas pour autant. Ce sont donc des personnes qui ont besoin de repentance, ce que nous sommes censés avoir déjà fait. Il s'ensuit que nous ne sommes à nouveau pas concernés.
- Ésaïe 6.10 : Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
C'est la deuxième fois que les hommes savent d'où vient leur malheur et qu'ils choisissent de blasphémer Dieu et de ne pas se repentir.
remarque 2 : le texte de la trompette est suivi, dans le verset 4 par les destinataires du fléau, les cibles des sauterelles. Le verset est le suivant : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front (Apocalypse 9.4). Une fois encore, on constate que les enfants de Dieu ne sont pas concernés.
Cet ange est particulier et, comme je le disais juste avant, marche avec le quatrième.
Le quatrième ne frappait pas la terre directement, mais le soleil, et la terre en subissait les conséquences. Une fois de plus on constate que la coupe et la trompette marchent ensemble. Elles parlent de la même chose.
Cet ange va marquer la première moisson, mais on y retrouve également une remise en avant de ce qui est arrivé auparavant, afin de nous permettre de mieux réaliser que plus le temps avance, plus la quantité de choses arrivant simultanément augmente. Comme je le disais auparavant, lorsqu'on nous précise un évènement, on nous en donne le commencement, mais il se poursuit généralement dans les anges suivants, ce qu'on va constater autant dans la coupe que dans la trompette.
a) La coupe.
La coupe est versée sur le trône de la bête, et il s'ensuit que son royaume est couvert de ténèbres. C'est une façon imagée de dire que la cinquième coupe est versée sur la terre. Le royaume de Dieu est au ciel (Psaumes 115.3 : Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut), celui de satan est sur terre .
C'est ici que nous trouvons le premier des rappels. Il nous est fait mention d'un ulcère, qui se trouve être l'ulcère qui est apparu lors de la première coupe et qui nous était précisé en ces termes : Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image (Apocalypse 16.2).
Une autre chose est à noter. L'ulcère de la première coupe est décrit comme 'malin et douloureux', cela désigne donc deux caractéristiques d'une seule chose, qui est insécable. L'ulcère en question n'est pas que 'malin' ou que 'douloureux', il porte nécessairement ces deux caractéristiques. 'Malin' représente sa gravité, 'douloureux' sa pénibilité.
En comprenant cela, on peut faire une lecture spéciale du verset 10, ce verset nous disant : Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur (Apocalypse 16.10). Il est fait ici mention de la douleur que ressentent ceux qui habitent le royaume de la bête, mais on ne nous fait pas encore mention de l'ulcère de la première coupe, ce ne sera le cas que lors du récapitulatif des raisons pour lesquelles les hommes vont blasphémer Dieu. Cela signifie que la douleur dont on nous parle dans le verset 10 est rattaché à autre chose, et la forme de la phrase donne à penser que la chose en question se trouve avoir un lien avec les ténèbres.
Ca n'est que dans le verset suivant que les hommes vont blasphémer Dieu : à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères. Les douleurs indiquées ici ne sont pas liées aux ulcères dont on ne précise pas non plus la malignité, ce sont deux choses différentes. La première coupe a déjà fait mention de ces détails concernant les ulcères, c'est pour cela qu'on ne fait qu'en rappeler l'existence ici. Ce verset sépare donc les douleurs d'un côté, et les ulcères de l'autres.
Les douleurs spécifiques font le lien avec la cinquième trompette.
b) La trompette.
La trompette semble assez clairement parler d'une éruption volcanique. Cependant, la fin de la description parle d'autre chose, mais Jean utilise une transition particulière qui rend cette même transition un peu floue et pousse à croire qu'il décrit toujours la même chose, alors que ça n'est pas réellement le cas.
b.1) Le puits de l'abîme.
Je faisais mention de la résurgence de deux faits qui se sont passés durant les anges précédents, le premier venant d'être traité. Le deuxième se passe durant la cinquième trompette et est la suite directe de la troisième trompette. La troisième parlait de l'étoile Absinthe, et l'étoile dont il est question ici est la même.
Lors de la troisième trompette, le texte nous disait :
- Apocalypse 8.10 : Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Dans la cinquième, le texte nous dit :
- Apocalypse 9.1 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
Ce passage ne nous parle pas d'une étoile qui tombe, mais d'une étoile qui est déjà tombée, or nous venons justement d'en voir une tomber. Ce que je vais vous dire ici n'est pas nécessairement ce qui va se passer, mais c'est un exemple type qui le pourrait. Dans la troisième coupe, les 2 témoins ont rendu les eaux impropres à la consommation. Les hommes ont donc cherché un moyen de contrecarrer ça. Ce qui a donné l'eau changée en absinthe. On peut imaginer qu'avec une eau potable polluée, la décision des hommes a été d'en chercher ailleurs pour trouver des réserves saines en grande profondeur. Le lien avec le verset suivant peut donc être facilement fait.
- Apocalypse 9.2 : et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
Bien sûr ça n'est qu'un scénario, mais il est plausible. Quoi qu'il en soit, il y aura quelque chose de ressemblant, au moins dans le principe.
- Apocalypse 9.1-3 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la description est à nouveau celle d'une éruption volcanique. De part le fait qu'elle vienne du puits de l'abîme, cela sous entend qu'il s'agit d'une éruption volcanique sous-marine.
Dans les versets 1 à 3, je crois que les conséquences de l'étoile Absinthe qui tombe du ciel sur la terre provoquera une éruption. La particularité, puisque je parlais d'une éruption volcanique, étant qu'elle déclenchera un volcan en activité comme un super volcan par exemple, ou encore des volcans plus récemment découvert, comme l'ensemble volcanique sous-marin proche de la Sicile, qui pourrait entraîner l'éruption de l'Etna qui est juste à côté et qui est très capricieux ces derniers temps. Notons que cela ferait sept montagnes.
L'instabilité actuelle de certains volcans, voir d'un super volcan, pourrait voir son éruption arriver avec une aide relativement faible. Vu la taille du cratère que cela formerait, cela aurait très clairement l'apparence d'une ouverture vers l'abîme. En chiffres, si l'on regarde le super volcan de Yellowstone, son cratère fait 85 kilomètres sur 45 kilomètres, le cratère issu des anciennes éruptions s'appelle une caldeira et mesure plusieurs centaines de mètres de profondeurs, et le corps magmatique (la réserve de magma) se trouve à seulement 10 kilomètres sous terre, ce qui est très proche en termes géologiques. Une éruption majeure ouvrirait littéralement la terre vers l'abîme. Un trou pouvant faire jusqu'à 10 kilomètres et dont on ne verrait donc pas le fond. Cependant, rassurez-vous, ce volcan entre en éruption en moyenne tous les 600 000 ans ... mais cela fait 640 000 ans qu'il ne l'a pas fait. Sachez également qu'un tremblement de terre de magnitude 4.8 a eu lieu en plein dans le parc du Yellowstone en 2014. En cas d'explosion, il s'ensuivra la production d'une épaisse et abondante fumée, comme la fumée d'une grande fournaise. Le soleil et l'air seront obscurcis par cette fumée, et la terre entière perdrait énormément de luminosité pendant des années. La dernière éruption du Yellowstone aurait projeté de la cendre à une altitude de 30 kilomètres. Bien que ce volcan soit terrestre, alors que je parlais d'un volcan sous-marin, je verrais bien un glissement de terrain majeur qui ferait glisser tout cela dans l'océan.
Mais évidemment, ça n'est qu'une hypothèse, tout comme le fait que les hommes puissent déclencher volontairement ce genre de phénomène.
b.2) Les sauterelles.
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Ce passage pourrait faire douter, mais dans ma compréhension, il y a une cohérence forte (j'y viens).
On imagine difficilement que Jean nous prévienne ici de quelque chose de bénin. Si on regarde les effets d'une piqûre de scorpion, on apprend que cela provoque premièrement de très grosses douleurs, puis des troubles respiratoires, musculaires et cardiaques, avec enfin une cyanose de la peau. Ce qui est ni plus ni moins ce qui se passera en cas d'éruption volcanique si vous êtes dans la zone de retombée des cendres. La cendre d'un volcan est si fine que vous ne pouvez pas vous en protéger, vous la respirez et elle s'amalgame dans les poumons pour y durcir, un peu comme du béton. Cela crée des troubles respiratoires sévères, et donc musculaires et cardiaques par extension, par manque d'oxygène. Le sang n'étant plus correctement oxygéné, cela crée une hypoxémie puis une hypoxie, en d'autres termes, cela cause une cyanose de la peau.
Très ressemblant avec l'image des sauterelles qui ont un pouvoir comme les scorpions de la terre. Les cendres provoquent, dans les grandes lignes, les mêmes souffrances. Pourtant, pour cohérente que puisse paraître la comparaison, ma compréhension des sauterelles est toute autre. Les sauterelles reçoivent mandat pour tourmenter les hommes, et ça nous est dit en ces termes : mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. C'est là où il faut distinguer les sauterelles et la fumée qui sort de la terre. Parce que si on peut sans problème imaginer une éruption pour la fumée, par contre, les sauterelles ne touchant que sélectivement les hommes et ne touchant pas du tout la nature, ne peuvent dès lors pas représenter la fumée ou ses suites.
Regardons alors la description des sauterelles :
- Apocalypse 9.7-10 : Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
Avec ces versets, on plonge encore plus dans le mystère. Ici, on nous donne la ressemblance de ces « sauterelles », et elle est vraiment particulière :
ressemblent à des chevaux préparés pour le combat ;
comme des couronnes semblables à de l'or sur leurs têtes ;
leurs visages sont comme des visages d'hommes ;
leurs cheveux sont comme des cheveux de femmes ;
leurs dents sont comme des dents de lions ;
elles ont des cuirasses comme des cuirasses de fer ;
le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat ;
elles ont des queues semblables à des scorpions et des aiguillons.
Quelque chose de particulier ressort de cette description.
Si vous demandiez à quelqu'un de faire un portrait robot, la première chose qui en ressortirait, c'est que la personne qui fait la description ne sait pas du tout ce qu'elle a vu. C'est exactement le cas ici. Quand quelque chose est « comme », cela signifie simplement que cela y ressemble, mais que ça ne l'est pas. Par exemple, quand Jean nous décrit les quatre êtres vivants dans Apocalypse 4.8, il nous dit qu'ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Il ne nous dit pas qu'ils ont COMME des yeux tout autour. N'oublions pas que c'est la même personne qui fait les deux descriptions.
Ici, s'il se contente de faire des comparaisons, c'est probablement parce qu'il parle d'autre chose, qui est moins évident qu'une simple description, sinon Jean aurait dit qu'ils ont un visage d'homme, des cheveux de femmes, des dents de lions et ainsi de suite.
Bien que cela paraisse évident, précisons qu'à priori, cela ne correspond à aucune espèce existante.
b.3) Les sauterelles et la fumée.
Le texte nous parle d'un nuage noir duquel sortiront les sauterelles. Pour le nuage, je continue de penser qu'il s'agira de la fumée d'un volcan. Pour les sauterelles par contre, elles ne sont pas directement liées au volcan.
Tout part des deux témoins, ils viennent, pendant ce même ange, de commencer ce que la Parole de Dieu appelle « les malheurs ». La réaction des hommes provoquera la catastrophe de la trompette. Quelle que soit la manière dont ils s'y prendront, cela aura un rapport avec l'étoile Absinthe de la troisième trompette. Ils décideront alors de faire croire que ce qui vient d'arriver est la suite des catastrophes provoquées par les deux témoins. C'est la même méthode que la première bête avait utilisée, d'abord détruire le christianisme, pour isoler les croyants, et ensuite seulement attaquer les chrétiens. Dans le cas présent, la bête décide de faire la guerre aux deux témoins, mais dans l'immédiat, elle n'est pas autorisée à toucher à leur vie parce que leur témoignage n'est pas accompli, un peu à la manière de Job. Dans un premier temps, Satan touche à ce que Job possède (Job 1.11 : Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face), mais les témoins ici ne possèdent qu'une chose, leur probité, alors c'est ce que Satan va essayer de toucher par le moyen qu'elle maitrise le mieux, le mensonge. Par le mensonge, la bête va finir de retourner la terre entière contre eux. Si les sauterelles sortent de la fumée du puits, c'est uniquement pour montrer que ce qui provoque la fumée servira de prétexte pour l'envoi des sauterelles. Donc les hommes provoqueront ce qui causera la fumée, mais ceux qui en sont informés rejetteront la responsabilité sur les témoins.
Les sauterelles représentent simplement le déchaînement de la puissance de la bête qui, à l'instar de Jésus, utilise la parole de la deuxième bête (le faux-prophète) pour établir son royaume. Le chef des sauterelles est Abaddon, le roi de l'abîme, qui est la première bête, et également le premier cavalier.
- Apocalypse 9.11 : Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
Ce qui justifie que ces sauterelles, qui sont sous ses ordres, ont l'apparence de chevaux qui partent au combat. Cela justifie également les couronnes, puisqu'Abaddon a reçu la victoire. Les queues représentent le mensonge. Selon Ésaïe, le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue, donc des mensonges qui leur permettraient de se répandre et de faire du mal aux habitants de la terre, mais qui ne touchent ni la nature ni les enfants de Dieu, que le mensonge ne peut atteindre. L'apparence métallique se rapproche fortement de la description qui est faite des cavaliers lorsqu'ils entrent en action. Reste le visage comme celui d'un homme et les cheveux comme ceux d'une femme. La théorie du genre, totalement démoniaque, est une piste intéressante. D'autant que les lois du Naziréat stipulent clairement que l'homme ne doit pas se couper les cheveux, et Jean a vécu aux côtés de Jésus pendant trois ans. Il ne parle donc pas de cheveux longs, mais bien de cheveux de femme.
Ces sauterelles sortant de la fumée représentent dès lors le déchaînement des sbires (médias et autres moyens de communications) du dragon suite à l'intensification du ministère des témoins qui vient juste de devenir publique lors du quatrième ange.
b.4) L'impossibilité de mourir.
Une dernière explication concerne l'une des affirmations les plus étranges de la Parole de Dieu.
- Apocalypse 9.4-6 : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
J'ai toujours trouvé ce passage étrange. Je sais que Dieu fait des choses qui paraissent folles, mais quand elles ne sont pas cohérentes avec sa façon de faire et d'être, c'est généralement qu'on n'a pas compris ce qui se passe. Dans la Parole de Dieu, certaines choses sont imagées, d'autres ne le sont pas. Dieu étant Dieu, il est parfois un peu difficile de comprendre lesquelles sont de chaque type.
Dans le passage cité, les hommes désireront mourir et ne le pourront pas. Quand je ne comprends pas quelque chose dans la Parole, je considère que c'est simplement une vérité à laquelle je n'ai pas encore accès. C'était le cas ici. Je me disais simplement qu'effectivement les hommes ne pourront pas mourir, sans chercher à mettre de logique dedans. Finalement, j'ai reçu l'explication de cette étrangeté. Cela arrive en même temps que l'ange envoyé par Dieu marque le front des serviteurs de Dieu. En fait cela fait cas d'une période de 5 mois pendant laquelle les hommes ne pourront plus se convertir. C'est de cela que Jésus nous parlait lorsque, s'adressant à ses disciples il disait : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés (Marc 4.11-12). C'est un moment qui précède l'enlèvement des croyants, et Jésus, dans Marc, nous a clairement expliqué pourquoi il arrivera un moment où il ne sera plus possible de se convertir. Simplement parce qu'il est trop tard. Il doit bien y avoir un moment où tout se termine, et pour la conversion, c'est celui-là. Les évènements se feront de plus en plus clairs, tant et si bien que nombreux sont ceux qui finiront, forcés, par comprendre que Dieu est Dieu, mais Dieu se trouve par la foi, pas par la force. Ils voudront mourir à eux-mêmes, mais ils ne le pourront plus. J'expliquerai plus en détails ce qui concerne la fin de l'accès à la grâce après le point sur le cinquième ange.
c) L'ange qui moissonne.
Tout comme les trois premiers anges ne faisaient concrètement qu'une seule chose, répartie entre eux, les quatrième et cinquième anges font de même. Le quatrième a initié la dernière sélection avant la première moisson, mais il ne peut pas procéder à cette même moisson tant que les serviteurs de Dieu ne sont pas marqués. C'est pour cela qu'il reste dans l'attente.
Arrive l'ange 5 qui, à son tour, verse sa coupe et sonne de la trompette. Simultanément, il dit à l'ange 4 qu'il est temps de moissonner. L'ange 4 moissonne alors, ce qui correspond à l'enlèvement. La moisson de l'ivraie aura lieu à l'ange 7. Tout cela pour dire que la moisson de l'ange 4 se passe après que l'ange 5 ait fait ce qu'il avait à faire. Les hommes ont eu une dernière chance de se repentir et ne l'ont pas saisie.
065 – La fin de l'accès à la grâce de Dieu.
a) Introduction.
Il y a de nombreux mensonges qui se propagent dans les assemblées. Certaines notions, qui elles sont vraies, sont cependant considérées comme impossibles, parce qu'incompatibles avec la vision de l'amour de Dieu qu'ont les personnes qui n'ouvrent jamais sa Parole.
Il est écrit dans le livre du prophète Ésaïe :
Ésaïe 55.6 : Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve.
Ce verset est particulièrement clair. Il signifie, sans le moindre doute, qu'un temps viendra où il sera toujours possible de le chercher, mais pas de le trouver. Cela parle donc d'un temps où la grâce de Dieu ne sera plus accessible, et pourtant l'histoire de l'humanité ne sera pas encore arrivée à son terme. C'est contraire à presque tout ce que croient usuellement les croyants, pourtant le livre de l'Apocalypse nous parle effectivement d'une période de ce type, et de son côté, l'ancienne alliance l'annonçait très clairement.
On peut souvent entendre de la bouche des incroyants qu'ils préfèrent s'amuser aujourd'hui et qu'ils réfléchiront plus tard à leur éternité. Ce qui est plus choquant c'est quand ce même genre de pensées se retrouvent à l'intérieur du royaume des cieux. Bien sûr la formulation ne va pas autant dans l'extrême, mais les croyances se rejoignent. Nous remettons au lendemain parce que nous pensons que nous le pouvons. Les alarmistes qui annonçaient la fin des temps avaient de toute évidence tort puisque nous sommes toujours là à en parler. Ils n'avaient cependant que partiellement tort, parce que la fin de bon nombre d'entre eux est déjà derrière nous. Mais ça n'est pas de cette fin, qui est éminemment personnelle à chacun d'entre nous, que nous allons parler, mais bien d'un temps proche où la grâce de Dieu ne sera plus répandue sur les nations. On peut penser que c'est impossible, parce que l'amour de Dieu n'a pas de limite, mais ce serait placer l'amour de Dieu au-dessus de sa justice, ce qui serait une grave erreur. Le sacrifice de la croix est fait par amour, mais pour satisfaire à la justice de Dieu. Ce qui signifie que l'amour ne peut triompher de la justice.
La grâce de Dieu fait partie de ces doctrines admises mais incomprises. De ce fait on lui colle des « évidences » totalement infondées et on base nos croyances là-dessus. Jésus n'a pas apporté la grâce, il l'a révélée. Elle a toujours existé bien que restant en filigrane de l'histoire de l'ancienne alliance. On pourrait parler de n'importe lequel des serviteurs de la Parole de Dieu, aucun n'a été choisi par Dieu en raison d'un mérite quelconque, mais uniquement par la grâce de Dieu. David reste probablement le meilleur exemple, la multitude de ses fautes aurait dû, selon la loi de son époque, le condamner, mais Dieu lui a pardonné. On pourrait arguer du fait qu'il se soit repenti, mais c'est oublier que la repentance n'est pas un mérite en soi et n'enlève rien à la loi sous laquelle il était. Le pardon de Dieu a été accordé en raison du cœur qu'il avait, mais cela n'en fait pas un mérite, uniquement le bénéficiaire d'une grâce. On pourrait même remonter à Adam, dont la désobéissance et le choix de suivre la femme plutôt que l'Eternel Dieu n'a pas poussé l'Eternel Dieu à le rejeter et à repartir de zéro avec quelqu'un qui ferait le bon choix.
En tant que croyant, la pensée que la grâce de Dieu est un acquis qui durera jusqu'au retour de Jésus est une croyance basée sur du vent. Cette grâce qui a été répandue sur le monde arrivera sous peu à son terme, et c'est ce que nous allons voir ici.
b) L'ancienne alliance.
Le texte qui nous révèle la fin de la grâce de Dieu se trouve dans le livre du prophète Zacharie. Il peut paraître assez cryptique de prime abord mais en réalité il est relativement simple. Ce passage met en avant les deux alliances, la venue du messie et celle de l'antéchrist. La partie qui nous intéresse est donc celle parlant de l'alliance avec les nations.
- Zacharie 11.7-17 : Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes: j'appelai l'une Grâce, et j'appelai l'autre Union. Et je fis paître les brebis. 8 J'exterminerai les trois pasteurs en un mois; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût. 9 Et je dis: Je ne vous paîtrai plus! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres! 10 Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais traitée avec tous les peuples. 11 Elle fut rompue ce jour-là; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel. 12 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. 13 L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier. 14 Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël. 15 L'Éternel me dit: Prends encore l'équipage d'un pasteur insensé! 16 Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds. 17 Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l'épée fonde sur son bras et sur son œil droit! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s'éteigne!
Maintenant, nous allons regarder ce qui concerne la compréhension que nous recherchons dans le principe même de ces deux houlettes.
b.1) Scission Roboam/Jéroboam.
C'est probablement la partie la plus difficile à comprendre parce qu'elle demande une connaissance plus vaste de ce dont l'Eternel est en train de nous parler. Pour résumer cela, il faut savoir que la séparation du royaume entre Roboam et Jéroboam après Salomon est une image de la séparation de la loi et de la grâce, qui à l'origine ne sont qu'une seule chose. La loi, bien que ne pouvant pas sauver, est une grâce en soi. La grâce de son côté se définit également par des lois, qui, bien que spirituelles, n'en restent pas moins des lois. C'est pour cela que Jésus accomplit la loi, parce que la grâce est une loi et la loi est une grâce. Il achève une révélation en accomplissant une annonce.
Roboam, fils de Salomon régnera sur la tribu de Juda, formant le royaume de Juda et Jéroboam sur les 10 autres tribus, formant le royaume de Samarie. Jéroboam rejettera Dieu et cela poussera les Lévites (ainsi que tous ceux qui étaient pour Dieu) à émigrer vers le royaume de Juda.
Au final on aura donc un royaume de Juda comportant les deux sacerdoces, celui de David et celui de Moïse, devenant l'image du 'sacerdoce royal' dont nous parle Pierre ; et un royaume de Samarie adonné à l'image des faux-dieux, avec une royauté qui n'est pas issue de la promesse et un sacerdoce créé par l'homme, devenant de son côté une image du monde.
C'est là que les deux houlettes interviennent.
b.2) La houlette union.
C'est la houlette de l'héritage charnelle. Dans le cœur de Dieu c'est la même notion que celle mise en avant dans genèse 2.24 concernant l'homme et la femme qui ne font plus qu'un. Comme je l'ai expliqué dans l'enseignement sur le mariage, Dieu parle d'union, l'homme parle de mariage, et nous croyons à tort que les deux choses sont identiques. La houlette 'union' se rapporte donc à la partie charnelle de l'alliance que l'Eternel a faite avec Abraham. Cette promesse contenait des éléments qui ne peuvent pas se référer à la descendance physique du patriarche et d'autres qui en font directement cas. Les deux axes des promesses de Dieu vont se réaliser, et la venue de Jésus ainsi que le déversement de l'Esprit Saint ne changent en rien les promesses charnelles faites aux descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. N'oublions pas que si l'homme change, ça n'est pas le cas de Dieu. Ce qu'il a promis, il est en train de l'accomplir.
Cette houlette est donc la partie de l'alliance que Dieu a faite avec Abraham et qui se perpétue à travers le royaume de Juda.
b.3) La houlette grâce.
Celle-ci par contre, représente la partie de cette même alliance qui ne peut s'accomplir qu'à travers l'Esprit, et pour ce faire, elle doit se répandre parmi les nations. Elle était déjà présente à l'époque de Roboam/Jéroboam, alors qu'Israël représentait le monde dans son intégralité. Pour la comprendre, il faut réaliser que le royaume de Juda (celui de la houlette Union) était à la place que l'Eternel avait désignée pour elle. Il fallait donc que le royaume de Samarie (qui est un anachronisme) puisse lui aussi bénéficier des mêmes possibilités, ne serait-ce qu'en raison de l'annonce que cette époque représentait pour la nôtre. D'où la houlette grâce, ainsi que le fait que les Lévites et tous ceux qui voulaient servir Dieu, mais qui n'étaient pas du bon royaume, pouvaient rejoindre Juda pour servir l'Eternel.
b.4) Jésus.
On en arrive donc à la période de la présence de Jésus sur terre. Lorsqu'on comprend la première partie de ce que je viens de dire, on comprend mieux celle-ci.
Les royaumes de Juda et de Samarie n'existent plus vraiment, pas sous les termes qui les désignaient au temps de Roboam/Jéroboam. Samarie n'est plus qu'une région, et la haine des 'juifs' envers les Samaritains n'est rien d'autre que le rejet d'une religion envers une autre, prenant divers prétextes pour rendre acceptable la haine de son frère. Les Samaritains sont des juifs à part entière, mais ils suivent une compréhension différente de celle des juifs de Jérusalem. Par exemple, ils respectent les écrits de Moïse, mais pas ceux des prophètes, et pour ajouter à cela, ils rejettent également la loi orale, ce qui les fait être rejetés, malgré la justesse de leur position, au moins sur ce point.
Pourtant, la réalité n'est pas que ce serait le royaume de Juda qui a pris l'ascendant et que le royaume de Samarie serait une enclave en son sein. Dans les faits, ni l'un ni l'autre ne sont ce qu'ils ont été. La réalité est que les deux sont corrompus, mais que Dieu ne se renie pas.
On en arrive donc à la venue de Jésus, qui est, selon la chair, deux fois fils de David, par Salomon du côté de Joseph, et par Nathan (frère de Salomon) du côté de Marie. Jésus est donc l'héritier charnel légitime du royaume d'Israël dans son ensemble. Aucun n'est plus légitime que lui. Il porte donc la promesse charnelle faite à Abraham. Pour porter cet héritage, il s'était dépouillé de la gloire qu'il avait lorsqu'il était Dieu et qui portait le sacerdoce spirituel.
Lors de sa venue sur terre, il est rejeté, et nous entrons dans une nouvelle partie du plan divin. Celle qui rattache les nations à la promesse par l'héritage spirituel et non charnel. Par son sacrifice Jésus va donc répandre la houlette grâce sur toutes les nations, mais pas la houlette union qui elle ne concerne que la promesse charnelle faite au descendant d'Abraham d'Isaac et de Jacob. C'est ce qu'il nous annonçait dans le verset 10 du passage de Zacharie :
- Zacharie 11.10 : Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais traitée avec tous les peuples.
Il y fait bien mention de l'alliance avec : tous les peuples, ce qui est bien l'alliance de la grâce. Il nous dit donc bel et bien que cette alliance n'est pas éternelle. Il faut cependant relativiser un peu. La grâce nous permet d'accéder au Père pendant le processus de sanctification à travers lequel passe tous les croyants. Ce qui va donc cesser, c'est l'accès à la grâce et non la grâce en elle-même. C'est un peu comme un abonnement auquel vous pouvez souscrire temporairement, mais qui, une fois qu'il est souscrit reste en fonction tant que vous ne le résiliez pas. Il n'est plus accessible pour ceux qui ne l'ont pas pris à temps, mais agit bel et bien pour ceux qui y ont déjà souscrit.
Lorsque l'on prend cette annonce indépendamment du reste de la Parole, on peut légitimement se demander de quoi l'Eternel parle. Bien que la grâce de Dieu soit omniprésente dans l'ancienne alliance, elle est presque exclusivement réservée aux Hébreux et il n'y a pas d'alliance qui soit ouvertement basée dessus. Il aura fallu attendre Jésus pour en avoir une représentation plus précise et qui réunit la terre entière dans son champ d'action.
La clarification de la fin d'une chose qui n'avait pas encore commencé, dans le livre du prophète Zacharie, démontre que cela a toujours été dans la pensée de Dieu. L'Éternel y faisant bien l'annonce de la fin de la grâce pour les nations, alors qu'elle n'y est pas encore déversée.
C'est donc dans le livre de l'Apocalypse que l'on voit plus 'clairement' la réalisation de ce que l'Eternel annonçait.
c) Le livre de l'Apocalypse.
C'est donc de cette fin de la possibilité pour les nations de se convertir dont nous parle la cinquième trompette lorsqu'elle nous parlait de chercher la mort mais de ne pas la trouver.
Apocalypse 9.4-6 : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
Ce passage est une allusion à la repentance, à la fin des œuvres mortes sans laquelle la nouvelle naissance n'est pas possible.
Les 4° et 5° anges concernent la première moisson.
Le quatrième ange consiste dans le dernier tri au sein de l'église, le cinquième ange dans le marquage de ceux qui appartiennent vraiment à Dieu. A la clôture du cinquième ange va se dérouler l'enlèvement des croyants.
Cette période de cinq mois est donc le moment qui se trouve juste après la fin de cette période dont nous parlait Ésaïe, pendant laquelle on peut encore trouver Dieu et durant laquelle il est judicieux de le chercher. Elle est le moment où l'alliance de la grâce avec les nations est terminée, où la houlette grâce est brisée.
d) Conclusion.
La grâce de Dieu va prendre fin pour les nations, et il est impératif d'entrer dans cette alliance avant que la porte ne se ferme. On peut y voir un appel à l'évangélisation, mais ça n'est pas le cas, même si d'un point de vue global, ça ne l'exclut pas. La réalité est que l'église aurait dû être la séparation entre le royaume de Dieu et celui du monde, mais elle a failli. C'est tout le sens de la lettre aux anges des sept églises se trouvant dans les chapitres 2 et 3 du livre de l'apocalypse. Il convient donc de se regarder en face. Dieu va faire le tri dans l'église, et la repentance ne sera bientôt plus possible pour ceux qui ne lui appartiennent pas.
La multitude qui se rassure chaque dimanche n'est pas sauvée, seule une fraction l'est (beaucoup d'appelées, mais peu d'élus), mais il n'est pas encore trop tard. Cependant, les temps avancent rapidement, et il est impératif de réaliser que la fin des temps est une période durant laquelle de nombreuses choses vont se terminer. L'accès à la grâce de Dieu pour les nations est l'une d'entre elles, remettre au lendemain peut être dangereux.
Si l'église pactise avec le monde, cela ne signifie pas que chaque croyant soit obligé de faire de même. Nous croyons en Jésus, pas en l'église. Josué, qui est une image de Jésus, le disait parfaitement :
- Josué 24.15 : Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir ...
066 - La première moisson.
a) La première moisson.
Toute la finalité des quatrième et cinquième anges a mené à ce moment qui est la première moisson, celle des enfants de Dieu.
- Apocalypse 14.15-16 : Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
Lorsque le cinquième ange a terminé son œuvre, il dit au quatrième, qui était en attente, de procéder à la moisson. Il s'agit de la première moisson, elle ne concerne que les enfants de Dieu, le jugement commençant par sa maison (1 Pierre 4.17).
- Matthieu 3.12 : Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Les deux témoins quant à eux arrivent à la fin de leur témoignage, ils vont passer à la phase suivante de leur ministère.
b) Chronologie interne au 5° ange.
Plus on avance dans les sept anges de l'Apocalypse, plus il se passe de choses. Pour le cinquième ange, cela peut paraître confus, alors qu'en regardant les évènements sans leurs explications, mais uniquement dans leur chronologie, les choses deviennent bien plus claires. En voici une tentative :
Les deux témoins ont fini d'agir dans l'ombre et se sont fait connaître. Comme l'a annoncé l'aigle, on passe dans une nouvelle dimension dans la violence des jugements. Les témoins (dans la coupe), prononcent des jugements terribles, et extrêmement douloureux. Tout le monde sait d'où cela vient. La bête se voit obligée d'agir avec plus de force. Il est nécessaire de les faire taire, et de la même manière qu'elle a commencé par le christianisme, avant de s'en prendre aux croyants, elle va utiliser cette situation pour calomnier, et répandre toute sorte de mensonges à leur sujet. L'attaque est frontale. La bête fait la guerre aux témoins en attaquant en premier lieu la vérité afin d'effacer tout soutient qu'ils pourraient avoir, pour finalement s'en prendre directement à eux et les tuer.
Pendant cet ange, les cavaliers commencent leur charge, mais sont stoppés et interdit d'agir tant que l'ange de Dieu n'a pas fini de marquer les serviteurs de Dieu avec son sceau. C'est pour cela que l'attaque se fait principalement par le mensonge, qui n'est pas un cavalier, et donc qui n'est pas lié.
X - LES ENLEVEMENTS & LES 2 TEMOINS
LE TEMOIGNAGE - 067
QUI SONT LES TEMOINS ? - 068
PARENTHESE SUR LA MORT - 069
ENOCH et ELIE - 070
POURQUOI DOIVENT-ILS REVENIR ? - 071
LES 2 TEMOINS ET LA SALLE DU TRÔNE - 072
LEUR MINISTERE - 073
074 - L'ENLEVEMENT.
075 - DE LA MORT A L'ENLEVEMENT DES 2 TEMOINS.
076 - L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE.
077 - LES 2 TEMOINS BOUCLENT LA BOUCLE DU SALUT.
078 - REPENTANCE D'ISRAËL A LA MORT DES TEMOINS.
079 - TROIS TEMOINS, TROIS GENERATIONS.
080 - LA PARABOLE DES 10 VIERGES.
067 - Le témoignage.
a) Introduction.
Les deux témoins pourraient paraître anecdotiques. On ne parle d'eux ouvertement qu'une seule fois dans la Parole de Dieu, et c'est dans le chapitre 11 du livre de l'Apocalypse. Pourtant ce sont des personnages centraux dans les évènements à venir. Je vais essayer ici de tout rassembler sur ce que j'ai compris de qui ils sont et de ce qu'ils font.
Je commencerai par une affirmation étrange que je laisserai temporairement sans explication. En réalité, il n'y a pas deux témoins, mais trois. Dans l'immédiat, regardons tout d'abord les deux dont nous parle le livre de l'Apocalypse. Pour ce faire, et dans un premier temps, je ne détaillerai pas exactement ce qu'ils vont faire, mais plutôt qui ils sont, pourquoi c'est eux et personne d'autre, ce qui caractérise leur service, etc. Pour ce qui concerne ce qui va leur arriver et les conséquences que cela aura, je l'expliquerai au moment où cela prendra place.
b) Commençons par le commencement.
Nous sommes tous des témoins, que nous le voulions ou non. Nous témoignons par nos paroles, mais nous témoignons également par nos actes, par notre vie dans son ensemble. La notion de témoignage dans la Parole de Dieu est essentielle. La prophétie elle-même est un témoignage.
- Luc 24.48 : Vous êtes témoins de ces choses.
Jean le baptiste est venu pour témoigner (Jean 1.61 : il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière), Jean l'évangéliste, celui que Jésus aimait, également (Jean 21.24 : C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai). Le Saint-Esprit témoigne de Jésus, et chacun de nous également (Jean 15.27a : et vous aussi, vous rendrez témoignage).
Sur ce sujet, le verset le plus clair de ce que tout croyant est un témoin vient du livre des Actes :
- Actes 1.8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Pourtant, alors que nous sommes tous des témoins, il en existe 2 en particulier qui sont détaillés dans le chapitre 11 de l'Apocalypse. Le fait qu'ils soient deux c'est parce que : Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin (Deutéronome 17.6).
Dieu garde toujours une forte cohérence. Lorsqu'on n'en voit pas, c'est simplement qu'on ne l'a pas trouvée, mais elle est toujours présente. Ces deux témoins viennent pour rendre un témoignage universel. Ils témoignent d'absolument tout en même temps.
068 - Qui sont les témoins ?
Il existe plusieurs théories à ce sujet, mais une seule qui soit véritablement cohérente. Comme il y a déjà beaucoup de choses à dire, autant ne pas se perdre dans diverses explications concernant les erreurs des uns et des autres, je ne m'attarderai donc pas sur les versions qui ne présentent pas d'intérêt et je ne me concentrerai que sur les deux seuls témoins possibles.
Tout porte à croire que ce seront Hénoc et Elie, les deux seuls hommes qui ne sont pas morts depuis la création du monde. Même Jésus a dû mourir, selon ce que nous dit l'écrivain de l'épître aux Hébreux :
- Hébreux 9.27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
La compréhension de cette affirmation est souvent faussée par notre incompréhension de ce que représente la mort aux yeux de Dieu. En effet, plusieurs personnes étant ressuscitées dans la Parole de Dieu, elles semblent contredire cette affirmation puisqu'elles apparaissent comme étant mortes deux fois si l'on se réfère à notre compréhension basique de ce qu'est la mort.
La Parole de Dieu a ce fabuleux avantage de toujours dire vraie, aussi, il convient de rechercher plus en profondeur quand une affirmation peut paraître étrange. En faisant cela pour ce verset, avec la conduite de l'Esprit, on obtient une nouvelle compréhension de la vie et de la mort qui en plus de bouleverser notre compréhension globale de la Parole de Dieu, nous permet également de réaliser la signification réelle de ce verset.
Je vais, dans le point suivant, expliquer ce qu'est la mort aux yeux de Dieu, et donc mettre en avant la réelle signification de ce verset. Dans l'immédiat, prenons en compte que ce verset dit vrai, et que tout le monde doit mourir après quoi seulement viendra le jugement.
Une fois que vous aurez compris ce qu'est réellement la mort, vous comprendrez bien plus facilement pourquoi les deux témoins ne peuvent pas être qui que ce soit d'autre qu'Elie et Hénoc.
069 - Parenthèse sur la mort.
Le problème vient une fois de plus de ce que l'on regarde la Parole de Dieu à travers le filtre de la chair, au lieu de faire l'inverse. Traditionnellement, on considère que la vie est temporaire, et que la mort est définitive. En réalité, les deux notions sont éternelles. On peut passer de l'une à l'autre, mais pas en altérer la permanence.
a) Une personne.
- Jean 14.6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Dans ce verset, Jésus fait bien plus que dire qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Il dit également que la mort n'a aucun accès au Père puisque le seul moyen d'aller à lui est de passer par la vie.
Quoi qu'il en soit, ce verset a au moins l'avantage, dans le cadre de la compréhension que l'on recherche, de nous signifier que Jésus est la vie. Il n'y a donc pas de vie en dehors de lui, puisqu'il n'est pas 'également' la vie, ou la vie à côté d'une autre vie possible. La mort est donc, par voie de conséquence, l'absence de Jésus, du moins si l'on considère que les ténèbres se définissent par l'absence de lumière.
Rien qu'à ce stade, on est déjà loin de la compréhension charnelle de la mort en tant que résultat d'un encéphalogramme, imposée par des personnes qui nient l'existence de Dieu et ne peuvent en appréhender la profondeur.
b) Un choix.
- Deutéronome 30.19 : J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
La première chose est que Dieu prend à témoin le ciel et la terre, qui tous les deux sont voués à passer, donc le choix dont il va parler est un choix temporaire, qui ne peut dépasser la durée de validité de ceux qui sont témoins de son affirmation. Cela atteste de l'existence d'un instant à partir duquel il ne sera plus possible de faire un choix.
La seconde est plus intéressante. Bien que l'Eternel mette ce qui semble être un double choix devant nous, il ne précise que ce qui se passera si l'on choisit la vie, pas si on choisit la mort. On peut arguer du fait que le reste de la Parole de Dieu nous en fasse la précision, cependant, ça ne colle pas. Dieu est en train de prendre à témoin pour une affirmation qu'il fait concernant le choix que les hommes doivent faire, il doit préciser les conséquences de chaque choix.
Ce que cela montre, c'est que lorsque Dieu dit : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, il ne dit pas qu'il a mis deux routes devant l'homme et que l'homme doit choisir laquelle il veut emprunter. Ce qu'il dit c'est qu'il n'y a qu'une route pour l'homme, et qu'il doit choisir laquelle ce sera. Dans le cas contraire, l'homme pourrait simplement faire du surplace, ne pas bénéficier des bénédictions, mais ne pas souffrir des malédictions. Il n'existe pas de troisième voie, c'est la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Cela signifie en réalité qu'il y a un choix par défaut, et que c'est la mort et la malédiction. Ce choix a été fait au sortir du jardin d'Eden, lorsque l'homme est devenu mortel, et que la terre a été maudite.
Dans sa bonté et sa miséricorde, Dieu donne à l'homme une nouvelle occasion de choisir. Une pièce sans fenêtres avec un interrupteur. Ce sera la lumière ou les ténèbres. Nous sommes un peu comme le chat de Schrödinger, suspendu dans l'instant, ni vivant ni mort, mais avec nécessairement l'un ou l'autre comme horizon immédiat.
Les ténèbres sont l'absence de lumière.
La malédiction, c'est l'absence de bénédiction.
La mort, c'est l'absence de vie.
On comprend mieux pourquoi celui qui n'assemble pas avec Jésus, disperse.
c) Une absence.
On a donc vu que la mort est le résultat d'une absence, celle de Jésus, qui est la vie. Cependant, bien que cela permette une sérieuse réorientation de ce que l'on pense communément, cela ne permet toujours pas de comprendre le sens de cette notion dans les interactions entre Jésus et les personnes de son entourage, ainsi que les affirmations de ses disciples dans les épîtres.
Pourtant on est d'ores et déjà très proche de cerner les choses correctement.
d) La coexistence des notions.
Ce qui a été dit précédemment nous donne le sens réel de la vie et de la mort. Sa signification la plus exacte. Cependant, l'existence même de la création ajoute des couches de compréhension. Pas d'inquiétude, je m'explique.
Si Dieu était le seul à exister, la notion de vie et de mort serait particulièrement simple. Comme je le disais plus haut, Jésus est la vie, son absence est la mort.
A partir du moment où la notion commence à s'appliquer sur sa création, sa signification, bien que restant dans son essence, exactement la même, prend des variations, non pas si on la regarde spirituellement, mais justement parce qu'on peut la regarder charnellement. La différence étant que le sens premier de la vie et de la mort s'applique avec Jésus comme référent, et Jésus glorifié est un être infini. Or, lorsque nous parlons de notre mort plutôt que de la mort en général, alors nous appliquons notre compréhension de cette notion à des êtres finis.
La confusion arrive lorsqu'on ne comprend pas que la notion même de mort, bien que se rapportant toujours à l'absence de Jésus en tant que vie, peut être utilisée de manière plus limitative. Cette différence se retrouve assez clairement dans le passage de l'évangile de Jean concernant Lazare :
- Jean 11.11-14 : Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort.
Ici, Jésus dit clairement que Lazare dort, mais devant l'incompréhension des hommes, il finit par dire que Lazare est mort. Pourtant, il ne ment pas, les deux affirmations sont vraies, mais uniquement sur deux plans différents, et Jésus est passé de l'un à l'autre parce que le peuple était cloîtré dans une compréhension que la tristesse leur interdisait de transcender. Ils n'avaient pas le recul nécessaire pour essayer de comprendre ce que disait Jésus, et Jésus, plein de compassion l'a compris. C'est pourquoi il commence sur le plan spirituel, en disant que Lazare dort, mais se voit forcé, dans le but de se faire comprendre, de passer sur le plan charnel en affirmant finalement sa mort.
Cette coexistence permanente de la notion peut perturber, c'est pourquoi il faut toujours garder à l'esprit son sens premier, Jésus est la vie, son absence est la mort, et baser toute compréhension en la greffant sur celle-là.
Dès lors, la vie et la mort sont des états permanents, qui ne dépendent pas de critères charnels mais dont la signification n'est que spirituelle.
On retrouve également ce croisement des manières charnelle et spirituelle de représenter la mort dans un autre verset assez troublant de prime abord qui pousse l'esprit à la réflexion. Jésus, en présence de plusieurs de ses disciples, fait une remarque à l'un d'entre eux. Le père de ce dernier vient de mourir, et alors que Jésus décide de partir de ce lieu, le disciple lui demande de patienter le temps qu'il enterre son géniteur. Etrangement, Jésus refuse et lui dit Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts (Matthieu 8.22). Une lecture basique nous pousse à croire que Jésus vient de parler de la mort d'une bien étrange manière, mais il n'en est rien, il ne vient pas de parler de la mort.
Jésus entend par là que les païens, qui sont spirituellement morts, considèrent que la dépouille physique représente une personne, alors que pour Dieu ça n'est pas le cas. En disant cela il nous parle non pas des morts, mais des vivants, puisqu'il nous explique que si les perdus considèrent la dépouille comme étant la 'version' morte de la personne qu'elle a été, lui, Jésus, ne s'associe pas à l'idée de la mort de cette personne.
Il n'y a de vie qu'en Jésus, donc le reste est la mort. Le fait qu'on soit debout, et respirant, ne signifie pas aux yeux de Dieu qu'on soit vivant. Inversement, le fait qu'on soit allongé, sans souffle, ne signifie pas qu'on soit mort. La mort et la vie ne sont pas des états physiques, mais des états de l'âme. Celle qui appartient à Christ a la vie, celle qui le refuse, a la mort.
Luc nous résume ce fait dans un verset très connu :
- Luc 20.37-38 : Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Ce qui tend à nous montrer qu'il n'y a pas de mort pour celui qui est en Christ. Pour les hommes, qui sont charnels, ils identifient la vie à l'état de la chair, alors que Dieu, qui est Esprit, identifie la vie a l'état de l'Esprit. Nous devons décider si nous voulons regarder selon l'Esprit ou selon la chair. Celui qui regarde selon la chair, identifie l'état de mort de la même manière, qu'il regarde un enfant de Dieu ou non. De même, celui qui regarde selon l'Esprit, identifie la mort selon le statut de l'âme de la personne, qu'elle appartienne à Dieu ou non.
La compréhension se complique partiellement parce que Jésus parle des deux façons de voir la mort en utilisant les mêmes mots, et en même temps. Un peu comme le fera également Jean dans le livre de l'Apocalypse au sujet des deux bêtes, qu'il ne différencie presque jamais dans les termes qu'il emploie. C'est pourquoi Jésus utilise une forme de phrase aussi étrange que : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts (Matthieu 8.22).
Jésus dit : laisse les morts, parce qu'il les regarde spirituellement, et : ensevelir leurs morts, parce qu'ils correspondent aux critères de la mort des païens.
e) La différence entre la mort et 'mourir'.
Bien que l'on puisse considérer que 'mourir' soit simplement le fait de passer de la vie à la mort, il se trouve que spirituellement, ça n'est pas exactement ça, et la différence mérite d'être mise en avant.
Pour bien comprendre ce que cela signifie, il faut comprendre la notion de corps/âme/esprit, que j'ai déjà expliqué dans un autre enseignement et que je ne ferai, ici, que résumer (lien). L'esprit vient de Dieu et lui retournera à la fin. Le corps vient de la terre et y retournera à la fin. Nous sommes une âme, et notre passage sur terre a pour but de nous donner l'opportunité de choisir de nous attacher à l'esprit ou au corps. Si nous choisissons l'esprit, lorsque Dieu le rappellera à lui, nous partirons avec ; si nous choisissons la chair, alors lorsque Dieu rappellera son esprit à lui, nous resterons avec la chair et subirons sa condamnation. Il est impossible de choisir à la fois l'esprit et la chair, c'est deux parties étant antagonistes, le choix de l'un correspond au rejet de l'autre.
Le sens réel du verbe 'mourir', se trouve justement être ce rejet.
Celui qui rejette la chair afin de vivre par l'esprit, expérimente une mort spirituelle. C'est la "mort du vieil homme", de celui qu'on a été avant de donner sa vie à Dieu. De la même manière, celui qui rejette l'esprit pour vivre selon la chair est, selon les mots de Jésus, mort.
C'est par le baptême d'eau et d'Esprit que le croyant naît de nouveau, parce que celui qu'il était, vient de mourir. Nul ne peut naître deux fois sans mourir entre les deux (à l'exception potentielle des témoins), tout comme nul ne peut mourir deux fois sans ressusciter entre les deux. Dès lors, étant déjà mort une fois, le croyant ne peut plus jamais mourir, puisqu'il ne souffrira jamais la deuxième mort comme nous le certifie Jésus dans le livre de l'Apocalypse :
- Apocalypse 20.6 : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux.
C'est en ce sens que je comprends le verset que je citais auparavant :
- Hébreux 9.27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
Peu importe le nombre de fois où notre corps connaîtra un arrêt de son fonctionnement, en tant que croyants, nous ne serons morts qu'une seule fois. Le perdu de son côté, qui vit selon la chair, et qui la prend comme référent, considère que l'arrêt de son corps est le symbole de la mort, suite à cela, il sera également jugé.
f) Pour en revenir à Elie et Hénoc.
Avec cette compréhension nouvelle du verset annonçant le fait de mourir une fois avant le jugement, la désignation d'Elie et de Hénoc devient logique.
070 - Enoch et Elie.
a) Les témoins sont des signes.
La puissance est dans la parole, si Dieu a toujours envoyé des prophètes afin de proclamer les choses, c'est en partie pour cela. En outre, Dieu annonce toujours ce qu'il va faire, afin que nous puissions lui rendre gloire quand nous le voyons s'accomplir. Il permet également par là que tout soit source de foi pour celui qui désire le suivre.
Quoi qu'il en soit, dans l'apparente détresse de l'humanité sous le joug du dragon/satan, deux hommes attendent le moment d'entrer en scène. Ils ont été mis de côté pendant plusieurs milliers d'années et sont nés à nouveau dans notre époque. Pendant que le dragon/satan faisait son possible pour les trouver, et que la grande prostituée tentait, à défaut de les trouver, de les corrompre par son vice, eux, dans la solitude, reconstruisaient la relation qu'ils avaient eue avec Dieu plusieurs milliers d'années auparavant. Une fois la marque de la bête placée sur l'humanité, il sera temps pour eux de se faire connaître. L'ensemble de leur ministère sera miraculeux. Pas seulement dans ce qu'ils feront, mais aussi dans ce que Dieu fera d'eux. On est généralement coutumier de l'existence de miracles que Dieu fait à travers son serviteur, mais on prête très peu attention aux miracles que Dieu fait sur le serviteur, en déjouant les lois de la physique. Élie, qui est l'un des deux témoins, est justement celui qui semble avoir vécu les choses les plus folles à ce sujet.
a.1) Il était transporté d'un lieu à l'autre par l'Esprit.
- 1 Rois 18.12 : Puis, lorsque je (Abdias) t'aurai quitté l'Esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où ; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas,
Philippe a lui aussi vécu une chose comme celle-là, lorsqu'il venait de baptiser l'Éthiopien.
- Actes 8.39 : Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus.
a.2) Il a marché quarante jours et quarante nuits d'une traite sans manger.
- 1 Rois 19.8 : Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
a.3) Il a couru aussi vite que le char d'Achab, du mont Carmel à Jizréel.
- 1 Rois 18.46 : Et la main de l'Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizréel.
Pour information, le deuxième témoin est Énoch.
b) Enoch.
L'avantage avec lui, c'est qu'on ne nous dit presque rien le concernant. Il n'y a que trois passages dans toute la Parole de Dieu qui font mention de lui. On peut donc être exhaustif et concis à la fois. Il n'en sera pas de même avec Elie.
- Genèse 5.18-24 : Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut. Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
- Hébreux 11.5 : C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
- Jude 1.14-15 : C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Constatant la dégradation constante de la situation sur terre, Dieu annonce que la donne va devoir changer. Il va commencer ce changement avec Hénoc, le choisissant comme son premier témoin. Quoi qu'il en soit, les passages ne prêtent pas à confusion. La genèse nous dit Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit, alors que l'épître aux Hébreux nous annonce qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort. (La différence d'orthographe est juste dépendante des traductions, mais il s'agit des mêmes personnes).
On peut tirer deux choses de ces passages. La première étant qu'Enoch a été emmené au ciel de son vivant et n'est donc effectivement jamais mort, mais la deuxième est encore plus intéressante. Le passage de l'épître aux Hébreux nous précise bien que si Enoch a été enlevé, c'est spécifiquement pour qu'il ne vît point la mort. Or Dieu a toujours eu la capacité de ressusciter qui bon lui semble. Il n'a jamais eu aucune limitation de ce côté. Ce qui fait que sa volonté qu'il ne voit pas la mort a en elle-même un sens. On parle du même Dieu qui peut faire stopper le temps pour Josué, et même le faire reculer. Rien ne lui est impossible, et rendre la vie à son ami Enoch n'aurait représenté aucune difficulté. Mais il se trouve que tout dans la Parole de Dieu a un sens, et Dieu savait que tout le monde doit mourir une fois, et que la mort d'Enoch ne devait pas se passer il y a 5000 ans, mais dans les quelques années à venir.
Il ne l'a pas emmené avec lui, en quittant cette terre, parce que c'était son ami. Sinon que penser de Daniel, Noé ou Job ? Ou encore de Jean, le disciple que Jésus aimait ? Dieu ne fait pas de favoritisme. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6), disait Jésus.
- Actes 10.34 : Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Enoch ne faisait pas exception. Il l'a emmené, parce que cela faisait partie de son plan, et qu'il était nécessaire, comme nous le dit l'écrivain de l'épître aux Hébreux, qu'il ne voit pas la mort, parce qu'il était déjà dans le plan de Dieu qu'il la rencontre un jour prochain, là même où Jésus a été crucifié.
c) Enoch, la fin d'une époque.
Je n'irai pas en profondeur sur le sujet, un enseignement sur le site le fait déjà (le monde des Nicolaïtes). Enoch représente la fin d'une époque, celle qui va de l'Eden au déluge. Après la chute, les hommes ont été de plus en plus loin dans l'éloignement de Dieu. La Parole de Dieu nous donne la descendance de Seth d'une part, et celle de Caïn d'autre part, mais elle ne nous donne pas la correspondance entre les générations de l'une et de l'autre. On sait cependant que la septième génération après Adam, du côté de Caïn est la dernière qui soit nommée comme une génération à part entière. On a alors tendance à croire que c'était la dernière avant le déluge, mais un verset semble invalider cela.
- Genèse 4.19-20 : Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
Lémec a eu des fils, mais surtout, il a eu des petits-fils, ce qui devrait faire de ses enfants une génération à part entière. Pourtant ça n'est pas le cas.
Tout porte à croire que Lémec a vécu au temps de Hénoc. C'est ce Lémec qui a atteint les profondeurs qui ont poussé Dieu à décider de réduire la population mondiale à Noé et les siens. Il est non seulement le premier à avoir pris plusieurs femmes, ce qui est le lien avec l'impudicité d'Astarté, mais également celui qui a tué volontairement un jeune homme dans le but de s'octroyer une bénédiction. Il s'agit là du sacrifice d'un jeune homme. C'est donc le lien avec Baal. C'est la première fois dans la Parole de Dieu que ces deux abominations deviennent 'dirigeantes', Lémec est le chef de sa maison, et il se soumet à ces deux abominations.
Quand l'homme, par l'intermédiaire de Lémec s'en remet à Baal et Astarté, Dieu clôt les débats. C'est à ce moment-là que vient au monde Metuschélah, le fils d'Hénoch, dont le nom annonce le déluge. Hénoch et Dieu marcheront ensemble 300 ans et ensuite, Dieu le prit.
Hénoch est donc la vraie transition entre le monde sous l'influence de Baal et Astarté et un nouveau démarrage avec une influence amoindrie de ces deux abominations. Il faut également noter qu'il est avec Dieu, et donc, par extension, on peut dire que le sol sur lequel il était au moment de son enlèvement était une terre sainte.
d) Elie.
Le passage important relatant cet évènement se trouve dans 2 Rois 2.1-12. Six versets citent ouvertement l'enlèvement d'Elie. Avec l'enlèvement qui aura lieu en Apocalypse 11, cela en fera donc 7.
Précisons d'abord, pour casser l'imagerie populaire, qu'Elie n'est pas enlevé dans des chars de feu, mais dans un tourbillon. Les chars de feu viennent uniquement pour séparer Elisée d'Elie. Les deux hommes, sachant que Dieu va enlever Elie, s'attendent à ce que quelque chose arrive, pourtant, ils sont surpris, et c'est un char de feu qui les sépare.
- 2 Rois 2.1 : Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.
- 2 Rois 2.3 : Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
- 2 Rois 2.5 : Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
- 2 Rois 2.9 : Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi.
- 2 Rois 2.10 : Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.
- 2 Rois 2.11 : Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.
Il y a un grand nombres de choses dans ces 6 versets, on apprend qu'Elie était au courant de son propre enlèvement, mais que les fils des prophètes l'étaient également, et donc on peut en déduire que les prophètes le savaient. On voit la soudaineté de la scène. Elisée et Elie ont beau savoir ce qui va se passer, 2 Rois 2.11 nous montre qu'ils sont en pleine discussion lorsque cela arrive.
Quoiqu'il en soit, tout ce qui compte c'est que ces passages sont clairs sur l'enlèvement. Elie n'a pas connu la mort. On peut également considérer, tout comme je le disais concernant Enoch, qu'il n'est pas fait de favoritisme ici et que cela ne peut pas non plus être dû au mérite. N'oublions pas qu'Elie a fui devant Jézabel et a voulu la mort. C'était un homme d'une grande puissance mais avec de grandes fragilités (comme tous les serviteurs).
e) Elie, la fin d'une époque.
Nous sommes dans exactement la même situation que dans le cas d'Enoch, même si dans le cas d'Enoch, il faut plus étudier pour le réaliser. Suite à l'installation du culte de Baal à Samarie sous le règne d'Achab, puis à l'installation du règne d'Astarté suite au mariage d'Achab avec Jézabel la Sidonienne, on arrive à la reconstruction de Jéricho, paroxysme de la dégringolade spirituelle.
C'est là, pour la même raison que dans le cas d'Enoch, que Dieu envoie un homme particulier pour marquer un rétablissement. C'était à partir d'Enoch que les évènements se mettaient en place pour le changement, pareillement, c'est à partir d'Elie que cela se passe. Il amorce le changement en terrassant les prophètes de Baal, ce qui porte un coup fatal à la puissance de cette Abomination. Jéhu se chargera peu de temps plus tard de Jézabel.
071 - Pourquoi doivent-ils revenir ?
a) Pourquoi ?
Comme je le disais, sans les citer, il existe plusieurs théories concernant l'identité des deux témoins. Je les considère toutes fausses à l'exception d'Enoch et Elie. La raison en est simple, elle est attachée à la notion de salut. Ce dernier est une notion fixe, elle ne souffre d'aucune modification, d'aucun changement à travers les époques. Sa compréhension peut évoluer, mais la notion de salut en elle-même ne peut pas changer. Jésus nous en résume une partie dans l'évangile de Jean.
- Jean 14.6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi,
Il n'est pas possible d'être sauvé sans passer par Jésus. C'est la raison pour laquelle Jésus est allé prêcher aux morts après avoir triomphé sur la croix (voir aussi 1 Pierre 3.18-20).
- 1 Pierre 4.6 : Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.
Le but n'est pas d'enseigner sur le salut, mais de comprendre une chose simple. Pour être sauvé, il faut passer par Jésus. La suite est que nous entrerons dans l'éternité avec lui de deux manières différentes. Soit en finissant notre vie sur cette terre, soit en étant enlevés. On pourrait croire que cela concerne les témoins puisqu'ils l'ont été en leur temps. Si les prophètes de l'ancienne alliance étaient déjà sauvés, ce que nous montre la première épître de Pierre (1.10-11) ça ne les dispensait pas d'une chose très particulière. Cet élément important c'est que la chaire ne peut pas hériter du royaume de Dieu et, au moins pour le cas d'Enoch, nous savons qu'il n'a pas connu la mort. Nous pouvons donc assez logiquement en conclure qu'Elie non plus. Dès lors, ils ne peuvent hériter du royaume de Dieu en l'état, ils doivent soit mourir, soit être enlevés.
Aussi, bien que cela puisse paraître fou, les deux seules personnes depuis l'aube des temps qui ne peuvent pas être sauvées (mais qui le seront), ce sont Enoch et Elie. N'étant pas mort, ils sont encore charnels et ne peuvent être sauvé de cette manière. Pour eux, qui ne sont jamais morts, il n'y a qu'une solution : revenir, recevoir le salut par Jésus, et mourir. Personne d'autre dans la Parole de Dieu ne présente ces caractéristiques. Penser que ces deux hommes ne sont pas censés revenir, c'est penser non seulement qu'ils ne peuvent pas être sauvés, parce que toujours dans la chaire, mais c'est également penser qu'ils ne peuvent pas être condamnés, parce qu'ils ont accepté la révélation reçue par avance des souffrances de Jésus et qu'ils avaient le Saint-Esprit (1 Pierre 1.11 : voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies). Cela crée une situation paradoxale qui contredirait la déclaration de Jean 3.18 : Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Cela fait que croire qu'ils ne vont pas revenir, c'est croire dans une impossibilité.
b) Comment vont-ils revenir ?
Nous savons que Jésus reviendra comme il est parti, il pourrait paraître logique de penser qu'il en va de même pour ces deux témoins. Je me suis longtemps demandé s'ils reviendraient comme ils sont partis, ou s'ils renaîtraient sur terre et y grandiraient. Finalement, c'est en faisant cette étude que j'ai compris.
Il est impératif qu'ils renaissent, sinon ils ne sont pas sur un pied d'égalité par rapport au salut. Ils ont connu la grandeur de Dieu en face et il leur est bien trop facile de le recevoir maintenant. Aussi, je pense que comme Jésus, ils vont devoir passer par l'enfance et la conversion, et que ce n'est qu'après leur conversion qu'ils recevront au fur-et-à-mesure la compréhension de qui ils sont.
Cela reste cependant un avis et il est parfaitement possible qu'ils reviennent comme ils sont partis.
c) Lazare et le témoignage.
Il y a de nombreuses personnes qui pensent, concernant l'identité des deux témoins, qu'il s'agit de Moïse et d'Elie, en se basant sur la scène où ils apparaissent aux côtés de Jésus. J'ai déjà expliqué qui sont réellement les deux témoins, mais voici un élément supplémentaire qui permet d'attester de ce qu'ils sont en réalité Enoch et Elie:
- Luc 16.27-31 : Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Ce passage est simple à comprendre quand on le place dans la compréhension de l'identité des témoins. La toute fin nous dit : ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. Cependant, Dieu va faire son possible pour rassembler les derniers membres de son Eglise, si les témoins sont déjà morts, alors ce verset est clair, leurs résurrections ne permettront le salut de personne, et clairement pas celui des juifs. Bien au contraire, le retour éventuel de Moïse ne serait pas un électrochoc favorable, ne serait-ce que parce que Jésus a été clair dans les évangiles, les juifs avaient déjà rejeté Moïse il y a deux mille ans, et les choses ne sont pas allées en s'arrangeant.
Il en découle donc que la seule solution pour amener le salut des derniers qui devront nous rejoindre, et donc des juifs également, ce ne peut pas être des personnes qui sont décédées et qui reviennent à la vie. Il ne reste donc plus que deux candidats, Enoch et Elie, les deux seules personnes qui ne sont pas mortes, parce que la conversion des juifs à la résurrection des témoins ne vient pas de la résurrection elle-même, mais de l'accès à la compréhension du sacrifice de Jésus, dont le symbole est transmis à travers celui des témoins.
072 - Les deux témoins et la salle du trône.
a) Les deux chandeliers.
Ayant été enlevés, ils sont vivants, au ciel. Cela représente une étrangeté puisque la chair est censée retourner à la poussière. Les conditions exactes de leur présence dans l'éternité ne sont pas clairement détaillées. Aussi, lorsque la Parole les mentionne, ça n'est pas humainement, mais de manière imagée. Ils se tiennent devant le trône de Dieu depuis quelques-uns de nos millénaires.
La Parole nous fait mention d'eux en ces termes :
- Apocalypse 11.3 : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
- Apocalypse 11.4 : Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
L'affirmation du verset 3 est particulière. Nous sommes tous censés pouvoir prophétiser, et si ce texte fait mention du fait d'être prophète, alors cela n'a rien de tellement unique pour que cette précision soit faite. Aussi, quand il est question de donner aux deux témoins le pouvoir de prophétiser, il doit être fait mention de quelque chose de suffisamment unique pour qu'il faille le préciser. Ce sera probablement du type Moïse/Aaron (L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète :Exode 7.1) (Je préciserai cela dans le prochain chapitre).
Le verset 4 est très intéressant et semble confirmer la relation de type Moïse/Aaron. Les chandeliers qui devaient brûler en permanence devant l'Eternel devaient être chargés d'huile d'Olive (Exode 27.20-21). Ainsi chacun des témoins a la capacité d'être non seulement la lumière, mais également l'huile qui la permet. L'un n'est pas le Moïse de l'autre, chacun à la puissance que Dieu avait mise sur Moïse ET Aaron. Le parallèle avec Moïse et Aaron se fait à de très nombreux plans. Suffisamment pour les considérer comme des images des deux témoins qui étaient à venir.
Enfin, la précision de ce qu'ils se tiennent devant le Seigneur de la terre montre qu'ils répondent à Dieu et pas à un mouvement terrestre (Église ou autre). De nos jours, cela signifie qu'ils ne sont probablement dans aucun mouvement religieux, dans aucune de ce que les hommes appellent faussement 'Église'.
b) L'effet miroir.
Il y aura une terrible puissance dans leur prophétie, la Parole de Dieu sera dans leur bouche (Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? : Jérémie 23.29).
- Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
'Si quelqu'un veut' suivit de 'il faut qu'il soit' montre que l'intention entraînera la punition. On ne parle pas nécessairement de mise en pratique. Fomenter entraînera un effet boomerang du projet néfaste qui se réalisera sur celui qui l'avait décidé. Ce verset, par ailleurs, est le déclencheur de la sixième et de la septième coupe (Je détaillerai ce point lorsque je parlerai des coupes concernées).
Je disais que Moïse et Aaron étaient l'image des témoins, le verset d'Apocalypse 11.5 trouve un exemple très fort justement dans leur époque. A la naissance de Moïse, Pharaon demandera aux sages-femmes de tuer tous les mâles qui naîtraient, comme elles refusent, il fera noyer tous les mâles de moins de deux ans et épargnera toutes les filles. Apocalypse 11.5 s'applique ici. Comme Pharaon a voulu noyer tous les mâles Israélites dans le but de tuer Moïse, tous les mâles Egyptiens seront noyés pour détruire Pharaon.
c) L'annonce de Zacharie.
Quoiqu'il en soit, ces deux chandeliers que Jean a vu dans la salle du trône ne sont pas une nouveauté, ils ont déjà été vus par Zacharie qui en parle par deux fois dans le livre qui porte son nom :
- Zacharie 4.1-3 : L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.
- Zacharie 4.10-14 : Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre. Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche? Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Le singulier de la vision de Zacharie semble opposé au pluriel de celle de Jean en ce qui concerne le nombre de chandeliers. Cela donne cependant une information importante. Dieu montre les choses de telle sorte à ce que nous comprenions le message qu'il veut transmettre. Si l'on essaye de se représenter la vision de Zacharie, on se rend bien compte qu'on n'est pas en face d'une vision totalement en accord avec le chandelier du temple de Salomon ou du tabernacle. Chaque chose, même dans le temple de Salomon, est une représentation d'une autre. Les chandeliers sont toujours identiques, alors que les oliviers sont différents les uns des autres. Dans la vision de Jean, les témoins sont montrés comme étant chacun à la fois chandelier et olivier, mais les chandeliers sont les mêmes, alors que les oliviers sont différents. Cela représente une fonction identique, mais deux caractères différents, et donc probablement deux manières différentes de faire les choses.
- Psaumes 52.8 : Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
La vision de Zacharie est étrangement la même, bien que sérieusement divergente. Ici, nous avons un chandelier à 7 branches, avec un vase qui se trouve au-dessus de lui. 7 conduits portent l'huile du vase sur les 7 lampes du chandelier. Deux oliviers se trouvent un à la droite et un à la gauche du vase. Ils sont l'origine de l'huile qui coule dans le vase et qui va ensuite alimenter les 7 lampes du chandelier. Zacharie a reçu une vision qui lui permettait de comprendre la différence et les points communs de ces deux hommes. Deux oliviers différents, qui sont les deux oints qui se tiennent devant le seigneur de toute la terre, mais qui ont la même fonction.
d) Les deux colonnes du temple de Salomon.
On peut séparer en deux la géographie du Temple, les parvis intérieurs (le Saint des Saints et le lieu Saint) et les parvis extérieurs, réservés au peuple et aux 'gentils' (en d'autres termes, les païens). Ceux qui étaient dans le parvis extérieur étaient aussi là pour louer Dieu, mais de loin. De nos jours nous sommes tous censés être des sacrificateurs et donc tous nous trouver dans le Temple. C'est pour ça que le verset 2 du passage suivant nous dit que le parvis extérieur du Temple a été donné aux nations. Ceux qui s'y trouvent ont fait leur choix.
- Apocalypse 11.1-2 : On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Les 42 mois dont nous parlent ces versets sont la période pendant laquelle les témoins agiront. Cela signifie que Dieu commencera par juger ceux qui disent être son peuple (verset 1) et qu'ensuite, il enverra les deux témoins pour juger les "nations". C'est de cela dont nous parle le verset suivant :
- Apocalypse 11.3 : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les mêmes jours que ceux des 42 mois du verset 2. Cependant il faut garder à l'esprit que la distinction entre le monde et l'église en place ne sera pas aussi évidente à faire, parce que l'église des hommes a choisi son camp depuis longtemps.
Ce qui est important, dans le point que je traite actuellement, ce sont les deux colonnes de ce temple. Je me suis souvent demandé ce qu'elles représentaient. Dans le premier livre des rois il nous est dit : Il dressa les colonnes dans le portique du temple; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin (*); puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz (*) (1 Rois 7.21). Ces deux colonnes sont étrangement à l'extérieur du temple, donc 'données' aux nations dans la fin des temps, puisque seuls les parvis intérieurs sont à l'abri (Apocalypse 11.2).
(*) : Boaz signifie "en lui est la force" ; Jakin signifie "Dieu établit"
Je crois que c'est une annonce prophétique de la fin des temps. Ces deux colonnes représentent les deux témoins. Ils sont l'image de ce qui sera plus tard, lors des évènements de la fin. Ils se tiennent entre les païens et Dieu, et donc, parce qu'il y a une différence, ils se tiennent entre Dieu et les païens. Pour en arriver à cette compréhension, je prends en compte deux versets, le premier vient du livre du prophète Zacharie, qui nous dit, parlant des deux témoins : Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre (Zacharie 4.14), et le deuxième se trouve dans le livre de l'Apocalypse : Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau (Apocalypse 21.22). Ainsi, les deux colonnes sont la représentation humaine et passée de ce qui sera plus tard. Un temple vivant devant lequel les témoins se tiendront.
Par ailleurs, la signification des noms des deux colonnes est également parlante. Ces deux noms peuvent être individuels. Une colonne s'appelle Boaz, et l'autre Jakin. Je ne pense pas, toutefois, qu'il en est ainsi. Sinon Boaz ne sera pas établi, et Jakin n'aura pas de force. J'en conclus qu'en réalité, chaque colonne porte les deux noms, parce que chaque témoin sera établi, et chaque témoin aura la force, qui n'est qu'une autre façon d'appeler la puissance, et donc le Saint-Esprit. Cette même puissance dont nous parle le livre de l'Apocalypse : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser (Apocalypse 11.3).
e) Leur retour.
Techniquement ils sont déjà là, en réalité la vraie question est : quand commencera leur ministère ? Faisons cependant une petite halte pour soulever un point.
Si du point de vue des hommes, les sacrifices des enfants représentaient une version post-natale de l'avortement, cela a toujours eu plusieurs buts dans le plan de satan. Cela va bien évidemment de la destruction de la vie, chose qu'il haït par-dessus tout, à quelque chose de bien plus sournois. Le fait d'empêcher une naissance. Pas nécessairement une multitude, une seule lui suffit pour justifier le massacre de milliers, voir de millions d'enfants.
C'est ce qui s'est passé avec Moïse.
- Exode 1.16 : Il (Pharaon) leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir ; si c'est une fille, laissez-la vivre.
- Exode 1.22 : Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.
La raison officielle sera d'empêcher Israël de devenir trop puissant, mais la vraie raison est spirituelle. Elle consiste à empêcher la naissance d'un "sauveur". Le dragon/satan excitait Pharaon à détruire Israël, il savait que Dieu allait sauver son peuple, alors il fera son possible pour empêcher que cela n'arrive. Nous sommes en plein dans la guerre dont nous parlent Jean et Daniel. C'est juste avant la loi, et si on regarde de plus près, juste avant le don de la grâce, il va se passer exactement la même chose. Hérode le Grand veut tuer l'enfant qui est à naître et qui doit devenir roi. Il est trompé par les mages et l'enfant vient tout de même au monde. Sa solution ? Tuer tous les enfants de moins de deux ans.
- Matthieu 2.16 : Alors Hérode (le Grand), voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
À chaque période charnière, lorsque des personnes importantes doivent naître, Satan excite les hommes à massacrer les enfants à naître ou les enfants en bas-âge, pour diminuer les probabilités de voir l'élu venir au monde. Nous sommes dans une période comme celle-là, où l'eugénisme a pour but officiel de nous permettre d'avoir des descendances exemptes d'infirmités, mais où la réalité spirituelle est que deux témoins doivent naître et que certains sont prêts à tout pour empêcher cela, parce que cela annonce la venue du roi des rois. Pharaon s'y est pris à temps mais a échoué, Hérode s'y est pris à temps, mais a échoué, la grande prostituée s'y est prise à temps, mais elle a également échoué. Le combat pour l'avortement a commencé au début des années 70, nul doute que les deux témoins sont adultes aujourd'hui.
073 - Leur ministère.
Concernant le début de leur ministère, voici ce que nous savons. Nous voyons cela dans le chapitre 11 de l'Apocalypse.
- Apocalypse 11.1-2 : On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Nous sommes censés être le temple de Dieu, ce passage semble montrer une immunité pour ceux qui seront proches de Dieu. Ce n'est que le parvis extérieur qui est donné aux nations, pas le parvis intérieur.
Il est probable que Jean ne parle pas ici de dimensions physiques. Le roseau, qui servait à mesurer était ici semblable à une verge, qui sert à corriger. Ce qui me fait plutôt penser que la mesure dont il est question ici est un calcul de la dimension spirituelle des croyants. C'est à rapprocher des vierges folles (en grec, 'vierges insensées') et des vierges sages, ou encore de 'on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez' (Matthieu 7.2).
Les témoins agiront en premier lieu silencieusement, pour une raison simple. Dieu ne veut pas nous donner de date précise autrement que par révélation. Comme nous connaissons la durée de leur ministère, nous ne pouvons pas connaître la date exacte de son commencement, sinon nous connaitrions mathématiquement la date de la fin, ce qui n'est pas possible. Dieu ne se démontre pas, seul l'Esprit peut attester.
a) Le commencement du ministère.
On connaît la durée de leur ministère, et on connaît les circonstances de leur mort. Si on avait également la date de leur prise de fonction, il serait particulièrement facile de calculer l'instant de leur mort et d'avoir une approximation assez fidèle de l'enlèvement de l'Eglise. C'est une raison pour laquelle nous ne connaissons pas la date du début de leur ministère. Contrairement à certaines imageries, ils ne commenceront pas à marcher dans les rues en faisant tomber du feu du ciel. Le début se fera dans le secret. Il est même probable qu'eux-mêmes ne soient pas conscient de ce que les choses aient commencées, cela influerait sur ce qu'ils sont.
Parce que l'important n'est pas ce qu'ils font, mais ce qu'ils sont, et ce qu'ils sont influe sur ce qu'ils font.
Le moment du commencement de leur service est donc flou, il est cependant certain qu'il ait déjà commencé.
b) Les destinataires de leur ministère.
Là, les choses se compliquent.
Parmi les choses à garder à l'esprit, se trouve le fait que leur ministère va durer 42 mois. Il faut aussi comprendre qu'ils viennent accomplir UNE prophétie et UN témoignage, pas 50 de chaque. Le verset d'Apocalypse 11.6 nous dit : pendant les jours de leur prophétie, et le verset 11.7 : ils auront achevé leur témoignage. Dans les deux cas, nous avons un singulier.
Je pense que leur message sera toujours le même, celui que Moïse et Aaron avant eux ont répété en boucle.
- Exode 8.1 : Laisse aller mon peuple.
Pourtant, si leur message reste le même, son destinataire va changer, l'origine de l'esclavage n'étant plus le même entre l'époque de Moïse et d'Aaron et la nôtre. Bien qu'une partie de ce qu'ils feront sera en relation avec le monde des perdus, l'essentielle de la raison de leur venue se trouve dans le peuple de Dieu. Dieu n'a plus besoin de deux témoins qui iront derrière la muraille de Jéricho pour la faire s'effondrer ; de la même manière, il n'a pas plus besoin de parler aux dirigeants de ce monde pour faire libérer son peuple.
Jésus a tout accompli, l'esclavage dont nous devons être libérés est spirituel et non charnel. Un verset résume ce que les témoins vont faire :
- Jean 8.31-32 : Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Dans ce verset, Jésus parle à ses disciples, leur dit qu'ils doivent persévérer, et que la connaissance de la vérité permettra à cette même vérité de les affranchir. C'est exactement ce que les témoins vont faire, parler à l'église terrestre, les enjoindre à la persévérance, et les appeler à sortir du mensonge.
L'esclavage de notre époque n'est autre que le mensonge. Satan nous a fait prendre des vessies pour des lanternes, petit à petit, notre source de lumière a changé, et le peuple de Dieu vit dans un perpétuel mensonge qui, n'étant plus éclairé par la lumière de Dieu, paraît brillant alors qu'il est plein de ténèbres.
La première partie du ministère des témoins consistera donc à œuvrer auprès du peuple, puis à confronter ceux qui le tiennent spirituellement en esclavage, que ce soient eux-mêmes, ou les ministères qui les ont en charge. Les témoins ne viennent pas libérer le peuple de Dieu, ils viennent lui rappeler qu'il l'est déjà.
Maintenant, si leur message consistera en un répétitif laisse aller mon peuple (sous différentes formes), il s'accompagnera d'évènements terribles. Le pouvoir de ces deux personnages est énorme. Il nous est précisé dans le verset 6 :
- Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Ils pourront empêcher la pluie de tomber pendant les jours de leur prophétie. Notons non seulement que l'on parle de 3 ans et demi, mais aussi et surtout de ce que le mot 'prophétie' est au singulier. Précisons également que ce n'est pas parce qu'ils en ont le pouvoir qu'ils le feront. Ce n'est donc pas la peine d'attendre une longue sécheresse qui n'arrivera peut-être jamais.
Deuxième point important, il est écrit ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie. Ce qui est intéressant c'est que changer les eaux en sang est séparé de frapper la terre de toute espèce de plaie. Ce qui semble indiquer que l'ange ne parle pas de plaies à proprement parler lorsqu'il parle du pouvoir de changer les eaux en sang. Bien sûr, l'eau en sang est une des plaies d'Égypte (la première), mais ici il est fait référence à autre chose. Changer les eaux en sang se réfère aux trois premières coupes citées dans l'apocalypse, alors que les plaies se réfèrent à la quatrième et cinquième coupe (la sixième et septième également mais d'une manière particulière sur laquelle je reviendrai).
c) La durée de leur ministère.
- Apocalypse 11.3 : Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Leur service se fera en trois phases. D'abord dans le secret, auprès des croyants, et loin des yeux de la multitude. Ensuite auprès des dirigeants qui retiennent le peuple de Dieu captif, et finalement, aux yeux de tous. La durée totale de leur service sera de 3 ans et demi et, comme on n'a aucun moyen de connaître avec précision la fin de leur ministère, il va de soi qu'on n'en a pas plus d'en connaître le début. Il faut savoir que plusieurs faits se déroulant pendant les 7 années de la fin des temps dureront 3 ans et demi, cependant, cela ne signifie pas forcément qu'ils commenceront le premier jour des 7 années, ou qu'ils se termineront le dernier. Le cas des témoins en est un exemple parfait. Leur ministère ne commence pas au début de la période de 7 années, et ils meurent bien avant qu'elle ne se termine.
Ces trois phases sont les trois phases qu'a suivi Moïse, qui est l'image des 2 témoins. Il a reçu l'appel dans le désert Madianite, loin des yeux de tous, puis il est allé auprès du peuple, ensuite auprès de celui qui les retenait en esclavage, pour finalement être connu de tous. Leur message sera de demander aux esclavagistes exactement ce que Moïse a, en son temps, demandé à Pharaon, qui est une image du dragon/satan.
Il ne faut cependant pas faire de raccourcis, parce que les choses sont devenues spirituelles. Les dirigeants qui tiennent le peuple en esclavage, ce ne sont pas les dirigeants du monde, mais ceux qui occupent la place des ministères. Leur message sera donc de demander aux dirigeants du monde chrétiens exactement ce que Moïse a, en son temps, demandé à Pharaon, qui est une image du dragon/satan.
Selon moi, ces deux serviteurs entreront en scène avant la marque de la bête. L'imposition de cette marque représentera l'entrée des témoins dans la deuxième phase de leur service, qui provoquera un réveil chez les croyants. La troisième phase sera la suite du réveil, les dirigeants du monde comprendront ce qui se passe et décideront de les éliminer pour faire cesser le mouvement qui sera en cours.
Dans l'immédiat, le dragon/satan pense avoir conquis le monde, et ces deux serviteurs entrent en scène.
d) Leur témoignage.
Nuançons cependant leur ministère. L'une des raisons qui fait que les témoins ne savent pas quand commence leur service, c'est parce que ce dont ils doivent témoigner ne nécessitent pas qu'ils le sachent au commencement, mais uniquement qu'ils le comprennent en cours de réalisation.
Un passage de la Parole de Dieu est l'annonce du ministère des témoins. Aussi camouflé qu'il puisse être, lorsque la lumière de Dieu se pose dessus, il devient bien plus clair. J'expliquerai plus tard que les témoins sont en réalité au nombre de trois, mais que le livre de l'Apocalypse ne nous parle que de deux d'entre eux parce qu'il parle d'un moment particulier. Tout est résumé dans le passage dont on va parler.
Arrivé à un âge avancé, Abraham reçoit la visite de l'Eternel qui, dans la discussion lui annoncera la naissance à venir d'Isaac. Je ne discuterai pas ici de la naissance, c'est uniquement pour situer correctement la scène. Lorsque l'Eternel (donc Yahvé, le Fils de Dieu) vient vers Abraham, il est accompagné de deux anges.
- Genèse 18.1-2 : L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
C'est ici que commence l'image des deux témoins.
En observant attentivement ce qui va être dit et ce qui va être fait, on réalise un décalage qui, bien évidemment a un sens. Au verset 20 et 21 du même chapitre, l'Eternel dit à son ami Abraham : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai (Genèse 18.20-21). Ce verset porte une évidence un peu ignorée. L'Eternel dit bien qu'il va descendre, pourtant, il ne parle pas de descendre du ciel sur la terre puisqu'il dit qu'il va le faire et qu'il est déjà sur terre. Il parle donc de descendre de l'endroit où il se trouve avec Abraham, vers Sodome. La chose paraît entendue.
Pourtant la suite nous dit qu'il n'y va pas. Dès le verset 22 et dans la suite du passage, l'Eternel n'est plus présent.
- Genèse 18.22 : Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
On voit bien que ce sont les deux hommes qui accompagnent l'Eternel qui y vont, et pas l'Eternel. Pourtant, dans la suite de ce qu'il dit à son ami, l'Eternel continue de dire que c'est lui qui y va : Si je trouve dans Sodome ... (Genèse 18.26). Il dit bien que c'est lui qui va chercher, pourtant, le chapitre suivant nous dit : Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir (Genèse 19.1), quant à l'Eternel, on sait simplement qu'il : s'en alla (Genèse 18.33).
Il s'ensuivra que la seule échappatoire est de monter sur la montagne.
Le sens de tout cela est que les deux anges, présentés comme des hommes, sont l'image des 2 témoins. Ils ne viennent pas témoigner aux hommes. Ce sont plus des agents d'assurances qui viennent observer les dégâts pour en témoigner à l'Eternel. Ils ouvriront la voie aux croyants, aidant à faire le tri parmi eux. Ils viennent faire aux croyants ce que les anges ont fait à Lot : Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main (Genèse 19.16). Cela signifie qu'ils passaient devant. Leur enlèvement se fera juste avant celui de l'Eglise, parce qu'il en est l'annonce. Ils viennent, dans le nom de l'Eternel, voir de leurs yeux et témoigner à Dieu de la situation, ensuite, comme le Maître l'a fait avant eux, ils montreront le chemin qui mène à Dieu et annonceront l'enlèvement par leur propre élévation.
e) La puissance des témoins.
e.1) Créateurs de prophéties.
N'oublions pas que dans ces jours, n'ayant pas la marque de la bête, les témoins ne pourront pas faire le plein d'essence, ou acheter de billets d'avion. Dieu les transportera où ils doivent être, comme il le faisait avec Élie et Étienne. Ces deux témoins auront : le pouvoir de prophétiser (Apocalypse 11.3). Je crois que cette affirmation dit bien plus que ce qu'il n'y paraît. Nous avons tous la capacité de prophétiser, dans le cas de ces deux témoins, je crois qu'ils auront le pouvoir de créer des prophéties. Ils auront la possibilité d'annoncer des choses selon leur volonté et Dieu les accomplirait. C'est pour cela que Jean nous précise dans le livre de l'Apocalypse :
- Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Ce verset est l'un des plus étranges de toute la Parole de Dieu, même si on n'en entend jamais parler. C'est très particulier comme affirmation. Regardons ce que disait Jésus sur son propre ministère : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement (Jean 5.19 ).
Jésus n'agissait jamais selon sa propre volonté. Il se « contentait » de faire ce qu'il voyait son Père faire. Mais les deux témoins semblent avoir carte blanche. Ils peuvent fermer le ciel, changer les eaux en sang, et frapper la terre de toute espèce de plaie, et ce, absolument quand ils veulent et autant de fois qu'ils le veulent. C'est de cela que le verset d'Apocalypse 11.3 nous parle. Ils peuvent être la source de la prophétie, et Dieu accomplira leur parole. C'est pour cela que, dans la salle du trône, ils sont les deux oliviers et les deux chandeliers (Apocalypse 11.4). Ils sont l'huile, qui a toujours représenté l'Esprit, et la lumière qu'elle produit.
Pourtant, il y a quelque chose qu'on pourrait omettre concernant tout ce que Jésus nous a enseigné. Comme je le disais, Jésus ne faisait que ce qu'il voyait au Père, et il nous précisait qu'il ne pouvait rien faire de lui-même. En réalité, cette affirmation a un sous-entendu. Jésus ne pouvait rien faire de lui-même s'il voulait rester droit devant Dieu le Père. S'il avait agi de lui-même, ou décidé de lui-même de quoi que ce soit, alors il serait sorti de l'autorité du Père et n'aurait plus été le conduit de son autorité. C'est pour cela qu'il dira qu'il pourrait demander 12 légions d'anges et qu'il les recevrait (Matthieu 26.53), mais qu'il ne le faisait pas, c'est pour cela qu'il disait, ta volonté et non la mienne (Luc 22.42). Jésus pouvait, mais ne faisait pas, parce que la chaîne d'autorité ne devait pas être rompue, mais il était important qu'elle puisse l'être, sinon il n'y aurait pas eu de soumission, et sans soumission il n'y a pas d'autorité.
Il en sera de même des témoins, dont les parallèles avec Jésus sont constants. Ils auront cette possibilité, non pas pour s'en servir, mais justement pour ne pas le faire, et leur autorité viendra de leur soumission à la volonté souveraine de Dieu. Le résultat d'un choix, conséquence d'une obéissance qui vaut mieux que les sacrifices (1 Samuel 15.22 : Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers).
e.2) Les deux témoins, la phase active.
Il est beaucoup plus simple de retranscrire ce qui se passe concernant le dragon/satan, parce qu'il est sur terre, et tout ce qu'il fait s'y passe. L'action des deux témoins quant à elle est totalement imbriquée dans celle qui se passe dans le ciel. Je vais tout de même essayer de réunir toutes les parties selon leur simultanéité.
074 - L'enlèvement.
L'enlèvement des croyants et l'enlèvement des deux témoins sont directement liés. Celui des témoins est l'annonce de celui qui arrive pour les croyants, ce qui ne signifie par pour autant que les croyants seront au courant de ce qui vient d'arriver aux deux témoins. En ce temps les croyants ne seront pas forcément libres, et n'auront de toute manière plus accès à certains « privilèges » comme une information objective. L'enlèvement des témoins est donc un marqueur spirituel, et les croyants ne sont pas forcés de savoir qu'il a eu lieu pour que cela déclenche la suite du plan de Dieu.
Pour bien comprendre ce qu'ils font, je vous invite à lire ce que j'ai écrit concernant les 7 anges de l'Apocalypse, parce que les témoins sont intimement liés à ces évènements.
Jésus va envoyer ses témoins, et ouvrir le livre scellé.
Le service des témoins et celui des anges est obligatoirement lié. Ne serait-ce que parce que les témoins sont des messagers de Dieu et que 'messager' et l'exacte traduction du mot 'ange'. A l'origine de toute chose se trouve Dieu, et il envoie les sept anges pour déclencher les différentes étapes des évènements qui mèneront au retour de Jésus. Dans l'ordre, les anges ont une action directe de Dieu ne nécessitant pas la participation des hommes (proclamation ou moisson), ensuite ils versent une coupe et finalement sonnent de la trompette. En dehors de la première catégorie d'action des anges, donc les proclamations et les moissons, le reste est spirituellement déclenché tout en devant passer par les hommes. Les anges annoncent, et les hommes mettent en œuvre. Chaque ange fait de nombreuses choses, et si certaines des actions spirituelles sont actives durant toute la période de l'ange, certaines autres ne le sont qu'à un certain moment, souvent après que la coupe et la trompette aient eu lieu. Par exemple les moissons, qui sont toujours tout à la fin de ce qui se passe durant leurs anges respectifs (le 5° et le 7°). En dehors de ce principe, les coupes précèdent toujours les trompettes, et elles sont l'œuvre des témoins. Les anges annoncent une étape, les témoins la font passer du spirituel dans le terrestre (les coupes) et les hommes réagissent (les trompettes).
Ainsi, les trois premiers anges, qui correspondent aux proclamations, répandront le sang (soit Dieu qui tire vengeance du sang des Saints et des prophètes). Cela correspond à ce qui nous est dit des témoins dans Apocalypse 11.6b : ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang. Ensuite les deux anges suivants, qui correspondent à la première moisson, répandront les fléaux. Bien évidemment, cela correspond à la suite directe du verset précédent Apocalypse 11.6c : et de frapper la terre de toute espèce de plaie.
En tous les cas, les témoins iront parcourir la terre pour mettre les croyants en face de leurs contradictions et les libérer de l'esclavage du mensonge afin d'obtenir la libération du peuple de Dieu. Les synagogues de Satan s'endurciront, mais ceux qui ouvriront les yeux seront libérés des chaînes qu'ils acceptaient sans le réaliser.
Jésus a toujours envoyé ses disciples par groupes de deux afin d'annoncer sa venue, les témoins ne font pas exception à la règle. Les témoins sont des envoyés de Dieu, en tant que tels, ils expriment l'amour et la justice de Dieu dans tout ce qu'ils font. Les fléaux sont la conséquence des comportements des hommes, ils sont donc l'expression de la justice de Dieu, non pas dans ce qu'ils font aux hommes, mais dans le fait qu'ils accomplissent la Parole de Dieu. D'une certaine manière, ce qui va arriver à ceux qui n'ont pas cru, ils se le font à eux-mêmes. Les témoins sont, en quelque sorte, les juges d'application des peines. Les hommes qui ont refusé Jésus se sont condamnés eux-mêmes, et les témoins viennent s'assurer que tout soit fait dans le plus strict respect de la justice de Dieu, tout en avertissant ceux qui ont cru de l'imminence du départ.
Cela durera jusqu'à ce qu'ils aient : achevé leur témoignage. Soit au 5° ange inclus, période pendant laquelle un ange de Dieu marquera du sceau de Dieu ceux qui lui appartiennent.
075 - De la mort à l'enlèvement des témoins.
a) Le moment.
- Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Verset qui paraît simple ; il faut prendre en compte qu'il semble dire que la bête ne leur fera la guerre qu'après qu'ils auront terminé de dire tout ce qu'ils ont à dire. Elle en aura probablement envie avant, mais Dieu ne le permettra pas.
(* La bête qui monte de l'abîme est la deuxième bête, celle qui est un être humain; La moisson des enfants de Dieu aura lieu à la fin du 5° ange et au début du 6°).
Pourtant, au-delà de l'apparente simplicité de ce verset, il y a un point à éclaircir. Ce verset nous dit que la bête va faire la guerre aux deux témoins. Le terme 'guerre' est un terme fort. Il est question d'une entité spirituelle qui va diriger la terre entière, et qui va faire la guerre à deux hommes. Pourtant, l'utilisation de ce terme a un sens réel, ça n'est pas une figure de style.
Les deux témoins vont donc remplir le service pour lequel ils sont là, et comme au temps de Pharaon, quoi que les dirigeants de ce monde pensent d'eux, personne ne pourra les atteindre, et ce, jusqu'à ce que le temps soit venu. Le temps en question se passera au début du 6° ange, c'est-à-dire pendant la première moisson qui conclura les 4° et 5° anges. Pour ce qui est de la forme en elle-même, ça reste très flou pour l'instant. Il paraît cependant évident que l'arme principale de satan lorsqu'il décidera de les tuer et qu'il les vaincra, sera le mensonge.
L'enlèvement d'Elie, de son côté, semble montrer que les témoins partent en premier. Dans tous les cas l'enlèvement des croyants et celui des témoins se fera de manière très rapprochée. Il est même possible que cela se fasse de manière simultanée, ce que pourraient nous annoncer les deux versets suivants :
- Apocalypse 11.12 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
- Matthieu 25.6 : Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Il est parfaitement possible que la voix qui appelle les 2 témoins afin de leur dire de monter soit la même voix qui appelle les vierges de la parabole.
Leur mort se passera donc au début du 6° ange, qui est également la préparation de la 2° moisson, celle des impies. La période du 6° ange est relativement calme, surtout comparée aux derniers mois que les hommes auront vécus. Ils seront donc bien dans l'allégresse parce que la mort des témoins apportera un réel soulagement. (Le 1/3 des hommes qui mourront dans le 6° ange se passera sur la fin de l'ange).
N'oublions pas que Dieu avait choisi d'agir à travers eux afin de libérer son peuple. A leur mort il n'y a donc plus de nouvelles plaies ou d'eaux changées en sang. Pareillement, il n'y aura plus de sécheresse. La mort des deux témoins est un tournant spirituel. Elle annonce à la fois une fin et un commencement. C'est la fin du témoignage, et donc la fin de la présence de l'Eglise des élus sur terre, c'est également le marqueur de la fin puisque leur mort l'annonce (je l'expliquerai sous peu). Leur mort, cependant, n'est pas la fin de leur ministère, parce que leur vie entière est une prophétie, et tout ce qui leur arrive est une annonce.
b) Ce que leur mort va déclencher.
Toutes les coupes qui sont versées sur la terre dans le livre de l'Apocalypse sont liées aux deux témoins. Ils sont à l'origine de chaque évènement qui se déroule pendant les coupes. Pourtant, ils meurent au début de la sixième. Alors, comment agissent-ils sur la sixième et la septième coupe ? Tout simplement en vertu d'une particularité que j'ai déjà citée auparavant dans cette étude, et qui se trouve mise en lumière dans les deux versets suivants :
- Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
- Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Lorsque la bête décide de leur faire la guerre, et finit par les tuer, en réalité, elle se condamne elle-même. C'est ce que j'expliquais avec la mort de l'armée de Pharaon dans la mer rouge, qui était la conséquence spirituelle de l'assassinat par noyade des mâles Hébreux. C'est en cela que même à travers leurs morts, les ténèbres se condamnent. Parce que la bête leur a fait la guerre et les a vaincus, elle déclenche une guerre contre elle-même, qu'elle perdra. Pendant la sixième coupe, les rois de la terre s'unissent pour la bataille, et durant la septième coupe, la bête affronte Jésus et est à son tour vaincue. Accomplissant la parole de Dieu révélée dans le verset 5.
c) Leurs cadavres.
- Apocalypse 11.8 : Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
On comprend mieux pourquoi personne ne connaît exactement l'endroit où Jésus a été crucifié. On n'a qu'une localisation approximative. À l'époque le sacrifice a dû être fait en dehors de la ville puisque les juifs n'auraient jamais accepté qu'une exécution se fasse dans l'enceinte de la ville, mais on sait que cet endroit est maintenant à l'intérieur de la ville ce qui, en triangulant, nous donne une position approximative.
Ce sera à vérifier lorsque les deux témoins seront morts. Si le lieu ne correspond pas ce sera un simulacre, mais la Parole ne nous en parlant pas, ça ne devrait pas arriver. Si ce n'est pas un simulacre, nous n'aurons de toute façon pas le temps de vérifier.
Sinon, chose intéressante, les témoins seront mis à mort à Jérusalem et le verset 8 nous dit que spirituellement Jérusalem est appelée : Sodome et Egypte. Sodome étant l'endroit de la perversion sexuelle et : Egypte de l'esclavage et du sacrifice des nouveaux-nés.
Jérusalem sera, à cette époque-là, la capitale de Baal et Astarté. Les évènements récents semblent en effet aller dans ce sens. Le déplacement de l'ambassade des Etats-Unis fait partie de cela. La deuxième bête régnera sur la terre à partir de cet endroit et entraînera la destruction de la prostituée.
d) Les réjouissances.
- Apocalypse 11.9 : Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
- Apocalypse 11.10 : Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
La couverture médiatique sera globale. Or, pour que la couverture soit unanime, comme on le constate en ce moment même dans l'histoire planétaire, il faut malheureusement que la pensée le soit aussi. Il va de soi qu'une pensée mondiale commune ne sera jamais en accord avec les principes divins, il faut donc garder à l'esprit que cette couverture sera dirigée par la bête, dont l'arme principale est le mensonge.
Comme je le disais auparavant, leur mort apportera un réel soulagement aux perdus.
L'un des points importants est la durée pendant laquelle ils seront exposés. trois jours et demi n'est pas une durée hasardeuse. Dans la croyance juive, l'esprit reste 3 jours près du corps avant de partir dans l'au-delà et donc toute résurrection qui aurait lieu avant trois jours porterait à confusion. Au-delà de ces trois jours, les juifs seront obligés de reconnaître que la cause de la mort aurait dû être définitive.
Dans la parole de Dieu, il est interdit de laisser un cadavre pourrir à l'air libre, cela apporte la malédiction, même les pendus doivent être décrochés avant la nuit et mis en terre pour éviter la malédiction. Le fait de laisser les deux cadavres à la vue de chacun sera pour ces personnes une manière d'exprimer leur haine et de souiller ces corps. Ils n'ont pas l'Esprit de Dieu pour comprendre qu'en les respectant ils pourraient s'épargner la suite. C'est en les traitant de la sorte qu'ils permettront que leur résurrection se fasse à la vue de tous. Une fois de plus il faut comprendre que Satan fait une œuvre qui le trompe (Le méchant fait une œuvre qui le trompe : Proverbes 11.18). Il croit œuvrer dans un dessein ou un autre mais le plan de Dieu s'accomplit de toute façon et, d'une certaine manière, bien que ce soit contre sa volonté, Satan est l'un des artisans qui travaille à l'accomplissement du plan de Dieu. C'est pour cela que nous ne devons pas craindre ce qu'il fait mais avoir confiance, parce que c'est nécessairement inclus dans le plan de Dieu.
Le verset 10 est très intéressant en raison d'un mot en particulier, parce que sa définition est peu connue. C'est le mot « tourment ». Il est dit que les habitants de la terre se réjouiront de leur mort parce qu'ils les avaient tourmentés, en d'autres termes parce qu'ils leur auront « infligé des supplices pour obtenir des aveux ». Voilà la définition de « tourmenter ». Ceci veut dire que les habitants de la terre seront ouvertement mis en face de leurs contradictions et qu'il leur sera demandé d'avouer leurs fautes, ce que de toute évidence ils refuseront de faire.
e) La résurrection et l'enlèvement des témoins.
- Apocalypse 11.11 : Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
- Apocalypse 11.12 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.
Résurrection au verset 11 et enlèvement au verset 12.
Donc on a bien les 3 jours et demi, un esprit de vie entre en eux et ils se relèvent. On constate qu'il y aura des témoins de cet évènement, il ne sera pas caché. Au verset 12 il est précisé leurs ennemis les virent, ce qui ne nous dit pas combien de personnes en seront les témoins, mais cela atteste que ce ne sera pas tout le monde. Ce fait est une confirmation du verset précédent qui annonçait déjà l'existence d'une partition entre ceux qui assistent à ce qui se passe et les autres (une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient).
Par contre lorsqu'il est dit ils entendirent du ciel une voix, ce sont les témoins qui entendent, il n'est donc pas certain que ceux qui assistent à ça l'entendront. Par contre, si les personnes assistant à la scène n'entendent pas de voix, alors ils entendront au moins quelque chose qui devrait s'apparenter à un tonnerre.
- Apocalypse 11.13 : À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Intéressant parallèle avec la mort de Jésus qui, elle aussi, a provoqué un évènement majeur, quoique moins dramatique, une éclipse et un tremblement de terre (je reparlerai de cela dans un court instant). À l'instant où cela arrive, ou tout du moins dans l'heure, il y aura un grand tremblement de terre. Il s'ensuivra une destruction de 10 % de la ville de Jérusalem, Dieu prend la dîme de sa capitale.
Il faut prendre en compte que 10 % de la Jérusalem actuelle avec seulement 7000 morts, surtout à une époque où tout le monde voudra être là-bas pour prendre un selfie avec les cadavres, semble un peu irréaliste. Il est plus probable qu'il ne soit fait mention que de la vieille Jérusalem. Ne serait-ce qu'en raison de ce que nous montrent les déplacements de Jésus durant sa période terrestre ; Il ne se déplaçait pas en fonction des frontières de son époque, mais en fonction de celles des territoires donnés au temps de Josué. Dieu ne regarde pas les choses comme nous les regardons, il n'y a donc pas de raison qu'il en soit différemment concernant Jérusalem. Dans ce cas 7000 personnes ça fait beaucoup parce que la vieille Jérusalem est très petite, mais l'évidente surpopulation due aux évènements rend la chose plausible.
Les survivants (donc les juifs) rendront gloire à Dieu.
076 - L'enlèvement de l'Eglise.
L'enlèvement de l'église se passe juste après le cinquième ange, mais pendant le sixième. C'est en fait ce qui se passe à la fin du cinquième qui le déclenche, mais il n'a lieu qu'un peu plus tard. Pour le comprendre, il faut reprendre deux versets que j'ai cité plus avant et y faire suivre un troisième.
- Apocalypse 16.9 : quatrième coupe : et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
- Apocalypse 16.11 : cinquième coupe : et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
On constate que dans ces deux fléaux, le peuple se rend compte de ce qui se passe. Le peuple a compris que ce sont des jugements qui viennent de Dieu. Dans les deux cas il s'agit de coupes, et donc de ce que font les deux témoins. Il faut comprendre ce que sous-entend l'affirmation ils ne se repentirent pas, en fait, ce n'est rien d'autre qu'une manière de nous dire que c'est encore possible.
C'est là que le prochain verset nous apprend quelque chose de particulièrement intéressant :
- Apocalypse 16.21 : septième coupe : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
Rappelons qu'il n'y a pas de catastrophe pendant la sixième coupe. Ces trois fléaux se succèdent. Or, dans celui d'Apocalypse 16.21, on constate que comme dans les deux autres fois, les hommes blasphèment Dieu, mais que cette fois-ci, Jean ne nous précise pas qu'ils refusent de se repentir. Pour la simple et bonne raison que ça n'est plus possible. L'enlèvement des chrétiens a eu lieu entre le début de la sixième coupe et la septième.
C'est aussi dans cet intervalle que les deux témoins sont morts, ressuscités et élevés au ciel devant les yeux de tous. À cet instant, toutes les personnes qui ont vu ce qui vient de se passer ont les éléments nécessaires pour savoir que ces « histoires » d'enlèvements sont vraies. Pourtant, ils ne se convertiront pas pour autant.
- Marc 4.12 : Afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
- Jean 12.40 : Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Une exception aura cependant lieu, celle des juifs, qui, au moment de l'élévation des témoins, recevront un Esprit de grâce et de supplication (Zacharie 12.10). Cette exception est détaillée dans l'enseignement sur la fin de l'accès à la grâce de Dieu qui explique la différence entre l'alliance avec les nations et l'alliance avec Israël (point 072 de cet enseignement).
Avant l'enlèvement aura lieu ce que le livre de L'Apocalypse appelle « la dernière heure ». Cette dernière se passera pendant que les esprits de grenouilles parcourront la terre durant la sixième coupe, donc juste après l'enlèvement des témoins. Le but de ces trois esprits impurs est de rassembler tous les rois de la terre pour le combat final. C'est le verset suivant qui nous le fait comprendre :
- Apocalypse 16.15 : Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !
La présence de ce verset est presque dure à croire. Personnellement j'ai même dû vérifier que je n'avais pas fait une erreur en transposant les versets du chapitre 16 de l'Apocalypse. Travaillant sur plusieurs sujets en même temps, c'était du domaine du possible. Eh bien non, c'est bien sa place, j'ai aussi vérifié dans d'autres traductions de la Parole de Dieu, juste au cas ou ...
Pour ce qui est de la signification de ce verset, je vous renvoie à l'Église de Sardes, dans Apocalypse 3.3. Maintenant, quand on y regarde de plus près, la signification du verset a déjà été expliquée, mais sa position actuelle a une réelle importance, et elle est terrible, tout en étant pleine d'attente pour chaque croyant.
La première fois que ce verset est cité, rappelons, parce que c'est important, que Jésus disait à l'Église de Sardes que celui qui ne veillerait pas, ne connaîtrait pas la dernière heure. Ce verset, placé ici, indique la dernière heure. Il est là, comme un cheveu sur la soupe, parce que l'horloge tourne et qu'il n'est pas possible de le placer ailleurs parce que sa position ne dépend pas d'un choix narratif, ou d'une quelconque décision de Jésus, de Jean ou de qui que ce soit d'autre. Excepté de Dieu le Père.
C'est un peu comme si vous étiez dans un avion avant de sauter en parachute, attendant le feu vert. Vous discutez avec tous ceux qui doivent également sauter, pour faire passer le temps. Subitement vous arrivez sur le site de largage, et là, le pilote annonce qu'il faut sauter, en plein milieu de votre conversation.
L'enlèvement se passera pendant que les grenouilles chercheront à réunir les rois de la terre, c'est ce que nous comprenons dans Apocalypse 18.4: Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. C'est le parallèle avec Sodome et Gomorrhe. Dieu nous dit de sortir de Babylone, parce qu'il veut la détruire, mais il ne le peut pas tant que nous nous y trouvons. Nous devons donc en sortir, mais la terre entière est sous l'esprit de Sodome et Gomorrhe. Pour en sortir, la seule possibilité reste donc l'enlèvement.
Il est possible que les 1 290 jours du livre de Daniel, qui sont particulièrement obscures se réfèrent à cette période. Cela représenterait les 1 260 jours (3,5 ans) du ministère des témoins qui se soldent par leur élévation 3,5 jours après leur mort. Daniel a annoncé ces jours en ces termes :
- Daniel 12.11-12 : Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours !
Il se passerait donc 30 jours de plus avant l'élévation de l'église, et 75 de plus avant le retour de Jésus sur le mont des oliviers, soit 3,5 mois.
077 - Les témoins bouclent la boucle du salut.
Les deux témoins représentent bien plus que ce qu'on imagine à prime abord. Je vais tenter de l'expliquer ici. Le meilleur moyen est simplement, je pense, de résumer la chose, et ensuite de l'expliquer.
Il n'y a pas deux témoins, mais trois. La Parole de Dieu nous parle des deux témoins de la fin, mais il y en a eu un auparavant, et il se trouve que c'est Jésus. Les deux témoins de la fin sont le parallèle complet de Jésus.
La chronologie du salut est la suivante.
- Dieu choisit Israël
- Dieu donne la loi à Israël
- Israël s'éloigne
- Dieu envoie Jésus à Israël pour qu'ils reçoivent la grâce et reviennent à lui.
- Jésus parcourt Israël pour attester de la volonté de Dieu
- Israël refuse Jésus-Christ
- Par son sacrifice, Jésus transmet le salut aux nations
- Les nations reçoivent le salut qui vient des juifs
- Les deux témoins naissent dans les nations
- Les deux témoins parcourent les nations pour attester de la volonté de Dieu
- Les nations refusent les deux témoins
- Les deux témoins sont exécutés à l'endroit même ou est mort Jésus
- À leur résurrection, le salut est donné aux juifs.
====) La boucle est bouclée.
La Parole nous dit qu'un témoignage n'a de valeur que s'il est donné par deux ou trois personnes. Pour les deux témoins de la fin cela ne pose pas de problème puisqu'ils sont deux, et pour Jésus il en va de même puisqu'il nous dit dans l'évangile de Jean :
- Jean 8.16-18 : Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
Pour ce qui est du salut d'Israël à la mort des témoins, c'est le point que je vais maintenant aborder.
078 - Repentance d'Israël à la mort de témoins.
a) La conséquence du meurtre des témoins.
Comme je l'ai dit auparavant, les témoins portent une prophétie non seulement dans leur parole, mais également dans leur être. Ce qui leur arrive a des conséquences, et dans le cas présent, cela va déclencher la suite des évènements. Tout comme la mort de Jésus était nécessaire, celle des témoins l'est également.
- Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Suite à cela, 90 % de Jérusalem va se convertir à Jésus, et ce que cela implique très directement, c'est qu'on va, en un instant, passer de deux témoins entourés d'un peuple entièrement acquis à la bête, à la bête entourée d'un peuple entièrement acquis à Jésus. Ce que la bête à fait aux témoins doit lui être fait.
A ce moment de l'histoire, la bête sera à Jérusalem, à priori dans l'ambassade des Etats-Unis, au milieu d'un peuple acquis. La mort, la résurrection et l'enlèvement des témoins va provoquer la reconnaissance du sacrifice de Jésus auprès des personnes présentes qui vont se repentir. En un instant, Jérusalem sera de nouveau la capitale de Dieu, avec l'ambassade des Etats-Unis qui va passer du statut de trône à celui de prison. Les troupes de la bête vont alors essayer de la libérer mais n'y parviendront pas, c'est alors que les esprits de grenouilles vous parcourir la terre pour rassembler tous les rois, en dévorant les chairs de la prostituée dans le processus.
Une fois tous les rois unis, et la prostituée absorbée par la bête, l'ensemble de ses troupes vont se présenter contre Jérusalem et c'est à cet instant que Jésus reviendra pour la dernière bataille, celle d'Armageddon. En déclarant la guerre aux témoins et en les mettant à mort, la bête a déclenché les évènements qui la propulseront dans une guerre qui aura pour conclusion sa défaite.
b) La repentance d'Israël.
La mort des deux témoins est la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Avec leur enlèvement vers le ciel, Israël reçoit le salut, mais les nations le perdent par l'aveuglement qui est mis sur eux.
- Apocalypse 11.13 : À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Ce verset nous montre clairement que les survivants donneront gloire à Dieu. Mais pas les survivants sur la planète, les survivants du tremblement de terre qui suivra la mort des deux témoins. À cet instant, le Saint-Esprit se concentre sur Jérusalem. Zacharie nous en donnait une préfiguration :
- Zacharie 11.10-11 : Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais traitée avec tous les peuples. Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel.
Sophonie de son côté, complète la vision :
- Sophonie 1.10a : En ce jour-là, dit l'Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons,
La porte des poissons représente la conversion. Les cris sont autant ceux des juifs qui réalisent la divinité de Jésus, que ceux des nations qui n'y ont plus accès. Cette nouvelle compréhension changera radicalement la politique, et plus globalement le comportement, d'Israël. Ils se tourneront vers Dieu et rejetteront les alliances humaines.
- Ésaïe 10.20-21 : En ce jour-là, Le reste d'Israël et les rechapés de la maison de Jacob, Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait ; Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant.
Vous noterez que les trois versets parlent d'un jour précis, pas d'une époque, ou d'une période. Dans les trois cas, il s'agit du même jour. Cette glorieuse journée est le point d'entrée d'une période qui, elle, est cité par le prophète Ésaïe :
- Ésaïe 4.2-6 : En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les rechapés d'Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie.
On pourrait objecter qu'il s'agit en réalité de la Jérusalem céleste et que ce passage se passe en réalité au paradis, mais ça n'est pas possible. Le livre de l'Apocalypse nous dit qu'au paradis il n'y aura ni jour ni nuit et qu'il n'y aura pas de soleil parce que Dieu sera la lumière des nations. Il n'y sera donc pas nécessaire de se protéger contre la chaleur, ni contre l'orage ou la pluie. Quant à la gloire de l'Eternel, elle couvrira toute la création, pas seulement Jérusalem et ses environs. Donc ce passage parle soit du millénium, soit de la période qui couvre le sixième et le septième ange.
Personnellement je le place au niveau des deux derniers anges.
079 - Trois témoins, trois générations.
a) Jésus.
Le témoin qui est déjà venu, comme je viens de le dire, n'est autre que Jésus, le témoin fidèle d'Apocalypse 1.5.
La Parole nous dit qu'un témoignage n'a de valeur que s'il est donné par deux ou trois personnes. Pour les deux témoins de la fin cela ne pose pas de problème puisqu'ils sont deux, et pour Jésus il en va de même puisqu'il nous dit dans l'évangile de Jean :
- Jean 8.16-18 : Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
b) Jésus, la fin d'une époque.
Les trois générations, quant à elles, représentent trois phases distinctes. La première va de la sortie du jardin d'Eden jusqu'au déluge, Enoch en est le témoin, la deuxième va du déluge jusqu'à Jésus, Elie en est le témoin, et la troisième va de Jésus jusqu'à la fin des temps, Jésus en étant le témoin. C'est pour cela que Jésus disait :
- Matthieu 24.34 : Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
J'ai précisé plus tôt dans cet enseignement que Enoch et Elie ont été envoyés à la fin d'une époque. Toujours à des moments où les cultes de Baal et Astarté étaient à leurs apogées. Dieu les ayant envoyés pour initier une modification majeure dans l'horizon spirituel. Ce fait se reproduit au temps de Jésus. Par contre, cela paraît moins évident, parce que les évangiles ne relatent pas grand-chose historiquement, et le culte des deux abominations ayant commencé à se répandre mondialement, elles se présentent moins ouvertement. Les éléments présents sont toutefois suffisants pour réaliser leur main mise sur l'époque. L'incompréhension des enfants de Dieu concernant l'époque où vivait Jésus et ce que sont réellement les pharisiens et les rabbins, empêche de comprendre la place première des deux abominations à cette époque.
Pourtant, les massacres massifs d'enfants sont à nouveau présents, et Israël, sous la coupe de Rome est également ouvertement sous l'influence d'Astarté. Comme à l'époque d'Elie, c'est une fois de plus une Jézabel (Hérodias ici) qui demande la tête du prophète. Les comportements généraux montrent l'état spirituel d'Israël. La Samaritaine du chapitre 4 de l'évangile de Jean est un parfait exemple de cela. En dehors de ce que les Samaritains n'ont aucune relation avec les juifs, ce qui nous montre un royaume divisé, mais bien au-delà, il est intéressant de constater que cette femme est écoutée de tous dans sa ville, pourtant elle a été mariée 5 fois, et vit désormais en concubinage. Selon la loi de Moïse, une telle chose n'est pas possible. On peut imaginer qu'elle était 5 fois veuve, ce qui est peu probable, mais cela n'explique pas le fait que son homme d'alors n'était pas son époux. Ce genre de détails montre que les comportements sont en sérieux décalage avec la volonté de Dieu.
Jésus vient donc à un moment où Israël est une fois de plus particulièrement loin de Dieu. Ils ont rejeté la loi de Moïse et sont globalement soumis à Rome la dépravée, haut-lieu de l'impudicité. Comme avec Enoch et Elie, Jésus vient pour changer la donne. Dans son cas c'est un aboutissement puisqu'il va remporter la victoire sur la mort.
c) Jésus, le clin d'œil de l'avènement.
Il y a, dans la Parole de Dieu, un passage particulier où l'on nous parle d'avènement. Etrangement, ce terme est utilisé 4 fois. La première fois pour demander à Jésus quand il aurait lieu.
- Matthieu 24.3 : Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Les trois autres sont particulières.
Les deux premières sont claires, elles font un parallèle entre l'avènement (couronnement) de Jésus et les temps de Noé, qui sont les temps d'Enoch.
- Matthieu 24.36-39 : Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Le clin d'œil dont je faisais mention dans le titre de ce point se trouve la troisième fois où ce terme est utilisé dans l'évangile de Matthieu.
- Matthieu 24.26-27 : Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
Je pense que c'est à rapprocher de ce qui nous est dit d'Elie dans le premier livre des Rois :
- 1 Rois 18.11-12 : Et maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Élie! Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse.
Si l'on regarde les choses de cette manière, alors toutes les fois ou le terme 'avènement' est utilisé peuvent se rapporter à Enoch, Elie, ou Jésus.
d) Le parallèle entre les trois témoins.
Les trois témoins servent de mètre étalon. Enoch vient de la première époque/génération, Elie vient de la deuxième, et Jésus de la troisième.
Le parallèle avec Jésus :
Durée du ministère : identique (3,5 ans).
Rejet par les leurs/siens : identique.
Lieu de décès : identique.
Durée de la mort : identique.
Effet de la mort : identique (ténèbres, tremblement de terre, résurrections).
Résurrection et élévation : identique.
Jésus : salut pour les païens. Les deux témoins : salut pour les juifs *.
(* Le salut ne s'obtient que par Jésus, c'est à travers le sacrifice des deux témoins que les juifs réalisent le sacrifice de Jésus)
080 - La parabole des 10 vierges.
Le chapitre 25 de l'évangile de Matthieu contient deux paraboles, celles des vierges folles et des vierges sages, et celles des talents et des serviteurs, il se termine par la conséquence de ces deux paraboles : le jugement. Ces trois passages sont souvent regardés séparément, alors que de toute évidence, Jésus parle d'une seule et même chose.
Ici, nous allons regarder la parabole des 10 vierges.
- Matthieu 25.1-13 : Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
a) Ce passage parle des chrétiens.
- Matthieu 25.1 : Alors le royaume des cieux...
Il faut de suite prendre en compte que les vierges représentent toutes des parties de l'église de Christ. Ce sont deux versions de ce que sont les chrétiens. Il ne s'agit pas de 5 chrétiens et de 5 païens. Quant au royaume des cieux, c'est juste une autre appellation du royaume de Dieu, et Jésus nous disait, le concernant, On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (Luc 17.21). Cette parabole nous parle donc de l'Eglise sur terre, juste avant l'enlèvement.
b) La période de la parabole.
De nombreuses paraboles parlent de choses précises, elles peuvent également avoir des significations plus générales, mais désignent un évènement à venir. Ce sont des révélations, soit sur la nature charnelle et/ou spirituelle de l'être humain, ou sur des évènements à venir. Les paraboles parlant de la fin des temps sont nécessairement des annonces. On peut y trouver des lignes de conduite concernant notre quotidien, mais leur sens premier et de nous avertir afin que, informés, nous soyons prêts lorsque les choses dites deviendront concrètes.
La parabole des dix vierges est de ce type.
Dans les évènements que nous décrit le livre de l'Apocalypse, 7 anges viennent sonner de la trompette, verser une coupe, et selon l'ange, faire une proclamation, ou participer à une des deux moissons. La parabole des dix vierges se situe pendant la cinquième trompette, et se termine au commencement du sixième ange. Comme un peu tout dans ce livre, il convient de procéder à quelques explications, tant la compréhension n'est pas automatique. Je ne m'attarderai pas, tout en essayant d'être clair.
La marque de la bête sert à faire un tri entre ceux qui l'acceptent et qui adorent son image, et tous ceux qui refuseront de la faire. Ca n'est pas un tri entre les croyants et les incroyants. C'est un tri charnel que fait la bête. Plus tard, lors du cinquième ange, alors qu'on se rapproche de l'enlèvement, Dieu va affiner ce tri en envoyant un ange marquer le front des serviteurs de Dieu. C'est une préparation active de l'enlèvement, un peu comme si Dieu était en train de distribuer les passeports pour le ciel.
- Apocalypse 7.3 : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
A ce moment, la terre entrera dans une période où, probablement de part l'action des deux témoins, l'existence de Dieu deviendra une évidence. Le salut par la foi n'étant plus possible, il en résulte que le salut ne pourra plus se faire, comme l'a annoncé Esaïe : Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve (Esaïe 55.6). S'il y a un temps pendant lequel il se trouve, Esaïe nous avertit donc qu'il y aura un temps où ce ne sera plus le cas. Quant à l'écrivain de l'épître aux Hébreux, il nous dit bien que nous sommes de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Hébreux 10.39). Donc sans la foi, qui est une démonstration des choses qu'on espère (Hébreux 11.1), on ne peut être sauvé.
Viendra donc la cinquième trompette et l'ange qui la tient. Le texte qui nous donne la suite des évènements paraît incompréhensible, mais c'est souvent parce qu'on tente de l'expliquer charnellement, au lieu de spirituellement. Le texte est le suivant :
- Apocalypse 9.1-6 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
Le verset 9.4 est un parallèle du verset 7.3 du même livre, mais vu du côté des perdus. La partie qui nous intéresse est le fait que les hommes seront tourmentés pendant 5 mois, et qu'ils chercheront la mort mais ne la trouveront pas. C'est spécifiquement cette partie qui s'éclaire lorsqu'on la regarde spirituellement. La mort en question n'est pas celle du corps, il s'agit de la mort à soi-même. Ce verset parle de multitudes qui seront tourmentées, sachant que le terme 'tourment' désigne une souffrance psychologique ayant pour but de faire dire la vérité. Tourmenter quelqu'un c'est le harceler pour qu'il fasse des aveux. En ces jours-là, les hommes auront alors conscience que Dieu existe, ils voudront se convertir (mourir à eux-mêmes), mais ils ne le pourront pas. Les croyants seront alors harcelés, persécutés, jugés responsables de l'impossibilité de se convertir de ceux qui comprennent ce qui est en train d'arriver.
C'est également dans cette période que se situe une prophétie d'Esaïe qui semble des plus obscures. Le prophète nous annonçait que sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre! En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël (Esaïe 4.1-2).
Je rappelle que la période en question est une période où tout le monde a conscience que Dieu existe, ce qui permet de comprendre le deuxième verset. Le premier, quant à lui, ne parle pas de 7 femmes au sens humain du terme. '7' ne représente pas une quantité dans ce verset, mais une qualité. 'Femmes', de son côté, ne représente pas un genre, mais une position spirituelle. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, regardons ce qui suit directement : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom. Ce que ces femmes peuvent fournir dans l'union qu'elles réclament, c'est justement ce que Dieu nous assure qu'il nous fournira si nous le cherchons en premier, la nourriture et les vêtements (Matthieu 6.31-33*). Ce que ces 'sept femmes' recherchent, ça n'est pas la sécurité humaine, elles y pourvoient par elle-même, par contre, elles ont besoin d'entrer dans la maison de l'homme qu'elles convoitent, ce qui signifie que c'est le seul moyen qu'elles ont pour accéder à quelque chose qui leur est interdit par tout autre moyen. Dans ces temps où les perdus chercheront à échapper à leur sort, ils se réfugieront dans les croyances les plus folles en les brandissant comme si elles étaient la Parole de Dieu. Le passage d'Esaïe ne nous parle pas de sept femmes qui essayent de se partager un mari, le terme 'femmes' désigne les personnes qui se sont soumises à la prostituée et désigne indifféremment les deux genres, la quantité '7' quant à elle, ne désigne pas un nombre, mais le fait que cette personne se donne l'apparence de la sainteté. Ce passage nous parle donc de personnes dont l'ange n'a pas marqué le front et qui sont donc privées du salut. Elles cherchent à l'obtenir par la ruse, comme les Gabaonites avec Josué (Josué 9.3-15), et se baseront sur un passage de l'épître aux Corinthiens qui, comme d'habitude, apporte des notions contraires à la Parole de Dieu : Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints (1 Corinthiens 7.14).
C'est une période de ténèbres, et c'est dans ce contexte que la parabole des dix vierges prend place.
(*) Matthieu 6.31-33 : Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
c) La nuit, le sommeil et la veille.
- Matthieu 25.5 : Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
- Matthieu 25.13 : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Il est une chose qui paraît contradictoire dans cette parabole. Lorsque les cinq vierges folles sont refoulées à la porte du maître, il nous est donné ce conseil : veillez donc. Le conseil est judicieux, pourtant, les vierges sages, qui sont les croyants enlevés, dormaient tout autant que les vierges folles, elles n'avaient donc pas plus veillé. Une fois de plus, il y a une incompréhension qui perturbe la compréhension globale.
Cette parabole ne nous dit pas que Jésus revient la nuit, puisque de toute façon, il fera forcément jour sur la moitié de la planète. La nuit dont il est question est une époque. Celle pendant laquelle il ne sera plus possible de servir Dieu (dans l'assemblée). C'est l'époque dont nous parle la cinquième trompette du livre de l'Apocalypse. Dans l'évangile portant son nom, le même écrivain nous retranscrivait une parole de Jésus prévenant de la venue de cette période :
- Jean 9.4 : Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
C'est pour cela que le 'veillez donc' est à la fois un reproche et un avertissement à ceux qui ne le font pas. C'est également pourquoi, les vierges sages dormaient, mais veillaient. Elles ne pouvaient plus servir Dieu dans cette période de troubles, mais elles continuaient de chercher les signes de son avènement tout en restant fidèles à ses commandements. Dans une période où il est nécessaire de compter sur Dieu plus que sur les hommes, ces vierges ont veillé sur leur cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie (Proverbes 4.23). C'est difficile de garder son premier amour (Apocalypse 2.4) lorsque l'on ne peut pas compter sur une assemblée de croyants pour faire le travail à notre place. Dans cette période, vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant (Malachie 3.18a).
C'est de cette nuit que nous parle cette parabole.
d) La similitude d'apparence.
- Matthieu 25.2 : Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Apparemment, il n'y a pas de manière de les différencier dans les apparences. A aucun moment on ne nous dit que cinq étaient habillées avec sobriété et cinq autres de manière outrancière, ou encore que leurs attitudes étaient de telles manières ou de telle autre. Tout ce que l'on sait, c'est que cinq étaient sages, et cinq étaient folles. Le mot 'folle' étant le même qui est traduit plus tôt par 'insensé'. La différence n'est donc pas dans l'extérieur, mais dans l'intérieur de ces personnes.
C'est de cela que voulaient nous parler Luc et Matthieu dans leurs évangiles respectifs dans les versets qui suivent :
- Matthieu 24.40 : Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
- Matthieu 24.41 : de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
- Luc 17.34 : Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
Ce qu'ils nous disent ici recoupe directement la parabole des dix vierges. Ils sont en train de nous expliquer que de deux personnes qui font la même chose, une sera sauvée et pas l'autre. Parce que ce jour-là, ce seront les pensées du cœur qui prévaudront. L'une des deux sera une vierge folle, et l'autre une vierge sage.
Elles ont toutes les dix des lampes (verset 1), et ce n'est que le contenu de la lampe qui permet de les différencier. On lit également qu'elles s'endorment toutes les dix, et se réveillent toutes les dix (verset 5). Quand leur Seigneur arrive, elles partent toutes pour le rejoindre (verset 6), mais c'est dans ce dernier point que le bât blesse. Elles ne savent pas comment le trouver, elles sont aveuglées par l'époque dans laquelle elles vivent.
e) L'huile et les lampes.
- Matthieu 25.3-4 : Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
e.1) L'huile.
Pour bien comprendre ceci, il faut imaginer la vie sans électricité. L'huile ne dure pas indéfiniment, et il était nécessaire d'en faire une réserve. Les vierges folles sont parties du principe que leur huile serait suffisante pour faire brûler la lampe jusqu'au lever du soleil. Arrive alors leur Seigneur, au milieu de la nuit, soit aux alentours de minuit, au plus noir de la nuit. À cette époque, comme je le disais, l'électricité n'existait pas, ce qui signifie que si vous n'aviez pas de lumière personnelle, vous étiez dans la plus totale obscurité. Dans la période de la fin des temps il en sera de même. La nuit est cependant une période qui s'étendra sur plusieurs mois, voir années, et non quelques heures séparant le coucher et le lever du soleil. Dans ces temps, se contenter de ce que l'on a pu glaner ne suffira pas. Tout comme le sixième jour Dieu donnait suffisamment de manne pour ce jour plus le suivant, Dieu pourvoit à ce qui est nécessaire, mais pour ramasser la manne, il fallait se baisser, et ici également, il faudra passer du temps prosterné devant Dieu, non pas dans de grandes assemblées, mais dans le secret de sa chambre ou de ce qui en fera office. Dieu remplira les vases de ceux qui sont à ses pieds tous les jours, mais ceux qui l'ignorent, les convertis du dimanche, qui oublient Dieu sitôt le culte terminé, se lamenteront devant leur manque d'huile.
L'importance de la lumière va au-delà de notre compréhension basique. Dans le temple de Salomon, il n'y avait pas de fenêtres ; une fois dedans, sa seule source venait des chandeliers qui ne devaient jamais s'éteindre, et qui étaient maintenus allumés grâce à de l'huile. C'était la tâche du souverain sacrificateur de toujours faire en sorte qu'il y ait de l'huile dans les chandeliers. Pierre nous disait que nous sommes un sacerdoce royal, et la manière dont il nous le dit est parlante :
- 1 Pierre 2.9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Selon Pierre, nous sommes donc un sacerdoce royal, et l'un des rôles du souverain sacrificateur (que nous sommes devenus en Jésus) est justement de maintenir la lumière dans l'obscurité. Selon Pierre, ce sacerdoce royal que nous sommes a justement été appelé des ténèbres à son admirable lumière. C'est dans la fonction basique des vierges de faire en sorte que la lumière ne cesse jamais. Pour renouveler la lumière, il n'y a qu'un moyen, comme nous le montre Moïse, il fallait brûler du parfum devant Dieu, et pendant la combustion, il était alors possible de nettoyer les mèches et de recharger l'huile. Ce parfum c'est la prière des Saints.
C'est pour cela que les vierges sages, même si elles n'avaient aucun moyen de savoir à quelle heure reviendrait leur Seigneur, ont prévu plus d'huile, qu'elles ont mis dans des vases afin de s'assurer que, quoi qu'il arrive, elles ne seraient pas plongées dans l'obscurité. Il était parfaitement possible que leur Seigneur revienne plus tôt et que l'huile dans les vases ne serve à rien. Mais elles ont fait ce qu'il fallait pour être prêtes en toute circonstance. On est presque dans la fable de 'la cigale et la fourmi'.
Transposé dans l'époque à venir, cela nous apprend que nous devons persévérer dans la prière, et comme toute chose que nous faisons pour Dieu, cela ne doit pas se faire pour notre propre gloire, mais pour la sienne, dans la discrétion et l'humilité.
e.2) Les lampes.
Si l'huile représente le Saint-Esprit, bien que pouvant exister seule, elle est inutile sans la lampe. De la même manière, la lampe peut être un très bel objet, mais si elle est sans huile, elle ne peut être rien d'autre. L'huile et la lampe sont intrinsèquement liées, chacune peur exister seule, mais ne sert à rien. C'est déjà logique lorsqu'on y réfléchit charnellement, mais spirituellement cela prend encore plus de sens. Si l'huile est le Saint-Esprit, la lampe est la Parole de Dieu.
Lorsque l'on prend en compte ces deux significations, on cerne plus facilement le sens du verset. Il y a une opposition entre la compréhension charnelle de la Parole de Dieu et sa compréhension spirituelle. Les vierges folles ont refusé l'éclairage de la Parole de Dieu par le Saint-Esprit et ont donc été plongées dans l'obscurité, alors que les vierges sages, ont mis en pratique les paroles du psalmiste qui disait que sa parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119.105), et elles ont trouvé leur chemin dans la nuit.
f) Un cri dans la nuit.
- Matthieu 25.6 : Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Le plus important dans ce verset, c'est la personne du verbe. Il est dit 'allez', et non pas 'allons'. La deuxième personne du pluriel montre que celui qui pousse ce cri n'est pas concerné par le message qu'il vient de transmettre. Ca n'est donc pas un croyant qui annonce à ses frères et sœurs qu'il aurait reçu une révélation, mais c'est, soit le Saint-Esprit, soit un ange. La logique voudrait que ce soit un ange, parce que ce qui vient d'être transmis est un message, et que c'est leur rôle de le faire. On constate bien que les sept Eglises sont également averties de la volonté de Dieu par un ange.
Quoi qu'il en soit, l'essentiel reste de savoir que le signal de départ est donné à tout le monde en même temps, les sages comme les folles.
g) La folie des insensés.
J'ai déjà détaillé ce principe dans l'enseignement sur le mot 'insensé', je ne ferai donc ici que rappeler que le mot qui a été traduit par 'folles' est exactement le même que celui qui est traduit ailleurs par 'insensé'. Or Jésus nous dit que celui qui dit de son frère qu'il est insensé : mérite d'être condamné au feu de la géhenne (Matthieu 5.22). Or, Jésus ne peut pas être condamné au feu de la géhenne, donc les 'vierges folles', qui doit se comprendre dans le sens de 'vierges insensées', doit être compris, non pas comme des croyants moins 'bouillants' que d'autres qu'on appelle 'sages', mais comme des simulateurs qui n'ont jamais connu Dieu.
h) Préparation et manque.
- Matthieu 25.7-8 : Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Le Seigneur est venu, les vierges se réveillent et doivent le rejoindre. C'est là que les vierges folles réalisent que la quantité d'huile qu'elles ont ne suffira pas à aller jusqu'à leur Seigneur, elles seront plongées dans l'obscurité avant d'arriver. C'est en accord avec le livre de l'Apocalypse. Bien que les vierges attendent que leur Seigneur vienne, une fois qu'il est là, elles doivent aller vers lui. C'est la représentation de l'enlèvement. On a dans Apocalypse 22.17 : Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Ce qui représente les vierges sages, unies avec le Saint Esprit, qui attendent leur Seigneur, pourtant, alors qu'il arrive, elles doivent tout de même aller vers lui. C'est ça l'enlèvement. Attendre qu'il arrive, pour aller vers lui. Il ne faut pas confondre ce moment avec le jour où le Seigneur foulera de nouveaux le sol de cette terre sur le mont des oliviers.
C'est à ce moment que les vierges folles s'inquiètent de leur manque d'huile et veulent celle des vierges sages. Mais personne n'est responsable du choix que font les autres. Les vierges folles savaient les risques, elles ont décidé de tenter le coup, et elles ont perdu.
Quand les vierges folles disent nos lampes s'éteignent (Matthieu 25.8), c'est en relation avec la déchéance d'Eli dans le livre de Samuel (1 Samuel 3.3 : la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte). Ce passage, qui nous dit que la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, sous entend qu'elle n'allait pas tarder à l'être. Ce qui sera effectivement le cas, et c'est le jeune Samuel, qui dormait au pied de l'autel, qui remplacera Eli.
Ici, c'est dans le désespoir que les vierges folles comprennent qu'à remettre constamment au lendemain, il y a forcément un jour où le lendemain ne voudra plus de vous. Ces jours seront des jours terribles, où ceux qui ont compris qu'ils se sont disqualifiés supplieront ceux qui auront remporté leur couronne de les aider, et où le bonheur de savoir que Jésus est de retour se croisera avec la tristesse de voir des milliards ne pas s'être préparés, une partie d'entre eux étant des personnes que nous aurons côtoyées parfois pendant des années.
- Sophonie 1.15 : Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
i) Les biens de ce monde.
- Matthieu 25.9 : Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Ce que semble nous dire ce verset c'est que les vierges folles n'avaient pas acheté suffisamment d'huile. Prendre un tel risque pour un peu d'huile peut paraître complètement fou. Rien n'est dit sur la condition des dix vierges, on doit donc en déduire que cela n'a pas d'importance.
Ce verset peut être compris de plusieurs manières différentes, mais la plus judicieuse est que les vierges sages ne sont pas en train de dire qu'on peut acheter de cette huile chez les marchants. L'huile pour la lampe, donc le chandelier, suivait une recette précise, et il était interdit d'en reproduire pour son usage personnel. Ce qui disqualifie les marchants quant à l'éventualité d'en trouver chez eux. Nous sommes le temple de Dieu, et cela fait que nous devons brûler du parfum et de l'huile en permanence. Ce dont je suis persuadé, c'est que nous tous qui sommes des enfants de Dieu et qui sommes son temple, nous partageons les ingrédients de ces huiles, mais pas les quantités, et ce qui nous condamne, c'est de vouloir copier les quantités de nos frères et sœurs au lieu de trouver l'équilibre que Dieu veut dans notre relation avec lui. Celui qui fait, pour lui, de l'huile qui est sainte pour son frère, se souille et s'expose à la chute, parce que Dieu ne l'a pas créé pour qu'il puisse trouver la paix dans cet équilibre.
Lorsque les vierges sages disent aux vierges folles d'aller en acheter chez ceux qui en vendent, elles savent parfaitement que personne ne peut vendre une huile que Dieu agrée. Premièrement, comme je le disais parce que cette huile ne peut pas se trouver chez un commerçant, mais également parce que même si l'un d'entre eux en avait, les échoppes seraient fermées. Ce qu'elles viennent de faire c'est de pointer du doigt la faute des vierges folles, qui, vénales, passaient tout leur temps à poursuivre les biens de ce monde. Si l'on paraphrase, elles viennent de leur dire : 'vous vous êtes sans cesse confiées dans les marchants de ce monde, voyez maintenant s'ils peuvent vous fournir la seule chose qui compte vraiment'.
Spirituellement, cela représente ces chrétiens qui naviguent entre tiédeur et froideur. La chair est ennemie de l'Esprit en toute chose. Celui qui est de Dieu fait confiance à Dieu pour ses besoins quotidiens et veille à travailler pour ce qui ne périra jamais, comme la veuve de Sarepta, à force de donner, elle ne cesse jamais d'avoir. Par contre, celui qui est du monde, quelle que soit l'apparence de sainteté qu'il se donne, travaille pour être certains des biens de ce monde qu'il aura demain, mais ne fait jamais plus que le nécessaire au quotidien (quand il le fait) lorsqu'il en vient au spirituel. Lorsque le 6° jour est là, il n'amasse pas pour le jour du Seigneur la portion dont il aura besoin et se retrouve démuni quand ce dernier arrive.
j) Le jour du Seigneur.
- Matthieu 25.10-13 : Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
C'est étonnant de voir les efforts déployés par les vierges folles pour trouver de l'huile lorsqu'il est trop tard, comparé à leur laxisme lorsqu'elles sont allées se coucher sans en avoir suffisamment. Nombreux sont ceux qui ne croient pas au retour de Jésus parmi ceux qui prétendent croire en lui, ils chercheront toujours des moyens détournés pour produire les mêmes effets, comme le faisaient les magiciens en Egypte, mais si on peut tromper les hommes, on ne trompe pas Dieu, et quand la porte se ferme, que ce soit celle de l'arche de Noé ou celle de la salle des noces, plus personne ne peut l'ouvrir si ce n'est Dieu.
Le moment est aussi important avec Dieu que la chose qu'on doit y faire. Chaque fois que Dieu demande à son enfant de faire quelque chose, c'est toujours à un moment précis que cela doit se faire. La manne se ramassait au sixième jour pour le septième, il y avait le temps de Dieu et le temps de la désobéissance. Celui qui en cherchait le septième jour commettait une faute.
Les vierges folles, par leurs insistances, ont réussi à faire ouvrir un commerce, à se procurer de l'huile, à simuler la sainteté, et elles ont cru que leurs réussites successives iraient jusqu'à prolonger le moment de Dieu et à trouver de l'huile adéquate le jour où il est impossible d'en trouver.
Ce passage de Matthieu nous dit plusieurs choses qu'il est important de noter. La première concerne le verset 10 : Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Elles ne sont pas à l'écoute lorsqu'il arrive, elles sont affairées ailleurs. Si un ennemi prend d'assaut votre pays, c'est trop tard pour lancer la construction d'un système de défense, s'il n'était pas prêt, vous êtes conquis. Les vierges folles n'étaient pas prêtes, et il est trop tard, l'époux est arrivé. Il en résulte que : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Les deux mots qui suivent sont très importants, parce que l'histoire des vierges ne se termine pas là. Il nous est dit : plus tard. Ca semble affirmer que les vierges folles parviennent tout de même à la porte des noces, et donc qu'elles pourraient techniquement également être sauvées. Mais ce 'plus tard' change toute la donne. En réalité on nous parle d'une période après l'enlèvement, période où les seuls qui seront sauvés sur terre seront les juifs qui auront finalement vu en Jésus le Messie annoncé. Dans ces temps troublés, temps de tribulations, de persécutions et même de grande tribulation pour ces faux croyants, ils chercheront ceux qui seront mondialement les tenants de la foi en Dieu, parce que la foi ne se trouvera plus pour les nations. C'est à cette porte qu'ils frapperont et qu'ils se feront refouler.
k) Synthétisons la parabole.
Cette parabole parle du cœur de l'homme. Sa lumière vient de l'intérieur, et il faut y veiller à tout prix, afin qu'au retour du Seigneur nous soyons prêts à être accueilli. Les 10 vierges représentent l'Eglise. En réalité, Jésus aurait pu parler de deux vierges, il a préféré en faire deux groupes de cinq, mais cela ne semble pas avoir d'importance (ce qui ne signifie pas que cela n'en a pas, mais que je ne vois pas laquelle elle pourrait revêtir).
C'est le Saint-Esprit qui nous permet de faire la paix avec le Père, l'huile l'ayant toujours représenté. Les lampes représentent la Parole de Dieu, de laquelle nous sommes indissociables, selon ce que nous disait le psalmiste, Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119.105). Sans la lumière de la Parole, nous ne pouvons pas marcher à travers la nuit, et sans l'huile qui est le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas la comprendre. Les vierges folles ne connaissaient pas Dieu, parce que, bien que possédant les textes, elles n'avaient pas voulu de l'Esprit pour la leur expliquer.
Nous sommes les vases, et c'est de l'intérieur que viennent les bonnes ou les mauvaises choses (Matthieu 15.19). Si nous ne nous remplissons pas d'huile en tout temps, nous ne pourrons la déverser sur la Parole afin qu'elle nous éclaire, nous ne produirons pas la lumière nécessaire pour traverser les temps difficiles qui nous attendent et qui nous séparent du retour du Seigneur.
Cette parabole est un avertissement sur les temps à venir et sur ce qu'il convient de faire pour les traverser. Elle nous annonce la nuit, donc les épreuves, et le fait que le Seigneur arrivera au plus noir de ces mêmes évènements (donc au milieu de la nuit, ce qui semble dire qu'il viendra au bout de 42 mois dans les 7 ans des évènements de la fin des temps). Elle nous appelle à faire une réserve d'huile lorsqu'il fait encore jour et à prendre conscience que tous ceux qui parlent de Dieu ne partagent pas nécessairement le même amour pour lui. Elle nous invite même à apprendre à les reconnaître afin d'éviter qu'elles ne nous volent notre huile. Or, si l'huile représente le Saint Esprit, alors ces versets 6 et 7 nous invitent également à faire attention avec qui nous partageons le ministère que le Seigneur nous confie. Certaines personnes dans les Églises demandant beaucoup d'attention et d'énergie alors qu'elles ne cherchent aucunement à avancer. L'huile ne leur sert à rien, elle n'est utile que pour ceux qui veulent avancer. Les autres, ne bougeant pas, ne risquent rien dans l'obscurité, et ne feront donc aucun effort pour s'en procurer.