1 - Introduction.

2 - Les tribulations.

a) Les tribulations.

b) Tribulation et persécution.

3 - La grande tribulation.

a) Les 2 éléments qui ne collent pas.

  • a.1) L'amour de Dieu.
  • a.2) Apocalypse 4.

b) Concrètement, la grande tribulation.

  • b.1) Apocalypse 2.22.
  • b.2) Apocalypse 7.14.
  • b.3) La tribulation dans Matthieu 24.

d) Sa dimension planétaire.

  • d.1) Le monde saura.
  • d.2) La protection des croyants.

4 - La source de la confusion.

5 - conclusion.

a) Le manque de confiance en Dieu.

b) La peur de nous-même.

c) Conclusion.

6 - Les versets parlant de tribulation.


7 - Clarifications.

1 - Introduction.


Il y a deux sujets qui sont intimement liés dans la pensée des croyants. La grande tribulation et l'enlèvement des croyants. Il est étrange de constater que ces sujets soient tellement présents dans la bouche de nos contemporains, alors qu'ils le sont si peu dans la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu faisant donc très peu cas de ce sujet, il est cocasse de le trouver aussi fréquemment dans les discussions. Evidemment, l'imminence du retour de Jésus a modifié les sujets les plus abordés par les croyants, et celui-ci a pris encore plus de place qu'il n'en avait déjà. La raison est particulièrement égocentrée. C'est un peu comme des lycéens passant l'oral du baccalauréat et s'inquiétant soudainement de savoir si l'examinateur est plus ou moins sympathique. Ils ne cherchent pas à le savoir par désir de mieux connaître l'examinateur, mais pour essayer de se rassurer.

L'église est dans cette même situation. Devant l'approche de l'avènement de Jésus, elle s'inquiète de savoir ce qui adviendra d'elle. Elle s'inquiète soudainement de savoir si elle va échapper à ce qui vient. Dès lors se multiplient les messages rassurants affirmant que Dieu est amour, et qu'en conséquence de quoi, les croyants seront enlevés avant la grande tribulation. A se demander pourquoi Jésus nous préviendrait au sujet d'un évènement que nous ne serions pas censés traverser. A grand renfort d'explications alambiquées se construisent alors des théories qui oublient de prendre en compte l'essentiel, c'est-à-dire ce que nous dit réellement la Parole de Dieu à ce sujet.

Une fois de plus, c'est la peur qui parle, cette même peur que nous ne sommes pas censés avoir et qui fausse les compréhensions. Les faux enseignements s'amoncellent pour tenter de rassurer les croyants tièdes et froids, au lieu de les aider à comprendre qui est Dieu, parce que s'ils le comprenaient, ils ne craindraient plus la grande tribulation.

Commençons donc par regarder ce qui concerne les tribulations.

2 - Les tribulations.


Le plus étrange avec cette notion, c'est qu'en réalité, les croyants ne se demandent pas réellement ce que c'est. Dans la majeure partie des cas, ils veulent qu'on leur dise qu'ils ne la vivront pas et qu'ils seront enlevés avant. Mais si on venait à les interroger, la plupart seraient bien incapables de dire en quoi cela consiste.


a) Les tribulations.

Une tribulation est une forte pression qui est mise sur quelqu'un. Rien ne nous spécifie qu'elles doivent obligatoirement prendre une forme précise, ainsi ce qui représente une pression pour les uns ne l'est pas nécessairement pour les autres. En fonction des cultures, les choses peuvent varier. Cette distinction est importante à comprendre parce qu'elle prendra toute sa dimension lorsqu'on en viendra à parler de la grande tribulation. Un des éléments qui cependant est toujours présent, que nous soyons en présence de la grande tribulation où de celles qui jalonnent notre vie, c'est que bien qu'étant exposé à la même chose qu'une autre, une personne peut vivre une tribulation et pas l'autre.

La tribulation peut avoir des conséquences physiques, mais la constante est que pour la personne qui la vit, cela doit être moralement oppressant.

Bien qu'on ne le réalise pas souvent, il y a une constante dans le récit de la fin des temps, celle du passage du pluriel au singulier pour de très nombreuses notions. Qu'il s'agisse des tremblements de terre, des faux prophètes, des esprits de l'antéchrist, des bêtes de la terre ainsi que de nombreuses autres notions de ce type, elles passent soudainement du pluriel au singulier. On découvre alors le grand tremblement de terre, le faux-prophète, l'antéchrist, la bête. En devenant "la grande tribulation", les tribulations ne sont donc pas une exception.

Cependant, il faut réaliser que les tribulations font partie du quotidien du croyant. Jésus nous en parle non pas comme d'une chose terrible qui arrivera un jour, mais comme quelque chose de commun qu'il faut simplement apprendre à gérer.

  • Matthieu 13.21 : mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
  • Jean 16.33 : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; Mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Dans l'évangile selon Matthieu, les tribulations sont présentées dans deux traductions différentes. Il est fait mention de tourments et de détresse, alors que le mot grec est le même que dans les cas où il est fait mention de tribulations. C'est le mot grec "thlipsis". Cela fait donc 2000 ans que les tribulations sont multiples autant dans les endroits où elles prennent formes que dans la forme qu'elles revêtent. On a tendance à penser qu'une tribulation est obligatoirement physique, mais il n'est pas toujours nécessaire d'en arriver à ce stade. Il survient généralement lorsque les étapes d'apparence plus pacifiques ont échouée. C'est pour cette raison qu'en évaluant l'éventualité d'une tribulation mondiale en regardant la société dans laquelle on vit, on en vient immanquablement à commettre une erreur. On se regarde le nombril et on en conclut que n'étant pas emprisonné pour nos croyances, alors la tribulation n'a pas commencé. Pourtant, le nom de Jésus est censuré dans nos médias, à l'exception des fois où il s'agit de l'insulter, de faire des mauvaises blagues, ou de mentir à son sujet. La Parole de Dieu de son côté est de plus en plus associée à un discours de haine, et son interdiction arrivera tôt ou tard. Revendiquer son appartenance à Jésus attire les foudres, et souvent celles de l'église qui recherche plus le consensus que la vérité.

Par contre la masse croyante ne perçoit toujours pas les tribulations, pour la simple raison qu'elles sont faites pour tenter de faire chuter ceux qui se lèvent, et n'atteignent donc pas ceux qui restent assis. L'église est un peu comme ces grenouilles qui ne perçoivent pas la hausse progressive de la température et finissent ébouillantés.


b) Tribulation et persécution.

Dans de très nombreux cas, les croyants sont assis sur des certitudes qui ne sont pas fondées. Un amalgame particulier est venu s'installer dans ce flou global de la compréhension de la Parole de Dieu. Pour nombre de croyants, l'utilisation des termes "tribulation" et "persécution" se fait sans distinction. Pourtant dans un des versets que je citais auparavant, on y voit une différenciation. Ce verset était celui de l'évangile selon Matthieu nous disant : mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute (Matthieu 13.21).

Dans ce passage, Matthieu nous cite deux occasions de chutes différentes. La première est : une tribulation, la deuxième est : une persécution à cause de la parole. Ce qui nous montre clairement que ce sont deux choses différentes. Pour mieux comprendre ce qu'est une tribulation il convient de faire ce que toute personne fait lorsqu'elle ne connaît pas le sens exact d'un mot : en chercher la définition. Dans notre cas, regardons sa signification étymologique :

Tribulation vient du grec "Thlipsis" et se traduit généralement par "Une pression, une oppression". Cela peut également être traduit par "affliction, tribulation, détresse".

Une tribulation est donc une pression que nous ressentons. Ca peut avoir une origine spirituelle, mais ça peut tout autant n'être que charnel. Les tribulations sont nombreuses, nous en traversons en permanence, et nous ne traversons pas forcément les mêmes en même temps. Le livre des Actes des apôtres nous dit même que Joseph, en Egypte en avaient eu de très nombreuses :

  • Actes 7.10 : Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison.

Ca n'est pas nouveau, tout le monde en vit constamment, certains en vivent des particulières et d'autres sont plus généralisées. C'est pour cela que Jésus nous en parle dans ces termes : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations (thlipsis) dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jean 16.33).

Les tribulations ne visent pas spécifiquement les croyants, par contre, elles les atteignent. Par exemple, condamner la possession d'une Bible dans un pays peut être considéré comme une tribulation. Cela vise tout le monde, mais n'atteint pas tout le monde. C'est là que se place la différence avec les persécutions qui, elles, sont ciblés spécifiquement et ne visent pas tout le monde. On fait souvent l'amalgame parce que les deux sont des conséquences systématiques de la foi en Jésus. On a déjà vu que les tribulations sont un élément standard de la vie du croyant, mais l'évangile de Marc nous présente cette même présence des persécutions qui est tout autant systématique.

  • Marc 10.29-30 : Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 10.30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

L'une et l'autre sont une conséquence obligatoire de la recherche de Dieu. On pourrait tenter de les définir pendant longtemps, mais le meilleur moyen de les résumer est que la tribulation vient en premier, elle consiste en une pression qui augmente de plus en plus, qui se fait de plus en plus lourde et oppressante. Généralement elle est suffisante pour bon nombre de croyants qui cessent leur progression et mettent leur foi en demi-teinte. Mais pour tous ceux qui résistent et qui continuent leur recherche de Jésus, alors, les tribulations ne suffisant plus, on en vient aux persécutions. C'est exactement l'image de ce qui se passe en ce moment. Les valeurs que Jésus a mises en avant sont combattues, et de plus en plus de croyants craignent d'afficher leur foi. Dans peu de temps, ceux qui refuseront de se prosterner devant la pensée du monde seront alors les cibles de persécutions. Ce schéma est en place depuis deux millénaires, et si nous n'en sommes pas encore là dans certains pays, il faut comprendre que d'autres y sont depuis longtemps. Ce sont les tribulations et les persécutions au pluriel, dont les apôtres de Jésus étaient déjà les cibles. Nous entrons de plain-pied dans une époque durant laquelle les croyants ne seront pas montrés du doigt pour ce qu'ils font, parce qu'ils pourraient le faire en secret, mais ils seront mis en accusation pour ce qu'ils ne font pas (Shadrac Méshac et Abed Négo en sont l'exemple typique).

Cela fait que discuter en détail des tribulations diverses n'a pas grand intérêt. Elles sont si nombreuses que nous n'en finirions pas. C'est plus le principe qu'il faut comprendre parce qu'il est nécessaire pour comprendre cette tribulation qui est appelée la "grande tribulation" et qui, bien que devant nous, n'est pas bien loin.

3 - La grande tribulation.


Il y a donc une tribulation qui est différente de toutes les autres, Jésus l'appelle "la grande tribulation". Cette dernière couvrira toute la terre en même temps et c'est elle qui est le sujet de tant de faux enseignements. Tout le monde est tellement certain de savoir ce que c'est que peu se posent les questions nécessaires à l'établissement d'une compréhension équilibrée. La peur paralysant les capacités de réflexion, tout ce qui compte devient de faire en sorte de se rassurer, quel que soit le moyen. Prétendre qu'elle n'aura pas lieu pour les croyants est une affirmation souvent faite par les enseignements les plus courants. Pourtant les textes ne semblent pas en accord avec cette compréhension.


a) Les 2 éléments qui ne collent pas.

Il existe deux points qui sont généralement mis en avant pour affirmer que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation, mais ils sont tous les deux particulièrement problématiques. Le premier se balayant assez rapidement, c'est surtout le deuxième qui demandera plus de connaissances.

a.1) L'amour de Dieu.

C'est l'argument basé sur les émotions. Comme dans la quasi-intégralité des cas, lorsque l'église se base sur les émotions, elle va dans le mur. C'est également le cas ici. Dans les évangiles, ne serait-ce qu'au travers des versets que j'ai déjà cités, Jésus nous dit clairement que nous aurons des tribulations, il n'y a donc pas de raison que nous devions être enlevés avant celle-ci, surtout lorsque l'on prend en compte que c'est l'église qui va provoquer la grande tribulation et non pas le monde (fait que je détaillerai plus tard).

a.2) Apocalypse 4.

Cet argument est presque amusant. Il consiste à dire que l'église sera enlevée pendant ce chapitre du livre de l'apocalypse parce qu'il n'est plus jamais fait mention d'elle par après. C'est l'argument principal des défenseurs de cette théorie. Si je dis que c'est amusant c'est en raison du verset qui suit :

  • Apocalypse 7.14 : Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

La raison n'est pas nécessairement celle que l'on peut croire, même si ce verset est très parlant au sujet de la présence des croyants pendant la grande tribulation. Concernant l'affirmation faite par certains que l'enlèvement a lieu au chapitre 4, la particularité de ce verset tient dans le fait qu'il parle de ceux qui viennent de la grande tribulation, qui se trouve donc avant le chapitre 7, si l'on suit la logique chronologie du livre de l'apocalypse que suivent les tenants de cette théorie. C'est alors que, si l'on regarde quels sont les versets qui parlent de la tribulation, on se rend compte qu'on cesse d'en parler en même temps qu'on cesse de parler de l'église. Ca veut dire qu'on ne parle de la tribulation que lorsque l'on parle de l'église. L'argument des défenseurs de l'enlèvement avant la grande tribulation n'a donc pas de valeur.

Ce que ces personnes ne comprennent pas, et qui, en réalité n'est presque jamais mis en avant, c'est que la lettre à l'ange des sept églises est un jugement de l'église. On omet souvent qu'aucune église n'est considérée par Jésus comme ayant vaincu, uniquement certains de ses membres. Ceux-là sont désignés par les 7 conclusions commençant par : "à celui qui vaincra". C'est l'accomplissement de ce que Pierre nous disait dans sa première épître : Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? (1 Pierre 4.17). Le livre de l'apocalypse est le livre qui clôt la révélation de Jésus, et tout se termine par un jugement. Or, comme je viens de le dire, Dieu ne peut pas juger le monde sans avoir au préalable jugé sa maison. La lettre aux anges des 7 églises, c'est le jugement de sa maison, qui est trouvée coupable, et les quelques-uns parmi elle qui auront été droits recevront leur récompense. Mais l'église est condamnée (une explication détaillée se trouve dans l'enseignement sur : les deux églises).

Ceci étant dit, il reste à montrer par la Parole de Dieu, ce qui concerne et l'enlèvement, et la grande tribulation.


b) Concrètement, la grande tribulation.

Je ne pourrai pas dire combien de fois j'ai entendu que l'Eglise de Christ serait enlevée avant la grande tribulation. C'est un non-sens très facile à démontrer, et on va le faire dans les lignes qui suivent. Méfiez-vous de toute personne qui essayerait de vous faire croire que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation, elle essaye, consciemment ou non, de faire en sorte que, croyant que vous n'aurez pas à l'affronter, vous ne vous y prépariez pas. Ce faisant, le choc sera frontal, et la Parole nous prévient que même en nous préparant ce sera difficile.

La grande tribulation a cela de particulier qu'elle fait couler énormément d'encre, alors qu'il n'existe que deux versets qui la citent clairement dans la plupart des traductions, et un troisième dans la version Darby, et lorsqu'on les regarde de près, aucun ne prête à confusion.

b.1) Apocalypse 2.22.

  • Apocalypse 2.22 : Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation (thlipsis) à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.

Le premier des trois passages en question se trouve dans la lettre à l'Eglise de Thyatire, Jésus nous dit qu'il enverra la : grande tribulation, et que tous ceux qui seront sous le règne de la femme Jézabel en souffriront. Cependant, ceux qui se repentent seront épargnés. Dans ce passage, Jésus parle à l'église de Thyatire, c'est à eux qu'il fait des reproches, pas au monde. Dans aucun des textes concernant les 7 églises Jésus ne parle au monde, il s'agit du jugement des églises, le jugement du monde vient après. Il nous dit donc que c'est lui, Jésus, qui va envoyer la grande tribulation. Ses mots sont : je vais ... envoyer une grande tribulation. Il l'envoie à cause du comportement de l'église, et spécifiquement sur ceux parmi elle qui se compromettent avec Jézabel.

Si l'Eglise est déjà enlevée alors à qui parle Jésus ? Comment expliquer que l'église provoque la grande tribulation, ce que nous dit clairement ce passage, mais qu'elle parte avant ? Si elle part avant, alors le Saint-Esprit n'est plus accessible, alors pourquoi Jésus nous dirait-il que ceux qui se repentent n'en souffriront pas ? Comment se repentir si le Saint-Esprit n'est plus là ?

Dans tous les cas, ce verset est clair, c'est Jésus qui envoie la grande tribulation, et c'est la conséquence du comportement de l'église. Elle est une partie du jugement de l'église, donc l'église est encore présente.

b.2) Apocalypse 7.14.

  • Apocalypse 7.14 : Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation (thlipsis); ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

Ce deuxième verset est encore plus explicite. Il n'est pas écrit "ce sont ceux qui ont été enlevés avant la grande tribulation", mais "Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation". La grande tribulation est utilisée ici comme une période, et celui des 24 vieillards qui parle à Jean est très explicite : la foule qui se trouve devant le trône de Dieu vient de cette période, ce sont donc les croyants qui l'ont vécu.

Bien des sujets peuvent être illustrés par des dizaines, voir des centaines de versets, et il est possible de passer à côté de l'un ou de l'autre, mais dans le cas de la grande tribulation, il n'y a que trois versets dans toute la Parole de Dieu qui la cite ouvertement, et les deux premiers sont déjà explicites. Prétendre qu'elle aura lieu après l'enlèvement est un piège de satan envers les croyants pour les empêcher de se préparer.

b.3) La tribulation dans Matthieu 24.

Bien que le mot ne soit pas traduit de la même manière, le mot 'tribulation' est présent trois fois :

  • Matthieu 24.9 : Alors on vous livrera aux tourments (thlipsis), et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
  • Matthieu 24.21 : Car alors, la détresse (thlipsis) sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
  • Matthieu 24.29 : Aussitôt après ces jours de détresse (thlipsis), le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Dans leurs traductions les plus communes, on ne réalise pas que Jésus parle de tribulations, bien que le mot grec ne laisse pas de doute à ce sujet. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est lorsque l'on regarde la traduction Darby du verset 21 :

  • Matthieu 24.21 (Darby) : car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais.

Dans cette description de la fin des temps que Jésus nous donne tout au long du 24° chapitre de l'évangile selon Matthieu, et qui sera suivi dans le chapitre 25 par la parabole des 10 vierges, il établit très clairement l'ordre dans lequel se feront les choses. Bien que nombre de croyants ne lisent pas le livre de l'Apocalypse, par contre, les évangiles sont plus souvent parcourus, et voici le texte complet mettant en avant à la fois la grande tribulation et l'enlèvement :

  • Matthieu 24.21-31 : Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 24.22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; Mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 24.23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24.24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 24.25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 24.26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 24.27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 24.28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 24.30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 24.31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Ce texte est connu, et les choses y sont détaillées clairement.

verset 21 : Jésus parle de la grande tribulation.

verset 22 : Jésus parle de ce que les élus la vivront.

versets 23-26 : Jésus parle de la situation pendant la tribulation, des faux christs, des faux prophètes, et de la séduction.

versets 27-30 : Jésus détaille son retour dans les nuées, comme ça nous est dit également dans le livre des actes*.

verset 31 : Et finalement il nous parle de l'enlèvement.

(* Actes 1.9-11 : Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 1.11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel).

Jésus nous annonce donc une grande tribulation et précise que cette période prendra fin par égard aux élus, qu'il ne faut pas confondre avec les appelés. J'ai déjà expliqué la différence entre les uns et les autres, et tous les détails se trouvent dans l'enseignement sur les 2 églises. Ce qui signifie que la grande tribulation commence et termine avant l'enlèvement des croyants. Pour résumer la chose, l'église actuelle est "ekklesia", ce qui signifie 'appelé hors de'. Les élus par contre font partie de "suneklektos" qui signifie 'l'église des élus'. C'est la différence qui est déjà mise en avant dans le verset nous disant qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Dans le passage de Matthieu parlant de la grande tribulation, Jésus précise spécifiquement que c'est pour les élus qu'il fera stopper cette tribulation, et alors seulement il apparaîtra pour le jour de l'enlèvement. Ce jour-là, ça n'est pas l'église qui montera vers lui, mais l'épouse, cette dernière étant l'union des élus et non des appelés. C'est la raison pour laquelle on ne parle plus de l'église après le chapitre 3 du livre de l'apocalypse, parce qu'elle a reçu son jugement et est sortie de la course. Par contre, si on ne parle plus d'elle, les chapitres 19, 21 et 22 remettent l'épouse en avant. La dernière mention précisant que : l'Esprit et l'épouse disent : Viens ... (Apocalypse 22.17a), attestant que ça n'est pas l'église qui appelle Jésus, mais l'épouse.


Nous avons donc dans l'évangile selon Matthieu la chronologie qui fait tellement parler. Jésus n'est pas mystérieux, il dit les choses clairement et ne laisse pas de place au doute.

Dans les trois versets traduisant "Thlipsis" par 'détresse' et 'tourment', même si les traducteurs ont savamment effacé le fait que Jésus parlait de tribulation, il apparaît clairement que les versets 21 et 29 parlent d'une tribulation particulière, qui arrivera à la fin, et donc la grande tribulation. Ces deux versets spécifiques font cas de la même chose que les deux autres du livre de l'Apocalypse.


d) Sa dimension planétaire.

Les tribulations sont le quotidien de celui qui croit en Dieu, la grande tribulation ne vise pas une personne, mais un ensemble de personnes. On pourrait croire qu'il s'agirait du monde, mais rien ne le sous-entend réellement. Lorsque Jésus en parle, il dit qu'il va : envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle (Apocalypse 2.22), or le monde n'appartenant pas à Dieu, ne commet pas d'adultère en se soumettant à Jézabel. Par ailleurs, il est en train de parler à l'église de Thyatire, et pas au monde, et la Parole de Dieu est destinée aux enfants de Dieu, et à personne d'autre.

Pourtant, sa dimension n'en reste pas moins planétaire, et c'est bien l'humanité qui va la subir. La raison en est simple, les persécutions sont ciblées, pas les tribulations. Mais ce qu'on oublie souvent, parce qu'on se focalise sur la grande tribulation, c'est que rien n'indique que les persécutions vont cesser, au contraire.

d.1) Le monde saura.

Dieu va envoyer la grande tribulation à cause de l'église. Si elle avait fait ce qu'elle aurait dû faire, ça n'aurait pas été nécessaire. En premier lieu, elle était censée être mise à part pour Dieu et à ce titre représentait le résultat d'un tri dont les baptêmes auraient été le signe de l'entrée. En d'autres termes, normalement, l'église aurait déjà dû être le rassemblement de tout ceux qui appartiennent à Jésus. Dans la réalité c'est très loin d'être le cas et les chapitres 2 et 3 du livre de l'apocalypse, concernant la lettre à l'ange des 7 églises l'atteste assez clairement. C'est parce que l'église n'a pas fait son travail de filtre que Dieu va être obligé de le faire lui-même. C'est ce tri qui porte le doux nom de "grande tribulation".

On voit par ailleurs, dans la parabole des 10 vierges, que la moitié d'entre elles ne sont pas acceptées auprès du maître, parce qu'elles ne s'étaient pas préparées. Pourtant, le premier verset de cette parabole nous disait clairement : Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges ... (Matthieu 25.1), pointant du doigt le fait que les 5 qui se voient refuser l'entrée faisaient bien partie de l'église.

Comme il est particulièrement difficile de différencier l'église et le monde, le filtre que Dieu met en place se doit d'être global, et le monde saura ce qui est en-train de se passer. Difficile de dire s'il le formulera avec clarté, mais la Parole nous précise par deux fois que le monde saura que Dieu est à l'origine de ce qui se passe, qu'il refusera de se repentir, et choisira de blasphémer d'avantage*.

(* Apocalypse 16.8-11 : Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; 16.9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 16.10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 16.11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres).

d.2) La protection des croyants.

De la même manière que nous avons toujours été sous la protection de Dieu, nous le serons également pendant la grande tribulation. Il y a cependant un point qu'il faut comprendre, et qui est très particulier. La différence entre les tribulations et la grande tribulation vient pour partie de celui qui l'initie. Les tribulations viennent du monde, alors que la grande tribulation vient de Jésus. La différence dans l'origine crée une différence dans la destination. Ainsi nous sommes accompagnés par Jésus lorsque nous traversons les tribulations ; Shadrac Méshac et Abed Négo ne se sont pas vu épargner la fournaise, mais au lieu d'être une souffrance, elle a été une libération, et alors qu'ils étaient dans la fournaise, la présence de quelqu'un à leur côté s'est faite évidente pour tous.

Les étapes sont toujours les mêmes, il y a une source qui initie la tribulation, c'est-à-dire qu'elle met en place une situation qui va toucher tout le monde, mais qui, en fonction de la forme qu'elle prend, passera inaperçue pour certains et sera pénible pour d'autres. L'exemple que je prenais avec la bible est parlant. Si la bible est interdite dans le pays, c'est une tribulation, elle est interdite pour tout le monde même si cela n'affecte pas tout le monde, si les chrétiens désobéissent et en possèdent tout de même, alors l'état peut être amené à prendre des mesures spécifiques contre les chrétiens, et dans ce cas, ça devient une persécution.

Par contre, la grande tribulation est différente, parce que c'est Jésus qui l'envoie, et si les tribulations étaient l'action globale du monde d'une manière qui ne dérange que les croyants, l'action de Jésus est du même type mais dans l'autre sens. C'est une action globale, qui agit sur tout le monde mais qui ne touche pas les vrais croyants. Cette tribulation rétablira la frontière entre ceux qui servent Dieu et ceux qui servent le monde. Comme je l'ai déjà dit, la frontière aurait due être l'entrée dans l'église, mais les croyants n'ont pas fait ce qui leur était demandé, et le monde s'est mélangé à l'église. C'est la raison pour laquelle Jésus envoie une grande tribulation, qui couvrira toute la terre et qui a pour but de faire le tri non pas dans l'église puisqu'elle s'est laissée infiltrer par le monde, mais dans le monde entier.

C'est pour cela que les vrais croyants n'ont pas à craindre la grande tribulation, elle vient de Dieu et n'a pas pour but de les toucher, mais de les séparer des faux. Par contre, elle va s'accompagner d'une persécution qui elle visera spécifiquement les croyants, et ce, indistinctement. Les temps que cela concerne seront des temps difficiles pour tout le monde, mais Dieu se tiendra avec ceux qui le suivent réellement et les délivrera. Et justement, il les délivrera par l'enlèvement de l'épouse.

4 - La source de la confusion.


Les croyants se représentent assez mal l'état actuel des choses. Beaucoup se voient comme une ligne de défense qui protège l'Eglise, alors qu'en réalité ils sont plus comme une ligne Maginot, attendant un ennemi qui les a déjà dépassés depuis longtemps.

L'origine de la confusion, c'est la croyance que l'ennemi est devant alors qu'il est derrière. Cela peut paraître imagé, alors je vais être plus clair. Les croyants qui s'intéressent à la Parole de Dieu pensent que dans les temps de la fin ils devront faire attention à la femme Jézabel, en ne prenant pas en compte un fait d'une terrible simplicité : Nous ne devons pas faire en sorte que Jézabel ne rentre pas dans nos assemblées, nous devons faire en sorte qu'elle n'y prospère pas. Ca n'est pas du tout la même chose. C'est dans la nature humaine de rejeter Dieu, et la Parole nous dit clairement que la chair est faible (Matthieu 26.41), même si l'esprit est bien disposé. La faiblesse de la chair fera toujours que l'homme veut suivre et que la femme veut guider. C'est pour cela qu'il ne sert à rien de vouloir empêcher Jézabel d'entrer, ce qu'il faut c'est que l'obéissance de l'assemblée la mette suffisamment mal à l'aise pour qu'elle ne puisse pas prendre de place.

Malheureusement, nous n'en sommes plus là, elle s'est déjà si fortement installée dans la maison que la lèpre l'a totalement envahie. Dans de très nombreux cas, il ne suffit plus de simplement remplacer les pierres que sont les faux enseignements qu'elle a prodigués, ni de gratter les murs pour enlever la poussière que sont les modifications dans la compréhension générale de la Parole que ses faux enseignements ont apportées. Cette lèpre est, comme nous le dit le livre du Lévitique, invétérée (Lévitique 14.33-46). La seule solution c'est la destruction de la maison, et c'est exactement ce que Jésus est en-train de faire.

La source de la confusion est donc d'avoir cru que nous pouvions empêcher Jézabel d'entrer alors que nous ne devions que l'empêcher de prendre de la place. A partir de là, elle a grignoté encore et encore et finalement, la conséquence en a été que l'autorité de la Parole de Dieu est désormais portée massivement par des femmes, ce qui n'est pas permis. Les pasteurs et les enseignants femmes pullulent, et la première chose qu'elles ont faites, a été de réviser certains enseignements pour leur élargir l'entrée. Désormais, on entend que "l'esprit" de Jézabel touche les hommes, alors que non seulement ça n'est pas un esprit, mais qu'étant l'expression des aspirations de la chair chez la femme, ce comportement ne peut que la toucher elle. Le but est de détourner l'attention pour qu'elle ait le champ libre. Un autre exemple des faux enseignements qui sont prodigués étant justement la grande tribulation (la boucle est bouclée).

Le but de l'ennemi reste la destruction des croyants, et leur faire croire que la grande tribulation aura lieu après l'enlèvement est une doctrine purement démoniaque qui a pour seul but de faire en sorte que les croyants ne soient pas près lorsqu'elle arrivera.

5 - conclusion.


a) Le manque de confiance en Dieu.

Nous avons tous besoin de grandir dans la confiance en Dieu. Le simple fait de savoir qu'il est Dieu et qu'il nous aime devrait nous suffire à comprendre que tout se passera bien, mais c'est rarement le cas. Heureusement pour nous, il connaît nos faiblesses, alors il nous a transmis sa Parole qui contient tout ce qui est nécessaire pour comprendre que nous ne devons pas avoir peur. Jésus nous disait : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira (Jean 8.32), et c'est exactement de cela qu'il s'agit. Connaître ce que nous dit la Parole nous affranchit de cette peur qui paralyse l'Esprit en nous. C'est ce manque de connaissance* qui nous pousse à imaginer pour combler les manques laissés par l'ignorance, et notre imagination est rarement bonne conseillère.

(* Osée 4.6 : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance).

Il faut toujours ouvrir la Parole de Dieu pour découvrir ce qu'elle dit, et non pour chercher des confirmations de ce que l'on voudrait être la vérité. Il est évidemment plus porteur d'annoncer que nous serons enlevés avant la grande tribulation, mais ça n'est pas ce que dit la Parole de Dieu. Les croyants la vivront, ça ne fait aucun doute, et il n'y a plus tant de temps que cela pour s'y préparer. Il faut : Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve (Esaïe 55.6*) nous disait le prophète Esaïe. Jésus nous a prévenu qu'il en sera comme au temps de Noé, et en cette époque, personne n'écoutait ce prédicateur de la justice, pourtant, lorsque la pluie a commencé à tomber, ils ont finalement dû comprendre leur erreur, mais peu importe ce qu'ils ont compris à ce moment-là, ça n'avait plus aucune importance, parce que : ... l'Éternel ferma la porte sur lui (Genèse 7.16*).

Quant à savoir si nous seront enlevés pendant ou après la grande tribulation, Matthieu semble nous avoir également transmis la réponse : Aussitôt après ces jours de détresse (Matthieu 24.29) sont les mots de Jésus parlant de la grande tribulation, juste avant qu'il n'annonce son retour et l'enlèvement de l'épouse dans les deux versets suivant.

(* Esaïe 55.6 : Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près).

(* Genèse 7.16 : Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma la porte sur lui).


b) La peur de nous-même.

L'argument qui fait pencher les mal-instruits dans les faux-enseignements de Jézabel prétendant que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation, est le fait que Dieu ne peut pas envoyer quelque chose de mauvais sur ses enfants. Lorsque l'on fait cette affirmation à quelqu'un qui connaît mal la Parole, ça fait mouche, mais la réalité de la Parole est autre. Lorsque l'Egypte était plongée dans les ténèbres, il y avait de la lumière en Gosen, pour les enfants d'Israël. Dieu prévient de ce qui va se passer et explique à ses enfants comment ne pas en souffrir.

La réalité est que bien des croyants sont parfaitement conscients de leur laxisme spirituel. Leur conscience de Dieu n'est pas suffisamment éveillée pour qu'ils se prennent en main, parce qu'ils ne comprennent pas la réalité de ce qui est annoncé. Pour beaucoup ils n'ont même pas la certitude du salut, alors comment feront-ils quand les vraies difficultés arriveront .

Il faut bien comprendre que Dieu n'envoie pas la grande tribulation sur les non-croyants, mais sur tout le monde. La grande tribulation n'est pas un jugement sur certains, mais un tamis à travers lequel nous devons tous passer. Elle va servir à faire le dernier tri entre ceux qui appartiennent à Dieu et les autres, c'est pour cela qu'elle doit toucher tout le monde. Par contre, ça ne signifie pas que tout le monde en souffrira.

Comme je viens de le dire, la grande tribulation fait un tri. Ceux qui sont en règle n'en pâtiront pas, mais la crainte de ne pas être ce que nous devrions être, nous pousse à passer notre temps à prétendre des choses qui sont fausses afin de nous tromper nous-même. L'Eglise se comporte comme l'enfant qui ferme les yeux et pense qu'on ne le voit plus. L'enfant a une excuse, c'est un enfant, l'église n'en a aucune. Il faut ouvrir les yeux, et rapidement.


c) Conclusion.

La grande tribulation est la conséquence de la faiblesse de l'église des appelés. Si l'Eglise de Christ avait été à l'image de Jésus, elle aurait influencé le monde, et Jézabel n'aurait pas pu l'influencer elle.

Les choses sont cependant ce qu'elles sont. Pour comprendre la grande tribulation, il faut se regarder individuellement, et cesser de regarder les églises des hommes. Lorsque Dieu regarde la terre, il voit les choses sans le filtre de l'hypocrisie humaine. Il ne regarde pas les églises en se demandant ce qui s'y passe, parce qu'il n'a pas de raison de comprendre ce que sont ces endroits. Lorsqu'il regarde, il veut voir ses enfants, et lorsqu'il les croise du regard, il voit un peuple dispersé, souvent entouré d'une multitude de simulateurs prononçant son nom en pensant à autre chose, dans des bâtiments auxquels ils ont donné le nom du peuple de Dieu pour en accentuer l'égarement.

Devant cette hérésie généralisée qu'est le règne de Jézabel, sur terre premièrement, mais également au milieu du peuple de Dieu, il envoie alors ce qui est nécessaire pour faire le tri entre ceux qui sont à lui et les autres, la grande tribulation. Un feu qui dévorera tous ceux qui n'y sont pas préparés.

Ce n'est que lorsque ce tri sera terminé qu'il enlèvera alors les siens et qu'il laissera les simulateurs entre eux.

La grande tribulation aura lieu juste avant l'enlèvement, et non juste après.

Libre à chacun d'y croire ou non, mais n'oublions jamais que l'enfant a beau fermer les yeux, on le voit quand même.

6 - Les versets parlant de tribulation.


  • Matthieu 13.20-21 : Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 13.21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
  • Matthieu 24.9 : Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
  • Matthieu 24.21 : Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
  • Matthieu 24.29 : Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
  • Marc 4.16-17 : Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 4.17 Mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
  • Marc 13.18-19 : Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver. 13.19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
  • Marc 13.24 : Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
  • Luc 21.23 : Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse (pas le même mot) dans le pays, et de la colère contre ce peuple.
  • Jean 16.21 : La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
  • Jean 16.33 : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
  • Actes 7.10-11 : Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d'Égypte, qui l'établit gouverneur d'Égypte et de toute sa maison. 7.11 Il survint une famine dans tout le pays d'Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.
  • Actes 11.19 : Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
  • Actes 14.21-22 : Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 14.22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
  • Actes 20.22-23 : Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera ; 20.23 Seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
  • Apocalypse 1.9 : Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
  • Apocalypse 2.9-10 : Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. 2.10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
  • Apocalypse 2.22 : Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
  • Apocalypse 7.14 : Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

7 - Clarifications.


Apparemment certains points méritent d'être détaillés, alors je vais essayer de clarifier les choses. Je vais d'abord résumer les camps en présence, ensuite les destinataires des tribulations en tout genre et des persécutions, et finalement répondre à l'interrogation concernant la supposée mort de tous les croyants puisque c'est le sujet qui m'est remonté le plus fréquemment.


a) La séparation de base.

Elle est simple à comprendre et difficile à contester. La taille des cases ne représente pas des proportions.


b) Ceux que Jésus aurait du chercher.

Nous sommes là dans le cadre de ce qui aurait dû être. L'église aurait dû être l'ensemble de ceux qui se sont séparés du monde, mais contrairement à Jean-Baptiste, nous avons laissé entrer quiconque se contentait de vouloir fuir la colère à venir. C'est ce comportement qui a abouti à ce que l'église soit constituée de vrais et de faux-croyants.


c) Ceux que Jésus vient chercher.

Parmi ceux qui ont été appelés, seule une partie a réellement répondu.

Les « FAUX CROYANTS » ne sont pas de vils infiltrés qui ont de sombres intentions. Ce sont des personnes qui pour la majeure partie d'entre elles ne savent pas qu'elles ne sont pas sauvées. Rappelons-nous ce qui nous est dit à deux endroits de l'évangile selon Matthieu :

  • Matthieu 25.41-46 : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Ainsi que :

  • Matthieu 7.21-23 : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Ces personnes pensent être sauvées mais ne le sont pas et pour partie, c'est parce que leur conversion ne repose pas sur la compréhension du péché, de la justice et du jugement, qui sont les bases de la prédication de la repentance et un préalable à la compréhension de la suite. Ce sont majoritairement ces mêmes personnes qui ne tiendront pas face aux épreuves, parce qu'elles n'ont pas rencontré Jésus personnellement.


d) De manière plus précise.

En noir se trouve le monde, incluant les FAUX-CROYANTS qui, étant du monde, ont la pensée du monde. Ils ne s'en rendant pas compte, et ils essayent d'influencer l'ÉGLISE en général et donc les VRAIS CROYANTS.

Ils le font en pensant faire l'œuvre de Dieu. L'évangile selon Jean nous dit : Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi (Jean 16.2-3). Certains prennent le mot 'synagogues' de manière littérale, mais il ne faut pas oublier que Jésus, qui est juif, parle à ses disciples qui sont juifs, et ce en Israël, une nation juive. Or, ayant décidé de suivre Jésus, ses disciples vont être exclus des synagogues, ce qui est la règle en leur temps, et ils le feront spécifiquement parce qu'ils ont rejeté Jésus et le Père.

Évidemment c'est également une annonce pour notre époque, et si le mot 'synagogues' devait être pris littéralement, nous serions tranquilles parce que nous ne faisons pas partie des synagogues que cela représenterait. Nous ne pouvons pas être exclus de quelque chose à quoi nous n'appartenons pas. Ici le mot 'synagogues', dont la signification n'est autre qu'assemblée, désigne directement ce que sont devenues les églises, qui elles également n'étaient pas censées devenir des bâtiments.

N'oublions pas que Jésus n'a pas quitté le Judaïsme, il l'a respecté selon la volonté du Père. Il n'y a pas eu une séparation il y a 2000 ans entre ceux qui continuaient le Judaïsme et ceux qui l'abandonnaient pour Jésus. La séparation s'est faite entre ceux qui refusaient la suite de la révélation de Dieu et ceux qui reconnaissaient que Jésus était le Messie annoncé. Ce que Jésus a rejeté c'est la version du Judaïsme de son époque et non le Judaïsme en lui-même. Sinon il aurait effectivement aboli la loi, ce qu'il n'a pas fait puisqu'il l'a accomplie, révélant l'esprit de la loi au-dessus de la loi rigide.

Sur l'image, l'ÉGLISE c'est donc Ekklesia, l'ensemble des personnes qui ont été 'appelées hors de' qui est la signification de ce mot. Les VRAIS CROYANTS sont l'ÉGLISE DES ÉLUS, l'ensemble des personnes qui, ayant été appelées, ont répondu. C'est le « suneklektos » de 1 Pierre 5.13.

Ça c'est la base pour la compréhension des différentes parties en présence. Maintenant on va regarder ce qui concerne les destinataires de la grande tribulation, des tribulations et des persécutions.


e) Les destinataires.

La première chose qui n'est pas comprise par les croyants c'est que toutes les tribulations, qu'elles désignent la grande ou les autres, ont toujours pour cible tout le monde, contrairement aux persécutions qui elles, visent les croyants. Ce qui les différencie, c'est leur nature. Notons que lorsqu'on passe par l'une ou l'autre, les différencier reste de la sémantique. Cependant, continuons de clarifier.

Si une loi interdit uniquement aux chrétiens de se réunir, c'est une persécution.

Si une loi interdit à tout le monde de se réunir, c'est une tribulation. Cependant, pour tous ceux qui n'avaient aucune intention de se réunir, elle n'a aucun effet. Les tribulations, bien qu'agissant sur tout le monde, n'ont pas d'effet sur tout le monde. S'il fait trente degrés dans une région, ceux qui aiment la chaleur se réjouiront, et ceux qui ne la supportent pas en souffriront.

Les tribulations sont au pluriel parce qu'elles varient dans leur nature et dans leur géographie. Une tribulation qui toucherait un pays n'atteint pas nécessairement un autre pays, parfois même voisin. Il en va de même au sein même d'une assemblée. Ce qui est une tribulation pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Par une forme d'obligation les croyants vivent constamment des tribulations parce que sortant du monde en esprit mais vivant physiquement au milieu du monde, ils subissent une pression permanente pour y retourner. Cette pression est exercée par le monde et regroupe toute une variété de formes (habitudes, amis, famille, travail ...). Le but d'une tribulation n'étant pas de tuer une personne mais de lui faire abandonner sa foi en Jésus. La tuer représenterait une défaite pour satan puisqu'un croyant mourant dans le Seigneur serait sauvé. Certains abandonnent dès la première tribulation  (Matthieu 13.21 : mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute). Mais d'autres résistent, alors il faudra que la pression augmente pour qu'ils cèdent, et tant qu'ils résisteront, la pression continuera d'augmenter jusqu'à ce que l'évidence de ce qu'ils ne céderont jamais soit criante. Alors le monde essayera de les éliminer parce qu'ils sont un danger de part l'exemple qu'ils donnent.

Dans tous les cas, une tribulation représente une pression, ne serait-ce que parce que c'est la traduction du mot, son intensité variant et ceux qui en souffrent également. La différence entre la grande tribulation, qui est envoyée par Jésus, et les tribulations c'est que le but des tribulations est de faire abandonner la foi alors que le but de la grande tribulation est de protéger ceux qui l'ont en éloignant ceux qui prétendent l'avoir. On oublie souvent que Jésus va jeter la femme Jézabel sur un lit, cette partie est importante, parce qu'elle sera l'appât de tout ceux qui commettent l'adultère avec elle, tous ceux qui pensent comme elle. Ceux qui sont à son image vont lui sauter dessus justement pour persévérer dans leurs adultères, aussi graveleuse que peut sembler l'image, c'est celle qui est employée dans le livre de l'Apocalypse. Ceux qui se repentiront seront épargnés et pourront dès lors être sauvés. Le but de la grande tribulation est bien de protéger les vrais croyants, mais tous les faux vont en souffrir grandement (Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres : Apocalypse 2.23).

La grande tribulation ne remplace pas les tribulations. Et, comme je le disais, les tribulations continueront de s'intensifier proportionnellement au refus des croyants de se souiller jusqu'à en arriver à la volonté de les éliminer pour qu'ils ne puissent pas servir d'exemple de résistance face à l'adversité. Certains comprennent alors que tous les croyants mourront, ce qui n'est pas dit dans la Parole de Dieu.


f) La mort des croyants.

Cette théorie de la mort généralisée des croyants se base essentiellement sur 2 passages que plusieurs m'ont soulevé, alors autant y répondre globalement.

f.1) Pour Daniel :

  • Daniel 12.7 : Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force (YAD) du peuple saint sera entièrement brisée (NAPHATS).

Si on peut discuter de la signification de NAPHATS, ce qui par contre n'est pas discutable c'est que NAPHATS ne parle pas du peuple saint, mais de sa 'force'. Or sa force c'est le mot YAD qui signifie MAIN. Ce verset ne nous parle donc pas de la fin du peuple saint, mais de la fin de sa capacité à agir.

Si le but avait été de parler de la mort du peuple saint, alors le texte aurait du dire : toutes ces choses finiront quand le peuple saint sera entièrement brisée. Mais ça n'est pas ce que le texte dit.

f.2) Pour l'apocalypse :

  • Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre (NIKAO).

Ici, 'vaincre' ne signifie pas 'tuer' comme certains le pensent, mais 'remporter la victoire'. En réalité, c'est toujours le sens que porte ce mot. C'est le même qui est utilisé pour parler de la victoire de Jésus sur le monde (Jean 16.33), de la victoire sur le malin par les jeunes gens dans l'épître de Jean (1 Jean 2.14), de notre victoire sur les esprits mauvais (1 Jean 4.4). Pourtant dans aucun de ces cas, le vaincu n'est tué.

L'exemple le plus clair concernant le fait que ce terme ne désigne pas la mort des croyants se trouve deux chapitres plus tôt dans ce même livre de l'apocalypse :

  • Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra (NIKAO), et les tuera.

Dans ce verset, il est nécessaire de préciser que la bête tuera les témoins, ce qui atteste que les avoir vaincus ne signifiait pas les avoir tués.


  • Apocalypse 6.11 : Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

Ici, pas besoin d'entrer dans le détail, ça ne dit pas qu'on doit tous mourir mais qu'il y a un nombre défini de personnes qui mourront "comme eux".

f.3) Pour Matthieu :

Même dans l'évangile selon Matthieu, il nous est dit : Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir (Matthieu 24.9), mais une fois de plus, ça n'est pas tout le monde. Le verset suivant nous dit bien que "plusieurs succomberont", sachant que 'succomberont" est le mot grec "Skandalizo" qui ne désigne pas la mort, mais la chute spirituelle. Ca veut dire que plusieurs rejoindront la pensée du monde et changeront de bord. Et ces personnes trahiront les vrais croyants. Mais qui sont-ils si nous sommes déjà morts ?

La suite du passage est par ailleurs claire sur le fait que les croyants sont toujours présents. Les faux prophètes du verset 11 ne pouvant séduire ceux qui sont déjà séduits, ce verset parle de croyants qui seront séduits, prouvant qu'ils sont toujours présents.

La résultante de tout ce que je viens de dire est donc que l'affirmation selon laquelle nous allons tous mourir n'est pas basée sur la Parole de Dieu. La grande tribulation n'aura d'effet que sur ceux qui se livrent à l'adultère avec la femme Jézabel, sachant que les enseignements de cette femme sont les enseignements du monde qui mènent à l'adoration de faux-dieux et à l'impudicité qu'elle a importés dans l'église. Par contre, les tribulations et les persécutions ne cesseront pas et iront croissantes en intensité jusqu'à provoquer la mort de beaucoup de croyants.

Le malheur des croyants est de se focaliser sur une chose qui ne doit pas les atteindre et d'être si aveuglés par leur peur qu'ils en oublient celle qui va les atteindre.

Pourtant Jésus a été clair :

  • Apocalypse 2.20-23 : Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

La suite de ce passage sera que de nombreuses personnes qui se présentent comme membres de l'église vont mourir et cela remettra la crainte de Dieu au centre des croyants, comme il en a été avec Ananias et Saphira (Actes chapitre 5).

Alors oui, beaucoup vont mourir, les tribulations et les persécutions feront de sérieux dégâts dans les rangs des vrais croyants. La grande tribulation en fera dans les rangs des faux. L'addition des deux faisant une partie importante de l'église actuelle.

Par contre, cette théorie de 'nous allons tous mourir' n'est pas dans la Parole de Dieu.