La proclamation
1 - Introduction.
2 - Le principe de la création.
3 - Un principe fondamental.
4 - Les proclamations arment les anges.
5 - La Parole de Dieu.
1 - Introduction.
Je me suis souvent demandé pourquoi Dieu envoyait toujours un ange dire les choses avant qu'elles n'arrivent. On voit souvent cela dans le livre de l'Apocalypse. Je me disais que c'était pour que notre foi grandisse lorsque nous verrons la réalisation de ce qui a été proclamé. Cela peut servir à ça, mais ce n'est pas la raison première.
Le principe de base de la proclamation est en réalité particulièrement simple.
2 - Le principe de la création.
Dieu a établi comme principe fondamentale la Parole. Jean introduit son évangile en nous le disant : Au commencement était la Parole. Si on vérifie le début de la genèse, on trouve effectivement à chaque fois que Dieu crée quelque chose, qu'il le dit d'abord. C'est même particulièrement fort si l'on prend en compte la manière dont le monde a été créé.
- Genèse 1.1 : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Dieu pose dès le premier verset une méthodologie qu'il suivra dans toute sa Parole. Il commence par dire une chose et la détaille ensuite. Le détail est le suivant :
- Genèse 1.2 : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dans ce deuxième verset, il ne se passe rien. On a souvent tendance à penser que l'Esprit est en mouvement, et donc que la vie va naître. On peut effectivement le penser, mais ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui est écrit par contre, c'est le verset suivant :
- Genèse 1.3 : Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Ce n'est que lorsque Dieu parle que les choses se mettent en branle. Même la présence de l'Esprit n'y changeait rien. Il nous le précise à travers la bouche du prophète Ezéchiel.
- Ezéchiel 36.36 : Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai.
J'ai parlé indique un passé, j'agirai un futur. Dieu parle, et ensuite les choses se passent. Esaïe est au diapason de ce fait :
- Esaïe 55.10-11 : Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
3 - Un principe fondamental.
Au ciel, tout est conservé dans des livres, mais ces livres ne sont là que pour servir de support aux proclamations. Les prophéties sont 'enfermées' dans ces livres, et pour les libérer, Dieu ouvre les livres et les lit. Le fait qu'elles soient dans ces livres n'a absolument aucune puissance, il faut les en faire sortir, et c'est par la parole orale.
Ce qui importe dans ce que je viens de dire n'est pas que la Parole de Dieu soit créatrice, mais le fait que la parole soit créatrice. Là est le pouvoir de la langue. Cela fait partie des lois universelles, qui sont vraies pour tout le monde, et qui ne font pas appel à la foi. Que vous y croyez ou non, dès lors que vous proclamez quelque chose, il se passe quelque chose. Si vous vous répétez que vous êtes une merde, un jour ou l'autre quelqu'un tirera la chasse.
Ce principe, comme je le disais, est vrai pour tout le monde. Si les athées n'en ont pas conscience, pas plus que la plupart des chrétiens d'ailleurs, il se trouve que Satan est au courant. C'est pour cela que nous sommes supposés être masqués, quand les dirigeants ne portent pas de masques. C'est également pour cela que nous voyons souvent des proclamations qui paraissent contradictoires provenant des dirigeants, clairement démoniaques, qui contrôlent notre monde. Ils savent qu'ils n'ont pas le choix. S'ils veulent parvenir à leur fin, ils doivent proclamer ce qu'ils font. C'est leur plus grande faiblesse, parce que si les gens voyaient ce qu'ils font, ils ne pourraient plus le faire. Ils ont donc choisi de recourir à un brillant stratagème : ils se sont accaparés les médias afin de pouvoir proclamer en paix, tout en s'assurant que les masses n'auront pas accès à ces proclamations. D'où les messages paraissant incohérents par moment. Il y a le discours destiné à être connu, relayé et imposé par les médias, et les proclamations démoniaques, qui ont un véritable impact et que les médias taisent.
Toutes les aberrations que nous voyons, du type de la cérémonie du CERN, ou du portique de Baal, ne sont pas juste des provocations envers les chrétiens. Ces personnes n'ont pas le choix, elles doivent faire ce genre de choses pour imposer des autorités spirituelles démoniaques sur des lieux ou des situations.
4 - Les proclamations arment les anges.
- Dieu est la Parole.
- Jean 1.1-3 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
- La Parole est une arme.
- Apocalypse 2.16 : Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
On constate dans le livre des chroniques, alors que David a péché et que la sanction tombe, que Dieu ne dit pas à l'ange de retirer son épée, mais sa main :
- 1 Chroniques 21.15 : Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien.
Pourtant, lorsque David regarde, il voit bien l'ange ayant à la main son épée.
- 1 Chroniques 21.16 : David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.
On pourrait penser que c'est sous-entendu, que lorsque Dieu dit à l'ange de retirer sa main, c'est parce que l'épée se trouve dedans. Pourtant, bien qu'il y ait une certaine logique dans cette façon de voir, ça ne serait pas cohérent avec une réalité spirituelle très importante à comprendre.
Lorsque Dieu dit à l'ange de retirer sa main, ce dernier rengaine son épée.
- 1 Chroniques 21.27 : Alors l'Éternel parla à l'ange, qui remit son épée dans le fourreau.
C'est parce que Dieu retire sa Parole que l'ange ne peut plus se saisir de l'épée, parce que l'épée de l'ange n'est autre que la Parole de Dieu.
Il en va de même pour nous, nos proclamations arment les anges et leur permettent d'entrer en guerre. Les ténèbres l'ont compris et c'est pour cela qu'ils font toutes ces proclamations qui nous paraissent tellement étranges, ils ne font que donner des armes aux anges de Satan, pendant que nous restons silencieux.
5 - La Parole de Dieu.
Imaginez la panique qui devait avoir lieu à chaque fois que Jésus a proclamé un 'Je suis'. Imaginez lorsqu'il a dit 'je suis la lumière du monde' (Jean 9.5), le bouleversement dans les ténèbres. La Parole est un témoignage de qui est Jésus, et donc de la vérité. Il est impératif de la connaître et de comprendre que le but est de la proclamer. Satan a deux fois moins d'anges, mais ses adorateurs ont compris la puissance de la proclamation, imaginez ce qui se passera quand le peuple de Dieu le réalisera.
Annoncez ce qui est conforme à la Parole de Dieu, cela permettra aux anges de se battre pour nous. Nous ne sommes pas là pour attendre que Dieu fasse les choses à notre place. Il nous a confié un mandat nous donnant pleine autorité afin que nous les fassions en son nom.