LA FIN DES TEMPS
LA SALLE DU TRÔNE
LES 24 VIEILLARDS
LES 2 TEMOINS
LES 7 ESPRITS
LES 4 ETRES VIVANTS
LES 7 CHANDELIERS (ÉGLISES)
CONCLUSION
J'ai toujours imaginé, sans y avoir vraiment réfléchi, que la salle du trône était vide. Juste Dieu et les visiteurs ponctuels. Pourtant je devrais le savoir, j'y suis déjà allé et elle n'était pas vide.
Quoi qu'il en soit, en étudiant le livre de l'Apocalypse je me suis heurté à différents murs et certains d'entre eux concernaient des détails de cette salle. En étudiant chaque détail, l'un après l'autre, je me suis rendu compte d'une constante que je vais exposer ici.
La première chose à dire est que la salle du trône est bondée. En plus de Dieu s'y trouvent :
- Les 2 témoins (chandeliers et oliviers) (partie 1 ; partie 2).
- Les 24 vieillards ;
- Les 7 esprits ;
- Les 4 êtres vivants ;
- Les 7 chandeliers (qui représentent les Églises) (les 7 Eglises).
Il existe un point commun entre chacun de ces groupes. Nous allons ici les étudier l'un après l'autre et isoler ce point commun.
LES 24 VIEILLARDS
Commençons avec le plus simple, les 24 vieillards.
Les 24 vieillards sont cités 5 fois dans la Parole de Dieu, à chaque fois dans le livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 4.4 : Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Les autres passages se trouvent en Apocalypse 4.9-11, 5.8, 11.16 et 19.4.
Ces 24 vieillards sont les 12 fils de Jacob, chacun étant le chef d'une des tribus, et les 12 apôtres de Jésus. Cela représente le passage du physique au spirituel par le prisme de Jésus qui est la descendance physique des 12 tribus d'Israël quand les 12 apôtres sont sa descendance spirituelle.
Nous avons la confirmation des 12 trônes destinés aux apôtres dans l'épître de Matthieu :
- Matthieu 19.27-8 : Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes,
Lorsque les 24 vieillards se prosternent devant le trône, c'est l'ancienne et la nouvelle alliance, soit la loi et la grâce, qui reconnaissent la grandeur et la divinité de Jésus.
LES 7 ESPRITS
Poursuivons avec les 7 esprits dont nous parle le livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 1.4-6 : Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Presque tout le monde semble s'accorder sur le fait que les 7 esprits qui sont devant le trône sont nommés dans Esaïe :
Esaïe 11.1 : Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. Esaïe 11.2 : L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Esaïe 11.3 : Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Voici la raison pour laquelle je suis en désaccord :
- Le verset 1 nous annonce la venue sur terre de Jésus.
- Le verset 2 commence en nous disant que L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui. S'ensuit deux points (:) et le détail de ce qu'est cet Esprit. A partir de là, le verset 2 nous donne 6 caractéristiques de cet Esprit.
Il existe alors deux écoles :
La première dit que l'Esprit de l'Eternel est un 7e Esprit, mais c'est incohérent avec la forme de la phrase, il s'agit bien dans le verset 2 de nommer les 6 caractéristiques de ce fameux 'Esprit de l'Eternel'.
La deuxième école considère que le début du verset 3 pourrait être traduit par 'discernement' et que ce serait donc le 7e Esprit dont il est fait mention dans l'Apocalypse. Le problème étant, selon moi que ce passage, des versets 1 à 3 s'articule comme suit :
- Annonce de la venue de Jésus
- Annonce de l'Esprit qui repose sur Jésus et de 6 'choses' qui le caractérisent
- Conséquence sur Jésus de la présence de cet Esprit.
Ce verset 3 ne peut pas être le 7e Esprit de l'Apocalypse puisqu'en réalité il n'est pas question d'un Esprit, mais de la conséquence de la présence de l'Esprit de l'Eternel en Jésus. Quant au fait de pouvoir le traduire par 'discernement', c'est bien possible, mais cela ne signifie en rien que ce doit être considéré comme un Esprit. Au contraire, le discernement me semble être fort logiquement une conséquence de la présence de l'Esprit de l'Eternel et donc des 6 caractéristiques qui sont précisées.
Ce qui nous laisse toujours sans explication.
La mienne, totalement différente, est peut-être un peu tirée par les cheveux :
Je pense que les 7 Esprits de Dieu sont en réalité les 'choses' qui définissent Jésus glorifié. Six sont nommées dans l'ancienne alliance, et la 7e dans la nouvelle.
- YAHVE-JIRE, l'Eternel pourvoira ;
- YAHVE-RAPHA, l'Eternel qui te guérit ;
- YAHVE-NISSI, l'Eternel ma bannière ;
- YAHVE-SCHALOM, l'Eternel ma paix ;
- YAHVE-RAAH, l'Eternel mon berger ;
- YAHVE-TSIDKENU, l'Eternel notre justice.
Dans la Parole de Dieu, il y a El et Yahvé. El représente toujours ce qu'est Dieu intrinsèquement, cela représente un fait, une explication de qui il est indépendamment de son rapport avec nous. Alors que Yahvé représente ce que Dieu fait pour nous, cela représente une action. C'est pour cela que El est associé au Père alors que Yahvé est associé au Fils. C'est Jésus qui est venu sur terre, c'est Jésus qui guérit, qui donne sa paix etc. Ces six noms de Yahvé sont des annonces de qui sera Jésus. Chaque nom de Yahvé est une partie d'un tout qui est révélé en Jésus, et complété dans le 7e et dernier Esprit.
Je disais qu'il y en avait 6 dans l'ancienne alliance, ce sont les 6 que je viens de citer, et qu'il y en avait 1 dans la nouvelle alliance. Ce dernier ne pouvait pas être nommé dans l'ancienne alliance parce qu'il s'agit de l'Esprit dont il est fait mention dans Apocalypse 19.10 : Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. Je crois que cet Esprit est le 7e et dernier qui nous manquait. Il ne faut pas le comprendre dans le sens où nous témoignons de Jésus auprès des nations, mais dans le sens où Jésus témoigne pour nous. Sa vie, qu'elle soit terrestre ou céleste doit être un constant encouragement, un constant témoignage, ce serait donc un Esprit d'Encouragement, ce que représente également la prophétie.
Si on voulait les schématiser, cela nous ferait :
- Esprit de provision ;
- Esprit de guérison ;
- Esprit de protection ;
- Esprit de paix ;
- Esprit de guidance ;
- Esprit de justice ;
- Esprit d'encouragement.
Dans ma conception, les 7 esprits qui se trouvent dans la salle du trône sont les 7 parties de l'Esprit de Jésus.
Passons maintenant aux 4 êtres vivants et vous comprendrez probablement quel est le lien entre toutes les 'entités' se trouvant dans la salle du trône.
LES 4 ETRES VIVANTS
- Apocalypse 4.6-8 : Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!
Nous avons ce descriptif concernant les 4 êtres vivants :
- remplis d'yeux devant et derrière;
- le premier être vivant est semblable à un lion;
- le second être vivant est semblable à un veau;
- le troisième être vivant a la face d'un homme;
- le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole;
- les 4 êtres vivants ont 6 ailes;
- ils disent 'saint saint saint'.
Dans la vision d'Ézéchiel la description n'est pas tout à fait la même.
- Ezéchiel 1.5-11 : Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
Cette fois-ci nous avons :
- 4 animaux qui ont une ressemblance d'homme;
- chaque animal a 4 faces (homme, lion à droite, bœuf à gauche, aigle);
- chaque animal a 4 ailes;
- leurs pieds sont droits, la plante des pieds ressemble à celle d'un veau.
Chez Jean chaque être représente un animal, alors que chez Ezéchiel chaque être a quatre visages représentant chacun un des quatre animaux. De plus chez Jean les animaux ont 6 ailes alors que chez Ezéchiel ils n'en ont que 4. Si vous relisez entièrement le premier chapitre d'Ezéchiel, les visions sont pourtant particulièrement proches, suffisamment pour ne pas douter qu'il s'agisse bel et bien de la même chose.
Le troisième passage de la Parole faisant mention de ces 4 anges se trouve dans Esaïe :
- Esaïe 6.1-3 : L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
Cette fois-ci le descriptif est le suivant :
- ils sont nommés, ce sont des séraphins;
- ils ont chacun 6 ailes (2 couvrant leurs faces, 2 couvrant leurs pieds, 2 pour voler);
- ils disent "saint saint saint".
Descriptif plutôt court mais qui comporte une fois de plus les 6 ailes, et leur proclamation.
Le seul descriptif qui diffère est celui d'Ezéchiel, cependant en regardant de plus près le reste du passage, on trouve une petite différence dans laquelle réside probablement la raison pour laquelle, dans sa vision, les Séraphins n'ont que 4 ailes et ont chacun 4 faces au lieu d'une, ce qui est tout de même une grosse différence.
Passons rapidement sur le fait qu'Ezéchiel parlait de Bœuf quand le livre de l'Apocalypse parle de veau. Dans le cas qui nous concerne, Jean et Ezéchiel parlent de ce qu'ils ont vu, ce qui explique facilement cette 'différence' qui fondamentalement n'en est une que pour ceux qui voudront pinailler.
La différence du nombre d'ailes et des 4 faces au lieu d'une seule est plus intéressante.
Il s'agit, à mon avis, tout de même des 4 mêmes anges, mais ils n'ont pas été aperçus au même moment. En effet, dans la vision de Jean et d'Esaïe, on trouve le fait que les anges proclament la sainteté de l'Eternel, qui en l'occurrence est assis sur son trône. Les anges d'Ezéchiel ne proclament rien, simplement parce que Jésus n'a pas encore été glorifié dans la vision qu'il reçoit. Il voit quelque chose qui se passe avant la glorification de Jésus. Il voit bien quelqu'un sur le trône mais le décrit comme suit : sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut (Ezéchiel 1.26).
On note également que Jean et Esaïe voient les 4 êtres vivants dans la salle du trône alors qu'Ezéchiel les voit de dessous. En effet, Jean parle d'une mer de verre, semblable à du cristal qui se trouve devant le trône (Apocalypse 4.6) alors qu'Ezéchiel nous dit qu'au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut (Ezéchiel 1.22).
Jean et Esaïe voient la salle du trône en lui faisant face, alors qu'Ezéchiel voit la scène en se trouvant sur terre, donc du dessous. Le ciel de cristal que voit Ezéchiel est un plancher pour les deux autres. On note également qu'Ezéchiel voit constamment les animaux monter et descendre
- Ezéchiel 1.21-22 : Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues. Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.
A mon avis, cette différence d'altitude est la raison pour laquelle Ezéchiel voit 4 ailes alors que Jean et Esaïe en voient 6. Pas en raison de la puissance nécessaire pour voler plus haut mais en raison de la proximité que cela produit avec Jésus. Les deux ailes supplémentaires servaient à se couvrir la face, parce que personne ne peut voir Dieu et vivre, pas même les anges. Or dans la vision d'Ezéchiel, les animaux n'étant pas dans la salle du trône, ils n'ont aucun besoin de cette paire d'ailes spécifique.
Petit aparté, si vous vous posez la question, la disparité physique des anges semble montrer que leur répartition (ange, séraphin, chérubin) ne se fasse que sur la fonction, et que le nombre d'ailes soit uniquement un symbole/outil spécifique à chaque mission qu'ils reçoivent.
La deuxième grosse différence était que les animaux d'Ezéchiel avaient chacun 4 faces, et que ceux de Jean et Esaïe n'en ont qu'une chacun. Ici je vais parler d'une différence que je n'ai pas citée auparavant parce qu'elle est directement reliée à celle que je vais traiter maintenant.
Les ailes des quatre animaux que voit Ezéchiel sont reliées entre elles. Du moins celles qui leur servent à voler. Les animaux ne tournent jamais, c'est pour cela que Leurs pieds étaient droits, cela signifie qu'ils n'ont pas d'articulations. Cette description montre que les quatre animaux ne sont pas autonomes. Quand l'un bouge, les 3 autres suivent. C'est un peu comme ce jeu où des personnes s'attachent ensemble deux jambes opposées (la droite de l'un et la gauche de l'autre) et où ils doivent se synchroniser pour réussir à gagner une course. Dans le cas présent, au lieu d'avoir 2 personnes il y en a 4 et elles sont reliées par leurs ailes. Ce qui signifie que les 4 animaux se tournent le dos. Si un marche en avant, celui à sa droite marche en crabe sur sa gauche, celui de gauche marche en crabe sur sa droite et celui de derrière marche en arrière. S'ils doivent tourner à droite, c'est en fait un des trois autres qui marche en avant et chacun, à son tour, emprunte cette direction en marchant soit sur le côté soit en arrière.
De plus, concernant leurs 4 visages, la particularité de leur positionnement fait qu'il y a toujours un visage de chaque qui fait face à une direction. Si on les compare à des points cardinaux, on peut dire qu'en permanence une face d'homme, de lion, de taureau et d'aigle regarde dans chaque direction (sud, nord, est et ouest).
Ils sont cependant liés les uns aux autres, et mon explication réside dans ce que représentent ces 4 créatures. Selon l'explication la plus répandue, ils représentent les 4 évangélistes, mais l'explication basée sur l'évangile de Luc me semble tellement hasardeuse et contradictoire avec tout ce que me montrent mes recherches sur la salle du trône, que je vais une fois de plus passer mon tour et me rallier à cette autre explication qui fait largement plus sens.
Les 4 êtres vivants représentent en réalité les 4 phases de l'existence de Jésus :
- lion : cela se réfère au lion de Juda, qui représente son annonce ;
- veau/taureau : cela se réfère au sacrifice de Jésus ;
- homme : cela fait référence au ministère terrestre de Jésus ;
- aigle : l'aigle est le symbole de la prophétie, qui est le témoignage de Jésus.
Ezéchiel les voit reliés parce que rien n'est encore accompli, cependant tout étant prévu par Dieu, quelle que soit la direction que prennent les créatures qu'il a vues, les 4 aspects sont forcément présents. Signe que, quoi qu'il arrive, le plan de Dieu s'accomplira.
Par contre, les visions qu'ont eu Jean et Esaïe se situent après que Jésus ait accompli son ministère, aussi les 4 êtres vivants ont fini par prendre une direction précise et, étant arrivés à leur destination, leurs trois autres visages n'ont plus d'utilité et les 4 êtres vivants peuvent décrocher leurs ailes.
Bien que cela ne soit pas fondamental, précisons que ces quatre êtres vivants sont des chérubins :
- Ézéchiel 10.20-22 : C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes. Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.
LES 2 TEMOINS
Le détail se trouve dans l'étude sur les 2 témoins (partie 1 ; partie 2).
Les 2 témoins servent de jalon pour équilibrer le jugement de la fin des temps. Ayant chacun été à son époque initiale et à la fin des époques, et ce avec la même âme, ils servent à enlever la valeur relative d'un comportement en fonction de son environnement. C'est dans ce sens que Jésus nous à dit : Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre (Luc 1.12-13).
Le jugement ayant été remis à Jésus, le lien entre les témoins et lui est évident.
LES 7 CHANDELIERS (ÉGLISES)
Le détail se trouve dans l'étude sur les 7 Églises (lien).
Les 7 Églises sont les Églises de Jésus
CONCLUSION
Donc pour finir, ce qui caractérise toutes les entités se trouvant dans la salle du trône, c'est justement le Fils; ce ne sont que des aspects différents de ce qu'Il est. Elles représentent la totalité de ce que le Fils de Dieu est et a été tout au long de la Parole de Dieu.
Autrement dit, la salle du trône est Jésus.
- Les 4 êtres vivants sont les phases de la vie de Jésus : Révélation (Lion) ; Existence (Homme) ; Sacrifice (taureau/veau) ; Élévation (Aigle).
- Les 24 vieillards sont le passage du physique au spirituel par Jésus : 12 tribus sont l'origine physique de Jésus, qui est l'origine spirituelle des 12 apôtres.
- Les 7 Esprits sont les caractères profonds de Jésus : Provision ; Guérison ; Protection ; Paix ; Guidance ; Justice ; Encouragement.
- Les 2 témoins sont témoins de Jésus (de son Esprit).
- Les 7 Églises sont les Églises de Jésus (sont donc son corps).