La vallée des ossements
1 - Introduction.
2 - La vallée de la mort des rois.
3 - La vallée de la victoire des juges.
4 - La vallée de la prophétie.
a) Le filtre.
b) Les os.
c) L'annonce de Dieu.
- c.1) L'église morte.
- c.2) L'église vivante.
- c.3) L'église de Dieu.
5 - Conclusion.
1 - Introduction.
Parfois on réalise des choses à côté desquelles on est toujours passé et on se demande comment on ne l'a pas compris avant. Dieu choisit les moments opportuns.
Les prophéties qui se trouvent dans la Parole écrite de Dieu n'y sont pas comme des prières dans un missel catholique. Elles ne sont pas là pour que nous les répétions machinalement comme des mantras soudainement sanctifiés par une futile répétition.
Les prophéties de la Parole écrite de Dieu sont là pour que nous les connaissions, que nous les gardions en mémoire, parce qu'elles arriveront toutes, et à chaque fois que cela arrivera, celui qui les aura gardés dans son cœur verra sa foi grandir. Elles sont autant de raisons d'attendre le retour de Jésus, et autant de raisons de rendre gloire à Dieu, chacune des fois que l'une d'entre elles vient à s'accomplir.
La vision d'Ézéchiel sur la vallée des ossements fait partie de ces visions prophétiques qui sont utilisées à toutes les sauces, alors que le prophète a vu quelque chose de précis. J'ai lu plusieurs commentaires affirmant qu'il s'agissait du réveil messianique d'Israël, et je ne peux m'inscrire plus en faux.
Dans la Parole de Dieu, il y a trois « grands » prophètes. Ils ne sont pas plus puissants ou plus importants que les autres, simplement leurs écrits sont plus volumineux. Ces trois sont Ésaïe, Jérémie et Ézéchiel. Ils partagent également une autre particularité qui se retrouve dans une forme de complémentarité. Jérémie parle à Israël, Ésaïe parle de Jésus, et Ézéchiel parle de la fin des temps. Bien qu'ils puissent également par moment se référer à d'autres temps, les livres de ces trois prophètes suivent ces lignes directrices.
La vision prophétique de la vallée des ossements est l'annonce de quelque chose de précis, qui va se dérouler dans les temps proches. Tout comme Jean a vu des choses se passer et que chacune d'entre elles est en cours de réalisation, il en va de même pour ce qu'a vu Ézéchiel. Le passage concerné est celui-ci :
- Ézéchiel 37.1-14 : La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; Je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit : Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Pour beaucoup, la vallée dont il est question n'a pas réellement d'importance, seul ce qui s'y passe compte, cependant, il n'est pas possible de comprendre ce qui s'y passe sans comprendre le lieu qu'Ézéchiel a aperçu dans sa vision. Cette vallée est la même que Jean a vue dans les révélations que Jésus lui a faites sur la fin des temps. C'est la vallée de Jizréel, et il est important de comprendre ce qu'elle représente pour cerner correctement la vision d'Ézéchiel.
La première chose à prendre en compte est ce que nous dit le livre de l'Apocalypse à ce sujet, et, bien que ce soit peu en quantité, c'est une information importante.
- Apocalypse 16.13-16 : Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! - Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
Harmaguédon signifie la montagne de Méguido, qui se trouve être un emplacement très particulier au milieu de la vallée de Jizréel. Il est particulier parce que ça n'est pas une montagne à proprement parler. C'est en réalité une hauteur issue des constructions successives faites à cet endroit et qui au fur et à mesure ont été recouvertes de terre. Ce mont fait environ 21 mètres de haut aujourd'hui. C'est dans cette vallée que seront détruites les armées de Satan dans les temps à venir. De nos jours, c'est devenu un site de fouilles très importantes, dirigé par la fondation Rockefeller, ce qui en soit montre qu'il y a non seulement des choses à comprendre, mais surtout des choses qu'on veut nous cacher.
Nous connaissons la finalité de ce qui va se passer là-bas, mais il est également important de comprendre ce que cela représente dans le reste de la Parole. Dieu n'a pas présenté à Ézéchiel une vision dénuée de sens.
Si l'on regarde ce que cet endroit a représenté, on y voit deux axes majeurs qui sont très exactement ce dont nous avons besoin pour comprendre la vallée des ossements.
2 - La vallée de la mort des rois.
La première chose que l'on peut noter et que cette vallée et le lieu de la mort des rois désobéissants. On y trouve spécifiquement le décès de deux d'entre eux.
Le premier est le roi Achazia, roi de Juda qui s'allia à Joram, fils de Jézabel et d'Achab. Le jour où Jéhu tuera Joram, il poursuivra également le roi de Juda qui s'était compromis en faisant alliance avec un roi perverti.
- 2 Rois 9.27 : Achazia, roi de Juda, ayant vu cela, s'enfuit par le chemin de la maison du jardin. Jéhu le poursuivit, et dit : Lui aussi, frappez-le sur le char ! Et on le frappa à la montée de Gur, près de Jibleam. Il se réfugia à Meguiddo, et il y mourut.
Le deuxième est à nouveau un roi d'Israël qui s'élèvera contre la volonté de Dieu. Bien que Josias soit revenu de bien des mauvaises choses, il s'interposera entre Pharaon Néco, que Dieu avait envoyé punir le roi d'Assyrie, et Dieu le détruira par l'entremise de Pharaon Néco, roi d'Égypte. Encore un roi d'Israël puni parce qu'il a contracté des alliances en dehors de la volonté de Dieu.
- 2 Rois 23.26-30 : Toutefois l'Éternel ne se désista point de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait fait Manassé pour l'irriter. Et l'Éternel dit : J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et la maison de laquelle j'avais dit : Là sera mon nom. Le reste des actions de Josias, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? De son temps, Pharaon Néco, roi d'Égypte, monta contre le roi d'Assyrie, vers le fleuve de l'Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre ; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu'il le vit. Ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char ; ils l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l'enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias ; ils l'oignirent, et le firent roi à la place de son père.
- 2 Chroniques 35.22-24 : Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l'attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s'avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo. Les archers tirèrent sur le roi Josias, et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravement blessé. Ses serviteurs l'emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l'amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.
Dans ces deux exemples, nous avons des rois qui ont aligné leurs pensées et leurs actions sur celles du monde, leurs armées sont tombées dans la vallée de Jizréel et cela a été de grandes défaites pour le peuple de Dieu.
3 - La vallée de la victoire des juges.
Il faut également voir dans cette vallée la victoire, mais pas celles des rois, celles des juges. Premièrement Barak, du temps de la juge Débora, c'est le lieu où il détruira Jabin, roi de Canaan. Le passage complet se trouve dans le livre des Juges, au chapitre 5.
Ensuite, quelque temps après, c'est Gédéon qui y trouvera l'armée de Madian, d'Amalek et des fils de l'Orient.
- Juges 6.32-33 : Et en ce jour l'on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, puisqu'il a renversé son autel. Tout Madian, Amalek et les fils de l'Orient, se rassemblèrent ; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.
4 - La vallée de la prophétie.
C'est la vallée où celui qui s'élève sera abaissé et où celui qui s'abaisse sera élevé. Dans cette vallée, les armées d'Israël sont tombées, les unes après les autres, et leurs os ont blanchi. C'est de ces os que la vision d'Ézéchiel parle, en comprenant cela, nous pouvons regarder d'un œil nouveau ce que nous annonce le prophète de Dieu. La compréhension est courte, mais importante.
a) Le filtre.
Cette vision a été donnée à Ézéchiel pour les temps de la fin, c'est-à-dire pour des temps où la dispensation de l'Esprit a déjà eu lieu. Lorsqu'il parle d'Israël, il parle de l'Israël de Dieu au sens spirituel du terme, donc de l'église de Christ.
b) Les os.
- Ézéchiel 37.1-2 : La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
La chose la plus remarquable concernant ces os, c'est qu'ils ne sont pas mis en terre, ils sont à la surface de la vallée. Ce qui me fait dire qu'il ne s'agit pas de morts physiques, mais de morts spirituels. Jésus disait à son disciple laisse les morts enterrer leurs morts (Matthieu 8.22). Ici, personne n'est enterré.
c) L'annonce de Dieu.
- Ézéchiel 37.3-6 : Il me dit : Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; Je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
Dieu donne ses directives au prophète Ézéchiel avait un ministère particulier. Dieu lui demandait de faire des choses charnellement, pour qu'elles soient des annonces spirituelles. C'est comme cela qu'il devra se coucher 390 jours sur un côté. Cela peut sembler une façon étrange de faire les choses, mais les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres.
Dans cette partie, Dieu pourrait simplement annoncer ce qu'il va faire, mais au lieu de cela, il demande à Ézéchiel de le faire à sa place. Il y a une raison très simple. Dieu s'adresse ici à des personnes qui ne sont pas capables de l'entendre. Il a besoin d'un intermédiaire. Tout porte à croire qu'il parle d'une époque où les personnes impliquées ne savent pas qu'elles sont mortes. Jésus nous parle de personnes de ce type, dans l'Église de Sardes.
- Apocalypse 3.1 : Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Ce que Dieu dit, ça n'est pas que nous devons prophétiser cela sur le monde aujourd'hui. Ce texte nous dit que cela a déjà été prophétisé par Ézéchiel en son temps. Ce qui a été annoncé est en cours de réalisation, qu'on y croit ou non, qu'on le proclame à notre tour ou non n'y changera rien. À l'instant où Ézéchiel a obéi et a proclamé ce que Dieu lui disait de proclamer, les puissances des cieux se sont mises en branle et l'accomplissement a commencé.
Dieu annonce dans les versets 3 à 6 une chose qui va se réaliser en deux phases.
c.1) L'église morte.
- Ézéchiel 37.7-8 : Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
La première des phases concerne la bonté de Dieu. Il sait que son peuple est mort dans la vallée de Jizréel, du temps d'Achazia et de Josias, parce que ses dirigeants l'ont mené à la mort. C'est cela que représentent les ossements, son peuple mort par la faute de conducteurs aveugles. C'est pour cela que cette vallée est la vallée de la défaite des rois et de la victoire des juges. Dieu, sachant que son peuple est mort, a annoncé qu'il aurait la possibilité de revenir à la vie. On remarque que Dieu a annoncé la reformation des corps et le don de l'Esprit en même temps, pourtant, le temps de l'accomplissement n'est pas le même. Il se passe un temps entre les deux. Dans cette première phase, nous avons l'église morte qui se croit vivante, dirigée par des rois qui l'amènent à sa perte. Ils ont l'apparence de la vie mais n'en ont pas ce qui en fait le socle, l'Esprit.
Le peuple pourra choisir soit de rester sous la dépendance des rois qui l'ont toujours mené à sa perte, ou de rechercher ce qui leur manque pour passer de la vallée des rois à la vallée des juges.
c.2) L'église vivante.
- Ézéchiel 37.9-10 : Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
Lorsque Dieu poursuit son plan pour son peuple, il appelle l'Esprit à entrer en lui afin qu'il se tienne debout. C'est à comprendre en opposition avec le peuple courbé dans la soumission à des autorités malsaines.
c.3) L'église de Dieu.
- Ézéchiel 37.11-13 : Il me dit : Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple !
C'est la troisième et dernière partie de la volonté de Dieu prophétisée par Ézéchiel. Dans cette courte partie, Dieu annonce beaucoup de choses. Les sépulcres, ce sont les églises faites de pierres. Il appelle ceux qui ont reçu l'Esprit de Dieu à en sortir. On notera qu'il ne parle qu'au peuple, pas à ses dirigeants. Ces derniers auront à choisir leur camp.
Lorsqu'il dit à son peuple qui sortira de ces synagogues de Satan qu'il les conduira en Israël, ça n'est pas une image, c'est à prendre au sens littéral. Ceux qui sortiront des sépulcres le feront pour suivre Dieu, ils participeront à l'enlèvement et seront le camp des saints qui campera autour de Jérusalem durant le millénium.
5
- Conclusion.
- Ézéchiel 37.14 : Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.
Ce verset montre que Dieu parle à des personnes vivantes selon les critères de la chair, et il leur donne la vie de l'Esprit pour leur confier la terre qui est sienne et qu'il confie à son peuple.