RESUME DE L'ENSEIGNEMENT : si vous ne comprenez pas une des affirmations qui est faite ici, lisez l'enseignement qui va avec, tout y sera expliqué.
- Il est probable que tous les croyants aient déjà eu la crainte de l'avoir fait, c'est une attaque standard de l'ennemi.
- Si vous vous demandez si vous l'avez fait, c'est que vous ne l'avez pas fait.
- Le blasphème contre l'Esprit n'est pas un accident de parcours, c'est une décision consciente.
1 - explication de ce qu'est le blasphème contre l'Esprit.
a) La version de Matthieu.
b) Les versions de Marc et de Luc.
2 - condition pour blasphémer contre l'Esprit.
3 - Pourquoi impardonnable ?
La première épître de Jean nous parle d'un péché qui mène à la mort et pour lequel il est inutile de prier (1 Jean 5.16). C'est de ce péché dont nous allons parler.
Le blasphème contre l'Esprit, par définition, ne se trouve que dans la nouvelle alliance. Ce qui fait sens vu que l'Esprit n'était pas encore révélé dans l'ancienne.
Trois des évangiles en parlent. Alors on ne va pas faire un enseignement dans la longueur mais aller droit au but. L'ensemble de ce qu'il y a à dire se réparti comme suit : Qu'est-ce ? Comment fait-on ? Alors allons droit au but.
1 - explication de ce qu'est le blasphème contre l'Esprit.
3 passages en parlent, ils se trouvent tous les trois dans les évangiles et relatent la même chose.
a) La version de Matthieu.
Quand on fait bien attention au passage en question, on se rend compte que Jésus utilise volontairement une situation pour nous apporter un enseignement. Parce qu'en réalité, personne n'a réellement blasphémé dans ce qui se passe. Jésus n'étant pas encore glorifié, le Saint-Esprit n'est pas encore donné aux hommes, et donc les Pharisiens dont on fait cas ici ne peuvent pas blasphémer contre l'Esprit.
Il se trouve simplement que Jésus voulait absolument que nous soyons au fait de cette particularité que représente le seul péché qui ne puisse pas être pardonné.
Le contexte est le suivant :
- Matthieu 12.22-28 : Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. Toute la foule étonnée disait : N'est-ce point là le Fils de David ? Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Alors que Jésus chasse des démons, il se fait accuser d'être serviteur de Béelzébul. Jésus explique alors, dans les grandes largeurs, que le mal et le bien n'ont pas de part l'un avec l'autre. Le mal ne chasse pas le mal. Comme il chasse les démons, il leur donne une preuve au travers d'un raisonnement humain (puisqu'ils n'ont pas l'Esprit) que ce qu'il fait, il le fait par l'autorité de Dieu.
C'est pour cela également qu'il poursuit en disant :
- Matthieu 12.30 : Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Il vient de leur prouver, par un raisonnement humain, que ce qu'il fait il ne peut pas le faire par Béelzébul. C'est pour ça qu'il enchaîne avec ce verset. Maintenant qu'il leur a montré qu'il agit contre Béelzébul, il leur dit que si eux, les Pharisiens, s'opposent à lui, alors ils sont de Béelzébul. Plutôt bien joué, il faut bien l'admettre. N'oublions pas que c'est suite à une accusation de blasphème que Jésus sera finalement arrêté avant sa crucifixion. Ici Satan essayait déjà de le faire tomber sous le coup de cette même accusation, mais comme le temps n'était pas encore venu, Jésus a inversé la situation, tant et si bien que les Pharisiens n'ont pas insisté.
Bien que ce verset n'est pas suffisant pour tout comprendre, il n'en reste pas moins qu'il résume la mentalité sous-jacente à un blasphème contre l'Esprit. Ce verset nous dit simplement que dans le spirituel, les choses sont ou blanche ou noire, le gris n'existe pas. On est d'un côté ou de l'autre et il n'est pas possible d'avoir les pieds dans les deux mondes.
La suite clarifie les choses.
- Matthieu 12.31-32 : C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Là on se trouve devant la première affirmation de l'existence de ce fameux blasphème contre l'Esprit, mais également devant l'affirmation que, même si un blasphème contre Jésus est grave, il ne rencontrerait aucun obstacle au pardon.
N'oublions pas ce que je disais. Jésus se sert de ce qui vient de se passer comme prétexte pour nous enseigner. Aussi, lorsqu'il dit C'est pourquoi, Il souligne non pas qu'un blasphème contre l'Esprit a eu lieu, mais que ses conditions auraient été remplies si cela avait été fait par d'autres personnes (j'expliquerai ceci un peu plus tard). L'origine de ce C'est pourquoi est donc le fait que les Pharisiens l'aient accusé d'agir par Béelzébul, alors que tout prouvait que ce ne pouvait être que par l'autorité de Dieu qu'il avait chassé les démons.
Bien que la suite de ce passage soit un peu moins importante, il est utile de remarquer que Jésus insiste sur un point, le bien amène le bien, et le mal amène le mal. C'est sa manière d'insister sur le fait que nous devons attribuer les choses de Dieu à Dieu.
- Matthieu 12.33-35 : Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
En une phrase, le blasphème contre l'Esprit consiste à attribuer volontairement à Satan une chose que Dieu a faite.
b) Les versions de Marc et de Luc.
Les passages dans l'évangile de Marc et de Luc n'apportent rien de plus, je les cite juste pour information :
- Marc 3.22 : Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
- Marc 3.28-30 : Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur.
Et pour finir, le passage dans l'évangile de Luc :
- Luc 12.8-10 : Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
Ces deux passages n'apportent rien de plus sur ce qu'est le blasphème contre l'Esprit.
2 - condition pour blasphémer contre l'Esprit.
Nous avons vu à travers l'évangile de Matthieu ce qu'est, techniquement parlant, un blasphème contre l'Esprit, mais cela ne nous donne pas les conditions pour le faire. Je disais tout à l'heure, dans l'exemple cité, que ç'aurait été un blasphème contre l'Esprit si cela avait été fait par d'autres personnes.
Voyons cela.
C'est l'épître aux Hébreux qui nous donne les conditions requises pour qu'un blasphème soit de cette nature.
- Hébreux 6.4-6 : Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Bien qu'on ne nous parle pas ici expressément de blasphème contre l'Esprit, le lien est obligatoire. En effet, seul le blasphème contre l'Esprit ne peut pas être pardonné, donc il ne peut y avoir aucun autre moyen de ne pas pouvoir être amené à nouveau à la repentance.
Ceci dit, listons les conditions, parce qu'elles sont nombreuses :
1️⃣ être éclairés,
2️⃣ avoir goûté au don céleste,
3️⃣ avoir eu part au Saint-Esprit (soit le baptême du Saint-Esprit),
4️⃣ avoir goûté la bonne parole de Dieu (avoir reçu un enseignement),
5️⃣ avoir goûté les puissances du siècle à venir (avoir vécu les miracles),
6️⃣ être tombé.
Les 5 premières disqualifient à elles seules presque tout le monde. La plus étrange reste la 6e. Généralement personne ne la prend en considération, estimant que le blasphème contre l'Esprit est une chute, mais je ne crois pas. Il me semble plus logique que la Parole de Dieu fasse ici cas des personnes qui après avoir vécu les 5 premières conditions, ont tout de même décidé d'arrêter de suivre le Seigneur, et que dans cette décision, ils poussent leur rejet jusqu'à l'outrage ultime qui consiste à démoniser consciemment l'œuvre de Dieu.
3 - Pourquoi impardonnable ?
La raison est simple. C'est le Saint-Esprit qui fait la navette entre Dieu le Père et les hommes. Tout ce que fait le Père Céleste, il le fait par la puissance de son Esprit (Esprit = Puissance ; Jésus = Autorité ; Père = Amour). Le blasphème contre l'Esprit nous coupe de l'Esprit qui dès lors ne fait plus la navette. Dieu protège son Esprit d'une manière toute particulière, C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous (Jacques 4.5).
Quand nous fautons, le Saint-Esprit nous travaille et nous amène à demander pardon. Mais aucune repentance n'est possible si l'Esprit ne nous a pas travaillé, et l'Esprit ne le fera pas si le lien avec lui est coupé. C'est pour cela que le blasphème contre Jésus peut obtenir le pardon, parce que l'Esprit peut nous travailler, et peut faire la liaison entre nous et le Père pour arranger la situation.