Nous sommes, dans notre essence, des créateurs. Celui qu'on empêche de créer se sent vide, pas à sa place dans le monde. Cela vient tout simplement de ce que nous avons été créé à l'image de Dieu.

Quand on regarde un artiste, un musicien par exemple, mais ce que je vais dire est vrai pour tout ce qui vit ; quand ce musicien va se mettre à composer un morceau, son humeur se retranscrira dans ce qu'il crée, qu'il le veuille ou non. S'il est triste, sa musique le sera, s'il est en colère, également. Quoiqu'il ressente, cela aura des conséquences directes sur sa création.

Dans l'Evangile de Luc, un passage nous permet de mieux comprendre où je veux en venir.

  • Luc 7.7-9C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.

Le centenier qui tient ces paroles a compris le lien direct qui l'unit à ses supérieurs et à ses serviteurs. Il a compris le principe d'une chaîne de commandement. Il a compris que chaque maillon d'une chaîne dépend du maillon précédent. Il en est le prolongement.

Le rapport concernant la création est simplement que, selon le même principe cité par le centenier, ce que nous créons porte ce que nous sommes, et nous, qui avons été créés, portons ce qu'est notre créateur.

Mais les choses vont beaucoup plus loin. Le musicien dont nous parlions décidera peut-être un jour de peindre une toile, et la règle restera la même. Il mettra nécessairement une partie de lui-même dans ce qu'il peindra.

Dieu, qui est à l'origine de toute création, est également à l'origine de cette constante de transmission. Dans tout ce qu'il fait se trouve une partie de lui. Aussi nous sommes intrinsèquement créateur parce que nous avons reçu cela de notre propre créateur.

Mais tous ces traits du Créateur céleste que nous retrouvons chez nous se retrouvent également dans le reste de sa création. Bien que le reste de la création puisse paraître très différent de nous, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit inerte, inconsciente, simple objet posé là pour notre bien être.

Il y a de la vie dans presque tout ce qui nous entoure, la question étant plus la présence d'une conscience ou non.

  • Luc 19.39-40Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

Je veux bien que ce passage soit une image, mais je ne vois pas de quoi. Je pense au contraire que c'est une réalité que nous avons toujours choisie d'ignorer. Je crois que le caractère profond de Dieu se transmet dans toute sa création, et pas uniquement dans l'homme. Les pierres crieront ne signifie pas que nous les entendrons crier, mais Dieu oui. Les animaux discutent entre eux, les plantes également, les rochers de toute évidence en sont également capables. Ce n'est pas parce que nos scientifiques ne l'ont pas démontré que c'est faux. La Parole de Dieu en atteste, donc c'est vrai. La manière en elle-même reste un mystère, mais ça ne signifie pas que cela soit faux.

Nous n'avons aucun problème pour reconnaître que les plantes portent leur semence en elles-mêmes (Genèse 1.11-12), mais cessons immédiatement de leur prêter quoi que ce soit d'autre. Les arbres de l'Éternel se rassasient (Psaumes 104.16). Dieu appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre (Amos 5.8). Le psalmiste nous dit : Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu'ils louent le nom de l'Éternel! Car il a commandé, et ils ont été créés (Psaumes 148.3-5). Même quand on en vient au jugement, la Parole nous dit Que les arbres des forêts poussent des cris de joie Devant l'Éternel! Car il vient pour juger la terre (1 Chroniques 16.33), et dans le livre de l'Apocalypse, Dieu entrera en jugement contre ceux qui détruisent la terre.

  • Apocalypse 11.18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Job nous donne également un aperçu de ce que la création a une vie et une importance propre :

  • Job 12.7-10Interroge les bêtes, elles t'instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront; Parle à la terre, elle t'instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l'Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme.

Je sais que prêter à la nature et aux animaux un niveau d'existence supérieur à ce qu'on a bien voulu consentir à lui accorder depuis des siècles peut être troublant, pourtant regardons les choses en face, même les scientifiques sont bien obligés d'admettre que nous avons, en tant qu'êtres humains, un ancêtre commun avec les plantes (selon le bio-informaticien Mathieu Rouard). Est-ce que c'est contre ce que nous dit la Bible ? aucunement, L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre (Genèse 2.7) les plantes aussi viennent de la terre. Si nous avons la même origine 'biologique' pourquoi ne pas imaginer que cela puisse aller plus loin.

Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi (Genèse 1.9). Ce ne sont pas des anges qui ont sorti les balais et qui ont repoussé l'eau en un seul lieu. C'est l'eau elle-même qui a obéi à la Parole de Dieu. L'eau a entendu Dieu et s'est soumise. Il en va de même pour la lumière, pour toute chose en réalité. La nature obéit à Dieu.

Quand on regarde de plus près, il semble que toute la création, nous inclus, ayant été créée par le même Dieu, nous ayons tous hérité de traits venant de Dieu (les jambes du cheval et de l'homme sont formées de la même manière). Il crée selon sa volonté, ce qui Le définit se transmet.

Nous avons reçu la domination sur le reste de la création, mais cela ne signifie pas que nous soyons autorisés à la détruire. Dieu nous a placé au-dessus et c'est à nous de décider de quelle manière nous exercerons la position que nous avons reçue, sachant que nous entrerons en jugement pour cela.

Il y a des niveaux d'existence que nous ne percevons pas. Certains parce que nous n'en avons pas la capacité, d'autres parce que nous ne cherchons pas à le faire, mais il est certain que la Vie a été insufflée dans tout ce qui est vivant et que respecter le monde qui nous entoure c'est respecter le travail de l'Artiste Divin.

Dieu met de lui dans toute sa création, aussi, comprendre Dieu est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. En comprenant l'Artiste, nous aurons un éclaircissement salvateur sur son œuvre, pas seulement sur l'homme, mais également sur le fonctionnement des animaux et de la nature.