Le figuier.

(Luc 13.6-9) (Marc 11.12-14)

(Matthieu 24.32-35) (Marc 13.28-31) (Luc 21.29-33)


Je vais traiter ici tous les passages sur les figuiers en une seule fois, après tout, il n'y a pas grand chose à en dire.

 1 - Jésus maudit le figuier.

2 - Le figuier comme signe des temps.

3 - Le figuier inutile.

1 - Jésus maudit le figuier.


  • Marc 11.12-14 : Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

On va faire court. Le problème qu'il y a dans ce passage avec le figuier se trouve dans l'apparence qu'il donne. Il représente les croyants qui donnent l'apparence de la sainteté mais qui ne la revêtent pas dans leur cœur. Jésus aperçoit le figuier de loin. Ce qui semble montrer que le figuier était verdoyant. L'arbre n'est pas très grand mais il peut tout de même faire jusqu'à 4 mètres. Ce qui permet de loin de savoir s'il a l'apparence d'un figuier productif ou pas. En outre, si vous ne vous occupez pas d'un figuier, il devient un buisson épais qu'on ne peut pas confondre avec un figuier productif. Dans le cas présent, il s'en donnait l'apparence. Cela a fait se détourner Jésus qui a perdu du temps et n'a pas pu se rassasier. Spirituellement, ce figuier représente tous les parasites qui polluent les assemblées en demandant énormément d'attention, alors qu'ils ne porteront jamais de fruit, parce que ça n'est pas leur intention. Ils se donnent une apparence de chrétiens éveillés mais en sont très loin, et lorsque quelqu'un a besoin de soutien, il va vers eux et ne trouve rien. Ce qui fait qu'ils passent d'un ornement qu'on pourrait penser inoffensif, à un trompe l'œil qui peut avoir de lourdes conséquences pour ceux qui se sont laissés tromper par son apparence.

Finissons en précisant ceci : j'ai souvent entendu les questions suivantes : pourquoi Jésus a maudit le figuier ? La réponse est très simple. Premièrement, Jésus n'a jamais maudit le figuier, ce qui en soit devrait déjà clore le débat, il a juste dit Que jamais personne ne mange de ton fruit! (verset 14). Le figuier est libre d'avoir du fruit, simplement personne n'en mangera. La raison en est que, selon ce que représente le figuier, il porte déjà du fruit mais ce fruit n'est pas celui qu'on imagine. Le figuier représentant le chrétien hypocrite, Jésus annonce simplement qu'il ne pourra plus pourrir la vie des chrétiens sincères. Et il est vrai qu'une vie dans l'Esprit nous permet de faire la distinction entre les mauvais figuiers et les bons, de telle sorte à ce que plus personne ne mange des fruits du mauvais figuier.

2 - Le figuier comme signe des temps.


Les trois passages qui en parlent sont quasiment les mêmes au mot prêt, par conséquent, et fort logiquement, ils disent la même chose.

  • Luc 21.29-33 : Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
  • Marc 13.28-31 : Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
  • Matthieu 24.32-35 : Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

La signification est assez simple, cela nous rappelle que nous sommes capables de voir les signes qui annoncent les saisons, et que nous devons utiliser cette habilité pour voir le temps du retour du fils de Dieu. Cela pose cependant la question de la génération qui ne passera point que tout cela n'arrive. La plupart des personnes se contentent de balayer cette partie des versets parce qu'elle est difficile à expliquer. Mon explication est particulière, cependant, je la crois vraie.

Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais rapidement expliquer ce que je crois. Il n'y a que trois générations en tout dans la parole de Dieu. Ces trois générations correspondent à trois témoins. Je sais que la Parole nous annonce la venue de deux témoins. La raison vient du fait que le troisième témoin n'est autre que Jésus. Enoch témoigne pour la génération qui va d'Adam à Noé, Elie témoigne pour la génération qui va de Noé à Jésus, et Jésus témoigne pour la génération qui va de lui-même à nous. C'est pour cela qu'il nous dit que cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Il faut comprendre, comme presque toujours dans la Parole de Dieu, que le figuier représente Israël. Ces quelques versets en annonçaient la renaissance à l'aube du retour de Jésus, maintenant, alors que nous entrons dans la nuit, nous devons garder à l'Esprit que le Fils de l'homme est proche, à la porte.

3 - Le figuier inutile.


  • Luc 13.6-9 : Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.

Là aussi on va faire court. Le figuier représente Israël, qui ne porte pas de fruit parce qu'ils n'ont pas reçu/accepté la révélation de Jésus. Un figuier ne porte pas de fruit les trois premières années de sa croissance. Ici, nous avons le propriétaire de la vigne (Dieu le Père), qui vient pour la troisième fois (donc troisième année) consécutive chercher du fruit à son figuier. Cela fait donc un figuier qui a 6 ans, et le propriétaire, ne voyant toujours pas de fruit, veut le raser. Mais arrive le vigneron (Dieu le Fils, donc Jésus, l'intercesseur), qui demande une année de sursis au bout de laquelle, avec les soins adéquats, le figuier devrait enfin en porter.

Les six premières années représentent les 6000 premières années, qui mènent d'Adam à la fin des temps. Lorsque les 2 témoins seront mis à mort, ressuscités et enlevés, à Jérusalem, il nous est dit que les survivants du tremblement de terre qui aura lieu à cet instant, rendront gloire à Dieu. Le millénium va donc commencer avec une Israël qui aura enfin compris qui est Jésus et qui pourra dès lors commencer à porter du fruit.

On remarque également qu'il ne peut y avoir de 8° année. Le propriétaire de la vigne est clair, la 7° année est la dernière pendant laquelle le figuier pourra porter du fruit, sinon, il sera coupé.