Le jardin d'Eden
Mon but ici n'est pas de détailler ce qui se passe dans le jardin d'Eden, mais de partager ma croyance concernant sa localisation.
De nombreuses théories circulent, elles s'entrecoupent parfois, s'opposent souvent. Ce qui en ressort, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un essaye de localiser l'endroit où se trouvait le jardin d'Eden, il part dans des recherches historiques, à grand renfort de cartes diverses qui ont toutes changé à travers le temps. Ils en viennent alors rapidement à supputer telle ou telle fait qui peut-être pourraient... beaucoup de conditionnel dans tout cela.
Ce que je pense du jardin d'Eden et de la manière de savoir où il se trouvait est bien plus simple. Je crois que le seul moyen de le trouver, c'est spirituellement, pas au moyen de cartes topographiques, pas à force d'analyse des affluents de tel ou tel cours d'eau.
C'est en comprenant Dieu, qu'on comprendra où se trouve le jardin d'Eden, pas en comprenant les phases de désertification des contrées possibles, et d'assèchements éventuels des fleuves.
Alors au lieu de faire monter le suspens lentement, je vais aller droit au but.
Je crois qu'Eden était simplement l'endroit ou se trouve actuellement Israël, et que les deux arbres, de la connaissance du bien et du mal et de la vie, se trouvaient au sommet du mont des oliviers. Toute la Parole de Dieu tourne autour de ce lieu. Jérusalem a été construite par David sur une ville qui s'appelait Jebus. Avant David, Jérusalem n'existait pas sur terre. Lorsque la Parole de Dieu nous parle de Jérusalem avant l'époque de David, ce n'est qu'en préfiguration de son existence. Par exemple, le verset David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays (1 Chroniques 11.4) montre clairement que Jebus est appelée Jérusalem, presque par abus de langage. Ca n'était pas encore le nom de cette ville.
C'est donc David, choisi par Dieu, qui va établir sa capitale à Jebus et, au fur-et-à-mesure de ses constructions, en faire Jérusalem. David construit la ville de Dieu, et c'est également lui qui reçoit le plan du temple que son fils construira.
C'est à cet endroit que Abraham acceptera la perte de son fils Isaac, préfigurant ainsi la mort et la résurrection de Jésus, qui se fera au même endroit.
C'est également ici que Melchisédek, qui est Jésus, se rencontrera avec Abraham pour la première sainte Cène.
C'est également à cet endroit que Jésus reviendra, sur le mont des oliviers.
En fait, tout se passe à cet endroit. C'est pour cela également que les nations ont toujours voulu conquérir Israël et n'y sont jamais définitivement parvenu. Elle renaît toujours, même après les efforts surhumains déployés par certaines civilisations, qui, elles, ont été détruites depuis.
Oui, je suis persuadé qu'Israël est l'ancien Eden, et que le jardin se trouvait aux alentours du mont du temple. Quant aux deux arbres, ils étaient sur le mont des oliviers. C'est de cet endroit que parle la genèse lorsqu'il nous est dit que les deux arbres étaient au centre du jardin au sommet d'une colline.
C'est pour cela que sur les sept fois où Jésus a saigné, pour permettre d'ouvrir définitivement le voile du temple, la première se passe au jardin de Gethsémané. Ce jardin est au pied du mont des oliviers. Le premier de ses saignements, qui allaient ouvrir la voie vers l'arbre de la vie ne pouvait pas se faire au sommet de la colline. Au contraire c'est là où le premier péché a eu lieu, que le sacrifice rédempteur de Jésus prend son commencement.
Et une fois le sacrifice achevé, alors l'accès au Saint des Saints est désormais ouverts pour tous ceux qui auront cru (et donc obéi), et alors seulement, Jésus peut revenir, mais cette fois au sommet de la colline, pas à son pied. Et alors qu'il reviendra triomphant au milieu de son jardin, Zacharie nous dit quelque chose qui atteste cette façon de voir. Il nous dit qu'à l'instant où Jésus mettra le pied sur la montagne des oliviers, alors elle se fendra en deux, comme par un glissement de terrain, une moitié partira par le nord, et une autre par le sud. Il y aura une plaine à la place de la montagne des oliviers. Il amènera alors en jugement la terre dans cette vallée. Ce qui va se passer, c'est que la montagne étant séparée en deux, un arbre ira vers le sud, et un arbre ira vers le nord. Les deux arbres qui étaient au centre du jardin ne seront plus l'un à côté de l'autre. Alors Dieu amènera les nations dans la plaine qui se trouvera entre les deux arbres et il fera le tri. Il mettra d'un côté ceux qui l'ont rejeté et d'un autre côté ceux qui l'ont accepté. En d'autres termes, chacun se rapprochera de l'arbre qu'il a choisi. Une fois que ce jugement aura été fait, il ne sera plus nécessaire qu'il y ait les arbres, alors toutes la terre d'Israël deviendra une plaine, au milieu de laquelle trônera la montagne sur laquelle se trouve Jérusalem, la ville de Dieu. Alors Israël deviendra le Jardin et à la fin, il n'y aura plus qu'un arbre.
Voici le passage de Zacharie dont je parlais :
- Zacharie 14.3-11 : L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. 5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. 6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. 8 En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. 9 L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom. 10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. 11 On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.