1 - Quelques passages pour situer.

a) Les nicolaïtes.

b) La nappe.

2 - Concrètement.

3 - Balaam/Nicolaïtes et Jézabel/Achab.

4 - Un peu d'histoire 1 : l'origine des faux dieux.

5 - Lémec (de la lignée de Caïn).

a) Sa place dans la généalogie.

b) Le premier des 4.

  • b.1) L'impudicité.
  • b.2) Les sacrifices.
  • b.3) La localisation.
  • b.4) Le personnage qui apporte le changement.

6 - La pierre / le fer / l'argile / le bois.

a) Daniel, le fer et l'argile.

b) Jean, la pierre et le bois.

c) Les deux faces d'une même pièce.

7 - Comprendre Astarté.

a) Diane.

8 - Comprendre Baal.

9 - Un peu d'histoire 2 : Jéricho, le début du conflit.

a) Le désert.

b) La mer rouge et le Jourdain.

c) Jéricho.

  • c.1) Les témoins et la prostituée.
  • c.2) Les murailles et les douze pierres.
  • c.3) La malédiction.

10 - Achab et Jézabel.

a) Rappel.

b) La chute d'Israël.

c) Le deuxième des 4.

  • b.1) L'impudicité.
  • b.2) Les sacrifices.
  • b.3) La localisation.
  • b.4) Le personnage qui apporte le changement.

11 - Du temps de Jésus.

a) La situation.

b) Le troisième des 4.

  • b.1) L'impudicité.
  • b.2) Les sacrifices.
  • b.3) La localisation.
  • b.4) Le personnage qui apporte le changement.

12 - Actuellement.

a) La nappe.

b) La marque des Nicolaïtes.

c) Paul, le facilitateur des Nicolaïtes.

13 - Les cultes de Baal et d'Astarté de nos jours.

a) Le peuple.

b) Les prophètes.

  • b.1) Les prophètes de Baal.
  • b.2) Les prophètes d'Astarté.

c) Baal et Astarté.

14 - Un exemple concret, les USA.

a) Le portique de Baal.

b) La statue de la liberté.

c) La conséquence.

15 - Parenthèse sur Europe et Minos

16 - Inversion des valeurs sur l'époque actuelle.

a) L'importance des intérêts personnels.

b) La lèpre.

c) Les vêtements déchirés.

d) La médecine moderne.

e) Les tatouages.

f) Le contrôle des masses.

17 - Le quatrième des 4.

a) L'impudicité.

b) Les sacrifices.

c) La localisation.

d) Le personnage qui apporte le changement.

18 - Conclusion. 

19 - Les versets (parlant de Baal et Astarté).

20 - Les versets (parlant de Sacrifices d'Enfants).

a) Les versets positifs.

b) Les versets négatifs.

21 - Les versets (de Paul).

1 - Quelques passages pour situer.


a) Les nicolaïtes.

Peu de choses nous sont dites sur les Nicolaïtes, pourtant, quand on se rend compte de quels sont les passages qui nous en parlent, on ne peut que se dire qu'il doit y avoir quelque chose de particulièrement important dans la compréhension de ce que cela représente. Les passages en question sont les suivants :

  • Apocalypse 2.6 (Ephèse) : Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.
  • Apocalypse 2.14-15 (Pergame) : Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.

A ces deux passages, se rajoute un troisième ou, bien que n'étant pas nominativement cités, ils semblent clairement pointés du doigt:

  • Apocalypse 2.20-25 (Thyatire) : Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.  Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.  A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

Ensuite, pour comprendre l'analyse que je vais faire, il faut connaître le passage du livre des Actes qui nous parle de la nappe et sa conséquence sur les abstinences.


b) La nappe.

  • Actes 10.11-16 : Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
  • Actes 15.19-20 : C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
  • Actes 15.28-29 : Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
  • Actes 21.25 : A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

Ces versets ayant été mis en avant, il vous reste éventuellement à lire Nombres 25, les passages sur Balaam, mais je ne les noterai pas ici.

2 - Concrètement.


Ce qui concerne la doctrine de Balaam, des Nicolaïtes et de Jézabel a déjà été expliqué dans un autre enseignement. Le but ici est de parler d'autre chose. Ce que je veux mettre en avant, ça n'est pas l'invasion des principes des Nicolaïtes dans l'église, mais c'est l'imposition de la doctrine des Nicolaïtes sur le monde. Ce qui indirectement revient malheureusement au même puisque l'église s'inspire constamment du monde. Il est plus simple pour Satan, et également bien plus efficace, de changer la source que de changer l'eau. Comme les enfants de Dieu s'inspirent d'une source qui appartient à Satan, il n'a qu'à se contenter de la modifier pour opérer des changements presque immédiats dans le corps de Christ.

Ce que nous montrent les passages que j'ai cités se résume de la sorte, ces doctrines cumulées tentent d'apporter ce qui suit :

  • abstention des viandes sacrifiées aux idoles,
  • abstention du sang,
  • abstention des animaux étouffés,
  • abstention de l'impudicité.

Ces domaines sont appuyés par les faux enseignements et plus généralement la séduction. L'origine de cette séduction se trouve résumée dans deux personnes, c'est pour cela que je vais courtement parler de la signification de certains prénoms.

3 - Balaam/Nicolaïtes et Jézabel/Achab.


Balaam, en Hébreux, signifie 'pas du peuple' ou 'dévorant', ce qui peut donc signifier 'celui qui dévore ceux qui ne sont pas du peuple', ou encore 'celui qui dévore n'est pas du peuple'.

Etrangement, la signification de Nicolaïtes est très semblable.

Nicolaïtes, en grec signifie 'vainqueur du peuple'.

Jézabel, en Hébreux, signifie 'Baal est l'époux' ou 'l'impudique'. Or, si l'on cherche qui est censée être la compagne de Baal, c'est la déesse Astarté. Donc Jézabel était la représentation d'Astarté. Elle avait probablement été consacrée à la déesse dès sa naissance par son Père Ethbaal, qui signifie 'avec Baal'.

Achab, en Hébreux, ce nom est très intéressant. C'est l'association de 'Ab' qui signifie 'Dieu père de son peuple' et 'Ach' qui signifie 'Demi-frère (même père)'. Il représente donc une alternative à Dieu en se posant comme son égal, de même lignée. Au-delà de cela, son simple nom le pose comme un substitut de Jésus puisqu'il se pose comme, selon la signification de son nom 'Demi-frère du même Dieu père du peuple'

4 - Un peu d'histoire 1 : l'origine des faux dieux.


Comme d'habitude, les faux-dieux prennent leur naissance dans le jardin d'Eden. Lorsque Lucifer chute, il décide de singer ce que Dieu a fait. Il reprend donc les choses à zéro et remplace systématiquement tout ce que Dieu a fait. L'une des premières choses qu'il va reproduire, c'est Dieu lui-même.

Dans un premier temps, il faut comprendre la différence entre Dieu et les faux-dieux. Dieu est une personne, alors que les faux-dieux sont des idéologies qui servent à redéfinir la création de Dieu pour qu'elle finisse par se soumettre, avec le sourire, à Satan. C'est pour cette raison que les différentes civilisations qui ont jalonné l'histoire de notre monde ont toujours trouvé le moyen de vénérer à peu près la même chose. C'est également la raison pour laquelle beaucoup regardent ces divinités de la mauvaise manière, c'est-à-dire indépendamment les unes des autres.

On se dit que ce sont de faux-dieux et qu'en conséquence, cela n'a pas d'intérêt de leur prêter attention. C'est bien évidement totalement faux. Il faut différencier ce dont nous parle Moïse : Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir (Deutéronome 4.28) de la réalité spirituelle qui se trouve derrière ces créations. Bien sûr, ce sont des abominations, mais elles ne sont que les pustules d'une impureté qui s'installe. Les dieux que les hommes forgent de leurs mains sont le reflet du combat spirituel qui est en cours dans le lieu où ces mêmes dieux prennent leur importance. C'est exactement de cela dont parle Jean dans le livre de l'Apocalypse.

Baal représente le camp démoniaque (autant la bête que l'antéchrist), alors qu'Astarté représente la grande prostituée. Ils sont également représentés par Achab et Jézabel. Baal est donc une puissance démoniaque qui cherche la royauté, alors qu'Astarté est en réalité la puissance de la chair, et elle vient pour asseoir cette royauté.

5 - Lémec (de la lignée de Caïn).


  • Genèse 4.19-24 : Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.4.20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.4.21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.4.22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.4.24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

Bien qu'on ne parle pas beaucoup de lui, il n'en reste pas moins qu'il y a beaucoup de choses qui se comprennent mieux en s'attardant sur les quelques versets qui en font mention.


a) Sa place dans la généalogie.

Il y a plusieurs choses à noter dans la lignée qui a mené jusqu'à lui. La première est qu'il est le septième. Sa généalogie est composée de (Genèse 4.17-22) :

  1. Adam
  2. Caïn
  3. Hénoc
  4. Irad
  5. Mehujaël
  6. Metuschaël
  7. Lémec

La généalogie parallèle à la sienne, qui est celle qui survira au déluge, se compose, pour ce qui est de ses 7 premiers membres, de (Genèse 5.3-21) :

  1. Adam.
  2. Seth.
  3. Énosch.
  4. Kénan.
  5. Mahalaleel.
  6. Jéred.
  7. Hénoc.

A partir de là, il y a plusieurs points à soulever :

- La généalogie de la lignée de Caïn s'arrête à Lémec. Bien que ce dernier ait encore des enfants et des petits enfants, ils ne sont pas comptés comme des générations. C'est le signe qu'il se passe quelque chose à l'époque de Lémec qui fait cesser le compte de la part de Dieu.

- Au même moment, le septième de la lignée Adamique par Seth va enfanter Metuschélah, dont le nom prophétise le déluge (Metuschélah à sa mort, le javelot ; Le javelot étant le même mot que 'déluge'. Metuschélah mourra juste avant le déluge).

- Nous avons donc dans la même génération, une lignée qui s'arrête, et une lignée qui annonce le déluge. Nul doute que cette génération spécifique a de l'importance.

- La lignée de Caïn n'est pas datée, contrairement à celle de Seth.

Hénoc le septième est donc la première annonce de l'enlèvement, quand Lémec le septième est la première annonce de la condamnation.


b) Le premier des 4.

Il va y avoir 4 périodes précises, où la même situation va arriver, et où des marqueurs identiques vont apparaître. Lémec est le premier de ces marqueurs.

  • Genèse 4.17-24 : Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 4.18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. 4.19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. 4.20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 4.21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 4.22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La sœur de Tubal Caïn était Naama. 4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. 4.24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

b.1) L'impudicité.

  • Genèse 4.19 : Lémec prit deux femmes.

C'est la première fois qu'on relate un acte de polygamie. Lors de la création, Dieu avait été clair sur le fait que l'union se faisait entre UN homme et UNE femme. Plus tard, avec l'éloignement de Dieu, de nombreux exemples d'hommes ayant plusieurs femmes existeront. Tout ce qu'on peut constater est que cela se passe toujours mal. Dieu légiférera là-dessus, non pas en l'avalisant, mais dans l'attente que la proximité retrouvée entre son peuple et lui puisse permettre de revenir aux règles de base de la sainteté.

Quoi qu'il en soit, Lémec est le premier qui se soit adonné à l'impudicité. Evidemment, on a toujours tendance à relativiser. De nos jours, certaines rues sont impraticables de nuit parce que les prostituées en couvrent chaque parcelle. La polygamie est comme une lèpre qui se répand, pendant que l'adultère n'est même plus une raison légale de divorce. L'horreur de l'époque dans laquelle nous vivons n'adoucit pas l'impudicité de celle initiée par Lémec. Nous vivons dans une Sodome et Gomorrhe planétaire qui n'aura d'échappatoire que par l'enlèvement.

Il n'en reste pas moins qu'aussi loin que notre génération soit allée, et continue de se diriger, nous ne faisons qu'empirer sur une route que Lémec a tracée. 

b.2) Les sacrifices.

  • Genèse 4.23 : Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

De la même manière que Lémec a initié l'impudicité, il est également celui qui a commencé les sacrifices humains, et dans le cas présent, cela inclut même celui d'un "jeune homme". Nous ne sommes pas ici en présence de 'simples' meurtres. Dans la logique de Lémec, le but était de s'octroyer une bénédiction. C'est pour cela qu'il termine en disant : Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

b.3) La localisation.

L'étendue du culte est importante, c'est également un des éléments récurrent des 4 périodes. Dans le cas présent cela ne semble pas particulièrement répandu, d'autant que Lémec a beau être le chef de sa famille, la cassure et la décision de Dieu se fait de suite. L'intensité est une notion très humaine. La faute est commise, l'impudicité (Astarté) et les sacrifices (Baal) ont commencé. Il faut trancher dans le vif pour éviter la gangrène.

b.4) Le personnage qui apporte le changement.

Dans le cas de cette époque, c'est Hénoc qui est le marqueur du changement. Alors que Lémec devient polygame et engendre des descendants qui ne sont plus comptés comme des générations, Hénoc, qui est son contemporain, engendre Metuschélah, dont le nom est une prophétie sur le déluge.

Lémec (de la lignée de Caïn) représente la chute ultime, alors qu'Hénoc est enlevé au ciel.

6 - La pierre / le fer / l'argile / le bois.


Les différents éléments dont on nous parle ont une signification qui se rapporte directement au monde spirituel et à sa connexion au monde physique, comprendre leurs différences est important. Il y a deux passages importants :

  • Daniel 2.31-35 : O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
  • Apocalypse 9.20 : Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;

Les points communs et les différences sont intéressants à noter. Je pense qu'ils sont la séparation entre le spirituel et le physique. Les points communs sont spirituels, alors que les différences sont physiques.

DANIEL

or

argent

airain

fer

argile

APOCALYPSE

or

argent

airain

pierre

bois

Nous avons d'un côté l'or, l'argent et l'airain, qui sont le symbole des puissances spirituelles, identiques dans la vision de Daniel et dans celle de Jean. De l'autre côté nous avons d'une part le fer et l'argile, chez Daniel, et d'autre part la pierre et le bois, chez Jean.

On note que les puissances spirituelles sont représentées par des matériaux de valeurs, leurs valeurs devenant moindres lorsqu'elles se rapprochent de la partie physique de la révélation. Le spirituel ayant toujours plus d'importance que le charnel/physique.

Ce sont donc le fer, l'argile, la pierre et le bois qu'il faut réellement comprendre.

La différence entre les matériaux des deux textes vient de ce que leurs écrivains respectifs ne parlent pas de la même chose. Daniel parle de personnes adorant, quand Jean parle de choses adorées.


a) Daniel, le fer et l'argile.

Le fer et l'argile représentent l'humanité de la fin des temps, pas celle du temps de Daniel. C'est l'alliance de l'homme et de la machine, le symbole du transhumanisme. On peut considérer le fer et l'argile comme deux éléments fondamentaux de la création terrestre. Les deux viennent de la poussière de la terre.

  • Job 28.2a : Le fer se tire de la poussière.
  • Genèse 7.2a : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre.

L'homme et ce qui forme ses outils ont la même origine, on comprend mieux le principe du transhumanisme qui tente de réconcilier les deux en n'en faisant plus qu'un.

Un autre détail montre la séparation entre les trois premiers matériaux et les deux derniers. Dans la Parole de Dieu l'ordre dans lequel les choses sont citées a une importance. En fonction du contexte, c'est dans l'ordre croissant ou décroissant de leur importance. Il y a dans le passage de Daniel une particularité que je n'avais jamais notée ailleurs. Alors que Daniel se contente de décrire la statue, l'ordre dans lequel les éléments sont cités est le suivant :

  • or
  • argent
  • airain
  • fer
  • argile

La deuxième fois, cependant, alors que Daniel parle de la destruction de la statue, l'ordre n'est pas simplement inversé, il devient celui-ci :

  • fer
  • argile
  • airain
  • argent
  • or

Le fer et l'argile ne sont pas inversés, et ce, parce qu'ils ne sont pas considérés séparément. Ce qui, en conséquence, fait que l'on doit comprendre cela de la sorte :

  • fer + argile
  • airain
  • argent
  • or

L'or, l'argent et l'airain représentent le monde spirituel, en d'autres termes, le divin vu par l'homme. L'argile, qui est l'homme, tente de fusionner au fer, donc à la technologie, pour se rapprocher du divin. C'est pour cela que la pierre qui se détache dont nous parle Daniel (Daniel 2.34-35 : Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble) ne frappe pas l'or, l'argent ou l'airain. La pierre représente Dieu, qui après avoir détruit cette statue reprend possession de la terre (Daniel 2.35b : Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre). Elle détruit les plans de l'homme, et Satan agit à travers l'homme.

Le mélange de l'homme et de la machine, qui est une force selon les perdus, est une abomination selon Dieu et marque la fin.

De manière informative, 4 versets parlant de l'homme en tant qu'argile :

  • Jérémie 18.6 : Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël!
  • Esaïe 64.8 : Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.
  • Job 10.9 : Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière?
  • Esaïe 45.9 : Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton œuvre: Il n'a point de mains?


b) Jean, la pierre et le bois.

Comme je le disais, Daniel parle des personnes quand Jean parle de choses adorées (idolâtrées). La partie spirituelle reste la même, l'or, l'argent et l'airain. C'est donc la pierre et le bois qui doivent attirer notre attention ici. La compréhension en est beaucoup plus simple et également plus rapide à transmettre.

La pierre représente les autels de Baal fait de la même matière, quand le bois représente les statues d'Astarté qui étaient installées à côté des autels de pierre.

  • Deutéronome 4.28 : Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
  • Deutéronome 16.21 : Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Éternel, ton Dieu.

Les idoles d'Astarté étaient des troncs de bois sans branches.


c) Les deux faces d'une même pièce.

Daniel et Jean n'ont pourtant pas vu deux choses différentes. Ils ont simplement vu deux aspects de la même chose. Ils ont vu, l'un, les idolâtres, et l'autre, les idoles. Les deux ont vu les puissances qui se cachent derrière.

Ce qui signifie que le transhumanisme a pour dieux Baal et Astarté.

Qui sont ces deux dieux sera détaillé dans la suite.

7 - Comprendre Astarté.


Astarté est très importante. On lit souvent ce qui la concerne sans trop y faire attention, mais elle n'est jamais loin de la chute du peuple de Dieu. Elle était toujours présente lorsqu'Israël s'éloignait de Dieu, et elle est tout autant présente de nos jours, à vouloir faire tomber l'Église de Jésus-Christ. Les schémas de l'ancienne alliance n'ont absolument pas changés, ce n'est que notre vigilance qui a diminué. Tout comme à l'époque où Israël a été confrontée à elle pour la première fois. Astarté était la déesse des Cananéens, et c'est parce que les Israélites n'ont pas chassés les Cananéens, comme Dieu le leur avait dit, que cette déesse survivra. C'est suite à la conquête imparfaite, et au décès de Josué qu'il est écrit : Juges 2.11-13 : Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Éternel. Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés. Bien que ce soit la première fois qu'on en parle, elle était déjà massivement présente. C'est l'une des caractéristiques spirituelles d'Astarté, elle s'insinue dans la société et lorsqu'on le remarque, elle est déjà partout.

Elle est associée à Vénus et à la Lune et est considérée comme étant une déesse vierge et une déesse mère, ce qui en fait une image de Marie, mère de Jésus. Ce qui permet de mieux comprendre l'appellation des catholiques qui considèrent Marie comme la reine du ciel. C'est d'elle dont nous parle Jérémie en ces termes : Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter (Jérémie 7.18).

Bien qu'on ne la cite pour la première fois que dans le livre des Juges, il est certain qu'elle existait déjà auparavant. En son temps, Balaam a poussé à son culte, et lorsque le livre du Deutéronome nous dit : Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l'autel que tu élèveras à l'Éternel, ton Dieu. Tu ne dresseras point de statues, qui sont en aversion à l'Éternel, ton Dieu (Deutéronome 16.21-22). Il parle ici clairement des idoles d'Astartés, qui étaient généralement des troncs d'arbre sans branche avec des symboles gravés dessus. Il faut aussi comprendre que lorsque la Parole fait mention de Baal, elle n'est jamais très loin, sans pour autant être directement nommée. Ainsi, lorsqu'on parle d'elle pour la première fois, dans Juges chapitre 2, c'est pour dire qu'elle était déjà partout. De la même manière, on ne parlera presque jamais d'elle dans le livre des juges. En plus de la fois que j'ai déjà cité, elle sera encore nominativement appelée au chapitre 10, et c'est tout pour tout le livre des Juges. Pourtant, au début du premier livre de Samuel, il nous est dit, alors que le peuple veut revenir vers Dieu : Samuel dit à toute la maison d'Israël: Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins. Et les enfants d'Israël ôtèrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l'Éternel seul (1 Samuel 7.3-4).

Astarté est toujours présente, mais elle essaye de ne pas se faire voir. Pour cela, elle se conforme à l'un des adages les plus vrais qui soient, si vous voulez cacher quelque chose, mettez-le en évidence. C'est une déesse de la nuit, représentée par la lune. Cela représente sa manière d'agir, toujours dans l'ombre. Si nous observons le schéma de fonctionnement de Jézabel, on se rend surtout compte qu'elle n'était puissante que lorsqu'elle pouvait diriger dans l'ombre. Avec l'anneau du roi, soit la puissance du roi, pas la sienne. Je rappelle ce que j'ai dis juste avant, 'Jézabel' signifie 'baal est l'époux'. C'est donc une image d'Astarté. Astarté est l'insoumise par excellence, lorsqu'Achab est roi, elle a 400 prophètes d'Astarté qui mangent à sa table tous les jours (1 Rois 18.19), signe de la puissance de cette abomination. Pourtant, lorsqu'Elie dit à Achab de réunir les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarté, ce dernier réunit bien les prophètes de Baal, mais pas les prophètes d'Astarté. Il n'a aucune autorité dessus, Jézabel fait ce qu'elle veut et ne se soumet à aucun ordre de son roi et époux Achab. Tant qu'Achab porte la responsabilité, elle est forte. Une fois qu'il mourra, elle sera cependant démunie, et finalement dévorée par les chiens.

Les représentations d'Astarté sont parlantes, tantôt vache (chez les Syriens), tantôt humaine avec un bâton de berger, ou encore avec une barbe chez les babyloniens. Elle est la version de l'ancienne alliance de plusieurs autres déesses qui ne sont que des perpétuations de son culte. Elle est connue sous le nom d'Ishtar, mais également sous celui de Diane, qu'on retrouve dans le livre des actes.


a) Diane.

Diane est la reine du ciel, titre qui est donné en premier lieu dans l'ancienne alliance par Jérémie (Jérémie 7.18) à Astarté. Sa version dans la nouvelle alliance est présentée de la sorte :

  • Actes 19.34-35 : Mais quand ils reconnurent qu'il était Juif, tous d'une seule voix crièrent pendant près de deux heures: Grande est la Diane des Éphésiens! Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit: Hommes Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel?

Or, si son simulacre est tombé du ciel, cela signifie que son original s'y trouve. C'est donc une déesse qui siège dans le ciel. Il est donc censé de la considérer comme la reine du ciel. De plus, Diane est une déesse associée à la lune. Ce qui sont des caractéristiques d'Astarté.

Fonctionnellement, Astarté est la faiseuse de roi. Elle est là pour affermir le règne des rois ou pour les déstabiliser si ce ne sont pas ceux qu'elle s'est choisie. Elle disparaîtra parce qu'elle a oublié où est sa place, mais je reviendrai là-dessus plus-tard.

8 - Comprendre Baal.


Le terme Baal ne représente pas, à la base, une quelconque divinité. Il désigne en fait le 'maître'. C'est le même mot qui est utilisé pour le propriétaire d'un esclave, pour le mari ou pour le seigneur d'une terre. De part ce qu'il désigne de manière générale, il a rapidement également désigné une série de dieux divers. Dès lors, on y apposait le sujet de sa domination. Par exemple, le plus connu de nos jours est probablement Baal Zebub, le dieu d'Ekron. Dans ce cas, nous le connaissons de nos jours sous le nom Belzébuth, dont le traduction est le maître des mouches.

C'est également pour cela qu'il est souvent fait mention 'des Baals' (Juges 8.33 : Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d'Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal Berith pour leur dieu).

Le but ici n'est cependant pas de les glorifier, alors je ne vais pas m'amuser à les lister.

Bien qu'ils désignent à chaque fois 'un autre dieu' d'un point de vue humain, c'est-à-dire le baal de la tempête, le baal des récoltes, et ainsi de suite, il n'en va pas de même spirituellement. Comme je le disais auparavant, le but de Satan est de nous donner un remplacement pour le seul vrai Dieu, alors Satan multiplie les manières de le présenter pour s'assurer de séduire le plus de personnes possibles, mais dans son fondement, Baal peut être considéré au singulier, parce que ce dit 'fondement' est toujours le même. C'est une fois de plus un fac-similé de Jésus (Yahvé), qui porte plusieurs noms en fonction de ce qu'il apporte comme bénédiction à son peuple (voir l'enseignement sur le nom de Dieu).

Une des choses parlante avec Baal est qu'il est presque toujours représenté en compagnie d'Astarté, pourtant c'est un dieu hermaphrodite. S'il est masculin/féminin, quel intérêt pouvait-il y avoir à le faire être accompagnée d'une déesse ? Bien sur la déesse en question revêtait également la même caractéristique, étant quant à elle féminin/masculin.

Baal est la façade, il est là pour prendre la place du dieu en fonction. Il ne supporte pas d'autre dieu que lui, mais il accepte sa déesse. Dans l'ancienne alliance, il peut être vénéré en même temps que le seul vrai Dieu, mais dans ce cas il s'agit d'une période de transition. Le veau d'or en est l'exemple. Quand on regarde son culte, on se rend compte que dans beaucoup d'aspects, ça n'est rien d'autre qu'une redite du culte d'Astarté. Ce qui différencie les deux est essentiellement que Baal est le dieu du jour, quand Astarté est déesse de la nuit, ce qui justifie leur bisexualité/hermaphrodisme/androgynie; ils ne sont pas censés se rencontrer, mais exister en même temps.

Baal, étant une image du seul vrai Dieu, pervertit tout ce qu'il représente. C'est pour cela qu'il demande des sacrifices d'enfants, bien évidement, pas à la façon de Dieu et d'Isaac, puisqu'il en demande toujours plus. Si le seul vrai Dieu a offert son Fils unique pour sauver le monde, Baal exige les enfants des hommes pour sa propre satisfaction, et ce, de manière continue.

  • Jérémie 19.5-6 : Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben Hinnom, Mais où on l'appellera vallée du carnage.

Baal ne représente pas Dieu le Père, mais Dieu le Fils, il demande des sacrifices d'enfants parce que justement il veut en représentant Jésus, donner l'image que le sacrifice d'un unique n'est pas suffisant et qu'il en faut d'autres par après. C'est également dans cette image de perversion qu'il influence le monde dans des messages pseudo-scientifiques affirmant que Jésus était en couple avec Marie-Madeleine, il veut recréer le couple qu'il représente avec Astarté, tout comme il essaye de faire passer Marie pour la femme de Dieu parce qu'elle est la mère de Jésus. Toutes ces manœuvres sont éminemment démoniaques.

Si Astarté est la faiseuse de roi, Baal est fort logiquement le roi par excellence, une fois de plus en parallèle non pas avec Dieu le Père qui ne se présente jamais comme un roi, mais avec Jésus, dont c'est un des attributs.

9 - Un peu d'histoire 2 : Jéricho, le début du conflit.


a) Le désert.

Les Hébreux sortent de 400 d'esclavage, si leurs corps sont sortis d'Egypte, l'Egypte se trouve encore fortement ancrée dans leur tête. Dieu le sait et va essayer de leur éviter le nombre des conflits, c'est pour cela qu'il changera leur route, afin qu'ils ne croisent pas trop de ces derniers.

  • Exode 13.17-18 : Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Égypte.

Pendant ce temps il va leur montrer sa grandeur afin que la confiance du peuple en son Dieu puisse grandir. Les 10 plaies étaient un bon point de départ.

Les eaux de la mer rouge en étaient un autre, comme je le disais dans l'enseignement sur les témoins du livre de l'Apocalypse, Moïse en est l'image. Dieu est Dieu, et en tant que tel, il aurait pu détruire les Egyptiens de bien des manières, mais c'eut été oublier un verset qui nous fait comprendre pourquoi ils sont morts de cette manière. En réalité les Egyptiens se sont eux-mêmes condamnés à cette mort de nombreuses décennies auparavant. Il est écrit dans le livre de l'Apocalypse : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière (Apocalypse 11.5), c'est pour cela que les Egyptiens sont morts par les eaux, parce que la parole de Pharaon avait été : Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles (Exode 1.22). C'est l'armée de Pharaon qui est engloutie par les flots, donc uniquement les garçons, pas les filles.

La route dans le désert va éviter autant que possible les conflits, cela n'empêchera pas les Hébreux de se faire attaquer, mais eux éviteront d'initier un combat. Cela ne les empêchera pas de continuer de se comporter en esclaves, leur esprit n'étant toujours pas libéré. Ils arriveront assez rapidement devant le Jourdain, faisant face à la terre promise. Moïse enverra alors 1 homme par tribu pour explorer la terre promise. Cette fois-ci les choses changent. Les Hébreux étaient passifs depuis la sortie d'Egypte, ils suivaient la nuée, se battaient lorsqu'ils n'avaient pas le choix, et Dieu les délivrait à chaque fois, mais maintenant que le but est à portée de main, une donnée change.

Ils vont devoir conquérir une terre, ils vont devoir prendre l'initiative du combat. Mais ils ne sont pas encore sortis de leur posture de victime et ne parviennent pas à faire confiance à Dieu. En dehors de Caleb et Josué, personne ne prendra le parti de Moïse et d'Aaron et tous opteront pour une solution plus en accord avec leur mentalité : Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte (Exode 14.4), Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël (Exode 14.10).

Le peuple passera les 40 années suivantes à mourir dans le désert, tournant en rond, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les descendants de ce peuple rebelle.

Finalement, les esclaves étant morts, leurs descendants sont un peuple de guerrier, prêt à conquérir la terre promise à leurs pères. Moïse, le guide, passe la main à Josué, le guerrier, et la guerre va commencer.


b) La mer rouge et le Jourdain.

Il y a une énorme différence entre ces deux traversées des eaux. Dans la première, un peuple d'esclaves se rue à travers la mer rouge pour éviter la colère qui est à venir alors que dans la traversée du Jourdain, un peuple avance dans l'obéissance et la confiance, en marchant derrière son Dieu. Celui qui exprime le mieux cette vérité le fait étrangement des siècles plus tard.

  • Matthieu 3.6-8 : et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance,

Les Hébreux n'ont pas traversé la mer rouge parce qu'ils suivaient Dieu, ils l'ont fait parce qu'ils fuyaient la mort. N'importe quelle direction était la bonne si elle leur permettait de mettre une distance entre eux et leurs poursuivants. Ils ont traversé parce qu'ils fuyaient, alors que leurs descendants traverseront le Jourdain en vainqueurs, marchant derrière leur Dieu.

Les Pharisiens sont les descendants du peuple qui fuit, ils ne cherchaient pas à obéir, mais à éviter la colère de Dieu. Ils croient être sortis de l'Egypte, mais leur esprit est toujours esclave des faux dieux, vers lesquels ils cherchent en permanence à retourner. Ils sont une race de vipère parce qu'ils descendent du serpent (Jean 8.44 : Vous avez pour père le diable). Ne cherchant pas Dieu, ils ne peuvent pas le trouver, et comme leurs ancêtres dans le désert, non seulement ils se prosternent devant les Baals et les Astartés, mais ils cherchent à faire mourir ceux qui obéissent à Dieu, ceux-là même qui traversent le Jourdain, ou qui, du temps de Jean le Baptiste, se font baptiser dedans.

Mais le peuple qui n'a pas voulu se détacher des dieux de l'Egypte a tournée en rond, refaisant en boucle, pendant quarante années, le trajet qui mène de la mer rouge au Jourdain, sans jamais changer de mentalité, dans un va et vient qui ne prendra fin qu'à travers leur descendance. C'est cette descendance, dont la mentalité a été renouvelée, qui va franchir de manière conquérante le Jourdain, par obéissance, et non en fuyant. C'est cette descendance qui va rompre avec le trajet de leurs pères et emprunter un chemin qu'ils n'avaient jamais emprunté auparavant.

  • Josué 3.4 : Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ deux mille coudées: n'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin.

Les esclaves sont devenus des conquérants.

Le peuple passif devient actif.

  • Josué 3.14-17 : Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. Quand les sacrificateurs qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau, -le Jourdain regorge par-dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson, les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. Les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

c) Jéricho.

c.1) Les témoins et la prostituée.

Josué est maintenant en charge, il a appris de ses expériences passées et, bien que le pays à explorer est exactement le même que quarante années auparavant, il n'envoie que deux hommes. Leur mission est d'explorer tout le pays, et en particulier Jéricho. Pourquoi en particulier Jéricho ? Que représente Jéricho de si particulier pour que cette ville doive faire l'objet d'une attention toute spécifique ?

C'est ici que le conflit ouvert avec Baal et Astarté va commencer. Quand il est évident qu'un conflit va éclater, les deux parties prennent position. Pendant que Dieu préparait son peuple, Satan s'emparait de la terre que Dieu avait promise à la postérité d'Abraham. Baal et Astarté sont les dieux dominant en Canaan, et Jéricho est le bastion qui tient spirituellement le haut du pavé.

Jéricho est la porte de Canaan, c'est une forteresse autant humaine que spirituelle. La signification de son nom est parlante, 'ville de la lune'. Baal y est l'autorité politique, quand Astarté y est l'autorité sociétale, comme dans tous les cas où ces faux-dieux dirigent un endroit.

Nous avons ici la raison pour laquelle la bête de l'apocalypse va dévorer la prostituée. Rahab, une représentante de la grande prostituée a changé son fusil d'épaule. Elle a protégé les envoyés du peuple de Dieu. Dieu va rappeler à la bête que la chute de Jéricho, et donc par extension la chute de Canaan, est de la faute de la prostituée. Il décidera alors, lors de la 6° coupe de s'emparer des rois sous l'influence de la grande prostituée pour les mettre directement sous sa puissance afin d'acquérir ce qui lui manque de puissance pour s'emparer de Jérusalem (ou tout du moins pour essayer).

  • Apocalypse 17.16-17 : Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

c.2) Les murailles et les douze pierres.

Les Hébreux viennent de passer 40 ans dans le désert, jour pour jour. Ils sont partis le lendemain de la Pâque, et ils se retrouvent enfin en Canaan, devant les murailles de Jéricho, et c'est là que le chef de l'armée de l'Eternel vient parler à Josué.

  • Josué 5.13-14 : Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis? Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant.

Jéricho est la porte d'entrée de Canaan, c'est la ville que tout envahisseur va avoir en premier en face de lui en arrivant par l'Est. C'est donc une place forte, consacrée à la lune, et donc à Astarté. Ce qui est particulier dans la manière dont elle va tomber est que les Hébreux, après avoir été un peuple d'esclaves, et désormais un peuple de guerrier, ne seront que partiellement à l'origine de sa chute. Les pères sont morts, leurs descendants sont prêts à en découdre.

Mais Dieu a fait tout le boulot depuis quarante ans, et il va faire de même dans ce cas. Le combat n'est pas humain, il est spirituel, même si les hommes ne le comprenaient pas forcément de la manière dont le Saint-Esprit nous l'a enseigné, il n'en reste pas moins que cette ville ne serait pas tombée si les hommes avaient attaqué. Dieu envoie le chef de son armée, pas un ange lambda. Cette bataille est particulière.

Même la manière dont elle va tomber est chargée de messages, tout ici est une image de ce qui va se passer à la fin des temps, parce que le combat contre Baal et Astarté se terminera à la septième coupe. L'entrée dans la terre promise est l'image terrestre de l'entrée dans l'éternité.

Dieu va demander à Josué de dresser deux monticules de 12 pierres chacun, l'un au milieu du Jourdain, alors que les eaux sont encore écartées, et l'autre à l'endroit de leur campement à Guilgal. Tout ce qui va se passer se trouve résumé dans un passage de l'Apocalypse. Voici d'abord les passages du livre de Josué qui parlent des deux monticules de pierres :

  • Josué 4.8-9 : Les enfants d'Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Éternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit. Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s'étaient arrêtés les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance; et elles y sont restées jusqu'à ce jour.
  • Josué 4.18 : Lorsque les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.
  • Josué 4.20 : Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Jourdain.

Ces deux monticules étaient le prérequis nécessaire pour que l'ange de l'Eternel puisse les rejoindre. Ils symbolisent l'endroit où l'ange puissant du livre de l'Apocalypse va poser ses pieds.

  • Apocalypse 10.1-2 : Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;

L'ange puissant du livre de l'Apocalypse va ensuite crier d'une voie forte (Apocalypse 10.3), ce qui correspond à Josué 6.20a : Le peuple poussa des cris, et après le cri de l'ange puissant, les sept tonnerres retentissent (Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix : Apocalypse 10.3). Il va de soi que ce passage correspond au son des trompettes par les sacrificateurs consécutivement aux cris du peuple (Josué 6.20 : Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes).

C'est le septième jour que les murailles vont s'effondrer, donc le jour du repos de l'Eternel. Les murailles sont tombées sans l'effort d'un homme. Un peuple de guerriers n'a pas eu à se battre contre la muraille, cette même muraille devant laquelle leurs pères avaient fui. L'esclavage était dans la tête, le combat était spirituel. Baal et Astarté détenaient cette ville et un peuple non préparé n'a pas eu la force de faire face, alors qu'un peuple préparé n'a pas eu à combattre.

  • Apocalypse 10.7 : mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Cette victoire est le déterminant des combats à venir en Canaan. Satan est parfaitement conscient de la défaite qu'il a subie ici, il sait que si Rahab n'avait pas trahi, les espions seraient morts et le sort de cette ville aurait été bien différent.

Dans peu de temps, Dieu le lui rappellera.

c.3) La malédiction.

Comme je le disais, cette ville est vraiment spéciale. Dieu envoie le chef de son armée pour combattre avec Josué, il détruit miraculeusement les murailles de la ville et la dévoue par interdit. Mais il ne s'arrête pas là. Une fois que tout cela est terminé, Josué maudit encore celui qui oserait rebâtir cette ville.

  • Josué 6.26 : Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

A partir de là, le bastion de Baal et d'Astarté étant à terre, les Hébreux vont conquérir presque tout Canaan, se rebeller à la mort de Josué, avoir les juges et entrer dans la période des rois. Quelque trouble que puisse être la situation, généralement de très mauvais rois baissent le niveau, et quelques réveils épars rattrapent un peu les choses. Globalement, Baal et Astarté ne sont jamais très loin, mais ils ont perdu leur bastion et ne l'ont jamais récupéré. La malédiction prononcée par Josué est toujours présente dans les esprits, et Baal et Astarté ont beau essayer de tirer tout le monde vers le bas, ils ne parviennent pas encore à atteindre une bassesse suffisante pour permettre que cela arrive.

Mais dans la liste des rois catastrophiques qui dirigeront Israël, l'un d'entre eux gagne la palme. Pour arriver aussi bas, il faut une suite de dégringolades. Cette suite va commencer par Baescha, qui sera si catastrophique que Dieu va l'effacer du tableau, lui et toute sa maison, parce qu'il a marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d'Israël (1 Rois 16.2). Or, Jéroboam allait justement devant les Baals. Suite à Baescha, son fils Ela régnera courtement, il sera assassiné, complètement saoul, et même pas dans son propre palais. Règnera alors son meurtrier Zimri pendant 7 jours avant de se suicider.

Bien qu'on puisse le croire, on est loin du fond qui est à venir. Omri va succéder à Zimri et là, en parlant de fond, on va s'en approcher de très près.

  • 1 Rois 16.23-26 : La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri régna sur Israël. Il régna douze ans. Après avoir régné six ans à Thirtsa, il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d'argent; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu'il bâtit le nom de Samarie, d'après le nom de Schémer, seigneur de la montagne. Omri fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient été avant lui. Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l'Éternel, le Dieu d'Israël.

En creusant à peine plus, on l'atteindra finalement avec son fils qui, bien que ne partant pas de très haut, parviendra à être encore pire que son père.

  • 1 Rois 16.28-30 : Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place. Achab, fils d'Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d'Asa, roi de Juda. Achab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.

Là, nous y sommes presque.

  • 1 Rois 16.31-33 : Et comme si c'eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie, et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël.

Voilà, finalement on a fini de creuser. Chacun était pire que son prédécesseur, sans aucune accalmie. Cela a conduit à une Israël plus éloignée de Dieu qu'elle ne l'a jamais été (on a fait pire depuis). C'est à cette époque que va se passer ce que Baal et Astarté voulaient depuis longtemps.

  • 1 Rois 16.34 : De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.

Hiel = dieu est vivant

Abiram = mon père est exalté (variante d'Abram)

Segub = Exalté

Un homme qui s'appelle 'Dieu est vivant' rebâtit Jéricho, le bastion de Baal et d'Astarté. Tout le monde connaît la malédiction de Josué, mais plus personne ne craint Dieu, alors, tout en connaissant cela, il décide de rebâtir une ville au prix de la vie de ses fils. Comment ne pas identifier cela comme un double sacrifices.

Le nom de son premier fils est parlant, et nous permet de mieux comprendre la signification de son propre nom. Son premier-né s'appelle Abiram, qui est une variante d'Abram, pas d'Abraham. Il s'identifie lui-même à la version d'Abram qui servait de faux-dieux, et non pas à celle de l'homme de foi qui suivait le seul vrai Dieu. C'est pour cela qu'on comprend mieux la signification de son propre nom. Hiel signifie 'dieu est vivant', et il a essayé de rebâtir la forteresse des faux dieux. La reconstruction de Jéricho était l'acte de foi d'un démoniaque qui n'a pas hésité à sacrifier ses deux enfants dans le processus.

10 - Achab et Jézabel.


a) Rappel.

Achab et Jézabel sont le couple qui est l'image de Baal et d'Astarté. Je rappelle ci dessous ce que je disais en introduction de cet enseignement concernant la signification de leurs noms respectifs.

Jézabel, en Hébreux, signifie 'Baal est l'époux' ou 'l'impudique'. Or, si l'on cherche qui est censée être la compagne de Baal, c'est la déesse Astarté. Donc Jézabel était la représentation d'Astarté. Elle avait probablement été consacrée à la déesse dès sa naissance par son Père Ethbaal, qui signifie 'avec Baal'.

Achab, en Hébreux, ce nom est très intéressant. C'est l'association de 'Ab' qui signifie 'Dieu père de son peuple' et 'Ach' qui signifie 'Demi-frère (même père)'. Il représente donc une alternative à Dieu en se posant comme son égal, de même lignée. Au-delà de cela, son simple nom le pose comme un substitut de Jésus puisqu'il se pose comme, selon la signification de son nom 'Demi-frère du même Dieu, père du peuple'.


b) La chute d'Israël.

Le peuple s'éloigne toujours de Dieu, c'est presque une sorte de 'physique de la chair'. Les hommes s'éloignent de Dieu de plus en plus, il y a généralement quelques soubresauts qui ne changent pas la dégringolade, puis arrive le fond du gouffre et Dieu envoie un homme par lequel le changement arrive. Les hommes remontent alors la pente à grand renfort de repentance, et la boucle continue. Parmi ces hommes que Dieu envoie durant ces périodes particulièrement troubles, il y a eu Noé, Moïse, Samuel. L'homme qui sera envoyé durant l'établissement des abominations que sont Baal et Astarté, lors du règne de Achab et Jézabel, sera Elie. Quand Dieu envoie un des ces hommes, c'est toujours les pires moments pour le peuple de Dieu, et cela correspond toujours à une phase où les hommes, non content d'avoir abandonné le seul vrai Dieu, sont allés se prosterner massivement vers les abominations des autres peuples.

C'est durant le règne de ce couple royal que Hiel de Bethel va reconstruire Jéricho. Le bastion de Baal et Astarté est de nouveau en place, ce qui place cette époque comme l'une des pires ayant existé. C'est également pour cela que, dans la Parole, c'est juste le verset après l'annonce de la reconstruction de Jéricho qu'Elie le Thischbite apparaît pour la première fois.

  • 1 Rois 16.34-17.1 : De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait dite par Josué, fils de Nun. Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

Comme je le disais auparavant, Baal vient en premier, il installe sa puissance, mais va rapidement préparer la place pour Astarté, afin qu'elle vienne affermir son règne. Baal va imposer sa façon de faire, il modifie la structure politique, il modifie les mentalités. Etrangement, et c'est pour cela qu'on peut souvent les confondre, Astarté va faire la même chose. La différence étant qu'elle le fait bien plus en profondeur. La différence entre les deux est presque parfaitement représentée par la différence entre la collaboration passive et la collaboration active. Dans la première, les personnes collaborent en ne faisant rien pour s'y opposer, dans la deuxième ils finissent par y participer.

En dehors de cela, la différence fonctionnelle principale réside dans deux pratiques. Baal est demandeur de sacrifices d'enfants (d'où la reconstruction de Jéricho) cela correspond au lien de l'âme, donc à l'adoration spirituelle, et Astarté demande des orgies sexuelles entre ses prêtresses et les adeptes, ce qui correspond à l'adoration charnelle. Les adorateurs de Baal et d'Astarté sont, de leurs manières perverties, des adorateurs en esprit et en vérité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les liens charnels sont des ancres plus difficiles à abandonner que les ancres spirituelles.

Achab est devenu roi et a commencé à se livrer aux péchés de Jéroboam avant son union avec Jézabel. Ca n'est qu'après avoir été après baal qu'il se marie avec la Sidonienne dont le nom signifie à la fois 'l'impudique' et 'l'épouse de baal'. Deux épithètes d'Astarté. Jézabel plongera le royaume encore plus profondément dans le culte des abominations.

Il est important pour Jézabel/Astarté d'avoir un Achab/Baal. C'est ce qui fera la différence entre la puissance de Jézabel et celle d'Athalie.

Le but d'Achab et de Jézabel (donc Baal et Astarté), et de rétablir le culte qui était présent avant l'arrivée des Hébreux en Canaan. La première étape est donc la reconstruction de Jéricho. La deuxième étape concerne Juda, puisque Achab et Jézabel ne règnent que sur Israël. C'est pour cela qu'ils vont donner leur fille Athalie pour femme à Joram, roi de Juda. Athalie va alors faire de Joram une extension d'Achab.

  • 2 Rois 8.17-18 : Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi (JORAM, roi de Juda), et il régna huit ans à Jérusalem. Il marcha dans la voie des rois d'Israël, comme avait fait la maison d'Achab, car il avait pour femme une fille (une descendante) d'Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.

Dès lors Jérusalem va s'aligner sur Samarie et les deux royaumes vont plonger tête baissée dans le culte de Baal et Astarté.

Elie fera un premier nettoyage, Jéhu le terminera.

  • 2 Rois 9.7 : Tu (Jéhu) frapperas la maison d'Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l'Éternel.
  • Apocalypse 19.2 : parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

Athalie de son côté va perdre non seulement ses parents, mais également son mari. Son fils va alors régner à Jérusalem sur Juda. Lui-même mourra, elle massacrera alors tous ses petits enfants pour régner sur Juda. Mais une Jézabel (Astarté) ne peut rien sans un Achab (Baal). Son règne sera pitoyable, personne ne respectera son pouvoir et Jehojada conspirera pour mettre Joas, seul survivant du massacre perpétré par Athalie, sur le trône. Comme je l'ai déjà dit, Astarté affermi le règne de Baal, sans Baal elle n'a rien à affermir. Cela mettra temporairement fin à l'emprise de Baal et Astarté sur la terre d'Israël.

Du côté de Samarie, la disparition d'Achab et de son épouse laissera la place à leur fils Achazia. La Parole fait ici quelque chose qui est une exception et qui montre bien la double importance à la fois d'Achab et de Jézabel. Lorsqu'il est fait mention du règne d'Achazia, cela nous est présenté comme suit :

  • 1 Rois 22.52-54 : Achazia, fils d'Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. Il servit Baal et se prosterna devant lui, et il irrita l'Éternel, le Dieu d'Israël, comme avait fait son père.

C'est la seule fois qu'on prête une voie particulière à une épouse de roi. Jézabel est une insoumise, elle a ses propres buts, ses propres pratiques, mais elle ne peut exister seule. C'est une séductrice, elle a besoin d'une autorité à séduire. C'est le paradoxe d'Astarté, elle est insoumise et indépendante, mais ne peut exister seule. Son orgueil l'a fait s'imaginer bien au-dessus de ce qu'elle est. Dut temps du roi Achab, les prophètes d'Astarté ne répondaient qu'à Jézabel, alors que les prophètes de Baal répondaient à Achab.

La différence entre cette époque et les suivantes où celles d'avant est que les choses étaient bien plus faciles à identifier. C'est Dieu qui a voulu que nous puissions comprendre le fonctionnement de ces personnes. Ils sont millénaires et se dissimulent presque toujours. Ils étaient déjà là avant, étaient toujours présents après, ils sont présents de nos jours et l'étaient du temps de Jésus.


c) Le deuxième des 4.

Cette période d'Achab et d'Astarté est la deuxième des 4 périodes. Je rappelle que la première était celle de Lémec. 

b.1) L'impudicité.

Ici, avec la personne de Jézabel et le culte d'Astarté, inutile de détailler l'impudicité.

b.2) Les sacrifices.

De la même manière que pour l'impudicité, Achab et ses 400 prophètes de Baal sont le signe de l'appartenance du royaume d'Israël à la divinité démoniaque. La mort des deux enfants de Hiel de Bethel est le parallèle des deux sacrifices faits par Lémec.

b.3) La localisation.

On pourrait appeler cela une continuité dans le changement. Bien sûr, ça n'est que le deuxième marqueur sur les 4 qui vont avoir lieu, et donc percevoir cela est pour l'instant difficile. Cependant, on est passé d'un chef de famille à un endroit précis en dehors d'Eden, au roi d'Israël et à la reine d'Israël (qui est l'Eden de l'origine).

Non seulement la zone est plus étendue, mais en plus elle a gangréné Israël.

b.4) Le personnage qui apporte le changement.

Cette fois-ci, le changement va être personnifié par Elie qui, comme Hénoc, serra enlevé par Dieu, en réponse aux abyssales profondeurs dans lesquelles se trouvent Israël. En agissant de la sorte Dieu annonce une fois de plus l'enlèvement des croyants dans les temps à venir.

11 - Du temps de Jésus.


a) La situation.

Du temps de Jésus, les choses sont bien plus dissimulées. Le cas d'Achab et Jézabel doit servir à nous apprendre à discerner les choses. Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette époque, si ça n'est qu'elle est très proche de ce qu'elle a été du temps du couple précité. Bien qu'il ne soit pas particulièrement intéressant (ou important) de s'y attarder, je vais tout de même en toucher quelques mots.

Le passage qui présente le mieux la version de Baal et d'Astarté d'il y a 2000 ans est celui-ci :

  • Matthieu 14.3-11 : Car Hérode (Antipas), qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète. Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.

On a les mêmes protagonistes ici. Hérode est en réalité Hérode Antipas, fils de Hérode le grand, le boucher qui fera tuer tous les enfants de moins de deux ans dans le but de faire mourir Jésus.

  • Matthieu 2.16 : Alors Hérode (le grand), voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

Il faut voir dans cet acte abominable la droite lignée des sacrifices d'enfants. La situation ne permettant plus de procéder comme aux temps anciens, il est de bon ton d'user d'artifices pour continuer le massacre d'enfants. Hérode Antipas est le digne fils de Hérode le grand. Tout comme Achab en son temps, il va se trouver ses prophètes, les Hérodiens, et ensuite se cherchera sa Jézabel, qu'il trouvera dans la personne de sa nièce et belle-sœur Hérodias qui était alors mariée à son demi-frère Hérode Philippe 1er, tout en étant fort logiquement également sa nièce. Quand Hérode Antipas va épouser la femme de son frère, cette dernière n'est pas veuve, elle quitte son mari pour Hérode Antipas, son beau-frère. Hérode Antipas de son côté répudie sa femme.

Hérodias est la digne successeur de Jézabel. C'est elle qui demandera la tête de Jean, tout comme Achab ne voulait pas faire mourir Elie, c'est Jézabel qui le voulait (précisons qu'il ne l'est toujours pas) (Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean : Marc 6.19-20).

Les textes de la Parole de Dieu ne permettent pas de déterminer avec précisions qui étaient les prophètes d'Astarté à cette époque, mais il ne fait aucun doute à la lumière de tout ce qu'on a déjà pu voir, qu'elles étaient présentes. Le passage que j'ai cité où la propre fille d'Hérodias danse au milieu des convives et plaît à son beau-père à tel point qu'il est prêt à lui donner tout ce qu'elle demande, et tout cela sous le regard approbateur de sa propre mère, nous dépeint une scène qui a plus de l'orgie que d'une simple festivité. Si la propre belle fille du roi se donne en spectacle de la sorte, il est plus que probable qu'elle n'était pas la seule à se comporter de la sorte. Ce qui est un signe assez clair de la présence d'Astarté, dont l'impudicité est un signe de la présence.

Ce qui peut flouter le tableau vient de ce que le règne de Baal et Astarté se veut globaliste. Plus il veut embrasser un territoire important en taille, plus il doit se faire discret, parce qu'il doit rester une séduction pour tous, et si tous les peuples commettent les mêmes fautes, les points d'accroches sont assez souvent différents. C'est ce que nous verrons en regardant l'époque dans laquelle nous vivons.


b) Le troisième des 4.

Cette période de Jésus est la troisième des 4 périodes. Pour mémoire, la première était celle de Lémec, et la deuxième celle d'Achab et de Jézabel.

b.1) L'impudicité.

Ici, avec la personne d'Hérodias nous avons à nouveau une époque où l'impudicité règne en maîtresse. Avec Jézabel, les rapprochements familiaux devenaient tendancieux, ici ils le sont sans détours. Si Lémec avait démarré l'impudicité par la polygamie, ici nous avons Hérodias qui divorce d'un frère pour en épouser un autre, et qui utilise sa propre fille pour exciter la convoitise charnelle de son nouveau mari (qui est donc le beau-père et l'oncle de la jeune fille). Nous sommes donc en présence d'une relation incestueuse à tendance pédophile organisé par la mère qui en devient presque maquerelle et trafiquante sexuelle. On plonge dans le sordide.

b.2) Les sacrifices.

De la même manière que pour l'impudicité, nous avons un signe évident des sacrifices avec le massacre de tous les enfants de Bethléhem. Ce n'est cependant pas cela qui représente les deux sacrifices de Lémec et des deux enfants de Hiel de Bethel.

Dans cette époque, les deux sacrifices sont ceux de Jean le Baptiste et de Jésus.

Celui de Jean le Baptiste est issu d'Hérodias, donc d'Astarté :

  • Matthieu 14.8-11 : A l'instigation de sa mère (Hérodias), elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.

Celui de Jésus est provoqué par Pilate (c'est le décisionnaire), qui est le pendant d'Achab, et donc de Baal.

b.3) La localisation.

La zone de contrôle augmente toujours plus, alors que la lisibilité diminue. On a tendance à ne pas réaliser la réalité de cette époque, justement parce que les comportements déviant sont tellement étendus qu'on a de moins en moins d'éléments de comparaison. Ce qui gêne également la compréhension est le fait que dans le cas présent, l'impudicité et les sacrifices ne sont plus vraiment représentés par un éloignement d'Israël. La perversion se répand, et Rome en est désormais la porteuse.

La zone est encore plus étendue qu'avant, maintenant elle gangrène le monde romain. Satan s'est infiltré dans l'Eden, et maintenant il part de là pour conquérir le monde. Il suit la direction que Dieu avait l'intention de suivre, mais pour son propre profit.

b.4) Le personnage qui apporte le changement.

Cette fois-ci, le changement va être personnifié par Jésus qui, comme Hénoc et Elie , serra enlevé par Dieu, en réponse aux abyssales profondeurs dans lesquelles se trouvent Israël. En agissant de la sorte Dieu annonce une fois de plus l'enlèvement des croyants dans les temps à venir.

12 - Actuellement.


a) La nappe.

Plus le temps avance, plus les esprits de Baal et d'Astarté englobent la terre entière, ce qui est leur but final. Cela fait que, de nos jours plus que jamais, ils ont l'obligation d'agir dans l'ombre. Rappelez-vous ce que je disais tout au début de cet enseignement. L'un des moyens de Baal et d'Astarté pour éloigner les hommes de Dieu et les attirer vers eux (séduire signifie attirer vers soi), c'est donc de les pousser à faire ce que Dieu hait, donc les oeuvres des Nicolaïtes. Ce qui fait que l'un des principaux but de ces esprits est de vous faire rompre 4 principes particuliers.

Pour comprendre le principe de la révélation de la nappe que va recevoir Pierre dans le livre des Actes, il faut comprendre le sens réel de la loi de Moïse. Elle n'a pas été donnée pour sauver les Hébreux, mais pour leur éviter de se perdre. Il y a là une énorme différence. La loi ne sauve pas, on le sait, seul Jésus le peut, mais en attendant que la révélation de Jésus ne soit donnée, il fallait donner un moyen au peuple de ne pas partir dans tous les sens, chose qu'il aimait tout particulièrement faire. Dieu donne donc la loi et les ordonnances, tout en sachant que le peuple n'aura la capacité de comprendre que bien plus tard. Les péchés viennent de l'intérieur, et ils corrompent l'extérieur, c'est pour cela que sous la loi, c'est l'extérieur qui compte et que sous la grâce, c'est l'intérieur. Sous la grâce on a accès à l'intérieur, pas sous la loi. Dieu donne donc la manière dont l'extérieur doit être géré, en attendant de comprendre à quoi ces manifestations extérieures correspondent à l'intérieur. La loi est donc l'image de la grâce, c'est pour cela que Jésus ne peut pas l'abolir mais uniquement l'accomplir.

Les ordonnances alimentaires vont toutes 'disparaître', donc techniquement 'être accomplies' suite à la révélation de la nappe que reçoit Pierre. Pierre reçoit que l'homme ne doit plus regarder comme souillé ce que la loi lui montre comme souillé. Il vient d'arriver au stade où il va comprendre que ce qui souille vient de l'intérieur mais que ce qui vient de l'extérieur ne peut rien souiller. Toutes les ordonnances alimentaires servaient à protéger de manière charnelle de la souillure, elles étaient des gestes de tous les jours que les Hébreux accomplissaient sans se rendre compte que cela avait le même sens que la victoire obtenue lorsque Moïse levait le bâton. C'était des proclamations charnelles d'une vérité spirituelle. L'observance de ces principes servait à éloigner les Hébreux de la doctrine de Balaam et de l'adoration des abominations.

Quand Dieu va lui montrer la réalité de l'esprit derrière l'acte charnel imposé par la loi, cela va conduire à résumer des dizaines et des dizaines d'ordonnances en 4 directives précises :

  • Actes 15.19-20 : C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Soit :

  • abstention des viandes sacrifiées aux idoles,
  • abstention du sang,
  • abstention des animaux étouffés,
  • abstention de l'impudicité.


b) La marque des Nicolaïtes.

  • Apocalypse 2.6 (Ephèse) : Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les prophètes de Baal et d'Astarté existent toujours, ils ont simplement pris une autre apparence. Ce sont toujours des gens du peuple qui obtiennent un pouvoir particulier grâce à ce rang/titre. Par contre, de part le fait que le règne de ces deux abominations est mondial, la chose doit être plus discrète, mais tous les délires ritualistes du temps d'Achab doivent encore exister.

D'un autre côté, simultanément, les rituels d'antan existent toujours, mais uniquement entre initiés qui ont pleinement conscience de ce qu'ils font.

Devant faire en sorte que la terre entière soit sous domination morale, physique et spirituelle, il convient de la placer dans un état second où elle ne sera plus en mesure de recevoir de Dieu ce qui pourrait l'aider à s'en sortir. Pour ce faire, les deux abominations ont opté pour la plonger dans ce que Dieu hait. Le monde trouvera dès lors toujours un argument qui parait valable pour vous pousser à transgresser ces interdits. Le meilleur exemple étant très clairement celui des viandes sacrifiées aux idoles.

Qui ne s'est pas déjà vu proposer de la viande hallal, qui, par essence, correspond très directement à la définition de ce dont nous parlait Pierre, et à la nourriture dont se repaissaient les adorateurs de Baal durant leurs cérémonies. De nombreux croyants en mangent et même la privilégie, prétextant des questions de qualité, ou de prix. Il faut bien voir que Dieu ne nous dit pas que cette viande est mauvaise gustativement, il se contente de l'interdire.

Il faut également garder en mémoire ce que nous dit l'évangile de Matthieu (Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme : Matthieu 15.11). Cela pose le fait que les quatre abstinences demandées par Dieu ne doivent jamais être comprises d'un point de vue alimentaire. C'est pour cela que l'abstention des viandes sacrifiées aux idoles n'est pas un principe alimentaire, c'est un ordre donné par Dieu pour que nous nous tenions éloignés de pratiques abominables. Les manger ne nous ferait pas de mal physiquement, mais spirituellement, tout comme le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'est pas réputé pour avoir provoqué un désordre intestinal, mais une rupture spirituelle avec Dieu.

Concernant l'abstention de sang, il y a quelque chose de particulièrement étrange. On sait que de nombreuses cultures en ont consommé, les Russes avaient même une barre chocolatée qui en contenait, et ce, très officiellement. A côté de cela le célèbre boudin, ou une soupe polonaise, montrent que c'est une pratique assez générale d'en ingurgiter. Et je ne parle même pas des nombreuses pratiques à rapprocher du cannibalisme. Le sang a toujours été consommé, et pour cause, c'est une chose que Dieu a interdite. Maintenant, je disais qu'il y avait quelque chose d'étrange à ce sujet, et c'est la difficulté à trouver des informations le concernant. On peut trouver des montagnes d'informations, pertinentes ou non, sur presque n'importe quel sujet, mais pas sur celui-là. Quand on fait face à un tel mur du silence, on ne peut que s'inquiéter. Fort heureusement pour nous, Dieu ne nous juge pas sur ce que nous n'avons aucun moyen de connaître. Quoi qu'il en soit, Baal et Astarté mettent un point d'honneur à pratiquer ce pour quoi Dieu a de la haine, ce qui pourrait être un premier pas vers la compréhension d'histoires comme celle de la consommation de sang d'enfants par certaines castes démoniaques. Pour la Parole de Dieu, le sang c'est la vie, c'est pour cela que le consommer est particulièrement symbolique, c'est un peu s'octroyer de la vie sans le concours de Dieu.

Les animaux étouffés ne sont une fois de plus pas différents dans la manière de comprendre ce que cela signifie. Un animal étouffé est un animal qu'on a mis à mort sans le vider de son sang auparavant. Une fois de plus, c'est la négation de quelque chose de primordiale, sans effusion de sang, il n'y a pas de salut possible (Hébreux 9.22), c'est ce qui a permis à Jésus de nous offrir une route vers la réconciliation avec le Père. Les animaux étouffés sont une double négation du sacrifice expiatoire de Jésus, puisqu'en plus de nier l'effusion de sang, l'animal étant étouffé, son souffle aussi ne peut pas sortir, or avant de mourir, Jésus a rendu son dernier soupir et remis son âme à Dieu (Matthieu 27.50).

Ces trois abstentions demandées par Dieu représentent donc trois choses éminemment spirituelles. Cependant, cela n'annule pas l'interdit alimentaire. Osée, Ezéchiel, Jérémie, Moïse et la plupart des autres prophètes ont eu à exprimer le spirituel par des gestes ou des actes parfaitement charnel. C'est ce que ces interdits alimentaires représentent :


  • Abstention des viandes sacrifiées aux idoles.

Cela représente donc le culte des faux-dieux, pas seulement celui de Baal directement, mais l'idolâtrie dans son ensemble, et des objets de cultes (je reparlerai de cela juste après).

  • Abstention du sang.

La négation de Dieu, le sang étant la vie, cela représente la vie obtenue par ses propres moyens.

  • Abstention des animaux étouffés.

Qui représente le sang versé et le souffle/esprit que Jésus rend au Père en mourant, donc le sacrifice expiatoire de Jésus.

  • La dernière abstention est celle de l'impudicité, la marque de la grande prostituée, le nom de Jézabel.


Donc pour résumer une dernière fois, Dieu nous prévenait de nous tenir éloignés de Baal, d'Astarté, de rester attaché à l'origine divine de la vie et à la valeur du sacrifice expiatoire de Jésus. Satan veut l'inverse et fait son possible pour créer une société qui va pousser les gens à adhérer à sa vision des choses sans même le réaliser.

c) Paul, le facilitateur des Nicolaïtes.

Bien que je ne m'attarderai pas là-dessus, il convient de noter que les 13 épîtres attribuées à Paul ont pour but spécifique de pousser le peuple de Dieu dans les pratiques des Nicolaïtes. Ces épîtres ayant été créées et ajoutées dans le but spécifique d'affaiblir les croyants, ça n'est pas plus étonnant que cela. Je noterai les références mais ne mettrai les versets qu'en annexe.


  • Abstention des viandes sacrifiées aux idoles.

Les 13 épîtres concernées sont lézardées de passages incitant à manger sans distinction de toutes les viandes, allant jusqu'à préciser de temps à autre que son propos s'étend aux viandes sacrifiées aux idoles.

(Romains 14.6) (Romains 14.17) (Romains 14.20) (Romains 14.22-23) (1 Corinthiens 8.4) (1 Corinthiens 8.7-8) (1 Corinthiens 10.25-31) (Colossiens 2.16).

On comprend mieux pourquoi le rédacteur des épîtres attribuées à Paul critique Pierre avec autant d'insistance (Galates 2.11) (Galates 2.14), Pierre est celui qui a reçu la révélation de la nappe et celle de l'importance de se séparer des piliers démoniaques de la doctrine des Nicolaïtes.


  • Abstention du sang + Abstention des animaux étouffés.

Ces deux notions se rejoignent en ce qu'elles représentent le souffle/esprit que Jésus rend au Père en mourant et le sang verset sans lequel aucun salut n'est possible, donc le sacrifice expiatoire de Jésus.

Ces deux négations se retrouvent dans les formes de salut admises par le rédacteur des épîtres attribuées à Paul, qui sont le salut par le baptême (Tite 3.5), le salut par les oeuvres (Romains 2.13-16), la différenciation du salut en fonction du genre, c'est à dire par l'enfantement de la femme (1 Timothée 2.14-15) et le salut des païens (1 Timothée 4.10). Le tout étant chapeauté par son affirmation de l'inefficacité du sacrifice de Jésus en raison de son imperfection (Colossiens 1.24).


  • Impudicité, la marque de la grande prostituée, le nom de Jézabel.

Il passera également beaucoup de temps tantôt à convaincre de ne pas se marier (1 Corinthiens 7.1) (1 Corinthiens 7.7-9) (1 Corinthiens 7.25-28) (1 Corinthiens 7.32-35) , tantôt à convaincre les personnes qui le sont de faire comme si elles ne l'étaient pas (1 Corinthiens 7.28-29), ou, finalement, de convaincre des frères et des sœurs de se mettre en couple avec des païens (1 Corinthiens 7.10-16). 

Et tous ces conseils totalement contraires à la volonté de Dieu, sont donnés officiellement pour 'éviter l'impudicité' (1 Corinthiens 7.2) , alors que la réalité est qu'ils y poussent directement.


Ces domaines sont donc devenus omniprésents non seulement dans notre société, mais également dans l'Eglise.

13 - Les cultes de Baal et d'Astarté de nos jours.


a) Le peuple.

Ces deux abominations, qui marchent toujours main dans la main, continuent leur œuvre aujourd'hui, tout comme elles le faisaient au temps d'Achab et de son impudique. Tous les ingrédients d'alors sont présents de nos jours. En mélangeant un peu plus de subtilité (toutefois relative) et un endormissement progressif des masses, la terre entière se baigne dans le lucre et la recherche des plaisirs immédiats de la chair. On dit souvent que si on aime tout le monde, alors on n'aime personne, que si on déteste tout le monde, alors on ne déteste personne. Ca n'est pas faux, c'est détourné, mais philosophiquement c'est correct. La haine est censée être un état anormal. Vous savez que vous haïssez une personne en partie en raison de la différence d'avec ce que vous ressentez pour les autres. A partir du moment ou vous haïssez tout le monde, alors cet état devient votre état normal et vous ne vous en rendez plus compte.

Satan a utilisé ce principe pour se dissimuler. Il a transformé toute chose en sujet d'idolâtrie. De la sorte, plus personne ne se rend compte qu'il fait face à une idole. C'est par ce principe que ceux qui professent la non-existence de Dieu sont les premiers à en vénérer toute une ribambelle.

Même les addictions sont des idolâtries. Ca n'est pas parce que des psychiatres prétendent qu'il s'agit de problèmes médicaux qu'ils ont raisons. Vous êtes esclaves de ce qui a triomphé de vous :

  • 2 Pierre 2.18-19 : Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

La Parole de Dieu nous le dit depuis 2000 ans, mais il y aura toujours des personnes qui vous affirmeront qu'il n'y a rien de spirituel et que c'est uniquement psychologique ou biologique. L'idolâtrie est le fait de placer quelque chose ou quelqu'un au-dessus de vous, et même s'il ne s'agit que de la cigarette, le fait de continuer à fumer en sachant que rien n'est positif dans ses conséquences démontre la présence d'un lien, et le lien est une laisse. Toute personne ayant un lien est l'animal domestique de ce qui la retient. Dans l'exemple de la cigarette, la cigarette vous tient, elle vous contrôle, elle décide de ce que vous devez faire. Elle peut, sans aucun problème, vous faire quitter la chaleur du foyer et sortir sous la pluie et dans le froid pour une simple cigarette, par contre la réticence serait bien plus acharnée si sous les mêmes conditions il s'agissait de sortir les poubelles. La dépendance est juste un nom plus actuel et déculpabilisant pour qualifier l'idolâtrie. Cela permet de nous conforter dans l'idée que cela n'a rien à voir avec notre propre volonté, cela nous place comme des victimes et non des acteurs. Cependant, les addictions sont, dans la quasi-intégralité des cas, la conséquence d'une décision. C'est un positionnement charnel qui crée un lien, et une fois que le lien est là, il doit être rompu pour couper la relation entre l'homme et son idole. C'est parce que ce lien n'est que très rarement rompu que florissent les groupes de discussions pour abstinents. Ils ne s'en sortiront jamais tant qu'ils ne passeront pas par la case Jésus. Ecoutez simplement la première phrase qu'ils disent avant de prendre la parole. 'Je m'appelle XXX et je suis alcoolique'. Ils se définissent uniquement par le lien qu'ils ont avec ce qui a triomphé d'eux, et les psy en tout genre les confortent dans ce sens au lieu de leur faire voir les idoles devant lesquelles ils se prosternent.

Tout est devenu source d'idolâtrie, ce qui fait que personne ne réalise plus ce qui se passe et on finit par croire que pour être idolâtre il faut absolument une statue et se prosterner devant. Le plus triste est que la plupart de ceux qui le prétendent sont eux-mêmes prosternés devant leurs propres vainqueurs en disant cela.

Baal et Astarté sont présents de nos jours, bien plus qu'ils ne l'étaient au temps d'Achab, mais ils ont trouvé le moyen de se dissimuler à la vue de tous. Leur méthode est bien plus vaste que le système des addictions.

Il y a deux niveaux, le premier est une sorte de melting-pot contenant autant les addictions que le fait de pousser l'humanité dans des pratiques inverses à celles que Dieu demandent. Le but étant de les mettre en situation de refus de Dieu dans tout ce qu'ils font. Ainsi, le jour où ils auront un contact avec Dieu, la nécessité de changer des choses dans leur vie inclura tellement de choses que cela en refroidira beaucoup. Bien sûr, lorsque l'Esprit de Dieu vous saisit, peu importe la quantité de choses à changer, cela n'empêchera rien, mais le calcul est plus vicieux. Satan compte sur les croyants pour se saisir de ces choses afin de les faire pointer du doigt les incroyants, ce qui les fait presque toujours fuir quasi immédiatement. Rares sont les croyants qui, dans les faits, comprennent que Satan est l'accusateur, et que pointer les choses que nous désapprouvons dans la vie des incroyants n'est pas permis. Ce qui condamne un incroyant, c'est qu'il a refusé Jésus, et rien d'autre. Nos actes ne nous sauvent pas, leurs actes ne les condamnent pas. Jésus sauve, refuser Jésus, perd. Satan sait cela, c'est la raison pour laquelle il utilise les croyants afin de les faire 'évangéliser' sur un ton accusateur, pointant l'idolâtrie des incroyants ce qui, de par le fait que le monde entier a été formaté selon un schéma volontairement inverse à la volonté de Dieu, fait que les croyants deviennent le meilleur moyen de faire fuir les incroyants.

Ce premier niveau de l'action de Baal et Astarté concerne la base de l'humanité, mais il existe un deuxième niveau, qui est obligatoire, et qui fait la liaison entre les deux abominations et la population globale.


b) Les prophètes.

A toutes les époques, il y a eut les prophètes de Baal et les prophètes d'Astarté. On les a évidemment à l'époque d'Achab et Jézabel, mais on les avait également à l'époque de Jésus, même s'ils étaient un peu plus dissimulés de part le fait que Baal et Astarté se répandaient géographiquement de plus en plus. De nos jours, ils sont toujours là.

Ne prenons pas de détour et nommons-les de suite.

b.1) Les prophètes de Baal.

De nos jours, les prophètes de Baal sont les journalistes. Ils transmettent la parole de leur abomination (Baal). Leur bouche est pleine de mensonges et ils n'ont pour but que de contrôler ce que pensent ceux qui les écoutent pour les mettre en adéquation avec leur maître. Le peuple leur a octroyé le droit de dire ce qui est vrai et ce qui est faux et se conforme entièrement à tout ce qu'ils disent sans jamais vérifier, ou même les tenir responsables les fois où ils sont mis à nu. Ils sont considérés comme une autorité supérieure. On ne considère même pas nécessairement qu'ils détiennent la vérité, mais plutôt que leurs paroles sont la vérité.

Au temps d'Achab, ils portaient ouvertement leur titre, au temps de Jésus c'étaient les hérodiens et les Pharisiens. Ils ne portaient pas la vérité de Dieu, mais celle de Baal. Les hérodiens représentaient la branche romaine, quand les pharisiens représentaient la branche Juive qui avaient abandonné la loi de Moïse mais opprimait le peuple qui ne la suivait pas. Leur but était le contrôle par l'oppression, même si leurs actions montraient sans l'ombre d'un doute qu'ils ne pratiquaient aucunement ce qu'ils disaient. Ils se sont ligués contre Jésus qui le leur faisait remarquer, tout comme les journalistes se liguent contre ceux qui font remarquer leurs contradictions.

Le parallèle avec les journalistes actuels paraît tellement évident qu'il n'est pas nécessaire de s'étaler.

Pendant que ces personnes habituent le peuple à la volonté de Baal, les politiques, qui pour la plupart ne sont pas des prophètes de Baal, mais représentent directement son esprit, font voter moultes lois pour favoriser le massacre des enfants, tout comme à chaque fois que Baal reprend le dessus sur la civilisation.

Pour information, il existe un projet, pas encore voté au jour de la rédaction de cet enseignement, proposant l'avortement post-natal. C'est pour dire jusqu'où va le sacrifice des enfants.

b.2) Les prophètes d'Astarté.

Pour les prophètes d'Astarté, bien que cela ne soit pas beaucoup plus subtil que pour les prophètes de Baal, il se trouve que plus de monde se trouve personnellement impliqué, ce qui fait qu'on ferme encore plus les yeux.

Les prophètes d'Astarté sont les artistes, dont on s'étonne qu'on ne les entende pas sur certains sujets. La raison étant simplement qu'ils marchent main dans la main avec les prophètes de Baal.

Au temps d'Achab et Jézabel, les prophètes d'Astarté étaient des danseurs/danseuses, qui aguichaient les adeptes avant de les attirer dans des orgies rituelles à tendances homosexuelles. A cette époque, c'est ce qu'on pouvait le plus rapprocher de l'art, la danse. Les sculptures quant à elle représentaient rarement autre chose que des faux-dieux, et le plus souvent très légèrement vêtus, une bonne partie d'entre eux étant bisexués. Ca n'est pas pour rien que Dieu refusait les représentations de tout ce qui se trouve dans le ciel sur la terre et sous la terre, ce qui l'inclut lui-même.

Au temps de Jésus, c'est la même chose. La sculpture est plus répandue, majoritairement grâce aux Romains qui ne se privent pas de scènes érotiques multiples. Les danses sont rarement des danses de salon, les orgies sont légions, ça couche à-tout-va. L'art dans son ensemble est voué à Astarté, et Sodome trouve son équivalent sous bien des aspects.

De nos jours c'est encore pire. On a ajouté de nouvelles formes d'art, formes qui ne pouvaient pas exister auparavant en raison de restrictions techniques, comme le cinéma par exemple. La musique de son côté a pris énormément d'importance, véhiculant très fréquemment des messages cachés pour habituer les masses à des notions qu'ils n'auraient jamais été capables d'approuver en d'autres circonstances. Finalement les masses apprennent des paroles par cœur et les chantonnent comme des mantras sans même se rendre compte de ce qu'elles disent. Il ne faut pas longtemps pour que les mentalités changent et s'alignent sur des longitudes qu'elles réprouveraient si elles n'y avaient pas été accoutumées discrètement.

Un simple exemple se trouve dans une chanson de Renaud, le chanteur français. Comment ne pas anticiper qu'un peuple vire à l'antisémitisme lorsqu'on lui met dans le crâne des paroles comme : Palestiniens et Arméniens Témoignent du fond de leurs tombeaux Qu'un génocide c'est masculin Comme un SS, un torero. Ces paroles font un lien entre juifs et ss. Le matraquage de cette chanson sur les ondes a certainement aidé à inscrire des raccourcis malheureux dans les subconscients. Ce type de mentalité est bienvenu dans le monde que Baal et Astarté veulent.

L'art de nos jours est essentiellement tourné vers le sexe. Que ce soit dans les tableaux, les sculptures, ou toutes les variantes de ce qu'on appelle étrangement le 7° art. Comme d'habitude, quelques travaux d'exceptions sont utilisés pour légitimer tous les autres, médiocres, ou très fréquemment obscènes. Les pires de toutes les formes d'arts sont clairement la musique et le cinéma. Ce sont des moyens de modifier radicalement la pensée des gens. Ils s'apparentent plus à de la propagande qu'à autre chose, le but étant d'habituer les adeptes à des visuels qu'ils reproduiront dans leurs tatouages, leurs vêtements, leurs attitudes, leurs dialectiques. Tout ce qui aidera à les formater est bon à prendre.

Les concerts sont les orgies d'antan, mises au goût du jour, où le peuple exulte devant les prophètes d'Astarté, les clips présentent les pires des obscénités à des adolescents, quand ça n'est pas à des enfants, devant la complicité passive des parents qui s'interrogent ensuite sur les raisons pour lesquelles leurs enfants tournent mal.

Ensuite viennent les dessins animés, on ne compte plus le nombre de scandales d'images pornographiques dissimulées dans des longs métrages pour enfants. On insère des valeurs qu'Astarté veut voir s'installer dans la société, et en quelques années elles sont devenues incontournables. A tel point que de nos jours certaines femmes considèrent le sexe comme un moyen de paiement légitime.

Toutes les valeurs divines sont bafouées dans les séries télévisées ou les films, à tel point qu'il n'est presque plus possible d'en trouver un seul qui soit innocent. Le principe de base est qu'il y aura du sexe, il y aura un rapport à l'homosexualité, il y aura des quotas raciaux. Tout cela sous couvert d'ouverture d'esprit, alors qu'en réalité il s'agit de l'image qu'Astarté veut pour la société.

Vous voulez connaître le plan de Satan et de ses deux abominations pour vous et vos enfants ? Vous avez deux solutions, ouvrir la Parole de Dieu et le laisser vous montrer, ou allumez la télévision et en être les victimes.

Une chose est certaine, et a elle seule elle prouve que le cinéma et la musique du monde sont des choses à réprouver. Plus vous vous approcherez de Dieu, moins vous aurez envie de cinéma et de cette musique. Se forcer ne sert pas à grand-chose. Cherchez Dieu, et vous vous éloignerez naturellement de ces horreurs.

Pour ce qui est des prophètes en eux-mêmes, les chanteurs et les acteurs, il n'y a probablement jamais eu de source d'idolâtrie plus grande. Des gens sont prêts à mourir pour eux, se les font tatouer sur la peau. Changent de noms pour porter le leur, voir donnent leurs noms à leurs enfants.


c) Baal et Astarté.

Leurs prophètes font le travail pour répandre la pensée de ces deux abominations. Eux, restent dans l'ombre ou certaines personnes, initiés, les vénèrent en continuant de respecter les rituels d'antan.

Ces deux entités changent de noms à travers l'histoire. Elles restent les mêmes, fonctionnent exactement de la même manière. Elles attendent que leurs prophètes aient suffisamment changé les mentalités pour qu'ils en viennent à adorer Baal ouvertement, persuadé qu'il est Dieu.

De nos jours beaucoup parmi les croyants pensent que ce sont juste des notions du passé. Comme c'étaient des faux-dieux, ils pensent qu'ils ont forcément disparu. A chacune de leurs prises de pouvoir, ils changent de noms, ils se révèlent un peu plus à chaque fois. Baal n'est autre que le côté démoniaque, lorsque Astarté et le côté charnel. Le plus facile à comprendre pour quelqu'un qui connait la Parole de Dieu est simplement que Baal représente la Bête, alors qu'Astarté représente la grande prostituée. Ils étaient là dès le commencement, ils seront là jusqu'à la fin, ou l'un détruira l'autre en souvenir de la trahison de Jéricho, et sera détruit dans la foulée par Jésus.

Pendant que le monde change de plus en plus vite et plonge dans des abimes de perdition, des symboliques extrêmement fortes ont lieu, et les foules les acclament en ne se rendant compte de rien. Regardons un exemple de plus prêt :

14 - Un exemple concret, les USA.


a) Le portique de Baal.

En 2015, l'état islamique détruit le temple de Baal à Palmyre, en Syrie.

Le premier clin d'œil qui devrait nous mettre sur la voie de la compréhension de ce qui se passe est le nom même de la ville. Palmyre signifie palmier. La ville de Palmyre est donc la ville des palmiers. En Hébreux, la ville des palmiers se traduit : Jéricho, qui, comme je l'ai déjà dit, peut également se traduire par la ville de la lune. Ca n'est donc pas étonnant que Baal avait choisi cette ville pour être le temple de sa compagne Astarté.

Je précise que ce ne sont pas les mêmes villes, ce sont simplement les mêmes esprits qui sont présents. Palmyre est au Nord, en Syrie, alors que Jéricho se trouve au Sud, entre Jérusalem et le Jourdain. Notons que la destruction de ce monument à la gloire d'une abomination qui demandait le sacrifice d'enfants a été qualifiée de 'crime de guerre intolérable' par l'UNESCO, quand on n'entend que très rarement parler des enfants soldats.

Il se passera quelques mois seulement pour que les nations, outrées que l'on puisse détruire un temple où, sommes toutes, on sacrifiait des enfants tout en pratiquant des orgies bisexuelles dans les temps anciens, décide d'en reconstruire le portique. Il sera alors transporté pour être exposé devant des foules d'ignorants qui se régaleront devant et en vanteront la qualité non pas parce qu'ils en trouvent une quelconque, mais parce que des journalistes leur ont dit de penser ça.

En avril 2016 elle a été exposée à Londres, en Angleterre, pendant la Pâque Juive.

Elle a été exposée à Florence en Italie, pendant le G7.

Elle a été exposée à Dubaï au Katar pendant le sommet du gouvernement mondial.

Elle a été exposée à New-York, aux USA.

Elle a été exposée à Washington, aux USA, devant le capitole pendant une importante réunion de la cour suprême.

Il va de soit que le fait qu'elle soit à chaque fois déployée dans un lieu ou se déroule quelque chose d'important ne peut pas être une coïncidence. C'est un positionnement spirituel. Deux choses sont cependant à garder à l'esprit. Premièrement je disais que Baal a besoin d'Astarté pour asseoir son règne, et qu'elle semble ici absente de la liste, deuxièmement, le portique de Baal semble ne pas avoir eu de but en se rendant à New-York. Le prochain point va expliquer ce semblant d'anomalie.


b) La statue de la liberté.

La statue de la liberté a été commandée à Bartholdi, un sculpteur français. Ce dernier était en train de réaliser une statue de la déesse Ishtar, une déesse qui représente la liberté, le sexe et la guerre. Elle est supposée être une faiseuse de roi, et possède une virilité masculine. Dans la Parole de Dieu, cette déesse porte un autre nom que vous avez forcément en tête actuellement. Ishtar n'est autre qu'Astarté.

Bartholdi était donc en train de faire une statue d'Astarté lorsque la France lui a demandé une statue pour l'offrir en signe d'amitié aux Etats-Unis d'Amérique. Pris par le temps (officiellement), il a en fait envoyé une statue faite sur le moule qu'il avait construit pour Astarté, et la statue qui trône désormais sur Ellis Island, dans la baie de New-York n'est autre qu'une statue d'Astarté.  Sur sa tête une couronne d'épine qui ne la blesse pas, négation de l'aspersion du sang de Jésus, et dans sa main, la lumière avec laquelle elle éclaire le monde. Elle porte la lumière, ce qui se dit en grec : Lucifer. 

La ville est sous la domination de cette abomination, et les Américains dans leur immense majorité la vénère toute la semaine, pour finalement, pour une bonne partie d'entre eux, aller dans des églises 2 ou 3 heures le dimanche, ne se rendant plus compte de l'aveuglement tragique dans lequel ils sont plongés.

Les Etats-Unis sont un pays très puritain en surface, mais le verni saute assez rapidement et une fange d'obscénités diverses se révèle sans se faire prier si vous ouvrez les yeux. L'influence d'Astarté est particulièrement présente.

Avec le portique de Baal en 2016, il fallait que s'ensuive la venue d'Astarté. Ca a été chose faite en 2020. La France, en pleine crise économique supposée, a décidé d'offrir une réplique de 3 mètres de la statue de la liberté. Baal avait déjà fait sa tournée, passant par New-York et Washington. Sa présence à New-York, sur Ellis Island, avait pour but de 'présenter ses hommages' à son impudique compagne, ensuite il est parti prendre le pouvoir sur la cour suprême, dont on connaît parfaitement les accointances. La nouvelle statue de la liberté/Astarté va suivre un trajet particulier. Elle partira de France en bateau, le 7 juin, soit le lendemain du jour anniversaire du débarquement, pour spirituellement affirmer : 'vous nous avez apporté votre idéologie le 6 juin, on vous apporte la nôtre le 7'. Cette statue de la liberté/Astarté arrivera à New-York le 4 juillet, jour de la fête de l'indépendance américaine, affirmant spirituellement : 'Vous n'aurez votre indépendance qu'en Baal'. Le simple fait qu'elle soit envoyée en bateau est un signe et à probablement un rapport avec le nom même de notre continent, l'Europe, et le livre de l'Apocalypse, où la bête vient du milieu des mers. Un voyage en avion aurait pris quelques heures, au lien de plusieurs semaines, mais la symbolique n'aurait pas été la même.

Elle restera une semaine en place et partira ensuite pour Washington, sur les traces de son dégénéré de compagnon où elle finira, le 14 juillet en place à l'ambassade de France, pour tenter de lier spirituellement le sort des deux pays.

La statue de la liberté/ Astarté est attachée à une phrase. Chaque statue en a une autre. Celle de New-York, c'est : 'la liberté éclairant le monde'. C'est le but d'Astarté, la liberté sexuelle. Malheureusement pour ceux qui tombent dans son piège, la liberté sexuelle que propose Astarté est un palliatif à la perte de toutes les autres libertés. Pertes dont Baal s'occupe politiquement. Les Romains avaient compris cela en proposant du pain et des jeux, ce qui permettait de contrôler le peuple en lui mettant des œillères sur ce qui se passait réellement. Astarté pousse les masses dans des pratiques sexuelles abominables qui obscurcissent tellement leur compréhension des choses qu'ils ne réalisent plus la perte de toutes les autres libertés, et principalement la liberté d'exercer librement sa foi.


c) La conséquence.

Quand on regarde les décisions qui sont actuellement prises aux USA concernant la théorie du genre, on ne peut qu'y voir la marque de Baal et Astarté. Désormais chacun peut se prétendre du genre qu'il souhaite et on pousse des enfants à changer de sexe.

Rappelez-vous que Baal est une abomination hermaphrodite, ce qui signifie qu'il est des deux genres, et Astarté est une femme avec une virilité masculine, les babyloniens la représentaient avec une barbe. Le peuple est bien saisi par ces deux abominations et se laisse entraîner dans la fosse.

Le massacre des enfants, appelé de nos jours 'avortement', va bon train, et des études ont été menées pour évaluer la possibilité de légaliser l'avortement post-natal. La Parole de Dieu, quant à elle, a été retraduite de manière non-genrée en novembre 2020, on voit clairement se dessiner un but.

Le règne de leur ancien président a été celui de Salomon. Il s'est fait dans la paix et se termine dans le massacre des enfants (Baal) et la dépravation (Astarté).

15 - Parenthèse sur Europe et Minos.


Je vous disais dans le point précédent que le fait que la statue de la liberté parte par voie maritime avait probablement un lien avec le nom du continent Européen. Je vais en donner ici, rapidement, le pourquoi.

Comme c'est de notre continent qu'il s'agit, regarder de près la signification du nom de cette partie du monde a d'autant plus d'intérêt que ce même nom a été choisi par ceux-là même qui sont ouvertement ennemi de Dieu.

Tout d'abord, Europe est la fille du roi de Tyr, ce qui n'est pas sans signification dans la Parole de Dieu. Elle est kidnappée par Zeus qui est déguisé en taureau et qui la viole. Jusque-là on peut sincèrement se demander pourquoi des 'érudits' choisirait de prendre ce nom pour représenter un continent. Il y a forcément bien d'autres noms avec un bagage moins lourd.

On comprend mieux quand on s'attache au fils qui va naître de ce viol, Minos.

Minos se serait disputé l'amour d'un garçon, c'est donc un demi-dieu homme/taureau bisexuel et pédophile (il aura des épouses et des maîtresses).

Il est fréquemment représenté revêtu d'un sacerdoce royal, ce qui ne prête pas à confusion par rapport à la Parole de Dieu.

Il assoit son règne grâce à une bête (un taureau blanc) que le roi des mers (Poséidon) fait sortir de la mer. Pour quiconque aurait ne serait-ce qu'une connaissance légère du livre de l'Apocalypse, cela rappellera forcément quelque chose.

Après sa victoire contre les Athéniens, il exigera l'envoi annuel de sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour les sacrifier.

Après sa mort, il devient le juge des enfers.

Ces caractéristiques de Minos aident à comprendre pourquoi les démoniaques qui ont créé l'Europe ont choisi de lui donner ce nom. L'erreur a été de chercher ce que représentait Europe, au lieu de chercher ce qu'elle avait enfanté. C'est ce que les dirigeants veulent parvenir à faire. Ils veulent faire venir la bête de la mer, et tout ce que cela implique (bisexualité, pédophilie, sacrifice d'enfants).

16 - Inversion des valeurs sur l'époque actuelle.


Baal change le pays structurellement et Astarté le change moralement.

L'une des choses importante est d'inverser le plus de valeurs posées par Dieu, ne serait-ce que par haine envers ce dernier. Je vais ici regarder quelques points qui permettront de mieux comprendre dans quel monde nous vivons.


a) L'importance des intérêts personnels.

Du temps de Diane, ceux qui ont participé au culte de Diane n'étaient pas de véritables adorateurs de la déesse, le passage qui suit montre qu'ils avaient, en réalité, un intérêt financier fort à ce que son culte soit respecté. Il en va de même de nos jours avec la vaccination, ceux qui la défendent le font généralement par intérêt personnel, que ce soit en fonction de ce qu'ils ont à y gagner, ou de ce qu'ils éviteront de perdre. Le principe reste le même.

  • Actes 19.24-28 : Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable. Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux. Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant. Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Éphésiens!

Ils ont beau préciser que Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit (Actes 19.27), il n'en reste pas moins que c'est la première chose qui leur vient à la bouche lorsqu'il s'agit de trouver des arguments. L'or, l'argent et l'airain ont toujours eu la première place parmi ceux qui s'opposent à Dieu. Jésus nous disait déjà Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22.21) (Marc 12.17) (Luc 20.25).

De nos jours, de nombreuses personnes plient aux désidératas de la grande prostituée et de ses alliés pour les mêmes raisons. Elles ne veulent pas perdre leur emploi, leur statut social, leurs sources de revenu financier, alors elles cèdent, pour les biens de ce monde. Une fois qu'elles ont cédé, il n'est plus question de s'opposer à ce qui pourtant attirait quelque temps auparavant leur désapprobation. Les exceptions ne changent rien. Ceux qui acceptent de plier se rangent du côté des oppresseurs et finissent par les aimer. Ils se soumettent aux menteurs et vont donc logiquement également se mentir à eux-mêmes. Ils sont exactement comme Démétrius. Les capos des années 40 en sont le meilleur exemple, ils finissent par être plus tyrannique que les vrais croyants dans les doctrines incriminées.


b) La lèpre.

Les Nicolaïtes actuels, descendant de ceux du livre des Actes, eux-mêmes descendant de la doctrine de Balaam, continuent leur œuvre d'inversion des valeurs. Ce que Dieu réprouve doit être mis en avant, et ce que Dieu aime doit disparaître. La totalité de ce que ces personnes font a pour fondement la Parole de Dieu. C'est là qu'ils trouvent leurs fabuleuses idées. Ils prennent ce que Dieu a fait et inversent tout. La lèpre en est un exemple assez impressionnant.

Dans le temps Mosaïque, le peuple saint vivait normalement, alors que les lépreux avaient 'quelques' restrictions. Les détails sur ces restrictions sont les suivants :

  • Lévitique 13.45-50 : Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe (MASQUE), et criera: Impur! Impur! (DISTENTIATION SOCIALE) Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp. Lorsqu'il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau, et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c'est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur. Le sacrificateur examinera la plaie (TEST PCR), et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué (CONFINEMENT).

De nos jours, les classes dirigeantes ont simplement reproduit ce schéma. Elles s'excluent de ce traitement, mais l'imposent à tout le peuple et déchaînent leur courroux sur tous ceux qui, refusant de se soumettre, n'entrent pas dans la case 'LEPREUX'. Ils veulent imposer une séparation dans le charnel, pour essayer de la rendre probante dans le spirituel. Il est fréquent chez ces démoniaques de les voir faire les choses exactement à l'inverse de Dieu.

Toute chose est premièrement spirituelle, ensuite elle s'impose dans le charnel. Les enfants de Dieu libèrent dans le spirituel pour que la liberté devienne également charnelle. Ces démoniaques veulent emprisonner dans le charnel pour imposer un emprisonnement dans le spirituel. Leurs règles ne sont rien d'autres que des malédictions, et ceux qui s'y soumettent perdent effectivement leur liberté spirituelle.


c) Les vêtements déchirés.

De nos jours, c'est une mode de se promener avec des vêtements déchirés. Certains prédicateurs ont une fois sur deux un pantalon volontairement déchiré, pendant que les membres du groupe de louange arborent fièrement leurs tatouages (je reviendrai sur les tatouages par après).

  • Lévitique 10.6 : Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, fils d'Aaron: Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l'Éternel ne s'irrite contre toute l'assemblée. Laissez vos frères, toute la maison d'Israël, pleurer sur l'embrasement que l'Éternel a allumé.

La Parole de Dieu ne parle pas beaucoup de ce sujet, et ce, non pas parce qu'il n'a pas d'importance, mais parce qu'il paraissait évident à l'époque. L'inversion des valeurs est telle que plus personne ne fait attention aux rares passages qui en parlent. Quand ils passent dessus en les lisant, par hasard, ils ne font même pas le rapprochement avec leur propre tenue, ou celle des membres de leur assemblée.

Dans la Parole de Dieu, c'était une honte terrible d'avoir ses vêtements déchirés, dans 2 Samuel, Hanun voulant déshonorer les serviteurs de David leur fera couper les vêtements (Alors Hanun saisit les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu'au haut des cuisses. Puis il les congédia : 2 Samuel 10.4).

Le lévitique nous donnera la signification exacte des vêtements déchirés :

  • Lévitique 13.45a : Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés,

Cela servait a indiquer si une personne était impure, maintenant cela devient une fierté, et certains sont prêts à payer une fortune pour des vêtements pré-déchirés.

Le livre du Deutéronome nous donne un complément qui éclaircit d'autant plus la compréhension :

  • Deutéronome 29.5 : Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied;

Les vêtements de celui qui était dans le camp ne s'usaient jamais. Les vêtements déchirés étaient donc un signe d'éloignement de Dieu, ce qui nous permet non seulement de mieux comprendre pourquoi le lépreux devait se déchirer les vêtements (il n'avait pas le droit d'entrer dans le camp, ses vêtements symbolisaient donc son éloignement) mais également de comprendre pourquoi celui qui servait Dieu avec des vêtements déchirés devait mourir.

Rappelez-vous que Dieu ne change pas, même si ce sont des symboles, ce qu'ils représentent est toujours en vigueur.


d) La médecine moderne.

La médecine moderne n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Comme souvent avec le monde, il est important de ne pas tout accepter en bloc et de bien observer chaque détail.

L'un de ces détails se retrouve dans le symbole de cette dite 'médecine moderne' : le CADUCEE ou la baguette d'Esculape.

baguette d'Esculape = 1 serpent (donc remplace Dieu). Spirituellement, vous devez vous en remettre au serpent sur le bâton de la manière choisit par les hommes, et non conformément au symbole apporté par Moïse dans le désert. A chaque fois que vous vous rendez dans une pharmacie, vous vous rendez symboliquement vers le serpent sur le bâton que Moïse avait élevé dans le désert, mais en proclamant que la pharmacie est la succursale du dieu auquel vous vous confiez.

caducée = bâton d'Hermès = 2 serpents (donc vainc Dieu). Spirituellement cela représente la victoire des serpents de Pharaon sur le serpent de Moïse lorsqu'il se présente pour la première fois devant pharaon.

Selon la légende, Hermès est le fils de Zeus et de Maïa, une immortelle descendante d'Atlas, un géant. Selon sa naissance, il est supposé être le tourmenteur des hommes et des dieux, mais les hommes l'ont choisi comme symbole de leur médecine.

Il s'accouplera avec Aphrodite et ils engendreront Hermaphrodite, divinité bisexuée. Thématique permanente de la présence de Baal. Il aura plusieurs autres enfants réputés pour leurs extravagances sexuelles (Pan...)

Hermès est un Dieu nocturne qui penche toujours en faveur de ceux qui vont dans le même sens que lui, il use en permanence de tromperie et c'est un voleur impénitent.

Voilà la Dieu que les scientifiques, ou les politiques, ont choisi pour représenter la médecine. Il est loin de l'idéal qu'on nous proclame en permanence. De toute évidence, il correspond plus à la représentation qu'on peut se faire de la médecine présente actuellement dans le monde.

Je pourrais également, pour aider à comprendre la médecine moderne, simplement retranscrire le serment d'Hippocrate, dans lequel chaque médecin se met sous l'autorité de faux-dieux. La Parole ne nous dit-elle pas que nous serons jugés sur les paroles de notre bouche.


e) Les tatouages.

Les marques sur le corps sont spécifiquement des signes de soumission, et ils l'ont toujours été. Dès les temps Mosaïques, les adeptes des faux-dieux imprimaient sur leur corps des signes de leur appartenance. C'est la raison première pour laquelle Dieu a donné cet ordre clair de ne pas se faire tatouer.

  • Lévitique 19.28 : Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l'Éternel.

Il faut prendre ce verset en parallèle avec le premier des commandements :

  • Exode 20.3-4 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Que ces représentations soient des théraphim ou des tatouages, cela ne change rien, cela reste des représentations.

Bien évidement, la masse complaisante affirmera que c'est dans la loi et que maintenant tout est devenu spirituel. Bien que ce soit vrai, dans ce cas précis, cela ne s'applique pas, parce que c'était déjà spirituel. Les hommes qui se marquaient le faisaient pour afficher ce qu'il y avait dans leur cœur. La différence entre la loi et son accomplissement dans ce cas précis n'est pas le fait que les tatouages ne soient plus interdits, mais, comme pour le reste, que la faute est déjà commise lorsqu'elle est inscrite dans le cœur, et que le passage à l'acte n'est que la souillure de l'intérieur qui rejaillit sur l'extérieur.

  • Matthieu 15.11 : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Dans l'histoire, le marquage, volontaire ou non, a toujours représenté une propriété, qu'elle soit spirituelle ou humaine. On marquait les esclaves pour indiquer qui était leur maître et celui qui était marqué ne s'appartenait plus. Pendant la Shoah, on marquait les juifs pour leur enlever leur identité, leur tatouage devenait leur identité. La signification du tatouage est exactement celle-là, que le tatoué le comprenne ou non. Le fait de se faire tatouer une croix ne signifie cependant pas que vous apparteniez à Dieu, c'est le cœur qui doit être circoncis. Se faire tatouer une croix signifie simplement que vous êtes désobéissant. Greffer six ailes à une prostituée n'en fait pas un séraphin, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices.

Le tatouage n'est pas une affirmation de qui on est, c'est un besoin d'être identifié à un groupe. Ce besoin ayant été artificiellement créé par des élites qui ont 3 buts principaux, vous ficher, vous habituer au principe de marquage pour la venue de la marque de la bête, et finalement, celui qui vous poussera dans le gouffre, vous faire désobéir à Dieu. Combien de personne ont fini par céder à des arguments du type 'un tout petit, là ou personne ne le verra, ne t'inquiète pas, c'est mignon ...', et finalement, lorsque le pas de la désobéissance est franchi, les tatouages s'agrandissent et se multiplient et finalement, lorsque le corps en est couvert et que les tatoués se rendent compte de leur erreur, ils préfèrent les garder parce que les enlever est 'trop cher' ou 'trop douloureux'. Alors que la douleur de les faire ne comptait pas et l'argent se trouvait alors facilement.

En quelques années, ce qui attirait encore la réprobation quasi générale, est devenu un signe servant à montrer qu'on est dans le vent. Toutes les stars se tatouent massivement (en quantité de stars et en surface corporelle), pour bien donner à leurs adeptes la voix à suivre. Même les serviteurs de Dieu se font tatouer, une fois de plus, ils ne font que copier ce qui se fait dans le monde, alors que ce monde est totalement corrompu. On peut même se demander dans quelle mesure, les tatouages ne doivent pas être compris comme faisant partie de ce dont nous parle le livre du Lévitique :

  • Lévitique 21.17-24 : Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu. Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé; un homme ayant une fracture au pied ou à la main; un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés. Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu. Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes. Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie. C'est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.

Cela peut sembler exagéré, cependant, lorsqu'on lit ce qui est ajouté juste après, c'est réellement une question que l'on devrait se poser :

  • Lévitique 22.3 : Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s'approchera des choses saintes que consacrent à l'Éternel les enfants d'Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l'Éternel.

Les tatouages sont bels et bien quelque chose d'impurs, donc cela semble correspondre à ce dont nous parle ce verset.

Il est évident que les tatouages étant devenus la norme dans le monde, les nouveaux convertis le sont quasiment toujours. Ce qui, de prime abord, les éloigne de la possibilité de servir Dieu. Celui qui ne comprend pas l'impureté que représente un tatouage montre qu'il a raté quelque chose de fondamentale dans la sainteté de Dieu.

Si je disais 'de prime abord', c'est justement parce que ça n'est pas forcément le cas. Comme dans presque toutes les situations, c'est le cœur qui prend le dessus. Le cœur ne transforme cependant pas un tatouage en une bonne chose, c'est une impureté et cela le restera. Le bémol se situe dans le fait de s'en rendre compte, pas seulement intellectuellement, mais spirituellement. La mentalité générale fait que lorsqu'une personne est malade, elle est capable de prier tous les jours pour sa guérison, mais lorsqu'elle est tatouée, et porte donc son impureté sur elle, dans l'immense majorité elle fera simplement avec, et, en réalité, en sera très fière. Dans une très faible proportion, les tatoués/convertis demanderont une fois à Dieu de le leur enlever et passeront à autre chose. Toutes ces personnes n'ont pas compris la souillure qui les recouvre, et, comme je le disais, cela signifie qu'elles n'ont pas compris quelque chose de la sainteté de Dieu.

La première étape devrait obligatoirement être de les cacher, ensuite, si possible, de les faire enlever, tout en gardant à l'esprit que Dieu peut les enlever lui-même, c'est déjà arrivé et cela arrivera encore. Celui qui ressuscite les morts et fait lever les paralytiques peut aussi faire cela. Mais encore faut-il avoir envie de s'en séparer.

Il n'y a pas d'amour sans obéissance. Aimer Dieu, c'est lui obéir, et il a dit 'vous n'imprimerez point de figures sur vous'. C'est pour cela que le monde promeut autant cette pratique, tout ce que Dieu refuse et condamne est systématiquement porté en avant.


f) Le contrôle des masses.

Vous pouvez penser que ça n'est qu'une question de goût, mais celui de la désobéissance risque d'être amer. La vérité est qu'avant que tout le monde ne se mette à le faire, les tatouages et les vêtements déchirés étaient un signe de rébellion, et c'est pour cela qu'ils se sont répandus. La société a fait ce qu'il fallait pour que l'envie d'en avoir grandisse. De nos jours, les croyants les arborent avec fierté alors que ce qu'ils font n'est que d'exposer leur méconnaissance de Dieu, et leurs liens avec le monde.

Il est toujours possible de continuer de la sorte, mais Dieu n'attendra pas, ce qui arrive peut tout autant arriver sans ceux qui refusent la sainteté de Dieu.

17 - Le quatrième des 4.


Le quatrième et dernier marqueur reste à venir, mais les éléments qui le composent sont déjà là. C'est en comprenant leurs présences qu'on réalise la proximité de la clôture de cette période qui, comme les trois premières, se terminera par l'effondrement de Baal et Astarté, et par l'enlèvement, cette fois-ci, des croyants.


a) L'impudicité.

L'avantage de ce que nous soyons dans la période des évènements du quatrième marqueur est que les évidences facilitent la compréhension. Pour ce qui est de l'impudicité, elle est tellement répandue que nous ne réalisons plus ses limites. Nous sommes nous-mêmes nés dans un monde impudique, qui, années après années, mois après mois, semaines après semaines, et parfois, de jours en jours, s'enfonce en peu plus dans la fange. Tant et si bien que nous avons besoin de révélation pour en réaliser certaines formes.

Mais au moins, nous savons que la présence généralisée de la prostitution, qui est de plus en plus légalisée, et qui pourrait bien un jour devenir un simple choix de carrière proposé par une conseillère d'orientation scolaire, n'a rien de 'Saint'.

Nous comprenons que la pornographie en général, et son accessibilité pour de jeunes enfants n'a pas de réelles vertues éducatives.

Nous comprenons que lorsque des enfants de 5 ou 6 ans violent des camarades de classes, leurs idées ne viennent pas de nulle part.

Nous comprenons que pousser à la sexualisation des mineurs en les rassurant avec la possibilité de l'avortement en cas de 'problème' est une abomination.

Toutes ces choses, et de très nombreuses autres, ne nous donnent pas le loisir de douter quant au fait que nous soyons à nouveau dans une des époques charnières.


b) Les sacrifices.

Les sacrifices sont si nombreux qu'on aurait peine à les compter. Bien évidement tout le monde pense aux avortements, nouvelle forme des sacrifices d'enfants, mais cela va beaucoup plus loin. La plupart des guerres ne sont plus motivées que par l'appât du gain, et chaque soldat qui meurt pour les intérêts financiers d'un état ou d'une corporation, est un sacrifice en soi. Tout comme dans les sacrifices de certains cultes, les sacrifiés s'offraient pour le bien de leur peuple, sous l'admiration de ce dernier, nos soldats se sacrifient sous les acclamations des peuples qu'ils sont censés défendre, et sous le regard méprisant de ceux qui les envoient à la boucherie.

Quoi qu'il en soit, il n'y a jamais eu autant de guerres que depuis qu'on a une organisation des nations unies censée promouvoir la paix, et on n'a jamais eu autant d'avortements depuis qu'on a une organisation mondiale de la santé et le planning familial.

Comme je viens de le dire, les sacrifices sont si nombreux qu'on aurait peine à les compter. Cependant, comme dans les trois autres périodes, les sacrifices de masses ne sont pas les deux sacrifices particuliers qui caractérisent la période. Ces deux sacrifices en questions seront ceux des témoins.

  • Apocalypse 11.7-8 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.


c) La localisation.

Toujours en croissance, la zone géographique sera celle de la terre entière, rendant pour le commun la compréhension de son état par la comparaison presque impossible, ce qui, ajouté à l'inversion généralisée des valeurs, ancrera l'aveuglement parmi ceux qui auront refusé Jésus. Cela induira que le seul moyen de sortir de cette période sera l'enlèvement, quand tous ceux qui resteront (Israël exclue) ne pourront plus recevoir que la condamnation qu'ils réclamaient.


d) Le personnage qui apporte le changement.

Evidement, le personnage qui apportera le changement sera à nouveau Jésus, le Messie. Identique et totalement différent de sa première venue. La première fois il est venu initier un changement en tant qu'homme, et donc de manière finie, mais cette fois-ci il le fera en tant que Dieu, et donc de manière infinie.

18 - Conclusion.


Baal et Astarté sont des façades, mais ne doivent pas être négligés. Il est important de comprendre pourquoi et de réaliser qu'ils sont la source de tous les maux.

Lorsqu'on regarde le livre de l'Apocalypse, on se rend compte qu'il parle parfois de chose qui paraissent ne pas exister à prime abord dans le reste de la Parole de Dieu. Pourtant, en approfondissant, on réalise qu'en réalité ces choses sont présentes, mais souvent sous un autre nom. L'un des meilleurs exemples étant assez clairement les 4 cavaliers, qui sont très présents dans l'ancienne alliance.

Baal et Astarté étaient présents dès l'origine, autour d'Eden. L'homme y a été graduellement confronté dès la chute, et jusque dans les évangiles où les Actes, ces deux abominations sont présentes. Dans le livre de l'Apocalypse, Dieu nomme Jézabel, ou la doctrine de Balaam en ce qui concerne les 7 Églises, mais Baal et Astarté sont représentés dans ce livre de manière beaucoup plus claire. Tellement claire qu'on ne comprend pas forcément de suite en quoi cela parle d'eux.

Baal y est représenté par le côté démoniaque, c'est-à-dire les bêtes et l'antéchrist, quant à Astarté, elle y est représentée par la grande prostituée. Ils ont toujours été présents, et leur fin est arrêté depuis l'Eden. Ils pouvaient agir plus directement jusqu'au temps de Jésus, donc avant leur défaite. Maintenant qu'elle est établie, ils agissent plus discrètement. Ils se sont insinués dans la société jusqu'à la contrôler entièrement. De nos jours, il n'y a plus un bon et un mauvais côté, il n'y a plus qu'un jeu malsain où Baal et Astarté simulent un combat l'un contre l'autre pour forcer les croyants à prendre parti pour l'un ou pour l'autre, en ne se rendant pas compte de la réalité spirituelle qui se cache derrière les différents camps.

Quand vous regardez le monde, ne croyez pas que le combat soit entre le mal et le bien. La réalité est que le seul combat qui existe est spirituel. Il n'y a pas de combat qui implique la chair contre la chair. Le monde est charnel, et donc perverti, et il est voué à la destruction. Ce que vous observez lorsque vous regardez le semblant de combat entre les partis politiques, ou les religions, est une danse macabre que font Baal et Astarté. Ils vous manipulent. Ils veulent que vous puissiez voir Dieu dans l'un des camps qui s'opposent, parce que si vous faites cela, que vous le réalisiez ou pas, vous vous soumettrez soit à Baal, soit à Astarté.

Ils vous ont préparé des images de Dieu qui sont perverties, vous montrent des choses horribles pour vous faire réagir et que vous vous réfugier auprès de ces images. Elles ne sont pas Dieu et seront votre perte. Il n'y a de salut qu'à travers Jésus et de Vérité qu'en lui (Jean 17.17b : ta Parole est la vérité).

Baal et Astarté contrôlent bien des choses, mais ils ne peuvent contrôler un enfant de Dieu qui reste focalisé sur son Père, et ça les rend fous. En son temps, David avait compris le danger que représentaient Baal et Astarté, mais il avait également compris la protection que le peuple de Dieu a, s'il reste dans les limites du royaume de Dieu.

  • Psaumes 121.5-8 : L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

On peut se méprendre, et ne pas voir la symbolique présente lorsqu'il est dit que le soleil ne nous frappera pas, mais la suite nous dit que la lune non plus ne nous frappera pas, et elle ne le peut de toute manière pas, si on lit ce psaume de manière charnelle. Par contre, en le lisant à la lumière de cet enseignement sur Baal et Astarté, on comprend que Dieu nous protégera de ces deux abominations, et qu'il protégera notre âme.

Quant au fait que l'Eternel gardera notre départ et notre arrivée, pour toujours, ça ne doit pas non plus être compris uniquement charnellement, mais aussi spirituellement. Dieu protégera notre route vers le ciel.

Baal et Astarté veulent vous faire réagir, soyez des Elie fasse à Achab, ou des Jéhu face à Jézabel. Ne soyez pas des suiveurs. Achab n'a pas osé contredire les directives d'Elie, Jéhu n'a pas discuté avec Jézabel. Si vous choisissez Dieu pour source, ces deux abominations ne vous toucheront pas.

Le monde entier est charnel, il est réparti entre Baal et Astarté. Dieu est Esprit et ceux qui lui appartiennent sont spirituels. Le monde entier et un leurre dans lequel nous devons vivre sans quitter Jésus des yeux, sinon, à l'image de Simon, nous coulerons.

D'ici peu de temps, après avoir dévoré des millions d'enfants, Baal dévorera Astarté, et finalement, Jésus détruira Baal.

19 - Les versets (parlant de Baal et Astarté).


EXODE

  • Exode 14.1-2 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
  • Exode  14.8-9 : L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d'Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d'Israël. Les enfants d'Israël étaient sortis la main levée. Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon.


NOMBRES

  • Nombres 22.41 : Le matin, Balak prit Balaam, et le fit monter à Bamoth Baal, d'où Balaam vit une partie du peuple.
  • Nombres 25.1-5 : Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël. Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.
  • Nombres 32.37-38 : Les fils de Ruben bâtirent Hesbon, Élealé et Kirjathaïm, Nebo et Baal Meon, dont les noms furent changés, et Sibma, et ils donnèrent des noms aux villes qu'ils bâtirent.
  • Nombres 33.5-7 : Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth. Ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est à l'extrémité du désert. Ils partirent d'Étham, se détournèrent vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon, et campèrent devant Migdol.


DEUTERONOME

  • Deutéronome 4.2-4 : Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. Vos yeux ont vu ce que l'Éternel a fait à l'occasion de Baal Peor: l'Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal Peor. Et vous, qui vous êtes attachés à l'Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd'hui tous vivants.


JOSUE

  • Josué 11.16-18 : C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées, depuis la montagne nue qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir. La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.
  • Josué 12.7 : Voici les rois que Josué et les enfants d'Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'occident, depuis Baal Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne nue qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion,
  • Josué 13.5 : le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal Gad au pied de la montagne d'Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath;
  • Josué 13.16-17 : Ils eurent pour territoire, à partir d'Aroër sur les bords du torrent d'Arnon, et de la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine près de Médeba, Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, Dibon, Bamoth Baal, Beth Baal Meon, (territoire de Ruben).
  • Josué 15.9-11 : Du sommet de la montagne elle s'étendait jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes de la montagne d'Éphron, et se prolongeait par Baala, qui est Kirjath Jearim. De Baala elle tournait à l'occident vers la montagne de Séir, traversait le côté septentrional de la montagne de Jearim, à Kesalon, descendait à Beth Schémesch, et passait par Thimna. Elle continuait sur le côté septentrional d'Ékron, s'étendait vers Schicron, passait par la montagne de Baala, et se prolongeait jusqu'à Jabneel, pour aboutir à la mer (territoire de Juda).
  • Josué 15.29 : Baala, Ijjim, Atsem, (territoire de Juda).
  • Josué 15.60 : Kirjath Baal, qui est Kirjath Jearim, et Rabba; deux villes, et leurs villages. (territoire de Juda).
  • Josué 18.14 : Du côté occidental, la limite se prolongeait et tournait au midi depuis la montagne qui est vis-à-vis de Beth Horon; elle continuait vers le midi, et aboutissait à Kirjath Baal, qui est Kirjath Jearim, ville des fils de Juda. C'était le côté occidental. (territoire de Benjamin).
  • Josué 19.8 : et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu'à Baalath Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. (territoire de Siméon).
  • Josué 19.44 : Eltheké, Guibbethon, Baalath,  (territoire de Dan).


JUGES

  • Juges 2.11-13 : Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Éternel, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils allèrent après d'autres dieux d'entre les dieux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l'Éternel. Ils abandonnèrent l'Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés.
  • Juges 3.2-3 : Il voulait seulement que les générations des enfants d'Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant. Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
  • Juges 3.7 : Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles.
  • Juges 6.25-31 : Dans la même nuit, l'Éternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus. Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l'Éternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l'idole que tu auras abattue. Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Éternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour. Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l'autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l'autel qui avait été bâti. Ils se dirent l'un à l'autre: Qui a fait cela? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit: C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela. Alors les gens de la ville dirent à Joas: Fais sortir ton fils, et qu'il meure, car il a renversé l'autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus. Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisqu'on a renversé son autel. Et en ce jour l'on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant: Que Baal plaide contre lui, puisqu'il a renversé son autel.
  • Juges 8.33 : Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d'Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal Berith pour leur dieu.
  • Juges 9.1-6 : Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à toute la famille de la maison du père de sa mère: Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem: Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu'un seul homme domine sur vous? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair. Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d'Abimélec, car ils se disaient: C'est notre frère. Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d'argent, qu'ils enlevèrent de la maison de Baal Berith. Abimélec s'en servit pour acheter des misérables et des turbulents, qui allèrent après lui. Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n'échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s'était caché. Tous les habitants de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent; ils vinrent, et proclamèrent roi Abimélec, près du chêne planté dans Sichem.
  • Juges 10.6 : Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l'Éternel et ne le servirent plus.
  • Juges 10.10-16 : Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, en disant: Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals. L'Éternel dit aux enfants d'Israël: Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amoréens, des fils d'Ammon, des Philistins ? Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains ? Mais vous, vous m'avez abandonné, et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne vous délivrerai plus. Allez, invoquez les dieux que vous avez choisis; qu'ils vous délivrent au temps de votre détresse! Les enfants d'Israël dirent à l'Éternel: Nous avons péché; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd'hui! Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d'eux, et servirent l'Éternel, qui fut touché des maux d'Israël.
  • Juges 20.32-35 : Les fils de Benjamin disaient: Les voilà battus devant nous comme auparavant! Mais les enfants d'Israël disaient: Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins. Tous les hommes d'Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal Thamar; et l'embuscade d'Israël s'élança du lieu où elle était, de Maaré Guibea. Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu'ils allaient éprouver. L'Éternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d'Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l'épée.


1 SAMUEL

  • 1 Samuel 7.3-4 : Samuel dit à toute la maison d'Israël: Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.  Et les enfants d'Israël ôtèrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l'Éternel seul.
  • 1 Samuel 12.10-11 : Ils crièrent encore à l'Éternel, et dirent: Nous avons péché, car nous avons abandonné l'Éternel, et nous avons servi les Baals et les Astartés; délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons.  Et l'Éternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et il vous délivra de la main de vos ennemis qui vous entouraient, et vous demeurâtes en sécurité.
  • 1 Samuel 31.9-10 : Ils coupèrent la tête de Saül, et enlevèrent ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins dans les maisons de leurs idoles et parmi le peuple.  Ils mirent les armes de Saül dans la maison des Astartés, et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth Schan.


2 SAMUEL

  • 2 Samuel 5.19-20 : David consulta l'Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l'Éternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains. David vint à Baal Peratsim, où il les battit. Puis il dit: L'Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim.
  • 2 Samuel 6.1-2 : David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
  • 2 Samuel 13.23 : Deux ans après, comme Absalom avait les tondeurs à Baal Hatsor, près d'Éphraïm, il invita tous les fils du roi.


1 ROIS

  • 1 Rois 9.17-18 : Et Salomon bâtit Guézer, Beth Horon la basse, Baalath, et Thadmor, au désert dans le pays,
  • 1 Rois 11.5 : Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites.
  • 1 Rois 11.32-33 : Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie sur toutes les tribus d'Israël. Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon.
  • 1 Rois 15.11-13 : Asa fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme David, son père. Il ôta du pays les prostitués, et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites. Et même il enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, parce qu'elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, et la brûla au torrent de Cédron.
  • 1 Rois 16.30-34 : Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c'eût été pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie, et il fit une idole d'Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël. De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.
  • 1 Rois 18.17-26 : A peine Achab aperçut-il Élie qu'il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ? Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Éternel et que tu es allé après les Baals. Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel. Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien! Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait.
  • 1 Rois 18.40 : Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
  • 1 Rois 19.18 : Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.
  • 1 Rois 22.52-54 : Achazia, fils d'Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. Il servit Baal et se prosterna devant lui, et il irrita l'Éternel, le Dieu d'Israël, comme avait fait son père.


2 ROIS

  • 2 Rois 1.1-6 : Moab se révolta contre Israël, après la mort d'Achab. Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal Zebub, dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie. Mais l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron ? C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Élie s'en alla. Les messagers retournèrent auprès d'Achazia. Et il leur dit: Pourquoi revenez-vous ? Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Éternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron ? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
  • 2 Rois 1.16Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
  • 2 Rois 3.1-2 : Joram, fils d'Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna douze ans. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, non pas toutefois comme son père et sa mère. Il renversa les statues de Baal que son père avait faites;
  • 2 Rois 4.42-44 : Un homme arriva de Baal Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et des épis nouveaux dans son sac. Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent. Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes ? Mais Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Éternel: On mangera, et on en aura de reste. Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel.
  • 2 Rois 10.17-29 : Lorsque Jéhu fut arrivé à Samarie, il frappa tous ceux qui restaient d'Achab à Samarie, et il les détruisit entièrement, selon la parole que l'Éternel avait dite à Élie. Puis il assembla tout le peuple, et leur dit: Achab a peu servi Baal, Jéhu le servira beaucoup. Maintenant convoquez auprès de moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses prêtres, sans qu'il en manque un seul, car je veux offrir un grand sacrifice à Baal: quiconque manquera ne vivra pas. Jéhu agissait avec ruse, pour faire périr les serviteurs de Baal. Il dit: Publiez une fête en l'honneur de Baal. Et ils la publièrent. Il envoya des messagers dans tout Israël; et tous les serviteurs de Baal arrivèrent, il n'y en eut pas un qui ne vînt; ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d'un bout à l'autre. Jéhu dit à celui qui avait la garde du vestiaire: Sors des vêtements pour tous les serviteurs de Baal. Et cet homme sortit des vêtements pour eux. Alors Jéhu vint à la maison de Baal avec Jonadab, fils de Récab, et il dit aux serviteurs de Baal: Cherchez et regardez, afin qu'il n'y ait pas ici des serviteurs de l'Éternel, mais qu'il y ait seulement des serviteurs de Baal. Et ils entrèrent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placé dehors quatre-vingts hommes, en leur disant: Celui qui laissera échapper quelqu'un des hommes que je remets entre vos mains, sa vie répondra de la sienne. Lorsqu'on eut achevé d'offrir les holocaustes, Jéhu dit aux coureurs et aux officiers: Entrez, frappez-les, que pas un ne sorte. Et ils les frappèrent du tranchant de l'épée. Les coureurs et les officiers les jetèrent là, et ils allèrent jusqu'à la ville de la maison de Baal. Ils tirèrent dehors les statues de la maison de Baal, et les brûlèrent. Ils renversèrent la statue de Baal, ils renversèrent aussi la maison de Baal, et ils en firent un cloaque, qui a subsisté jusqu'à ce jour. Jéhu extermina Baal du milieu d'Israël; mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n'abandonna point les veaux d'or qui étaient à Béthel et à Dan.
  • 2 Rois 11.17-18 : Jehojada traita entre l'Éternel, le roi et le peuple, l'alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l'Éternel; il établit aussi l'alliance entre le roi et le peuple. Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent entièrement ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l'Éternel.
  • 2 Rois 13.4-6 : Joachaz implora l'Éternel. L'Éternel l'exauça, car il vit l'oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël, et l'Éternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d'Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant. Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël; ils s'y livrèrent aussi, et même l'idole d'Astarté était debout à Samarie.
  • 2 Rois 17.16 : Ils abandonnèrent tous les commandements de l'Éternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et ils servirent Baal.
  • 2 Rois 21.1-7 : Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que je placerai mon nom. Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.
  • 2 Rois 23.1-7 : Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Puis il monta à la maison de l'Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Éternel. Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Éternel, s'engageant à suivre l'Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance. Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l'Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l'armée des cieux; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l'armée des cieux. Il sortit de la maison de l'Éternel l'idole d'Astarté, qu'il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple. Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l'Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté.
  • 2 Rois 23.13 : Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d'Israël, avait bâtis à Astarté, l'abomination des Sidoniens, à Kemosch, l'abomination de Moab, et à Milcom, l'abomination des fils d'Ammon.


1 CHRONIQUES

  • 1 Chroniques 4.32-33 : Ils avaient encore Etham, Aïn, Rimmon, Thoken et Aschan, cinq villes; et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu'à Baal. Voilà leurs habitations et leur généalogie.
  • 1 Chroniques 5.5-8 : Michée, son fils; Reaja, son fils; Baal, son fils;5.6Beéra, son fils, que Tilgath Pilnéser, roi d'Assyrie, emmena captif: il était prince des Rubénites. Frères de Beéra, d'après leurs familles, tels qu'ils sont enregistrés dans les généalogies selon leurs générations: le premier, Jeïel; Zacharie; Béla, fils d'Azaz, fils de Schéma, fils de Joël. Béla habitait à Aroër, et jusqu'à Nebo et à Baal Meon;
  • 1 Chroniques 5.23 : Les fils de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays, depuis Basan jusqu'à Baal Hermon et à Senir, et à la montagne d'Hermon; ils étaient nombreux.
  • 1 Chroniques 8.29-34 : Le père de Gabaon habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Nadab, Guedor, Achjo, et Zéker. Mikloth engendra Schimea. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. - Ner engendra Kis; Kis engendra Saül; Saül engendra Jonathan, Malki Schua, Abinadab et Eschbaal. Fils de Jonathan: Merib Baal. Merib Baal engendra Michée.
  • 1 Chroniques 9.35-40 : Le père de Gabaon, Jeïel, habitait à Gabaon, et le nom de sa femme était Maaca. Abdon, son fils premier-né, puis Tsur, Kis, Baal, Ner, Nadab, Guedor, Achjo, Zacharie et Mikloth. Mikloth engendra Schimeam. Ils habitaient aussi à Jérusalem près de leurs frères, avec leurs frères. - Ner engendra Kis; Kis engendra Saül; Saül engendra Jonathan, Malki Schua, Abinadab et Eschbaal. Fils de Jonathan: Merib Baal. Merib Baal engendra Michée.
  • 1 Chroniques 13.6 : Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel qui réside entre les chérubins.
  • 1 Chroniques 14.10-11 : David consulta Dieu, en disant: Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains ? Et l'Éternel lui dit: Monte, et je les livrerai entre tes mains. Ils montèrent à Baal Peratsim, où David les battit. Puis il dit: Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim.
  • 1 Chroniques 27.28 : Baal Hanan, de Guéder, sur les oliviers et les sycomores dans la plaine; Joasch, sur les provisions d'huile;


2 CHRONIQUES

  • 2 Chroniques 8.5-6 : Il bâtit Beth Horon la haute et Beth Horon la basse, villes fortes, ayant des murs, des portes et des barres; Baalath, et toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu'il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.
  • 2 Chroniques 15.16 : Le roi Asa enleva même à Maaca, sa mère, la dignité de reine, parce qu'elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, qu'il réduisit en poussière, et la brûla au torrent de Cédron.
  • 2 Chroniques 17.3-4 : L'Éternel fut avec Josaphat, parce qu'il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu'il ne rechercha point les Baals; car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël.
  • 2 Chroniques 23.16-17 : Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l'Éternel. Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal.
  • 2 Chroniques 24.6-7 : Le roi appela Jehojada, le souverain sacrificateur, et lui dit: Pourquoi n'as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportassent de Juda et de Jérusalem l'impôt ordonné par Moïse, serviteur de l'Éternel, et mis sur l'assemblée d'Israël pour la tente du témoignage ? Car l'impie Athalie et ses fils ont ravagé la maison de Dieu et fait servir pour les Baals toutes les choses consacrées à la maison de l'Éternel.
  • 2 Chroniques 24.17-19 : Après la mort de Jehojada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi. Alors le roi les écouta. Et ils abandonnèrent la maison de l'Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l'Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu'ils s'étaient ainsi rendus coupables. L'Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n'écoutèrent point les avertissements qu'ils en reçurent.
  • 2 Chroniques 26.7 : Dieu l'aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur Baal, et contre les Maonites.
  • 2 Chroniques 28.1-3 : Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme avait fait David, son père. Il marcha dans les voies des rois d'Israël; et même il fit des images en fonte pour les Baals, il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël.
  • 2 Chroniques 33.1-5 : Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d'Astarté, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel.
  • 2 Chroniques 34.1-5 : Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et il marcha dans les voies de David, son père; il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche. La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte. On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C'est ainsi qu'il purifia Juda et Jérusalem.


PSAUMES

  • Psaumes 106.28-29 : Ils s'attachèrent à Baal Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. Ils irritèrent l'Éternel par leurs actions, Et une plaie fit irruption parmi eux.


CANTIQUE DES CANTIQUES

  • Cantique 8.11-12 : Salomon avait une vigne à Baal Hamon; Il remit la vigne à des gardiens; Chacun apportait pour son fruit mille sicles d'argent. Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, Et deux cents à ceux qui gardent le fruit!


ESAÏE

  • Esaïe 17.7-8 : En ce jour, l'homme regardera vers son créateur, Et ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël; Il ne regardera plus vers les autels, Ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d'Astarté et les statues du soleil.
  • Esaïe 27.9 : Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché: L'Éternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; Les idoles d'Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.


JEREMIE

  • Jérémie 2.8 : Les sacrificateurs n'ont pas dit: Où est l'Éternel ? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, Les pasteurs m'ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.
  • Jérémie 2.23-25 : Comment dirais-tu: Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals ? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde! Anesse sauvage, habituée au désert, Haletante dans l'ardeur de sa passion, Qui l'empêchera de satisfaire son désir? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer; Ils la trouvent pendant son mois. Ne t'expose pas à avoir les pieds nus, Ne dessèche pas ton gosier! Mais tu dis: C'est en vain, non! Car j'aime les dieux étrangers, je veux aller après eux.
  • Jérémie 7.8-11 : Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien. Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, Aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas!... Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations! Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l'Éternel.
  • Jérémie 9.13-15 : L'Éternel dit: C'est parce qu'ils ont abandonné ma loi, Que j'avais mise devant eux; Parce qu'ils n'ont point écouté ma voix, Et qu'ils ne l'ont point suivie; Parce qu'ils ont suivi les penchants de leur cœur, Et qu'ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.
  • Jérémie 11.12-18 : Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem Iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l'encens, Mais ils ne les sauveront pas au temps de leur malheur. Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda! Et autant Jérusalem a de rues, Autant vous avez dressé d'autels aux idoles, D'autels pour offrir de l'encens à Baal... Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières; Car je ne les écouterai pas, Quand ils m'invoqueront à cause de leur malheur. Que ferait mon bien-aimé dans ma maison? Il s'y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c'est alors que tu triomphes! Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l'Éternel; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés. L'Éternel des armées, qui t'a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d'Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m'irriter, en offrant de l'encens à Baal. L'Éternel m'en a informé, et je l'ai su; Alors tu m'as fait voir leurs œuvres.
  • Jérémie 12.15-17 : Mais après que je les aurai arrachés, J'aurai de nouveau compassion d'eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays. Et s'ils apprennent les voies de mon peuple, S'ils jurent par mon nom, en disant: L'Éternel est vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple. Mais s'ils n'écoutent rien, Je détruirai une telle nation, Je la détruirai, je la ferai périr, dit l'Éternel.
  • Jérémie 17.1-2 : Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur cœur, Et sur les cornes de vos autels. Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d'Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.
  • Jérémie 19.5-6 : Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben Hinnom, Mais où on l'appellera vallée du carnage.
  • Jérémie 23.13-15 : Dans les prophètes de Samarie j'ai vu de l'extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d'Israël. Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d'absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; Car c'est par les prophètes de Jérusalem Que l'impiété s'est répandue dans tout le pays.
  • Jérémie 23.27-28 : Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Éternel.
  • Jérémie 32.29 : Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l'encens à Baal Et fait des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.
  • Jérémie 32.35 : Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il me n'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.
  • Jérémie 40.14 : et lui dirent: Sais-tu que Baalis, roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t'ôter la vie? Mais Guedalia, fils d'Achikam, ne les crut point.


EZECHIEL

  • Ezéchiel 25.9 : A cause de cela, voici, j'ouvre le territoire de Moab Du côté des villes, de ses villes frontières, L'ornement du pays, Beth Jeschimoth, Baal Meon et Kirjathaïm,


OSEE

  • Osée 2.8 : Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais.
  • Osée 2.13 : Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Éternel.
  • Osée 2.17 : J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms.
  • Osée 9.10 : J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.
  • Osée 11.1-2 : Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte. Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.
  • Osée 13.1 : Lorsqu'Éphraïm parlait, c'était une terreur: Il s'élevait en Israël. Mais il s'est rendu coupable par Baal, et il est mort.


MICHEE

  • Michée 5.13-14 : J'exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l'ouvrage de tes mains; J'exterminerai du milieu de toi tes idoles d'Astarté, Et je détruirai tes villes.


SOPHONIE

  • Sophonie 1.4 : J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,


AJOUTER BEELZEBUB DANS LES EVANGILES

Astaroth : pluriel hébreu d 'Astoreth. C'est un terme générique utilisé en Canaan pour désigner les déesses (Jug 2.13 + 10.6,1Sa 7.3-4 + 12.10). 

20 - Les versets (parlant de Sacrifices d'Enfants).


a) Les versets positifs.

Ce sont les versets ou il est clair que Dieu est opposé aux sacrifices d'enfants.

  • 2 Rois 17.16-17 : Ils abandonnèrent tous les commandements de l'Éternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et ils servirent Baal. Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.
  • Esaïe 57.3-5 : Mais vous, approchez ici, fils de l'enchanteresse, Race de l'adultère et de la prostituée! De qui vous moquez-vous? Contre qui ouvrez-vous une large bouche Et tirez-vous la langue? N'êtes-vous pas des enfants de péché, Une race de mensonge, S'échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Égorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers?
  • Ezéchiel 23.36-41 : L'Éternel me dit: Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations! Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'alimentVoici encore ce qu'elles m'ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats. Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison. Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements; Tu t'es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.
  • Jérémie 7.30-32 : Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l'Éternel; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller. Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben Hinnom, Mais où l'on dira la vallée du carnage; Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.
  • Lévitique 20.1-5 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Tu diras aux enfants d'Israël: Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera. Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom. Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme, qui livre de ses enfants à Moloc, et s'il ne le fait pas mourir, je tournerai, moi, ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloc.
  • Jérémie 32.35 : Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il me n'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.
  • Ezéchiel 20.30-32 : C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations? En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d'Israël! Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, je ne me laisserai pas consulter par vous. On ne verra pas s'accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.
  • 2 Rois 16.2-4 : Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père. Il marcha dans la voie des rois d'Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.
  • 2 Chroniques 28.1-4 : Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme avait fait David, son père. Il marcha dans les voies des rois d'Israël; et même il fit des images en fonte pour les Baals, il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.


b) Les versets négatifs.

  • 2 Rois 3.26-27 : Le roi de Moab, voyant qu'il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l'épée pour se frayer un passage jusqu'au roi d'Édom; mais ils ne purent pas. Il prit alors son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l'offrit en holocauste sur la muraille. Et une grande indignation s'empara d'Israël, qui s'éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.
  • 2 Rois 21.1-7 : Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d'Astarté, comme avait fait Achab, roi d'Israël, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit.21.4Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que je placerai mon nom. Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Il mit l'idole d'Astarté, qu'il avait faite, dans la maison de laquelle l'Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.
  • 2 Chroniques 33.1-7 : Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d'Astarté, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. Il plaça l'image taillée de l'idole qu'il avait faite dans la maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux à toujours placer mon nom.
  • 2 Rois 17.27-31 : Le roi d'Assyrie donna cet ordre: Faites-y aller l'un des prêtres que vous avez emmenés de là en captivité; qu'il parte pour s'y établir, et qu'il leur enseigne la manière de servir le dieu du pays. Un des prêtres qui avaient été emmenés captifs de Samarie vint s'établir à Béthel, et leur enseigna comment ils devaient craindre l'Éternel. Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains. Les gens de Babylone firent Succoth Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima, ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, dieux de Sepharvaïm.
  • 2 Rois 23.13 : Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d'Israël, avait bâtis à Astarté, l'abomination des Sidoniens, à Kemosch, l'abomination de Moab, et à Milcom, l'abomination des fils d'Ammon.
  • 1 Rois 11.4-7 : A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon.

21 - Les versets (de Paul).


Abstention des viandes sacrifiées aux idoles.

  • Romains 14.6 : Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
  • Romains 14.17 : Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
  • Romains 14.20 : Pour un aliment, ne détruis pas l'œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
  • Romains 14.22-23 : Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
  • 1 Corinthiens 8.4 : Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
  • 1 Corinthiens 8.7-8 : Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
  • 1 Corinthiens 10.25-26 : Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
  • 1 Corinthiens 10.27-31 : Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces? Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
  • Colossiens 2.16 : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:

Abstention du sang + Abstention des animaux étouffés.

  • Tite 3.5il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
  • Romains 2.13-16 : Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
  • 1 Timothée 2.14-15 : et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
  • 1 Timothée 4.10 : Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
  • Colossiens 1.24 : Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.

L'impudicité

  • 1 Corinthiens 7.7-9 : Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils manquent de maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.
  • 1 Corinthiens 7.25-29 : Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur ; mais je donne un avis comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent : il est bon à un homme d'être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché ; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas.
  • 1 Corinthiens 7.32-35  : Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit ; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
  • 1 Corinthiens 7.1-2 : Je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
  • 1 Corinthiens 7.10-16 : À ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ; et si une femme a un mari non croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari ; autrement vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare, le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. Car sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Où sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?