Le péché originel.

(Les pdfs se trouvent dans celui sur le péché en général)

Quand une doctrine semble être admise par tous, il est de bon ton de s'en méfier et de la regarder de près. Comment pourrait-on accepter une chose prônée par des mouvements qui renient le salut par Jésus-Christ seul, sans y réfléchir réellement auparavant ?


a) Une doctrine.

Ce qui est en général assez peu pris en compte, c'est que les mots ont une signification. De nos jours, chacun est égocentré, on est élevé comme cela, le monde qui nous entoure nous pousse dans cette direction, et il est nécessaire de prendre conscience des faits les uns après les autres pour nous recentrer sur la vérité plutôt que sur son image pervertie (donc nous). Cela implique que lorsqu'on parle d'une doctrine, elle dépasse souvent ce que l'on en imagine. Pour exemple, si vous dites être catholique, cela implique des choses, ça ne se limite pas seulement à ce que vous en pensez. Ce terme a une définition, qui va au-delà de ce qu'un dictionnaire peut dire. Cela signifie, entre autres, que vous croyez dans le salut par Marie et par les oeuvres, en plus du salut par Jésus. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes tel mais que vous ne croyez pas dans le salut par Marie, si c'était le cas, cela signifierait simplement que vous n'êtes pas catholique.

Le problème vient de ce que les hommes ont tout mis dans des cases, et ensuite, une fois que le principe de tout mettre dans des cases était communément accepté, ils ont fini par créer des cases contenant plusieurs choses, et si vous vous revendiquez d'une de ces choses, par défaut, vous vous revendiquez des autres. C'est comme si vous aviez, dans votre bureau, un tiroir réservé aux stylos, un autre aux post-it, un troisième aux ciseaux, et que, finalement, vous décidiez de tout mettre dans le même tiroir. Lorsque vous chercherez un seul de ces objets, vous devrez vous diriger vers le tiroir qui les contient tous.

La doctrine du péché originel est l'un de ces tiroirs. Ca n'est pas que l'addition de deux mots dont la compréhension est laissée libre à chacun. Il y a un sens derrière et on ne peut pas dire que l'on croit à la doctrine du péché originel, sans en accepter toutes les implications. Cela vient d'une raison très simple, le terme "péché originel" n'est pas biblique, il n'en est fait mention nulle part dans la Parole de Dieu. C'est une invention humaine, et en tant que telle, elle doit être éprouvée.


b) Son contenu.

Cette doctrine prétend que nous sommes tous héritiers du péché d'Adam et Eve, et que nous obtenons le pardon par Jésus-Christ. Elle met en avant que, suite à la chute, la mort est entrée dans le monde, et donc que seul Jésus peut nous en libérer. Si on n'y prête pas plus d'attention que cela, on pourrait en venir à penser que c'est cohérent avec la Parole de Dieu, pourtant ça ne l'est absolument pas.

Comme dans beaucoup de fausses doctrines, elle se base sur du vrai pour se donner de la contenance, et ensuite, une fois que l'enrobage est suffisamment attrayant, elle ajoute un coeur perverti qu'on avalera avec le reste de la pilule.


c) Détaillons.

La première chose à mettre en avant est le péché en question. Sans le détailler, parce que cela prendrait du temps et je pense nécessaire d'être très court dans cet enseignement, il faut savoir que certains ne parlent que du péché d'Adam, semblant oublier celui d'Eve.

Le problème est que si les deux ont commis la même faute dans les apparences, ils n'ont pas commis la même faute spirituellement. Que faut-il comprendre ? Que les hommes sont héritiers du péché d'Adam et les femmes héritières du péché d'Eve ? Ou encore que nous sommes tous héritiers des deux péchés ? Leurs fautes respectives ont eu des conséquences sur l'humanité, mais pas sur le péché de chacun. Désormais les serpents rampent, mais ils ne sont pas pour autant pécheurs.

Si le choix de la mort était fait d'office pour chacun par une sorte de capillarité spirituelle, alors Dieu devient menteur puisque dans le livre du Deutéronome, il dit clairement :

  • Deutéronome 30.19 : J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Dieu nous rappelle que nous sommes tous devant le choix qui était proposé à Adam et Eve ; choisir la vie ou choisir la mort ; choisir la bénédiction ou choisir la malédiction ; choisir l'arbre de la vie ou choisir l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Si nous étions réellement héritiers de la mort, comme le suppose cette doctrine démoniaque, Dieu ne nous dirait pas qu'il a mis la vie et la mort devant nous et que nous devons choisir. Il nous montrerait la vie et nous proposerait de quitter la mort, et ça n'est pas ce qu'il fait dans le livre du Deutéronome.

Par ailleurs, de nombreux siècles plus tard, tant Jérémie qu'Ezéchiel diront autre chose qui une fois de plus appuiera l'ineptie de la doctrine du péché originel.

  • Jérémie 31.29-30 : En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
  • Ezéchiel 18.2 : Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?

Dieu est clair, chacun sera jugé pour ses péchés, et personne ne le sera pour celui des autres. Il est possible que le péché de nos ancêtres ait des conséquences sur nous, mais nous n'en héritons pas la faute. Si un de nos parents était un criminel, on nous regardera de travers à cause de ce qu'il aura fait, mais nous ne serons pas pour autant coupable de son péché et nous ne le porterons pas plus. Ezéchiel appuiera sa déclaration dans les versets qui suivent celui que je viens de citer :

  • Ezéchiel 18.19-22 : Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.

On note dans ce passage que les hommes voulaient déjà en ce temps que les enfants portent les iniquités des pères, mais Dieu s'y oppose. On note également une autre chose, qui, si elle n'est pas dite directement, est impliquée sans l'ombre d'un doute. Dieu dit que si le fils agit : selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. Ceci induit que Dieu ne parle pas de l'enfant, lorsqu'il parle d'un fils, il parle de quelqu'un qui est en âge de prendre ses propres décisions, et c'est donc uniquement à partir de là qu'un péché est possible, pas avant. Quoi qu'il en soit, ce qui en ressort, c'est que : L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra, pas "l'âme qui hérite du péché".

Il est étonnant que nous en soyons encore à devoir dire que quand Dieu nous regarde, c'est nous qu'il voit et non nos ancêtres.


d) Les implications de cette croyance.

d.1) Nous.

Déjà dans l'ancienne alliance cette doctrine est bien plus que bancale, mais dans la nouvelle c'est encore pire. Elle sous-entend en effet que Dieu ne pardonne pas cette faute et donc que nous sommes éternellement pécheurs et condamnés. En effet, si nous naissons toujours en portant le péché originel en nous, alors cela signifie que nos parents le portaient également, mais comment est-ce possible si ces derniers étaient convertis et que Dieu était donc censé les avoir pardonné ? Nous serions dès lors nés de parents n'ayant pas le péché originel en eux, mais qui nous le transmettraient quand même.

Or, il se trouve qu'il y a une faute qui ne puisse pas être pardonnée, et c'est le blasphème contre le Saint-Esprit, c'est la seule, il n'y en a aucune autre. Faut-il comprendre que le péché originel serait le blasphème contre le Saint-Esprit ? Evidemment non, donc cette faute telle qu'elle est décrite dans cette doctrine est une imagination humaine qui tente d'avilir la pensée du croyant et, une fois de plus, de le faire plier sous des fardeaux qu'il n'a pas à porter.

d.2) Jésus.

Et là je n'ai même pas parlé du pire. Si les instigateurs de cette doctrine de démon prétendent que le péché originel ne se transmet que par Adam, c'est pour une raison précise. Comme je le disais, les péchés d'Adam et Eve ne sont pas les mêmes, mais, pour eux, uniquement celui d'Adam compte, et la raison est particulièrement triviale : si nous héritons du péché originel à la naissance par la mère, alors Jésus était pécheur et le salut est vain. La prétention des démoniaques derrière cette élucubration du péché originel, concernant le fait que ce soit uniquement le péché d'Adam qui se transmettrait de génération en génération, n'existe que pour essayer de justifier le problème de la naissance de Jésus et du fait qu'il n'avait aucun péché.

d.3) Les enfants.

Je terminerai simplement en disant que selon cette doctrine, les enfants sont tous pécheurs et condamnés à la géhenne, même s'ils n'ont pas l'âge de raison. J'ai entendu des prédicateurs expliquer que Dieu faisait une exception pour les enfants parce qu'il est amour. Donc, pour justifier une doctrine abominable, des "chrétiens" sont prêts à accepter non seulement d'effacer Jérémie, Ezéchiel, Moïse et bien d'autres, mais également à prétendre que soudainement, Dieu n'appliquerait pas sa Parole à tout le monde de la même manière et qu'il ferait donc du favoritisme. Celui dont le trône repose sur la justice ne l'exercerait pas de la même manière pour tous !


e) Conclusion.

La seule dimension de ce qui s'est passé dans le jardin d'Eden qui soit à prendre en compte, c'est exactement la même que celle de l'intégralité de la Parole de Dieu. C'est la valeur de l'exemple. Il n'y a pas de passage dans la Parole de Dieu, pas même un seul qui n'ait pas pour but de nous instruire. Si ça n'avait pas de valeur d'exemple, il n'y aurait aucune raison que cela soit présent. Prétendre que nous soyons les héritiers d'un péché est une hérésie. Cette doctrine est une doctrine de démon, issue d'esprits tordus qui ont pour seul but de perdre les croyants en floutant le plus possible le message de la Parole de Dieu. Chacun sera jugé pour son péché et Jésus ne peut nous pardonner que nos fautes, pas celles que nous serions supposés avoir hérité, parfois de personnes qui pourtant avaient déjà été pardonnées.



(NOTA : Si vous voulez intercéder pour les fautes des autres, libre à vous, mais ne confondez pas, celui qui demande pardon d'avoir commis une faute alors qu'il ne l'a pas commise, se fait menteur)