Le plan parfait de Dieu
Le plan parfait c'est le plan que Dieu forme, quel que soit le sujet. C'est différent du plan de Dieu. La différence se situe dans la mise en œuvre, pas dans le résultat final. C'est une notion très simple, mais qui a de nombreuses et importantes ramifications.
Concrètement, Dieu a de très nombreux plans pour chacun d'entre nous. Il en a dans tous les domaines de notre vie.
- Jérémie 29.11 : Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Cela parle bien d'une pluralité de projets, par contre, on note que s'il a de nombreux projets pour nous, ils ont tous la même finalité, nous donner un avenir et de l'espérance.
La différence entre le plan parfait et le plan (simple) de Dieu, est défini par la participation de l'homme.
Prenons l'exemple de Genèse 2.24.
- Genèse 2.24 : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
La volonté de Dieu était que son peuple soit monogame, les choses paraissent claires. Pourtant lorsqu'on lit le reste de la Parole de Dieu, elles deviennent un peu plus troubles. Cela commence avec Abram. Sara, sa femme qui était stérile, lui donne Agar, sa servante, pour femme afin qu'elle lui donne une descendance.
- Genèse 16.1-4 : Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.
Le plan parfait de Dieu pour Abram et Sara, était qu'ils aient un enfant ensemble. C'est ce qui serait arrivé s'ils avaient patienté en faisant confiance à Dieu. Comme ils ne Lui ont pas fait confiance, ils ont voulu faire les choses à leur manière. Cela n'a pas annulé le plan de Dieu, mais uniquement le plan parfait. La différence entre les deux, dans ce cas, c'est le fait de devoir vivre en étant méprisé.
La différence entre le plan parfait et le plan simple de Dieu est toujours définie par l'interaction humaine. Dès que nous voulons participer à l'élaboration du plan, nous devons comprendre que tout ce que nous y ajouterons, ne sera pas 'en plus' de ce que Dieu avait prévu, mais 'à la place' ce qui, très logiquement, enlève la perfection du plan.
Il faut cependant comprendre que l'existence d'un plan qui ne soit pas le plan parfait est un signe de l'amour de Dieu. Imaginez que vous soyez avec un ami en train de faire une randonnée. Arrive une montée un peu raide qui raccourcirait de beaucoup le chemin de marche jusqu'au sommet que vous voulez atteindre. Vous connaissez le lieu, et vous savez qu'il n'est pas possible de couper pour s'économiser un peu de marche. Votre ami par contre pense que c'est faisable, et malgré vos insistances, il décide de commencer l'ascension. Humainement, je continuerai la route, en attendant qu'il finisse par comprendre que c'est impossible et qu'il me rejoigne. Avec un peu de temps, il finira par comprendre, redescendra sur la route et vous rattrapera. Finalement, vous arriverez tous les deux au sommet, mais il sera beaucoup plus fatigué que vous.
Le plan parfait aurait été de suivre la route, alors qu'essayer le raccourci n'était qu'un plan intermédiaire. Ils ont tous les deux la même finalité, mais le trajet n'est pas le même.
Maintenant, je pense que beaucoup d'entre vous êtes comme moi. Si vous aviez la certitude que votre ami allait échouer, au lieu d'attendre, ce qui peut être long, vous auriez terminé la marche et vous l'auriez attendu en haut. Maintenant, ceci étant dit, quel aurait été votre comportement ? Et si, au lieu que ce soit un de vos amis, c'était votre femme, seriez-vous également parti sur le chemin pour l'attendre en haut ? Et si c'était votre enfant, seriez-vous parti ? Aux yeux de Dieu nous sommes Ses enfants.
La différence entre Dieu et l'homme, c'est que dans cet exemple, Dieu ne continuera pas sa route seul. Il connaît le trajet parfait, et il sait que celui que vous empruntez n'est pas le bon, il connaît chaque souche qui sera un obstacle, chaque tapis de fougère glissant qui vous forcera à redescendre un peu pour contourner, chaque branche à laquelle vous vous écorcherez les mains en vous agrippant, pourtant il viendra avec vous, en sachant que vous n'y arriverez pas par vos forces, en sachant que tôt ou tard, vous ferez demi-tour. Il viendra avec vous parce qu'il s'inquiète, et qu'il veut être là s'il vous arrive quelque chose.
- Psaumes 94.14 : Car l'Éternel ne délaisse pas son peuple, Il n'abandonne pas son héritage.
Vous pouvez voir cela comme un père qui emmène son jeune enfant au parc et qui lui montre les petits murs d'escalade. Il explique à son enfant par où passer, comment faire pour arriver au minuscule sommet qui se trouve devant lui et il le laisse faire. L'enfant se retrouve seul face à cette montagne d'un mètre de haut. Bien sûr il ne fera pas exactement ce que son père lui a montré, ce serait plus simple, mais devant l'excitation de l'escalade, devant l'excitation de la nouveauté, devant la volonté de faire plaisir à son père, devant l'envie de lui montrer de quoi il est capable, il oublie les conseils de son père. Mais son père ne le laissera pas tomber sous prétexte qu'il ne fait pas exactement ce qu'il lui a dit, il se tiendra juste derrière pour le rattraper s'il venait à chuter, et il se réjouira avec lui lorsqu'il sera au sommet.
Quand c'est un enfant, c'est attendrissant. On regarde ça avec un grand sourire, et on en garde des souvenirs nostalgiques le reste de notre vie. Mais nous sommes des adultes, et pourtant nous avons toujours autant de difficultés à nous contenter de suivre le plan parfait de Dieu, nous avons toujours autant de difficulté à croire que sa volonté est supérieure à la nôtre. L'orgueil est une chose terrible.
Concrètement, de nos jours, ce problème de la différence entre le plan parfait et le plan tout court est omniprésent.
Dans nos vies personnelles, cela se retrouve autant dans nos emplois que dans nos vies de familles. Et lorsque je parle de vies de familles, cela concerne autant la manière dont nous élevons nos enfants, que la personne avec laquelle nous avons fondé cette famille.
Dans la vie de l'Église, c'est tout aussi présent, parce que nous ne cherchons plus comment Dieu veut que nous procédions, nous nous contentons de reproduire ce que nous avons vu chez les autres, qui, généralement reproduisent ce qu'ils ont vu dans le monde.
En enchaînant les plans imparfaits les uns derrière les autres, nous avons fini par réussir à construire des forteresses qui ne ressemblent plus à rien.
Abram a mal agi en acceptant un raccourci pour recevoir la promesse de Dieu, mais il l'a tout de même obtenue, à travers des souffrances qu'il n'aurait pas eues s'il avait suffisamment cru en la promesse. Alors si vous voulez être des Abraham, faites tout votre possible pour ne pas l'être dans ses manquements, mais dans ses fabuleuses réussites. C'est difficile de regarder un frère ou une sœur, de constater, sans l'ombre d'un doute, que cette personne ne vit pas le plan parfait de Dieu, et se priver d'une satisfaction que eux ont obtenue dans l'imperfection du plan qu'ils suivent, et qui vous est refusée, parce que vous voulez le plan parfait de Dieu pour votre vie. N'oubliez jamais que vos yeux ne vous montrent bien souvent que ce qui brille. Ceux qui choisissent des raccourcis ne se saisiront pas de toutes les bénédictions que Dieu avait posées sur le chemin. Soyez certain que si, aujourd'hui, vous les regardez avec une légère envie, demain ils vous regarderont avec amertume, parce qu'ils verront ce qu'ils ont refusé.
La Parole de Dieu n'autorise le divorce que dans le cas de l'adultère. Si un divorce a lieu sans adultère, alors vous vous coupez de certaines bénédictions parce que vous avez transgressé une directive divine. Pourtant de très nombreuses personnes se disant enfants de Dieu, divorcent à tour de bras. Vu de l'extérieur, cela peut faire croire que Dieu permet ce genre de comportement. Mais le plan parfait de Dieu c'est une femme pour la vie, pas 50, quand bien même elles seraient successives. Dieu bénira tous les mariages qui se font selon ses directives, mais chaque personne a un complément parfait, que seul Dieu peut montrer, ne pas attendre ce plan parfait sera source de troubles.
Pour finir, je vais un peu vous rassurer. La volonté de Dieu est de sauver votre âme, le plan parfait de Dieu, c'est la meilleure route pour y arriver, mais vos interventions dans son plan transforment ce qui était parfait en un palliatif qui aura la même finalité mais qui vous occasionnera des souffrances inutiles. Alors où se trouve le côté rassurant ? C'est dans le salut. Beaucoup croient que pécher fait perdre le salut, et je crois que c'est très restrictif. Pécher volontairement (donc en pleine conscience et par choix) vous éloigne de Dieu (temporairement ou non, en fonction de votre éventuelle repentance), mais nous péchons souvent involontairement ; David demandait à Dieu de lui pardonner les fautes qu'il ignorait, signe que l'on peut fauter sans volonté de le faire.
- Psaumes 19.13 : Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
On peut également ne pas être libéré d'une pratique pécheresse, peu importe laquelle. En cela nous péchons également, mais sans l'action de la volonté, le libre arbitre n'est pas dans l'équation, et donc cela ne nous condamne pas. Une libération sera nécessaire, et elle viendra en son temps. Lot en est l'image, il vivait entouré de pécheurs au milieu de Sodome, et il criait à Dieu à ce sujet, jusqu'à ce que Dieu intervienne, le fasse sortir de ce lieu et le détruise. Lorsqu'il nous est dit que les cris contre Sodome sont montés jusqu'à Dieu, il faut bien comprendre que Lot était le seul de toute la ville qui pouvait pousser ces cris, parce que tous étaient pervertis. Il en va de même du péché dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser, si nous crions à Dieu, il nous en affranchira et ne nous condamnera pas pour ce péché, parce que nous n'avions pas la capacité de nous en défaire par nos propres moyens, mais nous n'avons pas pour autant choisi de pactiser avec, notre cœur nous a poussé à saisir la main tendue de Dieu et à obtenir sa délivrance.
Comprenez que celui qui faute, et donc pêche, involontairement (donc sans l'action de la volonté), ne perd pas son salut, il ne perd que la joie de son salut. Satan n'a pas à décider qui est sauvé et qui ne l'est pas, Dieu a établi des règles, et elles sont immuables. L'ennemi vous mentira, mais c'est bien de cela dont il s'agit, ce ne sont que des mensonges. Celui qui a donné sincèrement sa vie à Jésus, et dont le cœur est droit, ne peut pas perdre son salut, il peut uniquement se compliquer les choses. Il ne peut que transformer un plan parfait en le saupoudrant d'épreuves aussi diverses qu'inutiles.
COMMENT SE RAPPROCHER DU PLAN PARFAIT DE DIEU
En fait, il n'y a qu'une seule méthode, et elle a tendance à ne pas plaire. La meilleure méthode est de se rapprocher au maximum du mode d'emploi, et donc de la Parole de Dieu.
- Psaumes 119.105 : Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Tout y est écrit. La moindre question que vous vous posez y a sa réponse. Quelle que soit la question que vous vous posez, le plan parfait de Dieu se trouve dans cette Parole de Dieu. Vous pouvez chercher ailleurs, vous pouvez prétendre que Dieu étant Amour, il vous le dira personnellement. Mais vous échouerez, et cela vous fera expérimenter la différence entre le plan parfait et le plan simple de Dieu. Les réponses sont dans cette Parole, peu importe que vous les cherchiez ailleurs, si vous êtes sincères, vous finirez par regarder dans la Parole de Dieu, vous aurez simplement perdu beaucoup de temps et aurez peut être essayé des méthodes alternatives qui au final n'auront servies qu'à vous éloigner de la vérité de Dieu révélée dans sa Parole.