1 - Origine du Sabbat.

2 - Le sabbat permanent de Dieu.

3 - Le sabbat est un signe, une loi et une ordonnance.

a) La loi.

b) Les ordonnances.

c) Les signes.

4 - Le sabbat dans la loi.

a) Du 10° au 5°.

b) Le 4°.

c) Du 1er au 3°.

5 - Le sabbat de la terre.

6 - Le mauvais sabbat.

7 - Le sabbat, concrètement.

a) Le sabbat, un état évolutif.

b) Le sabbat, un état permanent.

8 - Samedi où dimanche ?

9 - Conclusion.

10 - Conseils et annonces.

11 - Le psaume du sabbat.

12 - Post-Scriptum.

1 - Origine du Sabbat.


Beaucoup placent l'origine du Sabbat dans la loi Mosaïque. C'est amusant parce que ces mêmes personnes, dans le but de démontrer leur point de vue, en arrivent presqu'immanquablement à utiliser les jours de la création pour justifier la nécessité du jour de repos. Il se trouve que cet argument, à lui seul, montre que le Sabbat remonte effectivement à la création, et non à la loi.

Il est évident que la loi en parle, mais elle ne l'institue pas.

Au commencement, Dieu a choisi de séparer les ténèbres, en instaurant des périodes de lumières. Les jours ont été créés. Pour ne pas les mélanger, Dieu les a numérotés, pas nommés. Sauf si l'on considère les nombres comme des noms d'un type particulier. Quoi qu'il en soit, après six jours de création, Dieu décide de ne plus rien créer, c'est le jour qui est appelé septième (et non pas 'samedi').

Notons que le terme Shabbath en lui-même ne signifie pas simplement 'repos' mais inclut la connotation d'une cessation d'activité. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais d'arrêter de faire, ce qui est fondamentalement différent. Dieu lui-même, le septième jour, n'a pas créé, mais cela ne signifie pas qu'il n'a rien fait.

  • Genèse 2.2-3 : Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

Ces deux versets montrent que Dieu a fait quelque chose le septième jour. Il a béni, il a sanctifié, il s'est reposé. Tous ceux qui ont sérieusement essayé de faire le sabbat comprennent facilement la difficulté que le fait de se reposer peut représenter. Fondamentalement, ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose, mais le faire sur un autre plan. 

2 - Le sabbat permanent de Dieu.


Dieu ne fait pas d'effort lorsqu'il crée. Il ne va pas transpirer, ou avoir besoin de s'asseoir cinq minutes. Rien ne peut triompher de lui, ni moralement, ni physiquement. Il est dans un repos permanent. C'est pour cela qu'il faut considérer le septième jour comme une construction parmi les autres. Tout ce que Dieu fait a un sens. Ce jour-là également, c'est un message qui, n'étant pas destiné à l'homme uniquement, a pris une forme différente de celle que revêtent la loi et les ordonnances.

Il faut également prendre en considération que rien ne forçait Dieu a créé un septième jour. Si tout avait été fait durant les six premiers, il lui suffisait de retourner au ciel et de laisser les évènements se dérouler. Le septième jour est une création en lui-même.

3 - Le sabbat est un signe, une loi et une ordonnance.


Dans la Parole de Dieu, on a tendance à séparer les choses en deux, la loi d'un côté et la grâce de l'autre. Ensuite, on sépare également la loi en lois et ordonnances.

  • Exode 31.12-13 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.

Bien évidement, le sabbat est le sujet de l'un des dix commandements, et je reviendrai là-dessus, mais la Parole de Dieu ne fait pas de mystère concernant les trois types de révélations que Dieu donne. Le sabbat est du même type que la circoncision, qui est également un signe.

  • Genèse 17.11 : Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

Un verset du livre d'Ezéchiel fait la distinction entre les trois.

  • Ezéchiel 20.11-12 : Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie.

a) La loi : écrite en 10 règles fondamentales qui sont vraies pour tous, et toujours. Son but est de fixer les limites extérieures du royaume de Dieu. En d'autres termes, la loi est une sorte de panneau de direction qui indique que vous être en train de sortir du temple, contrairement à la grâce qui serait, suivant un exemple similaire, un panneau directionnel indiquant la direction du Saint des Saints.

b) Les ordonnances : alors que les lois sont vraies pour tous et à chaque instant, les ordonnances sont des règles de conduites dépendantes des actions de chacun. Il s'agit donc de la gestion au cas par cas du quotidien.

c) Les signes : ils marquent l'alliance de Dieu avec la création. Le sabbat en est un, mais il y a également la circoncision, l'arc-en-ciel et d'autres encore. La circoncision est une alliance avec l'homme, mais le sabbat et l'arc-en-ciel en sont avec toute la création. Les signes ne sont jamais des alliances de l'homme avec Dieu, mais toujours des alliances de Dieu avec l'homme :

  • Genèse 17.11 : Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
  • Genèse 9.12-13 : Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
  • Exode 31.12-13 : L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.

Il est important de comprendre que les signes sont des marques d'alliance qui vont de Dieu vers l'homme et pas l'inverse, parce que cela signifie que les signes nous dépassent. Le sabbat a beau avoir été fait pour l'homme, il n'est pas fait par l'homme.

  • Marc 2.27-28 : Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Cela signifie que nous ne faisons pas le sabbat, nous y entrons.

  • Hébreux 4.9-10 : Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

Nous entrons dans un repos préparé par Dieu, nous ne nous reposons pas pour Dieu. Pour être plus clair, c'est la différence entre entrer dans une fête que Dieu a préparée où en préparer une en son nom de notre côté. Ce qui est fondamental dans cette compréhension, c'est que lorsque nous n'entrons pas dans le sabbat, il a tout de même lieu, mais sans nous.

4 - Le sabbat dans la loi.


Comme je l'ai dit dans le point précédent, le sabbat est un signe. Il est cependant également présent dans la loi et dans les ordonnances. Les trois signes que j'ai cités ont tous été donnés avant la loi. Quand la loi les mentionne ça ne sert qu'à les formaliser. Le but de la loi est de rappeler la limite au-delà de laquelle on n'est plus dans le peuple de Dieu. Dieu l'a donné parce que le peuple s'éloignait sans arrêt et qu'il lui fallait une référence à laquelle se rattacher dans ses errances. C'est pour cela que la loi ne pouvait pas sauver, elle permettait simplement de ne pas se perdre.

Les dix commandements recèlent bien des trésors. Il y en a un en particulier qui concerne le sabbat. Pour le comprendre, il faut au préalable avoir en tête une façon de faire de Dieu. La Parole nous dit que ce n'est pas nous qui avons cherché Dieu mais Dieu qui nous a cherché en premier. Le trajet qu'il a fait dans un sens, nous sommes appelés à le faire dans l'autre, pour remonter jusqu'à lui. Quand il a voulu rencontrer le peuple, il a demandé à Moïse de lui construire une tente afin qu'il puisse habiter au milieu de son peuple (le tabernacle, appelé également tente de la rencontre). Il va également donner à Moïse l'ordre précis dans lequel le tabernacle devra être monté à chaque étape de la marche dans le désert. L'ordre en question part de l'arche et suit le trajet jusqu'aux sacrificateurs à l'entrée du parvis, en passant successivement des pains de proposition au chandelier, puis au rideau, à l'autel des holocaustes, au lavoir, au chemin du parvis pour finir par la sanctification des sacrificateurs. A partir de là, l'homme, sanctifié, peut à son tour remonter les étapes les unes après les autres jusqu'au point de départ de Dieu, afin que la rencontre se fasse.

Il se trouve que les 10 commandements suivent exactement le même cheminement. On les regarde toujours du premier au dernier, et le livre de l'Exode les classe comme suit :

  • Exode 20.3 : 1er commandement : un Dieu unique.
  • Exode 20.4-6 : 2° commandement : pas de représentation.
  • Exode 20.7 : 3° commandement : pas d'utilisation vaine du nom de Dieu.
  • Exode 20.8-11 : 4° commandement : respecter le sabbat.
  • Exode 20.12 : 5° commandement : Honore ton père et ta mère.
  • Exode 20.13 : 6° commandement : Tu ne tueras point.
  • Exode 20.14 : 7° commandement : Tu ne commettras point d'adultère.
  • Exode 20.15 : 8° commandement : Tu ne déroberas point.
  • Exode 20.16 : 9° commandement : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  • Exode 20.17 : 10° commandement : interdiction de la convoitise.

Maintenant, si on procède de la même manière qu'avec le tabernacle, sachant que les 10 commandements et le tabernacle ont été donnés en même temps pas Dieu, on découvre une implacable logique divine. Nous partons de Dieu, qui est le premier des commandements et nous allons jusqu'à l'interdiction de la convoitise qui est le 10°. C'est l'ordre dans lequel Dieu présente les lois à l'homme. En faisant alors comme avec le tabernacle, et donc en repartant du 10° commandement au premier, soit le trajet de l'homme, on réalise une division des commandements en trois parties.


a) Du 10° au 5°.

C'est-à-dire les 6 premiers en partant du bas, il s'agit de ce que nous devons faire les uns envers les autres. Cela nous parle de notre rapport avec nos semblables, et représente le fait que nous soyons toute la semaine dans une relation directe avec les hommes.


b) Le 4°.

Le 7° commandement en partant du bas, c'est le sabbat. Il va de soi que c'est le septième jour de la semaine, qui est également le septième commandement lorsque l'on part du niveau des hommes. Son positionnement n'est bien évidement pas dû au hasard. Avant celui-ci il y a le reste de la semaine qui consiste en diverses tentations, mais ce septième commandement, qui est le sabbat, nous fait sortir des fardeaux de la semaine, avec pour but les trois derniers commandements.


c) Du 1er au 3°.

Ce sont les commandements 8, 9 et 10 en partant de la fin. Les trois ne concernent que Dieu. Ils parlent de son nom, de sa représentation et de sa personne.


Ce qui ressort de la façon de regarder les commandements dans le sens inverse de la numérotation traditionnelle, c'est que le sabbat est un passage entre les six jours et la présence de Dieu. En outre, Dieu y est le sujet de trois commandements successifs, comme s'il avait voulu dès le commencement imprimer la trinité dans nos têtes lorsqu'on parle de lui.

Cette notion de passage se retrouve dans le livre des rois lorsqu'Achaz décide de désacraliser le temple de Dieu.

  • 2 Rois 16.17-18 : Et le roi Achaz brisa les panneaux des bases, et en ôta les bassins qui étaient dessus. Il descendit la mer de dessus les bœufs d'airain qui étaient sous elle, et il la posa sur un pavé de pierres. Il changea dans la maison de l'Éternel, à cause du roi d'Assyrie, le portique du sabbat qu'on y avait bâti et l'entrée extérieure du roi.

Bien que je n'aie pas pu trouver de plus amples informations sur ce portique, il n'en reste pas moins qu'un portique, donc un passage, puisque c'est ce que sont les portiques, portait le nom du portique du sabbat dans la maison de l'Eternel. Il est probable que ce soit celui devant lequel Salomon présentait ses holocaustes :

  • 2 Chroniques 8.12-13 : Alors Salomon offrit des holocaustes à l'Éternel sur l'autel de l'Éternel, qu'il avait construit devant le portique. Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l'année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.

5 - Le sabbat de la terre.


Je disais que les signes que Dieu donne ne sont pas nécessairement destinés aux hommes uniquement. Le sabbat en est l'exemple parfait :

  • Lévitique 25.1-8 : L'Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï, et dit: Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera: ce sera un sabbat en l'honneur de l'Éternel. Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel: tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée: ce sera une année de repos pour la terre. Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l'étranger qui demeurent avec toi, à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays; tout son produit servira de nourriture. Tu compteras sept sabbats d'années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d'années feront quarante-neuf ans.

Le sabbat est une alliance universelle, elle n'est pas que pour les croyants. Si elle est également pour la nature, alors rien ne nous permet de dire que les païens n'en sont pas non plus au bénéfice. D'autant, comme je le disais, que cette alliance date d'avant la loi, d'avant Abram. Elle date de la création. Il va de soi que, si les païens peuvent en être au bénéfice, il y a peu de chance qu'ils choisissent d'en profiter.

La particularité du sabbat de la terre est qu'il est humain-dépendant. L'homme a reçu autorité sur la nature, et il est de sa responsabilité de ne plus exercer cette autorité une année sur sept. Ca n'est pas une requête de Dieu, c'est la façon dont la création a été faite. La terre en a besoin et il est de notre responsabilité de lui permettre d'entrer dans son repos parce qu'elle est sous notre autorité. Dans le cas contraire, Dieu fera ce qu'il faut pour que la terre reçoive son dû.

  • Lévitique 26.32-35 : Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes. Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez.
  • 1 Chroniques 36.20-21 : Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans.

6 - Le mauvais sabbat.


Esaïe nous parle du mauvais sabbat, celui dans lequel Dieu ne prend pas plaisir.

  • Esaïe 1.10-20 : Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Ce sont vos fêtes que Dieu n'aime pas, parce que ce ne sont pas les siennes. Les hommes font le sabbat pour Dieu, alors que Dieu l'a fait pour les hommes. Dès lors, les deux versions deviennent incompatibles. Plus loin Esaïe dira quelque chose qui se rattache à la raison pour laquelle Dieu peut ne pas agréer le sabbat :

  • Esaïe 29.13-14 : Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

Le sabbat existait avant la loi, mais Dieu a dû le remonter des abîmes dans lesquels Israël l'avait plongé. N'oublions pas que le peuple sortait de plusieurs siècles d'esclavage, et que les pratiques diverses du quotidien ont très logiquement soit disparues, soit été modifiées à la sauce égyptienne. Il fallait donc reposer des bases, et la loi servait à cela. Malheureusement, l'aveuglement d'un peuple qui ne suivait pas Dieu par amour, mais par sentiment d'obligation, les a poussés à comprendre la loi comme un but, et non comme un point de départ. Ce faisant, ils se sont attachés à respecter un texte sans essayer d'en avoir la compréhension que seul l'Esprit pouvait leur permettre d'acquérir. Les sabbats sont devenus des règles strictes à suivre, et le septième jour est devenu un jour de stress au lieu d'un jour de repos.

Le passage d'Esaïe 1.10-20 renvoie à un autre, qui parle du jeûne, et on se rend compte que dans les deux cas, Dieu ne prend pas plaisirs dans les sabbats ou dans le jeûne des hommes pour les mêmes raisons.

  • Esaïe 58.6-7 : Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Pourtant la loi et les ordonnances sont claires, pendant le sabbat il ne faut pas porter de fardeau, vendre ou acheter etc. et ici, Dieu dit qu'il ne prend pas plaisir à leur sabbat pour des raisons qui ne sont même pas citées dans la loi et les ordonnances.

Le problème est simplement que les croyants ne comprennent pas ce qu'est la loi. Elle ne dit pas 'si tu ne fais pas ça tu es quelqu'un de bien', mais elle dit 'si tu fais ça, tu es allé trop loin'. Rapporté au sabbat, cela signifie que les règles de la loi et des ordonnances le concernant sont des signes nous montrant qu'on est allé trop loin. Une fois que la loi est posée, la route vers Dieu commence, et cette route est un chemin, et ce chemin c'est Jésus.

Les Israélites ont refusé ce chemin, ils sont restés à la limite extérieure du royaume de Dieu et vivent le sabbat de la pire des manières qui soit, en pensant qu'ils accomplissent leur destination alors qu'ils ne font que se tenir devant le portique du sabbat sans jamais le franchir.

7 - Le sabbat, concrètement.


Ceci étant dit, le sabbat est tout autant différent de ce que les masses imaginent, dans le fond que dans la forme. Il faut comprendre, comme je le disais plus tôt, que Dieu s'est reposé le septième jour, mais qu'il n'est pas resté inactif pour autant.

  • Genèse 2.2-3Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

Si les sacrificateurs officiaient le jour du sabbat sans rompre la loi, si Jésus guérissait le jour du sabbat, ça n'est pas parce qu'une autorisation exceptionnelle était donnée dans des cas très particuliers, cela montre simplement qu'on ne comprenait pas correctement le sabbat.

Entrer dans le sabbat (et non pas 'faire') ne signifie pas ne rien faire, et ne signifie pas plus répéter autant de fois qu'il y aura de septième jour les mêmes actions.


a) Le sabbat, un état évolutif.

Le but du sabbat est d'entrer dans le repos de Dieu, mais comme je le disais, nous ne sommes pas sous la loi, mais sous son accomplissement, nous avons franchi le portique pour entrer dans le parvis des prêtres. Le sabbat est intérieur. Bien sûr, il a des conséquences extérieures, mais elles ne sont que le jaillissement de ce qui vient de l'intérieur.

Certains feront le sabbat en allant au cinéma, d'autres en s'isolant pour prier, mais en vérité il n'y a pas de recettes miracles, et il est particulièrement dangereux de juger autrui pour sa façon de le faire. Le sabbat est évolutif. La manière dont vous le faites actuellement n'est peut-être pas la même que celle que vous ferez dans un mois ou un an, mais cela ne signifie pas que vous ayez fait quelque faute que ce soit.

Le sabbat c'est le fait de cesser les activités serviles de la semaine. Si vous commencez par faire ça, vous trouverez déjà une certaine paix, et même les païens, lorsqu'ils se reposent un jour complet se sentent mieux. La chair elle-même se doit de reconnaître les bienfaits d'un jour de repos.

Si vous recherchez réellement Dieu, alors rapidement, se reposer ne suffira plus, vous comprendrez l'importance de s'isoler du bruit du monde, de la télévision, des réseaux sociaux et ainsi de suite. Plus vous progresserez plus vous comprendrez ce qui doit diminuer et ce qui doit grandir dans ce jour-là. L'importance d'avoir Dieu pour son centre ce jour-là grandira pour que, finalement, vous ne soyez plus impatient de voir la venue de ce jour parce qu'il signifiera se reposer, mais parce qu'il signifiera passer du temps avec Dieu, et ce temps vous apportera un repos qui est bien au-delà de ce que le simple fait de ne rien faire peut apporter.

Le sabbat parfait ne se fera que lorsque nous serons enfin au paradis de Dieu, mais nous pouvons déjà nous en approcher semaine après semaine en étant honnête avec nous-même et avec Dieu et en essayant au moins une fois par semaine d'entrer et de rester dans sa présence.


b) Le sabbat, un état permanent.

Parmi les choses peu comprises se trouve le fait que, si le sabbat est le septième jour, cela ne signifie pas qu'il s'arrête à la fin du septième jour. Peu importe les traditions humaines et ce que les religions des hommes peuvent affirmer. Le but du sabbat est d'entrer dans un état permanent.

Le septième jour, Dieu s'est reposé de toute son œuvre, qu'il avait faite (Genèse 2.2), mais on ne nous parle pas d'un huitième jour où la création recommencerait. Cela signifie que Dieu est entré dans un jour d'où il ne sort pas, et il nous invite à l'y rejoindre, non pas comme des passagers en route vers le jour suivant, mais comme des locataires permanents.

La boucle des sept jours reprend continuellement, mais à chaque fois, le septième est censé être permanent. C'est pourquoi le sabbat ne doit pas être considéré comme étant uniquement le septième jour, mais comme étant l'accès au repos de Dieu. Ce repos ne s'obtient que dans l'Esprit, et c'est David qui nous le montre dans le livre des Psaumes, lorsqu'il dit Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos (Psaumes 55.6). Il fait allusion ici, bien que ne le sachant pas, à l'Esprit qui est descendu sur Jésus comme une colombe; d'ailleurs , dans le verset suivant de ce psaume, David nous dit que s'il avait les ailes de cette colombe, il irait au désert, exactement ce que Jésus a fait.

La volonté de Dieu est que nous entrions dans son repos du sabbat, il a donné l'exemple en le faisant lui-même. Par contre, si le septième jour se termine, cela ne signifie pas que nous soyons forcés de ressortir du repos dans lequel nous sommes entrés. En réalité, Dieu espère que nous n'en sortions pas, mais il connaît nos limites, alors toutes les semaines se terminent par une opportunité d'y retourner. Si nous avons réussi à ne pas en ressortir, tant mieux, mais ce jour permet de se remettre en question, parce que dans la plupart des cas, nous ne réalisons notre éloignement que lorsque ce que nous étions fait face à ce que nous sommes.

Ne pensez pas qu'il y ait un sabbat physique et un sabbat spirituel, arguant que nous sommes de toute façon tributaires du monde pour le sabbat physique qui dès lors doit se limiter au septième jour, puisque les six autres sont de facto dépendants du monde. En réalité il n'y a qu'un sabbat, et il est autant physique que spirituel, simplement la progression de ces deux aspects ne se fait pas nécessairement en même temps, pas plus qu'elle ne se fait de manière linéaire. Nous progressons pas à pas, nous sommes perpétuellement en devenir et nous nous adaptons à notre niveau de compréhension.

Le but est de conserver le plus longtemps possible le repos que nous trouvons dans le septième jour. Si nous le conservons une journée de plus, tant mieux, continuons de progresser, jusqu'à ce que nous soyons encore dans le repos de Dieu, qui nous renouvelle pendant la marche, après la semaine complète. Cependant, la chair étant faible, il serait dangereux de croire être entré dans le repos de Dieu et ne plus consacrer le septième jour, parce qu'il est un signe pour que nous soyons sans cesse mis en face de ce que nous devons être. Nous dévions tous dans notre marche, toujours, et nous dévierons toujours, ce sera le cas aussi longtemps que nous serons liés à la chair qui fait tout pour nous éloigner de l'Esprit de Dieu, cesser de chercher Dieu nous empêchera de voir dans quel domaine nous avons faibli et nous empêchera de redresser la barre. La démarche est la même pour le sabbat, nous sommes des créatures changeantes. Quand bien même nous aurions la certitude d'être resté dans le repos de Dieu toute la semaine, le septième jour est un moment privilégié où l'opportunité nous est donnée de le vérifier et, le cas échéant, sans la moindre accusation, de redresser la barre.

8 - Samedi où dimanche ?


La réponse à cette question est simple, et à l'opposée de tout ce que pensent généralement les croyants.

Le sabbat commence le dimanche matin.

Bien sûr, les masses vous diront que c'est le vendredi soir, mais la réalité est qu'ils n'ont absolument aucun argument si ce n'est de dire que c'est comme ça dans le Judaïsme. Je rappellerai à ces personnes que dans le Judaïsme, Jésus est un bâtard né de l'adultère de Marie avec un centenier romain. Donc s'ils veulent se référer au Judaïsme, qu'ils le fassent entièrement.

Le problème est que les chrétiens se divisent essentiellement entre les adorateurs d'Israël, et ceux qui les négligent. Dans les deux camps, une chose est cruellement omise, il y a une énorme différence entre Israël et le Judaïsme. Israël, ce sont les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, peuple auquel Dieu a donné la loi, et qui a une énorme importance, tant dans le passé que dans le présent et le peu de futur qu'il reste. Le Judaïsme rabbinique est une religion antéchrist qui a pris le pas sur la Parole de Dieu révélée à Moïse et aux prophètes, et qui n'a pas plus d'importance que le luciférianisme. Les rabbins sont les descendants des pharisiens, et les évangiles sont clairs non seulement sur ce que les pharisiens pensaient de Jésus, et donc de nous, mais également sur ce que Jésus pensait d'eux.

Malheureusement, cette distinction est très peu présente dans l'église qui se réfère à ce que les rabbins disent pour justifier qu'ils n'ont pas envie de vérifier dans la Parole.

La Parole de Dieu ne dit pas que le jour du sabbat est le samedi, elle dit que c'est le septième jour. Dans notre culture, le septième jour est le dimanche, pas le samedi. Si Dieu avait voulu figer cela, il aurait nominativement cité le jour en question, ce qu'il n'a pas fait. C'est pour cela que le fait que le sabbat soit le septième jour doit être compris comme la fin d'un cycle, pas comme un jour nominatif précis.

Si vous voulez faire le sabbat le samedi, faites-le le samedi, mais ne le faites pas par soumission à une religion antéchrist. Il n'y a pas de rituel pour le sabbat, c'est une forme de jachère humaine. Tous les 7° jours doivent servir à vous reposer. N'oubliez pas que le sabbat a été fait pour l'homme et pas l'homme pour le sabbat.

Ensuite, pour ce qui est de l'heure. Les rabbins disent que c'est à la tombée de la nuit, en se fondant sur les ordonnances de la loi Mosaïque, cependant, avant la loi, la Parole de Dieu dit qu'une journée commence le matin. Quand Dieu a créé le monde, il nous dit à chaque fois :

  • 1 - qu'il travaille,
  • 2 - qu'il fait nuit,
  • 3 - que le matin arrive
  • 4 - x° jour (2° jour, 3° jour ... )(il y eut un soir, il y eut un matin)

Certaines explications rabbiniques à ce fait prétendent que les ténèbres, qu'il y avait avant que Dieu n'apporte la lumière, comptent pour une nuit, mais c'est totalement incohérent avec la Parole de Dieu. Cela sous-entendrait que Dieu avalise des choses qui existaient avant qu'il ne les nomme. En outre, un point que personne ne soulève jamais, c'est que lorsque Dieu créa la lumière (Genèse 1.3), il voit d'abord qu'elle est bonne, et ensuite seulement il la sépare des ténèbres (Genèse 1.4). Si vous mettez la lumière et les ténèbres dans une seule pièce, vous constaterez que la lumière couvre les ténèbres, d'autant que dans l'immédiat, la lumière n'a pas de source, elle est donc partout. Constatant cela, Dieu décide alors de mettre une séparation entre la lumière et les ténèbres, il appelle la lumière "jour", et les ténèbres "nuit" (Genèse 1.5). Ca n'est qu'à ce moment-là que le jour et la nuit ont commencé leurs existences respectives, donc le jour précède la nuit, et la journée commence dans la clarté. Dieu n'a pas dit qu'il créait la nuit et le jour, mais le jour et la nuit, l'ordre a une importance. C'est également pour cela que Jésus revient, de manière imagée, la "nuit", soit, lorsque la journée se termine, pas quand elle commence.

Force est de constater que la compréhension de la loi au temps de l'ancienne alliance était déjà une sérieuse adaptation de ce qui fait le fondement réel de Dieu. N'oublions pas non plus, dans la même optique, que selon le livre de l'Exode, le mois de la Pâque est le premier mois de l'année.

En outre, pour ceux qui insistent sur le fait de faire le sabbat le samedi, conformément à une loi rabbinique et non Mosaïque, je rappelle en toute amitié que cela signifie alors que vous devez également faire vos cultes le samedi (en plus que de commencer l'année en mars). Voilà, faites comme votre cœur vous le dira, Dieu veut que vous vous reposiez 1 jour sur 7, pas que vous stressiez pour savoir quel jour. Évitez simplement de vous soumettre à une religion antéchrist.

9 - Conclusion.


C'est marrant comme les croyants peuvent se prendre la tête avec un sujet qui consiste justement à entrer dans le repos de Dieu. Comme je ne m'adresse de toute manière qu'à ceux qui sont sincères, j'aurais tendance à dire de ne pas s'inquiéter. Prenez ce septième jour sous un angle différent des six autres, passez-le avec les gens que vous aimez, gardez l'esprit sur Dieu, qui parle dans toutes les circonstances. Si Dieu est votre but dans la vie, de toute façon il va travailler votre cœur, encore et encore, et de plus en plus l'amour que vous aurez sera dirigé vers vos frères et sœurs en Christ.

Bien sûr il y a des règles particulières pour le sabbat, une fois de plus, c'est Esaïe qui nous en parle ;

  • Esaïe 58.13-14 : Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

N'oubliez jamais que le but n'est pas de s'imposer des règles, mais qu'elles s'imposent en nous. Pourtant il est parfois nécessaire d'amorcer la pompe, et cela demande des efforts. Si vous faites de votre mieux le jour du sabbat, peu importe les erreurs et les manquements, Dieu répondra à votre sincérité et vous aidera à progresser vers un sabbat qui lui fait plaisir, un jour de bénédictions. 

L'ennemi met d'autant plus de force à brouiller les pistes que la chose est importante. Le sabbat en est l'exemple parfait. La religion en donne une image morne et terne, oppressante, alors que c'est un jour de réjouissances. Même les sorcières ont un sabbat. Tout est fait pour vulgariser est rendre peu attractif quelque chose qui est fondamentale dans la pensée de Dieu. Le sabbat est une création en soi. Dieu a fait le monde en six jours, il aurait pu partir et laisser l'humanité commencer. Le septième jour a été créé par Dieu, il est un aboutissement, la conclusion de ce qu'il voulait faire, et il nous invite à y entrer.

10 - Conseils et annonces.


Nous progressons tous, et nous apprenons des choses que d'autres savent depuis longtemps, ou nous apprenons des choses que d'autres n'apprendront que dans très longtemps. Dieu nous fait grandir non pas à notre vitesse, mais à la sienne.

Il y a souvent des moments où on réalise des choses simples et on se dit que si on les avait sues plus tôt on aurait pu les mettre en pratique plus tôt. Alors voici des choses simples. Ne vous sentez pas forcés, sachez simplement qu'un jour ou l'autre vous y viendrez, dans l'intervalle, progressez et persévérez.


a) Faites votre nourriture la veille, pour ne pas avoir à la faire le jour même du repos.

  • Exode 16.23 : Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.


b) Le repos doit être généralisé dans votre foyer, ce n'est pas aux autres de faire ce que vous laissez de côté.

  • Exode 20.10 : Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.


c) Le sabbat se passe soit entre frères et sœurs dans un lieu consacré à cela, soit dans vos maisons.

  • Lévitique 23.3 : On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.


d) Laissez vos soucis du quotidien dehors. Si  vous ne les avez pas réglés le sixième jour, ça n'est pas ce jour-là que vous le ferez.

  • Jérémie 17.21 : Ainsi parle l'Éternel: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.


e) Ne commencez pas à penser à ce que vous ferez le lendemain, profitez du jour-même.

  • Amos 8.5 : Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ?

11 - Le psaume du sabbat.


Sans but réel, j'ai pensé qu'ajouter ce psaume, spécifiquement écrit pour le sabbat pouvait être intéressant. Cela nous permet au minimum de voir l'état d'esprit du psalmiste pendant le sabbat.

Psaumes 92.1-15 :

  1. Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. Il est beau de louer l'Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut!
  2. D'annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits,
  3. Sur l'instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe.
  4. Tu me réjouis par tes œuvres, ô Éternel! Et je chante avec allégresse l'ouvrage de tes mains.
  5. Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes!
  6. L'homme stupide n'y connaît rien, Et l'insensé n'y prend point garde.
  7. Si les méchants croissent comme l'herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être anéantis à jamais.
  8. Mais toi, tu es le Très Haut, A perpétuité, ô Éternel!
  9. Car voici, tes ennemis, ô Éternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés.
  10. Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.
  11. Mon œil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires.
  12. Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
  13. Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
  14. Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,
  15. Pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.

12 - Post-Scriptum.


Une petite précision, en guise d'au revoir.

  • Esaïe 56.6-7 : Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Ce passage est la promesse d'écouter les prières de ceux qui respectent le sabbat.