Le silence
Psaumes 39.1 : Je mettrais un frein à ma bouche.
La structure de l'enseignement est en place, mais je n'ai pas assez de temps pour tout écrire. En l'état c'est suffisant pour comprendre l'importance du silence. J'étofferais plus tard si j'en trouve le temps.
1 - Introduction.
2 - Un signe de sagesse.
3 - Un signe de respect.
a) Le respect mêlé de crainte.
b) La forme élémentaire du respect.
4 - Les hommes sont confondu dans le silence.
5 - Une marque de confiance.
6 - Une manifestation de l'amour.
7 - Dieu parle dans le silence.
8 - Le retour de Dieu.
1 - Introduction.
- Genèse1.1-2 : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre, la terre était informe et vide ...
La terre était alors totalement silencieuse. La conséquence de cela est que l'aube des temps était silencieuse. On lit ensuite, ... l'esprit se mouvait au-dessus des eaux ... L'esprit était libre sur terre. On peut se demander s'il y a un rapport, direct ou non, avec le calme.
2 - Un signe de sagesse.
Dans le silence réside la sagesse.
- Job 13.5 : Que n'avez-vous gardé le silence ? Vous auriez passé pour avoir de la sagesse.
- Psaumes 39.2-3 : Je disais : je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Tant que le méchant sera devant moi. Je suis resté muet, dans le silence; Je me suis tu, quoique malheureux; Et ma douleur n'était pas moins vive.
3 - Un signe de respect.
Tout d'abord, silence dans le sens de garder son calme.
- 1 Pierre 2.15-16 : Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
a) Le respect mêlé de crainte.
- Daniel 10.15 : Tandis qu'il (un ange) m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardais le silence.
b) La forme élémentaire du respect.
- 1 Rois 7.10-11 : Les fondements étaient en pierres magnifiques et de grandes dimensions, en pierres de dix coudées (5 mètres 50) et en pierres de huit coudées (4 mètres 40)».
- 1 Rois 6.7 : Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait.
4 - Les hommes sont confondu dans le silence.
- Luc 14.4 : Ils (les pharisiens) gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit et le renvoya.
- 1 Pierre 2.15 : Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés.
5 - Une marque de confiance.
- Lamentations de Jérémie 3.26 : Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel.
- Psaumes 37.7 : Garde le silence devant l'Eternel et espère en lui.
6 - Une manifestation de l'amour.
- Sophonie 3.17 : L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.
7 - Dieu parle dans le silence.
Pour preuve, nous avons les 4 appels de Samuel dans 1 Samuel 3. Dieu appel Samuel, encore enfant, dans la nuit, alors que le calme règne.
- 1 Samuel 3.3-10 : La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu. Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit: Me voici! Et il courut vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher. L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit: Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher. Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée. L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit: Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant, et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place. L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois: Samuel, Samuel! Et Samuel répondit: Parle, car ton serviteur écoute.
- Esaïe 41.1 : Iles, faites silence pour m'écouter.
8 - Le retour de Dieu.
- Zacharie 2.13 : Que toute chair fasse silence devant l'Eternel ! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte.
- Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.