On m'avait demandé ma position par rapport au voile, j'ai laissé reposer et ce matin j'ai eu la réponse. Elle est tellement simple que j'ai du en sourire. Dans la Parole de Dieu il n'y a presque aucun passage qui en parle. On a Rebecca qui se voile en voyant son mari dans l'ancienne alliance, et rien dans la nouvelle.

Les choses sont en fait les mêmes que pour l'ensemble du message de la grâce.

Oui, dans l'ancienne alliance il fallait se voiler (pour les femmes évidement). Mais ce voile est devenu spirituel dans la nouvelle alliance, comme l'intégralité de l'ancienne alliance. C'est pour cela qu'on constate que les femmes qui entrent en rébellion contre Dieu se coupent petit-à-petit les cheveux, et que les femmes qui se rapprochent de Dieu ont tendance, quant à elles, à les laisser pousser.

Il n'est pas concevable que Dieu exige une marque physique d'une partie de ses disciples mais pas des autres. C'est totalement à l'opposé de qui il est.

Par contre il faut comprendre que cela ne remet pas en question l'ordre que Dieu a établi ; et donc le voile dans l'ancienne alliance était un signe d'humilité demandé à la femme qui a été faite à l'image de l'homme et pas à celle de Dieu. Aussi, dans la nouvelle alliance, le voile existe toujours, mais il n'est plus physique. Tout venant du cœur, c'est dans le cœur que le voile doit se porter. Tant que la femme restera humble devant Dieu, elle sera considérée comme voilée.

De part le salut par la grâce, le voile n'est pas directement attaché au salut, cela instaurerait une différence dans le mode de salut et c'est impossible.

On pourrait alors penser que la femme a une raison supplémentaire de commettre une faute, puisque l'homme n'a pas à porter de voile alors qu'elle, si. Si l'homme et la femme sont égaux face au salut, ils n'ont, cependant, pas plus les mêmes rôles maintenant qu'avant la venue de Jésus.

Les responsabilités restent les mêmes, la femme rend des comptes à son mari, et lui, rend des comptes à Dieu. Cela fonctionne comme avec le centenier ; le respect d'une partie de la chaîne de commandement est le même que celui de l'autre partie. Autrement dit, la chaîne de commandement a le niveau de son maillon le plus faible.

Si l'homme, qui est au centre de cette chaîne, ne respecte pas sa femme, il se salit lui-même, puisqu'ils ne sont qu'une seule chair, et devient à son tour, sale aux yeux de Dieu. Quant à la femme, si elle se comporte mal envers son mari, le mari rendra des comptes à Dieu pour ne pas avoir rempli son rôle d'autorité dans le couple. C'est pour cela que les couples doivent être très soudés. Si l'un des deux tombe, l'autre doit impérativement l'aider à se relever, sinon, étant une seule chair, ils tomberont tous les deux (pas en ce qui concerne le salut, qui reste toujours individuel).

Je sais que de nos jours, les familles monoparentales sont légions, ou encore les couples mixtes (où les deux n'appartiennent pas à Dieu) ; mais les dysfonctionnements créés par nos désobéissances (conscientes ou non) ne changent pas la Parole de Dieu. Tout est simple avec Dieu, les choses se compliquent quand on les refuse et qu'on cherche à les arranger selon notre convenance. Le mari et la femme sont un binôme charnel qui tend vers le spirituel, alors que Dieu est un trinôme spirituel qui a pris forme charnelle. Dans ce binôme, le travail d'équipe est réel, et la position de l'un et de l'autre dans le spirituel est symbolisée par ce voile, lui aussi spirituel.

Donc pour schématiser, dans la grâce, le voile est une disposition du cœur qui aura des conséquences à l'extérieur (pas seulement dans la longueur des cheveux). Si la femme n'a pas cette disposition, elle est rebelle et se rebellera encore et encore jusqu'à sa chute finale. Chute dans laquelle elle entraînera son mari s'il n'y a pas mis un frein avant.

Pour finir, qu'en est-il des femmes qui se voilent physiquement de nos jours ?

Notons tout d'abord que c'est un sujet qui est plus souvent soulevé que celui des femmes qui viennent aux cultes en mini-jupes. Ceci étant dit, bien que ce qu'elles font n'est pas nécessaire, il n'en reste pas moins que c'est l'expression d'une disposition du cœur. En ce sens, cela dénote d'une volonté d'obéissance à Dieu qui n'est pas encore totalement éclairée, mais la direction est bonne. D'ailleurs, pourquoi ces femmes devraient elles être conspuées parce qu'elles portent le voile, alors que nous en sommes tous au même point. Peu importe le domaine, nous en avons tous que nous ne comprenons pas encore pleinement et dans lesquels nous progressons au fur et à mesure. Ce n'est pas en montrant du doigt ceux qui n'ont pas encore eu cette compréhension, que les choses avanceront, mais plutôt en nous rappelant que nous sommes pareils qu'aux, dans d'autres domaines.

La seule vraie question est : ces femmes sont-elles décentes ? Parce que c'est tout ce qui compte.