les 10 plaies d'Egypte / BESOIN D'UN RETRAVAIL
Pour bien comprendre le passage concernant les 10 plaies d'Egypte, il faut y inclure ce qui précède et ce qui suit directement. Les deux ont une importance lorsque l'on cherche à comprendre ce qui unit ce texte à celui du livre de l'Apocalypse.
Une des choses qui aide à comprendre comment fonctionne la Parole de Dieu, c'est de réaliser que tout se résume à Adam et Eve qui quittent le jardin d'Eden et leur descendance qui essaye d'y retourner. L'intégralité de la Parole de Dieu se pose sur cette simple compréhension.
Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par lui (Jean 14.6). Il est la route qui permet de retourner en Eden pour arriver au Père. C'est cela aussi dont fait mention l'Ecclésiaste, lorsqu'il nous dit que : Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé (Ecclésiaste 3.15).
C'est en gardant cela à l'esprit qu'il faut regarder les 10 plaies d'Egypte. L'annonce de ce qui sera se trouve dans ce qui a été. C'est la part prophétique inhérente à chaque passage de la Parole de Dieu. En conséquence de quoi, la première étape à regarder, ce n'est pas la première plaie, mais la verge changée en serpent.
Premier point : MOISE ET AARON.
Moïse et Aaron, dans le parallèle avec le livre de l'Apocalypse, représentent les deux témoins.
Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.
Leur rôle est le même, mettre les dirigeants en face de la vérité de Dieu afin que le peuple puisse finalement être libéré. De la même manière, parce que les dirigeants refuseront de plier et de se repentir, Dieu agira et fera sortir son peuple par sa toute puissance.
Première étape :
LA VERGE D'AARON TRANSFORMEE EN SERPENT. (Exode 07. 08-13)
8 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: 9 Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. 10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges. 13 Le cœur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron selon ce que l'Éternel avait dit.
C'EST AARON QUI A LA VERGE
Verset 08-09 : L'Éternel donne les directives à Moïse et à Aaron.
Verset 10 : Réalisation de la parole de l'Éternel.
Verset 11 : Les sages et les enchanteurs en font de même.
Verset 12 : La verge d'Aaron engloutit celles des sages et des enchanteurs.
Verset 13 : Endurcissement effectif de pharaon.
La première chose dans ce passage, est que Dieu n'a pas envie de se révéler à Pharaon. Il prépare ici ce qui se passera une fois que Moïse et Aaron seront en sa présence. Cela fait suite au verset premier de ce même chapitre : je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète (Exode 7.1). Les directives sont données. Aux yeux de Pharaon, c'est Moïse et Aaron qu'il a devant lui, pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Le choix du serpent et le fait que les enchanteurs en fassent de même a souvent posé problème. Essentiellement parce que, si de toute évidence les deux faits sont liés, ils ne représentent cependant pas la même chose.
verset 10 : Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.
verset 11 : les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
Le verset 10 se réfère au livre des nombres :
Nombres 21.8 : L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Dieu donne une chance à Pharaon de reconnaître sa grandeur. Le passage du livre de l'Exode préfigure le serpent d'Airain du livre des Nombres, et le but en est le même. En voyant ce que Moïse et Aaron ont fait, il décide de s'en remettre à ses magiciens pour essayer de produire la même chose.
C'est là que nous arrivons au verset 11 qui, comme je le disais, est la continuation du verset 10, mais n'a pas la même signification. Ici, il faut le rapprocher du livre de l'Apocalypse.
Apocalypse 13.15 : Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête.
Lorsque Aaron transforme le bois en serpent, il donne une image du serpent d'airain, afin de laisser à Pharaon l'opportunité de revenir de ses mauvaises voies. Ce dernier répond par l'image de la bête. Il essaye de créer une préfiguration de l'antéchrist.
L'Egypte représentant le monde, les magiciens représentent les rois qui seront sous les ordres de la bête. Tous unis par le serpent ancien, et tous dévorés simultanément.
1
Deuxième étape : le premier ange
Vous constaterez bien évidement que je ne présenterais pas les plaies d'Egypte dans l'ordre où elles sont arrivées, mais dans l'ordre de ce qu'elles annoncent. Le but étant de les regarder à la lumière des Révélations de Jean, il m'a semblé plus logique de procéder de la sorte.
UN JUGEMENT DE GRELE ET DE FEU (7° plaie) (Exode 9.13-35).
13 L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve. 14 Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre. 15 Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. 16 Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. 17 Si tu t'élèves encore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller, 18 voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu'il n'y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu'à présent. 19 Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront. 20 Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l'Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux. 21 Mais ceux qui ne prirent point à cœur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs. 22 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel; et qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d'Égypte. 23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte. 24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation. 25 La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. 26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle.
Passage a relier avec : récit de la première trompette (Ap 8.7) et de la première coupe (16.2).
Apocalypse 8.7 : la première trompette
7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlée, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
Apocalypse 16.2 : la première coupe
2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Le rapport avec la coupe tient au fait que les enfants de Dieu ne sont pas touchés par cette plaie/trompette/coupe. Ce qui, associé à la première trompette, dresse un tableau très précis de ce que fait le premier ange.
- On constate, dans cette plaie, que Pharaon est en état spirituel de reconnaître que Dieu est Dieu (Exode 9.27), mais qu'en fin de compte, il choisit de ne pas se repentir (Exode 9.35)
- Dieu envoie Moïse et Aaron de bon matin (Exode 9.13).
2 & 3
Troisième étape : les deuxième et troisième anges,
L'EAU CHANGEE EN SANG (1ère plaie) (Exode 7.14-25).
14 L'Éternel dit à Moïse: Pharaon a le cœur endurci; il refuse de laisser aller le peuple. 15 Va vers Pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l'eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent, 16 et tu diras à Pharaon: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert. Et voici, jusqu'à présent tu n'as point écouté. 17 Ainsi parle l'Éternel: A ceci tu connaîtras que je suis l'Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main; et elles seront changées en sang. 18 Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s'efforceront en vain de boire l'eau du fleuve. 19 L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d'Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre. 20 Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. 21 Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Égypte. 22 Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit. 23 Pharaon s'en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à cœur ces choses. 24 Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l'eau à boire; car ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve. 25 Il s'écoula sept jours, après que l'Éternel eut frappé le fleuve.
C'EST AARON QUI A LA VERGE
Verset 14 : L'Eternel informe Moïse de l'endurcissement de pharaon.
Verset 15 : L'Eternel arrange une entrevue au petit matin entre Moïse et pharaon au bord de l'eau. Il reçoit le commandement de prendre avec lui la verge.
Verset 16 : L'Eternel transmet à Moïse l'avertissement qui devra être fait à pharaon.
Verset 17 : Annonciation de la transformation de l'eau en sang.
Verset 18 : Mort des animaux aquatiques.
Verset 19 : Moïse doit dire à Aaron, bras de Moïse, d'étendre sa verge.
Verset 20-21 : Accomplissement des paroles de Dieu.
Verset 22 : Les magiciens en font autant.
Poursuite de l'endurcissement voulu par Dieu.
Verset 23 : Endurcissement de pharaon.
Verset 24 : Seul les Egyptiens sont atteints.
Verset 25 : Sept jours s'écoulent avant la suite des évènements.
Cette plaie a cela de particulier qu'elle est la résultante d'un refus passé, pharaon n'a pas été, dans le cas présent, informé de la conséquence de son refus, mais mis en face des conséquences d'un refus passé.
Passage a relier avec : récit de la 2° trompette (Ap 8.8), de la 2° coupe (Ap 16.3) et de la 3° coupe (Ap 16.4-6).
- Si ce passage de l'Exode est à la fois le 2° et le 3° ange, cela tient au verset 19 : L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d'Égypte. Dans le parallèle entre les 10 plaies d'Egypte et les 7 anges de l'Apocalypse, l'Egypte représente le monde sous la domination du mal, celui qui veut détruire le peuple de Dieu. Or, dans les temps de la fin, la bête et la prostituée se répartiront la terre entière. En conséquence de quoi sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux représente autant les ruisseaux que les mers et les océans. Soit l'addition des étendues aqueuses transformées en sang par les anges 2 et 3.
- Exode 7.21 : Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Égypte.
Apocalypse 16.3 : tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. (coupe 2)
Apocalypse 16.6 : tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes. (coupe 3)
- Dieu envoie Moïse et Aaron de bon matin (Exode 7.15).
4
Quatrième étape : le quatrième ange,
LES TENEBRES SUR LES EGYPTIENS (9° plaie) (Ex 10.21-29).
21 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel, et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Égypte, et que l'on puisse les toucher. 22 Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Égypte, pendant trois jours. 23 On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d'Israël. 24 Pharaon appela Moïse, et dit: Allez, servez l'Éternel. Il n'y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous. 25 Moïse répondit: Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Éternel, notre Dieu. 26 Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle; car c'est là que nous prendrons pour servir l'Éternel, notre Dieu; et jusqu'à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l'Éternel. 27 L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne voulut point les laisser aller. 28 Pharaon dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras. 29 Tu l'as dit! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.
Passage a relier avec : récit de la 4° trompette de l'apocalypse (Ap 08..12), pas de la 5° trompette de l'apocalypse (Ap 16.10)
La 4° et la 5° trompette font toutes les deux cas d'un obscurcissement du jour. Cependant, nous voyons que le 4° ange touche directement le soleil, et que la perte de clarté vient de là, alors que dans le cas du 5° ange, c'est la conséquence du nuage dans lequel se trouvent les sauterelles.
Apocalypse 8.12 (le 4° ange) : Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
Il s'agit bien ici d'un obscurcissement du jour, alors que dans le cas du 5° ange, nous avons :
Apocalypse 9.2 (le 5° ange) : Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
Dans ce cas, ce n'est que la capacité des hommes à percevoir le jour qui est diminuée par la fumée. Bien que ce soit tout aussi handicapant, ça n'en reste pas moins différent.
Dans cette plaie, on note des choses intéressantes.
- Pharaon (qui représente Satan) veut bien qu'Israël (qui représente l'Église), serve son Dieu. Par contre il essaye de s'opposer au sacrifice (qui représente bien sur Jésus).
- Devant le refus d'Israël de trahir son Dieu (Vierges sages), Pharaon s'endurcit encore.
- Pharaon prévient Moïse, que la prochaine fois qu'il paraîtra en sa présence, il le tuera.
Rapporté aux temps de la fin, c'est Satan qui essaye de détourner la foi en Jésus. Hitler ne voulait pas éradiquer le protestantisme allemand des années 30, il voulait le modifier. De même, de nos jours, le but n'est pas de détruire le christianisme, mais de lui donner une direction où il n'aura plus de puissance.
Ceux qui refuseront la compromission seront persécutés, comme Israël l'a été par Pharaon.
Pour finir, Moïse, dont je disais qu'il représentait un des témoins, apprend de Pharaon que la prochaine fois qu'il paraîtra en sa présence, il mourra, et la réponse de Moïse est prophétiquement impressionnante : Tu l'as dit! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.
5
cinquième étape : le 5° ange
Le 5° ange est le plus touffu, la moitié des plaies se déroulent pendant l'œuvre de cet ange.
INVASION
DES SAUTERELLES (8° plaie) (Exode 10.1-20)
DES ULCERES SUR HOMMES ET ANIMAUX (6° plaie) (Exode 9.8-12).
INVASION DES POUX (3° plaie) (Exode 8.12-15).
L'INVASION DES MOUCHES VENIMEUSES (4° plaie) (Exode 8.16-28).
LES PLAIES SUR LES TROUPEAUX (5° plaie) (Exode 9.1-7).
Alors ! comment se fait-il que ces cinq plaies se situent en même temps ?
Rapidement, les sauterelles et les ulcères semblent évidents :
INVASION DES SAUTERELLES (8° plaie) (Exode 10.1-20).
Apocalypse 9.3 (Ange 5, trompette): De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
DES ULCERES SUR HOMMES ET ANIMAUX (6° plaie) (Exode 9.8-12).
Apocalypse 16.10-11 (Ange 5, coupe) : Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Par contre, les trois plaies suivantes sont bien moins évidentes :
LES PLAIES SUR LES TROUPEAUX (5° plaie) (Exode 9.1-7).
Cette plaie n'a tout simplement pas lieu dans les anges de l'Apocalypse, mais aurait dû prendre place ici. La raison en est tout simplement ce passage du livre d'Amos.
Amos 7.4-6 : Le Seigneur, l'Éternel, m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l'Éternel, proclamait le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ. Je dis: Seigneur Éternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible! L'Éternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, l'Éternel.
Lorsqu'il est dit que le champ était dévoré, l'Eternel accepte, à la demande d'Amos, de ne pas le faire. C'est de cela dont il s'agit. "Le champ" représente le bétail qui s'y trouve, et donc les troupeaux sont épargnés.
Ce qui, de facto, annule toute la plaie, étant donné qu'elle ne s'appliquait qu'à eux.
Pour les deux dernières plaies, que je place au niveau du 5° ange, cela peut sembler tiré par les cheveux, mais je pense que c'est bien la solution.
INVASION DES POUX (3° plaie). (Exode 8.12-15).
L'INVASION DES MOUCHES VENIMEUSES (4° plaie) (Exode 8.16-28).
Comme je l'ai expliqué dans l'enseignement sur la fin des temps, les sauterelles représentent le mensonge. C'est pour cela qu'on peut les associer avec les mouches venimeuses et avec les poux. Je pense que les deux derniers vont être la source du premier.
Pour mieux comprendre, les cheveux sont un signe de force, les poux sont l'attaque qui amoindrit cette force. Cela représente l'attaque sur les pensées, or les pensées impures ont généralement pour source Astarté, ça fait cas d'une époque où les gens ne pourront plus penser par eux-mêmes. Les mouches venimeuses, quant à elle, sont le symbole de Baal, rappelons-nous que baal zebub est le maître des mouches. Dans les évangiles, en voyant Jésus délivrer un démoniaque, la foule y voit l'œuvre de Béelzébul. C'est-à-dire qu'en voyant Jésus, ils pensent voir le diable, et dans les temps à venir, en voyant le diable, ils croiront voir Jésus.
Les
poux associés aux mouches pourront donc produire les sauterelles, et
c'est pour cela que l'instauration du règne de Baal et Astarté
établira un mensonge mondial.
Revenons maintenant sur la plaie des ulcères :
DES ULCERES SUR HOMMES ET ANIMAUX (6° plaie) (Exode 9.8-12)
8 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon. 9 Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d'Égypte; et elle produira, dans tout le pays d'Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules. 10 Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. 11 Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens. 12 L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.
Passage à relier avec : récit de la 5° trompette de l'apocalypse (Ap 9.1) Mais elle épargne les chrétiens.
Cette plaie est intéressante, mais il faut prendre en compte différentes choses pour la comprendre réellement. Par exemple, dans l'Exode, il n'est pas fait mention d'une distinction entre les Egyptiens et les Hébreux, alors que dans le passage de la 5° trompette, ce ne sont que ceux qui ont la marque de la bête, et donc pas les enfants de Dieu.
Apocalypse 9.4 (5° trompette) : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
Pour comprendre cela, il faut regarder un passage du livre d'Amos le prophète. Ce passage est primordial pour parvenir à faire la jonction entre les plaies d'Egypte et les 7 anges de l'Apocalypse.
Amos 7.1-6 : Les plaies qui sont évitées à Israël
1 Le Seigneur, l'Éternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C'était le regain après la coupe du roi. 2 Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis: Seigneur Éternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible! 3 L'Éternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Éternel. 4 Le Seigneur, l'Éternel, m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l'Éternel, proclamait le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ. 5 Je dis: Seigneur Éternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible! 6 L'Éternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, l'Éternel.
Le passage qui nous intéresse spécifiquement est celui-ci :
Amos 7.2-3 (ainsi que 7.5-6) : Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible! L'Éternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Éternel.
Dieu a pitié de Jacob (l'Église) et décide donc de l'épargner.
Il se passe également autre chose d'intéressant. Pendant le 4° ange, Pharaon dit à Moïse que s'il le voyait, il le tuerait. Or, rappelez-vous que dans le livre de l'Apocalypse, il se passe quelque chose de particulier lors du 4° ange. Alors qu'il paraît avec une faucille, il ne fait rien, et attend que le 5° ange ait fait son œuvre pour moissonner.
Nous sommes ici dans cette phase. Le 5° ange, représenté ici par 5 plaies (aucun rapport entre les deux 5) va dire au 4°, une fois qu'il a terminé ce qu'il doit faire, qu'il est temps de moissonner. Moïse et Aaron, qui comme je le disais, représentent les témoins, se sont vus clairement stipuler que s'ils reparaissaient devant Pharaon, il les tuerait (bien que Pharaon s'adresse à Moïse, ce dernier est avec Aaron, et il est probable que la sanction est la même pour tous les deux).
Or, lorsque l'on positionne les plaies pour qu'elles correspondent aux 7 anges de l'Apocalypse, on se retrouve devant le fait que Moïse et Aaron se représentent devant Pharaon dans la phase du 5° ange. C'est donc après cela, comme l'a prophétiquement confirmé Moïse (Tu l'as dit! répliqua Moïse) que, symboliquement, Moïse et Aaron ne se présenteront plus. Dans le livre de l'Apocalypse, cela correspond à la mort et l'enlèvement des deux témoins, entre le 5° et le 6° ange. Moment qui est également celui de l'enlèvement.
Alors bien sûr, on me retorquera qu'en réorganisant les plaies dans l'ordre des anges correspondant, Moïse et Aaron sont toujours en vie après. C'est vrai, mais dans le récit des plaies, Moïse et Aaron reparaissent devant Pharaon et ce dernier ne les tue pas non plus. Ce qui pose la question suivante : pourquoi la Parole de Dieu nous précise-t-elle l'affirmation de Pharaon, suivie de la confirmation de Moïse ?
Exode 10.28-29 : Pharaon dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras. Tu l'as dit! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.
Ce passage est clair, et inutile. On peut comprendre que Pharaon ait parlé à la légère, et que devant les évènements, il ne pense plus à ce qu'il a dit. Par contre l'affirmation de Moïse ne peut pas être traité de la même manière. Il a l'air très sur de lui, alors que, dans l'ordre des plaies décrites dans le livre de l'Exode, Pharaon et lui se revoient et échangent à nouveau, sans qu'aucun des deux ne se dédit. Je pense simplement que cette phrase de Moïse, qui n'a absolument pas sa place dans le contexte de la plaie où il la cite, l'a, par contre, lorsque l'on remet les plaies dans l'ordre où elles arrivent par la main des 7 anges de l'apocalypse.
Bien que dans les deux cas, Moïse soit toujours présent après, il faut voir son étrange affirmation du livre de l'Exode, comme une annonce prophétique à situer dans le contexte transitoire du 5° au 6° ange. Moïse annonce que la dernière fois que les témoins paraîtront, ils mourront, et cela se passe entre le 5° et le 6° ange.
entre 5 & 6
sixième étape : entre le 5° et le 6° ange
JUGEMENT DES PREMIERS-NES (10° plaie) (Exode 12.29-39)
Que peut bien représenter la mort des premiers-nés ? Une fois de plus, je vais peut-être chercher loin, cependant, l'explication me paraît faire sens.
'Premier-né' a deux significations possibles, et je crois que, s'il faut y voir la plus courante dans le livre de l'Exode, qui représente le premier enfant dans une famille, il faut par contre y voir la deuxième, quand on rapproche ce texte des évènements provoqués par les anges de l'Apocalypse.
La deuxième signification de 'premier-né' est 'une personne importante', mais pas nécessairement première dans l'ordre des naissances. On m'a soufflé récemment un passage auquel je n'avais pas prêté attention et qui explique cela parfaitement. Elle se trouve dans le livre des Psaumes.
Psaumes 89.21-28 : J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte. Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera. L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point; J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent. Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom. Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves. Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
Or David avait 7 frères, et il était le plus jeune. Lorsque Goliath narguait l'armée d'Israël, David ne l'a su que lorsqu'il venait apporter des présents de leurs parents à ses frères qui eux, contrairement à lui, étaient en âge de faire la guerre. Il n'est pas le premier-né, mais Dieu affirme qu'il fera de lui le premier-né.
Je pense qu'il faut comprendre ce fléau de cette manière :
A la fin du 5° ange, alors que commence le 6°, les témoins sont mis à morts, et l'Église est enlevée dans le ciel. C'est le jugement des premiers-nés. N'oublions pas que le jugement commence par la maison de Dieu. La première mort est pour les chrétiens, la deuxième pour les perdus.
6
septième étape : le 6° ange
TRAVERSEE DES EAUX (Exode 14).
LES GRENOUILLES ENVAHISSENT LE PAYS (2° plaie) (Exode 07.26-Exode 08.11)
Une fois de plus, plusieurs choses se passent en même temps.
TRAVERSEE DES EAUX (Exode 14).
Apocalypse 16.12 : Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.
La compréhension du rapport entre le chapitre 14 du livre de l'Exode et ce passage du livre de l'Apocalypse est particulière. Il faut garder à l'esprit le parallèle entre Israël/Église d'une part, et Pharaon/satan d'autre part. Pour l'instant, les eaux s'écartent. Au 7° ange, j'expliquerai l'image, puisqu'elle s'y termine.
LES GRENOUILLES ENVAHISSENT LE PAYS (2° plaie) (Exode 07.26-Exode 08.11)
Exode 26-29 : L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser aller, je vais frapper par des grenouilles toute l'étendue de ton pays. Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins. Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.
Passage a relier avec : récit des préparatifs d'Armageddon dans l'apocalypse (Ap 16.13)
Apocalypse 16.13-14 (6° coupe) : Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
7
huitième étape : le 7° ange
Exode 14.17-18 : Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens, pour qu'ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. Et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
Je vais maintenant expliquer la traversée des eaux.
Dans le livre de l'Exode, Israël quitte l'esclavage de l'Égypte, et traverse les eaux du Jourdain pour rejoindre Canaan, sa terre promise.
Transposé, cela donne :
L'Église quitte l'esclavage du monde, et a vaincu le monde pour rejoindre le ciel.
Je mets en parallèle le fait de traverser les eaux et de vaincre le monde, parce que selon le livre de l'Apocalypse, les eaux, ce sont les peuples qui, ici, doivent s'écarter devant les enfants de Dieu.
C'est alors que Satan conduit son armée pour lutter contre Dieu et se fait engloutir. C'est la bataille d'Armageddon.