1 - Les textes et ce qu'ils annoncent.

2 - L'incohérence.

3 - Les caractéristiques de ces personnes.

4 - Une proposition.

5 - Les autres caractéristiques.

1 - Les textes et ce qu'ils annoncent.


Ce que sont Les 144 000 a toujours paru être un mystère, tant et si bien qu'on préfère souvent passer sur les deux passages qui en parlent en se disant que le temps de cette révélation n'est pas encore venu. La vérité est qu'une étude de ce qui nous est dit à ce sujet peut mettre en avant certaines évidences qui, de l'une à l'autre, nous amènent à une compréhension un peu particulière de ce que sont ces « mystérieux » personnages.

Dans un premier temps, rappelons les deux passages de la Parole de Dieu qui font mention de ces 144 000 personnes. Ils se trouvent tous les deux dans le livre des révélations. Le premier nous est donné alors que les six premiers sceaux viennent d'être ouverts. Une pause arrive avant l'ouverture du septième et dernier sceau, et c'est dans cette pause que la première apparition de ces 144 000 se fait. Il nous est dit :

  • Apocalypse 7.1-8 : Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Le deuxième passage se trouve un peu plus loin et il est le suivant :

  • Apocalypse 14.1-5 : Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Comme souvent, pour mieux comprendre il vaut mieux extraire du texte les différentes informations qu'il nous donne et les classer.

Dans le cas présent, cela nous donne ceci :

  1. ils sont serviteurs de notre Dieu ;
  2. ils sont marqués du sceau ;
  3. ils sont cent quarante-quatre mille ;
  4. ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) ;
  5. ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
  6. ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
  7. ils sont rachetés de la terre ;
  8. ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
  9. ils suivent l'agneau partout où il va ;
  10. dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

C'est l'étude de cette liste qui va nous montrer une incohérence qui va nous amener à la compréhension de ce que sont réellement ces 144 000 personnes.

2 - L'incohérence.


Si l'on isole certaines caractéristiques, on verra rapidement l'incohérence dont je faisais cas. Nous savons qu'ils sont cent quarante-quatre mille, qu'ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) et qu'ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Dit autrement, ils doit y avoir eu 144 000 juifs vierges depuis la création de l'homme. La chose peut paraître possible, en 6 000 ans, cela n'en ferait que 24 par années. Mais les deux textes que je viens de citer nous disent également qu'ils sont serviteurs de notre Dieu, et qu'ils suivent l'agneau partout où il va, deux caractéristiques qui modifient la donne. En effet, avant la venue de Jésus en chair, il n'était pas possible aux tribus autres qu'à celle de Levi d'être serviteurs de Dieu et donc il était impossible d'avoir 12 000 serviteurs d'une autre tribu que de celle de Levi. Par ailleurs, comme je le disais, il nous est dit qu'ils suivent l'agneau partout où il va, or, l'Agneau étant Jésus il ne peut donc être fait mention que de personnes ayant eu la possibilité de le suivre sur cette terre et leur sélection ne peut donc se faire qu'après la première venue de Jésus sur Terre. Notre petit calcul de tout à l'heure se voit donc modifié et ce n'est plus 144 000 juifs en 6 000 ans, mais en 2000 ans, ce qui fort logiquement nous en fait 3 fois plus par année. Soit 72 juifs serviteurs de Dieu et vierges par an depuis 2000 ans. Présenté encore autrement, il devrait y avoir actuellement 2880 serviteurs de Dieu correspondant à ce critère et étant âgés de 20 à 60 ans.

La parole semble donc dire que tous les 5 jours depuis 2000 ans il naît un juifs qui ne connaitra pas de femme parce qu'il restera vierge toute sa vie, suivra le seigneur Jésus et vivra hors du mensonge. Une autre approximation serait de dire qu'en se basant sur la durée d'existence d'Israël depuis sa reformation en 1948, il y aurait eu environ 5200 juifs correspondant à ces caractéristiques, fait plutôt douteux en soi. Si je ne remets pas en question la possibilité du chiffre en lui-même en temps que nombre de vierges, je remets par contre en cause la possibilité de voir autant de personnes correspondant aux différentes caractéristiques que nous donne la Parole.

Allons plus loin encore, d'après les chiffres officiels du bureau israélien des statistiques, en 2004, 145207 enfants sont nés en Israël, la répartition par religion est la suivante, 69% de ces enfants sont juifs, 25% sont musulmans, 2% sont druzes, et 1% sont arabes chrétiens, les 3% restant étant non déterminés. Bien sur la réalité de ces chiffres peut se discuter et il est presque certain qu'ils ne représentent non pas une réalité mais une approximation fantasmée de celle-ci. En effet, on notera que dans ces statistiques, les chrétiens sont forcément arabes et pour y être allé, les chrétiens juifs existent, bien qu'ils ne soient pas une majorité. Aussi, en supposant que 1% des non déterminés soient en réalité des Chrétiens juifs, ce qui doit être une bonne approximation de la réalité, cela nous ferait en 2004 l'équivalent de 1452 enfants. Dans ces 1452 enfants, 72 sont supposés être parmi les 144 000, soit 1 sur 20. Par ailleurs, à travers les années, les chiffres de la natalité n'ont pas énormément changés, ils sont en baisse pour toutes les catégories sociales. On peut donc admettre cette approximation de 1 pour 20 naissance faisant partie des 144 000.

Si un tel mouvement existait, on en aurait déjà entendu parler.

Tout cela pour montrer qu'il y a peu de chance que les 144 000 soient réellement des juifs au sens où on l'entend généralement et où on le comprend de prime abord. Mais dans ce cas là, qui sont-ils ? Voir, que sont-ils ? Le mieux à faire et tout simplement de relire la liste que j'avais faite auparavant.

3 - Les caractéristiques de ces personnes.


  1. ils sont serviteurs de notre Dieu ;
  2. ils sont marqués du sceau ;
  3. ils sont cent quarante-quatre mille ;
  4. ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) ;
  5. ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
  6. ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
  7. ils sont rachetés de la terre ;
  8. ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
  9. ils suivent l'agneau partout où il va ;
  10. dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

Que nous disait le premier point ? Ils sont serviteurs de notre Dieu, et là se trouve la réponse à notre question, là se trouve aussi le début d'une révélation toute particulière. Ils sont serviteurs de notre Dieu. Ce qui ne signifie rien d'autre que le fait d'être des ministères de Jésus Christ, leur judaïté venant de la paternité divine, issue de notre nouvelle naissance.

Pourtant, dans ce cas-là, pourquoi avoir précisé qu'ils sont 12 000 de chaque tribu ? Le texte nous dit « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau ».

Le chiffre 12 représente une chose dans son intégralité, les descendants d'Ismaël étaient 12 chefs (Genèse 25.16), Jérusalem avait 12 portes, Israël est composée de 12 tribus, Moïse, au pied de la montagne, construit un autel de 12 pierres, David en guerre choisi 12 hommes pour le représenter et Isch-Boscheth en choisit 12 (2 Samuel 2.15), la mer de fonte dans le temple était posé sur 12 bœufs (1 rois 7.25), les six degrés qui menaient au temple étaient ornés de 12 lions (1 rois 10.20), les chantres étaient 288, repartis en 24 groupes de 12 (1 chroniques 25), bien que réduit à 11 tribus, Israël envoie 12 000 hommes punir Jabès en Galaad (juges 21.10), Esdras choisit 12 chefs des sacrificateurs (Esdras 8.24), Jésus s'est choisi 12 disciples (Matthieu 10.1), Jésus parle de 12 légions d'anges quand 1 seule suffirait (Matthieu 26.53).

Dans tous ces exemples, il faut bien voir que le chiffre 12 a une signification. Ismaël a eu 12 chefs pour annoncer la naissance des 12 fils de Jacob. Israël était composée de 12 tribus, le fait était si important, que lorsque que Dieu décida de prendre la tribu de Levi pour lui, il scinda celle de Joseph en deux, afin que le chiffre 12 reste présent dans le nombre des tribus lorsqu'il distribuera les récompenses (Ezéchiel 48, je vais y revenir). Quand David et Isch-Boscheth prennent chacun 12 hommes de leurs armées respectives, c'est uniquement pour représenter l'armée dans son intégralité. Les disciples de Jésus était 12, fait tellement important que lorsque Juda se suicidera, la première révélation que recevront les 11 disciples restant sera de nommer un remplaçant, pourquoi ne pas avoir tout simplement continué à 11 ou encore pourquoi ne pas avoir nommé les deux postulants ? Il nous est dit dans un premier temps : « Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias » (Actes 1.23) et trois versets plus loin « Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres » (Actes 1.26). Joseph et Matthias étaient tous les deux compétents, pourquoi ne pas les avoir nommé tous les deux ? D'autant que les 12 apôtres ne pouvaient pas remplir toutes les tâches, tant et si bien qu'ils choisirent Etienne et Philippe pour les suppléer. Pourquoi ne pas leur avoir donné le titre d'apôtre plutôt que celui de diacre (Actes 6) ? D'autant que la Parole ne laisse pas grand doute sur la droiture des deux susnommés.

Il était important qu'il y en ait 12, pas un de plus, pas un de moins, parce que ce chiffre représentait quelque chose aux yeux de Dieu.

C'est après avoir dit cela que vient une affirmation non biblique mais admise par tout le corps évangélico-catholique, et qui dès lors devient plus qu'étrange. Après avoir dit ce que je viens de dire et sorti les passages que je viens de sortir, rappelons que pour tout le monde, il y a 5 ministères. Cette étrangeté ne choque personne, malgré les 12 tribus, les 12 portes, les 12 apôtres... et ce, alors même qu'aucun passage de la Parole de Dieu ne dit qu'il n'y en aurait que 5.

La vérité est qu'il y a 12 ministères, et que les 144 000 se réfèrent à cela. Nous entrons de plein fouet dans la partie de la révélation. S'il a fallu 12 tribus pour représenter Israël dans son intégralité, il faut également 12 ministères pour représenter le corps de Christ et tout comme les 12 portes de Jérusalem avaient une fonction différente les unes des autres, comme les 12 tribus avaient une fonction particulière dans la marche d'Israël dans le désert, les 12 ministères ont des fonctions différentes les uns des autres pendant la marche du peuple de Dieu.

4 - Une proposition.


Plus concrètement, puisqu'il existe 12 ministères, quels sont-ils ? En voici une liste possible : Apôtre. Enseignant. Évangéliste. Pasteur. Prophète. Chantre. Prière. Intercession. Combat Spirituel. Guérison. Délivrance. Jeûne.

Pour entrer dans le détails, je les classe en quatre catégories de 3 ministères et en deux groupes de 2 catégories.

➡️​ Groupe 1 - Catégories 1 (direction) : Apôtre - Enseignant - Prophète

➡️​ Groupe 1 - Catégories 2 (rassemblement) : Pasteur - Évangéliste - Chantre

➡️​ Groupe 2 - Catégories 3 (prière) : Prière - Intercession - Combat Spirituel

➡️​ Groupe 2 - Catégories 4 (restauration) : Guérison - Délivrance - Jeûne

Chaque ministère dans une catégorie a un but commun avec les autres de la même catégorie, quant aux groupes, il est fréquent, sans que je puisse affirmer que cela puisse être constant, que les ministères du groupe 1 ont, en deuxième caractéristique, un ministère du groupe 2. La séparation en groupe et en catégories nous est confirmée (ou montrée) dans le livre de l'exode. La séparation en 4 groupes de 3 se trouve ainsi montrée : « Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d'or. Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus » (Exode 28.17-21). La séparation en deux groupes de 6 se retrouve dans deux passages importants, le premier est celui-ci : « Tu prendras deux pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël, six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d'après l'ordre des naissances. Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or. Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l'éphod, en souvenir des fils d'Israël; et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules » (Exode 28.9-12), le deuxième est celui-ci : « Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze gâteaux; chaque gâteau sera de deux dixièmes. Tu les placeras en deux piles, six par pile, sur la table d'or pur devant l'Eternel. Tu mettras de l'encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l'Eternel. Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel, continuellement: c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël » (Lévitique 24.5-8).

Je rappelle rapidement que la Parole de Dieu nous dit clairement que Anne la prophétesse servait Dieu dans le jeûne et la prière :  Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. ... elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière (Luc 2.36-37). Ce qui place le jeûne et la prière comme un service à part entière, anéantissant la notion restrictive des 5 ministères.

Voilà la signification réelle de ces 144 000. Cependant, le livre de l'Apocalypse nous donne d'autres caractéristiques, certaines, replacées dans le contexte de la fin des temps, paraissent évidentes, mais d'autres semblent plus cryptiques. Regardons-les, maintenant :

5 - Les autres caractéristiques.


1. ils sont serviteurs de notre Dieu : Je viens de détailler ce point.

2. ils sont marqués du sceau : C'est la conséquence de l'ouverture du cinquième sceau.

3. ils sont cent quarante-quatre mille : Le fait de les désigner comme les 144 000 est une manière de dire qu'ils sont un. Le détail montrera que leur nombre n'est pas défini. Dans cette expression, Jean efface les différences (représentées par les noms des tribus) afin de les désigner comme étant une seule entité, les 144 000. Le point suivant permettra de mieux comprendre cela.

4. ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël : Le texte nous dit : Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau (Apocalypse 7.4-8).

Commençons par le nombre. 12000 de chaque tribu, et donc de chaque ministère n'est pas possible, pour une raison particulièrement simple, c'est que les ministères ne sont pas équilibrés en quantité. Ils ne sont pas nécessaires de la même manière. Aussi importants que soient les apôtres, il en faut moins que des évangélistes, ou des pasteurs. Donc un chiffre fixe n'est pas cohérent. Je crois que c'est simplement une image qui est là pour représenter la totalité de chaque ministère. Le chiffre 12 représente toujours une entièreté, peu importe la quantité, et le chiffre 1000 représente "un grand nombre". C'est pour cela que je pense que les 12 mentions des 12 000 représentent en réalité l'intégralité des serviteurs de chaque ministère.

Ceci étant dit, les tribus citées ont de l'importance, ce que je vais vous montrer maintenant. 


Tribus selon Apocalypse

tribu de Juda
tribu de Ruben
tribu de Gad
tribu d'Aser
tribu de Nephthali
tribu de Siméon
tribu de Lévi
tribu d'Issacar
tribu de Zabulon
tribu de Joseph
tribu de Benjamin
tribu de Manassé

Tribus selon Genèse 

tribu de Juda
tribu de Ruben
tribu de Gad
tribu d'Aser
tribu de Nephthali
tribu de Siméon
tribu de Lévi
tribu d'Issacar
tribu de Zabulon
tribu de Joseph
tribu de Benjamin
tribu de Dan


C'est en faisant ce genre de tableau qu'on réalise qu'il existe un problème. La tribu de Dan n'est pas représentée dans les 12 tribus formant les 144 000. On pourrait croire que Dieu a rejeté cette tribu, il n'en est bien évidemment rien, Dieu ne se renie pas.

Pourtant ça en a l'apparence.

Pour comprendre la raison de l'absence de la tribu de Dan, il faut voir ce que Dan représentait au temps des patriarches. Alors que Canaan est distribué par le sort, les fils de Dan sont toujours à la recherche d'un endroit où vivre, dans leur périple il va se passer quelque chose qui aura de très lourdes conséquences.

Dans Juges 18.14-31, la tribu de Dan corrompt un lévite qui vole les théraphim de Mica et s'enfuit avec eux. On pourrait se dire que ce ne sont que des théraphim et que de toute manière Dieu n'est pas d'accord avec. Cependant, en ces temps-là, il n'y avait pas de loi établie dans le pays, et ce qui ressort du comportement de Mica, c'est la volonté de faire bien. Il n'y a pas de recherche idolâtre dans sa démarche. N'ayant pas de directives suffisamment précises, Mica a essayé de faire ce qui était bien. C'est pour cela qu'il s'est adjoint les services d'un Lévite, il voulait être droit. On constate par ailleurs au début du chapitre 17 du livre des Juges que Mica vient de se repentir en confessant sa faute. Il essaye vraiment d'être droit devant Dieu.

La tribu de Dan va lui voler à la fois son lévite, et ses théraphim. Ensuite ils menaceront de mort Mica et sa famille s'il exprime encore son désaccord concernant l'injustice qu'il vient de subir. Suite à cela, la tribu de Dan attaquera Laïs, une ville paisible, et tuera tout le mode. C'est là qu'arrive ce qui explique son absence dans le livre de l'Apocalypse. Elle change le nom de la ville en Dan et y établit l'image taillée au-dessus d'eux, et ce jusqu'à la période de la captivité. Cette même image qui était le signe de la sincérité de Mica, devient le signe de la rébellion de la tribu de Dan.

Plus tard, au temps du roi Achab, le second livre des rois nous apprend ceci :

  • 2 Rois 10.28-29 : Jéhu extermina Baal du milieu d'Israël; mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n'abandonna point les veaux d'or qui étaient à Béthel et à Dan.

En fait, Dan n'abandonnera pas son idolâtrie pendant un demi-millénaire, jusqu'à la captivité d'Israël.

  • Juges 18.30 : Ils dressèrent pour eux l'image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu'à l'époque de la captivité du pays.

Sur son lit de mort, son Père Jacob aura une révélation sur l'avenir de la tribu de son fils. Il commencera par préciser dans Genèse 49.1 : Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Lorsqu'il parle de la suite des temps, il ne parle pas des 10 années à venir, mais des évènements de la fin des temps, et voici ce qu'il dit concernant Dan.

  • Genèse 49.16-17 : Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

Dan, dont le nom signifie "juge", aurait du être un juge parmi son peuple, mais s'étant éloigné de Dieu, il sera le juge de son peuple. Jacob le voit devenir un serpent, plus précisément une vipère. Lorsqu'il est dit qu'il jugera son peuple, Jacob fait mention de la bête de la fin des temps, qui jugera les chrétiens, qui sont l'héritage spirituel de la promesse faite à Abraham. Il est comparé à un serpent en raison de l'animal que Satan avait choisi dans le jardin d'Eden. La mention de Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse fait directement allusion à Jésus sur son cheval dans le livre de l'Apocalypse. C'est une reformulation de la prophétie que Dieu donne au serpent dans ce même jardin dont je viens de parler : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon (Genèse 3.15). C'est pour cela que je pense que la deuxième bête de l'Apocalypse sera de la tribu de Dan, ce qui fort logiquement empêche cette tribu de faire partie des 12 de ce livre. Cela explique également le verset suivant du livre de la genèse : J'espère en ton secours, ô Éternel ! (Genèse 49.18). Jacob est sur son lit de mort, il n'est pas en train de demander à Dieu de venir à son secours de suite. Il voit ce que fera Dan et donne ce verset terrifiant qui peut se comprendre de deux manières. Dans tous les cas il voit le mal qui découlera des actions de la tribu de Dan, soit il demande à Dieu de secourir ses autres fils du jugement de Dan, soit il demande à Dieu de secourir Dan. Personnellement, je penche pour la deuxième solution. De part la puissance de la révélation qu'il a reçue sur son lit de mort, il doit savoir que ses autres fils seront sauvés, et il demande la miséricorde de Dieu sur Dan.

Là pourrait se terminer cette partie de l'enseignement sur les 144 000, cependant, puisqu'il vaut mieux être complet, je précise que la tribu de Dan n'est pas rejetée par Dieu pour autant. Dans le livre du prophète Ézéchiel, il y a un passage où le prophète a une vision de la Jérusalem céleste et des tribus qui camperont autour d'elle. Cette double révélation donne deux listes différentes, ces deux listes caractérisent ce qui suit :


SELON EZECHIEL 48

Tribus recevant un territoire en récompense

Dan 48.1
Aser 48.2
Nephthali 48.3
Manassé 48.4
Éphraïm (Joseph) 48.5
Ruben 48.6
Juda 48.7
Levi (sacerdoce) 48.8-22
Benjamin 48.23
Siméon 48.24
Issacar 48.25
Zabulon 48.26
Gad 48.27

Les portes de la Jérusalem Céleste

48.31 trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une.

48.32 trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.

48.33 trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d'Issacar, une, la porte de Zabulon, une.

48.34 trois portes: la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une, la porte de Nephthali, une.


Dans les deux cas la tribu de Dan a sa récompense. Poursuivons la liste des caractéristiques :

5. ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts : C'est la marque de Dieu, celle que singe Satan avec la marque de la bête. À l'origine c'est la marque de l'appartenance des sacrificateur à leur Dieu (diadème).

6. ils chantent un cantique nouveau devant le trône : Impossible de le connaître dans l'immédiat, et quand je le connaîtrai, il sera trop tard pour vous en parler.

7. ils sont rachetés de la terre : Le psaume 107 nous explique plus en détail qui sont les rachetés, comme il est un peu long, je vous laisse ouvrir la Parole et le lire.

8. ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges : Il est possible de prendre ce verset à la lettre, pourquoi pas. J'ai montré plus haut que ça n'est pas évident. J'y vois la possibilité d'une autre explication, tout en gardant en tête le fait qu'il puisse devoir être pris littéralement.

Cette deuxième explication concerne la prostitution spirituelle. Dans les temps de la fin, c'est à nouveau Baal et Astarté qui vont essayer de reprendre le dessus sur l'humanité. Le culte d'Astarté va reprendre de l'intensité, ce qui est déjà le cas, la grande prostituée se charge de cela. Le culte d'Astarté consistait entre autres à avoir des rapports sexuels avec des prêtresses en l'honneur de la déesse. Il ne faut pas nécessairement s'attendre à avoir une immense statue d'Astarté devant soi pour que cela soit possible. De nos jours, ce genre de pratique est courante, elle inclut tous les rapports hors union divine. Certains changent toutes les semaines, pas parce que cela ne "marche pas" mais parce que c'est dans leurs habitudes. Ces pratiques sont de la prostitution aux yeux de Dieu, et je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible que ce passage fasse cas des serviteurs de Dieu qui n'auront jamais adhéré à ce genre de comportements. N'oublions pas la vague actuelle de légalisation de la prostitution, qui sera un pas de plus franchi dans cette direction.

Dans un cas comme celui-là, la virginité dont il est question ici serait dès lors spirituelle, et le terme "vierges" devrait alors être compris dans le sens "exempts de ce péché". Un autre argument allant dans ce sens est que nulle part il n'est dit que le serviteur de Dieu doit être vierge. Ce serait étrangement clivant que soudainement le fait de ne pas l'être empêche une bénédiction.

Cependant, bien que ce soit une possibilité, il faut garder en tête celle de la littéralité du verset.

Cela fait long pour en venir à la simple conclusion que les 144 000 sont l'ensemble des serviteurs de Dieu qui n'auront pas pactisé avec la grande prostituée.

9. ils suivent l'agneau partout où il va : Ils ont consacré leur vie à Jésus et n'ont plus un endroit où reposer leur tête.

10. dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles : Ils ont compris la gravité du mensonge et mis en pratique la Vérité.


PSAUME 107 : le psaume des rachetés

Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,
Et qu'il a rassemblés de tous les pays, De l'orient et de l'occident, du nord et de la mer!
Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver une ville où ils pussent habiter.
Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu'ils arrivassent dans une ville habitable.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!
Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée.
Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,
Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut.
Il humilia leur cœur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!
Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer.
Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux.
Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!
Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses œuvres avec des cris de joie!
Ceux qui étaient descendus sur la mer dans des navires, Et qui travaillaient sur les grandes eaux,
Ceux-là virent les œuvres de l'Éternel Et ses merveilles au milieu de l'abîme.
Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.
Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.
Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!
Qu'ils l'exaltent dans l'assemblée du peuple, Et qu'ils le célèbrent dans la réunion des anciens!
Il change les fleuves en désert, Et les sources d'eaux en terre desséchée,
Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants.
Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d'eaux,
Et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l'habiter;
Ils ensemencent des champs, plantent des vignes, Et ils en recueillent les produits.
Il les bénit, et ils deviennent très nombreux, Et il ne diminue point leur bétail.
Sont-ils amoindris et humiliés Par l'oppression, le malheur et la souffrance;
Verse-t-il le mépris sur les grands, Les fait-il errer dans des déserts sans chemin,
Il relève l'indigent et le délivre de la misère, Il multiplie les familles comme des troupeaux.
Les hommes droits le voient et se réjouissent, Mais toute iniquité ferme la bouche.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, Et qu'il soit attentif aux bontés de l'Éternel.