• Apocalypse 4.6-8 : Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

Nous avons ce descriptif concernant les 4 êtres vivants :

  • remplis d'yeux devant et derrière;
  • le premier être vivant est semblable à un lion;
  • le second être vivant est semblable à un veau;
  • le troisième être vivant a la face d'un homme;
  • le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole;
  • les 4 êtres vivants ont 6 ailes;
  • ils disent 'saint saint saint'.

Dans la vision d'Ézéchiel la description n'est pas tout à fait la même.

  • Ezéchiel 1.5-11 : Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

Cette fois-ci nous avons :

  • 4 animaux qui ont une ressemblance d'homme;
  • chaque animal a 4 faces (homme, lion à droite, bœuf à gauche, aigle);
  • chaque animal a 4 ailes;
  • leurs pieds sont droits, la plante des pieds ressemble à celle d'un veau.

Chez Jean chaque être représente un animal, alors que chez Ezéchiel chaque être a quatre visages représentant chacun un des quatre animaux. De plus chez Jean les animaux ont 6 ailes alors que chez Ezéchiel ils n'en ont que 4. Si vous relisez entièrement le premier chapitre d'Ezéchiel, les visions sont pourtant particulièrement proches, suffisamment pour ne pas douter qu'il s'agisse bel et bien de la même chose.

Le troisième passage de la Parole faisant mention de ces 4 anges se trouve dans Esaïe :

  • Esaïe 6.1-3 : L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!

Cette fois-ci le descriptif est le suivant :

  • ils sont nommés, ce sont des séraphins;
  • ils ont chacun 6 ailes (2 couvrant leurs faces, 2 couvrant leurs pieds, 2 pour voler);
  • ils disent "saint saint saint".

Descriptif plutôt court mais qui comporte une fois de plus les 6 ailes, et leur proclamation.

Le seul descriptif qui diffère est celui d'Ezéchiel, cependant en regardant de plus près le reste du passage, on trouve une petite différence dans laquelle réside probablement la raison pour laquelle, dans sa vision, les Séraphins n'ont que 4 ailes et ont chacun 4 faces au lieu d'une, ce qui est tout de même une grosse différence.

Passons rapidement sur le fait qu'Ezéchiel parlait de Bœuf quand le livre de l'Apocalypse parle de veau. Dans le cas qui nous concerne, Jean et Ezéchiel parlent de ce qu'ils ont vu, ce qui explique facilement cette 'différence' qui fondamentalement n'en est une que pour ceux qui voudront pinailler.

La différence du nombre d'ailes et des 4 faces au lieu d'une seule est plus intéressante.

Il s'agit, à mon avis, tout de même des 4 mêmes anges, mais ils n'ont pas été aperçus au même moment. En effet, dans la vision de Jean et d'Esaïe, on trouve le fait que les anges proclament la sainteté de l'Eternel, qui en l'occurrence est assis sur son trône. Les anges d'Ezéchiel ne proclament rien, simplement parce que Jésus n'a pas encore été glorifié dans la vision qu'il reçoit. Il voit quelque chose qui se passe avant la glorification de Jésus. Il voit bien quelqu'un sur le trône mais le décrit comme suit : sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut (Ezéchiel 1.26).

On note également que Jean et Esaïe voient les 4 êtres vivants dans la salle du trône alors qu'Ezéchiel les voit de dessous. En effet, Jean parle d'une mer de verre, semblable à du cristal qui se trouve devant le trône (Apocalypse 4.6) alors qu'Ezéchiel nous dit qu'au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut (Ezéchiel 1.22).

Jean et Esaïe voient la salle du trône en lui faisant face, alors qu'Ezéchiel voit la scène en se trouvant sur terre, donc du dessous. Le ciel de cristal que voit Ezéchiel est un plancher pour les deux autres. On note également qu'Ezéchiel voit constamment les animaux monter et descendre

  • Ezéchiel 1.21-22 : Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues. Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.

A mon avis, cette différence d'altitude est la raison pour laquelle Ezéchiel voit 4 ailes alors que Jean et Esaïe en voient 6. Pas en raison de la puissance nécessaire pour voler plus haut mais en raison de la proximité que cela produit avec Jésus. Les deux ailes supplémentaires servaient à se couvrir la face, parce que personne ne peut voir Dieu et vivre, pas même les anges. Or dans la vision d'Ezéchiel, les animaux n'étant pas dans la salle du trône, ils n'ont aucun besoin de cette paire d'ailes spécifique.

Petit aparté, si vous vous posez la question, la disparité physique des anges semble montrer que leur répartition (ange, séraphin, chérubin) ne se fait que sur la fonction, et que le nombre d'ailes est uniquement un symbole/outil spécifique à chaque mission qu'ils reçoivent.

La deuxième grosse différence était que les animaux d'Ezéchiel avaient chacun 4 faces, et que ceux de Jean et Esaïe n'en ont qu'une chacun. Ici je vais parler d'une différence que je n'ai pas citée auparavant parce qu'elle est directement reliée à celle que je vais traiter maintenant.

Les ailes des quatre animaux que voit Ezéchiel sont reliées entre elles. Du moins celles qui leur servent à voler. Les animaux ne tournent jamais, c'est pour cela que Leurs pieds étaient droits, cela signifie qu'ils n'ont pas d'articulations. Cette description montre que les quatre animaux ne sont pas autonomes. Quand l'un bouge, les 3 autres suivent. C'est un peu comme ce jeu où des personnes s'attachent ensemble deux jambes opposées (la droite de l'un et la gauche de l'autre) et où ils doivent se synchroniser pour réussir à gagner une course. Dans le cas présent, au lieu d'avoir 2 personnes il y en a 4 et elles sont reliées par leurs ailes. Ce qui signifie que les 4 animaux se tournent le dos. Si un marche en avant, celui à sa droite marche en crabe sur sa gauche, celui de gauche marche en crabe sur sa droite et celui de derrière marche en arrière. S'ils doivent tourner à droite, c'est en fait un des trois autres qui marche en avant et chacun, à son tour, emprunte cette direction en marchant soit sur le côté soit en arrière.

De plus, concernant leurs 4 visages, la particularité de leur positionnement fait qu'il y a toujours un visage de chaque qui fait face à une direction. Si on les compare à des points cardinaux, on peut dire qu'en permanence une face d'homme, de lion, de taureau et d'aigle regarde dans chaque direction (sud, nord, est et ouest).

Ils sont cependant liés les uns aux autres, et mon explication réside dans ce que représentent ces 4 créatures. Selon l'explication la plus répandue, ils représentent les 4 évangélistes, mais l'explication basée sur l'évangile de Luc me semble tellement hasardeuse et contradictoire avec tout ce que me montrent mes recherches sur la salle du trône, que je vais une fois de plus passer mon tour et me rallier à cette autre explication qui fait largement plus sens.

Les 4 êtres vivants représentent en réalité les 4 phases de l'existence de Jésus :

  • lion : cela se réfère au lion de Juda, qui représente son annonce ;
  • veau/taureau : cela se réfère au sacrifice de Jésus ;
  • homme : cela fait référence au ministère terrestre de Jésus ;
  • aigle : l'aigle est le symbole de la prophétie, qui est le témoignage de Jésus.

Ezéchiel les voit reliés parce que rien n'est encore accompli, cependant tout étant prévu par Dieu, quelle que soit la direction que prennent les créatures qu'il a vues, les 4 aspects sont forcément présents. Signe que, quoi qu'il arrive, le plan de Dieu s'accomplira.

Par contre, les visions qu'ont eu Jean et Esaïe se situent après que Jésus ait accompli son ministère, aussi les 4 êtres vivants ont fini par prendre une direction précise et, étant arrivés à leur destination, leurs trois autres visages n'ont plus d'utilité et les 4 êtres vivants peuvent décrocher leurs ailes.

Bien que cela ne soit pas fondamental, précisons que ces quatre êtres vivants sont des chérubins :

  • Ézéchiel 10.20-22 : C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes. Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.