Le but ici ne sera pas réellement de rédiger un enseignement, mais simplement de synthétiser ce qui est dit dans la Parole. On entend tellement de choses sur les anges, tellement de classifications loufoques que le plus simple reste de regarder de plus près ce qui est réellement dit et le reste.

A la fin du document se trouve la répartition par livre avec les versets. Je me contenterai de lister toutes les appellations, et de soulever quelques points étranges. Quelques points seront expliqués, voire détaillés sous forme de courts enseignements, mais dans l'ensemble, le but est fondamentalement d'obtenir une vision plus claire de leur présence dans la Parole de Dieu.

INDEX ANCIEN TESTAMENT

INDEX NOUVEAU TESTAMENT 

1 - La synthèse globale (Ancien Testament).

2 - La signification des termes.

3 - Le genre des anges.

4 - Tous unis.

a) Séraphin et dragon.

b) Les animaux.

c) Les chérubins protecteurs.

d) Les chérubins.

e) L'apparence humaine.

5 - Ce que sont les anges.

6 - Les ailes.

a) Pas d'ailes.

b) 2 ailes.

c) 4 ailes.

d) 6 ailes.

e) Ailes et altitude.

7 - Les visages.

a) 4 visages.

b) 2 visages.

c) 1 visage.

8 - Les anges dans l'AT, conclusion.

9 - Les anges dans le Nouveau testament.

a) Les chérubins.

b) Le statut des anges.

c) La répartition des anges.

d) Les anges de Satan.

e) Les hommes.

10 - Les anges dans le Nouveau testament, les étoiles.

a) Les bergers.

b) Les mages.

c) Les versets qui pointent les anges comme étant des étoiles (et inversement).

  • c.1) Quelques évidences.
  • c.2) La chute.
  • c.3) Une affirmation claire.

11 - Les anges dans le NT, conclusion.

12 - Synthèses et versets par livre de l'AT.

1 - La synthèse globale (Ancien Testament).


  • Chérubins : 81 fois (dont 2 fois chérubins protecteur)
  • Ange de l'Eternel (le messager de Yahvé) : 38 fois (jamais au pluriel)
  • Ange de Dieu (le messager d'Elohim) : 11 fois (deux fois au pluriel)
  • Ange (messager) : 28 fois (parfois au pluriel)
  • Séraphin : 2 fois (*)
  • Animaux : 12 fois (**)
  • Hommes : 5 fois (peut être plus présent, difficile d'être précis avec ce mot)
  • Micaël : 2 fois
  • Gabriel : 2 fois

(*) voir le point suivant 

(** décrivant toujours la même vision, ce sont des chérubins)

2 - La signification des termes.


Ange = Mal'ak = messager

Chérubin = Keruwb = d'un mot qui veut dire 'bénédiction'

Il semble que ce soit les deux seuls termes réellement importants. Les anges ont un rapport avec les humains, alors que les chérubins ont un rapport avec Dieu. Les anges sont des messagers, alors que les chérubins, dont le nom vient de 'bénédiction' sont continuellement dans un rapport avec Dieu qui le pose en destinataire de leur service. Leur but premier est la bénédiction (Esaïe 6.3 : Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!), alors que le but premier des anges est la transmission d'un message.

3 - Le genre des anges.


Dans toute la parole de Dieu, il n'est jamais fait référence aux anges autrement qu'au masculin. Même les anges de Satan sont au masculin. Il n'existe qu'un seul verset où deux créatures ailées sont indiquées au féminin, et tout porte à croire que ce ne sont pas des anges.

  • Zacharie 5.9-11 : Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l'épha entre la terre et le ciel. Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Où emportent-elles l'épha? Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

La première chose à noter sur ce passage est que ces deux créatures ont des ailes mais ne volent pas. Leurs ailes ne servent pas à ça, c'est le vent qui les porte, contrairement aux anges de la vision d'Ezéchiel (Ezéchiel 1.24 : J'entendis le bruit de leurs ailes).

La deuxième chose à prendre en compte est leur fonction. Elles sont là pour enlever l'épha entre la terre et le ciel. Cela se rapporte au passage d'Apocalypse 6.5-6 : Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. L'épha entre la terre et le ciel ce sont les mesures de blé et d'orge pour un denier, donc les provisions terrestres. Si elles avaient eu le droit de toucher aux provisions spirituelles, Zacharie aurait dit qu'elles enlevaient l'épha entre le ciel et la terre, mais le passage de l'Apocalypse nous précise bien que cet épha ne peut pas être touché.

Après avoir enlevé cet épha, elles doivent lui bâtir une maison dans le pays de Schinear, en d'autres termes, à Babylone, ce qui représente la main mise des gouvernements sur la famine à venir (en cours).

Ces deux femmes ne représentent donc pas des anges, mais les poids de la balance qu'est le troisième cavalier, donc les anges sont toujours masculins dans la parole de Dieu.

4 - Tous unis.


a) Séraphin et dragon.

Le mot Séraphin n'est utilisé que deux fois dans la traduction française de la Parole, mais lorsque l'on regarde le mot original et ses occurrences, on réalise un fait pour le moins troublant. Tout d'abord, en hébreu, Séraphin se dit Saraph. Cela signifie, entre autres, brûler, et sous cette signification, le mot est très présent. Par contre, lorsqu'il s'agit de désigner quelque chose de vivant, on le retrouve non pas deux fois, soit le nombre précis de fois où l'on parle ouvertement des anges qui sont dans la salle du trône, mais quatre fois, et les deux fois supplémentaires sont parlantes.

  • Esaïe 6.2 : Des séraphins (Saraph) se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
  • Esaïe 6.6 : Mais l'un des séraphins (Saraph) vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
  • Esaïe 14.29 : Ne te réjouis pas, pays des Philistins, De ce que la verge qui te frappait est brisée ! Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon (Saraph) volant.
  • Esaïe 30.6 : Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon (Saraph) volant, Ils portent à dos d'ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

Séraphin désigne donc également un dragon.

Il est important de prendre en compte qu'Esaïe est le seul dans toute la Parole de Dieu à utiliser ce terme pour désigner des êtres angéliques.


b) Les animaux.

On ne parle que deux fois des anges en les appelant des animaux. Dans les deux cas, il s'agit de la vision d'Ezéchiel, et la deuxième fois, il finit par préciser qu'ils s'appellent des chérubins.

Donc Ezéchiel les appelaient des animaux lorsqu'il ne connaissait pas encore leur nom et qu'il devait se contenter de décrire ce qu'il voyait. C'est au chapitre 10 verset 20 qu'il apprend qu'il s'agit en fait de chérubins.


c) Les chérubins protecteurs.

  • Ezéchiel 28.11-19 : La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

Ezéchiel nous parle ici de satan (avant et pendant la chute), or nous savons qu'il n'existe dans la Parole de Dieu que trois anges qui avaient un nom, il s'agissait de Micaël,  Gabriel et du troisième archange qui deviendra satan. Dieu lui a retiré son nom lors de sa chute, c'est pour cela qu'il n'est jamais nommé dans les textes parlant de lui. On se contera de parler de 'l'accusateur des frères', de 'Satan', du 'dragon ancien' et ainsi de suite.

Cela nous apprend également que ce fameux troisième archange était un chérubin, ce qui fait de Micaël et Gabriel la même chose. Les trois qui sont, ou ont été, des archanges, sont donc des chérubins.


d) Les chérubins.

Nommés de la sorte 81 fois, ce sont clairement les anges les plus présents en apparence, mais pas dans la réalité. Cette impression vient de ce que deux d'entre eux sont représentés sur le propitiatoire, et que Dieu apparaissait entre leurs ailes. Cela fait qu'on les nomme très souvent, mais ont ne fait que parler d'une représentation sculptée, pas réellement des êtres angéliques. En outre, rien que dans sa première vision, Ezéchiel les cite 20 fois, ce qui, par la répétition sur des intervalles courts, à tendance à nous imprimer ce mot dans la tête.


e) L'apparence humaine.

Les anges n'ont d'apparence humaine que dans les cas où ils entrent en contact avec des êtres humains. Dans le cas contraire, ils ont tendance à avoir des attributs bestiaux (souvent des ailes, mais pas uniquement).

5 - Ce que sont les anges.


Quand on regarde chaque appellation des anges ainsi que leurs descriptions respectives, on se rend compte en premier lieu qu'il n'y a qu'une séparation de terme. En réalité, les anges se divisent, pour ce qui est de leurs apparences, en deux catégories. Ceux qui sont en contact avec les êtres humains et les autres.

Lorsque les anges sont envoyés aux hommes, ils ont la fonction de messager et en portent donc le nom (ange = messager). Etant envoyé auprès des hommes, leur fonction leur confère une apparence humaine. Lorsqu'ils sont dans le spirituel, ils ont une apparence plus variée.

On peut même dire que dans tous les cas, les anges ont une apparence qui dépend directement de leur fonction. Lorsqu'ils sont envoyés auprès des hommes, ils ont une apparence humaine, alors que lorsqu'ils sont auprès de Dieu ou plus simplement dans le spirituel, ils ont une apparence plus fluctuante.

On peut déduire de tout ce qui a été dit avant, que tous les anges sont des chérubins. Cependant, ils ont une apparence qui change en rapport avec leur fonction. Cela se remarque surtout concernant leur nombre d'ailes. On a tort de croire que le nombre d'ailes représente des sortes d'anges différents. Aux yeux de Dieu, l'apparence n'est pas première, elle est attachée à la fonction. C'est pour cela qu'il ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes pour ce qui regarde le salut, mais qu'il en fait une pour ce qui regarde la fonction.

Les anges suivent cette même logique. Les chérubins ont tour à tour 0, 2, 4 ou 6 ailes, ainsi qu'un nombre différent de visages. Ce ne sont pas des types d'anges différents, mais simplement le symbole d'une fonction différente.

6 - Les ailes.


a) Pas d'ailes.

Pour ce qui est des chérubins, l'absence d'ailes n'est pas certaine, cependant, après plusieurs lectures, je n'ai pas trouvé un seul passage disant que les chérubins sculptés sur les murs ou brodés sur des tentures, avaient des ailes. Ce qui force logiquement à se poser la question de savoir s'ils en avaient ou pas.

En effet, leur nombre d'ailes est en rapport avec leur fonction, il est donc parfaitement envisageable qu'ils n'en avaient pas dans cette situation. D'autant que différents passages donnent d'autres précisions qui, si elles n'ont pas d'importance en elle-même, montrent à minima qu'il aurait pu être envisageable de préciser si les chérubins représentés sur les murs et les tentures en avaient. En outre, sachant que les chérubins peuvent également avoir 2, 4 ou 6 ailes (ce que je détaillerai par la suite), ne rien préciser dans ce cas, jette un flou très peu artistique.

Bien qu'il n'y ait pas moyen d'être formel, nous sommes en face de deux possibilités, la première étant que, partant du principe qu'aucun texte ne nous dit qu'ils en avaient, ces anges n'avaient pas d'ailes, la deuxième possibilité paraît relativement improbable, elle serait donc qu'ils en avaient 2, 4 ou 6. Une approximation peu envisageable dans la Parole de Dieu.


b) 2 ailes.

Les chérubins qui sont sous forme de statue ont deux ailes :

  • 1 Rois 6.23-29 : Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Chacune des deux ailes de l'un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l'extrémité d'une de ses ailes à l'extrémité de l'autre. Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins. La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées. Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées : l'aile du premier touchait à l'un des murs, et l'aile du second touchait à l'autre mur ; et leurs autres ailes se rencontraient par l'extrémité au milieu de la maison. Salomon couvrit d'or les chérubins. Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.

Cette description sous-entend également que les ailes des chérubins se rejoignent à leurs bases dans leur dos. Chaque aile faisant 5 coudées et les quatre ailes se succédant pour faire toute la largeur du Saint des Saints (qui était de 20 coudées). J'ai vu plusieurs représentations dans lesquelles les ailes partaient du côté des chérubins, ce qui ne peut pas être le cas.

Pour le cas des deux chérubins qui se trouvent sur le propitiatoire, il existe également de nombreuses représentations, d'autant plus différentes les unes des autres que la description n'est pas précise :

  • Exode 25.18-22 : Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.

En étant honnête, rien dans ce passage ne dit qu'il n'y a que deux ailes. Rien ne dit non plus que les ailes se touchent, comme pour les deux autres chérubins. On peut le supposer, mais en le faisant, il est préférable de garder à l'esprit que ça n'est pas précisé.


c) 4 ailes.

Bien qu'il n'y ait qu'un exemple de chérubins ayant quatre ailes, la vérité est qu'il n'y en a qu'un également n'en ayant que deux et qu'un seul encore en ayant six. Dans le cas qui nous concerne, c'est Ézéchiel qui en parle :

  • Ézéchiel 1.6 : Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
  • Ézéchiel 1.23 : Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.

Deux de ces ailes leur servent à voler, et les deux autres à se couvrir le corps.


d) 6 ailes.

  • Apocalypse 4.8 : Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans.

La description de ces quatre êtres vivants dans le livre des Révélations ne laisse pas de doute sur le fait que ce sont les quatre animaux qu'Ézéchiel avait vus. Il y a plusieurs différences, dues à leur fonction, mais il s'agit bien des mêmes. Ce sont également les séraphins qu'Ésaïe a vus :

  • Ésaïe 6.2 : Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.


e) Ailes et altitude.

En fonction de l'endroit où ils se trouvent, les chérubins semblent avoir un nombre d'ailes différent :

  • Lorsqu'ils sont simplement représentés sur une surface plane, rien ne dit qu'ils en ont ;
  • Ensuite, lorsqu'ils sont faits de bois ou de pierre, ils ont deux ailes qui représentent leur capacité de vol ;
  • Lorsqu'ils sont vivants et sur terre, ils ont quatre ailes, deux pour voler, et deux pour se couvrir le corps ;
  • Finalement, lorsqu'ils sont dans la salle du trône, ils ont six ailes, les quatre qu'ils avaient auparavant, plus deux pour se couvrir le visage dans la présence de Dieu, tout comme Élie qui s'était mis un manteau sur le visage pour rencontrer Dieu.

7 - Les visages.


Les visages sont également changeants, mais pas autant qu'on pourrait le croire. Une fois de plus, l'endroit où se trouvent les chérubins entre en ligne de compte dans celui qu'ils arborent. Pas en rapport avec l'altitude, mais avec le moment dans l'histoire de l'humanité et la progression de la révélation de Jésus.

Dans les apparences, les chérubins semblent exister avec 1, 2 et 4 visages. Après avoir regardé les textes, je pense qu'ils n'existent en réalité qu'avec 4 et 1 visage, je vais regarder cela de plus près dans les trois sous-parties à venir.


a) 4 visages.

Parmi les nombreuses visions d'Ezéchiel, il en est deux qui parlent exactement des mêmes créatures.

  • Ezéchiel 10.22 : Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.

Ce sont les deux passages qui vont détailler les 4 visages de ces créatures. Cette information n'est pas la seule, on y apprend également quelque chose qui est souvent passé sous silence, c'est l'apparence basique d'un chérubin.

  • Ezéchiel 1.6 : Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
  • Ezéchiel 1.10 : Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.

Cette deuxième information concernant l'apparence basique de ces créatures nous est donnée quelques chapitres plus tard :

  • Ezéchiel 10.14 : Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle.

Il ressort donc d'un croisement entre Ezéchiel 1.10 et Ezéchiel 10.14, que les chérubins ont une apparence basique de bœuf, et que les quatre visages qu'ils ont dans cette vision sont les suivants :

  • homme (de face)
  • lion (à droite)
  • bœuf/chérubin (à gauche)
  • aigle (face arrière)


b) 2 visages.

  • Ezéchiel 41.18-19 : et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages, une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.

C'est la seule fois où l'on parle de chérubins ayant deux visages. Je ne suis pourtant pas certains que nous soyons en face de ce que nous imaginons en première lecture. Je pense qu'Ezéchiel a une fois de plus vu les mêmes chérubins, au moins pour les visages. Si l'on représente le crâne et les visages des chérubins de sa vision du Kébar, il y a bien un angle où l'on ne verrait qu'une face d'homme d'un côté et une face de lion de l'autre. C'est pour cela que je pense que nous ne sommes qu'en face d'une perspective particulière et que la vraie question est pourquoi cette perspective plutôt qu'une autre et non pas pourquoi deux visages.


c) 1 visage.

  • Apocalypse 4.6-8 : Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

La particularité de cette description tient à sa temporalité. Les différents visages représentent des parties du ministère de Jésus. Etant accompli à ce moment-là (donc dans l'éternité), chaque visage est indépendant des autres, ce qui n'était pas le cas lorsqu'Ezéchiel voyait la salle du trône par le dessous dans sa vision du Kébar. Les êtres vivants étaient alors sur terre, et l'accomplissement était en cours, c'est pour cela que chaque chérubin portait les quatre visages.

Ici, les quatre visages sont chacun portés par un être vivant différent. Chacun des chérubins de la salle du trône en a un, mais la liste des visages est la même :

  • homme 
  • lion
  • bœuf/veau
  • aigle

8 - Les anges dans l'AT, conclusion.


Bien que la Parole de Dieu nous nomme différents types d'anges, lorsqu'on regarde de plus près on réalise qu'il n'y a que deux types de fonction. La première a l'homme pour destination, dans ce cas les envoyés célestes ont une forme humaine, la deuxième a pour destination le divin (Dieu, ou plus généralement le monde spirituel), et dans ce cas, les envoyés célestes sont appelés 'chérubins'.

9 - Les anges dans le Nouveau testament.


a) Les chérubins.

Assez étrangement, alors que les chérubins sont omniprésents dans l'ancienne alliance, ils semblent ne plus exister dans la nouvelle. Ca n'est bien évidement qu'une impression. Tous les termes qui étaient utilisés pour les désigner sont désormais absents, mais nous avons bien la présence des quatre êtres vivants dans le livre de l'Apocalypse, et nous avons Gabriel dans les évangiles. Cependant, Gabriel n'est présenté que sous le vocable ange, et non pas en tant qu'Archange. Seul Michel (Mikaël) est présenté en tant qu'Archange par Jude (Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable : Jude 1.9).

La raison principale est que l'arche de l'alliance n'existe plus, nous devenons le temple de Dieu, et il n'est donc plus nécessaire de citer les deux chérubins qui se trouvaient sur le propitiatoire et entre lesquels Dieu apparaissait.


b) Le statut des anges.

La fonction même des anges a changé. Ce qui semble paradoxal, c'est que nous ne sommes plus censés avoir besoin des anges pour discuter avec Dieu puisque la voie est de nouveau ouverte, et que l'Esprit Saint nous donne un accès permanent au trône et à la présence de Dieu. Pourtant le terme aggelos (ange en grec) est autant présent dans le nouveau testament que tous les termes différents désignant des sortes d'anges additionnés dans l'ancien, pour un texte qui est trois fois plus court.

Une fois de plus, il faut remettre les choses dans leur correcte perspective. Ils sont très souvent nommés avant la naissance de Jésus, et énormément dans le livre de l'Apocalypse (67 fois sur 159), période où ils agissent directement sous la conduite de Dieu, et donc indépendamment des hommes.


c) La répartition des anges.

En gardant à l'esprit que le terme aggelos est utilisé 159 fois, il faut prendre en compte que c'est essentiellement dans les mêmes situations.

Utilisés de manière imagée, ou pour annoncer quelque chose de futur ou de passé : 55 fois.

  • Matthieu : 13 fois
  • Marc : 5 fois
  • Luc : 8 fois
  • Jean : 2 fois
  • Actes : 8 fois
  • Epîtres : 19 fois

Dans le livre de l'Apocalypse : 67 fois.

Pour désigner des hommes (messagers) : 6 fois.

Donc rien que dans le cadre du rappel ou de l'annonce d'évènements (donc passés et futurs) et dans le cas où le terme aggelos se réfère à des hommes, les anges sont nommés 128(*) fois sur 159. Ensuite :

Pour annoncer la naissance de Jean et Jésus : 18 fois.

  • Matthieu : 4 fois
  • Marc : 0 fois
  • Luc : 14 fois
  • Jean : 0 fois

Action effective (les fois où un ange fait concrètement quelque chose au présent) : 20 fois.

  • Matthieu : 3 fois
  • Marc : 1 fois
  • Luc : 1 fois
  • Jean : 2 fois
  • Actes : 13 fois (essentiellement la nappe)
  • Epîtres : 0 fois

Nous avons donc uniquement 38(*) occurrences où un ange fait effectivement quelque chose au présent et pour plus de la moitié d'entre elles, il s'agit soit de l'annonce des naissances de Jean et Jésus, soit l'ensemble de la scène durant laquelle Pierre reçoit la révélation de la nappe.

(*) Le fait que l'addition des deux sommes soit supérieur au total de 159 occurrences vient simplement du fait que certaines se logent dans plusieurs catégories. 

Durant la présence physique de Jésus, les disciples devaient apprendre à compter sur Lui, c'est pour cela qu'il n'est presque jamais fait mention d'actions effectives d'anges dans les évangiles.


d) Les anges de Satan.

C'est également dans la nouvelle alliance que l'on précise clairement que Satan a des anges.

  • Matthieu 25.41 : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges (aggelos). 
  • Apocalypse 9.11 : Elles avaient sur elles comme roi l'ange (aggelos) de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon
  • Apocalypse 12.7 : Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges (aggelos) combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges (aggelos) combattirent,
  • Apocalypse 12.9 : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges (aggelos) furent précipités avec lui.


e) Les hommes.

Les versets étant peu nombreux, je les dépose juste après :

  • Matthieu 11.10 : Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager (aggelos) devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
  • Marc 1.2 : Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j'envoie devant toi mon messager (aggelos), Qui préparera ton chemin;
  • Luc 7.24 : Lorsque les envoyés (aggelos) de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
  • Luc 7.27 : C'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager (aggelos) devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
  • Luc 9.52 : Il envoya devant lui des messagers (aggelos), qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
  • Jacques 2.25 : Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers (aggelos) et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?

10 - Les anges dans le Nouveau testament, les étoiles.


a) Les bergers.

  • Luc 2.8-15 : Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange (aggelos) du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange (aggelos) leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange (aggelos) une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! Lorsque les anges (aggelos) les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
Ce passage est simple dans ce qu'il annonce. Un ange est venu annoncer à des bergers juifs la naissance du messie qu'ils attendaient depuis des millénaires. Il le leur annonce le jour même.


b) Les mages.

  • Matthieu 2.1-10 : Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.

C'est là que les choses se corsent et que le lien se fait entre les étoiles et les anges. Nous sommes en présence de sages venus d'orient, dont je rappelle qu'on ne nous précise ni le nombre ni leur très improbable royauté. Tout ce que le texte nous dit c'est que ce sont des mages d'Orient. De Babylone à l'Asie, les mages représentent en réalité des 'intellectuels'. Ce sont les sages de leurs royaumes respectifs, ceux qui observent les signes dans les étoiles. Ca n'a rien à voir avec notre conception du terme 'mage'.

Quoi qu'il en soit, ces mages ne reçoivent pas la visite d'un ange, du moins dans les apparences, mais simplement celle d'une étoile qui semble se diriger vers l'occident, de l'est vers l'ouest, sens de l'entrée dans le temple de Dieu. Ils reçoivent donc ce signe céleste longtemps avant la naissance de Jésus et donc longtemps avant que les bergers ne reçoivent la visite d'un ange.

Ce qui fait qu'ils sont les premiers à recevoir l'annonce de la naissance du sauveur, avant qui que ce soit en Israël, probablement même avant Marie et Joseph. Ce qui me fait penser ça c'est que Hérode va s'enquérir de la durée depuis laquelle l'étoile brillait, et il fera assassiner tous les bébés de moins de deux ans. Il est donc probable que cela faisait environ deux ans que les mages venus d'Orient avaient commencé leur marche, ce qui semble plutôt avaliser une origine asiatique que Babylonienne ou Perse de part la durée du voyage.

Si Dieu a voulu d'abord l'annoncer aux confins du monde, c'est uniquement parce que c'était l'annonce de la venue au monde de celui qui allait sauver toute la création.

Ceci dit, pourquoi une étoile et pas un ange comme les bergers ? Simplement parce qu'ils ne sont pas encore du peuple de Dieu. Dans l'immédiat, Jésus n'est pas encore né et, surtout, il n'est pas encore ressuscité. Leurs yeux ne sont donc pas encore ouverts et ils ne reçoivent pas la visite ouverte d'un ange, mais simplement une vision distante de l'un d'entre eux sous la forme d'une étoile.


c) Les versets qui pointent les anges comme étant des étoiles (et inversement).

c.1) Quelques évidences.

  • Juges 5.20 : Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera
  • Job 25.5 : Voici, la lune même n'est pas brillante, Et les étoiles ne sont pas pures à ses yeux;

Ce verset de Job doit se rapprocher du fait que Dieu trouve de la folie dans les anges :

  • 2 Pierre 2.4 : Car, si Dieu n'a pas épargné les anges (aggelos) qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
  • Job 38.7 : Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
  • Esaïe 14.13 : Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion

c.2) La chute.

Les cinq versets suivants expriment la même chose, le fait que les étoiles, ou une grande partie d'entre elles, vont s'écraser sur terre, ce qui est techniquement impossible :

  • Daniel 8.10 : Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
  • Matthieu 24.29 : Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
  • Marc 13.25les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
  • Apocalypse 6.13 : et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
  • Apocalypse 12.4 : Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

c.3) Une affirmation claire.

La palme des versets les plus clairs sur ce sujet revient au passage suivant :

  • Apocalypse 1.20le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

11 - Les anges dans le NT, conclusion.


Bien qu'ils soient cités bien plus fréquemment, ils sont en fait bien moins 'utiles'. Je préfère relativiser ce terme de suite. Dans les évangiles ils sont presque absents en dehors de l'annonce de la naissance de Jésus et de Jean, et ce uniquement parce que le sauveur n'est pas encore né. A partir de la venue et de la maturité de Jésus, le but des évangiles est d'apprendre aux disciples à suivre Jésus, si les anges y faisaient tout, ce serait contre-productif. C'est pour cela qu'ils reprennent du service dans le livre des Actes des Apôtres.

Les anges sont la main de Dieu, la parole de Dieu est l'épée que les anges brandissent lorsqu'ils se battent. Dans les évangiles, les disciples apprennent à se servir de l'épée de la parole, dans les Actes des Apôtres, ils mettent en application ce qu'ils ont appris, et donc les anges peuvent à nouveau intervenir.

Si les anges ne sont plus présentés sous une autre appellation qu'ange, c'est parce que le nouveau testament, c'est l'alliance du contact, alors que l'ancien testament c'est l'alliance de la présentation. Quand Dieu se présentait à Israël, il y avait encore une certaine distance, et c'est dans le cadre de cette distance que les anges portaient le nom de chérubins, séraphins et autres, mais dès qu'il y avait contact, ils reprenaient figure humaine. La nouvelle alliance est l'alliance du contact permanent, rétabli par le sacrifice de Jésus, les anges ne sont plus présentés autrement que de manière très anecdotique.

12 - Synthèses et versets par livre de l'AT.

Genèse.


a) Synthèse.

Chérubins : 3.24

l'ange de l'Eternel (le messager de Yahvé) : 16.6-12 (4 fois) + 22.11-17 (2 fois)

homme : 18.1-4

anges (messagers) : 19.15-21 

ange (messager) : 24.5-8 + 24.39-40 + 48.15-16

ange de Dieu (le messager d'Elohim) : 21.17-18 + 31.10-13

anges de Dieu (les messagers d'Elohim) : 28.11-12 + 32.1-2

b) Les versets.

Genèse 3.24 : C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Genèse 16.6-12 : Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction. Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

Genèse 18.1-4 : L'Éternel (Yahvé)lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.

Genèse 19.1-2 : Les deux anges (messagers) arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Genèse 19.15-21Dès l'aube du jour, les anges (messagers) insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai. Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive! Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

Genèse 21.17-18 : Dieu (Elohim) entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu (le messager d'Elohim) appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.

Genèse 22.11-17 : Alors l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel (Yahvé) il sera pourvu. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! (Yahvé) parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Genèse 24.5-8 : Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti? Abraham lui dit: Garde-toi d'y mener mon fils! L'Éternel (Yahvé), le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant: Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange (messager) devant toi; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils. Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y mèneras pas mon fils.

Genèse 24.39-40 : J'ai dit à mon seigneur: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. Et il m'a répondu: L'Éternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange (messager) avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 28.11-12 : Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu (les messagers d'Elohim) montaient et descendaient par cette échelle.

Genèse 31.10-13 : Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. Et l'ange de Dieu (le messager d'Elohim) me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici! Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban. Je suis le Dieu (El) de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

Genèse 32.1-2 : Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu (des messagers d'Elohim) le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

Genèse 48.15-16 : Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange (messager) qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays!

Exode.


a) Synthèse.

ange de l'Eternel (le messager de Yahvé) : 3.2-4

ange de Dieu (le messager d'Elohim) : 14.19

ange (messager) : 23.19-23 (2 fois) + 32.34 + 33.2

chérubin(s) : 25.18-22 (6 fois) + 26.1 + 26.31 + 36.8 + 36.35 + 37.7-9 (6 fois)

b) Les versets.

Exode 3.2-4 L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

Exode 14.19 : L'ange de Dieu (le messager d'Elohim), qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

Exode 23.19-23 : Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. Voici, j'envoie un ange (messager) devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange (messager) marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.

Exode 25.18-22 : Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.

Exode 26.1 : Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.

Exode 26.31 : Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins.

Exode 32.34 : Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange (messager) marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché.

Exode 33.2 : J'enverrai devant toi un ange (messager), et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Exode 36.8 : Tous les hommes habiles, qui travaillèrent à l'œuvre, firent le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors et de fil bleu, pourpre et cramoisi; on y représenta des chérubins artistement travaillés.

Exode 36.35 : On fit le voile de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; on le fit artistement travaillé, et l'on y représenta des chérubins.

Exode 37.7-9 : Il fit deux chérubins d'or; il les fit d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire, un chérubin à l'une des extrémités, et un chérubin à l'autre extrémité; il fit les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l'un l'autre; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.

Nombres.


a) Synthèse.

chérubins : 7.8-9

ange (messager) : Nombres 20.15-17

ange de l'Eternel (le messager de Yahvé) : 22.21-35 (10 fois)

b) Les versets.

Nombres 7.8-9 : Lorsque Moïse entrait dans la tente d'assignation pour parler avec l'Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l'arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l'Éternel.

Nombres 20.15-17 : Nos pères descendirent en Égypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères. Nous avons crié à l'Éternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange (messager), et nous a fait sortir de l'Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l'extrémité de ton territoire. Laisse-nous passer par ton pays; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 22.21-35 : Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti; et l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. L'ânesse vit l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté. L'ânesse vit l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé); elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n'y avait point d'espace pour se détourner à droite ou à gauche. L'ânesse vit l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé), et elle s'abattit sous Balaam. La colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse avec un bâton. L'Éternel (Yahvé) ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois? Balaam répondit à l'ânesse: C'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant. L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non. L'Éternel (Yahvé) ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi. L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie. Balaam dit à l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé): J'ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin; et maintenant, si tu me désapprouves, je m'en retournerai. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) dit à Balaam: Va avec ces hommes; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.

Juges.


a) Synthèse.

ange de Dieu (le messager d'Elohim) : 6.20-22 + 13.6-22 (2 fois)

ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) : 5.23-24 + 6.11-12 (2 fois) + 6.20-22 (3 fois) + 13.2-3 + 13.6-22

b) Les versets.

Juges 5.23-24 : Maudissez Méroz, dit l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé), Maudissez, maudissez ses habitants, Car ils ne vinrent pas au secours de l'Éternel, Au secours de l'Éternel, parmi les hommes vaillants. Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes!

Juges 6.11-12 : Puis vint l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé), et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.  L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!

Juges 6.20-22 : L'ange de Dieu (le messager d'Elohim) lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.  L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Éternel disparut à ses yeux. Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé), dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j'ai vu l'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) face à face.

Juges 13.2-3 : Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas. Un ange de l'Éternel (messager de Yahvé) apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.

Juges 13.6-22 : La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu (le messager d'Elohim), un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom.13.7 Mais il m'a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.13.8 Manoach fit cette prière à l'Éternel: Ah! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra!13.9 Dieu (Elohim) exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu (le messager d'Elohim) vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.13.10 Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l'homme qui était venu l'autre jour vers moi m'est apparu.13.11 Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l'homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C'est moi.13.12 Manoach dit: Maintenant, si ta parole s'accomplit, que faudra-t-il observer à l'égard de l'enfant, et qu'y aura-t-il à faire?13.13 L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) répondit à Manoach: La femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai dit.13.14 Elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.13.15 Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau.13.16 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel.13.17 Et Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira?13.18 L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.13.19 Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Éternel sur le rocher. Il s'opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.13.20 Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.13.21 L'ange de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel,13.22 et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.


Samuel.


a) Synthèse.

chérubins : 1/4.4 + 2/6.2 + 2/22.7-17

ange de Dieu (messager d'Elohim) : 2/14.17-20 (2 fois) + 2/19.27

ange de l'Éternel (messager de Yahvé) : 2/24.16-17

ange (messager) : 2/24.16-17 (3 fois)

b) Les versets.

1 Samuel 4.4 : Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.

2 Samuel 14.17-20 : Ta servante a dit: Que la parole de mon seigneur le roi me donne le repos. Car mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu (messager d'Elohim), prêt à entendre le bien et le mal. Et que l'Éternel, ton Dieu, soit avec toi! Le roi répondit, et dit à la femme: Ne me cache pas ce que je vais te demander. Et la femme dit: Que mon seigneur le roi parle! Le roi dit alors: La main de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit: Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi mon seigneur, il n'y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C'est, en effet, ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles. C'est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu'un ange de Dieu (messager d'Elohim), pour connaître tout ce qui se passe sur la terre.

2 Samuel 19.27 : Et il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu (messager d'Elohim). Fais ce qui te semblera bon.

2 Samuel 24.16-17 : Comme l'ange (messager) étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange (messager) qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel (le messager de Yahvé) était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien. David, voyant l'ange (messager) qui frappait parmi le peuple, dit à l'Éternel: Voici, j'ai péché! C'est moi qui suis coupable; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père!

2 Samuel 6.2 : Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.

2 Samuel 22.7-17 : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu. L'Éternel tonna des cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix; Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute. Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Éternel, Par le bruit du souffle de ses narines. Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux;


Rois.


a) Synthèse.

chérubins : 1/6.23-29 (8 fois) + 1/6.32-35 (2 fois) + 1/7.29 + 1/7.36 + 1/8.6 (2 fois) + 2/19.14-15

ange de l'Éternel (messager de Yahvé) : 1/19.5-8 + 2/1.3 + 2/1.15 + 2/19.35

ange (messager) : 1/19.5-8

b) Les versets.

1 Rois 6.23-29 : Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Chacune des deux ailes de l'un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l'extrémité d'une de ses ailes à l'extrémité de l'autre. Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins. La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées. Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l'aile du premier touchait à l'un des murs, et l'aile du second touchait à l'autre mur; et leurs autres ailes se rencontraient par l'extrémité au milieu de la maison. Salomon couvrit d'or les chérubins. Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.

1 Rois 6.32-35 : Les deux battants étaient de bois d'olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d'or; il étendit aussi l'or sur les chérubins et sur les palmes. Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d'olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur, et deux battants de bois de cyprès; chacun des battants était formé de deux planches brisées. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d'or, qu'il étendit sur la sculpture.

1 Rois 7.29 : Sur les panneaux qui étaient entre les montants il y avait des lions, des bœufs et des chérubins; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.

1 Rois 7.36 : Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour.

1 Rois 8.6-7 : Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus.

1 Rois 13.18 : Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.

1 Rois 19.5-8 : Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange (messager) le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.19.6Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.

2 Rois 19.14-15 : Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l'Éternel, et la déploya devant l'Éternel, à qui il adressa cette prière: Éternel, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

2 Rois 1.3 : Mais l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) dit à Élie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron?

2 Rois 1.15 : L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi.

2 Rois 19.35 : Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.


Chroniques.


a) Synthèse.

chérubins : 1/13.6 + 1/28.17-18 + 2/3.7-14 (8 fois) + 2/5.7-8 (2 fois)

ange de l'Éternel (messager de Yahvé) : 1/21.11-20 (4 fois) + 1/21.27-30

ange (messager) : 1/21.11-20 (3 fois) + 1/21.27-30 + 2/32.20-21

b) Les versets.

1 Chroniques 13.6 : Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel qui réside entre les chérubins.

1 Chroniques 28.17-18 : Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d'or pur; le modèle des coupes d'or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d'argent, avec le poids de chaque coupe; et le modèle de l'autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d'or qui étendent leurs ailes et couvrent l'arche de l'alliance de l'Éternel.

1 Chroniques 21.11-20 : Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel:21.12 Accepte, ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l'épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l'épée de l'Éternel et la peste seront dans le pays et l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.21.13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!21.14 L'Éternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d'Israël.21.15 Dieu envoya un ange (messager) à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange (messager) qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien.21.16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.21.17 Et David dit à Dieu: N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu'elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!21.18 L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever un autel à l'Éternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.21.19 David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l'Éternel.21.20 Ornan se retourna et vit l'ange (messager), et ses quatre fils se cachèrent avec lui: il foulait alors du froment.

1 Chroniques 21.27-30 : Alors l'Éternel parla à l'ange (messager), qui remit son épée dans le fourreau. A cette époque-là, David, voyant que l'Éternel l'avait exaucé dans l'aire d'Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices. Mais le tabernacle de l'Éternel, construit par Moïse au désert, et l'autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon. David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l'épée de l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) lui avait causé de l'épouvante.

2 Chroniques 3.7-14 : Il couvrit d'or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois.3.8Il fit la maison du lieu très saint; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d'or pur, pour une valeur de six cents talents;3.9et le poids de l'or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d'or les chambres hautes.3.10Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d'or.3.11Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L'aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison; et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l'aile du second chérubin.3.12L'aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison; et l'autre aile, longue de cinq coudées, joignait l'aile du premier chérubin.3.13Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.3.14Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins.

2 Chroniques 5.7-8 : Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. Les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus.

2 Chroniques 32.20-21 : Le roi Ézéchias et le prophète Ésaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel.32.21 Alors l'Éternel envoya un ange (messager), qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l'épée.

Job.


a) Synthèse.

ange (messager) : 4.18 + 33.22 (2 fois)

b) Les versets.

Job 4.18 : Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges (messagers),  Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!

Job 33.22 : Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.33.23Mais s'il se trouve pour lui un ange (messagers) intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,33.24Dieu a compassion de lui et dit à l'ange (messagers): Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!


Psaumes.


a) Synthèse.

chérubins : 18.7-20 + 80.1-2 + 99.1

ange de l'Éternel (messager de Yahvé) : 34.7 + 35.5-6 (2 fois)

ange (messager) : 91.10-12 + 103.19-22 + 148.1-4

b) Les versets.

Psaumes 18.7-20 : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des montagnes frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait s'échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu. L'Éternel tonna dans les cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu. Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute. Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel! Par le bruit du souffle de tes narines. Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l'Éternel fut mon appui. Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.

Psaumes 34.7L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

Psaumes 35.5-6 : Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) les poursuive!

Psaumes 80.1-2 : Au chef des chantres. Sur les lis lyriques. D'Asaph. Psaume. Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins!

Psaumes 91.10-12 : Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges (messager) De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Psaumes 99.1 : L'Éternel règne: les peuples tremblent; Il est assis sur les chérubins: la terre chancelle.

Psaumes 103.19-22 : L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Bénissez l'Éternel, vous ses anges (messagers), Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l'Éternel!

Psaumes 148.1-4 : Louez l'Éternel! Louez l'Éternel du haut des cieux! Louez-le dans les lieux élevés! Louez-le, vous tous ses anges (messagers)! Louez-le, vous toutes ses armées! Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux!

Esaïe.


a) Synthèse.

chérubins : 37.16

ange de l'Éternel (messager de Yahvé) : 37.36-37

ange (messager) : 63.8-9

séraphin : Esaïe 6.1-13 (2 fois)

b) Les versets.

Esaïe 37.16 : Éternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.

Esaïe 6.1-13 : L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.6.2Des séraphins (Saraph = Dragon, serpent brulant) se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.6.3Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!6.4Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.6.5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.6.6Mais l'un des séraphins (Saraph = Dragon, serpent brulant) vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.6.7Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.6.8J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.6.9Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.6.10Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.6.11Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;6.12Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,6.13Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

Esaïe 37.36-37 : L'ange de l'Éternel (messager de Yahvé) sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts. Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna; et il resta à Ninive.

Esaïe 63.8-9 : Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange (messager) qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Ezéchiel.


a) Synthèse.

chérubins : 9.3 + 10.1-22 (20 fois) + 11.22 + 41.15-26 (5 fois)

chérubin protecteur : 28.11-19 (2 fois)

animaux : 1.1-28 (10 fois) + 10.1-22 (2 fois)

b) Les versets.

Ezéchiel 9.3 : La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

Ezéchiel 1.1-28 : La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines.1.2Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -1.3la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.1.4Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.1.5Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.1.6Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.1.7Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.1.8Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.1.9Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.1.10Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.1.11Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.1.12Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.1.13L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.1.14Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.1.15Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.1.16A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.1.17En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.1.18Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.1.19Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.1.20Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; et les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.1.21Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.1.22Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s'étendait sur leurs têtes dans le haut.1.23Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.1.24J'entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout Puissant; c'était un bruit tumultueux, comme celui d'une armée; quand ils s'arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.1.25Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.1.26Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut.1.27Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.1.28Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait: c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

Ezéchiel 10.1-22 : Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.10.2Et l'Éternel dit à l'homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.10.3Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.10.4La gloire de l'Éternel s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Éternel.10.5Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout puissant lorsqu'il parle.10.6Ainsi l'Éternel donna cet ordre à l'homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.10.7Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.10.8On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes.10.9Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l'aspect d'une pierre de chrysolithe.10.10A leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme; chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.10.11En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.10.12Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.10.13J'entendis qu'on appelait les roues tourbillon.10.14Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle.10.15Et les chérubins s'élevèrent. C'étaient les animaux que j'avais vus près du fleuve du Kebar.10.16Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d'eux.10.17Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était en elles.10.18La gloire de l'Éternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.10.19Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.10.20C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins.10.21Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes.10.22Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.

Ezéchiel 11.22 : Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

Ezéchiel 28.11-19 : La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:28.12Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.28.13Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.28.14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.28.15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.28.16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes (étoiles ?).28.17Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.28.18Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.28.19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

Ezéchiel 41.15-26 : Il mesura la longueur du bâtiment devant la place vide, sur le derrière, et ses galeries de chaque côté: il y avait cent coudées.41.16Le temple intérieur, les vestibules extérieurs, les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu'aux fenêtres fermées,41.17jusqu'au-dessus de la porte, le dedans de la maison, le dehors, toute la muraille du pourtour, à l'intérieur et à l'extérieur, tout était d'après la mesure,41.18et orné de chérubins et de palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux visages,41.19une face d'homme tournée d'un côté vers la palme, et une face de lion tournée de l'autre côté vers l'autre palme; il en était ainsi tout autour de la maison.41.20Depuis le sol jusqu'au-dessus de la porte, il y avait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple.41.21Les poteaux du temple étaient carrés, et la face du sanctuaire avait le même aspect.41.22L'autel était de bois, haut de trois coudées, et long de deux coudées. Ses angles, ses pieds, et ses côtés étaient de bois. L'homme me dit: C'est ici la table qui est devant l'Éternel.41.23Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.41.24Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l'autre.41.25Des chérubins et des palmes étaient sculptés sur les portes du temple, comme sur les murs. Un entablement en bois était sur le front du vestibule en dehors.41.26Il y avait des fenêtres fermées, et il y avait des palmes de part et d'autre, ainsi qu'aux côtés du vestibule, aux chambres latérales de la maison, et aux entablements.

Daniel.


a) Synthèse.

ange (messager) : 3.27-28 + 6.22

Hommes : 3.27-28 + 9.21 + 10.17 + 12.5

Micaël, l'un des principaux chefs : 10.13

Micaël : 12.1

Gabriel : 8.16-17 + 9.21

b) Les versets


Daniel 3.27-28 : Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.3.28Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange (messager) et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu!

Daniel 6.22 : Mon Dieu a envoyé son ange (messager) et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.

Daniel 8.16-17 : Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision. Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

Daniel 9.21 : je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.

Daniel 10.4 : Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.10.5Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.10.6Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude.10.7Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.10.8Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.10.9J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre.10.10Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.10.11Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.10.12Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.10.13Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.10.14Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là.10.15Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.10.16Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.10.17Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de souffle.10.18 Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.10.19Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.10.20Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.10.21Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.

Daniel 12.1 : En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.12.2Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.12.3Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.12.4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.12.5Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.12.6L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?12.7Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.


Osée.


a) Synthèse.

ange (messager) : 12.3-4

b) Les versets.

Osée 12.3-4 : Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Il lutta avec l'ange (messager), et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé. 



Nouveau testament : synthèse

Ange (messager) : 159 fois

  • Jacques 2.25 : Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers (aggelos) et qu'elle les fit partir par un autre chemin