Les différentes formes de Jésus.
1 - Introduction.
2 - Dieu est Un.
3 - Jésus est Dieu.
4 - Jésus dans l'ancienne alliance.
5 - Jésus, enfant de Joseph et Marie.
6 - Jésus adulte dans la chair.
7 - Jésus glorifié.
8 - Le Jésus auquel on s'adresse.
1 - Introduction.
Je vais dire des choses qui paraîtront étranges, pourtant elles
sont nécessaires pour bien comprendre qui est notre Dieu. Il n'y a
qu'un Dieu, pourtant l'un des problèmes majeurs des croyants est
qu'ils ne savent pas réellement à qui ils s'adressent. Il y a
une forte logique dans la Parole de Dieu à ce sujet,
malheureusement, elle ne perle pas à la première lecture. On nous
parle parfois de choses différentes en leurs donnant le même nom,
et parfois de choses identiques en leur donnant des noms différents.
Comme personne n'y prête jamais attention, on se contente de
raccourcis, d'approximation, en pensant que Dieu passera outre.
Dans ce cas précis, ça n'est pas entièrement faux, mais c'est
très très loin d'être vrai. Oui, même si vous ne comprenez pas
réellement la personne de Jésus, vous pouvez être béni. Par
contre, certaines profondeurs ne vous seront pas accessibles, parce
que plus vous vous approchez de Dieu, plus le chemin est étroit et
l'erreur facile. Il faut comprendre ce qu'il nous a révélé
dans sa Parole, pas par vanité, mais par nécessité. Chaque étape
de notre progression est rattachée à des compréhensions
supplémentaires, temporairement inutiles et soudainement
indispensables. Pendant un temps il est suffisant de savoir que Jésus
est le Fils de Dieu, mais vient un jour, et il vient rapidement pour
ceux qui veulent progresser, où ça ne suffit plus. Vous avez, en un
instant, besoin de savoir où il était avant de naître de Marie, où
il est au ciel en ce moment même, comment il peut représenter
l'autorité alors qu'il est le Fils... la liste est longue.
Toutes ces compréhensions sont importantes, l'envie de mieux le
connaître n'est jamais de notre initiative, tout comme ça n'est
pas nous qui l'avons trouvé alors que nous le cherchions. C'est
lui qui s'est laissé trouver, parce qu'aucun homme ne peut
trouver Dieu si Dieu ne l'a pas décidé auparavant. Personne ne
peut le comprendre, ou même simplement en faire la démarche, s'il
n'a pas décidé de lui-même de mettre dans cette personne cette
envie.
Trouver Dieu est la première étape pour toute personne qui finit par lui donner sa vie, ensuite, vient l'envie de le comprendre, et là, le merveilleux entre en action. Il est au-delà de ce que nous pouvons imaginer, il n'a ni commencement ni fin. Notre intelligence n'a pas les armes pour conquérir cette connaissance. Seul son Esprit peut nous la révéler.
Et tout cela, en sachant que toute révélation est une étape avant la suivante, et ce, aussi longtemps que notre service se fera sur cette terre.
On pourrait évidemment résumer en disant qu'on s'adresse au Père dans le nom du fils. Bien que ce soit vrai, c'est un résumé cruel pour ceux qui ne connaissent pas certaines des profondeurs de la Parole. Cruel parce qu'il faut encore comprendre ce que représentent les appellations Père et Fils. Dans cet enseignement, je vais vous expliquer qui est réellement Jésus, parce que même son nom de Jésus est restrictif.
Aussi curieux que cela puisse paraître, Jésus représente non pas une personne, mais une période de la vie de Dieu. Période durant laquelle, il est identifié par une personne qui, justement, porte ce nom.
2 - Dieu est Un.
La Parole de Dieu nous dit que Dieu est Un, c'est un Dieu triple et unique. Il y a moins de personnes qui comprennent cela qu'on imagine. Le nombre de fois où l'on m'a posé cette question est impressionnant.
Il faut comprendre que les trois personnes de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont réellement une seule et même personne. Ce sont trois aspects de sa personnalité. De la même manière, d'un point de vue humain, il peut arriver que vous essayiez de raisonner quelqu'un, vous devez alors vous adresser soit à son intelligence, soit à ses émotions, et ainsi de suite ... . Peu importe à quelle partie de la personne vous vous adressez, vous ne parlez qu'à cette partie, mais c'est l'être dans son ensemble qui vous perçoit. C'est très exactement le fonctionnement de Dieu. Lorsque vous parlez au Père, le Fils et le Saint-Esprit sont présents. La séparation entre Père, Fils et Saint-Esprit joue deux rôles, le premier est un rôle éducatif. Il a voulu nous apprendre quelque chose à travers cette séparation. Le deuxième était une question de survie pour sa création. L'intensité des émotions, et plus généralement de tout ce qui émane de Dieu, est telle qu'on ne peut pas survivre en sa présence. Il s'est alors compartimenté pour pouvoir avoir la relation qu'il essaye encore et toujours de développer avec ceux qui l'ont accepté dans leur vie.
3 - Jésus est Dieu.
Il y a une période où la notion de Jésus n'existait pas. Pour tout le monde, Jésus est le Fils de Dieu, issu des entrailles de Marie. Bien que ce soit vrai, c'est une fois de plus impressionnant de limitation. La Parole de Dieu (écrite) n'est pas l'histoire de toutes choses, parce que Dieu n'a ni commencement ni fin. La Parole de Dieu (écrite), c'est l'histoire de la relation entre Dieu et l'homme, pas l'histoire de Dieu.
Il y a donc une période où cette partie que nous appelons Jésus était en Dieu, indissociable.
Bien que Dieu existe en dehors du temps, ça n'est pas notre cas. Le temps existe pour la chair (pas pour l'esprit), et le Dieu du commencement et le Dieu de la fin sont exactement le même Dieu, non pas à deux époques différentes, mais simultanément. Parce que le temps est une représentation créée uniquement pour l'homme, et quand l'homme n'existera plus, alors cette représentation disparaîtra.
Le corollaire à cela est que celui que nous appelons Jésus est totalement indissociable de la personne de Dieu avant et après l'ère de l'humanité. À cette « époque », il n'avait pas de nom parce qu'il n'avait pas encore de contact avec quelqu'un pouvant le nommer. Les différentes époques nous offrent des angles différents pour le percevoir, mais Dieu ne change pas. C'est exactement la raison pour laquelle Jésus se présente aux sept Églises du livre de l'apocalypse de sept manières différentes.
4 - Jésus dans l'ancienne alliance.
C'est une partie qui n'est pas évidente à comprendre. Dans cette partie de la Parole, il est omniprésent. Toutes les formes de Yahvé sont des formes de Jésus. Yahvé est le Dieu du contact avec l'homme, et c'est la partie que représente Jésus. Il est également appelé l'ange de l'Éternel, par exemple dans sa rencontre avec Gédéon, mais c'est également lui qui visite Abraham sous les chênes de Mamré, ou qui le rencontre sous le nom de Melchisédek.
Dans l'ancienne alliance, Jésus n'a pas de corps, contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant les différents passages que j'ai nommés, ainsi que les nombreux autres où il se présente avec l'apparence d'un homme. En réalité les anges sont le parfait exemple de cela. La Parole de Dieu nous dit que certains en ont hébergé sans le savoir, or, les anges sont des êtres spirituels, cela prouve qu'ils peuvent prendre une apparence humaine lorsque c'est nécessaire. C'est exactement ce que Jésus faisait dans l'ancienne alliance. En fonction des besoins, il prenait une apparence ou une autre, souvent en fonction de ce qu'il voulait représenter, et si Abraham ne le reconnaissait pas, cela signifie qu'il prenait des apparences différentes.
Il était véhiculé par la bouche des prophètes, parce qu'il est l'esprit de la prophétie. Cela a durée jusqu'à ce que l'éloignement des hommes devienne tel qu'il faille que Jésus montre l'exemple. Dire les choses ne suffisait plus, il fallait les montrer, alors décision a été prise de donner un corps à Jésus.
Vous aurez compris que je ne l'ai appelé Jésus jusqu'ici que dans le but de simplifier la compréhension du message global. En réalité, il ne s'appellera Jésus qu'à partir de sa naissance charnelle.
5 - Jésus, enfant de Joseph et Marie.
Les problèmes de compréhension sont souvent issus de cette partie de la vie de Jésus, principalement parce que ça n'est pas la partie la plus importante (bien qu'elle mette en avant des aspects qui le sont). C'est en effet, parce que cette partie est la moins importante pour les enfants de Dieu, que Satan fait tout son possible pour la mettre constamment en avant. Il sait qu'il ne peut pas effacer la Parole de Dieu, alors il s'évertue à faire en sorte qu'on focalise sur ce qu'il ne faut pas. Dès lors des centaines de millions de personnes en viennent à fêter la naissance de Jésus, tout en acceptant le mensonge de sa date. Ces mêmes personnes gardent sous leur toit des théraphim représentant Jésus bébé ainsi que ses parents. Ils ont beau se conforter, sourire en travers du visage, en expliquant que ça n'est qu'une crèche, il n'en reste pas moins que le premier des commandements est de ne pas se faire d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre (Exode 20.4). C'est également la raison de la déification de Marie, voir même de Jésus bébé, l'adjonction de mensonges multiples et divers, les mages en étant un exemple parfait. Ils sont vu comme étant les trois rois-mages, mais rien ne dit qu'ils sont trois et rien ne dit qu'ils sont rois. Tout est occasion de glisser quelques mensonges de plus, pour s'assurer de diminuer toute puissance qui pourrait se trouver dans ces textes.
La particularité de Jésus enfant est qu'il n'est pas un exemple de ce que nous devons être, mais de la manière dont nous devrions élever nos enfants. Il est évident que nous ne pouvions pas y trouver d'exemple sur nous-même puisque nous sommes censés être adultes lorsque nous en prenons connaissance.
Jésus enfant est sous l'autorité de ses parents terrestres. Peu importe sa compréhension de la volonté de Dieu, sa place est sous l'autorité de Joseph et Marie. C'est sa soumission à ses parents terrestres qui l'a mis en position de grandir en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes (Luc 2.52). Dieu attendait de lui qu'il prenne cette position. Cela ne signifie pas que Dieu ne peut pas utiliser un enfant, cela signifie qu'un enfant ne peut l'être qu'épisodiquement.
Jésus enfant n'est pas Dieu, c'est pour cela qu'on nous parle à la fois de Jésus et d'Emmanuel. Parce que nous avons un double message de la part de Dieu dans la venue de Jésus. Dieu décide de nous révéler une nouvelle partie de lui-même. Emmanuel est sa forme spirituelle, son attribut, tout comme les 6 autres formes de Yahvé, Jésus est sa forme charnelle.
6 - Jésus adulte dans la chair.
Enfant, Jésus a dû apprendre la soumission à ses parents terrestres, adulte il va devoir apprendre la soumission à ses parents célestes, Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est déjà en service, un service limité tant par sa forme terrestre que par le fait qu'il ait toujours besoin d'apprendre l'obéissance. Le signe de sa perfection dans l'obéissance aura lieu non pas sur la croix, mais juste avant, dans le jardin quand il exprimera ses angoisses mais finira par appeler la volonté de son Père.
Tout comme la compréhension de sa période enfant est pervertie par la volonté de Satan pour en diminuer la portée réelle, cette période de sa vie l'est également. Ainsi, il sera à loisir représenté sur la croix, lieu où il a, somme toute, passé très peu de temps, et où il ne retournera jamais. Le Jésus adulte est un formateur en formation. Il forme ses disciples tout en étant lui-même amené à la perfection par son Père céleste.
Pour les masses, et malheureusement cela inclus les croyants, le Jésus enfant et adulte est Dieu, alors qu'en réalité il était homme. C'est par ailleurs le fait qu'il était homme qui donne de la valeur à ce qu'il a fait. Il n'y a aucune valeur d'exemple à ce que Dieu résiste au péché, Dieu n'a aucun besoin de résister au péché parce que le péché ne peut pas s'approcher de lui. Si Dieu a décidé de prendre la forme d'un homme, c'est pour nous montrer ce que nous devions faire en tant qu'homme.
Le Jésus adulte a une valeur d'exemple pour les croyants parce qu'il était homme. Sa conscience de sa filiation avec Dieu le Père est également un exemple. Le laxisme des croyants fait qu'ils préfèrent prétendre que le Jésus adulte est Dieu pour justifier qu'ils n'essayent même pas de l'imiter. Il est plus facile de se donner une apparence de sainteté en proclamant la divinité d'un homme que de révéler sa faiblesse spirituelle en admettant ne pas marcher dans ses pas.
La force de cette forme de Jésus vient de ce qu'il était un homme charnel qui n'a jamais cédé à la chair.
7 - Jésus glorifié.
C'est Jésus après sa résurrection. Il est l'addition de ce qu'il représentait dans l'ancienne alliance et dans les évangiles. Dans l'ancienne alliance, Jésus était uniquement esprit, et il prenait forme humaine en fonction des besoins, dans la nouvelle alliance, il commence par être charnel. Lorsqu'il accomplit la loi, il revêt sa gloire et devient donc l'addition des formes qu'il a eues auparavant. Bien évidemment cela ne signifie pas qu'il devient spirituel et charnel, il redevient ce qu'il était au commencement, et ayant été dans la chair, il peut désormais comprendre ce que nous vivons. Il est donc désormais le mètre étalon auquel nous sommes comparés lorsque l'on en vient à la possibilité d'être sauvé. C'est pour cela qu'aux hommes cela est impossible (Matthieu 19.26), mais qu'en passant par Jésus, qui est le chemin, tout devient possible.
8 - Le Jésus auquel on s'adresse.
Il va de soi que c'est le Jésus glorifié. Tout comme nous, il est une addition. L'addition de tous ceux qu'il a été. L'adolescent n'abandonne pas l'enfant qu'il était, il le porte en lui, et l'adulte n'abandonne aucun des deux. Jésus fonctionne de la même manière, il porte en lui toutes les phases qu'il a traversées, il est le commencement et la fin mais n'a ni commencement ni fin, parce qu'il était avant que nous soyons et il sera toujours lorsque toutes choses seront passées en jugement et que nous serons en lui. Il est sorti du Père pour avoir une relation avec l'homme et cette relation va prendre fin sous cette forme, en cela il est le commencement et la fin, mais il existait avant le début de cette relation, et existera toujours, en cela il n'a ni commencement ni fin.
En remontant au ciel il a, à nouveau, fait un avec le Père. Il est entré dans sa maturité et n'est plus sous la direction de l'Esprit qui l'a enfanté. C'est pour cela qu'il est assis sur le trône de Dieu, parce qu'ils ne font plus qu'un.
Jésus est le nom que Dieu a temporairement choisi, si sa personne durera éternellement, ce nom est voué à disparaître. Sur sa cuisse il n'est pas écrit Jésus, mais Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19.16).
C'est cependant cette personne divine qui a choisi de se faire appeler Jésus. Il a été tour à tour l'ami d'Enoch, Melchisédek, l'ange de l'Éternel, mais il a voulu que nous le connaissions sous le nom de Jésus. Cette alliance est la nôtre, et c'est ce nom qui nous ouvre son ciel de gloire. Dieu porte de nombreux noms, mais Jésus est le seul de ses noms par lequel nous puissions être sauvés. C'est ce nom qui a porté nos fardeaux pour que nous puissions paraître droit devant Dieu.
Cependant, malgré tout ce qu'il a déjà fait pour nous, et j'y inclus bien volontiers tout ce que nous ignorons, il n'est pas question de lui formuler la moindre demande. Son sacrifice a permis de nous réconcilier avec le Père, et ce, justement pour que nous n'ayons plus besoin d'intermédiaires. Nos demandes se font donc au Père, et c'est Jésus qui se chargera des accomplissements. Comme je le disais, il porte en lui tous ceux et tout ce qu'il a été. Lorsqu'il était parmi nous en chair, il faisait tout ce que le Père lui montrait, rien n'a changé, si ce n'est qu'il n'est plus limité par la chair. Maintenant qu'il est glorifié, au ciel, il continue de faire ce que le Père lui montre. C'est pour cela que respecter Jésus commence par le fait de faire nos demandes à son Père et notre Père.
Quand il était sur terre, il nous montrait, par l'exemple, comment nous devions agir envers les païens, et entre nous. Maintenant qu'il est au ciel, il nous a confié la tâche de poursuivre son œuvre terrestre, en regardant au Père pour savoir ce que nous devons faire. Dans l'intervalle, il fait pour nous, en Esprit, tout ce qui est nécessaire pour que nous soyons un temple parfait pour son Esprit, dans une sorte d'Erasmus de l'Esprit. Pendant que nous accueillons le Saint-Esprit en nous, lui nous prépare une demeure en lui, pour toujours.
Chacun des noms de Dieu porte une promesse, le nom de Jésus porte celle du salut de notre âme. Le Jésus dans le nom duquel nous faisons ce que nous faisons, c'est le Jésus glorifié. C'est-à-dire celui qui se situe juste après la rencontre avec Marie de Magdala dans le jardin après la résurrection, c'est à ce moment qu'il monte au ciel et est glorifié. Les autres « formes » de Jésus, enfant où adulte, ne sont que des formes charnelles qui ont valeurs d'exemples.