Les noces

1 - Le texte de la Parabole.

2 - Son explication.

a) Le royaume des cieux.

b) L'ancienne alliance.

c) La conséquence du refus et de sa violence.

d) La nouvelle alliance.

e) La salle des noces.

f) La conclusion.

1 - Le texte de la Parabole.


  • Matthieu 22.2-14 : Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

2 - Son explication.


a) Le royaume des cieux.

Au long de cette parabole, Jésus va parcourir toutes les étapes qui ont mené du début de la révélation de Dieu jusqu'à son union finale à la fin des temps. Le premier verset est clair à ce sujet, il nous dit bien que l'histoire qu'il va raconter concerne : Le royaume des cieux, nous précisant à quoi il ressemble, cela inclut donc l'accomplissement de tout ce qu'il a mis en place à travers les siècles, parce que le royaume des cieux existait déjà à la fondation du monde (Matthieu 25.34*). La ressemblance en question est particulière, parce qu'elle ne concerne pas réellement les personnes dont il va parler, mais uniquement ce qu'elles prétendent être.

Aussi, lorsqu'il nous dit à quoi ressemble le royaume des cieux, il ne le compare pas à nous, mais : à un roi qui fit des noces pour son fils. C'est donc évidemment l'image de ce que Dieu le Père a mis en place afin d'unir Jésus et son épouse. Ce que nous montre ce court verset, c'est que le royaume des cieux existait avant nous, ce qui induit qu'il existe sans nous, et donc qu'il n'a pas besoin de nous pour continuer d'exister. La question est de savoir si nous serons participant ou non, mais notre position ne déterminera rien le concernant. Il existera tout de même.

Quand bien même nous rejetterions tous Jésus, le salut de certaines personnes étant déjà inscrit dans la Parole de Dieu, les trois éléments qui constituent la description de Jésus sont déjà en place. Le roi c'est le Père céleste, le fils c'est Jésus, et la noce est possible parce que l'épouse existe déjà (Luc 13.28**).

L'organisation de ces noces se fait donc en plusieurs étapes, la première étant représentée par les verset 3 à 7.


(* Matthieu 25.34 : Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde).

(** Luc 13.28 : C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors).


b) L'ancienne alliance.

  • Matthieu 21.3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.

Dans ce passage, il y a deux séries d'envoyés. La première se situe avant le déluge, ils sont simplement appelés, mais choisissent de ne pas venir. Les serviteurs ne sont pas pris à partie. Cela correspond bien à la période précédent le déluge. En dehors d'Abel, rien ne peut nous laisser penser que les serviteurs de Dieu étaient persécutés, et nous savons de part l'affirmation concernant Noé qu'il annonçait déjà la parole de Dieu. La forme de ses discours est imprécise puisque la Parole écrite n'existait pas encore, mais il n'en reste pas moins qu'il était un prédicateur de justice (2 Pierre 2.5).

Le deuxième envoie de serviteur concerne l'alliance de la loi, c'est pour cela que non seulement on nous fait la précision des sacrifices qui sont faits, signifiant que l'accès à Dieu est ouvert, mais on nous précise également les outrages et les meurtres, qui ponctueront toute l'histoire des serviteurs de Dieu durant cette période.


c) La conséquence du refus et de sa violence.

  • Matthieu 21.7Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.

Là nous entrons dans la destruction des royaumes de Samarie et de Juda. Devant leur rejet de Dieu et leur rébellion, il va les livrer aux Assyriens et aux Babyloniens, détruisant dans la foulée, jusqu'à Jérusalem et le temple.


d) La nouvelle alliance.

  • Matthieu 21.8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Là se trouve le message particulier de cette parabole, qui sera exprimé dans le verset suivant directement ce passage.

Devant le refus d'Israël de le suivre, Dieu va répandre le salut parmi les nations. On notera que les serviteurs sont de nouveau présents, même s'il était clair sur le fait qu'ils avaient été mis à mort. Ce sont donc de nouveaux serviteurs, qui ceux là ne sont pas présentés comme étant mis à mort. Cela transparait dans la déclaration de Jésus retranscrite dans l'évangile selon Luc :

  • Luc 11.49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

Les serviteurs de l'ancienne alliance étaient tous prophètes, et ils ont été massacrés. Les serviteurs de la nouvelle sont apôtres et ils sont persécutés. Si des meurtres de serviteurs de Dieu sont toujours monnaie courante, il faut comprendre qu'ils ne sont pas assassinés parce qu'ils sont serviteurs, mais parce qu'ils appartiennent à Dieu, ce qui, dans le cadre de ce qui est mis en avant ici, est totalement différent.

Les serviteurs en question rassemblent donc tout ceux qu'ils trouvent, bons et mauvais, soit le bon grain et l'ivraie. Tout ce beau monde se retrouve indifféremment dans la salle des noces. Le roi, qui est Dieu le Père, entre alors dans la salle et repère une personne n'ayant pas la tenue adéquate. Les vêtements sont souvent mentionnées comme étant la récompense des vainqueurs*, mais un passage le montre bien plus clairement que les autres :

  • Apocalypse 19.7 : Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

Les oeuvres sont le fruit de l'arbre que nous sommes. Il n'est pas nécessaire de dire à l'arbre de porter du fruit, il le fait naturellement. Que ce soit un bon ou un mauvais fruit. Les bons fruits sont donc le témoignage d'un bon arbre, et dans cette salle des noces, ce qui a attiré l'attention du Père, c'est justement les vêtement d'un des convives, qui témoignaient de ce qu'il était réellement.


* Versets sur les vêtements dans l'apocalypse.

  • Apocalypse 3.5 : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
  • Apocalypse 3.18 : je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies
  • Apocalypse 4.4 : Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
  • Apocalypse 6.11 : Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux
  • Apocalypse 22.14 : Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!


e) La salle des noces.

Comme je le précisais au commencement de cet enseignement, la salle des noces c'est le royaume des cieux. Il y a dans cette parabole deux manières de regarder la même salle. La première se fait à travers les yeux des serviteurs, la deuxième à travers les yeux du Père. Le texte nous montrant clairement qu'il y a une différence. Les serviteurs n'ont pas vu que les vêtements de ce convive n'étaient pas adaptés, mais le Père l'a vu de suite et l'a rejeté.

Ca met en avant l'église telle que nous la concevons et l'église telle que Dieu la conçoit.


f) La conclusion.

  • Matthieu 21.14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Avec ce verset on retourne en plein sur ce que je disais dans l'enseignement sur les deux églises (lien). Dieu appelle la terre entière à la repentance et au salut. L'église "ekklesia" ce sont ceux qui ont répondu à cet appel général, mais pas encore à l'appel particulier présenté par l'église des élus de la deuxième épitre de Pierre (2 Pierre 2.5). Parmi cette église (ekklesia), tous n'ont pas rencontré Dieu. Seuls ceux qui se feront violence y seront accueillit (Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent : Matthieu 11.12). Si le salut s'obtient par la grâce, cela ne signifie pas que des efforts ne sont pas à fournir. Lorsque le roi vous autorise gracieusement à pénétrer la salle des noces, cela ne signifie pas que vous soyez autorisé à mettre les pieds sur la table.

Toute cette parabole nous présente donc l'histoire des noces de l'agneau. Nous annonçant tour à tour qui a refusé cette union, qui a fait semblant de l'accepter et qui l'a réellement accepté. Elle se termine en nous rappelant que l'ivraie sera jeté au feu.