1 - Jésus est la pierre angulaire.

2 - Jean Baptiste.

3 - Les tentations dans le désert.

4 - Les pierres crieront.

Bien que la signification de 'les pierres crieront' ne soit pas si complexe, il faut reconnaître qu'une vue d'ensemble est nécessaire, et que cette même vue d'ensemble ne se fait pas facilement au travers d'une lecture simple. Se pencher sur le sujet paraît indispensable pour mieux l'appréhender, chose que je nous propose de faire.

La première étape est de comprendre que la notion même de pierre est ancienne et ne date pas de la nouvelle alliance.

1 - Jésus est la pierre angulaire.


Lorsque l'on regarde des images de vieilles bâtisses, on note souvent que les pierres qui en forment les coins sont ouvragées différemment. Elles sont plus travaillées, plus massives. Elles assurent la cohérence et la stabilité de l'édifice, plus généralement, elles en définissent également la forme. Si l'on considère leur fonction, on réalise également qu'elles permettent de faire le lien entre des murs qui ne sont pas alignés. Peu importe la disposition des murs, sans pierre angulaire, il n'y a pas de maison.

Dans la construction de notre foi, nous sommes le temple de Dieu (Jean 2.19-21*), et bien que nous soyons tous différents, ce qui donne de la cohérence et de la ressemblance entre les enfants de Dieu, c'est justement la pierre angulaire des respectives constructions que sont nos temples intérieurs. Cette pierre, tel que nous le dit l'écrivain du psaume 118, probablement David, si l'on considère l'entièreté des déclarations qui y sont faites, est la principale de l'angle :

  • Psaumes 118.22-23La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux.

Cette pierre, ouvertement annoncée comme ayant été rejetée par ceux qui bâtissaient, nous est confirmée par Pierre dans sa première épître :

  • 1 Pierre 2.4 : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

Bien que le sous-entendu de ce qu'il s'agisse d'une personne dans le psaume 118 paraisse clair, l'avantage du verset de la première épître de Pierre est de le préciser. Esaïe nous précise cela de plusieurs manières :

  • Esaïe 28.16C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.

Il scelle son affirmation en peu de mots qui cependant sont d'une indiscutable clarté :

  • Esaïe 26.4 : Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles.

Ce que cela montre, c'est que l'image de la pierre angulaire n'est pas un ajout de la nouvelle alliance, Jésus a toujours été annoncé sous cette appellation, et satan le savait. C'est pour cela que cette notion va faire l'objet d'un ping-pong spirituel entre Jésus et lui.


* Jean 2.19-21 : Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps.

2 - Jean Baptiste.


Malgré le peu qui nous est dit sur Jean Baptiste, nous avons le témoignage de certaines de ses déclarations. La plus parlante concernant la notion de pierre angulaire se trouve introduire une opposition qui, chronologiquement, précède de peu les tentations de Jésus dans le désert.

  • Matthieu 3.9 : et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Les annonces qui ont été faites, par David ou Esaïe, ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. Si Jésus est comparé à une pierre d'angle, alors ses disciples sont comparés à des pierres.

3 - Les tentations dans le désert.


J'ai déjà expliqué le détail des tentations dans le désert. Il y a un point que je n'ai cependant pas soulevé, et il faut admettre qu'il est particulier. Satan veut faire chuter Jésus, il essaye d'utiliser la parole pour le pervertir :

  • (tentation 1) Matthieu 4.1-3 : Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
  • (tentation 2) Matthieu 4.5-6 : Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Le diable essaye d'annuler le plan de Dieu, et pour ce faire, il doit en détruire la postérité. Pour ce qui est de la naissance de Jésus, c'est raté. Il doit donc se raviser et tenter de le pervertir. Or, la seule raison de la venue de Jésus, c'est nous tous, le genre humain. Satan essaye donc d'anéantir la raison de la venue de Jésus.

Dans la première tentation, satan attend que Jésus ait faim afin de le pousser à se centrer sur lui-même plutôt que sur sa fonction. Lui qui est la pierre angulaire et le pain de vie se voit proposer de changer les pierres en pain. En d'autres termes, il se voit proposer d'utiliser ceux pour qui il est venu, afin de recevoir d'eux ce qu'il est venu leur apporter.

Dans la deuxième tentation, lorsqu'on y prête attention, on réalise qu'une fois de plus la notion de pierre y est présente, et une fois de plus dans le sens exactement opposée à celle qu'elle devrait avoir. Dans cette version, c'est Jésus qui devrait craindre de se heurter le pied, alors que dans la réalité, Pierre nous dit dans sa première épître que : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés (1 Pierre 2.7-8).

Dans la troisième tentation, la chose est plus dissimulée, mais tout aussi présente.

  • (tentation 3) Matthieu 4.8-9 : Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Cette fois-ci, la montagne entière représente la pierre, selon que ça nous est expliqué dans le livre du prophète Daniel :

  • Daniel 2.34-35 : Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

C'est cette montagne sur laquelle satan amène Jésus, elle avait également été annoncée par Ezéchiel, qui nous disait : Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite (Ezéchiel 40.2).  Satan est donc en train d'essayer de donner les royaumes à Jésus en essayant de lui faire croire que la pierre n'a pas besoin de frapper la statue. Le seul prix étant de faire ce que Nebucadnetsar avait demandé à Schadrac, Méschac, et Abed Négo, se prosterner devant la statue, au lieu de lui frapper les pieds.

4 - Les pierres crieront.


C'est en comprenant tout ce qui a été dit plus haut qu'on peut enfin comprendre ce que Jésus disait lorsqu'il affirmait que les pierres crieront.

  • Luc 19.39-40 : Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

Les pharisiens sont en train de mettre la pression à ceux qui croient en Jésus en demandant qu'ils se taisent, et Jésus leur annonce que si les juifs se taisent, alors le salut sera apporté aux païens. Pierre, qui a parfaitement compris l'image, l'appuiera en parlant de nous comme étant des pierres vivantes qui doivent former une maison spirituelle, dont Jésus est la pierre angulaire (1 Pierre 2.4-8*).


* 1 Pierre 2.4-8 : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.