Il y a une constante incohérence dans l'ordre dans lequel les évènements arrivent. L'exemple parfait se trouve dans les marchands du temple. Dans Matthieu, Marc et Luc, cela se passe quelques jours avant la Pâque qui verra la crucifixion, le premier jour où Jésus va à Jérusalem durant son ministère. Chez Jean, ça a lieu avant la mort de Jean le Baptiste, qui est arrêté peu après le Baptême de Jésus dans les autres évangiles. Chez Jean, le Baptiste n'est pas encore en prison. Dans Matthieu, c'est l'arrestation de Jean qui provoque le départ de Jésus.

Cependant, Jean lui-même transmet des Paroles de Jésus qui semblent attester qu'il n'est pas allé à Jérusalem avant la fin. Lorsque ses frères lui disent d'aller à Jérusalem, il leur répond : Mon temps n'est pas encore venu (Jean 7.6). Ce qui semble effectivement attester qu'il n'y est pas encore allé (publiquement). Il est donc possible que les disciples ne donnent pas réellement un récit chronologique, mais que, dans une mesure, ils en respectent toutefois une certaine, plaçant en 'tête de gondole' certains évènements plus marquant que d'autres. Chacun mettant l'emphase sur un aspect différent du ministère de Jésus, cela crée une chronologie variable en passant de l'un à l'autre des évangiles.

Ce que cela montre principalement, c'est que la chronologie n'a pas d'importance, sinon il serait possible de la retracer avec certitude.

Si l'on veut cependant faire un résumé de ce qui s'est passé, cela suit approximativement les règles suivantes :

1 - Jésus ne s'est pas autant déplacé qu'on pourrait le croire, du moins dans les choses qui sont dites de lui dans les évangiles.

2 - La première partie de son ministère se passe en Galilée, région où il passera beaucoup de temps. Une fois que son équipe de disciples est formée, il décide de partir pour la Judée.

3 - La deuxième partie de son ministère est le voyage qui va le mener en Judée. Evitant la Samarie, il va longer le Jourdain pour rester en Pérée sous administration identique à la Galilée pendant qu'il contourne la Samarie.

4 - La dernière partie de son ministère commence une fois arrivé au sud, au passage du Jourdain à hauteur de Jéricho, il entre en Judée et va y passer l'essentiel de son temps, entre Béthanie, Bethphagé et Ephraïm (la ville). Il ira à Jérusalem pour la fête des Tabernacles (vendange), et restera à l'est de Jérusalem en attendant Pâque (habitant un temps à Ephraïm).

5 - Suite à sa résurrection, il ira d'abord à Emmaüs, puis rejoindra les disciples en Galilée. Il y passera quelques temps avant de les raccompagner jusqu'aux abords de Béthanie, où il montera au ciel, les disciples continuant jusqu'à Jérusalem afin d'attendre la venue de l'Esprit-Saint.

  • Evangile de Matthieu : s'intéresse beaucoup à la période que Jésus a passé en Galilée.
  • Evangile de Marc : assez similaire à l'évangile de Matthieu.
  • Evangile de Luc : s'intéresse essentiellement au voyage entre la Galilée et la Judée, donc au séjour en Pérée.
  • Evangile de Jean : s'intéresse essentiellement à la période passée en Judée.


Dans chaque évangile Jésus peut rejoindre une destination particulière qui sort du cadre, mais ça ne change pas le sens global de chaque évangile. Ces destinations atypiques nous permettent toutefois de comprendre quelque chose d'important.

Jésus a passé l'essentiel de son temps en Galilée, puis est parti en Judée de l'autre côté du Jourdain, pour finir en Judée et à Jérusalem. On a tendance à penser que la géographie de l'époque divisait Israël en trois zones. La Galilée au nord, la Samarie au centre, et la Judée au sud. Il faut non seulement comprendre que cette séparation est fausse, mais également que Jésus prenait en compte une autre répartition. Je mettrai les cartes par la suite afin de bien comprendre de quoi il retourne. La séparation en Galilée/Samarie/Judée est une séparation administrative romaine, elle n'a rien à voir avec Dieu et n'inclut pas l'intégralité des territoires anciennement occupés par les 12 tribus.

Les endroits atypiques visités par Jésus sont les suivants :

  • Il est allé à Tyr et à Sidon, villes qui entourent Sarepta, donc au Nord de la Galilée, le long de la côte méditerranéenne.
  • Il est parti quelques jours en Iturée, à Césarée de Philippe, Simon y a la révélation de la divinité de Jésus, environ 40 kilomètres au nord de Bethsaïda. (Césarée de Philippe est légèrement plus à gauche que sur la carte qui suit).
  • Il est parti de l'autre côté du Jourdain (c'est la rive est du Jourdain).
  • Il a essayé d'aller à Gadara.

Observer les cartes nous permet de comprendre quelque chose de fondamental.

Au temps du ministère de Jésus, Hérode dirige la Judée et la Samarie, Pilate dirige la Galilée et la Pérée, et Philippe dirige la Gaulanitide, l'Iturée, la Trachonite et l'Auranitide. 


Il en ressort que, bien qu'on puisse avoir l'impression que Jésus sorte des limites d'Israël, en réalité, il ne les quitte jamais. Tyr et Sidon, sont sur le territoire d'Aser, la Pérée, que les évangélistes appellent 'en Judée, de l'autre côté du Jourdain' se trouve sur les territoires de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, et pour finir, la seule fois où Jésus s'est rendu dans les territoires sous administration de Philippe, il se limitera à la ville de Césarée, qui n'est autre que la ville de Dan, dans le territoire de Nephtali, qui marque par ailleurs la frontière avec les terres extérieures à Israël.

Cette limitation à la terre d'Israël est encore plus marquante lorsque l'on prend en compte que Jésus s'est fait refouler en essayant de passer à Gadara. Venant de la mer de Galilée, la chose se comprend. Il s'est fait accoster par le démoniaque à l'instant où il a mis le pied-à-terre. Il se trouve que cette mer n'était à Israël que pour ses côtes nord et ouest. En mettant pied à terre pour Gadara, il est entré en territoire étranger, ce qui explique pourquoi il a été immédiatement refoulé.

Jésus est venu pour les brebis perdues de la maison d'Israël, il ne pouvait pas sortir de ce territoire tant qu'il n'en avait pas été chassé. Quand il recevra 'toute autorité', cela signifie qu'il l'a également au delà des frontières des 12 tribus.

Enfant :

  • (Luc 1.26-38) Galilée / Nazareth / maison de Marie : Gabriel annonce la naissance de Jésus à Marie.
  • (Luc 1.39-56) une ville de Juda : Marie habite avec sa parente Elisabeth pendant 3 mois.
  • (Luc 1.56) une ville de Juda : Marie rentre à Nazareth
  • (Luc 2.1-5) Judée / Bethléhem : Joseph et Marie se rendent de Nazareth à Bethléhem pour le recensement.
  • (Luc 2.6-7) Judée / Bethléhem : accouchement dans une crèche.
  • (Luc 2.8-17) Judée / Bethléhem : l'ange annonce aux bergers la naissance de Jésus, ils vont dans la crèche.
  • (Luc 2.21) Judée / Bethléhem : circoncision au huitième jour.
  • (Matthieu 2.1-12) Judée / Bethléhem : les mages trouvent Marie dans une maison, donc après la naissance, et avant la présentation au temple.
  • (Luc 2.22-38) Judée / Jérusalem : présentation à Dieu au temple après la purification (qui dure 33 jours), prophétie de Simon et d'Anne.
  • (Matthieu 2.13-14) Egypte : un ange du Seigneur dit en songe à Joseph d'aller en Egypte.
  • (Matthieu 2.21-23) Galilée / Nazareth : Joseph, à nouveau averti en songe se rend en Galilée, à Nazareth.
  • (Luc 2.39) Galilée / Nazareth : retour à Nazareth après accomplissement de la loi du Seigneur.
  • (Luc 2.41-50) Judée / Jérusalem : Jésus au temple à 12 ans (ses parents s'y rendaient tous les ans).
  • (Luc 2.51-52) Galilée / Nazareth : retour à Nazareth, Jésus grandit et devient adulte.

Adulte : 1ère partie, avant le premier envoi des disciples.

  • (Jean 1.28) Béthanie : Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.
  • (Matthieu 3.13) (Marc 1.9) (Luc 3.21-23) (Jean 1.29-34) Judée / Jourdain : Jésus vient de Capernaüm juste pour le baptême.
  • (Matthieu 4.1) (Marc 1.12-13) (Luc 4.1-13) Judée / le désert : 40 jours dans le désert pour être tenté.
  • (Matthieu 4.12) (Marc 1.14) (Luc 4.14) Galilée / Nazareth : Jean est livré, Jésus retourne en Galilée / Nazareth.
  • (Matthieu 4.13) Galilée / Capernaüm : Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
  • (Matthieu 4.17) (Marc 1.14-15) Galilée : début du ministère en solo.
  • (Luc 4.16-30) Galilée / Nazareth  : début du ministère en solo, tentative de meurtre sur Jésus.
  • (Jean 1.35-40) Galilée / Capernaüm : André, qui est un disciple de Jean, suit Jésus en Galilée, à Capernaüm, là où il repose sa tête.
  • (Jean 1.41-42) Galilée / Bethsaïda : André, présente son frère Simon à Jésus à Bethsaïda (qui n'est pas en Galilée).
  • (Matthieu 4.18-20) (Marc 1.16-18) (Luc 5.1-11) Lac de Tibériade : rencontre avec Simon et André, ils sont en train de pécher.
  • (Jean 1.43-44) Galilée / Bethsaïda vers Galilée : Jésus rencontre Philippe.
  • (Jean 1.45-51) Galilée / Bethsaïda vers Galilée : Philippe présente Nathanaël à Jésus.
  • (Matthieu 4.21-22) (Marc 1.19-20) (Luc 5.1-11) Lac de Tibériade rencontre avec Jean et Jacques, ils sont en train de réparer des filets.
  • (Jean 2.1-11) Galilée / Cana : Les noces de Cana.
  • (Matthieu 4.23-25) (Marc 1.21-28) (Luc 4.31-37) toute la Galilée / Capernaüm / jour de sabbat : enseigne, prêche et guérit, les foules accourent.
  • (Matthieu 5 à 7) (Luc 6.20-38) Galilée / montagne : Jésus monte sur la montagne, béatitudes.
  • (Luc 6.39-49) Galilée / montagne : Parabole du conducteur aveugle.
  • (Matthieu 8.1-4) (Luc 5.12-14) Galilée / montagne : Jésus descend de la montagne et guérit un lépreux (1)
  • (Luc 7.1) Galilée / Capernaüm : Jésus entre dans Capernaüm.
  • (Matthieu 8.5-8.13) (Luc 7.2-10) (Jean 4.46-54) Galilée / Capernaüm : le centenier (2)
  • (Matthieu 8.14-15) (Marc 1.29-31) (Luc 4.38-39) Galilée / Bethsaïda / La maison de Pierre : guérison de la belle-mère de Simon (3)
  • (Matthieu 8.16-17) (Marc 1.32-33) (Luc 4.40) Galilée / Bethsaïda / La maison de Pierre : Jésus guérit la foule qui entoure la maison de Simon.
  • (Matthieu 8.18) (Marc 4.35) (Luc 4.42-43) Galilée / Bethsaïda : Le soir, devant la foule, Jésus décide de passer de l'autre bord.
  • (Matthieu 8.23-27) (Marc 4.36-41) (Luc 8.22-25) Galilée / Lac de Tibériade : durant la traversée, la tempête terrifie les serviteurs, Jésus calme la tempête.
  • (Matthieu 8.28-34) (Marc 5.1-20) (Luc 8.26-39) Gadara : les deux possédés (4) (1 seul possédé chez Marc et Luc).
  • (Matthieu 9.1) (Marc 2.1) Galilée / Capernaüm : Jésus remonte dans la barque et retourne dans sa ville.
  • (Luc 8.40) Galilée / Capernaüm : Jésus rentre à Capernaüm.
  • (Matthieu 9.2-6) (Marc 2.2-12) (Luc 5.17-26) Galilée / Capernaüm : guérison du paralytique passant par le toit (5)
  • (Matthieu 9.7) Galilée / Capernaüm : Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.
  • (Matthieu 9.9) (Marc 2.14) (Luc 5.27-28) Galilée / Capernaüm : rencontre avec Matthieu (appelé Levi dans Marc et Luc)
  • (Matthieu 9.10-17) (Marc 2.15-22) (Luc 5.29-39) Galilée / Capernaüm : Repas, les disciples de Jean se plaignent de jeûner.
  • (Matthieu 9.20-22) (Marc 5.25-34) (Luc 8.43-48) Galilée / Capernaüm : guérison de la femme avec la perte de sang (6)
  • (Matthieu 9.18-26) (Marc 5.22-43) (Luc 41-56) Galilée / Capernaüm : résurrection de la fille du chef de la synagogue, Jaïrus (7)
  • (Matthieu 9.27-31) : guérison de deux aveugles (8)
  • (Matthieu 9.32-34) : délivrance du démoniaque muet, Jésus est comparé au prince des démons (9)
  • (Matthieu 9.35) Galilée : Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
  • (Matthieu 10.2-4) (Marc 3.13-19) (Luc 6.12-16) Galilée / montagne : désignation nominative des 12 disciples (sur la montagne selon Marc et Luc).
  • (Luc 7.11-16) Galilée / Naïn : résurrection du fils de la veuve (moment incertain, entre béatitude et la venue des disciples de Jean). 
  • (Matthieu 10.1-42) (Marc 6.7-13) (Luc 9.1-6) Galilée : envoi des 12 disciples parmi les brebis perdues de la maison d'Israël.
  • (Marc 6.12-13) Galilée : Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Pendant l'absence des disciples :

  • (Matthieu 11.4) (Luc 7.18-23) : Jésus se confronte aux disciples de Jean.
  • (Matthieu 11.11) (Luc 7.24-35) : Jésus affirme que personne né de femme n'est plus grand que Jean.
  • (Matthieu 11.21-24) : Jésus fait des reproches aux villes où ont eu lieu la plupart de ses miracles (Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm).
  • (Marc 6.14-29) Judée : mort de Jean le Baptiste.

Après le retour de ses disciples :

  • (Marc 6.30) (Luc 9.10) : Retour des disciples qui font un compte rendu à Jésus.
  • (Matthieu 12.1-8) (Marc 2.23-28) (Luc 6.1-5) Galilée / Capernaüm : les disciples prennent des épis de blé dans un champ le jour du sabbat.
  • (Matthieu 12.9-14 ) (Marc 3.1-6) (Luc 6.6-11) Galilée / Capernaüm : le même jour, dans la synagogue, l'homme à la main sèche (10) (autre sabbat selon Luc)
  • (Matthieu 12.15-21) Galilée / Capernaüm : au sortir de la synagogue, Jésus guérit tous les malades (11)
  • (Matthieu 12.22-28) (Marc 3.21-27) (Luc 11.14-18) Galilée / Capernaüm : au sortir de la synagogue, Jésus délivre un démoniaque aveugle et muet, les pharisiens l'accusent de le faire par Béelzébul (12)
  • (Matthieu 12.29-37) (Marc 3.28-30) Galilée / Capernaüm : le blasphème contre le Saint-Esprit.
  • (Matthieu 12.43-45) (Luc 19-26) Galilée / Capernaüm : les démons dans les lieux arides (13)
  • (Marc 12.43-45) Galilée / Capernaüm : l'homme fort doit être lié.
  • (Luc 7.36-50) : CHRONOLOGIQUEMENT INCERTAIN : la femme qui verse du parfum sur les pieds de Jésus. A priori ça devrait être la même chose que Marie de Béthanie, mais chez Luc c'est très tôt dans le ministère, elle oint les pieds et est une pécheresse, et chez Matthieu et Marc c'est quelques jours avant la crucifixion, elle oint la tête et personne ne parle de pécher. Chez Matthieu et Marc cela se passe chez Simon le Lépreux, et, chez Luc, chez un Pharisien nommé Simon. Bien que ce soit le même nom, un pharisien lépreux ...

  • (Luc 8.4-18) : Parabole de la semence le long du chemin.

  • (Matthieu 12.46-50) (Marc 3.31-35) (Luc 8.19-21) Galilée / Capernaüm : Jésus désigne sa famille comme spirituelle.
  • (Matthieu 13.1-53) (Marc 4.1-32) Galilée / Capernaüm : même jour, Jésus sort de la maison, va au bord de la mer et monte prêcher à partir de la barque - paraboles sur la moisson (7 chez Matthieu, 4 chez Marc) + parabole sur la lampe et le boisseau (Marc).
  • (Matthieu 13.54-58) (Marc 6.1) Galilée / Nazareth : Il part finalement et retourne dans sa patrie.
  • (Matthieu 14.1-12) (Marc 6.14-29) Judée : mort de Jean le Baptiste.
  • (Matthieu 14.13-14) (Marc 6.31-34) Galilée / Lac de Tibériade / désert : Jésus part s'isoler dans le désert, la foule le suit à pied. Dans Matthieu, Jésus guérit aussi les malades.
  • (Matthieu 14.15-21) (Marc 6.35-44) (Luc 9.11-17) (Jean 6.1-14) Galilée / désert : la multiplication des pains, 5 pains et deux poissons pour 5000 hommes.
  • (Matthieu 14.22-33) (Marc 6.45-52) (Jean 6.16-22) Galilée / Lac de Tibériade : retour dans la barque pour les disciples, Pierre marche temporairement sur l'eau (Matthieu); Seul Jésus marche sur l'eau (Marc).
  • (Matthieu 14.34-36.) (Marc 6.53-56) (Jean 6.17) Galilée / Génésareth : Jésus et les disciples accostent entre Capernaüm et Magdala, Jésus guérit les malades.
  • (Jean 6.26-71) Galilée / Capernaüm / Synagogue : Le pain de vie.
  • (Matthieu 15.1-20.) (Marc 7.1-23) Galilée :  Pharisiens et scribes viennent de Jérusalem pour le confondre, Jésus commence à déranger le pouvoir en place.

Départ pour Tyr et Sidon :

  • (Matthieu 15.22-28) (Marc 7.24-30) Tyr : la fille de la femme cananéenne, les miettes de la table (14)
  • (Marc 7.31-37) Sidon : Ephphatha, la guérison du sourd (18)

Retour en Galilée :

  • (Matthieu 15.29-38) (Marc 8.1-9) Galilée / montagne : multiplication des pains.
  • (Matthieu 15.39 ) (Marc 8.10) Galilée / Magadan (Dalmanutha) : Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.
  • (Marc 8.11-12) (Luc 11.16) Galilée / Magadan (Dalmanutha) : Les pharisiens demandent un signe venant du ciel.
  • (Marc 8.13) Galilée / Lac de Tibériade : retour dans la barque pour aller à Bethsaïda.
  • (Marc 8.14-21) Galilée / Lac de Tibériade / Dans la barque : discussion sur les pains.
  • (Marc 8.22-26) Galilée / Bethsaïda : l'aveugle de Bethsaïda (19)
  • (Matthieu 16.13-21) (Marc 8.27-30) (Luc 9.18-27) Iturée / Césarée de Philippe : Simon identifie Jésus comme le Christ.
  • (Matthieu 17.1-8) (Marc 9.1-10) (Luc 9.28-36) (6 jours après) / Une haute montagne : la transfiguration.
  • (Matthieu 17.14-21) (Marc 9.14-29) (Luc 9.37-42) Au pied de la montagne : délivrance de l'enfant qui se jetait dans le feu (15)
  • (Matthieu 17.22) (Marc 9.30-32) (Luc 9.44-45) Galilée (marchant) : Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes;
  • (Marc 9.33) (Luc 9.46-48) Galilée / Capernaüm : retour à Capernaüm, discussion sur qui veut être le premier ...
  • (Matthieu 17.24-27) Galilée / Capernaüm : les deux drachmes pour le passage.
  • (Matthieu 18.12-13) Galilée / Capernaüm : parabole de la brebis égarée.
  • (Matthieu 18.23-35) Galilée / Capernaüm : parabole du méchant serviteur.
  • (Luc 9.51) : Jésus décide de partir pour Jérusalem lorsqu'il sait sa fin proche.

  • (Luc 10.1-24) : Jésus envoie les 70 (peut-être pour préparer le chemin en Judée).

Départ pour la Judée :

  • (Luc 12.16-21) en route pour Jérusalem : Parabole de l'homme qui amasse des richesses terrestres.
  • (Luc 12.42-48) en route pour Jérusalem : Parabole de l'économe fidèle.
  • (Luc 13.6-9) en route pour Jérusalem : Parabole de la vigne infertile.
  • (Luc 13.10-13) en route pour Jérusalem : la femme courbée depuis 18 ans.
  • (Luc 13.18-19) en route pour Jérusalem : Parabole du royaume de Dieu semblable à un grain de sénevé.
  • (Luc 13.20-21) en route pour Jérusalem : Parabole du royaume de Dieu semblable à du levain dans 3 mesure de farine.
  • (Matthieu 20.18) (Marc 10.32) (Luc 13.22) en route pour Jérusalem : en route pour Jérusalem.
  • (Luc 13.23-30) en route pour Jérusalem : je ne vous connais pas.
  • (Luc 14.2-6) en route pour Jérusalem /chez un pharisien : guérison de l'hydropique (20)
  • (Luc 14.7-11) en route pour Jérusalem /chez un pharisien : Parabole des convives qui cherchent la première place.
  • (Luc 14.12-15) en route pour Jérusalem /chez un pharisien : donne à qui ne peut rendre.
  • (Luc 14.16-24) en route pour Jérusalem /chez un pharisien : Parabole des noces où les invités ne viennent pas.
  • (Luc 15.4-7) en route pour Jérusalem : Parabole de la brebis perdue.
  • (Luc 15.8-10) en route pour Jérusalem : Parabole de la drachme perdue.
  • (Luc 15.11-32) en route pour Jérusalem : Parabole du fils prodigue.
  • (Luc 16.1-13) en route pour Jérusalem : Parabole de l'économe infidèle.
  • (Luc 16.19-31) en route pour Jérusalem : Lazare et le riche dans le sein d'Abraham.
  • (Luc 17.7-10) en route pour Jérusalem : Parabole du serviteur inutile.
  • (Matthieu 19.1) (Marc 10.1) Judée / au-delà du Jourdain : Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.
  • (Matthieu 19.2-12) (Marc 10.2-12) (Luc 16.14-18) Judée / au-delà du Jourdain : discussion sur la répudiation et les eunuques.
  • (Matthieu 20.1-16) Judée / au-delà du Jourdain : parabole de l'ouvrier de la 11° heure.
  • (Luc 17.11) Judée / au-delà du Jourdain : Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée (Passage sur le Jourdain entre Pérée et Judée).
  • (Luc 17.12-19) Judée / au-delà du Jourdain : Guérison des dix lépreux (21)
  • (Luc 17.20-37) Judée / au-delà du Jourdain : annonce de la fin des temps.
  • (Luc 18.1-8) Judée / au-delà du Jourdain : Parabole du juge inique.
  • (Luc 18.10-14) Judée / au-delà du Jourdain : Parabole du pharisien et du publicain priant au temple.
  • (Luc 18.18-30) Judée / au-delà du Jourdain : difficulté d'entrer dans le royaume de Dieu pour les riches.
  • (Luc 18.31-34) Judée / au-delà du Jourdain : Jésus annonce sa mort et sa résurrection au troisième jour.
  • (Matthieu 20.29-34) (Marc 10.46-53) (Luc 18.35-43) Judée / Jéricho : guérison de deux aveugles (16)
  • (Luc 19.1-10) Judée / Jéricho : Zachée, chef des publicains, reçoit Jésus dans sa demeure.
  • (Luc 19.11-27) Judée / entre Jéricho et Bethphagé : Parabole des 10 mines données à 10 serviteurs, 1 à chacun.
  • (Luc 19.28) Judée / entre Jéricho et Bethphagé : Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.
  • (Matthieu 21.1-9.) (Marc 11.1-10) (Luc 19.29-36) (Jean 12.12-15) Judée / Bethphagé / à l'approche de Jérusalem : l'ânesse et l'ânon.
  • (Jean 12.24-28) Judée / Bethphagé vers Jérusalem : Jésus annonce sa mort et sa résurrection.
  • (Luc 19.37-40) Judée / Bethphagé vers Jérusalem : les pierres crieront.
  • (Luc 19.41-44) Judée / Bethphagé vers Jérusalem : Jésus pleure en voyant Jérusalem et prophétise sur son avenir.

Jérusalem : 1ère venue, pas au grand jour.

  • (Jean 7.1-13) Judée / Jérusalem : Fêtes des tabernacles (fête des cabanes/vendange). En secret.
  • (Jean 7.14-53) Judée / Jérusalem / temple : Jésus enseigne au temple. Les pharisiens rejettent sa personne et son enseignement.
  • (Jean 8.1) Judée / mont des oliviers : Jésus passe la nuit au mont des oliviers.
  • (Jean 8.2-11) Judée / Jérusalem / temple : La femme adultère.
  • (Jean 8.12-27) Judée / Jérusalem / temple : Jésus et le Père rendent témoignage.
  • (Jean 8.28-59) Judée / Jérusalem / temple : Sur Abraham et la paternité.
  • (Jean 9.1-41) Judée / Jérusalem : La guérison de l'aveugle de naissance (22)
  • (Jean 10.1-18) Judée / Jérusalem : La porte des brebis.
  • (Jean 10.40) Pérée / de l'autre côté du Jourdain / là où Jean baptisait la première fois : Jésus s'installe.
  • (Jean 11.1-46) Judée / Béthanie : Résurrection de Lazare.
  • (Jean 11.54) Judée / Ephraïm : Jésus va habiter à Ephraïm avec ses disciples.
  • (Jean 12.1-8) Judée / Béthanie : Jésus va chez Lazare, à Béthanie, 6 jours avant la Pâque, Marie verse le parfum sur les pieds de Jésus.

Jérusalem : 1ère venue au grand jour.

  • (Marc 11.11) Judée / Jérusalem / première arrivée en grande pompe : Jésus entra à Jérusalem ...
  • (Matthieu 21.10) Judée / Jérusalem / première arrivée en grande pompe : Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci?
  • (Marc 11.11) (Luc 19.45) Judée / Jérusalem / première arrivée en grande pompe : ... dans le temple ...
  • (Matthieu 21.12-13) (Marc 11.15-18) (Luc 19.45-46) (Jean 2.13-17) Judée / Jérusalem / temple : les changeurs dans le temple.
  • (Matthieu 21.14-16) Judée / Jérusalem / temple : guérison des aveugles et des boiteux, les enfants crient Hosanna ! (17)
  • (Matthieu 21.17) (Marc 11.11-12) Judée / Béthanie : Jésus et ses disciples y passent la nuit, ils ne dorment pas à Jérusalem.
  • (Matthieu 21.18-22) (Marc 11.13-14) Judée / entre Béthanie et Jérusalem : Jésus maudit le figuier.
  • (Marc 11.27-33) (Luc 20.1-8) Judée / Jérusalem / temple : ... Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes? ...
  • (Matthieu 21.28-32) Judée / Jérusalem / temple : parabole des deux fils que le père envoie travailler.
  • (Matthieu 21.33-44) (Marc 12.2-11) (Luc 20.9-16) Judée / Jérusalem / temple : parabole du fils/serviteur battu par les vignerons.
  • (Matthieu 22.1-14) Judée / Jérusalem / temple : parabole des noces du fils.
  • (Matthieu 22.15-46) (Marc 12.12-34) (Luc 20.21-40) Judée / Jérusalem / temple : enseignement de Jésus éprouvé par les disciples des pharisiens et les hérodiens (tribus à césar) puis les sadducéens (mari et femme au ciel) et finalement par les pharisiens (le plus grand commandement).
  • (Matthieu 23.01-39) (Marc 12.38-44) (Luc 11.37-54) Judée / Jérusalem / temple (parlant à la foule) : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! (pour Luc c'est incertain)
  • (Matthieu 24.1-2 ) (Marc 13.1-2) (Luc 21.5-6) (Jean 2.18-22) Judée / Jérusalem / temple (en sortant) : Jésus annonce la destruction du temple.

Mont des oliviers / Béthanie :

  • (Matthieu 24.3 à 25.46) (Marc 13.3-37) (Luc 21.7-36) Judée / mont des oliviers : sermon sur la montagne.
  • (Matthieu 26.1-2) (Marc 14.1) Judée / mont des oliviers : le sermon a lieu deux jours avant la Pâque.
  • (Matthieu 26.6-13) (Marc 14.3-9) Judée / Béthanie / chez Simon le lépreux : Marie répand le parfum sur la tête de Jésus.

Jérusalem :

  • (Matthieu 26.17-29) (Marc 14.17-25) (Luc 22.14-38) (Jean 13.2-17.26Judée / Jérusalem / La chambre haute : la Pâque.
  • (Jean 13.2-13.12Judée / Jérusalem / La chambre haute : La Pâque / Jésus lave les pieds des disciples.
  • (Jean 14.1-17.26Judée / Jérusalem / La chambre haute : La Pâque / Derniers conseils.

Mont des oliviers :

  • (Matthieu 26.30) (Marc 14.26) (Luc 22.39Judée / mont des oliviers : départ pour la montagne des oliviers.
  • (Matthieu 26.31-35 ) (Marc 14.27-31) (Luc 22.34) (Jean 13.38Judée / mont des oliviers : Jésus annonce le reniement de Simon, chez Luc et Jean ça se passe pendant la Pâque.

A partir de l'arrestation :

  • (Matthieu 26.36-45) (Marc 14.32-42) (Luc 22.40-46) Judée / Gethsémané : Jésus prie trois fois pendant que les disciples s'endorment.
  • (Matthieu 26.46-56) (Marc 14-43-50) (Luc 22.47-54) (Jean 18.1-12) Judée / Gethsémané : les juifs s'emparent de Jésus.
  • (Marc 14.51-52) Judée / Gethsémané : Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.
  • (Jean 18.12-23) Judée / Chez Anne, beau-père de Caïphe / la nuit : Jésus est interrogé.
  • (Matthieu 26.57-68) (Marc 14.53-65) (Luc 22.63-71) (Jean 18.24) Judée / Chez le souverain sacrificateur Caïphe / la nuit : Jésus est interrogé.
  • (Matthieu 27.69-75) (Marc 14.66-72) (Luc 22.54-62) (Jean 18.17-27) Judée / Chez le souverain sacrificateur Caïphe / la nuit : Simon renie Jésus 3 fois.
  • (Matthieu 27.1-2) (Marc 15.1-5) (Luc 23.1-5) Judée / Jérusalem / chez Pilate : Jésus est livré à Pilate.
  • (Luc 23.7-11) Judée / Jérusalem / chez Hérode : Jésus est livré à Hérode.
  • (Luc 23.11) (Jean 18.28-37) Judée / Jérusalem / chez Pilate : Jésus est renvoyé à Pilate.
  • (Matthieu 27.3-10) Judée / Jérusalem : Judas comprend ce qu'il a fait.
  • (Matthieu 27.11-26) (Marc 15.6-15) (Luc 23.12-25) (Jean 18.38-19.16) Judée / Jérusalem / chez Pilate : Jésus est condamné par Pilate, Barabbas est relâché.
  • (Luc 23.26-27) Judée / En dehors de Jérusalem / Golgotha : Simon de Cyrène porte la croix de Jésus.
  • (Matthieu 27.31-51) (Marc 15.16-41) (Luc 23.33-49) (Jean 19.17-30) Judée / En dehors de Jérusalem / Golgotha : crucifixion de Jésus.
  • (Matthieu 27.59-61) (Marc 15.42-47) (Luc 23.50-56) (Jean 19.38-42) Judée / En dehors de Jérusalem / Golgotha : Jésus est mis dans le tombeau.
  • (Matthieu 28.1-10) (Marc 16.1-8) (Luc 24.1-8) (Jean 20.1-2) Judée / En dehors de Jérusalem / Golgotha : résurrection de Jésus.
  • (Marc 16-7-8) : Jésus donne rendez-vous aux disciples en Galilée.
  • (Marc 16-10-11) (Luc 24.11) : Les disciples ne croient pas les femmes.
  • (Luc 24.12) (Jean 20.3-10) : Simon Pierre court au sépulcre et ne trouve pas Jésus (+ 1 autre disciple dans Jean)
  • (Marc 16.12) (Luc 24.13-32) : Jésus rencontre Cléopas et Simon (un autre), il mange à Emmaüs avec eux et disparaît devant leurs yeux.
  • (Luc 24.33-34) : Cléopas et Simon retourne à Jérusalem et confirment les paroles de femmes.
  • (Luc 24.35) : Le groupe va en Galilée. 'En chemin' signifie pendant la route du groupe vers la Galilée.
  • (Luc 24.36-49) Galilée / montagne : Jésus apparaît au groupe pendant le repas (qui croit enfin) (sans Thomas).
  • (Jean 20.22) Galilée / pendant le repas : Jésus baptise les disciples du Saint-Esprit.
  • (Jean 20.24-29) Galilée / pendant le repas : Jésus apparaît au groupe pendant le repas (avec Thomas).
  • (Jean 21.1-13) Galilée / lac de Tibériade : Jésus apparaît au groupe pendant la pêche.
  • (Jean 21.15-19) Galilée / lac de Tibériade : Simon, m'aimes-tu ?
  • (Matthieu 28.16-20) (Marc 16.14-18) Galilée / montagne : Jésus envoie les disciples vers les nations.
  • (Luc 24.50) : Jésus les accompagne jusque vers Béthanie et les bénit.
  • (Marc 16.19) (Luc 24.51) vers Béthanie : Jésus est enlevé au ciel et s'assoit à la droite de Dieu.
  • (Luc 24.52-53) Judée / Jérusalem : Les disciples attendent la promesse.




Aucune idée de la temporalité :

(LUC) (Luc 10.25-37) : Parabole du bon samaritain.

(LUC) Béthanie / Maison de Marthe et Marie (Luc 10.38-42) : Marthe se plaint de Marie qui est aux pieds de Jésus.

(LUC) (Luc 11.1-13) : Jésus enseigne la prière aux disciples.

(JEAN) de nuit => (Jean 3.1-21) : discussion entre Jésus et Nicodème.

(JEAN) Judée => (Jean 3.23-36) : Les disciples de Jésus baptisent, Jean le Baptiste est à Enon, près de Salim.

(JEAN) Judée vers Galilée / Samarie / Sychar => (Jean 4.3) : La samaritaine. Jésus reste deux jours en ville.

(JEAN) Samarie / Sychar = > (Jean 3.23-36) : Jésus part pour la Galilée.

(JEAN) Judée / Jérusalem => (Jean 5.1-34) : La piscine de Bethesda.

(JEAN) Judée / Jérusalem => (Jean 5.35-47) : Jésus annonce qu'il est venu du Père.