1 - Première venue de Melchisédek.

2 - Pourquoi Melchisédek vient à cet instant.

3 - Melchisédek

4 - Le sacerdoce.

5 - Les textes.

Melchisédek n'est pas un mystère. Il est mystérieux pour beaucoup pour la raison que l'écrivain de l'épître aux Hébreux nous donnait.

  • Hébreux 5.11 : Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

Ce que dit ce verset n'est pas que les choses à dire sur Melchisédek sont intrinsèquement dures à expliquer, mais que la paresse spirituelle de ses auditeurs complique beaucoup la tâche.

1 - Première venue de Melchisédek.


La première mention de ce personnage se fait dans le livre de la Genèse ; la situation est la suivante : une guerre a éclaté, elle oppose 5 rois à 4 (1) autres. Les rois sont les suivants :

Attaquants :

Schinear (roi : Amraphel)

Ellasar (roi : Arjoc)

Elam (roi : Kedorlaomer)

Gojim (roi : Tideal)

Attaqués :

Sodome (roi : Béra)

Gomorrhe (roi : Birscha)

Adma (roi : Schineab)

Tseboïm (roi : Schémeéber)

Tsoar (roi : Béla)

Les attaqués vont perdre et les attaquants vont s'emparer de leurs biens ainsi que de leurs peuples (pour un probable esclavage). Lot est capturé avec, ce qui provoque le départ de son cousin Abram. Abram libère tout ce beau monde et s'apprête à libérer les prisonniers.

  • Genèse 14.17 : Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

C'est à ce moment précis que va apparaître Melchisédek :

  • Genèse 14.18-20 : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!  Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout

Ce simple passage nous apprend énormément de choses, cependant, avant de commencer à le décortiquer, il faut courtement parler de celui qui le suit directement.

  • Genèse 14.21-24 : Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

Quand on lit de Genèse 14.17 à Genèse 14.24, on se rend compte que le passage où intervient Melchisédek tombe comme un cheveu sur la soupe. Cela arrive à d'autres endroits de la Parole de Dieu, et c'est toujours pour signifier quelque chose de très fort, quelque chose d'immuable, qui ne peut pas se situer ailleurs. C'est la même chose que dans Apocalypse 18.4, si vous enlevez ce verset, vous vous rendez compte que Apocalypse 18.3 et Apocalypse 18.5 sont deux versets qui se suivent totalement. 18.4 a été glissé entre en raison d'une de ces "immuabilités". Ici c'est Melchisédek. Quelque chose vient de se passer et cela déclenche la venue de Melchisédek, coupant tout ce qui se passe. Il n'est pas possible de le reléguer à plus tard.

Dans l'écoulement de l'histoire de l'humanité, il y a des points qui ne peuvent pas être déplacés. Ils sont fixés de toute éternité et avaient déjà été décidés à la création de l'homme. Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez ni déplacer ces moments dans une direction ni dans l'autre. La rencontre de Melchisédek-Abram est un de ces moments.

2 - Pourquoi Melchisédek vient à cet instant.


Si cet instant est un des instants fixes de l'histoire de l'humanité, alors qu'est-ce qu'Abram vient de faire de si particulier ?

Dans toute la Parole, nous voyons que les prophètes doivent accomplir des actes pour symboliser ce qui va arriver. Ézéchiel a dû se coucher sur le côté pendant un an, Osée a dû épouser une prostituée et avoir des enfants d'elle, Noé a construit une arche. Dans de très nombreux cas, Dieu nous demande un acte physique, qui va être la représentation de quelque chose de spirituel qui sera libéré à travers cet acte.

Ce qui est remarquable dans ce passage, ça n'est pas l'apparition de Melchisédek, c'est la raison pour laquelle il se révèle. C'est un peu comme le fait d'appuyer sur un interrupteur et de s'émerveiller de la lumière.

Abram vient de libérer des captifs, gratuitement. Il a mis sa vie en jeu pour sauver celle des autres, et il n'en a tiré aucun profit personnel : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi (Genèse 14.23). Lui n'avait rien perdu, il n'était pas réellement concerné, mais il n'a pas hésité à tout risquer pour des perdus.

Et Melchisédek est apparu de nulle part.

Abram lui donne alors la dîme de tout, Le roi de Sodome assiste à cela, il voit bien ce que vient de faire Abram et attend.

Une fois que Melchisédek termine son interaction avec Abram, il s'en va. Le roi de Sodome aurait du faire de même, et, lui-aussi, donner la dîme de tout à Melchisédek, mais il ne l'a pas fait. Par contre, il reconnait Abram comme plus grand que lui.

  • Genèse 14.21 : Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.

Abram ne veut rien parce qu'il a déjà donné la dîme après cette affaire, et il sait aussi que ces possessions sont au roi de Sodome, qui n'a pas versé la dîme à Melchisédek, alors il n'est pas question qu'il en accepte quoi que ce soit.

  • Genèse 14.22-24Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

Abram a reconnu la supériorité spirituelle de Melchisédek, Béra s'est contenté de reconnaître la supériorité humaine d'Abram, et on voit où cela a conduit Sodome.

3 - Melchisédek.


Alors ! Qu'apprend-on dans le passage où apparaît Melchisédek ?

  • Genèse 14.18-20 : Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

La première chose est de comprendre les mots:

Melchisédek vient de Malcolm (roi très haut) et tsedeq (justice, droiture, vérité). Melchisédek signifie donc "roi de justice" ou "roi de vérité", or, le jugement ayant été remis au fils de Dieu qui se trouve également être la vérité, il semble, de part son nom, qu'il soit fait mention ici de Jésus.

Ensuite, nous savons de Melchisédek, qu'il est roi de Salem. Salem n'est autre qu'une des façons d'appeler Jérusalem, selon le Psaume d'Asaph : Dieu est connu en Juda, Son nom est grand en Israël. Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion (Psaumes 76.2). Pourtant, à l'époque d'Abram, Jérusalem n'existe pas. C'est la cité de David, et à juste titre, vu que c'est lui qui va la construire sur la ville de Jébus. Melchisédek est donc roi d'une ville qui n'existe pas sur terre à cette époque, par contre, la Jérusalem céleste existe de tout temps. Elle est la ville de Dieu est attend les évènements de la fin pour descendre sur terre.

Salem signifie "paix, paisible". Donc Melchisédek, le roi de justice est également roi de paix, ou roi paisible. Encore une chose que l'on ne peut que rapprocher de Jésus selon ce qu'il disait dans l'évangile de Jean : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix (Jean 14.27).

Toujours dans le même verset, nous apprenons que Melchisédek fit apporter du pain et du vin, ce qui est une préfiguration de la sainte-cène, et qu'il était sacrificateur du Dieu Très Haut, soit El-Elion, qui est un des noms de celui qui est le Père dans la nouvelle alliance. Or le Fils est également à la fois le sacrifice et le sacrificateur puisqu'il s'est offert lui-même.

L'épître aux Hébreux nous apprend en outre que Melchisédek est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu (Hébreux 7.3). Donc, qui que soit Melchisédek, il apparaît évident qu'il n'est pas terrestre. L'argument le plus clair reste cependant celui de son sacerdoce.

4 - Le sacerdoce.


Malgré tout ce que j'ai déjà dis sur qui est Melchisédek, l'argument le plus indiscutable est celui de son sacerdoce. À ce sujet, il n'y a pas grand-chose à dire, mais ce sera parlant.

Tout d'abord, l'écrivain de l'épître aux Hébreux nous annonce que le sacerdoce de Melchisédek est éternel : ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité (Hébreux 7.3), et il faut savoir que le sacerdoce ne se transmet qu'à la mort du sacrificateur. Melchisédek ne pouvant mourir puisqu'il nous est dit qu'il n'a ni commencement de jours ni fin de vie (Hébreux 7.3), il ne peut fort logiquement pas transmettre ce sacerdoce. Pourtant, quelques milliers d'années plus tard, va apparaître un autre sacrificateur, qui sera à la ressemblance de Melchisédek (Hébreux 7.15). Ce sacrificateur est bien évidement Jésus, qui s'offrira lui-même en sacrifice expiatoire pour tous les pécheurs. En utilisant l'expression à la ressemblance, l'écrivain de l'épître aux Hébreux nous indique qu'il s'agit du même sacerdoce que non seulement Melchisédek ne pouvait pas transmettre, mais que Jésus non plus ne peut pas transmettre : Mais lui (Jésus), parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible (Hébreux 7.24).

Si ce sacerdoce n'est pas transmissible, cela signifie non seulement que Jésus ne peut pas le transmettre, mais également qu'il ne peut pas non plus lui avoir été transmis. La seule solution étant qu'il lui ait toujours appartenu ce qui pose l'évidence que Melchisédek et Jésus sont une seule et même personne.

La confusion vient généralement de l'idolâtrie du nom de Jésus. J'écrirai là-dessus une autre fois, mais le principe est simple. Le nom "Jésus" ne représente qu'une partie du Fils de Dieu. C'est la partie qui s'est faite chair, se dépouillant de sa gloire, ça n'est pas le nom de Jésus glorifié. 

Le Fils de Dieu a toujours existé, les premiers versets de l'évangile de Jean sont clairs à ce sujet. Au commencement était la Parole ; dès le début de la création, le Fils de Dieu était là, mais il ne s'appelait pas Jésus. N'oublions pas que la prophétie nous disait qu'il s'appellerait Emmanuel, pas Jésus. N'oublions pas non plus que Jésus aura un nom nouveau à la fin des temps, n'oublions pas non plus que Jésus a plusieurs diadèmes sur son front : Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même (Apocalypse 19.12).

Melchisédek, c'est le Fils de Dieu revêtu de sa gloire, c'est pour cela qu'il porte son sacerdoce, alors que Jésus ne l'a pas de son vivant puisqu'il n'est qu'un homme, mais le revêt après sa résurrection. Il ne peut pas hériter de ce sacerdoce, parce qu'il n'est pas cessible

Le sacerdoce de Melchisédek, c'est la gloire du Fils de Dieu, gloire qui ne peut pas disparaître.

5 - Les textes.


(1) LA GUERRE DES 5 ROIS CONTRE 4

  • Genèse 14.1-16 : Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Élam, et de Tideal, roi de Gojim, il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar. Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée. Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s'étaient révoltés. Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé Kirjathaïm, et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert. Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson Thamar. Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim, contre Kedorlaomer, roi d'Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq. La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s'enfuit vers la montagne. Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent. Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s'en allèrent. Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram. Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

ABRAM DONNE LA DIME DE TOUT A MELCHISEDEK

  • Genèse 14.17-24 : Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses. Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.

MELCHISEDEK DANS L'EPITRE AUX HEBREUX

  • Hébreux 5.1-14 : En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés. Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
  • Hébreux 6.16-20 : Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
  • Hébreux 7.1-28 : En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. - Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.

MELCHISEDEK DANS LES PSAUMES

  • Psaumes 110.1-7 : De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère. Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. Il boit au torrent pendant la marche: C'est pourquoi il relève la tête.