David eut beaucoup de femmes, la première d'entre elle fut un désastre dans sa vie, et un désastre tout court.

Mical est la plus jeune fille du roi Saül, homme rude et totalement dénué d'amour. Ce roi n'aura aucune hésitation à essayer de tuer Jonathan son fils ou à utiliser ses deux filles pour tromper et manipuler, les trompant et les manipulant elles aussi dans la manœuvre.

  • 1 Samuel 14.49 : Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s'appelaient: l'aînée Mérab, et la plus jeune Mical.

En ce temps-là, David est LA star qu'il faut suivre. Le célibataire en vu. Tous les yeux se portent vers lui, et ceux de Mical ne font pas exception. Notez ce qui est écrit lorsqu'on nous dit que Mical aimait David : Mical, fille de Saül, aima David (1 Samuel 18.20). Ce n'est ni son nom, ni ce qu'elle ressent qui a de l'importance, c'est la mention : fille de Saül. La Parole de Dieu l'identifie comme étant la fille de Saül. Cela peut paraître anodin, mais c'est loin de l'être. Elle n'est identifiée que deux fois comme étant Mical, femme de David (1 Samuel 19.11; 1 Samuel 25.43), dans les autres cas, même mariée, elle est identifiée comme Mical, fille de Saül.

Mical, fille de Saül est donc amoureuse de David, le guerrier couvert de gloire. Mais cet amour est charnel, il n'a rien de spirituel. Et cela doit nous poser la question de nos propres choix amoureux. Lorsqu'on lit les textes où Mical professe son amour pour David, le musicien guerrier, on pourrait avoir l'impression de voir un conte de fée se dérouler. Mais c'est l'inverse. Ce que ressent Mical est un sentiment purement humain, et charnel. Elle aime celui que tous portent aux nues.

On pourrait effectivement voir, dans le fait qu'elle informe David des intentions de son père Saül à son encontre, qu'elle l'aime et lui veut du bien. Mais ce que tout le monde passe toujours sous silence, c'est ce qui s'ensuit. Elle sait que son père fera tout pour le tuer, sa décision est prise, et elle est ferme et définitive. Pourtant, lorsqu'elle en informe son mari David, elle n'essaye pas de partir avec, sachant qu'il ne pourra pas revenir. Elle a le choix entre suivre son époux, dont tout le monde sait que Dieu l'a choisi, ou rester chez son père, dont tout le monde sait qu'il a été rejeté. Si son amour pour David avait été sincère, elle serait partie avec lui, le "une seule chair" de genèse chapitre 2 n'est pas à géométrie variable. Elle choisit de rester et de continuer de bénéficier de son statut de fille du roi Saül plutôt que de suivre son mari dans l'adversité.

  • 1 Samuel 19.11-18Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l'en informa et lui dit: Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort. Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s'en alla et s'enfuit. C'est ainsi qu'il échappa. Ensuite Mical prit le théraphim, qu'elle plaça dans le lit; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l'enveloppa d'une couverture. Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit: Il est malade. Saül les renvoya pour qu'ils le vissent, et il dit: Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir. Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet. Saül dit à Mical: Pourquoi m'as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s'est échappé? Mical répondit à Saül: Il m'a dit: Laisse moi aller, ou je te tue! C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.

Malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu, Saül va donner sa fille, qui est déjà mariée, à un autre homme (1 Samuel 25.44), probablement pour s'assurer que si descendance il y a, il ne pourra y avoir d'héritier du sang de David. N'oublions pas que Saül a une profonde haine pour David et que c'est parce qu'il sait que Dieu est avec lui. Spirituellement, ça n'est rien d'autre que Satan qui essaye d'effacer la descendance de l'homme qui sera l'ancêtre, tant du côté maternel que paternel, de Jésus.

David va alors devenir roi de Juda, 7 ans vont s'écouler, et alors que Saül est mort, Abner intercédera auprès de David afin de faire de ce dernier le roi de tout Israël. Ce n'est qu'à ce moment que David récupérera sa femme, qui sera prise du mari chez qui elle était. Précisons que Palthi de Gallim, fils de Laïsch savait que Mical était mariée, il n'aurait pas dû accepter de la prendre, sachant que Dieu, un jour ou l'autre, lui demanderait des comptes. Ce jour est venu, et bien sûr, au lieu de se lamenter sur sa faute, il se lamente sur celle qu'il perd, alors qu'elle ne lui appartenait pas. C'est amusant de constater que l'homme à qui elle a été donnée s'appelle Palthi fils de Laïsch. Palthi signifie 'ma délivrance', et Laïsch signifie 'Lion'. David étant de la tribu de Juda, dont le symbole est le lion, c'est un clin d'œil cocasse.

Quoi qu'il en soit, Mical est rendue à son mari légitime, mais cette dernière est vénale, ce qui compte pour elle, ce sont les apparences, après tout, elle est reine, doit-elle penser. Pour faire suite à ce que je disais un tout petit peu plus tôt, regardez comment elle est présentée :

  • 2 Samuel 6.16Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son cœur.
  • 2 Samuel 6.20David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien

 Dans ces deux versets, non seulement Saül est mort, mais en plus elle est à nouveau établie comme l'épouse de David, et, en outre, a le statut de reine d'Israël. Pourtant, elle n'est pas présentée comme femme de David, ou reine d'Israël, ce qu'elle est, mais comme fille de Saül. La manière dont la Parole la désigne pointe sur l'état de son cœur, et l'état de ce dernier est pitoyable. La Parole fait par deux fois le même constat : elle le méprisa dans son cœur (2 Samuel 6.16 ; 1 Chroniques 15.29).

Mical s'est fiée aux apparences. Le jeune et beau guerrier, musicien de génie, que tout le monde portait aux nues, lui a plus, mais ce qu'elle voulait, c'est qu'il entre dans son monde à elle, elle n'a jamais voulu entrer dans le sien. Quand un choix a dû être fait, elle a choisi son père. Si l'on regarde objectivement, la situation pendant laquelle elle méprise son époux n'est pas aussi éloignée de cela que celle où elle dit être amoureuse de lui, dans les deux cas il est adulé par le peuple. La différence se trouve dans le fait que la première fois, il était adulé, au moins dans les apparences, pour des actions humaines, alors qu'à la deuxième fois, il l'était pour une action spirituelle.

Si la Parole de Dieu nous parle de cette épouse alors qu'elle ne nous parle pas de certaines autres, il faut bien comprendre que ça n'est pas en raison d'une quelconque qualité narrative. Il y a une leçon à en tirer.

Il semble évident ici que l'avertissement pour chacun d'entre nous concerne la motivation de nos choix. Certaines choses brillent plus que d'autre, mais cela ne signifie pas qu'elles soient plus glorieuses. Se fier à ses yeux coûte généralement très cher, et Mical en a payé le prix. Il est écrit dans le livre des Proverbes : Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie (Proverbes 4.23). La seule fois où l'on parlera du cœur de Mical, ce sera pour dire qu'elle y aura méprisé David. Aussi, faisant suite au proverbe 4, c'est du cœur que viennent les sources de la vie; or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort (2 Samuel 6.23). Sa 'source de la vie' ne pouvait produire que de la désolation.

Faites attention à la raison pour laquelle les gens vous aiment, seul l'amour de Dieu est véritable, ne soyez pas orgueilleux au point de dire en votre cœur que vous méritez l'amour que vous portent les autres. Rien, en dehors de ce qui vient de Dieu, ne peut avoir d'une manière directe ou indirecte, un intérêt personnel qui le porte. Soyez vigilant.

LES VERSETS SUR MICAL


  • 1 Samuel 14.49 : Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s'appelaient: l'aînée Mérab, et la plus jeune Mical.
  • 1 Samuel 18.15-21 : Saül, voyant qu'il réussissait toujours, avait peur de lui; mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu'il sortait et rentrait à leur tête. Saül dit à David: Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens les guerres de l'Éternel. Or Saül se disait: Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui. David répondit à Saül: Qui suis-je, et qu'est-ce que ma vie, qu'est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi? Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola. Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint. Il se disait: Je la lui donnerai, afin qu'elle soit un piège pour lui, et qu'il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois: Tu vas aujourd'hui devenir mon gendre.
  • 1 Samuel 18.26-30 : Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu'il devînt gendre du roi. Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille. Saül vit et comprit que l'Éternel était avec David; et Mical, sa fille, aimait David. Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi. Les princes des Philistins faisaient des excursions; et chaque fois qu'ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.
  • 1 Samuel 19.8-18 : La guerre continuait. David marcha contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s'enfuirent devant lui. Alors le mauvais esprit de l'Éternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait, et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s'échappa pendant la nuit. Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l'en informa et lui dit: Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort. Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s'en alla et s'enfuit. C'est ainsi qu'il échappa. Ensuite Mical prit le théraphim, qu'elle plaça dans le lit; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l'enveloppa d'une couverture. Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit: Il est malade. Saül les renvoya pour qu'ils le vissent, et il dit: Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir. Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet. Saül dit à Mical: Pourquoi m'as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s'est échappé? Mical répondit à Saül: Il m'a dit: Laisse moi aller, ou je te tue! C'est ainsi que David prit la fuite et qu'il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.
  • 1 Samuel 25.43-44 : David avait aussi pris Achinoam de Jizreel, et toutes les deux furent ses femmes. Et Saül avait donné sa fille Mical, femme de David, à Palthi de Gallim, fils de Laïsch.
  • 2 Samuel 3.12-15 : Abner envoya des messagers à David pour lui dire de sa part: A qui est le pays? Fais alliance avec moi, et voici, ma main t'aidera pour tourner vers toi tout Israël. Il répondit: Bien! je ferai alliance avec toi; mais je te demande une chose, c'est que tu ne voies point ma face, à moins que tu n'amènes d'abord Mical, fille de Saül, en venant auprès de moi. Et David envoya des messagers à Isch Boscheth, fils de Saül, pour lui dire: Donne-moi ma femme Mical, que j'ai fiancée pour cent prépuces de Philistins. Isch Boscheth la fit prendre chez son mari Palthiel, fils de Laïsch.
  • 2 Samuel 6.12-23 : On vint dire au roi David: L'Éternel a béni la maison d'Obed Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed Édom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances. Quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin. David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes. Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son cœur. Après qu'on eut amené l'arche de l'Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l'Éternel des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées. Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d'Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s'en alla, chacun dans sa maison. David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien! David répondit à Mical: C'est devant l'Éternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Éternel, sur Israël, c'est devant l'Éternel que j'ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. Or Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfants jusqu'au jour de sa mort.
  • 1 Chroniques 15.26-29 : Ce fut avec l'assistance de Dieu que les Lévites portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel; et l'on sacrifia sept taureaux et sept béliers. David était revêtu d'un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l'arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin. Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes. Comme l'arche de l'alliance de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son cœur.