Une mise en conformité.
1 - Introduction.
2 - Le verset manquant.
a) Tant que le ciel et la terre ...
b) Il ne disparaîtra pas ...
c) Jusqu'à ce que ...
3 - Comment discerner ?
a) Résister au diable.
b) Eprouver les prophéties et les enseignements.
c) Les accomplissements.
4 - La loi devient salvatrice par Jésus.
a) Première table de la loi.
b) Deuxième table de la loi.
c) Une seule loi.
5 - Pas de progression sans la loi et les prophètes.
a) L'exemple de la voiture.
b) Le livre de l'Apocalypse.
6 - Conclusion, la mise en conformité.
a) L'unité des croyants.
b) Le témoin fidèle.
1 - Introduction.
Dans l'église actuelle, la prééminence de la nouvelle alliance, c'est-à-dire de ce que l'on appelle le nouveau testament, se manifeste sous deux formes. On pense qu'elle est plus importante que l'ancienne, ou on pense qu'elle est la seule à être importante. Le problème n'est pas de savoir si l'une est plus ou moins importante que l'autre, mais de simplement considérer qu'il puisse y avoir une différence.
L'instauration de cette différence qu'il pourrait y avoir entre les textes écrits avant la venue de Jésus et après, ne relève pas réellement d'un problème doctrinal. C'est plus un mélange de laxisme et de paresse spirituelle.
Tout commence par des conversions de complaisance, on vous fait réciter des prières toutes faites et vous êtes un enfant de Dieu, ou encore, vous êtes nés dans une famille chrétienne, donc par un miraculeux héritage spirituel hypothétique, vous auriez accès à un salut népotique. Mais le salut n'est possible que par Jésus, à travers la repentance. Ce laxisme produit un parterre de faux chrétiens, qui ne demandent pas à s'approcher de Dieu parce qu'ils sont persuadés d'en être aussi proches qu'il est humainement possible de l'être.
Bien sûr, quelques-uns auront vécu une véritable conversion, et on pourrait penser que ceux-là pourront progresser. La réalité c'est que la majorité des membres d'assemblées ne sont pas convertis. Ils n'ont jamais rencontré Dieu et vivent une relation qui n'a de but que de les rassurer. Ils fuient la colère de Dieu parce qu'ils ont peur de son jugement. Dans une bonne partie de ces cas, le seul changement que cette fausse conversion produira, c'est de ne plus permettre de faire la grasse matinée le dimanche matin. Pour ceux qui sont sincères, Dieu viendra à leur secours, par contre, il faut bien réaliser qu'ils vont baigner dans une fange toxique en attendant de comprendre qu'ils doivent fuir le lieu où ils se rendent, de plus en plus péniblement, une fois par semaine.
Si dans votre vie, 80% de ce que vous êtes appartient à Dieu, les 20% restant vont se sentir oppressés. Ce sont les 80% qui vont majoritairement décider de la direction que prendra votre existence. Il y aura quelques soubresauts, des tentatives des 20% de donner une direction à votre vie qui leur correspond plus, mais dans l'ensemble, vous continuerez d'avancer dans la direction que les 80% demandent. Dans l'église c'est exactement pareil. Le corps de Christ fonctionne de la même manière. Si dans votre assemblée 80% des membres ont fait le choix de réellement suivre Jésus, et pas seulement dans les apparences, alors les 20% restant feront quelques tentatives, mais ne parvenant pas à transformer l'église à leur image, ils partiront petit-à-petit et, de facto, leur nombre diminuera. Les ministères en place prêcheront la vérité, parce que le peuple leur rappellera constamment que c'est ce qu'ils veulent. Malheureusement, cela marche également dans l'autre sens. Si 80% de l'assemblée n'a pas vécu de réelle rencontre avec Jésus et n'a donc pas réellement vécu de conversion, ils ne se satisferont que d'une assemblée froide et morne qui n'aura que les apparences de la foi. Les 20% qui cherchent réellement Dieu n'y pourront rien. Quand le peuple demande un veau d'or, même Aaron le leur donne. Lorsque les Hébreux ont crié à Dieu en Egypte, Dieu n'a pas changé l'Egypte, il en a fait sortir les Hébreux.
On pourrait discuter longtemps des deux pourcentages que je viens de donner. La réalité c'est que ce sont des chiffres au hasard qui ne servent qu'à illustrer mon propos. Je ne pense pas que 80% des personnes dans les assemblées ne s'intéressent pas vraiment à Dieu, je pense que c'est bien plus. La parole nous dit clairement qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il va bien falloir se rendre compte un jour que la parole de Dieu est la vérité.
Quel est le rapport avec la compréhension de l'importance du nouveau et de l'ancien testament ? La logique est simple, tant que l'on considérera ces personnes comme étant le peuple de Dieu, ce sont elles qui détermineront les doctrines qui sont enseignées, parce que les ministères en place ont, pour un grand nombre, cessés de servir Dieu pour servir l'homme. Tout comme ce seront des hommes qui serviront de signes de la fin des temps, ce sont des hommes également qui donneront la direction des assemblées à travers ce qui y sera enseigné. N'ayant cependant pas réellement rencontré Jésus, ces personnes chercheront nécessairement la satisfaction de la chair, et la chair est ennemie de Dieu, donc de sa parole. Toutes les excuses seront alors bonnes pour diminuer la part de la parole dans l'assemblée.
- La première exclusion sera celle de l'ancien testament. 'Ayant' Jésus, ils prétendront que ce qui était avant n'a plus d'intérêt. Pour ceux qui connaissent quelques versets, ils diront que la loi ne sauve pas (donc qu'il est inutile de s'intéresser à l'ancien testament), mais que Jésus sauve (donc il faut s'intéresser au nouveau testament).
- Ensuite ils excluront le livre de l'Apocalypse, il fait 'peur' et de toute façon 'c'est pour dans longtemps', en plus, après une lecture en diagonale, ils n'ont rien compris, donc ça ne sert à rien de le relire.
- Ils poursuivront en excluant l'essentiel des évangiles, n'en gardant que les passages parlant de guérison et de pardon, oubliant les 'races de vipères' et autres 'hypocrites'.
Au final, ils finiront par se créer un cocon suffisamment confortable pour y passer les quelques années qui leur restent avant le gouffre. Période pendant laquelle l'ancien testament restera un lointain souvenir. Ils blottiront leur corps dans le doux et chaud confort de leurs églises pendant que leurs âmes prendront froid dans ces cimetières spirituels.
La conséquence de ce type de comportement est que, statistiquement, aux USA, pays supposément croyants, 42% des pasteurs n'ont jamais lu la bible en entier.
2 - Le verset manquant.
Dès qu'il s'agit de montrer l'importance de l'ancienne alliance, c'est toujours le même verset qui refait surface, tant et si bien qu'il a fini par devenir un mantra plus que l'autorité de Dieu révélée dans sa parole. Ainsi, tout le monde discutant de ce sujet connaît l'affirmation de Jésus lorsqu'il disait : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (Matthieu 5.17). Etrangement la démonstration a tendance à s'arrêter là, alors que c'est le verset suivant qui porte la puissance de ce qui est avancé ici.
- Matthieu 5.18 : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
a) Tant que le ciel et la terre ...
Jésus fait ici référence non pas au retour de Jésus, mais à la fin du millénium, ça n'est qu'à ce moment que le ciel et la terre passeront, donc d'ici là, la loi reste en vigueur.
b) Il ne disparaîtra pas ...
Jésus est la parole, il la connaît donc parfaitement. Lorsqu'il parle de la loi, ça n'est pas un terme vague pour désigner les anciens écrits dans leur ensemble. A d'autres endroits il parlera de la loi et des prophètes (Matthieu 7.12), ce qui montre qu'il fait clairement la distinction entre les deux. Il affirme donc que jusqu'à la fin du millénium, pas une virgule ne disparaîtra de la loi (les livres de Moïse).
c) Jusqu'à ce que ...
La loi restera d'actualité jusqu'à ce que tout ce qui y est écrit soit arrivé, signe que ça n'est pas encore le cas. Bien des choses écrites par Moïse n'ont pas encore eu leur accomplissement.
3 - Comment discerner ?
a) Résister au diable.
- Jacques 4.7 : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Le conseil de Jacques a l'avantage de tenir en une courte phrase, par contre, ce qui est plus problématique, c'est sa mise en pratique. Beaucoup ne savent ni ce que signifie "se soumettre à Dieu", ni "résister au diable". Le meilleur exemple pour cela c'est Jésus dans le désert lors des tentations infligées par le diable. Dans les trois cas représentant l'ensemble des domaines dans lesquels le diable pouvait le tenter, Jésus aura la même réaction. Il citera des passages du livre du Deutéronome. Il n'inventera rien, il ne fera qu'utiliser ce que Dieu a mis à notre disposition pour le combat que nous menons dans nos vies, la parole de Dieu.
Les trois passages sur lesquels Jésus s'appuiera pour résister à Satan sont les trois suivants :
- Deutéronome 8.3 : Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
- Deutéronome 6.16 : Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.
- Deutéronome 10.20 : Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom.
Si Jésus est l'exemple que nous devons suivre, alors sa force ne devrait-elle pas également être la nôtre ? Jésus, baptisé d'eau et d'Esprit s'est appuyé sur les livres de la loi, ces mêmes livres que rejettent aussi ouvertement tant de personnes prétendant croire en lui.
b) Eprouver les prophéties et les enseignements.
Comment faire, sans connaître la parole de Dieu, pour éprouver les fausses doctrines. Ne nous leurrons pas, il est vrai que le monde fait ce qu'il peut pour modifier les croyances des enfants de Dieu, mais il n'essaye pas de nous changer de l'intérieur, il sait qu'on s'en charge nous-même. Il se contente de plonger tous les jours d'avantage dans l'impudicité, sachant que les enfants de Dieu ont le regard sur eux au lieu de l'avoir sur Jésus. Pendant que l'église a le regard sur le monde, il s'installe en son sein des doctrines volontairement séductrices. Jésus nous a prévenu de la dangerosité de cela en ces termes :
- Apocalypse 2.20 : Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs,
La fin des temps se caractérisera entre autres par de fausses prophétesses qui utiliseront un ministère qu'elles ont la possibilité d'avoir, pour en exercer un qu'elles n'ont pas le droit d'avoir. Le peuple de Dieu est à l'abri de ce genre d'abomination, à la condition de se soumettre à la parole de Dieu, parole qu'il rejette. Salomon nous disait que Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge (Proverbes 30.5). C'est la parole de Dieu qui est la vérité, tout enseignement et toute prophétie doit être conforme avec, mais comment feront tous ceux qui négligent l'ancienne alliance pour le savoir ? Pour eux, ne cherchant pas dans la parole à éprouver ce qu'ils entendent, le Seigneur ne sera pas un bouclier, ils prendront chaque volée de flèches de ces séductrices de plein fouet et joncheront le sol de leurs assemblées, sous les applaudissements de leurs coreligionnaires qui, de toute façon, tomberont peu après.
c) Les accomplissements.
Ce que j'ai dit plus haut, ne concerne que les prophéties et les faux enseignements qui se répandent dans leurs assemblées. Qu'en est-il des prophéties de la parole de Dieu qui ne sont pas encore accomplies ?
Lorsque Dieu annonce une chose à l'avance, il veut que nous lui rendions gloire le jour où nous la verrons s'accomplir. Il n'avait pas besoin de dire, des milliers d'années à l'avance, ce qui arriverait, à des personnes qui de toute manière ne seraient pas là le jour où elles s'accompliraient. Il le fait pour que cela serve de témoignage de sa grandeur. Comment pourrions-nous lui rendre cette gloire qu'il mérite si nous ne sommes même pas capable de réaliser que ce qui vient de se passer se trouvait dans sa parole depuis des milliers d'années ? Si nous ne nous en rendons pas compte, nous ne pouvons pas le louer pour ce qu'il fait et pour les prodiges annoncés qu'il accomplit.
Le peuple de Dieu se doit d'être un peuple d'adorateurs et se tenir dans la louange de son Dieu. Comment le louer si nous ignorons son œuvre ? Les psaumes sont parsemés de la reconnaissance de David pour les choses passées, et nous sommes dans une époque où l'ancienne alliance est jetée aux pourceaux et peu à peu oubliée alors que c'est un manuel de louange et d'adoration.
Comment saurez-vous qu'une chose a été annoncée si vous ne gardez pas l'annonce près de vous ?
Ce qui a été annoncé arrivera, et comme Joseph a été informé de la famine pour qu'il se prépare et n'en souffre pas, Dieu nous a annoncé de nombreuses choses à venir et en cours. Il est encore temps de se préparer à certaines d'entre elles pour ceux qui ne l'ont pas fait. Par contre, ceux qui négligent de le faire n'auront pas d'excuse. Si Joseph n'avait pas préparé l'Egypte, personne n'aurait été épargné, parce que la façon que Dieu a d'épargner les gens, c'est justement de les prévenir de ce qui est certain.
4 - La loi devient salvatrice par Jésus.
Dans sa grandeur, Dieu n'a pas envoyé Jésus pour modifier, mais pour éclairer. C'est pour cela qu'il nous dira qu'il est la lumière du monde. Dans cette optique, Jésus nous parlera de la loi d'une manière particulière qui va faire croire à bien des personnes que la loi est changée, alors qu'en réalité il ne fait que la formuler de manière plus essentielle.
- Matthieu 22.36-40 : Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Dans une première lecture, trop rapide, il semble en effet qu'il modifie les règles de bases de la loi. En réalité, il ne fait qu'aller au plus profond de la signification des dix commandements. Sa logique est la suivante, et elle révèle la grandeur de ce qu'il est venu faire sur terre.
On ne parle pas des lois mais de la loi, au singulier, et la loi (singulier) contient des commandements (pluriel). Pourtant dès l'origine, Dieu a décidé de ne pas écrire les 10 commandements sur une table, mais sur deux. Ca n'était en rien en raison d'un aspect pratique, il aurait pu faire une table plus grande, ou écrire plus petit. En réalité, il y avait un double message que Jésus a repris dans les versets que j'ai cités auparavant.
a) Première table de la loi.
- Exode 20.3 : 1er commandement : un Dieu unique.
- Exode 20.4-6 : 2° commandement : pas de représentation de Dieu.
- Exode 20.7 : 3° commandement : pas d'utilisation vaine du nom de Dieu.
- Exode 20.8-11 : 4° commandement : respecter le sabbat.
- Exode 20.12 : 5° commandement : Honore ton père et ta mère.
Ces cinq commandements qui sont sur la première table concernent tous Dieu de manière directe ou indirecte. Ces commandements concernent le fait qu'il n'y ait qu'un Dieu, qu'on ne doit pas en faire de représentations, ni utiliser son nom en vain, de respecter le sabbat de Dieu et d'honorer nos parents, qui sont justement les images respectivement de Dieu le Père et du Saint-Esprit (voir mon enseignement sur l'homme et la femme, section : 1 - la fonction et le genre).
Lorsque Jésus nous dit dans Matthieu 22.37-38 : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Il nous résume en réalité les cinq premiers commandements, et lorsqu'il nous dit que c'est le premier et le plus grand commandement, il parle de la première table de la loi.
La deuxième table marche de la même manière.
b) Deuxième table de la loi.
- Exode 20.13 : 6° commandement : Tu ne tueras point.
- Exode 20.14 : 7° commandement : Tu ne commettras point d'adultère.
- Exode 20.15 : 8° commandement : Tu ne déroberas point.
- Exode 20.16 : 9° commandement : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
- Exode 20.17 : 10° commandement : Tu ne convoiteras pas.
Les cinq commandements suivants sont, à l'opposition des cinq premiers, dirigés vers l'homme. Si la faute, évidemment, est spirituellement le signe de l'éloignement de Dieu, les commandements concernent toutefois directement des actions entreprises contre les hommes. C'est pour cela que Jésus ajoute : Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22.39). Cette fois-ci, il parle des commandements qui soulignent des fautes envers les hommes. Il parle de second commandement pour signifier qu'il parle de la deuxième table de la loi.
c) Une seule loi.
Jésus a donc résumé les deux tables non pas par facilité, mais parce que la signification qu'il en donne est la signification qu'elles ont toujours portée. C'est pour cela qu'il dit que le second est le même. S'il est le même, il ne peut pas être autre, pourtant il les sépare. Ce qu'il nous dit c'est que les deux ne sont qu'un, comme les dix commandements ne sont qu'une loi. Si vous respectez l'un des deux, vous respecterez naturellement l'autre, et inversement. C'est en cela qu'ils ne sont qu'un. Ils ne peuvent exister indépendamment l'un de l'autre.
Jésus finit par faire le lien entre les deux commandements qu'il vient de donner et la loi et les prophètes, ce qui signifie que toute la loi et les prophètes sont une conséquence de ces deux commandements d'amour qu'il vient de donner.
- Matthieu 22.40 : De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Celui donc qui rejette l'importance de l'ancienne alliance rejette l'amour dont Jésus parle, parce que Jésus nous dit que cette étape précède la loi et les prophètes. En réalité, ce que nous devons faire, c'est comprendre que la parole de Dieu n'est qu'un seul ouvrage, qui est vrai à chaque instant, et qui existe en dehors du temps. La grâce révélée par Jésus, et non apportée par lui, n'invalide rien, elle éclaire tout. La vérité ne se trouve pas dans l'ancienne alliance, pas plus que dans la nouvelle, elle se trouve dans la parole de Dieu, qui est l'une et l'autre en même temps. Celui qui en refuse une partie, refuse les deux.
5 - Pas de progression sans la loi et les prophètes.
a) L'exemple de la voiture.
La loi, en elle-même, a été donnée en pur don de grâce. Parce que Dieu savait que l'homme ne pouvait pas recevoir la grâce sans passer par la loi. Le changement était trop radical. Il a donc commencé par présenter son don sous la forme de la loi, qui finalement s'est accompli dans le don de la grâce. C'est un peu comme une voiture, la grâce c'est l'aspect pratique de la voiture, la loi c'est l'aspect technique. Votre voiture va rouler et vous aider à aller un peu partout, mais vous allez avoir besoin de certaines connaissances si vous voulez l'utiliser longtemps. Ne serait-ce que de savoir qu'il va falloir faire le plein, vérifier les différents niveaux, il va falloir reconnaître les bruits qu'elle fait pour savoir si tout va bien. Plus votre connaissance technique grandira, plus vous serez à même de continuer de profiter de l'aspect pratique de la voiture. Malheureusement pour vous, si vous n'y connaissez rien, vous serez tributaires de garagistes et n'aurez même pas le moyen de savoir s'ils sont honnêtes ou non. Vous changerez les pièces qu'on vous dira de changer sans discuter, parce que vous n'y connaissez absolument rien, et un jour ou l'autre vous finirez par changer de voiture parce que l'un d'entre eux vous aura dit de le faire. Par contre, si vous vous y connaissez, même si un jour vous aviez besoin d'une aide extérieure, alors vous garderiez le contrôle de ce que l'on fait à votre voiture, parce que vous aurez les connaissances nécessaires pour jauger l'honnêteté de votre garagiste.
Il en va de même de la loi et de la grâce. Si vous ne connaissez pas la loi, vous n'avez aucun ancrage, et votre vision de la grâce sera faussée. Au moindre problème vous n'en trouverez pas l'origine et aurez besoin qu'on vous explique chaque chose, devenant tributaire de celui qui vous expliquera, jusqu'à vous sentir obligé d'accepter chacune de ses doctrines, sans vraiment avoir un moyen de savoir si elles sont fondées. Vous vous contenterez de les admettre. Finalement, à force de changer doctrines après doctrines, votre foi basée exclusivement sur la grâce ne ressemblera plus à rien, mais vous ne vous en rendrez pas compte, parce que vous n'avez aucune idée de ce à quoi elle devrait ressembler.
b) Le livre de l'Apocalypse.
Jean, sur l'île de Patmos, à la fin de sa vie, nous détaille une révélation qu'il reçoit. Il s'agit donc d'informations qu'il reçoit après la mort de Jésus. Si une information ne se trouve pas dans la parole de Dieu avant ou pendant la présence de Jésus, où qu'elle est transmise par quelqu'un qui ne l'a pas connu à cette époque, alors c'est une nouvelle doctrine et elle doit être refusée. Or, il se trouve que l'intégralité des informations du livre de l'Apocalypse se trouvent déjà dans l'ancienne alliance, ce qui nous permet justement de mieux le comprendre. Le livre de l'Apocalypse éclaire les textes de l'ancienne alliance, tout comme les textes de l'ancienne alliance éclairent le livre de l'Apocalypse. Cette boucle est cassée dès le commencement chez tous ceux qui refusent l'importance de l'ancienne alliance, ils n'ont aucun moyen de comprendre le livre de l'Apocalypse, et donc aucun moyen de se préparer correctement aux évènements qu'il annonce.
6 - Conclusion, la mise en conformité.
a) L'unité des croyants.
- Jean 5.46-47 : Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?
C'est très 'protestant évangélique' de séparer les différents stades de la révélation de Jésus. Il nous a prévenu qu'il allait nous préparer une place et qu'il reviendrait nous chercher. C'est ce qu'il est en train de faire, non pas de nous préparer une place, il a terminé de le faire, actuellement il est sur le retour, pour nous chercher. Dans l'intervalle, il nous a envoyé différentes révélations pour que nous puissions nous préparer à sa venue est être en conformité avec sa volonté. Evidemment il a semblé plus subtil aux hommes de compartimenter les révélations et de ne surtout pas les additionner. N'importe quel enfant quand il a terminé une année scolaire, passe à la suivante et doit utiliser les acquis de l'année passée pour progresser dans l'année à venir, et ce sont des enfants. Pourtant, ce que nous trouvons logique pour des enfants, nous le refusons pour nous-même. Quand Dieu donne une révélation aux croyants, ils finissent invariablement par créer une dénomination et par la cloisonner, ils créent les baptistes, les pentecôtistes et ainsi de suite, devenant chacun non pas la gloire de Dieu mais sa honte. Ils prônent l'unité en se rencontrant une fois de temps en temps, et en priant le reste du temps pour que les autres comprennent leurs erreurs et les rejoignent définitivement. Les révélations de Dieu ont toujours eu pour but de permettre à ses enfants de passer un cap, afin de se préparer au cap suivant à travers l'addition des étapes. Chaque nouvelle étape n'est possible que sur le fondement de toutes les étapes passées, qu'elle doit à son tour incorporer. Si le dernier mouvement en date n'a pas incorporé toutes les étapes passées, alors il n'est pas ce que Dieu voulait, et il va falloir bâtir sur le mouvement précédent. Malheureusement, le mouvement précédent a fait pareil, et il n'est donc pas possible de se fonder sur celui-là non plus. Vous pourriez croire que cela signifie qu'il faille remonter à la première des dénominations, mais ce serait une grossière erreur, parce qu'elle est tout aussi coupable que toutes les autres. Elle a forcément refusé la deuxième révélation en s'enfermant dans la première.
C'est pour cela qu'il n'y a qu'une seule mise en conformité possible, tous les mouvements humains sont pervertis parce qu'ils bâtissent sur des règles que Dieu n'a pas données. La première des révélations c'est Jésus, ceux qui ne se fondent pas sur lui et sur lui seul sont voués au gouffre, quelque apparence qu'ils puissent se donner, et Jésus a attesté de l'importance de la loi et des prophètes.
Toutes les révélations qui ont été données à travers chacun des réveils de ces derniers temps, étaient des pierres qui devaient servir à construire le temple de Dieu en nous, mais les hommes ont préféré chacun repartir avec une pierre et aller camper dans un désert spirituel, attendant que cette pierre parle au lieu d'écouter Dieu le faire en boucle depuis des milliers d'années, au lieu d'admettre que l'évidence montrait que chacune de ces pierres s'emboîte à la perfection avec les autres.
Le temple de Dieu est fait de l'addition de toutes ces pierres, n'importe qui peut l'avoir individuellement même si ça n'est pas l'idéal, malheureusement ceux qui ne l'ont pas se caractérisent souvent par l'immobilisme des troupeaux dont ils font partie. Chaque dénomination est assise sur sa pierre, chantant autour du feu en attendant d'y être précipité.
b) Le témoin fidèle.
- Apocalypse 1.5 : et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle,
- Jean 18.37b : Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Ne faites pas l'erreur de croire que vous puissiez être appelés à témoigner de demain si vous n'êtes pas en capacité de témoigner d'hier, parce qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et même l'enlèvement à venir des croyants n'est pas une chose nouvelle. Ca a déjà eu lieu plusieurs fois, et si vous ne le comprenez pas, sachez simplement que c'est écrit noir sur blanc dans toutes les versions existantes
de la bible. C'est déjà présent dans les écrits de Moïse, ça l'est également dans les écrits des prophètes. Ouvrez la parole, lisez-la, et arrêtez de vous mentir, il vous sera demandé des comptes pour votre laxisme, le royaume de Dieu appartient aux violents, faites-vous violence. Si quelque chose est en opposition avec la parole de Dieu, refusez-le, quoi que cela puisse être.