Questions diverses.

Père, Fils et St Esprit, mais un seul Dieu ?

Cela peut paraître difficile à comprendre, mais ça ne l'est pas réellement.

Dieu est 3 en 1 :

  • Dieu le Père
  • Dieu le Fils (Jésus)
  • Dieu le Saint-Esprit

Leurs rôles sont différents :

  • Dieu le Père : Amour
  • Dieu le Fils : Autorité
  • Dieu le Saint-Esprit : Puissance

Il va de soi que tout cela représente également un tout, donc un Dieu unique et triple.

Dans le fonctionnement :

  • Dieu le Père décide de toute chose (Jésus ne décide jamais de rien, il ne fait que ce que le Père lui montre)
  • Dieu le Fils est celui qui accomplit les choses
  • Dieu le Saint-Esprit est la puissance qui le rend possible

Donc, pour prendre l'exemple de la création, Dieu dit et les choses se font (que la lumière soit, et la lumière fut).

On notera que Dieu doit le dire, il aurait pu ne rien dire et simplement faire. Mais il se trouve qu'il est triple et que quoi qu'il décide, cela implique ses trois personnes. Donc Dieu le Père décide, l'expression de sa décision c'est Dieu le Fils (donc la Parole : Dieu dit), et la puissance qui permet que cela arrive, c'est Dieu le Saint-Esprit.

Que représente la circoncision ?

La circoncision est un ordre de Dieu. Beaucoup pensent qu'elle date de la loi, mais c'est de bien avant. Dieu avait ordonné à Abraham de circoncire sa maison :

  • Genèse 17.10 : C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.

C'est donc le signe de l'alliance de l'homme avec Dieu et de Dieu avec l'homme. Dans l'ancien testament, ce signe était physique. Dans le nouveau testament, Jésus a posé le filtre de la grâce sur l'ancienne alliance, et la circoncision n'a pas été annulée, elle est passée de physique à spirituelle. C'est pour cela que désormais c'est le cœur qui doit être circoncis.

La circoncision de la chair pouvait être reproduite à volonté par ceux qui ne voulaient pas suivre Dieu, et même être utilisée pour faire le mal comme le firent les fils de Jacob (Genèse 34.13-24). La circoncision du cœur est inviolable, elle ne peut être simulée.

Les deux formes de circoncision revêtent un caractère intime. La circoncision physique concernait le prépuce, donc la zone physique la plus secrète, et la circoncision du cœur, représente la partie de notre être la plus intime par rapport à Dieu.

C'est cela qu'annonçait déjà le livre des proverbes en nous disant Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie (Proverbes 4.23).

La circoncision du corps ne concerne plus Dieu, ça reste une tradition ancrée parmi ceux qui n'ont pas le Saint Esprit, mais n'a plus d'importance au regard de Dieu.

Le baptême des enfants.

A 12 ans Jésus enseignait les docteurs dans le temple, il était plus que prêt, mais il a du attendre que les choses se fassent dans l'ordre. Il a attendu sa majorité physique, pas sa majorité spirituelle (13 ans chez les garçons juifs). Dans l'intervalle il est resté soumis à ses parents.

  • Luc 2.51 : Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis.

Le baptême est le premier pas d'obéissance, celui où on dit à Dieu 'ok, aujourd'hui je commence à t'obéir', c'est pour ça qu'un enfant ne se fait pas baptiser, il est sous l'autorité de ses parents terrestres, c'est-à-dire là où Dieu l'a placé, pas sous l'autorité de Dieu (où il se mettra avec le baptême(.

Le Baptême ne sauve pas (cf le brigand sur la croix), c'est le refus du baptême qui condamne. Il y a des situations où on n'a pas l'occasion de se faire baptiser. C'est pour ça aussi que parfois le baptême d'esprit vient avant le baptême d'eau, mais normalement les choses sont dans cet ordre :

1 - renoncement des œuvres mortes : décision humaine

2 - baptême d'eau : pas de foi humain

  • Matthieu 3.11 : Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance (donc la repentance c'est après)

3 - baptême d'esprit + repentance : récompense de Dieu

  • Luc 3.16 : Il (Jean) leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

-> baptême d'eau : au présent

-> baptême d'esprit : au futur

Si Dieu a envoyé Jean avant Jésus, ce n'est pas parce qu'il a fait une boulette, il n'en fait jamais, c'est parce que c'est l'ordre dans lequel les choses doivent se faire.

Pour finir, les enfants ne pèchent pas, sinon Jésus est pécheur.

  • Hébreux 5.8 : (Jésus) a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

Ce verset montre qu'il a dû apprendre l'obéissance, donc qu'il ne l'avait pas à la naissance, pourtant il était vierge de tout péché de part le simple fait qu'il était victime expiatoire (Deutéronome 17.1).

Sabbat, samedi ou dimanche ?

La réponse à cette question est simple, et à l'opposée de tout ce que pensent généralement les croyants.

Le sabbat commence le dimanche matin.

Bien sûr, les masses vous diront que c'est samedi soir, mais la réalité c'est qu'ils n'ont absolument aucun argument. Si ce n'est de dire que c'est comme ça dans le Judaïsme. Je rappellerais à ces personnes que dans le Judaïsme, Jésus et un bâtard né de l'adultère de Marie avec un centenier romain. Donc s'ils veulent se référer au Judaïsme, qu'ils le fassent entièrement.

Le problème est que les chrétiens se divisent essentiellement entre les adorateurs d'Israël, et ceux qui les négligent. Dans les deux camps, une chose est cruellement omise, il y a une énorme différence entre Israël et le Judaïsme. Israël, ce sont les descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, peuple auquel Dieu a donné la loi, et qui a une énorme importance, tant dans le passé que dans le présent et le peu de futur qu'il reste. Le Judaïsme rabbinique est une religion antéchrist qui a pris le pas sur la Parole de Dieu révélée à Moïse et aux prophètes, et qui n'a pas plus d'importance que le luciférianisme. Les rabbins sont les descendants des pharisiens, et les évangiles sont clairs sur ce que les pharisiens pensaient de Jésus, et donc de nous.

Malheureusement, cette distinction est très peu présente dans l'église qui se réfère à ce que les rabbins disent pour justifier qu'ils n'ont pas envie de vérifier dans la Parole.

La Parole de Dieu ne dit pas que le jour du sabbat est le samedi, elle dit que c'est le septième jour. Dans notre culture, le septième jour est le dimanche, pas le samedi. Si Dieu avait voulu figer cela, il aurait nominativement cité le jour en question, ce qu'il n'a pas fait.

Si vous voulez faire le sabbat le samedi, faites-le le samedi, mais ne le faites pas par soumission à une religion antéchrist. Il n'y a pas de rituel pour le sabbat, c'est une forme de jachère humaine. Tous les 7° jours doivent servir à vous reposer. N'oubliez pas que le sabbat a été fait pour l'homme et pas l'homme pour le sabbat.

Ensuite, pour ce qui est de l'heure. Les rabbins disent que c'est à la tombée de la nuit, la Parole de Dieu dit qu'une journée commence le matin. Quand Dieu a créé le monde, il nous dit à chaque fois :

  • 1 - qu'il travaille,
  • 2 - qu'il fait nuit,
  • 3 - que le matin arrive
  • 4 - x° jour (2° jour, 3° jour ... )

(il y eut un soir, il y eut un matin)

Voilà, faites comme votre cœur vous le dira, Dieu veut que vous vous reposiez 1 jour sur 7, pas que vous stressiez pour savoir quel jour. Évitez simplement de vous soumettre à une religion antéchrist.