1 - Marie enceinte.
2 - Marie chez Elisabeth.
3 - La naissance de Jean.
4 - Réaction de Joseph + accomplissement de la prophétie.
5 - Les mages.
6 - Les bergers.
7 - La circoncision.
8 - L'enfant part en Egypte.
9 - Massacre des enfants.
Comme je n'ai pas suffisamment de temps pour écrire tout ce que je voudrais, je vais ici, au moins dans un premier temps, vous présenter tous les passages parlant de la naissance de Jésus, en les classant chronologiquement et par catégorie.
Comme je compte étudier Jésus en détails, il est fort possible que j'en vienne à devoir détailler un des points qui va suivre, mais dans l'immédiat, étant donné que les versets parlent d'eux-mêmes, je vais utiliser le temps que j'ai pour d'autres sujets.
1 - Marie enceinte.
- Matthieu 1.18 : Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
- Luc 1.26-38 : Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
1 - La première chose qui ressort de ce texte paraîtra choquante pour beaucoup. On entend souvent que Joseph n'est pas le père de Jésus, mais que Marie en est la mère. Or, ces deux affirmations ne peuvent pas être vraies en même temps. Joseph et Marie sont ses deux parents exactement au même titre.
Ce que nous dit ce texte est que l'enfant est le fruit du Saint-Esprit. Évidement, Marie le portera, mais elle ne l'aura pas conçu humainement. Il n'est pas possible pour une femme d'enfanter sans l'apport d'un homme (ou au moins de son matériel génétique). Ce serait contraire à la volonté de Dieu. S'il n'en était pas ainsi, la PMA serait parfaitement en accord avec la Parole de Dieu.
Pourtant Marie est tombée enceinte.
L'enfant est de Dieu, il est en réalité une création sans père ni mère, comme Adam l'a été. Par contre, il doit s'inscrire dans la lignée de la prophétie, parce qu'il est appelé à redevenir l'esprit de la prophétie. Je dis 'redevenir' au lieu 'd'être', parce que la Parole s'est faite chair en se dépouillant de sa divinité. Durant son court passage terrestre, Jésus était homme, charnel, et sujet à la potentialité d'une chute, même s'il nous a montré qu'on pouvait l'éviter.
2 - La scène se passe au sixième mois de la grossesse d'Élisabeth, une parente de Marie. L'ange Gabriel vient parler à Marie afin de lui annoncer qu'elle va être enceinte. On remarquera que lorsque Daniel a vu l'ange Micaël, il en a été malade trois jours tellement sa puissance était grande. Ici, et je vais une fois de plus en choquer certains en disant que Marie ne se rend pas compte que c'est un ange. Elle n'est pas troublée par la présence d'un ange, mais par les paroles d'un inconnu qui vient de se présenter chez elle. L'ange tente alors de la rassurer (Luc 1.30), certains pourraient prétendre que la présence d'un ange la terrifiait, mais c'est plutôt la présence d'un inconnu qui lui fait cet effet. En outre, lorsqu'il termine d'énoncer les bénédictions de cet enfant à venir, il sait que Marie ne le croit pas encore, après tout, elle est vierge. L'information est dans la tête, mais pas encore dans le cœur. C'est pourquoi l'ange lui donne un signe, celui de sa parente Elisabeth, stérile et enceinte depuis 6 mois déjà, donc dans un stade de sa grossesse visuellement vérifiable. Ce miracle ayant eu lieu pour prouver que rien n'est impossible à Dieu (Luc 1.37) et donc pour exhorter Marie dans l'annonce qui lui a été faite.
2 - Marie chez Elisabeth.
- Luc 1.39-56 : Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, - Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.
1 - Marie vient de recevoir l'annonce d'un signe. Encore incertaine, elle fonce en hâte vérifier si ce qu'a dit celui qui s'est présenté comme un ange disait vrai. On notera qu'elle ne passe pas par la case Joseph, au moins pour l'informer de ce qui vient de se passer. Heureusement qu'un ange s'en occupera, comme je le montrerai plus tard.
2 - Ca n'est pas Élisabeth qui tressaillit, mais son fils Jean, encore en gestation. Il s'ensuit un baptême de l'Esprit Saint en avance. À cet instant, Jean reçoit le baptême du Saint-Esprit. Je ne suis pas certain qu'Elisabeth ait été baptisée de l'Esprit à cet instant (plus que probablement plus tard de toute façon). Ce qui se passe c'est qu'elle est saisie par l'Esprit qui descend sur le bébé qui en est au sixième mois, ce qui devrait suffire à convaincre tous les croyants de la planète que l'avortement est un meurtre. L'Esprit en elle parle alors pour annoncer à Marie que la visite qu'elle a reçue était bien une visitation d'un ange.
3 - Marie va rester trois mois avec sa parente Elisabeth dans la maison de Zacharie le sacrificateur. Ce qui signifie qu'elle est restée jusqu'au terme de la grossesse d'Elisabeth. Apparemment elle est partie juste avant la naissance de Jean.
3 - La naissance de Jean.
- Luc 1.57-80 : Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui. Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.
On pourrait croire que pour une fois, quelqu'un appelé à être puissant en Dieu allait être soutenu par tous. Tout le monde était conscient qu'il allait devenir quelque chose d'hors du commun, son père, sacrificateur, avait prophétisé sur ce qu'il ferait, et la prophétie annonçait la réalisation de tout ce qu'Israël attendait depuis des millénaires.
- Luc 1.80a : Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit.
Les années passent, et l'enfant est de plus en plus prometteur, tout le monde s'en rend compte, et l'attente de voir ce qu'il va devenir doit grandir un peu plus chaque jour. C'est probablement la raison pour laquelle il est parti dans les déserts. Par contre, sa préparation reste inconnue, mais cela a dû être particulièrement difficile de faire face à la déception de tout un peuple.
- Luc 1.80b : Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.
Quand finalement il refait surface, c'est pour baptiser d'eau. Combien ont dû penser qu'il avait perdu la raison. Le fils du sacrificateur Zacharie qui revenait comme un mendiant, couvert de la poussière du désert. Celui qui avait reçu la prophétie qu'il ferait de grandes choses, est finalement devenu un maître baigneur à la piscine municipale.
Quel niveau de préparation faut-il pour être prêt à encaisser cela des siens sans broncher ?
4 - Réaction de Joseph + accomplissement de la prophétie.
- Matthieu 1.19-21 : Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
- Matthieu 1.22-25 : Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
1 - Marie est revenue de chez sa parente Elisabeth, Jean n'est probablement pas encore né. Cela fait trois mois qu'elle était partie, et rien ne nous dit qu'elle avait parlé à son fiancé/mari au sujet de son absence. Quoi qu'il en soit, bien qu'on ne sache pas quand, elle a fini par lui dire qu'elle est enceinte.
Lui a-t-elle dit qu'elle l'était du Saint-Esprit ? Je ne pense pas. Lorsque Joseph apprend qu'elle est enceinte, il propose de rompre secrètement avec elle. La Parole de Dieu nous dit que c'était un homme de bien et qu'il ne voulait pas porter atteinte à sa réputation. Je crois qu'il était sincère dans sa démarche. Il pensait que Marie avait fauté et il ne lui voulait aucun mal, la meilleure solution était donc une séparation discrète.
C'est pendant qu'il dort qu'un ange l'informera de l'origine de cet enfant. Je suis persuadé que Marie ne lui avait pas dit que l'enfant venait de Dieu. Elle était une femme que Dieu avait choisie, pas parce qu'elle était meilleure que les autres, mais simplement parce qu'il l'avait choisie. De la même manière qu'Élie n'a pas été emmené au ciel parce qu'il était meilleur, mais simplement parce qu'il fallait que ce soit lui. Cette femme s'est retrouvée du jour au lendemain enceinte, en étant vierge. De nos jours la virginité se vend sur internet, mais en ce temps, cela avait encore la valeur que cela devrait toujours avoir. Elle sait que tout le monde va penser qu'elle s'est prostituée, c'est pour cela qu'elle part d'abord chez sa parente Élisabeth, afin de chercher une confirmation que ce qu'elle a entendu vient bien d'un ange et, de facto, est vrai.
Une fois qu'elle a cette confirmation, cela ne rend pas le fait de l'annoncer à Joseph plus facile, et de toute évidence, elle n'avait pas encore trouvé le moyen de le faire. Elle devait vivre un cauchemar, se sachant sans reproche à ce sujet, mais regardée comme une impure par tous. Prétendre que cela venait de Dieu pouvait paraître une bien piètre excuse. Il est possible que pendant ce temps elle suppliait Dieu de le dire à Joseph, tout est possible. Quoi qu'il en soit, c'est un ange qui vient dans un songe et qui le lui annonce.
2 - La venue de Jésus est tout d'abord annoncée sous un autre nom, celui d'Emmanuel. Cela représente un des aspects de Dieu. La notion est clarifiée dans l'enseignement sur le nom de Dieu. Il manquait le 7° nom de la forme EL de Dieu, et nous l'avons ici. Je rappelle rapidement, parce que l'enseignement sur le nom de Dieu est un peu long, que les appellations de Dieu en EL représentent le caractère de Dieu, ce qui le représente fondamentalement, alors que les appellations de Dieu en YAHVE représentent ce qu'il fait pour nous. Ici, nous sommes en présence de la 7° appellation de Dieu en EL, qui est "IMANNUW' EL", Dieu avec nous. Sa particularité c'est que Dieu se définit comme étant avec nous, ce qui est à la fois l'annonce de Dieu le Père, parce que c'est un EL, mais c'est également l'annonce de Dieu le Fils, puisqu'il est prononcé pour la première fois pour annoncer la naissance de l'enfant Jésus, et finalement l'annonce de Dieu l'Esprit, parce qu'il vit en nous (selon une traduction même du mot).
- Esaïe 7.14 : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Sorti de cette annonce du nom Emmanuel, finalement l'ange demande autant à Joseph qu'à Marie d'appeler l'enfant de Dieu Jésus.
- Matthieu 1.21 : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
- Luc 1.31 : Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
3 - Après avoir eu la visite de l'ange, Joseph se réveille et accepte la situation.
5 - Les mages.
- Matthieu 2.1-12 : Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
1 - La tradition parle de trois rois mages, ce qui, en trois mots, contient 2 erreurs. Il n'est dit nulle part qu'ils étaient trois, et il n'est dit nulle part qu'ils étaient rois. En fait, ce sont juste des mages. Il est probable qu'on ait décrété dans les histoires pour enfants qu'ils étaient trois parce qu'ils ont apporté trois présents.
2 - Le paragraphe expliquant la venue des mages est marquant de part le fait qu'il est une annonce du salut des nations. Si nous prenons du recul par rapport à la situation, nous constatons que ce sont des mages venus d'Orient qui viennent s'enquérir de la naissance du roi des Juifs, une fois qu'ils sont à Jérusalem ; Hérode en entend parler et est pris de panique, parce qu'il sait que c'est vrai. Nous avons donc des fils de l'Orient, donc à priori des Arabes, et un roi romain, qui croient en la naissance très prochaine du roi des Juifs, venu sauver le monde. D'un autre côté nous avons les principaux sacrificateurs et les scribes, donc ceux qui sont censés connaître et protéger la loi, qui n'en ont absolument rien à faire. Les païens croient que le roi des juifs va naître, et les juifs n'y croient pas. C'est une annonce claire de ce qui se passera pendant le ministère de Jésus.
3 - L'origine de la persécution de Jésus est centrée sur Hérode. Il est le premier à la mettre en place. Chronologiquement, c'est lui qui, après avoir entendu ce que disaient les mages d'Orient, convoque les principaux sacrificateurs et les scribes pour avoir le plus de détails possible sur cet enfant. Une fois qu'il a ces renseignements, il convoque les mages en secret et leur demande de lui dire ou il se trouve lorsqu'ils l'auront localisé.
En fait, les principaux sacrificateurs et les scribes ne sont pas du tout impliqués dans cette tentative d'éliminer l'enfant, pour la simple et excellente raison qu'ils ne croyaient pas du tout qu'il était le roi des Juifs, donc ils n'avaient aucune raison de vouloir l'éliminer.
4 - L'étoile dont il est question ici a également fait l'objet de bien des explications. Il apparaît évident qu'il s'agissait d'un ange, aucune étoile, quand bien même Dieu la rendrait mobile, ne peut s'arrêter sur une maison pour la désigner. Les étoiles sont supposées être plus grandes que la planète terre.
6 - Les bergers.
- Luc 2.1-20 : En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
1 - Alors que Matthieu nous parle des mages (païens), Luc nous parle des bergers (Juifs). Il est possible que les mages (païens) aient vu l'ange qui se présente aux bergers (Juifs) dans le ciel (donc l'étoile pour les païens). Sachant que Jésus devait d'abord se présenter aux Juifs, avant de se présenter aux païens, les anges ont peut-être fait de même en donnant uniquement un signe aux païens sans se présenter.
2 - Le verset 14 nous dit clairement qu'il n'y a pas de paix pour ceux qui ne sont pas agréés par Dieu.
- Luc 2.14 : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
3 - Le reste de ce passage ne contient rien de particulier qui nécessite d'être pointé (pour l'instant, mais les compréhensions évoluent).
7 - La circoncision.
- Luc 2.21-39 : Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple. Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.
1 - On note le respect de Joseph et Marie envers la loi de Moïse. Ils font tout selon la loi.
- Lévitique 12.2-3 : Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.
- Lévitique 12.4 : Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
- Exode 13.12 : tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel.
- Lévitique 14.30-31 : Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons qu'il a pu se procurer, l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste, avec l'offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l'expiation devant l'Éternel.
2 - Vient alors la bénédiction de Siméon qui annonce avec clarté ce qui jalonnera le ministère de Jésus.
3 - Anne la prophétesse commence alors à annoncer le salut de Dieu à tous, alors qu'il va encore se passer 30 ans avant que Jésus n'entre en action.
8 - L'enfant part en Egypte.
- Matthieu 2.13-15 : Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
9 - Massacre des enfants.
- Matthieu 2.16-18 : Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.