Ses tentations

Matthieu 3.16-4.11   /   Marc 1.9-13   /   Luc 4.1-13

Voici les trois tentatives de Satan de manière concise :

  1. Il a essayé de pousser Jésus à utiliser la puissance de l'Esprit pour sa propre satisfaction.
  2. Il a essayé de pousser Jésus à utiliser les écritures Saintes pour sa propre satisfaction.
  3. Il a essayé de pousser Jésus à œuvrer pour accélérer le temps de Dieu.

1 - Les textes.

2 - L'explication.

a) 1ere PHASE : le baptême.

b) 2° PHASE : qui l'envoie ?

c) 3° PHASE : pourquoi est-il envoyé dans le désert ?

d) 4° PHASE : combien de temps dure la tentation ?


e) 5° PHASE : la première tentation.

f) 6° PHASE : la deuxième tentation.

g) 7° PHASE : la troisième tentation.

h) 8° PHASE : Satan s'en va.

i) 9° PHASE : Jusqu'à un moment favorable.

1 - Les textes.

a) Matthieu 3.16-4.11.

  • 3.16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
  • 3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
  • 4.1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
  • 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
  • 4.3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
  • 4.4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
  • 4.5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
  • 4.6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
  • 4.7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
  • 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
  • 4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
  • 4.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
  • 4.11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.


b) Marc 1.9-13.

  • 1.9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
  • 1.10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
  • 1.11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
  • 1.12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,
  • 1.13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.


c) Luc 4.1-13.

  • 4.1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
  • 4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
  • 4.3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
  • 4.4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
  • 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
  • 4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
  • 4.7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
  • 4.8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
  • 4.9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
  • 4.10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
  • 4.11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
  • 4.12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
  • 4.13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

Nous allons essayer ici de voir ce que sont les tentations que Satan a estimé être les bonnes pour faire chuter Jésus. Les trois premiers évangiles relatent cet épisode, même si Marc ne fait presque que le citer, Jean semble l'occulter.

2 - L'explication.

Jésus étant l'exemple en toute chose, il convient de comprendre ce qui s'est passé lors de ces fameuses tentations que le diable a faites. Le choix de Satan ne peut pas être anodin, et nous allons essayer de comprendre en quoi il ne l'est pas, et surtout, ce que cela nous apprend sur ce qui nous attend le long de la route qui nous mènera au ciel.


a) 1ere PHASE : le baptême.

  • Matthieu 3.16-4.1 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
  • Marc 1.10-12 : Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,
  • Luc 4.1 : Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

Les trois évangiles relatant cet épisode sont d'accord sur le moment. Jésus vient d'être baptisé par Jean, l'Esprit descend sur lui et alors qu'il quitte les lieux, l'Esprit choisit comme première étape de l'éprouver.

b) 2° PHASE : qui l'envoie ?

Paragraphe qui n'est là que pour essayer de bien faire les choses dans l'ordre. Les trois évangiles sont en accord, c'est l'Esprit qui envoie Jésus dans le désert. Matthieu nous dit que c'était spécifiquement pour que Jésus soit tenté (Matthieu 4.1), alors que Marc et Luc se contentent de dire que consécutivement au fait d'avoir été envoyé dans le désert, Satan l'a tenté (Marc 1.12-13, Luc 4.1-2).

c) 3° PHASE : pourquoi est-il envoyé dans le désert ?

Un seul évangile nous dit que Jésus a été envoyé dans le désert POUR ÊTRE TENTÉ.

  • Matthieu 4.1 : Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Les deux autres se contentent de dire que Jésus, dans le désert, a été la cible des tentations de Satan.

Tout le monde est tenté après le baptême d'Esprit, c'est là que les attaques commencent.

d) 4° PHASE : combien de temps dure la tentation ?

La réponse n'est pas nécessairement celle que l'on s'attend à avoir. A priori, la tentation a pris deux formes. L'une d'entre elle a duré une journée, l'autre, 40.

  • Matthieu 4.2-3 : Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit:
  • Marc 1.12-13 : Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan.
  • Luc 4.2 : où il fut tenté par le diable pendant quarante jours.

Matthieu semble sous-entendre que la tentation a eu lieu après les 40 jours de jeûne, alors que Marc et Luc disent que la tentation en elle-même a duré 40 jours. Je pense que les deux versions sont les bonnes.

Jésus vient juste d'être baptisé dans l'Esprit, et les 40 jours qui suivent se passent dans le désert, où il a l'occasion de tout relativiser. Je crois que durant 40 jours il a eu le temps d'être tenté de milliers de façons différentes. Par contre, après cette série de pensées qu'il a dû refuser les unes après les autres, Satan vient en personne et l'attaque de trois manières différentes. Matthieu et Luc vont nous détailler ces trois tentations spécifiques.

C'est en ce sens que les trois évangiles parlent bien de la même chose. Simplement Matthieu met l'emphase sur les 3 tentations finales, quand Marc et Luc englobent toutes les tentations dans les deux passages que je viens de citer.

e) 5° PHASE : la première tentation.

  • Matthieu 4.3-4 : Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
  • Luc 4.3-4 : Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

Satan ne se base pas sur la parole, il utilise les besoins charnels de Jésus

Satan essaye de réduire Jésus à la chair. Il le place en tant que Fils de Dieu et essaye d'utiliser sa faim, qu'il ressent après 40 jours de jeûne, pour lui faire regarder les bénédictions de la chair comme spirituelles. Le but de Satan est de réorienter la volonté de Jésus en lui donnant pour cible la satisfaction de la chair. Plus clairement, il essaye d'utiliser un besoin physiologique naturel que ressent Jésus (la faim) pour le convaincre d'utiliser la puissance de Dieu afin de le satisfaire. Il veut pousser Jésus à détourner la puissance du Saint-Esprit afin de l'utiliser pour sa propre satisfaction.

Mais Jésus voit le piège, comme à chaque fois, il utilisera un passage du livre du deutéronome pour repousser Satan. Le passage en question est intéressant et nous en apprend beaucoup, pas nécessairement en lui-même, mais surtout lorsqu'on le regarde parallèlement à celui qu'il utilisera pour repousser le tentateur lors de la deuxième tentation. Nous regarderons cela par après. Dans l'immédiat, regardons le passage qu'il utilise ici :

  • Deutéronome 8.3 : Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

Il y a également un probable parallèle entre le fait que Satan demande à Jésus de transformer les pierres en pains, et ce que Jésus dira un peu plus tard :

  • Luc 19.40 : Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!

Ces mêmes pierres que Satan voulait voir détruites.

Par ailleurs, la réaction de Jésus lui donne la légitimité pour nous affirmer :

  • Matthieu 6.31-33Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Dans cette tentation, Jésus nous rappelle que nos besoins sont déjà provisionnés. Il nous rappelle non seulement ce que nous ne devons pas faire, mais également ce que Dieu a d'ores et déjà fait pour nous. SI vous le cherchez, tout ce dont vous avez besoin est déjà prêt pour vous. Ne vous occupez pas des contingences de ce monde. Si vous vous occupez de Dieu, il s'occupera de vous. Tout ce que voulait faire Satan, c'était simplement pousser Jésus à utiliser la puissance du royaume de Dieu pour prendre soin de ses besoins personnels. Jacques nous parlait de ce que nous ne recevions pas l'exhaussement de nos prières pour cette même raison : Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions (Jacques 4.3). Satan veut que nous satisfassions nos passions, et il est prêt à tout faire pour leur donner une odeur de sainteté, mais ne vous leurrez pas, ce ne sera jamais que pour une satisfaction bien temporaire, parce qu'elle vous fera entrer dans un enchaînement de désobéissances. On ne met pas ses doigts impunément dans ce type de rouages.

Comme Jésus, appuyons-nous sur ce que nous dit la Parole, ces mêmes besoins que nous pourrions vouloir assouvir, quelle que soit l'apparence de sainteté qu'ils puissent avoir, sont déjà pourvus. Si nous cherchons à les pourvoir par nos propres efforts, même s'ils paraissent spirituels, nous nous excluons de la provision divine.

f) 6° PHASE : la deuxième tentation.

  • Matthieu 4.5-7 : Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
  • Luc 4.9-12 : Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Comme dans la première tentation, Satan place à nouveau Jésus dans la situation où il devrait prouver sa filiation divine. Que ce soit dans l'évangile de Matthieu ou de Luc, nous trouvons en effet Si tu es Fils de Dieu. Cependant, cette fois-ci, il décide d'utiliser la méthode de Jésus. Dans la première tentation, il ne citait pas la Parole de Dieu, il se contentait de vouloir pousser Jésus à la bafouer, et ne tenait donc pas à la lui rappeler.

Pour tenter de le faire chuter cette fois-ci, il va utiliser un psaume :

  • Psaumes 91.11-12 : Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Voyons de suite le parallèle avec la première tentation. Dans la première tentation, je citais Deutéronome 8.3, où Israël connaissait la faim. Maintenant, regardons la réponse de Jésus à cette deuxième tentation. Il lui répond Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Jésus cite, comme dans les trois tentations, un passage du livre du Deutéronome, dans le cas présent, c'est celui-ci :

  • Deutéronome 6.16 : Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

Ce verset du livre du Deutéronome fait référence à une tentation particulière :

  • Exode 17.1-7 : Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l'Éternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire. Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l'Éternel? Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux? Moïse cria à l'Éternel, en disant: Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront. L'Éternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël. Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté, et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel, en disant: L'Éternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ?

La première tentation avait pour sujet la nourriture, la deuxième réponse de Jésus a pour sujet une contestation du peuple au sujet de l'eau. L'eau représentant la Parole de Dieu, ce qui, dans le cadre de la deuxième tentation prend tout son sens. Le bras de fer entre Satan et Jésus se trouvait justement être un duel de celui qui connaîtrait le mieux, non pas les versets, mais l'Esprit de la Parole de Dieu.

Le but de Satan, ici, était de pousser Jésus à utiliser la Parole de Dieu à son avantage. Le verset que Satan a utilisé était véritablement un verset de la Parole de Dieu, et ceux qui ne suivent pas l'Esprit pourraient être tentés d'utiliser les versets de la Parole de Dieu de cette manière. C'est-à-dire, une fois de plus, pour satisfaire leur propre volonté, et non pas avec la sagesse nécessaire pour en comprendre sa divine origine. Nous pouvons sans problème trouver des versets pour justifier tout ce que nous voulons, mais nous ne devons jamais utiliser la Parole de Dieu, mais nous laisser utiliser par elle. Seul le Saint Esprit peut permettre cela, Saint-Esprit que Jésus avait reçu sous la forme d'une colombe le jour de son baptême.

Il est nécessaire de comprendre la pensée de Dieu, celle qui unifie toute la Parole, qui donne un sens à tout ce qu'elle contient. Ensuite, prenons les textes comme ils sont, qu'ils fassent du bien ou non sur l'instant. Sur la durée ce sera toujours le meilleur choix.

g) 7° PHASE : la troisième tentation.

  • Matthieu 4.8-10 : Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
  • Luc 4.5-8 : Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La première chose à noter est que cette fois-ci, contrairement aux deux premières tentations, Satan ne demande pas à Jésus de justifier sa descendance divine. Ni Matthieu ni Luc ne relatent le Si tu es Fils de Dieu que l'on trouve dans les déclarations de Satan pour les deux premières tentations. On pourrait penser qu'avec ses deux premiers échecs, il a compris, mais il n'en est rien. Dans les deux premières tentations, il a essayé de placer Jésus dans la position où la plupart des personnes chutent, celle ou elles se sentent forcées de se justifier, ou de justifier Dieu. Eve est tombée comme ça. De nos jours c'est une des erreurs les plus communes, des milliers de chrétiens passent leur temps à répondre aux questions de païens qui se moquent totalement des réponses qu'ils obtiendront. Ils sont fils du diable et agissent comme leur père, qui a fait chuter Eve de la sorte et qui a tenté de le faire avec Jésus. Si un homme ressuscitait devant eux, ils ne se convertiraient pas. Ces croyants perdent leur temps, ce qui est le seul but de Satan. Les évangélistes ne sont pas là pour expliquer la Parole aux perdus, mais pour les appeler à la repentance. Ils ne sont pas là pour argumenter et prouver par des mots, mais par les signes qui les accompagnent. Ceux qui passent leur temps à argumenter avec des perdus prouvent qu'ils n'ont pas ce ministère, et donc qu'ils ne font pas l'œuvre de Dieu. Or, celui qui n'assemble pas avec moi disperse (Matthieu 12.30), disait Jésus.

Quoi qu'il en soit, Satan, en ne disant pas à Jésus, pour la première fois, si tu es Fils de Dieu, essaye simplement de ne pas le lui rappeler. Parce que dans le cas présent, il va tenter de lui offrir tous les royaumes de la terre, chose qu'il peut effectivement faire, comme nous le prouve Apocalypse 13.2-4. Bien sûr cela ne signifie pas qu'il l'aurait fait si Jésus avait accepté, n'oublions pas que nous parlons de Satan, le père du mensonge. Or il se trouve qu'en tant que Fils de Dieu, ces mêmes royaumes lui sont tout simplement échus en héritage.

Ce passage d'Apocalypse que je viens de nommer est doublement important. Comme je viens de le dire, il prouve que Satan a la capacité de faire ce qu'il vient de dire à Jésus, mais il nous donne également la signification de cette troisième tentation :

  • Apocalypse 13.2-4 : La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

Ce passage nous montre que le but de Satan a été de proposer à Jésus d'être son propre antéchrist. Il lui a proposé de recevoir de suite ce que toutes les prophéties lui promettent, mais dont la réalisation était encore pour un temps lointain. C'est de cela que cette tentation fait cas.

Satan a essaye de faire douter Jésus des prophéties qui le concernaient. Il a essayé de le pousser à œuvrer humainement pour les accomplir. Chose que nous devons à tout prix éviter. Ce que Dieu a annoncé, il l'accomplira, et s'il venait à avoir envie de notre aide, il nous le ferait savoir. Ce qu'il a dit s'accomplira, afin que nous ayons de nouvelles raisons de lui rendre gloire. Pour la troisième fois, Jésus ne se laissera pas détourner du but de sa venue sur terre, et il s'attachera à la Parole.

Comme dans les deux premières tentations, il utilisera un verset de Deutéronome, et comme à chaque fois, le contexte du verset qu'il utilise est en relation directe avec le sens de la tentation :

  • Deutéronome 10.20-22 : Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom. Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l'Éternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

Ce passage ne fait rien d'autre que de nous citer l'exemple parfait de la fidélité de Dieu et de l'accomplissement de ses prophéties. Chose que hait Satan.

h) 8° PHASE : Satan s'en va.

Un détail intéressant se trouve dans le départ de Satan. S'il est de coutume de penser qu'il décide de s'en aller en voyant qu'il n'arrive à rien, ce n'est pas tout à fait la manière dont les choses nous sont présentées. Si Luc peut faire penser à cette version, ça n'est pas du tout le cas de Matthieu.

  • Luc 4.13 : Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

Dans ce verset de Luc, on pourrait croire que Satan prend la décision de s'en aller, mais regardons comment Matthieu en parle.

  • Matthieu 4.10-11 : Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

C'est Jésus qui, après la troisième tentation, dit à Satan de se retirer, et c'est une compréhension aussi importante que celles de chaque tentation. Jésus a décidé que cela suffisait. Jésus a mis fin aux attaques qu'il subissait. C'est alors que Satan ne soulignait plus qu'il était Fils de Dieu, que le Fils de Dieu s'est emparé de son autorité et a dit à Satan retire-toi, et alors le diable le laissa.

i) 9° PHASE : Jusqu'à un moment favorable.

Nous avons reçu de Jésus, par le baptême du Saint-Esprit, la puissance et l'autorité pour chasser le tentateur, tout comme Jésus l'a fait dans le désert, mais nous devons comprendre que, si Satan sera lié sous peu, pour l'instant il ne l'est pas, et donc qu'il reviendra nous tenter encore et encore. Nous devons persévérer et être vigilant.

  • Luc 4.13b : le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

De par les trois tentations qu'il a fait subir à Jésus, nous savons également quels sont les domaines sur lesquelles nous devons impérativement être vigilants.


Récapitulons

Voici les trois tentatives de Satan de manière concise.

  1. Il a essayé de pousser Jésus à utiliser la puissance de l'Esprit pour sa propre satisfaction.
  2. Il a essayé de pousser Jésus à utiliser les écritures Saintes pour sa propre satisfaction.
  3. Il a essayé de pousser Jésus à œuvrer pour accélérer le temps de Dieu.

Ce sont les trois choses que Satan tente en permanence de faire avec les croyants, les trois domaines ou nous devons impérativement rester vigilants.