1 - Qui est Pierre ?
a) Tu es Pierre.
b) La question et la réponse.
c) La réaction de Jésus et la conséquence.
2 - Les trois disciples majeurs.
a) La transfiguration.
b) La belle mère de Simon.
c) La prière à Gethsémané.
d) La fille du chef de la synagogue.
e) Trois disciples reçoivent un nom particulier.
f) Même dans la chair.
3 - Mentions spéciales.
4 - La présence des disciples dans les évangiles.
a) Plus précisément.
5 - Le sens des évangiles.
6 - La réalité de Pierre dans les évangiles.
7 - Pierre dans l'inconscient collectif des croyants.
8 - De Simon à Pierre.
9 - Simon Pierre, m'aimes-tu ? Une étape.
10 - Le Pierre que nous devons avoir à l'esprit.
11 - Les versets des évangiles sur Simon Pierre.
12 - Les versets qui ne parlent pas du même Simon.
1 - Qui est Pierre ?
Le personnage de Pierre est très particulier dans les évangiles. Bien sûr, le personnage principal reste Jésus, mais si on le retire rapidement de l'équation, on se rend compte que presque tout tourne autour de Pierre.
Cela peut paraître étonnant, mais c'est pourtant le cas. Bien sûr, il y a douze disciples, et chacun a son rôle, dont l'importance ne peut pas être classée en fonction du nombre d'occurrences de chaque nom. Chacun a son importance et Dieu seul peut l'estimer. Cependant, il est évident que les douze disciples représentent les douze tribus d'Israël. Certains parallèles sont, à ce sujet, relativement troublants. Par exemple, on peut aisément relier Juda à Dan. Juda a trahi Jésus, et Dan a trahi le Dieu d'Israël. Jean était le disciple que Jésus aimait, on peut donc aisément le relier à la tribu de Juda dont était issu le roi David, un homme selon le cœur de Dieu. Pierre de son côté représente l'esprit même de l'église de Christ, on peut donc facilement y voir la tribu de Levi, de laquelle sont issus Moïse, Aaron et Myriam, ainsi que tous les sacrificateurs. Pourtant, même dans l'ancienne alliance, il est surtout question de deux tribus, celles de Juda et de Levi. Bien sûr on trouve des informations sur toutes les tribus, mais c'est tout de même ces deux-là qui ressortent clairement. De la même manière, dans les évangiles, trois disciples sont plus mis en avant, et Pierre est l'un d'entre eux.
Au départ, Pierre s'appelait Simon, un nom particulièrement commun à cette époque. Rien que parmi les douze disciples, il y en avait deux, et le père de Juda s'appelait également Simon (Jean 6.71). Le frère de Jésus s'appelait également Simon (Matthieu 13.55). L'homme qui a porté la croix de Jésus (Matthieu 27.32), ainsi qu'un pharisien (Luc 7.36-50), un lépreux (Matthieu 26.6), un magicien (Actes 8.9) et enfin un corroyeur chez qui Simon Pierre séjourna (Actes 9.43).
Même lorsque l'on parle de son frère, André, on précise presque toujours que c'est le frère de Simon. Etrange ! Il n'y a qu'un seul André mais il faut préciser duquel on parle, alors qu'il y a une petite dizaine de Simon et il sert à l'identifier. Le passage le plus extrême dans cette étrangeté et celui de Jean 6.7-9 : Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit: Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ?
On nous dit bien qu'on parle d'un des disciples qui s'appelle André, il n'en existe qu'un, et pourtant il est tout de même précisé que c'est le frère de Simon Pierre. Cela va encore plus loin, André a rencontré Jésus en premier, et c'est lui qui est allé en parler à son frère et l'a amené jusqu'à Jésus. Pourtant, c'est Simon qui est mis en avant.
Pour finir avec ça, la dernière étrangeté concernant le nom de Pierre. Tout le monde l'appelle comme ça, mais ça n'est pas comme ça que Jésus l'a appelé. Dans l'évangile de Jean il nous est dit :
- Jean 1.40-43 : André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
Bien sûr il est précisé que cela signifie Pierre, mais il n'est pas écrit tu seras appelé Pierre. Lorsque Dieu a changé le nom d'Abram en Abraham, il n'a pas passé le reste de la genèse à l'appeler Abram Abraham, ou encore selon ce que signifie Abraham, soit 'père d'une multitude', il l'a appelé Abraham, selon le nom qu'il lui avait donné. Pourtant dans le cas de Simon Pierre, il sait qu'il sera appelé Céphas, nom qu'il n'utilisera pour ainsi dire jamais et l'appellera soit Pierre, soit Simon Pierre. En réalité, il vient de se passer dans Jean 1.42 quelque chose de complètement différent de ce qu'on imagine de prime abord.
a) Tu es Pierre.
Il apparaît donc évident que le nom de Pierre n'est pas innocent. Il s'y trouve quelque chose de dissimulé. Un verset le confirme, celui, détourné par l'église catholique romaine, pour justifier la base de ses dogmes.
- Matthieu 16.18 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Ceux qui n'ont pas reçu l'Esprit de Dieu ne peuvent que regarder ce verset froidement. Lorsqu'ils lisent je bâtirai mon Église ils remontent leurs manches et ils font une construction. Par contre ils essayent de ne pas s'attarder sur la fin du même verset. Si le début est physique et donc qu'il s'agit bien d'une bâtisse humaine, alors les portes du séjour des morts devraient également l'être. Étant donné qu'il parait évident que ça n'est pas le cas, la compréhension du début du verset est nécessairement autre.
Pour mieux le comprendre, regardons le passage dans son intégralité :
- Matthieu 16.13-20 : Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Une fois le passage pris dans son entier, on note quelque chose d'intéressant et qui va éclairer cette compréhension. Le passage se compose de quatre parties. Tout d'abord la question de Jésus, suivie de la réponse de Pierre, vient alors la réaction de Jésus, et enfin la conséquence.
b) La question et la réponse.
En réalité, les questions, ou la question à tiroir. Jésus commence par demander qui il est aux yeux des autres, obtient une réponse, et poursuit en demandant qui il est pour eux. C'est là qu'arrive la réponse qui va entraîner la réaction de Jésus. Comme à son habitude, Simon Pierre l'impulsif est le premier à répondre, et ce, en ces termes : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16.16). Pour le coup, cette fois-ci, il avait raison.
c) La réaction de Jésus et la conséquence.
La réaction de Jésus contient la première chose vraiment importante. Le passage de Jean 1.40-44 nous montre clairement que Jésus connait le nom de Simon Pierre et il choisit cependant de l'appeler Simon, et non Pierre. Ce qui nous fait comprendre l'affirmation de Jésus lors de la rencontre des deux hommes d'une manière toute différente. Dans Jean 1.40-44, lorsque Jésus lui dit Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre), il ne lui dit pas que son nouveau nom est Pierre, mais que dans le futur ça le sera. En d'autres termes, Jésus, connaissant les épreuves par lesquelles Simon Pierre allait devoir passer, lui annonce prophétiquement le résultat des épreuves qui sont encore devant lui. Ce résultat est mis en avant dans Matthieu 16.18-19.
Nous sommes en face de la même configuration que lorsque l'ange de l'Eternel parle à Gédéon. Il y a une opposition entre le Gédéon de la chair, faible et apeuré, et le Gédéon dans l'esprit, que l'ange de l'Eternel appelle vaillant héros (Juges 6.11-16). Ici, Jésus parle à Simon (Matthieu 16.17), la version charnel, et lui annonce Pierre, la version spirituelle (Matthieu 16.18). Le fait que Jésus précise la filiation de Simon (Simon, fils de Jonas) prouve bien qu'il a une claire volonté de représenter ce qu'il est dans la chair, avant d'annoncer ce qu'il vient de devenir dans l'Esprit. Dans Jean 1.42 Jésus ne renommait pas Simon en Pierre, il le prévenait que cela arriverait (tu seras appelé Céphas), et dans Matthieu 16.18, il finit par lui dire que désormais il est en condition de porter ce nouveau nom (je te dis que tu es Pierre).
Alors la question est la suivante : qu'est ce qui a provoqué ce changement ? Le passage ne fait pas de mystère à ce sujet. Simon Pierre vient d'affirmer que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il est le Christ, chose que Jésus ne leur avait pas encore dite ouvertement. Cette compréhension ne pouvait pas être obtenue charnellement, c'est pour cela que l'on disait de Jésus qu'il était l'un des prophètes, le peuple voyait les miracles mais Dieu ne lui révélait pas la nature de son Fils. Simon a reçu une révélation venant directement de Dieu. C'est alors seulement qu'on peut comprendre ce que signifie sur cette pierre je bâtirai mon Église. L'utilisation du mot pierre ne fait pas justice à ce verset. Si le jeu de mots entre Pierre et pierre peut avoir de l'intérêt et peut bien représenter celui qu'il y a entre Petrus et petram dans la version grecque, cela a le défaut de brouiller la compréhension. Toute la compréhension de ce verset se trouve dans ce que désigne les termes cette pierre. Or, à la lumière de ce que nous venons de voir, ces termes sont reliés à la révélation que Simon Pierre vient d'avoir. Non pas dans la révélation elle-même, mais dans le fait qu'il vienne d'en avoir une. Cette pierre est la notion même de révélation.
C'est pour cela que Simon devient Pierre à cet instant. Parce que Simon signifie "celui qui écoute", mais Simon ne faisait qu'écouter, il ne comprenait presque jamais ce qu'il entendait, et je détaillerai cela par après. Tant qu'il était charnel, il comprenait charnellement et restait obscurci spirituellement, mais à cet instant, Simon reçoit une révélation de Dieu le Père. Pour la première fois, Simon, celui qui écoute (signification de Simon) est devenu Pierre, celui qui entend, le roc sur lequel l'église de Christ est bâtie, la révélation.
2 - Les trois disciples majeurs.
Quand on prête attention à toutes les fois où Jésus fait des choses particulières, on se rend compte qu'il ne les fait pas avec tous les disciples. Trois d'entre eux sortent du lot. Pierre, Jacques et Jean.
a) La transfiguration.
Jésus était avec tous les disciples, parmi eux il en choisit trois qu'il conduit à l'écart et il est transfiguré devant eux. Bien sûr, ces trois disciples sont Pierre, Jacques et Jean (Matthieu 17.1-9) (Marc 9.1-8) (Luc 9.28-35).
b) La belle-mère de Simon.
Sortant de la synagogue, Jésus décide de se rendre chez Simon (Pierre), il amène avec lui Jacques et Jean. Si la scène est décrite dans 3 évangiles, il n'y a que dans celui de Marc qu'on nous précise ce fait.
- Marc 1.29-31 : En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
c) La prière à Gethsémané.
Avant son arrestation, Jésus se rend à Gethsémané pour prier et demander à ce que la coupe lui soit épargnée, il choisit une fois de plus de n'emmener que trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean (Matthieu 26.36-37) (Marc 14.32-33).
d) La fille du chef de la synagogue.
Jésus discute avec le chef de la synagogue lorsque des personnes viennent annoncer à l'homme que sa fille est morte. Jésus va se rendre dans la maison du chef de la synagogue et ressusciter sa fille. Il ne permettra qu'à trois de ses disciples de l'accompagner, Pierre, Jacques et Jean (Marc 5.37) (Luc 8.51).
e) Trois disciples reçoivent un nom particulier.
Parmi les douze disciples, Jésus ne donnera un autre nom qu'à trois d'entre eux, évidement, vous aurez compris de qui il s'agit, Pierre, Jacques et Jean :
- Marc 3.16-19 : Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre; André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.
f) Même dans la chair.
Avant même que Jésus ne les trouve et que ces trois soient liés spirituellement, ils étaient déjà amis dans la vie. Luc nous révèle qu'ils étaient associés. Même lorsque nous ignorons tout de notre rôle auprès de Dieu, la chaire, sans le vouloir, commence déjà à mettre en place ce qui se révélera plus tard.
- Luc 5.8-10 : Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
3 - Mentions spéciales.
Si on excepte Juda, dont il est fait mention assez souvent, en raison de ce qu'il en viendra à faire, on nous parle très peu des huit autres disciples. En dehors des fois où Pierre Jacques et Jean sont impliqués ensemble dans quelque chose à l'exclusion des autres, il y a également plusieurs passages qui soulignent l'amitié de Pierre et de Jean.
On pourrait inclure des passages où, bien que tous les disciples soient présents, le "groupe dans le groupe" se distingue, par exemple Marc 13.3. Cependant, il serait plus judicieux de réaliser deux choses, la première étant la proximité de Pierre et Jean.
Dans Luc 22.7-8, c'est eux deux que Jésus envoie préparer la Pâque; dans Jean 13.23-24, Simon Pierre fait signe à Jean de poser une question à Jésus ; dans Jean 20.2-3, Pierre et Jean sont de nouveau ensemble pour aller voir le tombeau de Jésus ; dans Jean 21.7, sept disciples sont réunis, mais quand Jésus apparaît, Jean n'interpelle que Pierre, alors qu'ils sont plusieurs dans la barque ; dans Jean 21.20, Pierre est avec Jésus, et la seule personne sur laquelle il pose une question est Jean.
Il y a peut-être d'autres exemples, mais ceux-là suffisent pour voir qu'il y a quelque chose de particulier qui les concerne tous les deux. Je pense qu'on le comprend naturellement lorsqu'on regarde quelles tribus ces deux disciples représentent, Jean représente la tribu de Juda, et Pierre la tribu de Levi. Nous avons la représentation de la royauté et du sacerdoce. En d'autres termes, l'union de ces deux rôles nous donne l'image de ce que nous sommes, un sacerdoce royal.
La deuxième chose qu'il faut relever est une particularité qui n'existe que pour Pierre. En premier lieu, remarquons que Pierre est toujours cité en premier. Le plus marquant étant le passage où les disciples sont tous cités. Dans les trois évangiles où la liste est faite, c'est Simon qui est nommé le premier, alors qu'il n'est pas le premier à avoir reconnu que Jésus était le sauveur (Matthieu 10.2-4) (Marc 3.16-19) (Luc 6.13-16). L'ordre n'est donc ni chronologique, ni alphabétique. En réalité, il suit la même logique que pour presque tous les passages de la Parole de Dieu, du plus important au moins important. Le même principe est présent dans Jean 21.1-2. Ce fait est accentué dans plusieurs passages, où Pierre a une telle prééminence sur les autres, qu'il est le seul à être cité et les autres sont regroupés en une appellation, Marc 1.36 : Simon et ceux qui étaient avec lui ; Luc 9.32 : Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; Luc 22.31 : Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés ; Marc 16.7 : Mais allez dire à ses disciples et à Pierre ; Luc 8.45 : Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent.
En fait, lorsque l'on se rend compte de cela, alors on commence à réaliser que les évangiles ne sont pas ce que l'on pourrait croire.
4 - La présence des disciples dans les évangiles.
En réalisant que tout semblait tourner autour de Simon Pierre, j'ai commencé à regarder de plus près chaque disciple, et ce que j'ai vu est vraiment étonnant. Le meilleur moyen de le comprendre et de vous demander quelle est, selon vous, la place de Matthieu dans les évangiles. Pour la plupart d'entre nous, la réponse serait que sa place est importante, mais la réalité est tout autre, Matthieu est quasiment inexistant dans les évangiles. Notre vision est faussée par le fait qu'un des quatre évangiles porte son nom, la réalité est toute autre. En fait, la vision de notre moi spirituel est toujours embrumée par celle de notre moi charnel, par la compréhension que nous avions avant que l'Esprit habite en nous et nous éclaire. C'est pour cela qu'au début, Matthieu Marc Luc et Jean sont les quatre "évangélistes" les plus connus, puis nous apprenons qu'en réalité, Luc n'en était pas un, que Marc non plus, notre vision change, ainsi que notre compréhension. Cependant, certaines des choses que nous pensions vraies ne sont pas remises en question, et parmi ces choses, se trouve justement le sens même des évangiles.
Pour beaucoup, les évangiles sont soit l'histoire de Jésus, soit l'histoire des disciples, ou encore, les deux à la fois. En réalité, s'il est vrai que l'histoire de Jésus s'y trouve, elle n'est pas réellement le centre, quant à l'histoire des disciples, ça n'est absolument pas le cas. C'est un peu la même chose que le livre de la genèse, qui est l'histoire d'Abraham, et le livre de l'Exode qui est l'histoire de Moïse. En réalité toute la Parole de Dieu est une sorte de carte d'identité de Dieu, il est toujours présent, mais plus ou moins ouvertement. Il convient de le comprendre au travers de ce qu'il accomplit dans et à travers la vie de ses serviteurs.
En réalité, lorsque l'on regarde de près les évangiles, on se rend compte qu'il n'y est que très peu question des douze disciples. Pour être précis, si l'on retire les trois passages présentant le nom des douze disciples (un dans chacun des trois premiers évangiles), on réalise que Thaddée/Jude, Barthélémy, Simon le Zelote ne sont jamais cités. Matthieu, qui serait probablement parmi les premières réponses concernant les personnages centraux des évangiles, n'y est présent qu'une seule fois, et encore, uniquement lorsqu'il précise dans son propre évangile qu'il croise Jésus. Philippe et Thomas sont totalement absents des évangiles de Matthieu, Marc et Luc pour n'être cités que par Jean. André de son côté est essentiellement cité comme étant le frère de Simon Pierre.
En réalité, les évangiles citent fréquemment Simon Pierre, Jean et Juda. Jacques, frère de Jean est important, mais n'est jamais sans son frère.
a) Plus précisément.
Matthieu 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc) +1 fois dans Matthieu (la rencontre)
Thaddée/Jude 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc)
Barthélémy 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc)
Philippe 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc) + 12 fois dans Jean
Thomas 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc) + 7 fois dans Jean
Simon (zélote/cananite) 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc)
Juda 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc) + 23 fois (5+3+4+11)
Jacques : En dehors des fois ou Jacques est cité lors de la présentation des 12 disciples, il apparaît encore à quelques autres moments. Cependant, il y a plusieurs Jacques et il est rarement précisé duquel il est fait mention, il est donc difficile de déterminer le nombre de fois où il s'agit du disciple.
André 1 fois pour les présentations (Matthieu + Marc + Luc) +9 fois (1+3+0+5) (6 fois présenté comme frère de Simon)
5 - Le sens des évangiles.
Ce que sont réellement les évangiles est donc autre chose. C'est en les regardant attentivement dans leur ensemble que le sens en ressort. En réalité, il s'agit de la naissance de l'église, et c'est pour cela que tout tourne autour de Pierre. Il est l'image de la tribu de Levi, le fondement de l'église. C'est pour cela que Jésus va dire quelque chose de vraiment particulier qui montre, en quatre versets la différence entre Simon Pierre et les autres disciples.
- Luc 22.31-34 : Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
Majoritairement, les lecteurs de ce passage se limitent à prendre en compte le verset 34, alors que c'est celui qui compte le moins (il est important, mais pas dans ce sens). Ce qu'il faut voir dans ce passage, c'est que Satan les a tous réclamés pour les cribler, mais Jésus n'a prié que pour l'un d'entre eux. Il aurait parfaitement pu prier pour chacun, ou tout simplement pour tous, mais il ne l'a pas fait. Ca n'est pas un problème de puissance ou d'autorité, il n'a pas été pris de court. Il n'a voulu prier que pour l'un d'entre eux, et ce un, c'est Pierre. Le but de sa prière était de faire en sorte que la foi de Pierre ne défaille pas. C'est alors que les choses prennent une tournure particulière. Jésus lui dit : quand tu seras converti. Cela signifie très directement qu'il ne l'est pas. Il faut bien comprendre que dans les évangiles, les disciples n'ont pas le Saint-Esprit (au début, ils l'ont à la fin), ils ne sont pas encore nés de nouveau. Jésus a prié pour Pierre, pour que Pierre puisse affermir les autres disciples. Le but de Jésus c'est l'unité, l'église doit être une. Jésus a formé Pierre, et il s'attend à ce que tout le monde s'unisse et fasse un, afin de profiter des bénédictions de Dieu. Il y a des bénédictions qui sont individuelles et qui s'obtiennent dans une proximité avec Dieu, elle-même individuelle, mais il existe tout un univers de bénédictions qui ne s'obtiennent que dans la relation au sein du corps de Christ.
C'est très directement le symbole du fonctionnement des ministères, sujet sur lequel je reviendrai dans un enseignement ultérieur. Dieu ne donne pas à un ministère, il donne au corps de Christ à travers un ministère. Pierre, qui est l'image de la tribu de Levi, représente l'église (corps de Christ et non bâtiment). Quand Jésus ne prie que pour Simon Pierre, ça n'est pas une prière qui lui est destiné en propre, il veut que tout le monde en soit aux bénéfices, mais cela doit passer par Pierre.
6 - La réalité de Pierre dans les évangiles.
Par-delà la vision que nous avons de Pierre, il y a ce que nous comprenons de lui lorsque nous faisons attention à tous les détails. Or, si l'on prête attention, on se rend compte qu'il n'est pas réellement ce qu'on imagine. Voici un florilège des choses faites par Simon Pierre :
a) Lors de la transfiguration, c'est Pierre qui propose de dresser une tente. Sa proposition est hors de propos, et un passage nous dit précisément pourquoi, il s'agit de Marc 9.1-8, et plus précisément le verset 6 : Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis. Ca représente bien le Simon Pierre des évangiles. Il ne sait pas quoi dire, mais il ne prend pas en compte l'éventualité de se taire et préfère dire une bêtise.
b) Alors que Jésus annonce qu'il sera une occasion de chute pour tous les disciples, Pierre se précipite pour répondre et affirme Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi (Matthieu 26.33+Marc 14.29+Marc 14.31+Luc 22.33), une fois de plus une réponse hâtive dont on connaît la suite.
c) Dans le même passage que précédemment, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean et leur demande de veiller avec lui (Matthieu 26.38+Marc 14.34), le résultat ne se fait pas attendre il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! (Matthieu 26.40+Marc 14.37). Pour faire le lien avec ce que je disais plus tôt, c'est Pierre qui reçoit la réprimande pour tous, parce qu'il est le symbole de l'église.
d) Quand Jésus lave les pieds de ses disciples, on ne sait pas dans quel ordre il a commencé, cependant, alors qu'il arrive à Pierre, celui-ci se révolte de suite. Et alors même que Jésus le prévient clairement qu'il ne peut pas comprendre pour l'instant mais qu'il le pourra bientôt, Pierre insiste avec une virulence toute particulière. Le passage exact nous dit : Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds (Jean 13.6-8).
e) Lors de l'arrestation de Jésus, Simon Pierre sort son épée, ce qui montre déjà qu'il se déplaçait en arme, et agresse violemment le serviteur du souverain sacrificateur, jusqu'à lui couper l'oreille droite. Ce qui occasionne un rappel à l'ordre immédiat (Jean 18.11). Ce qu'il fait est contraire à la volonté de Dieu.
f) Pierre interroge Jésus sur l'avenir de Jean et obtient la réponse suivante : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi (Jean 22.22). La meilleure des paraphrases serait probablement : occupe-toi de tes affaires !
g) Lorsque Pierre décide de marcher sur l'eau, il coule, il y a des raisons à cela, et j'en parlerai plus tard. Cependant, c'est une fois de plus une décision hâtive de Simon Pierre qui finit dans l'échec (Matthieu 14.26-33).
h) Il y a encore beaucoup d'exemples où Pierre se précipite pour répondre et se trompe, mais le dernier que je mettrais en avant se situe juste après qu'il ait eu une fabuleuse révélation, celle que Jésus est le Fils de Dieu. Jésus le "félicite" suite à cette révélation, et dans la foulée, il se laisse berner par Satan et corrige Jésus. En quelques minutes, il passe de la révélation de l'identité du Fils de Dieu à une position d'autorité sur le Fils de Dieu. Il sait qui est Jésus, mais il n'arrive toujours pas à se soumettre à lui (Matthieu 16.21-23) (Marc 8.31-33).
Comme il est important d'être équilibré et que je ne voudrais pas que vous finissiez par croire que Pierre est l'exemple à ne surtout pas suivre, je précise que, bien que largement plus impulsif que David, Pierre partage avec lui un amour pour Dieu suffisamment grand pour reconnaitre ses erreurs et s'en repentir. Cependant, il faut comprendre que ce qui caractérise le plus Pierre dans les évangiles, ce n'est pas ce qu'il fait, mais sa capacité à reconnaitre ses erreurs. Le Pierre des évangiles n'est pas le Pierre qui se trouve dans la tête des croyants actuels.
7 - Pierre dans l'inconscient collectif des croyants.
Deux choses font que Pierre est particulièrement présent dans la tête des croyants, la première est bien entendu le nombre de fois où sont nom est répété. Après Jésus, c'est le nom le plus présent. De nos jours, tous les communicants savent que pour faire entrer une idée dans la tête de quelqu'un, le mieux reste de la répéter le plus souvent possible. Que l'on soit d'accord ou non avec, on la retiendra. Un humoriste avait démontré ce fait en demandant le nom d'une personne dans la salle. Ensuite, durant son spectacle, il a à plusieurs reprises répété le nom de cette personne, tant et si bien qu'à la fin, tout le monde se rappelait du nom, mais ignorait qui était la personne. C'est ce qui se passe ici, la répétition donne l'impression de connaître le personnage, mais en réalité, personne ne regarde dans le détail qui il était, justement parce que tout le monde croit l'avoir cerné.
La deuxième chose est le très célèbre passage où Pierre marche sur l'eau. Tellement emblématique que des personnes sont mortes en essayant de faire de même. Même les inconvertis connaissent ce passage, bien que, pour la plupart, ils ne savent même pas que Pierre a fini par couler. Etrangement, la plupart des croyants sont dans ce même cas. Bien sûr, si vous les interrogez, ils savent parfaitement que Pierre s'est enfoncé, mais ils choisissent de ne pas prêter attention à cette partie de la scène, ne se rendant pas compte que c'est probablement la plus importante. C'est ce passage qui nous montre la compassion de Jésus qui se précipite pour venir au secours de Pierre qui l'appelle à l'aide.
Quoi qu'il en soit, combien de chansons parlent de marcher sur l'eau, combien de prédications sont basées là-dessus ? Combien de livres en décortiquent les tenants et les aboutissants ?
Les croyants veulent aussi marcher sur l'eau et réduisent bien souvent Pierre à ce moment, alors que cela représente l'état de l'église. Le passage est le suivant :
- Matthieu 14.26-33 : Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Une chose particulièrement importante n'est jamais relevée. La réponse de Pierre ne permet qu'une seule suite. Si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux (Matthieu 14.28). Jésus est là pour eux, s'il garde le silence, il leur fait croire que ça n'est pas lui, donc le seul choix qu'il ait c'est d'ordonner qu'il vienne. Pierre sort alors de la barque et marche sur l'eau. Ca, c'est le Pierre que les croyants veulent devenir, le Pierre qui marche sur l'eau. C'est justement la raison de la faiblesse de l'église.
Tous veulent à leur tour marcher sur l'eau. Le véritable symbole de ce passage est le suivant. Pierre représente l'église, lorsqu'il marche sur l'eau, ça n'est pas pour la gloire de Dieu, c'est pour la sienne. Il ne veut pas imiter Jésus, il veut imiter ses œuvres. Il ne veut pas la cause, il veut la conséquence. De nos jours, les églises veulent reproduire les œuvres qu'elles voient dans les textes, mais elles ne veulent pas reproduire la raison qui les a permises. Heureusement, la compassion de Jésus le fait rattraper celui qui se noie, tout comme il rattrape les églises (ou plutôt ses membres) qui crient à lui.
Les croyants se bornent à vouloir être ce Pierre, qui est le même Pierre qui a renié Jésus trois fois, au lieu de chercher à être le Pierre que Jésus a fait sortir de Simon. Parce que le royaume de Dieu n'attire pas les regards, et l'église aime ce qui brille.
8 - De Simon à Pierre.
Pierre est un personnage très important, que Jésus a mit plusieurs années à préparer. Les évangiles décrivent cette préparation. C'est pourquoi Pierre y commet tellement d'erreurs. Il apprend l'obéissance, tout comme Jésus a dû l'apprendre en son temps. Il apprendra tout du long et ce, jusqu'à la fin. C'est pour ça également que le Pierre des Actes est totalement différent. Le meilleur symbole de cette transformation se trouve dans la forme que prend la répétition d'un miracle.
L'appel de Pierre se passe par étape, mais de la même façon.
Jésus vient le chercher la première fois et lui annonce qu'un jour il sera Pierre. J'ai déjà expliqué ça. C'est donc l'annonce de la préparation des bases servant à la construction de l'église. Dans ce passage, il y a plusieurs informations à prendre en compte qui feront échos dans le deuxième appel.
- Luc 5.5 : Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
- Luc 5.6 : L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
- Luc 5.11 : Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Ensuite, il faut prendre en compte le moment où Pierre sort de la barque pour marcher sur l'eau. Comme je l'expliquais, son but n'est pas d'être comme Jésus, mais de reproduire ses actions. Il veut montrer que lui aussi en est capable. Il cherche sa gloire et non celle de Dieu.
Tout ce que je viens de dire se trouve amené à un stade supérieur dans le livre de Jean, où une deuxième pêche miraculeuse a lieu. A ce moment, Jésus a clairement dit à Simon qu'il est devenu Pierre, cette deuxième pêche miraculeuse se passe après la résurrection, donc l'église est là, et elle doit faire un choix. C'est le moment du deuxième appel. Pierre a reçu la formation dont il avait besoin, c'est à lui de faire un choix qui, connaissant les deux côtés, sera, cette fois-ci, éclairé.
Quand on garde en tête les passages que je viens de citer dans ce point et qu'on relit la deuxième pêche miraculeuse, on la comprend différemment.
Pierre est retourné à ce qu'il connaissait, donc la pêche, et arrive un moment où il se retrouve à nouveau avec Jacques et Jean ainsi que quelques autres disciples. Pierre, Jacques et Jean étaient ensemble avant Jésus, pendant Jésus, et maintenant qu'ils croient que Jésus est mort, ils sont toujours ensemble. Ils retournent donc à la pêche et, une fois de plus, ils passent toute la nuit à ne rien ressortir de l'eau.
- Jean 21.3 : Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
Arrive alors Jésus, dans les deux pêches miraculeuses, ils ne savent pas à qui ils ont affaire. Jésus dans les deux cas leur dit de jeter leurs filets alors qu'ils abandonnent leur session de pêche, et dans les deux cas, la pêche est miraculeuse. Une différence arrive ici, elle parait insignifiante, mais est de taille. Cependant, avant qu'elle n'arrive il faut mettre en avant autre chose. Cela concerne la marche sur l'eau. Lors de la pêche miraculeuse, quand Simon Pierre apprend que c'est Jésus qui est sur le rivage, cette fois-ci il n'essaye plus de marcher sur l'eau, il se rhabille et plonge tête la première. Il n'y a plus de faux semblant en lui, il ne réfléchit plus comme il le faisait auparavant. La seule chose qui compte, c'est Jésus. C'est pour ça qu'il n'essaye même pas de ressortir les poissons de l'eau, il se focalise uniquement sur Jésus, pas sur ses œuvres.
La première pêche miraculeuse s'est déroulée entre Simon et Jésus, la deuxième entre Pierre et Jésus. L'église est effective. C'est pour cela que lors de la première pêche miraculeuse, le filet se rompait, alors que maintenant que Simon est devenu Pierre, la Parole nous dit quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point (Jean 21.11). Avant, Simon n'était pas en mesure de conserver les poissons qu'il sortait de l'eau avec son filet, parce que lui n'était pas encore prêt, maintenant, les filets sont solides, Pierre est prêt. Ce ne sont pas les filets qui sont importants, mais celui qui les lance. Jésus pouvait donner à Simon la capacité de pêcher des poissons, mais il n'était pas capable de les garder, alors que Pierre reçoit la capacité de les pécher et de les conserver.
C'est pour cela que la conclusion de la première pêche miraculeuse était que Simon partait pour suivre Jésus, alors que la conclusion de la deuxième pêche miraculeuse est dite en quelques mots : Pais mes brebis (Jean 21.17). Jésus confie ses brebis à Pierre.
9 - Simon Pierre, m'aimes-tu ? Une étape.
Lorsque Jésus va confier ses brebis à Simon Pierre, il sait qu'il y a encore du travail à faire en lui, comme va le montrer le passage à venir, mais il est désormais au stade où il peut servir le royaume de Dieu.
Suite à cette deuxième pêche miraculeuse, Jésus semble poser la même question trois fois à Pierre. Dans la réalité, il en pose deux différentes. Les traductions ne font cependant pas justice à ce passage et ne permettent généralement pas de réaliser la différence entre les deux formes que prennent cette question. La question en elle-même est simple, Simon Pierre, m'aimes-tu ?
Le mot aimer à cependant plusieurs significations possibles et nous sommes très exactement dans le cas où deux de ses significations sont employées.
AGAPAO : Aimer, préférer, amour
PHILEO : Aimer, approuver ce qui plaît, traiter affectueusement ou avec bonté, accueillir, traiter en ami …
C'est à la lumière de ces deux significations qu'il faut lire le passage de l'évangile de Jean où Jésus parle à Simon Pierre.
- Jean 21.15 : Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu (AGAPAO) plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime (PHILEO). Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
- Jean 21.16 : Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? (AGAPAO) Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime (PHILEO). Jésus lui dit: Pais mes brebis.
- Jean
21.17 : Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? (PHILEO) Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime (PHILEO). Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Jésus est en train de demander à Simon Pierre à quel point il l'aime, et ce dernier ne comprend même pas la question. Alors Jésus la lui repose, et reçoit une nouvelle fois l'incompréhension de la part de son disciple.
La troisième fois, Jésus sait que son disciple n'en est pas encore à l'aimer de la bonne manière. Il ne le juge pas pour autant, c'est un état des lieux. Alors il se contente de lui demander la version inférieure de ce qu'il attend de lui.
Ces trois questions de Jésus doivent être rapprochées d'un autre moment qui les concerne également tous les deux. Par trois fois Jésus vient de demander à Simon Pierre si son amour était au-dessus de l'amour des hommes, et par trois fois, Simon, qu'il s'en soit rendu compte ou non, a répondu que non.
Plus tard, Jean écrira :
- 1 Jean 4.18 : La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
C'est exactement de cela qu'il s'agit, l'amour de Pierre n'était pas parfait, et c'est pour cela qu'il craindra les hommes et reniera Jésus. Par trois fois également. Jésus savait que les hommes poseraient cette question trois fois à Pierre avant sa crucifixion, alors il la lui a également posé trois fois après, afin de voir où il en était dans sa progression.
- Jean 13.38 : Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
- Jean 18.17 : Alors la servante, la portière, dit à Pierre: Toi aussi, n'es-tu pas des disciples de cet homme? Il dit: Je n'en suis point.
- Jean 18.25 : Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit: Toi aussi, n'es-tu pas de ses disciples? Il le nia, et dit: Je n'en suis point.
- Jean 18.26-27 : Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit: Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin? Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta.
Pierre avait besoin de ça pour s'en rendre compte, et Jésus le savait. Il a gardé le silence et a attendu que Pierre comprenne de lui-même, sans le juger. Pierre le reniait alors même que Jésus allait sur la croix pour ses fautes. Il avait besoin de traverser ça pour le comprendre et grandir.
Maintenant que Jésus est ressuscité, il vient voir la progression de Simon Pierre et le remettre sur les rails. Il voit que tout va dans le bon sens, et de toute évidence, la route de Simon Pierre n'est pas terminée. Cependant, la route du croyant est une progression, il n'y a pas de stagnation. C'était vrai pour Pierre et ça l'est pour nous. Quand Jésus est venu chercher Simon la première fois, il a initié un changement qui ne peut s'arrêter qu'à la fin de sa vie. A la première pêche miraculeuse, il n'était pas en situation d'aider qui que ce soit, maintenant, sa route n'est pas terminée, mais il en est au stade où il peut aider les autres. Jésus le sait, c'est pour cela qu'il évalue l'amour qu'il a pour lui, mais bien que Simon Pierre n'en soit toujours pas à l'amour AGAPAO, il n'en reste pas moins qu'il peut désormais être une aide pour les autres. C'est pour cela que lors de la première pêche, il ne parvenait pas à ramener les poissons et d'autres sont venus l'aider, par contre, lors de la deuxième pêche, alors qu'il a rejoint Jésus, c'est lui qui court vers la barque pour aider les autres à sortir les poissons.
10 - Le Pierre que nous devons avoir à l'esprit.
Dans la tête des croyants, Pierre est celui qui a marché sur l'eau. Mais celui que nous devrions garder à l'esprit, c'est le Pierre qui saute dans l'eau en ne s'occupant plus des apparences, et qui ne cherche pas à imiter Jésus, mais à s'approcher de lui. C'est ce Pierre qui va être utile.
Pendant tous les évangiles, Simon Pierre ne sera pas appelé Pierre uniquement. Par contre dans le livre des Actes, c'est l'inverse. Simon n'est plus, il ne reste plus que Pierre. Bien sûr il y a encore des réglages à faire, mais le changement est saisissant. C'est parfaitement symbolisé par le passage de la révélation de la nappe.
- Actes 10.11-16 : Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Ce passage nous montre plusieurs choses étonnantes, dont la première n'est pas réellement écrite. Pierre est en méditation sur un toit. C'est le même Pierre qui, dans le jardin avec Jésus n'avait pas pu veiller une heure, et là, il est en méditation et entre en extase. Le changement est profond. Ensuite bien sur il y a la révélation en elle-même, qui, comme le reniement et la question de Jésus sur l'amour qu'il lui porte, se répète par trois fois.
Pierre a changé, le simple fait de pouvoir rester dans la présence de Dieu en est le signe. Pourtant, alors qu'il est désormais une référence, un signe de la puissance de Dieu, il reste imparfait. Lorsque Dieu lui dit de tuer et de manger, il répond non, mais on n'y voit plus d'impulsivité, il ne sort pas de la présence de Dieu. Il se contente d'exposer une incompréhension. Ca n'est plus une rébellion, sinon il ne pourrait pas rester dans la présence de Dieu. La faiblesse de Pierre était sa volonté de comprendre d'abord, mais il a sans cesse grandi. Il écrira Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables (1 Pierre 5.10). Pierre l'avait vécu, il savait très exactement de quoi il parlait.
Ce que nous devons envier chez Pierre, ça n'est pas d'avoir courtement marché sur l'eau, parce que celui qui a marché sur l'eau, c'est également celui qui a renié trois fois le Seigneur. Ce qui est enviable chez lui c'est le cœur qu'il avait, son envie de s'approcher de Dieu, à tout prix. Il a accepté de ne plus regarder à lui-même et a continué de grandir en ne s'occupant plus de ce que les autres pouvaient penser de lui. Si le Simon du début des évangiles avait reçu les louanges que le Pierre des Actes recevait, son orgueil aurait enflé, mais Dieu l'a affermi afin qu'il survive à cela et qu'il continue de rendre gloire à Dieu en toutes circonstances.
A peine Jésus lui avait fait un compliment qu'il se permettait dans la foulée de le reprendre. L'attente admirative du peuple aurait fait tourner la tête de n'importe qui que Dieu n'aurait pas travaillé auparavant.
- Actes 10.25-26 : Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
La présence de Dieu sur lui était si grande que les malades guérissaient en étant touchés par son ombre (Actes 5.14-16*), et c'était tellement connu que même les autorités s'attendaient à l'impensable, d'où les mesures de protection lorsqu'ils le mettront dans les fers (Actes 12.6**), ce qui n'empêchera pas Dieu de le faire sortir de prison. Lui cependant, quoi qu'il arrive continuera de rendre gloire à Dieu, et à Dieu seul (Actes 3.12***).
Il faut absolument comprendre que les évangiles sont le récit de sa formation. Si vous admirez un sportif, ses performances à 5 ans n'ont pas d'intérêt. Dans les évangiles, Simon n'est même pas un enfant spirituel, il n'a pas encore l'Esprit. Le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que le plus grand des hommes charnels.
Tout connaisseur regardant une pierre précieuse n'est pas en admiration devant la pierre, mais devant le travail du tailleur. De la même manière, le néophyte admire une peinture en ne la comprenant pas, alors que celui qui est versé dans cet art admire le travail de l'artiste.
N'admirez pas Pierre, admirez la finesse du travail de Dieu en lui et dites-vous que le même artiste veut exprimer son talent en vous. Chaque œuvre est différente, Dieu ne travaille pas à la chaîne, mais si comme Simon vous décidez de le laisser faire, le résultat vous surprendra.
* Actes 5.14-16 : Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus; en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.
** Actes 12.6 : La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.
*** Actes 3.12 : Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?
11 - Les versets des évangiles sur Simon Pierre.
Jean 1.40-44 : André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre). Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
Matthieu 4.18-19 : Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.4.20Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
- Marc 1.16-18 : Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
- Luc 5.3-11 : Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Matthieu
8.14-15 : Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre. Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.
- Marc 1.29-31 : En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
- Luc 4.38-39 : En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant elle se leva, et les servit.
Marc 1.35 : Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.1.36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;1.37 et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.1.38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
Matthieu 10.2 : Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;10.3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;10.4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
- Marc 3.16 : Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre;3.17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;3.18 André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;3.19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.
- Luc 6.13 : Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres:6.14 Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;6.15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote;6.16Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.
Matthieu 14.26 : Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.14.27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!14.28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.14.29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.14.30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!14.31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?14.32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.14.33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Matthieu 15.11-20 : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Matthieu 16.13-18 : Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
- Marc 8.27-30 : Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis? Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ. Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.
- Luc 9.18-21 : Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.
Matthieu 16.21 : Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.16.22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.16.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
- Marc 8.31 : Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.8.32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre.8.33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Matthieu 17.1-9 : Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
- Marc 9.1-8 : Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis. Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.
- Luc 9.28-35 : Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
Matthieu 17.24 : Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Matthieu 18.21-22 : Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
Matthieu 19.25-30 : Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
- Marc 10.26 : Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; Et qui peut être sauvé? Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
- Luc 18.26 : Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Matthieu 26.31 : Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.26.32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.26.33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.26.34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.26.35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.26.36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.26.37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.26.38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.26.40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi!26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
- Marc 14.27 : Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.14.28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.14.29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé.14.30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.14.31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.14.32 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai.14.33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.14.34 Il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez.14.35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.14.36 Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.14.37 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Simon, tu dors! Tu n'as pu veiller une heure!
- Luc 22.31 : Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.22.32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.22.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.22.34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.
- Jean 13.36 : Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.13.37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.13.38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
Matthieu 26.57-75 : Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait. Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant: Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé. Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
- Marc 14.54-72 : Pierre le suivit de loin jusque dans l'intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s'assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu. Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point; car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas. Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant: Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. Même sur ce point-là leur témoignage ne s'accordait pas. Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi? Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets. Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau. Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.
- Luc 22.5462 : Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui. Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas. Peu après, un autre, l'ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n'en suis pas. Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
- Jean 18.15-27 : Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur; mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre. Alors la servante, la portière, dit à Pierre: Toi aussi, n'es-tu pas des disciples de cet homme? Il dit: Je n'en suis point. Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait. Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. Pourquoi m'interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m'ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j'ai dit. A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? Anne l'envoya lié à Caïphe, le souverain sacrificateur. Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit: Toi aussi, n'es-tu pas de ses disciples? Il le nia, et dit: Je n'en suis point. Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit: Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin? Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta.
Marc 5.37 : Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
Luc 8.51 : Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.
Marc 11.20-24 : Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Marc 13.3 : Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:13.4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir?13.5 Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise.13.6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Marc 16.5 : Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.16.6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.16.7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
Luc 24.32-35 : Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
Luc 8.43 : Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir.8.44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta.8.45 Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché?8.46 Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi.
Luc 12.39 : Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.12.41 Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole?12.42 Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?12.43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
Luc 22.7 : Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,22.8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
Luc 24.12 : Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.
Jean 6.7 : Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.6.8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:6.9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?
Jean 6.67 : Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.6.69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.6.70 Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!6.71Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.
Jean 13.6 : Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!13.7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.13.8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.13.9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.
Jean 13.23 : Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.13.24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.13.25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Jean 18.10 : Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.18.11 Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire ?
Jean 20.1 : Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.20.2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.20.3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.20.4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;20.5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.20.6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,20.7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
Jean 21.1 : Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.21.2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.21.3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.21.4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.21.5 Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.21.6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.21.7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.21.8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.21.9 Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.21.10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.21.11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.21.12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.21.13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.21.14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.21.15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.21.16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.21.17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.21.18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.21.19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.
Jean 21.20 : Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?21.21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?21.22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.21.23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
12 - Les versets qui ne parlent pas du même Simon.
Matthieu 13.55 : N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
- Marc 6.3 : N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Matthieu 26.6 : Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
- Marc 14.3 : Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Matthieu 27.32 : Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
- Marc 15.21 : Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus;
- Luc 23.26 : Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.
Luc 7.36-49 : Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. - Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.
Jean 12.4-5 : Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres?
Jean 13.2 : Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,