1 - Autorité et autoritarisme.

2 - Le jardin d'Eden.

3 - L'autorité sur les hommes.

4 - Les principes d'autorité.

5 - Le monde nous donne l'exemple

6 - Résumons pour avancer.

7 - L'autorité est liée au jugement et à la vérité.

8 - L'autorité a peur du vide.

9 - L'ambiguïté du nom de Jésus.

10 - La notion d'ambassadeur.

11 - Le nom de Jésus n'est pas magique.

a) La sorcellerie chrétienne.

b) Clarification, la différence EN et PAR.

12 - Conclusions.

13 - NT - Tous les versets parlant de l'autorité, même les mal traduits

L'autorité a toujours existé, la personne de Jésus n'a fait que la synthétiser, afin que nous puissions mieux la comprendre. Cependant, pour ce faire, il faut tout d'abord comprendre ce qu'elle représentait avant d'être accomplie. Comme pour beaucoup de domaines, c'est dans le jardin d'Eden que se posent les bases de cette notion. C'est donc là que nous nous rendrons après avoir rapidement déterminé la différence entre l'autorité et l'autoritarisme.

1 - Autorité et autoritarisme.


Bien comprendre la différence entre ces deux termes est important, parce qu'ils sont, malheureusement, très souvent confondus, et ceux qui se revendiquent du premier sont souvent les artisans du second.

L'autorité partage un important point commun avec l'amour, ça n'est pas une technique relationnelle, ou un comportement, c'est une personne. C'est très important de le savoir parce que cela permet d'en comprendre un fondement, il n'y a pas d'autorité sans amour, parce qu'il s'agit de la même personne, Jésus. Cela permet également de cerner l'une des différences avec l'autoritarisme, qui se trouve justement être le manque d'amour.

L'autorité ne s'impose que d'elle-même, elle n'a besoin d'aucune action humaine, vous ne pouvez forcer personne, chacun se met sous le commandement de qui il veut, et tout le monde est sous l'influence de quelqu'un.

Dieu est l'autorité suprême, il la délègue à qui il veut, et ces personnes ne la possèdent pas, elles l'exercent en son nom.

L'autoritarisme n'est pas de l'autorité, c'est l'humain qui essaye de s'octroyer de l'autorité par des moyens qui lui sont propres. La volonté est de l'imposer à ceux qui ne la reconnaissent pas. En réalité, c'est de la puissance que l'homme renomme pour tenter de s'octroyer une part de divin.

L'autorité soude les hommes, alors que l'autoritarisme les enchaîne.

L'autoritarisme est la version humaine de la puissance de Satan qui, une fois de plus, essaye de reproduire ce qui vient de Dieu mais n'y arrive que maladroitement.

2 - Le jardin d'Eden.


Lieu où tant de choses ont commencé. Il en va de même pour l'autorité. Le premier problème qui est né concernant l'autorité, c'est lorsque le troisième archange, qui va devenir satan, a détourné celle de Dieu dans le jardin d'Eden.

Au commencement, Dieu a créé les anges, et il a donné au troisième archange autorité sur la terre, mais seulement jusqu'à un moment donné. Ce moment, il va de soi que c'est la création de l'homme.

  • Genèse 1.26 : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Lorsqu'on parle ici de 'dominer', il est question de prendre autorité ou d'exercer l'autorité. La première chose importante est que le troisième archange avait cette autorité auparavant, mais elle est transmise ce jour précis à l'homme. Le troisième archange en est donc privé, et la guerre entre le ciel et Satan commence à cet instant. L'ange déchu, qui désormais sera désigné sous le vocable de satan, ne comprend pas que Dieu puisse préférer l'homme et lui donner la domination plutôt qu'à lui. La guerre qui va suivre durera 4000 ans et aura pour unique but de se saisir de l'autorité de Dieu. Satan n'a pas compris, comme la plupart des croyants, que l'autorité ne lui appartenait pas. C'est pour cela que je précisais que nous n'avons pas l'autorité, nous l'exerçons, nous en sommes les représentants.

La deuxième chose importante de ce verset, est la liste des sujets qui nous sont soumis :

  • les poissons de la mer,
  • les oiseaux du ciel,
  • le bétail,
  • toute la terre,
  • tous les reptiles qui rampent.

Celui qui nomme a l'autorité sur ce qui est nommé. La liste ci-dessus, qui est la liste de ce que Dieu définit comme étant sous l'autorité de l'homme, est également la liste de ce que l'homme a nommé, à l'exclusion de la femme qui n'est pas encore créée. C'est aussi pour cela que Satan viendra sous la forme d'un serpent (ailé ou sur pattes), parce que cet animal n'était pas sous la domination de l'homme, ce qui fait que lui résister demandait de la soumission à Dieu, et pas l'exercice de l'autorité. En conséquence de quoi Dieu condamnera le serpent à ramper, afin qu'il soit désormais sous l'autorité de l'homme. 

L'autorité ne peut venir qu'une fois que la soumission a été établie. Pour qu'Adam puisse gagner cette autorité sur le serpent, il devait d'abord passer par l'étape de la soumission à Dieu. C'est pour cela que Jésus sera dans un étonnement presque contemplatif devant la foi du centenier romain. Ce dernier avait compris non seulement l'importance de l'autorité, puisqu'il dit à Jésus qu'il n'est pas nécessaire qu'il se déplace, il suffit qu'il prononce un mot et il a la certitude que son serviteur sera guéri, mais également le fait qu'il n'y a pas d'autorité sans soumission.

  • Matthieu 8.7-13 : Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai. Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

C'est ce même principe de victoire par la soumission dont nous parle Jacques dans son épître lorsqu'il nous dit : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jacques 4.7). Si Eve s'était soumise à Dieu, elle aurait eu l'autorité sur le serpent.

Quoi qu'il en soit, ce qui ressort de cette liste, c'est que l'homme n'a pas eu la domination sur l'homme. Cela peut paraître logique puisqu'il semble être le seul être humain. Cependant, quand Dieu va créer la femme, il y aura création d'autres peuples autour de l'Eden, comme je l'ai déjà expliqué dans l'enseignement sur Caïn et Abel. Quoi qu'il en soit, la femme n'existe pas encore lorsque Dieu délègue cette autorité, et il y a une raison pour laquelle Dieu a fait les choses de cette manière. L'homme va recevoir autorité sur la femme, mais pas sur toutes les femmes, uniquement sur la sienne. C'est pour ça que cette autorité est différente. La première autorité qui a été donnée, l'a été sur des ensembles ; tous les oiseaux, tous les poissons et ainsi de suite, par contre, l'autorité sur les Hommes (homme et femme) en général n'existe pas sur ce plan-là, parce que le système que Dieu mettait en place, ne pouvait qu'être compris à travers Jésus, et donc ne pouvait pas encore être compris à l'époque.

Dans le Jardin d'Eden, l'homme a donc reçu autorité sur SA femme, à l'instant où Dieu va punir le serpent, la femme et l'homme. Vous noterez que sur les trois punitions, la seule notion de soumission est celle de la femme envers son homme, et ce parce que c'était sa faute. Son insoumission à Dieu aura pour conséquence sa soumission à l'homme. 

  • Genèse 3.16 : Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera (Mashal = autorité) sur toi

C'est le même mot qui sera utilisé lorsque Caïn aura présenté une mauvaise offrande et que Dieu lui prodiguera ses conseils : Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine (Mashal) sur lui (Genèse 4.7). Soit, exerce l'autorité sur le péché.

Par ailleurs, lorsque Dieu procède aux sanctions, il le fait du moins grave au plus grave, soit en remontant la chaîne de responsabilité. Du serpent à l'homme en passant par la femme.

  • Genèse 3.14-18 : L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

3 - L'autorité sur les hommes.


J'ai déjà parlé de ce sujet dans un autre enseignement, mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal.

Commençons par dire que les choses ont commencé de manière assez simple. Il y avait Dieu, sous son commandement se trouvaient les trois premiers anges, Michel, Gabriel et celui qui chutera. Ces trois anges vont s'occuper de la terre, alors en construction. En d'autres termes, ils vont avoir l'autorité sur la création de Dieu.

Les choses se passent de cette manière : Dieu remet son autorité à quelqu'un qui désormais la représente. Il reste le décideur de toute chose, mais les anges (dans le cas présent) sont ses ambassadeurs et donc dépositaires de son autorité.

Dès lors que Dieu décide de créer l'homme, ce qui était la base de sa volonté créatrice, il chamboule l'ordre temporairement établi. Non seulement l'homme passe sous l'autorité de Dieu (Dieu donne directement ses ordres à l'homme), mais en plus Dieu donne à l'homme l'autorité sur tout ce qu'il (l'homme) a nommé. Ce petit tableau résume brièvement l'ordre dans lequel l'autorité va :

C'est bien évidemment un résumé, dans le texte original on voit par exemple que le soleil et la lune ont autorité sur le jour et la nuit. Il est donc possible, mais pas nécessaire ici, de compléter cette sorte d'arbre généalogique de l'autorité.

Revenons-en à cette autorité que perd le troisième archange et que reçoit l'homme. La Parole parle spécifiquement de l'autorité sur les êtres humains. Elle est représentée par un sceptre qui est tour à tour porté par ceux qui ont la charge de l'humanité.

La première véritable référence que l'on ait au sujet de ce sceptre se trouve dans le livre du prophète Esaïe :

  • Esaïe 14.12-14 : Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

Dans ce passage, on voit un satan qui essaye de s'élever au-dessus des anges (les étoiles de Dieu), afin de dérober le trône de Dieu. Le nom qui lui est donné est Astre brillant, fils de l'aurore, en d'autres termes, le troisième archange était l'étoile du matin.

Celui qui détient l'étoile du matin a autorité sur la race humaine. Le troisième archange l'avait au commencement, mais lorsqu'il a chuté, cette étoile du matin a été remise à quelqu'un d'autre. Dans le cas présent, elle a été remise aux anges, qui vont être, pendant toute l'ancienne alliance, les détenteurs de l'étoile du matin. Nous pouvons en avoir un signe dans le livre de Job : Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? (Job 38.7). Cette fois-ci, ce sont les anges qui sont l'intermédiaire entre l'autorité de Dieu et les hommes.

Dans un premier temps, on avait Dieu qui avait donné cette autorité au troisième archange, il l'a perdue lorsque Dieu a voulu communiquer directement avec l'homme, mais l'homme ayant refusé de se soumettre, ne peut avoir cette relation privilégiée, ce sont alors les anges qui deviennent les intermédiaires entre Dieu et les hommes. Cela durera jusqu'au sacrifice de Jésus, qui deviendra alors le médiateur unique, et donc l'étoile du matin. A partir de là, l'autorité passera directement de Jésus à nous, comme cela aurait du rester dans le jardin d'Eden.

Pourtant, cette transmission d'autorité ne s'arrête pas là, puisque Jésus n'est pas destiné a rester l'étoile du matin. Il la détient en attendant que celui qui doit la porter soit en état de le faire. Et celui qui doit le faire, c'est en fait tous les vainqueurs des 7 églises de l'Apocalypse.

  • Apocalypse 2.26-8 : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin.

Les détenteurs ultimes de l'étoile du matin, ce sont les Saints du Millénium, qui auront autorité sur toutes les nations.

4 - Les principes d'autorité.


Israël n'était pas capable d'entendre Dieu directement, parce que le peuple avait refusé de le faire lorsque Dieu le lui a proposé dans le désert.

  • Exode 20.19 : Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

A partir de là, Dieu ne pouvait parler au peuple, qui avait refusé de l'entendre, qu'à travers la bouche de son serviteur Moïse. L'autorité passait donc de Dieu vers Moïse, et de Moïse vers le peuple. Mais le peuple va également finir par ne plus vouloir écouter Moïse. Il se rebellera à plusieurs reprise, et un exemple est particulièrement parlant concernant la chaine d'autorité. Dans le livre des nombres est relaté un épisode qui est généralement appelé la contestation des eaux de Mériba, et qui est décrit de la sorte :

  • Nombres 20.1-5 : Toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que mourut Marie, et qu'elle fut enterrée. Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron. Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Éternel? Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail? Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer, et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d'eau à boire.

A prime abord, le peuple en a gros contre Moïse et Aaron et décide donc de se rebeller, mais pas contre les deux frères, uniquement contre Moïse. La réalité n'est pas du tout celle qu'il paraît. En réalité, le peuple se rebelle contre Dieu, et Moïse étant son représentant, le dépositaire de son autorité, alors le peuple s'en prend à lui en lieu et place de s'en prendre à Dieu. C'est le verset 13, suivant ce même passage qui nous le fait comprendre, en nous précisant que ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d'Israël contestèrent avec l'Éternel (Nombres 20.13), pas avec Moïse, avec l'Eternel. En s'en prenant à celui en qui Dieu avait mis son autorité, le peuple s'en est pris directement à Dieu.

Deux autres énormes personnages de la Parole de Dieu nous montrent cette même notion. Le premier est Samuel, qui ne l'avait pas comprise, et David, qui l'avait. Après avoir cherché querelle à Dieu en s'attaquant à son serviteur Moïse, le peuple changera de régime. Dieu lui donnera des juges, qui véhiculeront l'autorité de Dieu, et le peuple agira envers ses juges exactement comme il l'avait fait avec Moïse. Ils finiront par les rejeter également.

  • 1 Samuel 8.4-8 : Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel. L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux.

Tout comme avec Moïse, le peuple s'en prend au serviteur, donc à celui qui a reçu l'autorité de Dieu, mais c'est Dieu qu'il rejette à travers son serviteur. David, lui, l'avait compris, c'est pour cela qu'il refusera de toucher à la vie de Saül, parce qu'il était dépositaire de l'autorité de Dieu. Et quand Dieu rejettera Saül, David n'attentera tout de même pas à sa vie parce que Dieu l'avait oint. Il avait comprit qu'on ne touche pas au porteur de l'autorité sans toucher d'une manière ou d'une autre à celui qui est le fournisseur de l'autorité la plus haute.

Le peuple aura systématiquement rejeté l'autorité de Dieu, qu'elle soit directe ou conférée. Adam l'aura rejeté dans le Jardin, les fils de Jacob la rejetteront en l'outrepassant à de très nombreuses reprises (que se soit en lui mentant sur le sort de Joseph, ou encore en vengeant Dinah, leur sœur, de Sichem). Puis le peuple rejettera Moïse, il rejettera Samuel à la fin de la période des Juges, et Jésus sera le dernier des rois de l'ancienne alliance, rejeté par le peuple, et qui reviendra glorifié pour que son autorité devienne dès lors incontournable.

En demandant systématiquement un intermédiaire entre lui-même et Dieu, l'homme à pris le risque que cet intermédiaire s'éloigne de Dieu et les entraîne dans ses errances. C'est ce qui est arrivé à Israël, et c'est ce qui arrive en permanence dans le monde de la nouvelle alliance. C'est pour cela que Dieu le Père a donné son fils unique Jésus, afin que la relation directe qu'Israël avait refusé dans le désert soit finalement acceptée par chacun de nous. Ce qui a pour conséquence que nous devenons, chacun, dépositaire de l'autorité de Dieu, comme Moïse, Samuel ou David l'étaient. Malheureusement, les mauvaises habitudes sont tenaces et le peuple a repris ses travers sans même le réaliser. Les croyants ont plus tendances à se soumettre au serviteur en tant qu'homme qu'à l'autorité de Dieu qui se trouve dans le serviteur. La tragédie de cette façon de faire et qu'elle conduit à nier l'autorité du croyant dans son ensemble. Comme je le disais, avec la nouvelle naissance reçue par l'acceptation du Saint-Esprit, nous recevons Dieu en nous, et nous devenons dès lors dépositaire de sa pleine autorité. Les croyants, pour leur plus grand malheur, ne sont pas capables, dans leur immense majorité, de reconnaitre l'autorité de Dieu lorsqu'ils la croisent, or s'ils comprenaient qu'elle est en eux, ils apprendraient non seulement à la respecter, mais également l'interdépendance qui en découle. Chacun doit être soumis même à l'autorité qui est en lui, parce que l'autorité est supérieur à son réceptacle. L'autorité est Dieu lui même, l'autorité est Jésus, et Jésus est l'autorité.

De nos jours, les Églises se plaignent souvent de ne pas avoir de puissance, mais la réalité est qu'elles n'ont pas d'autorité. La raison en est évidente lorsque l'on comprend le fonctionnement de l'autorité, qui est particulièrement simple. Quand elles ont refusé de se soumettre à Dieu, elles ont perdu l'autorité qu'elles avaient. A partir de là, les démons n'ont plus été chassés, et les malades n'ont plus été guéris. Au lieu de reconnaître leur erreur, elles ont préféré ne plus prêcher ces vérités et se sont enfermées dans un cercle sans fin. Si elles n'y arrivent pas, il ne faut pas prêcher dessus, mais si vous ne prêchez pas la vérité, vous ne pouvez rien faire.

Tout le monde veut l'autorité, païens ou enfants de Dieu, mais personne ne veut la soumission, alors personne n'a l'autorité. Par contre, je parlais de l'autoritarisme en début d'enseignement, et ça par contre, c'est quelque chose de très répandu. Les enfants de Dieu sont tellement aveuglés qu'ils ne se rendent même plus compte que l'un est le plagiat de l'autre. Ils sont persuadés que l'autorité des hommes et l'autorité de Dieu sont deux choses totalement différentes et ils se soumettent donc très volontiers à l'autorité des hommes, par contre, ils n'entendent plus lorsque la Parole de Dieu est prêchée. Ils en viennent même à militer pour des parties politiques alors qu'ils ne feraient jamais de porte à porte pour Dieu. Mais bon ! selon eux ce n'est pas la même chose. Tragiquement, ils ont raisons, au moins d'une certaine manière. Par contre l'impossibilité de servir deux maîtres reste valable, et le problème des masses est essentiellement de ne pas se rendre compte qu'on n'a qu'une seule voix, et que voter pour les hommes conduit nécessairement à ne pas voter pour Dieu.

Comme je le disais un peu plus tôt, l'autorité ne s'impose pas, elle s'accepte, et la soumission qui en découle est consentie. Tout système politique a pour but unique de nous voler notre autorité, et toujours de la manière la plus détournée possible. Pour ces démoniaques, il est important que les croyants ne réalisent pas l'importance de cette notion. L'un des meilleurs signes de ce fait se retrouve dans les répétitives erreurs de traduction du mot 'autorité' dans le nouveau testament. Evidemment, le mot 'autorité' a été remplacé par le mot 'puissance', mais ça n'est pas parce que les deux notions sont primordiales qu'elles sont interchangeables. Bien au contraire, les intervertir supprime leur compréhension et donc annihile leur intérêt. Les politiques de ce monde maîtrisent ces notions et les utilisent à leur avantage pour vous dépouiller de votre autorité. 

Le principe même de démocratie a pour seul but de vous demander de transférer votre soumission, et donc votre autorité, vu que les deux sont directement unis, à une instance humaine. Le véritable but n'étant pas tant de la posséder que de vous la faire perdre. Il y a des vérités bibliques dont la profondeur est presque totalement ignorée par les croyants, mais qui, étrangement, sont parfaitement maitrisées par l'ennemi de notre Dieu. Jésus nous disait que nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6.24). Croire que la compréhension de ce verset se limite a une opposition entre Dieu et Mamon (dieu de l'argent) serait faire une énorme erreur. La plupart des lecteurs limitent leur compréhension de ce passage au verset 19 qui dit Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent, le lien est ensuite rapidement fait entre les trésors et Mamon, dieu de l'argent. Pourtant, lorsqu'on regarde le texte de plus près, on voit que dans les versets 22 et 23, soit les deux versets qui précèdent directement celui que je citais concernant Mamon, Jésus parle de l'œil qui est la lampe du corps, et qui assure que nous serons bien éclairés si l'œil est en bon état. Il en conclut alors qu'on ne peut pas servir deux maîtres. Ce passage parle d'être guidé, il fait la distinction entre ceux qui sont aveuglés par l'esprit du monde et ceux qui sont éclairés par l'Esprit de Dieu. L'aveuglement ou l'éclaircissement vient de l'appartenance, donc de la soumission à l'un ou à l'autre.

N'oubliez pas que nous ne devons appeler personne sur terre, notre maître, notre père ou notre directeur (Matthieu 23.8-10) et cela parce que Dieu seul est ces trois choses.

Le système dans lequel nous vivons est entièrement fondé sur le transfert d'autorité. On vous fait signer des décharges pour absolument tout. Vous donnez votre consentement pour presque toutes les actions informatiques que vous faites. On vous habitue à ne plus y réfléchir en vous recouvrant de ce genre de requête, on vous demande de valider des contrats volontairement sans fin dans le seul but que vous ne les lisiez pas. La lassitude est leur meilleure alliée.

Ils ont même réussit ce tour de force de faire passer le droit de vote en devoir de vote, afin de vous faire culpabiliser si vous ne transférez pas votre autorité en votant pour quelqu'un que vous n'appréciez pas, mais dans le but de vous prononcer contre quelqu'un que vous aimez encore moins. La stratégie du moins pire, qu'ils ont appelé le 'vote par défaut'. C'est impressionnant d'avoir été autant berné. Ils ont convaincu les croyants que même si personne ne convient et si personne ne les représente réellement, ils devaient, par 'devoir' civique donner leur voix à quelqu'un qu'ils n'apprécient pas. Ils choisissent donc des Saül en connaissance de cause, au lieu de se confier en Dieu pour, à terme, avoir des David. Les croyants votent, dans l'espoir que leur situation s'arrange, et devinez quoi ! la situation ne s'arrange jamais. Parce que vous ne pouvez pas vous confier à la fois en l'homme et en Dieu. Nul ne peut servir deux maîtres à la fois.

Vous pouvez croire qu'il faut faire les deux, voter pour choisir un homme qui prendra les décisions pour vous, et en même temps choisir Dieu, qui prendra les décisions avec vous. Ca s'appelle manger à tous les râteliers. Le 'royaume de Dieu' n'est pas qu'une formule littéraire, c'est une réalité. Nous sommes citoyens du ciel et nous avons un roi. En accepter un autre c'est renier le premier.

L'autorité est une chose importante, mais cruellement négligée. L'œil de Matthieu 6.23 est très nettement dans l'obscurité. Le tour de force du monde a été d'imposer de l'autoritarisme à une masse qui s'est soumise sans s'en rendre compte. Pour ce faire, l'homme a simplement calqué les principes instaurés par Dieu. En son temps, Nebucadnetsar était déjà dans ce schéma.

  • Daniel 6.14-15 : Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver. Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.

Nebucadnetsar n'avait de puissance, que tant qu'il se soumettait à ce qui était plus grand que lui, c'est-à-dire la loi des Mèdes et des Perses. C'est un exemple criant pour nous. Nous sommes également rois, mais notre autorité n'est garantie que par notre propre soumission à la loi de Dieu, qui est sa Parole. Or Jean nous annonce bien au début de l'évangile qui porte son nom que Jésus est la Parole. C'est donc par la soumission à Jésus que nous avons l'autorité.

5 - Le monde nous donne l'exemple.


Les traductions de la Parole de Dieu ont fait la part belle aux erreurs de traduction concernant puissance/autorité. Cela a créé une terrible confusion dans la tête des croyants. Heureusement pour nous, la situation mondiale est parfaite pour en illustrer exactement la différence, parce que ceux-là même qui ont tout fait pour que les croyants ne comprennent plus le sens de l'autorité et de la puissance, maitrisent parfaitement ces deux notions.

D'un point de vue charnel, l'autorité n'existe pas, ça n'est que de la puissance. Par contre, les termes utilisés sont difficilement remplaçables, et c'est voulu. Le but étant de perdre votre compréhension. Du point de vue charnel, les choses ne se séparent pas entre autorité et puissance, mais entre puissance admise et puissance subie (Je précise que les termes sont de moi, pour essayer d'aider à la compréhension).

L'autorité des païens correspond à de la puissance admise. C'est quand un président décrète une mesure stupide. On peut détester ce président, le critiquer, le moquer autant qu'on le voudra, le prétendre idiot, incapable et j'en passe, mais la réalité est que des millions de personnes vont faire ce qu'il dit sans aucune contrainte. Ils ont été rendus dociles et sont totalement soumis. Le président dit une chose, et le peuple obéit.

La puissance subie c'est lorsque ce même président dit exactement la même chose, et que des millions de personnes se sont soumises de leur plein gré. Certains ont cependant refusé de se soumettre, à ceux-là il enverra la police/milice. C'est cette force d'imposition qui est la puissance.

Spirituellement, c'est exactement la même chose. Ce que vous dites doit s'imposer par autorité, et pour ceux qui refusent de se soumettre, vous avez la puissance, qui est le Saint-Esprit, mais ce sera probablement un autre enseignement, celui-ci va rester focalisé sur l'autorité. Par contre, si vous essayez de forcer la soumission (donc la puissance) sur des choses qui sont déjà soumises, elles vont se rebeller, et si vous utilisez l'autorité sur des choses qui refusent de se soumettre, alors l'utiliser plus ne servira à rien. Comme je le disais auparavant, autorité et puissance sont complémentaires mais pas interchangeables.

6 - Résumons pour avancer.


L'autorité nous a été donnée dans le jardin d'Eden sur 5 choses précises dans un premier temps :

  • les poissons de la mer,
  • les oiseaux du ciel,
  • le bétail,
  • toute la terre,
  • tous les reptiles qui rampent

Satan n'était pas inclus, nous n'avions donc pas autorité sur les esprits mauvais, comme il n'y en avait pas, tout allait pour le mieux. Cependant, après l'épisode des arbres et du fruit défendu, le serpent devient rampant et, de facto, l'autorité que nous avons reçu à la création de l'homme s'étend désormais sur lui.

Malheureusement, nous avons déposé notre autorité en mangeant le fruit défendu, il convenait alors de trouver un moyen de la récupérer. C'est Jésus qui nous a donné ce moyen à travers son sacrifice et sa résurrection.

Après sa résurrection, il est monté au ciel et nous a envoyé son Esprit : Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16.7). Cet Esprit Saint nous a donné la nouvelle naissance et a fait de nous les héritiers de toutes les promesses de Dieu.

Et c'est là que les choses atteignent le merveilleux.

Nous avons prouvé dans le jardin d'Eden que nous n'étions pas de taille, humainement, pour lutter contre Satan. C'est pour cela qu'en nous donnant la nouvelle naissance, Dieu a fait de nous les dépositaires non pas d'une nouvelle autorité, mais d'une autorité ancienne, celle de Jésus, qui n'a jamais été prise en défaut et dont personne ne peut se saisir, si ce n'est les fils et les filles de Dieu.

7 - L'autorité est liée au jugement et à la vérité.


Cette autorité dont nous sommes désormais les canaux, est l'autorité de Dieu le Fils lui-même. Ca n'est pas 'la même autorité' ou une autorité 'qui y ressemble', 'qui serait fondée sur la sienne'. C'est Jésus lui-même qui parle à travers nous.

C'est pour cela qu'il faut comprendre qui est Jésus, parce que cela nous permet de comprendre ce qu'est l'autorité, qui est primordiale pour tout croyant. Or, Jésus est la Parole de Dieu, il est la Vérité, et tout jugement lui a été remis, suite à quoi il a laissé sa Parole qui jugera toute chose.

Nous sommes les dépositaires de cette Parole, qui est à la fois :

  • jugement,
  • vérité,
  • vie,
  • autorité.

La liste de ce que cette Parole est, est bien plus longue, je ferai plus tard un enseignement sur les 7 fois ou Jésus dit 'Je Suis'. Cependant, dans l'immédiat, il faut comprendre que chaque fois que nous prenons autorité, les 4 choses que je viens de citer prennent effet simultanément. Toute Parole d'autorité est également une Parole de Vérité, de Vie et de Jugement. A chaque fois que nous prenons autorité, ça n'est pas pour notre propre satisfaction, mais pour la gloire de Dieu. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous ne prenons autorité que sur des choses qui paraissent éminemment spirituelles. Les poissons de la mer ne paraissent pas spirituels, pourtant, c'est une parole d'autorité qui les a créés. Cette même Parole qui se trouve dans notre bouche lorsque nous la prononçons.

Lorsque notre bouche s'ouvre pour prononcer une parole d'autorité, nous devons réaliser que Jésus vient de parler. Nous devons réaliser que la même autorité créatrice qui a formé la terre et tout ce qu'elle contient vient de parler à travers nous, et nous avons cette capacité par la volonté seule de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a choisi parmi la multitude pour la porter. Il ne peut se tromper, l'erreur ne se trouve pas en lui, son choix est nécessairement le bon, et nous sommes le choix qu'il a fait.

Si nous nous pensons incapables de le faire, c'est simplement que nous n'avons pas encore compris, mais ça va venir, parce que sa force créatrice s'impose toujours, même si parfois, chez certains, elle met un peu plus de temps. Par contre, ce qu'il faut également comprendre, faisant suite à ce que je viens de dire, c'est que, comme nous parlons en son nom, nous ne pouvons pas ajouter à ce que Jésus a dit, puisqu'il a tout annoncé d'avance (Marc 13.13) et qu'il a tout accompli (Jean 19.30). Cela implique non seulement la nécessité d'une grande proximité avec l'Esprit-Saint, mais également une réelle connaissance de la Parole de Dieu.

A chaque fois que vous utilisez l'autorité que Jésus vous a confié, vous prononcez un jugement de vérité. Il faut comprendre que tout ce que nous faisons par la foi, et donc dans le nom de Jésus (en son nom), est un acte saint et ne doit jamais être fait à la légère. Gardez à l'Esprit la chose essentielle, elle paraît évidente, mais on n'y pense que très rarement, et même la manière dont Jésus nous la dite paraît souvent anodine. Regardons ce passage de plus près, parce qu'il est particulièrement intéressant :

  • Luc 10.18-21 : Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir (Autorité) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Ce passage fait partie des passages mal traduit en ce qui concerne l'autorité. Par contre, on constate qu'il a juste été mal traduit pour être totalement inefficace. Lorsque l'on remet 'autorité' à sa place, on se rend compte que nous avons l'autorité sur la puissance de l'ennemie. Ce qui signifie que notre combat n'est pas sur le même niveau. Dans la traduction standard, c'est le pouvoir contre la puissance, donc le combat se fait sur le même niveau, dans la réalité, il n'en est rien, parce que nous savons par la forme qu'a pris le conflit dans le jardin d'Eden, que Satan a une peur panique de l'autorité de Dieu. Ce qui, de facto, fait que le sujet du verset 18 est un rappel de Satan qui devient une créature rampante, donc liée à la terre, et c'est à ce moment que Dieu, ayant fait de Satan une créature rampante, la place sous l'autorité qu'il a donnée à l'Homme. C'est donc de cela que parlent les versets 18 et 19. Par contre, pour revenir au sujet de ce point, ce qui est spécifiquement important dans ce passage se trouve dit plus tard. Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieuxVoilà la base de l'autorité, se rappeler que notre nom est écrit dans les cieux, pas qu'il le sera si nous remportons la victoire, non ! il est déjà écrit, à l'instant où nous avons reçu la nouvelle naissance par le Saint-Esprit nous sommes nés de nouveau. Ce qui nous défini est déjà au ciel, et nous devons en prendre conscience. Les hommes cherchent des haut-lieux pour faire leurs imprécations, parce qu'ils pensent qu'en se positionnant plus haut que nous, ils pourront prendre autorité sur nous. C'est pour cela que la tour de Babel a été construite en son temps, c'est pour cela que certaines personnes vont dans l'espace ou écrivent leur nom ou le nom de leur pays sur la lune. Ils veulent prendre autorité en se positionnant dans les lieux les plus élevés. Ces gens n'ont pas l'Esprit de notre Dieu qui vit en eux, sinon ils sauraient que notre nom est écrit dans le livre de Vie. Ils ne peuvent rien faire pour surpasser cela. C'est pour cela que lorsque Jésus nous dit que nous avons autorité sur Satan et toutes ses armées, il nous dit de ne pas nous réjouir de la conséquence, mais de la cause, et cette cause c'est justement que nos noms sont écrits dans les cieux.

Pour finir avec ce passage, le verset le plus important pour sa compréhension est le dernier, le 21, ce verset nous confirme dans un premier temps que c'est bien le fait que nos noms soient écrits dans le livre de Vie qui est important, puisque c'est à l'instant exact où Jésus dit cela qu'il tressaille de joie par le Saint-Esprit, nous précisant que c'est la volonté du Père qu'il en soit ainsi. L'autorité c'est la Parole de Jésus en nous, et pour l'exercer, il y a un lieu particulier, le ciel. C'est en gardant à l'Esprit que nous sommes dans le livre de Vie que nous avons cette autorité. Nous sommes de Dieu, nous ne nous battons pas pour notre salut, il est déjà acquis. Pour être précis, nous ne nous battons pas réellement, nous avons déjà la victoire et nous exerçons l'autorité sur ce qui nous a été soumis. Ce n'est que lorsque ce qui nous a été soumis décide de se rebeller que nous pouvons faire appel à la puissance (qui n'est toujours pas notre sujet dans cet enseignement).

8 - L'autorité a peur du vide.


Je vais montrer trois petits graphiques qui vont m'épargner de nombreuses phrases pour expliquer ce point. Leur lecture est particulièrement simple et se fait à la lumière de Luc 10.18.

Notre autorité est supérieure à la puissance de Satan, tant que nous l'exerçons, Satan n'a pas de puissance.


Chaque manque de vigilance de notre part fait que Satan ne nous vole pas notre autorité, nous la déposons et laissons d'autant la puissance de Satan se manifester.


Il faut réellement comprendre que Satan ne nous vole pas notre autorité, il se contente de nous mentir pour que nous cessions de l'utiliser. Une fois que cela arrive, alors la puissance de l'ennemi peut s'exprimer, et comme les mauvaises traductions de la Parole de Dieu nous font faussement mélanger autorité et puissance, nous finissons par penser que Satan nous vole notre autorité pour l'utiliser. Il ne le peut pas, en aucune manière il ne peut toucher à l'autorité qui est en nous. Sa seule arme est le mensonge. Nous exerçons une autorité qui est de Dieu, Satan ne peut pas toucher à ce qui est de Dieu.

9 - L'ambiguïté du nom de Jésus.


L'utilisation du nom de Jésus est faite, dans les évangiles, pour signifier plusieurs choses. Si on ne le comprend pas, on les mélange et donc on rate leur signification.

Différentes significations :

PRENOM :

  • Matthieu 1.21-25 : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus (Ainsi que Luc 1.30-31 et Luc 2.21).
  • Marc 6.14 : Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.

AUTORITE :

  • Hébreux 1.1-4 : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

ESPOIR :

  • Matthieu 12.20 : Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.

LA PERSONNE DE DIEU :

  • Jean 15.21 : Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
  • Matthieu 18.4-5 : C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

A SA PLACE :

  • Luc 24.46 : Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
  • Matthieu 23.39car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!


Chaque verset du nouveau testament pourrait être classé dans une de ces désignations, mais cela n'a pas tellement d'importance. Il faut juste comprendre que lorsqu'on lit le nom de Jésus, il ne représente pas toujours la même chose. Deux versions nous intéressent dans cet enseignement, celle de Hébreux 1.4 (devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur), et celle de Matthieu 23.39 (Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur).

Hébreux 1.4 nous explique que Jésus a, suite à sa résurrection, été placé au-dessus des anges. Il a donc à nouveau revêtu son manteau d'autorité. Matthieu 23.39 nous place en ambassadeur de Jésus-Christ, nous agissons en son nom et utilisons donc son autorité, et non pas la nôtre.

10 - La notion d'ambassadeur.


Le but ici n'est pas tant de comprendre la notion d'ambassadeur spirituel, que celle d'ambassadeur humain. Il va de soi que ce sont les mêmes, mais il est bien plus facile de comprendre ce principe lorsqu'on le regarde à travers quelque chose dont on est coutumier.

Un ambassadeur est donc une personne qui représente un pays ou une association. En elle-même, cette personne n'a que peu d'importance, par contre, de par son titre d'ambassadeur, c'est l'organisme qu'elle représente qui est vu lorsqu'on la regarde, et lorsqu'elle parle, sa parole n'est pas considérée comme étant la sienne, mais celle de l'organisme qu'elle représente. Ainsi, lorsque l'ambassadeur de France auprès d'un pays, s'exprime, c'est le gouvernement Français qui parle à travers lui. S'en prendre à lui c'est risquer une guerre contre le pays qu'il représente. 

Quand l'ambassadeur se rend quelque part, les parties intéressées savent toujours qui il est, et plus le pays qu'il représente est puissant, plus il sera respecté et craint.

Quand un ambassadeur parle, par défaut, ce qu'il dit engage son pays. S'il se fourvoie en parlant de son propre chef, ceux qui l'ont entendu prêteront la même attention, par contre il rendra des comptes aux autorités de son pays et pourrait en venir à perdre son poste. S'il perd son poste, les mêmes personnes qui avaient une crainte respectueuse envers lui ne répondront même plus à ses appels téléphoniques.

L'ambassadeur véhicule l'autorité de son pays. Tous ceux qui entrent en interaction avec lui savent qu'il a la puissance de sa nation avec lui.

Maintenant, vous pouvez prendre tout ce qui vient d'être dit, et l'appliquer à n'importe quel enfant de Dieu. Nous sommes tous ambassadeurs de Jésus-Christ. Il faut cependant bien comprendre que cela n'implique pas seulement les bénéfices, mais également les obligations. Chacune de nos paroles sera prêtée à Dieu, chacun de nos comportements sera au crédit ou au discrédit de Dieu.

11 - Le nom de Jésus n'est pas magique.


a) La sorcellerie chrétienne.

Nous entrons ici dans ce que j'appelle la sorcellerie chrétienne. Ce problème est général. Il semblerait que personne ne sache ce que signifie l'expression 'au nom de Jésus'. Cette ignorance est à l'origine de la sorcellerie chrétienne. Osée nous avait pourtant averti en nous disant : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance (Osée 4.6).

Ce problème est bien plus vaste que le nom de Jésus. C'est une pratique courante de ne pas faire attention à ce que l'on dit. Combien de fois entend-on les croyants chanter 'je lève mes mains vers toi' tout en ayant les mains dans les poches, ou les bras croisés ? Combien de prières se limitent à dire 'Seigneur je bénis untel', laissant Dieu dans l'attente de la bénédiction en question.

Il faut comprendre le sens des mots que l'on prononce. 'Bénir' signifie 'dire du bien' ; si vous voulez bénir, faites-le, mais ne vous contentez pas de dire que vous le faites, parce que dans ce cas, il se trouve justement que vous ne le faites pas. Si vous voulez 'proclamer', alors faites-le, c'est une action, ne vous contentez pas de dire que vous le faites, vous utilisez votre salive pour rien.

La louange est l'un des pièges les plus dangereux dans le monde spirituel. Les croyants proclament en boucle des choses qu'ils ne font jamais. A aucun moment ils ne pensent que ce qu'ils disent peut avoir du sens. Pour eux, ce sont juste de jolies phrases pour faire plaisir à Dieu. A se demander pour qui on le prend ! Lever ses mains vers Dieu n'est pas forcément agréé, encore faut-il le faire avec un cœur pur. Esaïe nous disait : Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux (Esaïe 1.15). Les choses n'ont pas changé. Tout ce que vous dites dans la louange est considéré comme ayant été dit. Si vous chantez 'Seigneur envoie moi', ne soyez pas surpris si tout d'un coup une préparation commence à laquelle vous ne vous attendiez pas, n'essayez même pas de dire 'non' alors que vous avez déjà dit 'oui' cinquante fois.

Les croyants disent des choses sans réfléchir, ou ne disent pas les choses qu'ils pensent avoir dites. C'est le même principe qui rend futile l'utilisation du nom de Jésus.

Pour beaucoup ça n'est qu'une formule incantatoire, ils sont persuadés que s'ils ne prononcent pas cette formule en début ou en fin de phrase, alors ils n'ont 'aucune puissance'. Si ce que vous faites, vous le faites réellement dans le nom de Jésus, alors ne vous inquiétez pas, les esprits impurs le savent parfaitement. Pareillement, si ce que vous faites vient réellement de Dieu, alors Dieu est au courant. Ces deux parties enlevées, il ne reste plus beaucoup de monde.

On peut considérer, faisant suite à ce que je viens de dire, que l'affirmation que nous agissons dans le nom de Jésus ne vise pas le monde spirituel qui lui, n'a aucun doute. Il sait si nous sommes de Dieu, et il sait, lorsque nous utilisons le nom de Jésus de la sorte, si nous sommes réellement de Dieu ou pas. Seuls les disciples utilisaient cette formule, et toujours pour une raison précise, dans une situation particulière. Elle ne servait qu'à attester, devant les personnes qui pourraient ne pas le savoir, que ce qui va être fait le sera par Jésus, à travers nous. Entre croyant, ce fait est une évidence, il n'est donc pas nécessaire de le dire. Dans le cas des baptêmes, il faut prendre en compte qu'à l'époque où se situent les évènements de la Parole de Dieu, tous les baptêmes étaient publics, ce qui rendait obligatoire le fait de le préciser afin que tout le monde le sache.

Le problème vient essentiellement de ce que beaucoup pensent qu'ils font, alors que c'est Jésus qui fait, à travers nous. Jésus est venu sur terre pour nous sauver, dans la période pendant laquelle il a exercé, il a accompli énormément de choses. Il était cependant préférable qu'il retourne au ciel (Jean 16.7) plutôt que de rester parmi nous, parce que ce faisant, il obtenait le pardon de nos péchés et nous donnait une route certaine pour nous réconcilier avec le Père Céleste. Quand il est parti, il y avait encore beaucoup de personnes qui n'étaient pas sauvées, beaucoup de personnes qui n'étaient pas guéries, alors il nous a demandé de terminer ce qu'il avait commencé. Pas de le faire nous-même avec son aide, mais d'être son réceptacle pour qu'il continue ce qu'il avait commencé. C'est là qu'intervient Jean 3.30 : Il faut qu'il croisse, et que je diminue. C'est l'autorité de Jésus qui agit à travers nous, et nous devons faire tout notre possible pour ne pas voler sa gloire. C'est pour cela qu'existe cette 'expression' : 'au nom de Jésus'. La phrase en elle-même n'a aucune autorité, ni aucune puissance. Ce qui en a c'est de rester humble, de continuer de diminuer et de ne surtout jamais s'accaparer ce que Jésus fait. Cette phrase est un signe d'humilité devant ceux qui pourraient croire que nous avons guéri quelqu'un. Ils doivent comprendre que c'est uniquement Jésus qui fait les choses.

C'est également pour cela que lorsque Jésus nous dit de prier le Père en son nom, il ne nous dit pas de prononcer cette phrase, qui devient comme un mantra. Dans Jean 15.16b, Jésus nous dit : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Pourtant, lorsqu'on regarde le notre-Père, qui est censé être LA leçon de Jésus sur la manière de prier, on ne voit nulle part le mantra chrétien 'au nom de Jésus' (Matthieu 6.9-13) (Luc 11.1-4). Dieu reconnait les siens, ce sont les hommes qui sont aveugles et qui ont besoins qu'on leur précise à qui est l'autorité qui agit à travers nous. Dans la solitude de votre chambre, il est inutile de préciser, Dieu vous connait, il vous regarde à travers les yeux de Jésus, et chacune de vos paroles est avalisée par notre avocat céleste.


b) Clarification, la différence EN et PAR.

Il y a un passage, dans l'évangile de Matthieu, qui peut paraître étrange, des personnes se présentant comme des disciples se font rabrouer par Jésus qui affirme ne pas les connaître.

  • Matthieu 7.21-23 : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Le monde chrétien regarde toujours cet exemple que nous donne l'évangile de Matthieu en se plaçant du côté de Jésus, ne se rendant pas compte que pour la plupart, ils sont justement de l'autre côté de l'histoire. Ce passage parle très exactement de ce que je disais dans le point 12, la sorcellerie chrétienne. Ca parle des personnes qui font les choses par leur propre force au lieu de laisser Jésus les faire à travers eux. Ils n'ont pas compris que Jésus est un étendard, pas une arme. En prophétisant PAR son nom et non pas EN son nom, ils ont utilisé le nom de Jésus comme un moyen. Jésus ne s'utilise jamais, il se vit. L'homme a une autorité naturelle, qui lui a été donnée dans le Jardin d'Eden, mais il ne s'agit pas d'exercer cette autorité-là, il faut exercer l'autorité que la nouvelle naissance nous a conférée, autorité qui est Jésus, qui est la Parole de Dieu.

12 - Conclusions.


Dans le jardin d'Eden nous avons reçu autorité sur la création, mais cette autorité a été dévaluée de par notre refus de nous soumettre à Dieu. Satan, nous ayant fait déposer notre autorité, a eu le champ libre pour déployer sa puissance, qui, bien qu'inférieure à l'autorité, peut s'exprimer si elle n'a rien qui l'en empêche.

Jésus, par son sacrifice, nous a permis de recevoir, à travers le Saint-Esprit, la nouvelle naissance. Pour ce faire, il a dû retourner au ciel, laissant derrière lui un grand nombre de personnes encore en besoin de guérison et de délivrance. Pour cela, il nous a demandé de continuer son œuvre, mais pas avec notre autorité, avec la sienne, qui est parfaite. Il a fait de nous ses ambassadeurs, pendant que lui est notre intercesseur. Jean le Baptiste disait qu'il devait diminuer afin que Lui puisse croître. C'est exactement de cela dont il s'agit, Jésus continue d'user de son autorité à travers nous, nous sommes les instruments à travers lesquels il continue son ministère.

N'oubliez pas que la manière dont Dieu nous voit et nous appelle nous définit, tout comme les noms de Dieu le définissent.

  • Jean 15.14-15 : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Le Père nous appelle ses enfants, le fils nous appelle ses amis, et c'est ce que nous sommes.

C'est cette position particulière qui fait de nous les vecteurs de l'autorité de Jésus, et plus nous laissons de place à Jésus, plus son autorité peut s'exprimer à travers nous. Les règles qui existaient dans le jardin d'Eden sont toujours en vigueur, même si désormais c'est avec l'autorité de Jésus que nous avançons. L'autorité est proportionnelle à la soumission dont nous faisons montre. Notre soumission à Jésus ouvre le canal par lequel son autorité passe et dès lors nous pouvons l'exercer sans autre limite que la volonté de Dieu, puisque même s'il nous a donné la possibilité de tout faire, l'un des signes principaux de notre soumission à sa volonté et justement de ne pas chercher l'accomplissement de la nôtre.

C'est à ce prix que nous verrons que toute chose est faite pour révéler la gloire de Dieu.

Quant aux gesticulations des païens, elles sont sans intérêt, aucune de leurs imprécations ne peut nous atteindre, parce que notre nom est écrit dans le livre de Vie de l'Agneau, et rien ne peut surpasser ça. C'est un lieu de refuge à partir duquel nous pouvons à loisir exercer l'autorité de Jésus sur le monde spirituel.

Ne pas y parvenir de suite ne change pas la réalité, cela montre simplement que nous ne l'avons pas encore pleinement comprise, que personne ne se juge lui-même, Jésus est le juste juge et il nous a trouvé innocent. Progressons en toute simplicité, nous rappelant que si Dieu nous permet d'entrevoir quelque chose aujourd'hui, c'est pour que nous le voyions pleinement demain.

13 - NT - Tous les versets parlant de l'autorité, même les mal traduits.


Pour une raison qui me semble pleinement spirituelle, les termes 'autorité' et 'puissance' sont très souvent confondus dans les traductions. 'Autorité" se traduit en Grecque par 'exousia', pourtant dans plusieurs cas, les traducteurs ont choisi de traduire par le mot 'puissance'. Quand on ne connaît pas la différence entre ces deux termes, cela peut paraître anodin, mais ce sont deux notions totalement différentes, et d'égale importance. Les mélanger, c'est se priver de la compréhension de chacune. C'est pour cela que je vais ci-après noter tous les versets des évangiles où se trouve le terme 'exousia'.

(pour information, 'puissance' se dit 'dunamis' et signifie également 'miracle') 


a) Les versets bien traduits.

Matthieu 7.29 : car il enseignait comme ayant autorité (exousia), et non pas comme leurs scribes.

  • Marc 1.22 : Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité (exousia), et non pas comme les scribes.
  • Luc 4.32 : On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité (exousia).

Matthieu 21.23-24 : Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité (exousiafais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité (exousia) ? : Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité (exousiaje fais ces choses.

  • Marc 11.28-29 : et lui dirent : Par quelle autorité (exousia) fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité (exousia) de les faire ? Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.
  • Luc 20.2 : et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité (exousia) fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité (exousia) ?

Matthieu 21.27 : Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.

  • Marc 11.33 : Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.
  • Luc 20.8 : Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité (exousia) je fais ces choses.

Marc 1.27 : Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité (exousia) même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

  • Luc 4.36 : Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité (exousia) et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !

Marc 13.34 : Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité (exousia) à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

Luc 12.11 : Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités (exousia), ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;

Luc 20.20 : Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d'être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité (exousia) du gouverneur.

Actes 1.7 : Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité (exousia).

Actes 26.12 : C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation (exousia) et la permission des principaux sacrificateurs.

1 Pierre 3.22 : qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités (exousia) et les puissances, lui ont été soumis.

Apocalypse 2.26 : A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité (exousia) sur les nations.

Apocalypse 12.10 : Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité (exousia) de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Apocalypse 13.2 : La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité (exousia).

Apocalypse 13.4 : Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité (exousia) à la bête; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité (exousia) sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Apocalypse 13.12 : Elle exerçait toute l'autorité (exousia) de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Apocalypse 14.18 : Et un autre ange, qui avait autorité (exousia) sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.

Apocalypse 16.9 : et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité (exousia) sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Apocalypse 17.12 : Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité (exousia) comme rois pendant une heure avec la bête.

Apocalypse 17.13 : Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité (exousia) à la bête.


b) Les versets mal traduits.

Dans tous ces versets, le 'pouvoir' et la 'puissance' remplacent le sens réel du texte, et c'est donc d'autorité dont il est question.

Matthieu 9.6 : Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir (exousia) de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

  • Marc 2.10 : Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir (exousia) de pardonner les péchés
  • Luc 5.24 : Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir (exousia) de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 9.8 : Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir (exousia).

Matthieu 10.1 : Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir (exousia) de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 28.18 : Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir (exousia) m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Marc 3.15 : avec le pouvoir (exousia) de chasser les démons.

Marc 6.7 : Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur (exousia) les esprits impurs.

  • Luc 9.1 : Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir (exousia) sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

Luc 4.6 : et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance (exousia), et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Luc 10.19 : Voici, je vous ai donné le pouvoir (exousia) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Luc 12.5 : Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir (exousia) de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

Luc 22.53 : J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance (exousia) des ténèbres.

Jean 1.12 : Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir (exousia) de devenir enfants de Dieu,

Jean 5.27 : Et il lui a donné le pouvoir (exousia) de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.

Jean 10.18 : Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir (exousia) de la donner, et j'ai le pouvoir (exousia) de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Jean 17.2 : selon que tu lui as donné pouvoir (exousia) sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jean 19.10 : Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir (exousia) de te crucifier, et que j'ai le pouvoir (exousia) de te relâcher ?

Jean 19.11 : Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir (exousia), s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

Actes 8.19 : en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir (exousia), afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

Actes 9.14 : et il a ici des pouvoirs (exousia), de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

Actes 26.10 : C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir (exousia) des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.

Actes 26.18 : afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance (exousia) de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Hébreux 13.10 : Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n'ont pas le pouvoir (exousia) de manger.

Jude 1.25 : à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance (exousia), dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Apocalypse 6.8 : Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir (exousia) leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Apocalypse 9.3 : De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir (exousia) comme le pouvoir (exousia) qu'ont les scorpions de la terre.

Apocalypse 9.10 : Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir (exousia) de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.

Apocalypse 9.19 : Car le pouvoir (exousia) des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.

Apocalypse 11.6 : Ils ont le pouvoir (exousia) de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir (exousia) de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

Apocalypse 13.5 : Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir (exousia) d'agir pendant quarante-deux mois.


c) Les versets contenant 'exousia' non traduit.

Matthieu 8.9 : Car, moi qui suis soumis à des supérieurs (exousia), j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.

  • Luc 7.8 : Car, moi qui suis soumis à des supérieurs (exousia), j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.

Luc 19.17 : Il lui dit : C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement (exousia) de dix villes.

Luc 23.7 : et, ayant appris qu'il était de la juridiction (exousia) d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.

Actes 5.4 : S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition (exousia) ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.



NT - TOUS LES VERSETS PARLANT DU NOM DE JESUS

MATTHIEU 1.21 : elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

  • LUC 1.30 : L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
  • LUC 2.21 : Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.

MATTHIEU 7.21 : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

MATTHIEU 10.21 : Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

MATTHIEU 12.20 : Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.

MATTHIEU 18.4-5 : C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.

  • MARC 9.37 : Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. 38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 39 Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous. 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
  • LUC 9.47 : Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, 48 et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. 49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. 50 Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.

MATTHIEU 18.20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

MATTHIEU 19.29 : Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

MATTHIEU 21.9 : Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

  • MARC 11.9 : Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
  • LUC 19.38 : Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts! 

MATTHIEU 23.39 : car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 

  • LUC 13.35 : Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! 

MATTHIEU 24.5 : Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

  • MARC 13.5-6 : Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 
  • LUC 21.8 : Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.

MATTHIEU 24.9-11 : Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

MATTHIEU 28.19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

MARC

MARC 6.14 : Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.

MARC 13.12 : Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

MARC 16.17-18 : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

LUC

LUC 10.17 : Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

LUC 21.12 : Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

LUC 21.16-19 : Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

LUC 24.46-47 : Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

JEAN

JEAN 1.6 : Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

JEAN 2.23 : Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.

JEAN 3.18 : Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

JEAN 10.25 : Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

JEAN 12.13 : prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!

JEAN 14.12 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

JEAN 14.26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

JEAN 15.16 : Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

JEAN 15.21 : Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

JEAN 16.22 : Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. 23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

JEAN 17.6 : J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

JEAN 17.11 : Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

JEAN 17.25-26 : Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

JEAN 20.31 : Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

ACTES

ACTES 2.20-21 : Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

ACTES 2.38 : Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

ACTES 3.6 : Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

ACTES 3.15 : Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. 16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

ACTES 4.7 : Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela?

ACTES 4.10 : sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

ACTES 4.17 : Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus.

ACTES 4.29 : Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

ACTES 5.28 : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!

ACTES 5.40 : Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.

ACTES 8.12 : Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

ACTES 8.16 : Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

ACTES 9.13 : Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

ACTES 9.21 : Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs?

ACTES 9.27 : Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. 28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.

ACTES 10.43 : Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

ACTES 10.48 : Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

ACTES 15.14 : Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.

ACTES 15.17 : Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

ACTES 15.26 : ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

ACTES 16.18 : Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.

ACTES 18.14 : Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs; 15 mais, s'il s'agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde: je ne veux pas être juge de ces choses. 16 Et il les renvoya du tribunal.

ACTES 19.5 : Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 

ACTES 19.13 : Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!

ACTES 19.17 : Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

ACTES 21.13 : Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

ACTES 22.16 : Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

ACTES 26.9 : Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.

HEBREUX

HEBREUX 1.1 : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

HEBREUX 2.11 : Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

HEBREUX 6.10 : Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

HEBREUX 7.1 : En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -

HEBREUX 13.15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

JACQUES

JACQUES 2.7 : Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

JACQUES 5.10 : Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

JACQUES 5.14 : Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;

1 PIERRE

1 PIERRE 4.14 : Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

1 JEAN

1 JEAN 2.12 : Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

1 JEAN 3.23 : Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

1 JEAN 5.13 : Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

3 JEAN

3 JEAN 1.5 : Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, 6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. 7 Car c'est pour le nom de Jésus Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. 8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.

APOCALYPSE

APOCALYPSE 2.2 : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.

APOCALYPSE 2.13 : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

APOCALYPSE 3.8 : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

APOCALYPSE 3.12 : Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

APOCALYPSE 13.6 : Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

APOCALYPSE 14.1 : Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

APOCALYPSE 15.4 : Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

APOCALYPSE 16.8 : Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. 

APOCALYPSE 19.12 : Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

APOCALYPSE 19.16 : Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

APOCALYPSE 22.3 : Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, 4 et son nom sera sur leurs fronts.