1 - La perte de l'arche de l'alliance.

2 - La restitution de l'arche de l'alliance.

a) La contrition des Philistins.

b) La faute des Israélites.

3 - David, un homme selon le cœur de Dieu.

a) La volonté.

b) La négligence.

  • b.1) Eléazar ?
  • b.2) Le monde imprègne Israël.
  • b.3) La voie des Philistins.
  • b.4) La règle Mosaïque du transport de l'arche de l'alliance.
  • b.5) La louange du monde.

c) Beth Schémesch, Abinadab de Kirjath Jearim et Obed Edom de Gath.

  • c.1) Beth Schémesch et Abinadab de Kirjath Jearim.
  • c.2) Obed Edom de Gath (Gath Rimmon).
  • c.3) Bénédiction et malédiction.
  • c.4) Deux visions de l'église.

d) Obéissance et retour triomphant de l'arche de l'alliance.

  • d.1) La reconnaissance de son erreur.
  • d.2) La préparation avant l'action.
  • d.3) Les réjouissances.
  • d.4) La réaction.

4 - Le tabernacle de David.

a) David, le sacrificateur.

  • a.1) La grâce.
  • a.2) La sacerdoce "Davidique".
  • a.3) Melchisédek.

b) La continuité des tabernacles.

5 - Organisation des tabernacles sous David.

a) Le tabernacle de David.

b) Le tabernacle de Moïse.

c) Le relation à double sens.

6 - La transition vers le nouveau cycle.

7 - La restauration du Tabernacle de David.

  • Actes des Apôtres 15.16-18 : Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Et à qui elles sont connues de toute éternité.

Le livre des Actes des Apôtres nous renvoie à une prophétie d'Amos annonçant le relèvement de la maison de David. Que ce soit dans sa formulation du livre des Actes des Apôtres ou dans celle du livre d'Amos, la confusion est rapidement possible. Amos nous l'ayant annoncé en ces termes :

  • Amos 9.11 : En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison (cukkah=tente ou tabernacle) de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

L'utilisation de termes comme "brèches" ou "ruines" pourrait faire croire qu'il s'agit de quelque chose de physique, mais le tabernacle de David n'a rien de physique, il est purement spirituel et essentiellement fondé sur l'adoration et la louange. Un tabernacle a bien existé, et nous allons en regarder quelques détails intéressants, mais ce tabernacle n'est pas fait de pierre et ne peut donc pas avoir de brèches ou être en ruine. Ce qu'il est, à n'en pas douter, c'est ce qu'il représente.

1 - La perte de l'arche de l'alliance.


Suite au comportement de la descendance d'Eli, Dieu décide de punir Israël. La conséquence en sera la perte de l'arche de l'alliance au profit des Philistins :

  • 1 Samuel 4.10-11 : Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s'enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d'Israël trente mille hommes de pied. L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, moururent.

Devant leur formidable capture, les Philistins envoient l'arche dans une place forte, pour être sûr qu'on ne la leur reprend pas. C'est donc logiquement la ville d'Asdod qui sera choisie (1 Samuel 5.1-2). Asdod signifie 'place fortifiée' et 'butin', il paraît donc logique de penser que les Philistins avaient l'habitude d'y entreposer leurs trésors de guerre. Malheureusement les choses ne vont pas se passer pour le mieux. La statue de leur Dieu Dagon, à côté de laquelle repose l'arche de l'alliance, est mise à terre, elle est relevée et le jour suivant elle est de nouveau à terre, mais cette fois-ci elle est brisée. Comme si cela ne suffisait pas, tous les Asdodiens et ceux habitant leur territoire sont frappés d'hémorroïdes, pendant que les villes sont ravagées par des souris.

C'est alors que les Asdodiens décident de transporter l'arche de l'alliance à Gath. La conséquence en est la même, les habitants de Gath sont frappés d'hémorroïdes et la ville est ravagée par les souris. L'arche est donc envoyée à Ekron, mais cette fois-ci la réaction des Ekroniens n'attendra pas les malheurs avant de se faire connaître. Ils refusent catégoriquement de garder l'arche de l'alliance, pris de terreur par tout ce qui est arrivé aux deux autres villes et à leurs habitants.

Cette période durera 7 mois (1 Samuel 6.1 : L'arche de l'Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins).

2 - La restitution de l'arche de l'alliance.


a) La contrition des Philistins.

Un conciliabule a lieu où les prêtres et les devins Philistins décident de la manière de renvoyer l'arche de l'alliance auprès du peuple de Dieu. Un sacrifice de culpabilité composé de 5 figures de leurs tumeurs et de 5 figures des souris, le tout en or, devra l'accompagner dans son chemin vers les terres d'Israël.

L'arche de l'alliance et le sacrifice de culpabilité devront être posés sur un char neuf :

  • 1 Samuel 6.7-8 : Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n'aient point porté le joug; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles. Vous prendrez l'arche de l'Éternel, et vous la mettrez sur le char; vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous donnez à l'Éternel en offrande pour le péché; puis vous la renverrez, et elle partira.

Cette contrition des Philistins est si grande que Dieu l'agrée. C'est la même situation que celle où Abimelec a enlevé Sarah dans le livre de la Genèse, Dieu ne tient pas rigueur à Abimélec et ne le sanctionne pas.

  • Genèse 20.6 : Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses.

Dans le cas présent, c'est Dieu qui a livré l'arche de l'alliance aux Philistins, les plaies qu'ils ont subies sont la conséquence de comportements inappropriés, mais une fois qu'ils ont compris, leur seule volonté a été de la restituer dans le plus total respect. Après s'être concerté avec leurs princes et leurs conseillers, ils iront même jusqu'à renvoyer l'arche de l'alliance à Beth Schémesch, c'est-à-dire une ville de Lévites descendant d'Aaron, parce que c'est eux qui doivent en avoir la charge selon la parole de Dieu. C'est pour cela qu'il n'y a aucune conséquence pour eux de l'avoir posée sur un char, ils n'avaient pas d'autre possibilité, alors ils l'ont fait, en l'accompagnant de sacrifices de culpabilité.


b) La faute des Israélites.

  • 1 Samuel 6.13-15 : Les habitants de Beth Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant. Le char arriva dans le champ de Josué de Beth Schémesch, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Éternel. Les Lévites descendirent l'arche de l'Éternel, et le coffre qui était à côté d'elle et qui contenait les objets d'or; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l'Éternel.

Tout semble parfaitement se passer, et l'arche de l'alliance est enfin de retour chez elle. Pourtant, la mort va frapper un grand nombre des habitants de Beth Schémesch. Ils appellent alors les habitants de Kirjath Jearim afin qu'ils prennent l'arche avec eux :

  • 1 Samuel 6.19-21 : L'Éternel frappa les gens de Beth Schémesch, lorsqu'ils regardèrent l'arche de l'Éternel; il frappa [cinquante mille] soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l'Éternel l'avait frappé d'une grande plaie. Les gens de Beth Schémesch dirent: Qui peut subsister en présence de l'Éternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l'arche doit-elle monter, en s'éloignant de nous? Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath Jearim, pour leur dire: Les Philistins ont ramené l'arche de l'Éternel; descendez, et faites-la monter vers vous.

L'arche de l'alliance trouvera un lieu où résider dans la maison d'Abinadab, son fils Eléazar sera consacré pour s'en occuper. 20 ans passeront sans que rien ne change.

3 - David, un homme selon le cœur de Dieu.


a) La volonté.

En deux versets, qui précèdent la décision de chercher l'arche de l'alliance, on comprend non seulement pourquoi David était selon le cœur de Dieu, mais également pourquoi il a très rapidement voulu faire monter l'arche de l'alliance à Jérusalem alors qu'en 40 ans de règne, Saül n'y a jamais pensé :

  • 2 Samuel 5.19 : David consulta l'Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins?
  • 2 Samuel 5.23 : David consulta l'Éternel.

David recherche Dieu. Il a vaincu le lion, il a vaincu l'ours, il a vaincu Goliath et de très nombreuses armées par après. Quand il devient roi d'Israël il est déjà un chef de guerre redouté par tous. Pourtant il ne se repose pas sur ses faits d'armes. Il consulte l'Eternel et il obéit.

C'est parce qu'il a cette constance dans le fait de consulter l'Eternel qu'il va rapidement penser à faire venir l'arche de l'alliance :

  • 2 Samuel 6.2 : Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.


b) La négligence.

  • 2 Samuel 6.3-10 : Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche. David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que l'Éternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets Uzza. David eut peur de l'Éternel en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche de l'Éternel entrerait-elle chez moi? Il ne voulut pas retirer l'arche de l'Éternel chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed Édom de Gath.

Ce court passage est source de bien des enseignements, dont le premier ne se trouve pas dans ce qui est écrit mais dans ce qui n'y est pas.

b.1) Eléazar ?

Quel est le niveau de respect de la famille d'Abinadab envers l'arche de l'alliance ? Rappelons-nous qu'Uzza et Achjo ne sont pas les fils qui ont été consacrés pour s'occuper de l'arche. C'était leur frère Eléazar qui devait le faire. Il n'est pas présent dans ce qui se déroule ici, on peut donc légitimement penser qu'il est mort. D'autant qu'il n'est nommé qu'une seule fois dans la Parole de Dieu, et c'est le jour où il est consacré pour s'occuper de l'arche, dans 1 Samuel 7.1 (ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l'arche de l'Éternel). A partir de là, il disparaît totalement et n'est même pas cité dans les généalogies, signe qu'il n'a pas eu de fils.

b.2) Le monde imprègne Israël.

 Depuis la mort d'Eli, personne ne s'est occupé correctement de l'arche de l'alliance, cela fait des décennies que le peuple oublie peu à peu les règles de bases qui ont été précisées à Moïse. David ne les connaît pas plus. Il aime Dieu, aucun doute, mais il est passé de berger à guerrier en un lancer de galet avec sa fronde. Puis il est devenu un des chefs de l'armée de Saül, qui allait de victoire en victoire. Son amour de Dieu n'est pas équilibré, il ne connaît pas la loi.

Cette ignorance de la loi va l'entraîner dans cette première grossière erreur qui consiste à ne pas regarder Dieu pour ce qu'il est mais pour ce qu'il imagine qu'il est. En tant que roi, il a accès à la loi, il a même accès à des personnes la connaissant et pouvant combler son ignorance, pourtant, lorsqu'il va s'agir de faire revenir l'arche de l'alliance, ça n'est pas sur les écrits de Moïse qu'il va se baser, mais sur l'image de la dévotion que le monde lui a donnée en exemple, en l'additionnant à sa propre vision de Dieu. Le résultat ne pouvait qu'être catastrophique.

C'est donc en suivant l'exemple des Philistins que David va tenter de faire monter l'arche de l'alliance à Jérusalem :

b.3) La voie des Philistins.

  • 2 Samuel 6.3 : Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu,

Les Philistins avaient également procédé de la sorte : 

  • 1 Samuel 6.7 : Maintenant, faites un char tout neuf,

Les deux ont procédé de la même manière, mais seuls les Hébreux ont été punis. Parce que les Philistins ont fait preuve de droiture, alors qu'Israël a fait preuve de négligence. Les Philistins n'ont pas fait alliance avec le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Leur manière de renvoyer l'arche de l'alliance a été la plus respectueuse possible, et les Israélites ont cru qu'en les imitant les choses iraient pour le mieux. Ils ont cru qu'en rajoutant quelques petites chansonnettes par-ci par-là, la célébration serait merveilleuse. C'est vrai qu'aux yeux des hommes ça devait l'être, mais Dieu trouve plus de plaisir dans l'obéissance que dans les sacrifices, alors à plus forte raison dans l'obéissance concernant les règles à suivre pour déplacer l'arche de l'alliance.

Ce n'est pas un hasard si l'arche est tombée Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, "Nacon" signifie "préparé", et vient d'un mot qui a pour signification "être ferme, être stable". Dieu montre par là que quoi que vous fassiez, si vous ne le faites pas dans l'obéissance, vous n'obtiendrez pas l'assentiment de Dieu. Vous pouvez assurer vos arrières autant que vous voulez, la seule stabilité que vous trouverez, sera dans l'obéissance.

b.4) La règle Mosaïque du transport de l'arche de l'alliance.

Il n'est pas nécessaire de s'attarder là-dessus, la loi de Moïse est claire. Ne pas suivre les directives des trois passages qui suivent c'est soit n'en avoir rien à faire, soit ne pas les connaître. De part le témoignage que Dieu rend au cœur de David, il paraît évident qu'il ne les connaissait pas :

  • Nombres 4.5-6 : Au départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile, et ils en couvriront l'arche du témoignage; ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins, et ils étendront par-dessus un drap entièrement d'étoffe bleue; puis ils placeront les barres de l'arche.
  • Nombres 4.15 : Après qu'Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le sanctuaire et tous les ustensiles du sanctuaire, les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu'ils ne meurent. Telles sont les fonctions de porteurs, imposées aux fils de Kehath dans la tente d'assignation.
  • Nombres 7.6-9 : Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites. Il donna deux chars et quatre bœufs aux fils de Guerschon, selon leurs fonctions; il donna quatre chars et huit bœufs aux fils de Merari, selon leurs fonctions, sous la conduite d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron. Mais il n'en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.

b.5) La louange du monde.

On soulève toujours le fait qu'Uzza n'avait pas le droit de toucher l'arche de l'alliance, autant c'est un fait, autant cela fait passer au second plan quelque chose de tout aussi grave. Ce qui est terrible, c'est que personne ne relève ce détail parce que personne n'y trouve à redire. Nous pensons que c'est une bonne chose alors que c'est le symbole même de ce qui n'en est pas une. Ne nous rendant pas compte de la gravité de ce qui vient de se passer, nous n'en prenons pas exemple et faisons les mêmes erreurs, qui se solderont par les mêmes réactions de Dieu. Il en a été indigné cette fois-là, il l'est autant aujourd'hui.

  • 2 Samuel 6.5 : David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.

Cela paraît tellement "spirituel". Toute la maison d'Israël se réjouissait devant Dieu. Pourtant la description des instruments fait étrangement penser à un autre passage des écritures :

  • Daniel 3.5 : Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar.

Comme je l'ai déjà dit, David ne connaissait pas la loi, il faisait selon son cœur. Tant qu'il était seul, tout allait bien, mais dans la multitude, nos relations personnelles avec Dieu doivent être regardées différemment. Non pas qu'elles seraient soudainement mauvaises, mais elles correspondent à notre cœur, pas à celui des autres. Lorsqu'ils ont fait revenir l'arche de l'alliance, chacun a fait comme David, et il s'en est suivi un capharnaüm plus qu'une adoration ou une louange. Dieu a donné des ordres, nous devons les suivre. Le mot "ordre" ne porte pas nécessairement une dimension tyrannique, comme on pourrait l'imaginer. Dieu, lorsqu'il donne un "ordre", donne le plus souvent l'ordre dans lequel les choses doivent se faire pour la sécurité de ceux à qui il a demandé quelque chose. Dieu est saint, ne nous y trompons pas, ça n'est pas qu'un mot. C'est terriblement dangereux de s'approcher de lui un peu comme on veut. A partir d'un moment, sa proximité devient lourde de conséquences, alors, dans son amour, il nous donne des directives pour que nous puissions nous approcher encore plus, sans risquer quoi que ce soit de dommageable.

La louange est lourde de conséquences, parce qu'elle nous amène directement devant le trône de Dieu, et nous devons y être préparés. David l'a compris à ses dépens, ou plutôt aux dépens du deuxième fils d'Abinadab, Uzza. C'est pourquoi, lorsqu'il fera finalement monter l'arche de l'alliance à Jérusalem, le livre des Chroniques nous précise comment la louange a été organisée :

  • 1 Chroniques 15.16 : Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

Ca n'est plus  tout le peuple qui organise une rave géante devant l'arche, chacun avec l'instrument qu'il trouvera. Les choses doivent se faire avec ordre.


c) Beth Schémesch, Abinadab de Kirjath Jearim et Obed Edom de Gath.

Ce sont les deux stations de l'arche de l'alliance entre son retour de Beth Schémesch et son retour à Jérusalem. Plusieurs choses sont à dire.

c.1) Beth Schémesch et Abinadab de Kirjath Jearim.

Un problème existe concernant cette famille. Les descendants d'Aaron doivent s'occuper de l'arche de l'alliance, et les descendants des Kehatites doivent la transporter.

Kirjath Jearim ne semble pas qualifié pour accueillir l'arche de l'alliance. Selon le livre de Josué, cette ville est une ville Benjaminite :

  • Josué 18.28 : Tséla, Eleph, Jebus, qui est Jérusalem, Guibeath, et Kirjath (Jéarim); quatorze villes, et leurs villages. Tel fut l'héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles.

Il y aura différents changements de propriété des villes de Benjamin et de Juda, essentiellement dus à l'instauration du royaume de Juda, les 7 années pendant lesquelles David ne régnera que partiellement sur Israël. L'un des meilleurs exemples est justement Kirjath Arba, qui s'appellera Hébron et sera la capitale de David en attendant qu'il ne conquière le cœur de toutes les tribus d'Israël.

En plus de cela, à la conquête de Canaan, six villes deviendront des villes de refuge, donc des villes dirigées par les Lévites :

  • Josué 20.7-8 : Ils consacrèrent Kédesch (1), en Galilée, dans la montagne de Nephthali; Sichem (2), dans la montagne d'Éphraïm; et Kirjath Arba (3), qui est Hébron, dans la montagne de Juda. Et de l'autre côté du Jourdain, à l'orient de Jéricho, ils choisirent Betser (4), dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben; Ramoth (5), en Galaad, dans la tribu de Gad; et Golan (6), en Basan, dans la tribu de Manassé.

Les villes de Lévites de la famille d'Aaron seront les suivantes :

  • Josué 21.13-19 : Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers, Hébron (1) et sa banlieue, Libna (2) et sa banlieue, Jatthir (3) et sa banlieue, Eschthlemoa (4) et sa banlieue, Holon (5) et sa banlieue, Debir (6) et sa banlieue, Aïn (7) et sa banlieue, Jutta (8) et sa banlieue, et Beth Schémesch (9) et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus; et de la tribu de Benjamin, Gabaon (10) et sa banlieue, Guéba (11) et sa banlieue, Anathoth (12) et sa banlieue, et Almon (13) et sa banlieue, quatre villes. Total des villes des sacrificateurs, fils d'Aaron: treize villes, et leurs banlieues.

 On apprend donc que Beth Schémesch et sa banlieue est une ville lévitique. C'est la ville qui a reçu l'arche de l'alliance lorsque les Philistins l'ont renvoyé. C'est donc une ville lévitique Aaronique (ce sont les descendants d'Aaron). Ils ont réceptionné l'arche de l'alliance d'une manière si inappropriée que cela explique la violence des suites du comportement des habitants de Beth Schémesch. Ensuite ils décident de s'en séparer, alors qu'ils sont fautifs et que c'est leur rôle d'en prendre soin ; et pour s'en séparer, ils la confient à quelqu'un de la ville de Kirjath Jearim. Ville qui n'est pas Aaronite, donc qui n'a pas à s'en occuper, mais, pour ajouter encore à leur faute, ville qui ne semble pas plus être Kéhatite, de la famille en charge de son transport.

Les villes de Lévites de la famille de Kehath seront les suivantes :

  • Josué 21.20-26 : Les Lévites appartenant aux familles des autres fils de Kehath eurent par le sort des villes de la tribu d'Éphraïm. On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem (1) et sa banlieue, dans la montagne d'Éphraïm, Guézer (2) et sa banlieue, Kibtsaïm (3) et sa banlieue, et Beth Horon (4) et sa banlieue, quatre villes; de la tribu de Dan, Eltheké (5) et sa banlieue, Guibbethon (6) et sa banlieue, Ajalon (7) et sa banlieue, et Gath Rimmon (8) et sa banlieue, quatre villes; et de la demi-tribu de Manassé, Thaanac (9) et sa banlieue, et Gath Rimmon (10) et sa banlieue, deux villes. Total des villes: dix, et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.

L'arche de l'alliance a donc été envoyée à Beth Schémesch et devant leur négligence, de nombreux morts ont été à déplorer. Ensuite elle est envoyée à Kirjath Jearim ville qui n'est ni Aaronite ni Kehatite, dans la maison d'Abinadab, dont le premier fils, consacré à l'entretien de l'arche de l'alliance mourra, et dont le deuxième fils Uzza mourra également en la transportant.

Tous ces morts sont le prix de la désobéissance.

Faute d'enseignement, le peuple périt.

c.2) Obed Edom de Gath (Gath Rimmon).

Suite à la mort d'Uzza, dont la responsabilité incombe à Uzza lui-même (2 Samuel 6.7), David prend peur. Il pense que le problème vient de l'arche de l'alliance, pas de lui. Sa méconnaissance de la loi le conduit droit dans l'erreur. Il en vient donc à éloigner l'arche de l'alliance de Jérusalem. Fort heureusement, dans l'intervalle, elle sera confiée à Obed Edom de Gath, qui se trouve justement être un Lévite de la famille de Kehath, et qui a donc le droit de la déplacer, même s'il n'a pas le droit de la regarder. Elle restera chez ce Lévite pendant trois mois :

  • 2 Samuel 6.11 : L'arche de l'Éternel resta trois mois dans la maison d'Obed Édom de Gath, et l'Éternel bénit Obed Édom et toute sa maison.

La bénédiction qui en découlera sur la maison d'OBed Edom de Gath sera si importante, en trois mois, que David en entendra parler. Ce qui va en ressortir, c'est que David va comprendre que le problème ne venait pas de l'arche de l'alliance, mais de lui (il est le roi, il doit assumer les manquements lors de son transport).

c.3) Bénédiction et malédiction.

Un point juste pour bien mettre en parallèle la différence entre la maison d'Abinadab de Kirjath Jearim et Obed Edom de Gath.

Abinadab a perdu son premier fils Eléazar qui s'occupait de l'arche de l'alliance, et son deuxième fils Uzza alors qu'il la transportait. L'arche a été traitée sans aucun respect envers la loi de Dieu, il n'en a pas seulement résulté la mort de deux des trois frères, fils d'Abinadab, mais également le fait que durant les 20 années pendant lesquelles l'arche de l'alliance s'est trouvée chez cet homme, on ne nous relate absolument aucune bénédiction.

Obed Edom de son côté n'aura l'arche de l'alliance que trois mois, pourtant les bénédictions sont tellement importantes que le roi en entend parler dans son palais. En outre, une fois que l'arche de l'alliance sera enfin à Jérusalem, Obed Edom n'en sera pas privé. Lui et toute sa descendance se verront confier la garde du tabernacle.

  • 1 Chronique 16.38 : Il laissa Obed Édom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers.

Nulle part on ne nous parle d'une récompense pour les vingt années de garde qu'a effectués la maison d'Abinadab.

c.4) Deux visions de l'église.

Il y a plusieurs phases de la vie de David qui représentent deux visions de l'église. Ce passage de l'arche de l'alliance de Beth Schémesch à Obed Edom en passant par Abinadab en fait partie.

La première version de l'église est celle qui fuit la gloire de Dieu, c'est Beth Schémesch qui, bien qu'étant exactement ceux qui devraient en prendre soin, chassent l'arche de l'alliance loin d'eux. Leur confort personnel est plus important que les efforts nécessaires pour traiter la gloire de Dieu avec respect. Dieu ne leur inspire aucune crainte, sinon ils n'auraient pas porté les regards sur l'arche de l'alliance. Au mieux, ça ne leur inspire que de la curiosité. Quand cette église chasse la gloire de Dieu, elle l'envoie non pas là où elle sera mieux, mais n'importe où ailleurs. Ce "n'importe où ailleurs" se trouve être la maison d'Abinadab, lieu où personne n'est prêt pour cette tâche. Il est nécessaire d'y consacrer quelqu'un. La maison d'Abinadab n'a aucune réelle révérence envers la gloire de Dieu. Il faut réaliser que la gloire de Dieu était dans la maison de cet homme et qu'il n'a prospéré en rien, au contraire, sa famille n'a connu que des conséquences néfastes, toutes issues de son comportement.

Eléazar est intronisé "ministère" par les hommes, il n'est pas celui que Dieu a choisi, ça n'est ni un Aaronite, ni un Kéhatite. C'est la même image que Saül, choisi par les hommes, mais pas préparé et qui sera une catastrophe pour ceux qui l'ont choisi.

Nous sommes très clairement devant ces églises des hommes qui prétendent être la voix de Dieu mais qui ne le connaissent pas, qui prétendent le servir mais font tout selon leur conception de ce qui est bien ou mal. La gloire de Dieu est à leur portée, mais ils ne la toucheront jamais du doigt, si ce n'est par orgueil, et ce jour-là, ils mourront.

La louange de cette église est une louange humaine, elle est jolie et tout le monde y participe dans une liesse que ne réjouit que ceux qui y participent, mais elle n'attire que la colère de Dieu, pas son approbation. Avant que Dieu ne finissent par réagir, il n'y a aucune interférence humaine. Personne ne se rappelle de la volonté de Dieu exprimée clairement dans les livres de la loi, chacun est dans sa délirante louange.

La deuxième version est celle d'Obed Edom. Un homme/ministère choisi par Dieu et prêt à servir, qui ,dès qu'il reçoit la charge de Dieu, donc sa gloire, est apte à prendre ses fonctions. Il est prêt avant de servir, il n'est pas décrété "prêt" parce qu'on a besoin de quelqu'un. La louange qui va s'ensuivre sera ordonnée, et faite par ceux qui sont choisis par Dieu pour la faire. Au lieu que tous soient participants de la louange, tous en sont au bénéfice.

C'est dans cette deuxième version de l'Église que l'on trouve une réaction. Dans la première, on n'était pas loin des danses des Hébreux devant le veau d'or, et personne ne s'en scandalisait. C'est donc dans cette deuxième version que l'on trouve finalement une réaction. Lorsque l'on fait les choses selon la volonté de Dieu, il y a toujours des réactions, et généralement de la même famille que ceux qui ont décidé d'obéir. La famille de l'ancienne alliance représentant presque toujours la famille spirituelle actuelle.

  • 2 Samuel 6.16 : Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son cœur.


d) Obéissance et retour triomphant de l'arche de l'alliance.

d.1) La reconnaissance de son erreur.

Devant la bénédiction qui tombe sur la maison d'Obed Edom, David est bien obligé de réaliser que le tableau n'est pas le même que celui auquel il a dû faire face le jour de la mort d'Uzza. Pourtant c'est la même arche de l'alliance. Un autre roi n'y aurait peut-être pas prêté attention, mais David n'a jamais rechigné à reconnaître ses erreurs, et une fois de plus, il va le faire.

Dieu ne changeant pas, sa première tentative de ramener l'arche de l'alliance n'a pu être une catastrophe que parce qu'il 'avait pas fait ce qu'il fallait. Il va alors chercher dans les livres de la loi quelles auraient dû être les conditions de son retour, et cette fois-ci, il procédera en se soumettant à la parole de Dieu.

David, qui est, au plus profond de lui, un adorateur, s'est pris un très sérieux revers de la médaille en ne s'appuyant que sur son envie personnelle d'adorer, il admet finalement que ça n'est pas l'envie d'adorer qui est mauvaise, mais que Dieu a donné des règles pour le faire sans risque. Parce qu'il s'agit bien de cela. S'approcher de Dieu est dangereux, non pas en raison d'une quelconque méchanceté ou dureté de Dieu, mais parce que sa sainteté est trop pesante pour nous. Si nous nous en approchons avec négligence, nous périrons. C'est pour cela que Dieu a donné des ordres précis pour le faire, non pas pour nous opprimer et nous couvrir de règles contraignantes, mais pour nous protéger.

d.2) La préparation avant l'action.

David décide donc de faire les choses selon la volonté de Dieu exprimée à Moïse. La première chose va donc être de lui préparer une place où elle pourra résider. Il dresse à cet effet une tente, qui n'est pas celle de Moïse, mais sa suite, je vais revenir là-dessus.

  • 1 Chroniques 15.1 : David se bâtit des maisons dans la cité de David; il prépara une place à l'arche de Dieu, et dressa pour elle une tente.

En plus de préparer un lieu pour la réceptionner, David met les Lévites en ordre afin que tout se passe selon la volonté de Dieu. Dans ce court intervalle dont on ne nous parle que très peu, David a compris beaucoup. Il a compris que "servir Dieu" ça n'est pas "faire ce qu'on veut pour lui", mais "faire ce qu'il veut pour nous".

On ne sait pas si David a cherché lui-même la marche à suivre dans les rouleaux, mais quoi qu'il en soit, ils ont été parcourus, et il en est ressorti ce qui suit :

  • 1 Chroniques 15.2-13 : Alors David dit: L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l'Éternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de l'Éternel à la place qu'il lui avait préparée. David assembla les fils d'Aaron et les Lévites: des fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, cent vingt; des fils de Merari, Asaja le chef et ses frères, deux cent vingt; des fils de Guerschom, Joël le chef et ses frères, cent trente; des fils d'Élitsaphan, Schemaeja le chef et ses frères, deux cents; des fils d'Hébron, Éliel le chef et ses frères, quatre-vingts; des fils d'Uziel, Amminadab le chef et ses frères, cent douze. David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Éliel et Amminadab. Il leur dit: Vous êtes les chefs de famille des Lévites; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l'arche de l'Éternel, du Dieu d'Israël. Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Éternel, notre Dieu, nous a frappés; car nous ne l'avons pas cherché selon la loi.

La louange, elle aussi, a été redressé, David comprenant que sa vision de la louange était différente de celle de Dieu.

  • 1 Chroniques 15.16 : Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

d.3) Les réjouissances.

  • 2 Samuel 6.13 : Quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras.

Il est probable que cela représente les six jours et l'entrée dans le septième. Ce sacrifice marque l'entrée dans un voyage saint qui est entièrement consacré à Dieu. Nous nous trouvons devant la bénédiction du psaume 121 (L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée).

J'ai longtemps cru que tous les six pas ils refaisaient un sacrifice, mais en étant réaliste, ça n'est pas possible. Même si six pas font six mètres, ce qui est déjà au-delà de la réalité lorsqu'on marche au pas avec une charge aussi précieuse sur les épaules, la durée du sacrifice qui va s'ensuivre, en incluant la préparation de l'autel, des sacrificateurs, du sacrifice en lui-même, puis le nettoyage et la purification de tous les ustensiles, il est peu probable qu'ils aient pu en faire deux par jour. N'oublions pas que ce seraient deux sacrifices séparés, donc il faut tout refaire. Avec un sacrifice par jour, il leur faudrait 6 mois par kilomètre, et Jérusalem se trouve à 30 kilomètres, donc 15 années à ce rythme avec David qui danse tout du long.

Nous sommes donc bien en présence d'une bénédiction pour le voyage qui vient de commencer.

A la fin de ce voyage, l'arche est mise dans la tente que David avait préparée pour elle, et un nouveau sacrifice aura lieu, pour conclure le voyage :

  • 2 Samuel 6.17-18 : Après qu'on eut amené l'arche de l'Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l'Éternel des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées.

Après avoir fait la volonté de Dieu, il bénit le peuple, lui donne une part du sacrifice afin que chacun en soi participant et les renvoie chez eux :

  • 2 Samuel 6.19 : Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d'Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s'en alla, chacun dans sa maison.

d.4) La réaction.

  • 2 Samuel 6.16 : Comme l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son cœur.
  • 2 Samuel 6.20 : David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien

On ne fait pas cas ici de tension dans le couple, mais clairement de mépris. Au plus profond d'elle-même, Mical a éprouvé du dégoût pour son époux, l'oint de Dieu. Dieu la sanctionnera en la rendant stérile. Que pouvions-nous attendre d'une femme dont chaque génération donnait le nom de Baal à un de ses fils ? Elle est restée fidèle à la maison de son père, son éducation a parlé pour elle.

4 - Le tabernacle de David.


(Commençons par rendre à César ce qui est à César et à Nazarene Israel ce qui est à Nazarene Israel. Je n'avais pas remarqué l'éphod de lin de David et le fait que ses fils soient des "cohenites" dans le texte original, donc des sacrificateurs. Je reviendrai dessus dans ce point. Quoi qu'il en soit, merci pour l'information).


a) David, le sacrificateur.

a.1) La grâce.

Le tabernacle de Moïse a disparu. Lorsque les Philistins ont pris l'arche de l'alliance, les deux parties du tabernacle de Moïse ont été séparées (le contenu et le contenant). On a des traces de sa position à différents moments, mais ça n'est pas le sujet ici.

David n'est pas de la tribu de Levi, il n'a à ce titre aucun droit sacrificiel. Par contre, si David est mal parti en ignorant presque intégralement les directives de la loi concernant l'arche de l'alliance, il a découvert Dieu selon un angle qui lui est tout personnel. Un peu comme les sept Églises de l'Apocalypse, lorsque chacune reçoit une révélation différente de Jésus. Chacune a raison, mais chaque vision est partielle.

La vision de Dieu que David possède est d'autant plus particulière qu'elle se situe dans une époque où elle est clairement anachronique. David vit sous la grâce, comme d'autres personnages de l'ancienne alliance, comme Job, par exemple. Ces personnages ont compris quelque chose qu'ils ne pouvaient probablement pas formuler comme on le ferait de nos jours, mais ils avaient vu Dieu sous un angle que les autres personnages de leurs époques respectives n'avaient pas aperçu. Je rappelle rapidement que Jésus n'a pas apporté la grâce, il n'a fait "que" la révéler.

David, durant son règne, prouvera à maintes reprises qu'il est sous la grâce, pas nécessairement de la meilleure manière qui soit, mais ce sera tout de même parlant. A travers le meurtre, l'adultère ou encore l'orgueil, il s'en sortira toujours par la repentance, or, dans la loi de Moïse, il n'est nulle part écrit que celui qui se repend de ses fautes sera pardonné. David, aussi repentant qu'il ait pu être, aurait dû être mis à mort sous la loi, mais il était sous la grâce.

a.2) Le sacerdoce "Davidique".

Comme je le soulignais en introduction de ce point, David a la particularité d'offrir des sacrifices alors que cette charge n'est censé appartenir qu'aux Lévites. On notera également que cela ne dérange ni les Lévites, qui n'y trouvent rien à redire, mais également que cela ne dérange pas Dieu, personne ne se faisant foudroyer des suites de cette étrange façon de faire.

  • 2 Samuel 6.14 : David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
  • 1 Chroniques 15.27 : David était revêtu d'un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l'arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin.

David portait le même manteau que tous les Lévites et les chantres, mais en plus, il avait sur lui un éphod de lin, réservé à ceux qui font le service devant l'autel. Même l'âge n'y fait rien, un enfant pouvait porter l'éphod (1 Samuel 2.18), mais pas un non-Lévite. Pourtant David le fait en toute impunité.

  • 2 Samuel 6.17b-18 : David offrit devant l'Éternel des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées.

Ses fils après lui auront la même fonction :

  • 2 Samuel 8.15-18 : David régna sur Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste; Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire; Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d'état (Kohen).

C'est la traduction de ministres d'état qui nous montre ce fait. Dans le texte original il est écrit que les fils de David étaient "Kohen". C'est d'autant plus fort, que c'est exactement le même mot qui est utilisé pour parler de Melchisédek en Genèse 14.18 (Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur (Kohen) du Dieu Très Haut).

a.3) Melchisédek.

Melchisédek est la clé qui nous permet de comprendre David. Les deux rois de Jérusalem sont dans la continuité et représentent le même type de sacerdoce. Le sacerdoce royal dont nous parlait l'épître aux Hébreux et que Jésus, descendant de David, porte. Ce sacerdoce n'étant pas cessible et Melchisédek n'ayant pas de fin de vie (Hébreux 7.4), David et ses fils n'en portent qu'une image temporaire qui contient une annonce au sujet de la révélation de Dieu qui était encore à venir.

Alors que la Jérusalem terrestre n'existait pas, Melchisédek qui en est le roi éternel et venu apporter le pain et le vin à Abraham. 1000 ans plus tard, David n'est pas seulement lui aussi roi de Jérusalem, mais il l'a construite, porte une image du sacerdoce de Melchisédek et, après avoir installé l'arche de l'alliance, qui est la gloire de Dieu, donne, à son tour, du pain et un gâteau fait du fruit de la vigne, image du vin, à tout le peuple, en signe de l'alliance future où nous serons tous des souverains sacrificateurs. Le pain et le vin étant une alliance de paix, puisque cela nous a été donné par trois rois de paix, Melchisédek, David et Jésus.

Il est possible que David ne puisse pas donner de vin mais uniquement des gâteaux fait avec du raisin (fruit de la vigne) parce que David vit dans le charnel et que Jésus n'a pas encore été sacrifié. Melchisédek de son côté vit dans l'éternité, et Jésus, lorsqu'il fera la première Sainte Cène avec les disciples, a déjà vaincu dans le spirituel puisque les prophéties annoncent ce qu'il fera, et la transfiguration est le signe qu'il a déjà vaincu puisqu'il ne peut pas récupérer sa gloire sans vaincre. David ne peut donc que donner une image du vin alors qu'il peut donner le pain puisque la parole de Dieu écrite existe déjà.

Quant au sacerdoce, Melchisédek n'est pas de la descendance de Levi, il n'est même pas de celle d'Abraham, pourtant il porte le sacerdoce. C'est de ce sacerdoce dont David est la continuité et que nous portons en nous.


b) La continuité des tabernacles.

Le tabernacle de Moïse et le tabernacle de David vont ensemble, ils sont la suite l'un de l'autre. De la loi à la grâce, un premier cycle qui se reproduira également du temple de Salomon, naissance d'un nouveau cycle, jusqu'au temple dont Jésus nous parlait, à nouveau de la loi à la grâce.

Le tabernacle de Moïse s'est séparé à la victoire des Philistins. L'arche de l'alliance d'une part, et la tente de la rencontre de l'autre. Lorsque David décide de faire revenir l'Arche, il sait parfaitement où se trouve la tente de la rencontre, il ne veut simplement pas la ramener à Jérusalem. Toute sa vie il a rencontré Dieu sans la tente, et n'en voit donc pas nécessairement l'utilité. Pour lui, Dieu a déjà rencontré son peuple, la nécessité ne se trouve donc plus dans cette phase, mais dans la louange.

David en crée un nouveau, à l'image de sa révélation. Il ne nie pas celle de Moïse, mais s'il la rétablit alors il devra renier la sienne. La loi est claire sur qui a le droit et qui n'a pas le droit d'officier dans le tabernacle de Moïse. Il sait que Dieu ne transigera pas, et il ne fait pas partie de ceux qui pourront y pénétrer. Il a appris avec la mort d'Uzza, qu'on ne plaisante pas avec la loi de Dieu.

On pourrait croire que David impose quelque chose à Dieu, qu'il veut être sacrificateur et qu'il se crée un petit monde bien à lui où il pourra faire ce qu'il veut. Il faut pourtant considérer plusieurs choses qui nous font comprendre l'importance de la création du tabernacle de David, et voir en cela la parfaite volonté de Dieu. N'oublions pas que David voulait construire un temple à Dieu mais que ce dernier a refusé. Prenons en compte que Dieu n'a pas foudroyé David, et n'oublions pas non plus que David est le premier roi issu de la volonté de Dieu, il était normal que son tabernacle soit fait de louanges puisque David est l'image du premier roi du ciel, Jésus-Christ, dont le temple est rempli d'une louange permanente. David, dont la vie entière annonce la grâce ne pouvait vivre sa relation avec Dieu ailleurs que dans la louange, parce que Dieu se tient au milieu des louanges de son peuple (Psaumes 22.4).

Le tabernacle de David ne pouvait exister sans une conformité avec la loi, ça n'est qu'en le comprenant que David a pu amener sa louange à un nouveau niveau. Il avait loué Dieu toute sa vie dans les champs, en gardant ses troupeaux, mais les choses changent lorsque l'on sort du confort de sa relation avec Dieu. Des règles s'ajoutent, pas celles des églises, celles de Dieu. Parce que, comme je le disais auparavant, s'approcher de Dieu est une chose dangereuse, et il y a toujours un moment où notre louange personnelle va prendre une dimension plus importante, et ce jour-là, nous aurons intérêt à ne pas la transformer en agression envers Dieu. Les quatre anges dans la salle du trône ne se perdent pas en paroles vaines, ils se contentent de répéter jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient! (Apocalypse 4.8). Vous ne pouvez pas vous approcher de la gloire de Dieu sans vous approcher de sa parole, c'est ce que David a appris. Les tables de la loi étaient dans l'arche de l'alliance, sans les tables, il n'y a pas d'Alliance, et sans Alliance, il n'y a aucune gloire de Dieu.

David aurait pu rester dans son champ à louer Dieu dans la solitude, pendant que l'arche de l'alliance,  qui est la gloire de Dieu, portait en elle la loi de ce même Dieu, mais la route de tout croyant rend obligatoire le croisement de sa route avec celle d'une gloire plus grande. Soit vous l'acceptez et donc vous accepterez la loi, soit vous la refusez et finirez vos jours seuls sous un arbre, probablement lassé d'avoir loué sans croissance. Il n'y a qu'un Dieu et qu'un seul chemin qui mène à lui, sur ce chemin se trouvent la loi et la grâce, s'il vous en manque un, vous vous êtes trompé de chemin.

Dans ce nouveau tabernacle, David a bien compris le principe de la grâce, c'est pour cela qu'il ne fera pas de sacrifice d'expiation, mais uniquement des holocaustes (donc des sacrifices volontaires) et des sacrifices d'actions de grâces.

  • 2 Samuel 6.17 : Après qu'on eut amené l'arche de l'Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l'Éternel des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

Par ailleurs, ce tabernacle est l'image du temple céleste, que l'on trouve dans le livre de l'Apocalypse, une seule pièce avec l'autel des parfums qui est la louange des saints et la gloire de Dieu qui est son Arche.

5 - Organisation des tabernacles sous David.


Si David a institué un nouveau tabernacle, il n'a pas pour autant renié l'ancien. Il donnera des directives pour les deux, mais on notera une nette différence avec l'organisation qui prenait place avant son règne.


a) Le tabernacle de David.

  • 1 Chroniques 16.4-7 : Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l'arche de l'Éternel, d'invoquer, de louer et de célébrer l'Éternel, le Dieu d'Israël. C'étaient: Asaph, le chef; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales. Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu. Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Éternel.
  • 1 Chroniques 16.37 : David laissa là, devant l'arche de l'alliance de l'Éternel, Asaph et ses frères, afin qu'ils fussent continuellement de service devant l'arche, remplissant leur tâche jour par jour.
  • 1 Chroniques 16.38 : Il laissa Obed Édom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers.

Le tabernacle de David est fondé sur la louange. C'est Asaph, qui est prophète et chantre, qui sera le chef des Lévites. C'est la première fois que la louange devient instituée, ce qui est clairement une marque de fabrique chez David. Cette louange devra être continuelle, et il est impératif qu'il y ait toujours la présence de quelqu'un qui puisse recevoir la parole de Dieu lorsqu'il parle.


b) Le tabernacle de Moïse.

  • 1 Chroniques 16.39-42 : Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l'Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon, pour qu'ils offrissent continuellement à l'Éternel des holocaustes, matin et soir, sur l'autel des holocaustes, et qu'ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l'Éternel, imposée par l'Éternel à Israël. Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l'Éternel. Car sa miséricorde dure à toujours. Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l'honneur de Dieu.
  • 1 Chroniques 16.42b : Les fils de Jeduthun étaient portiers.

David ne va pas abandonner le tabernacle de Moïse pour autant. Les descendants d'Aaron continueront d'y offrir les sacrifices conformément à la loi de Dieu. Par contre, David va également ajouter de la louange. Il placera à Gabaon (lieu de résidence du tabernacle de Moïse) Héman et Jéduthun, qui, tout comme Asaph, sont prophètes et chantres.


c) La relation à double sens.

Dans le tabernacle de Moïse, la relation allait exclusivement des sacrificateurs vers Dieu. Moïse était le seul avec qui Dieu parlait (avec l'exception de Josué). David a compris que la relation avec Dieu ne peut pas se limiter à cela. Dorénavant, et cela continuera plus tard dans le temple de Salomon, la relation doit se faire dans les deux sens, et de manière quasi permanente. Dorénavant, la présence de prophètes doit être permanente dans la présence de Dieu.

Une fois de plus, David met en place un système qui est une représentation de ce qui sera institué sous la période de Jésus. La relation permanente, et la capacité de tous ceux qui s'approchent de Dieu d'entendre de lui.

6 - La transition vers le nouveau cycle.


De son vivant, David a eu à cœur de construire une maison à Dieu, mais, ayant trop de sang sur les mains, Dieu demandera à ce que ce soit son fils Salomon qui le fasse. Il transmettra cependant les plans à David, qui préparera tout ce qui sera nécessaire, non seulement pour la construction, mais également pour le fonctionnement de ce temple.

Ce temple qui sera fait de pierres, sera le début d'un nouveau cycle. Les deux tabernacles se complétaient et apportaient une vision de la volonté de Dieu sur les millénaires à venir. Bien des choses changeront entre le tabernacle de David et le temple de Salomon, je tenterai de les détailler dans l'étude du temple de Salomon, mais celle qui mérite d'être citée ici, c'est la présence continuelle de prophètes à proximité de l'arche de l'alliance.

  • 1 Chroniques 25.1-7 : David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir. Des fils d'Asaph: Zaccur, Joseph, Nethania et Aschareéla, fils d'Asaph, sous la direction d'Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi. De Jeduthun, les fils de Jeduthun: Guedalia, Tseri, Ésaïe, Haschabia, Matthithia et Schimeï, six, sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l'Éternel. D'Héman, les fils d'Héman: Bukkija, Matthania, Uziel, Schebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Éliatha, Guiddalthi, Romamthi Ézer, Joschbekascha, Mallothi, Hothir, Machazioth, tous fils d'Héman, qui était voyant du roi pour révéler les paroles de Dieu et pour exalter sa puissance; Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles. Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l'Éternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi. Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l'Éternel, tous ceux qui étaient habiles.

Il nommera les fils des trois prophètes qui avaient la charge des deux tabernacles. En tout, 24 fils, tous prophètes et chantres, ainsi que leurs frères et leurs fils, soit 288 personnes (24 groupes de 12). Le temple sera donc en quelque sorte une fusion entre les deux temples.

Cependant, le tabernacle de Moïse restera à Gabaon, alors que le temple de Salomon remplacera (géographiquement) le tabernacle de David.

7 - La restauration du Tabernacle de David.


  • Actes des Apôtres 15.16-18 : Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Et à qui elles sont connues de toute éternité.

Le livre des Actes des Apôtres nous renvoie à une prophétie d'Amos annonçant le relèvement de la maison de David. Que ce soit dans sa formulation du livre des Actes des Apôtres ou dans celle du livre d'Amos, la confusion est rapidement possible. Amos nous l'avons annoncé dans ces termes :

  • Amos 9.11 : En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison (cukkah=tente ou tabernacle) de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

La chose est annoncée, donc elle va avoir lieu, c'est pour cela qu'on voit cette multiplication impressionnante de "groupes de louange" qui pour la plupart en sont encore à la maison d'Abinadab. Ce sont pour la plupart des symptômes des mouvements charismatiques, à l'enseignement pour le moins léger. Le temps est actuellement au retour de l'arche de l'alliance au milieu du peuple de Dieu, c'est la reconstruction du tabernacle de David.

La tente n'est cependant pas encore reconstruite, simplement parce que la majorité de ceux qui prétendent faire de la louange ne font que des chansonnettes, pour certaines agréables, il est vrai, mais qui n'ont rien à voir avec de la louange. La louange ne consiste pas à raconter ce qu'on veut en essayant de provoquer une émotion. Cela consiste à remercier/bénir/louer Dieu pour ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il fera. L'adoration de son côté, consiste à remercier/bénir pour qui il est. Tous les chants d'encouragements qui lézardent internet peuvent vous aider, mais ça n'est pas de la louange.

Restaurer le tabernacle de David ça n'est pas construire un nouveau temple fait de mains d'hommes, ça n'est pas réunir de bons musiciens capables de composer de belles chansons, c'est faire exactement ce qu'a fait David, rechercher Dieu dans sa Parole, suivre ses directives, restaurer la discussion avec lui, le connaître. Tout cela ne se trouvera qu'à travers sa parole, ceux qui vous disent qu'il y a un autre moyen vous trompent, ce sont des conducteurs aveugles qui vous entraîneront dans le même gouffre que celui qui leur est destiné. Le peuple de Dieu qui ne s'appuie pas sur sa parole ressemble plus à un peuple de schizophrènes, entendant des voix, et incapables de les éprouver. Mais celui qui appartient à Dieu reconnaît sa voix.

David a compris que pour la création de son tabernacle, il était impératif de connaître la loi, en outre, une fois son tabernacle installé, il n'a pas pour autant négligé le tabernacle de Moïse. Je ne dis pas qu'il faille revenir aux sacrifices, celui de Jésus les remplace presque tous, il reste le sacrifice de nos lèvres, notre adoration et notre louange, mais elles ne se feront qu'à travers la connaissance de Jésus, et Jésus s'est révélé dans sa parole. C'est un signe de la paresse et de l'aveuglement de notre temps de croire que nous pourrions reconstruire quelque chose à l'identique, mais différemment.