1 - La construction du temple d'Ezéchiel.

a) La montagne très élevée.

b) Le problème technique.

c) Les sacrifices.

d) La perpétuité.

e) Une représentation.

f) Le temple physique.

2 - Un exemple de l'impossibilité de construire le temple.

a) Le texte source.

b) Les détails du texte.

c) Ce que cela donne.

3 - La différence avec les autres versions du temple.

4 - Le message qui se trouve dans le temple d'Ezéchiel.

a) La date.

b) Les dimensions.

c) La canne.

d) Le mur.

e) Les 3 premières portes.

  • e.1) Les 7 marches.
  • e.2) Les portes.
  • e.3) Les 6 gardiens.

f) Le parvis extérieur.

g) Les trois portes intérieures.

  • g.1) Les 8 marches.
  • g.2) Les portes.
  • g.3) Les sacrifices.
  • g.4) L'autel.

h) Le temple.

  • h.1) Les marches.
  • h.2) L'autel des parfums.
  • h.3) La gloire de Dieu.
  • h.4) Le parvis intérieur et l'autel Ari'El.
  • h.5) Le fleuve de vie.

5 - Ce qui est et ce qui reste à faire.

a) Les 4 fois mille coudées d'eau qui sortent de la ville.

b) Le chiffre 25.

c) Le chiffre 30.

d) Les deux chambres sur le parvis intérieur à proximité de l'autel.

e) Et le reste ...

1 - La construction du temple d'Ezéchiel.


Il est communément admis que le temple d'Ezéchiel sera bâti à la fin des temps et que cela annoncera la fin. Je suis en total désaccord avec la supposée évidence de sa construction. Deux points semblent montrer qu'il n'en sera rien, tout du moins pas dans la forme qui est présupposée.


a) La montagne très élevée.

  • Ezéchiel 40.1-2 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

Il est fait mention d'une montagne très élevée, on ne parle pas nécessairement de la montagne de Sion. Quand Zorobabel reconstruit le temple, il est clairement précisé qu'il reconstruit l'autel sur l'emplacement de l'autel de Salomon. Ici, la vision d'Ezéchiel est très évasive. On sait uniquement que c'est une montagne très élevée et qu'au midi de cette montagne se trouve 'comme une ville construite'. En outre, Ezéchiel connaît Jérusalem et la montagne de Sion, s'il avait été sur cette montagne ou si la ville était Jérusalem, il l'aurait de suite sue.

La seule autre fois où la Parole de Dieu nommera une montagne de la sorte, ce sera dans l'évangile de Matthieu : Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire (Matthieu 4.8). Or, dans le cas de l'évangile de Matthieu, ça n'est qu'une image, parce qu'aucune montagne ne permet de voir tous les royaumes du monde, ne serait-ce que parce que la terre est ronde. Il est également intéressant de prendre en compte que dans l'évangile de Matthieu, le diable commence par parler à Jésus au niveau du sol, ensuite il l'emmène au sommet du temple, et finalement l'emmène au sommet d'une montagne très élevée. Il l'emmène à chaque fois plus haut, et le temple n'est pas l'endroit le plus élevé.

Il est donc probable qu'Ezéchiel parle également de quelque chose qui est imagé. La montagne très élevée représente la même chose dans les deux cas. Une position dans le spirituel, et non une vraie montagne. En contrebas, il aperçoit un temple, qu'il dit ressembler à une ville, indiquant par la même les dimensions hors norme de cette dernière. Une fois de plus, une position spirituelle supérieure au temple. Cet endroit, s'il était possible qu'il existe physiquement ne pourrait en aucun cas, de par ses dimensions, se trouver à la place du temple de Salomon ou de Zorobabel.

Ce temple qu'il aperçoit en se trouvant sur la même montagne sur laquelle le diable avait emmené Jésus, n'est autre que la nouvelle version de ce qui a été. C'est une évolution du physique au spirituel.


b) Le problème technique.

Pour ajouter au point précédent, il existe un autre empêchement majeur. Nous ne connaissons pas avec précision l'apparence du temple. Ne vous y trompez pas, si vous trouvez autant de plans du temple similaires, c'est essentiellement parce que chacun copie la version de son voisin. Pour avoir commencé à en faire un tracé, j'ai constaté que certains détails ne sont tout simplement pas présents. L'un des plus marquants étant qu'il n'est marqué nulle part que les portes du temple ont des murs. Pour éviter la confusion, les portes en question sont d'immenses rectangles de 50 coudées sur 25. En quelque sorte, des couloirs qui permettent de passer soit du dehors au parvis extérieur, soit du parvis extérieur au parvis intérieur. On peut supposer qu'il y en ait, mais rien ne le dit. Il est écrit qu'il y a plusieurs colonnes. Peut-être que la bâtisse repose simplement sur ces colonnes entre lesquelles s'intercalent des fenêtres. Aussi fou que cela puisse paraître, cela correspond bien plus à ce qui est marqué. Par contre, si on sait qu'il y a des colonnes, leurs positions ne sont pas claires du tout. On sait qu'elles font deux coudées et qu'elles sont d'un côté et de l'autre des chambres qui, elles, font 6 coudées de côté en carrée. Par contre on ne sait pas à quel niveau se trouvent les colonnes contre les chambres de 6 coudées. Devant ? Derrière ? Au milieu ?

Architecturalement, on peut trouver plaisant un choix où l'autre, mais le but n'est pas de construire quelque chose de plaisant, mais quelque chose de conforme, et les détails ne sont pas suffisants pour le faire.


c) Les sacrifices.

  • Ezéchiel 43.18 : Il me dit: Fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici les lois au sujet de l'autel, pour le jour où on le construira, afin d'y offrir les holocaustes et d'y répandre le sang.

Ce temple, dont Ezéchiel parle, servira à offrir des holocaustes.

  • Ezéchiel 43.25 : Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l'un et l'autre sans défaut.

Il servira également à faire des sacrifices d'expiations, ce qui ne peut en aucune manière être de manière littérale. L'épître aux Hébreux nous disant clairement qu'il n'existe plus de sacrifice d'expiation parce que Jésus l'a fait une fois pour toutes.

  • Hébreux 7.26-7 : Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.

Ces sacrifices sont pourtant bien nommés, tout en ne pouvant pas être fait. Cela signifie que le prophète ne fait que représenter quelque chose dont Dieu savait que l'Esprit pouvait nous le faire comprendre, mais que l'époque du prophète devait garder cryptique. Celui qui, ayant donné sa vie à Jésus, croit que les sacrifices seront réinstaurés, se prépare à renier le salut par le sacrifice parfait de Jésus. Comme d'habitude, une majorité de ceux qui croient cela ne font que répéter ce que des cantiques hasardeux et des prédications non inspirées leur ont gravé dans la tête.

Toute la personne de Dieu révèle la fausseté de la théorie d'un temple physique.


d) La perpétuité.

  • Ezéchiel 43.7 : Il me dit: Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. La maison d'Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

Deux points posent problème :

- j'y habiterai éternellement : La notion d'éternité.

Ce temple est supposé être la demeure éternelle de Dieu. Or nous savons que Dieu vit au ciel, et que la terre passera. Cela suppose donc que pour l'éternité Dieu vivra sur terre, ce qui est contraire à la foi dans le Dieu de la Bible.

Pour ajouter à cela, il y aura des sacrifices d'expiations. La logique qui en découle est que si c'est bien le dernier temple, et que Dieu y régnera pour l'éternité, alors il y aura du péché au paradis, ce qui n'est pas possible. Nous savons par les descriptions du chapitre 22 de l'Apocalypse qu'Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations (Apocalypse 22.2). Au paradis de Dieu, il n'y a pas d'arbre de la connaissance du bien et du mal, uniquement l'arbre de la vie. Cela signifie qu'il n'y a plus ni péché ni pécheur. Ce qui rend impossible le moindre sacrifice d'expiation parce qu'il n'y a plus rien à expier. Le sacrifice d'expiation implique également la mort de la chair d'un animal, dans un paradis ou n'existe que l'arbre de la vie, la mort, qui est vaincue et qui se trouve dans l'étang de feu (Apocalypse 20.14), n'a pas sa place.

Pour finir sur ce point, c'est également dans le livre de l'Apocalypse que Jean achève la théorie de l'existence physique du temple d'Ezéchiel :

  • Apocalypse 21.22 : Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.

- au milieu des enfants d'Israël : la vision charnelle.

Si la compréhension du temple d'Ezéchiel est effectivement charnelle, alors il ne nous appartient pas de choisir certaines parties qui nous conviennent pour les laisser charnelles et d'en prendre d'autres que nous faisons passer dans le spirituel. Concrètement, le verset 7 d'Ezéchiel 43 nous dit que Dieu y habitera au milieu des enfants d'Israël. On peut essayer de mettre autant de poésie dans notre façon de voir les choses que l'on veut, la réalité est que nous ne sommes pas les enfants d'Israël, mais les enfants de Dieu. La nouvelle naissance nous a été donnée par le Saint-Esprit, pas par la génétique.


e) Une représentation.

Le temple d'Ezéchiel est une représentation. Tout y est imagé et sa compréhension nous en apprendra plus sur nous, sur Dieu et sur ce qui est en cours ou à venir. Je vais vous en montrer un exemple.

  • Ezéchiel 43.27 : Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l'avenir les sacrificateurs offriront sur l'autel vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l'Éternel.

Dans ce verset, il nous est dit Lorsque ses jours seront accomplis. Les jours en questions sont les jours du sacrifice, or c'est très exactement ce que Jésus a fait. En outre, le verbe utilisé est bien le verbe accomplir, qui se rapporte forcément à Matthieu 5.17 : je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Dans le verset d'Ezéchiel 43.27, Il faut donc comprendre que lorsque Jésus aura accompli le sacrifice d'expiation pour tous les hommes, alors nous entrerons dans un nouveau cycle, qui est appelé le huitième jour, donc le premier jour d'un nouveau cycle. La particularité de ce nouveau cycle, c'est que ce sera le dernier. Il nous est dit dès le huitième jour et à l'avenir, il n'y aura donc plus de fin de cycle.

Dans ce cycle, les sacrifices d'expiations étant accomplis, il n'y aura plus que des sacrifices volontaires, soit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâce, mais plus de sacrifices d'expiations, ce qui paraît logique si on considère ce qu'a fait Jésus. Les seuls sacrifices que nous sommes appelés à faire à partir de ce moment-là sont synthétisés dans l'épître aux Hébreux :

  • Hébreux 13.15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

La lecture charnelle des sacrifices de la fin du chapitre 43 du livre d'Ezéchiel anéantit le sacrifice de la croix, alors qu'une lecture spirituelle l'annonce prophétiquement. C'est la différence entre un éclairage par le Saint-Esprit et la froide lecture de la chair.


f) Le temple physique.

Il faut pourtant se méfier. Lorsque je dis que la vision du temple qu'Ezéchiel a eu n'est pas la vision d'un temple physique, cela ne signifie pas qu'il n'existera pas, mais que ça n'est pas la volonté de Dieu. N'oublions pas que le judaïsme, qui fondamentalement est une religion antéchrist, n'a pas l'esprit de Dieu. Leur lecture du livre d'Ezéchiel n'est donc pas inspirée par le même esprit que nous.

Dans leur compréhension, il faut impérativement le construire pour que le messie qu'ils imaginent vienne 'enfin', alors que le nôtre est déjà venu, et rien ni personne ne peut l'empêcher de revenir à l'heure et à la minute exacte que Dieu a fixée de sa pleine autorité.

2 - Un exemple de l'impossibilité de construire le temple.


a) Le texte source.

Ezéchiel 40.6-16 :

  • 40.6 : Il alla vers la porte orientale, et il en monta les degrés. Il mesura le seuil de la porte, qui avait une canne en largeur, et l'autre seuil, qui avait une canne en largeur.
  • 40.7 : Chaque chambre était longue d'une canne, et large d'une canne. Il y avait entre les chambres un espace de cinq coudées. Le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l'intérieur, avait une canne.
  • 40.8 : Il mesura le vestibule de la porte, à l'intérieur; il avait une canne.
  • 40.9 : Il mesura le vestibule de la porte; il avait huit coudées, et ses poteaux en avaient deux; le vestibule de la porte était en dedans.
  • 40.10 : Les chambres de la porte orientale étaient au nombre de trois d'un côté et de trois de l'autre; toutes les trois avaient la même mesure, et les poteaux de chaque côté avaient aussi la même mesure.
  • 40.11 : Il mesura la largeur de l'ouverture de la porte, qui était de dix coudées, et la hauteur de la porte, qui était de treize coudées.
  • 40.12 : Il y avait devant les chambres un espace d'une coudée de chaque côté et d'autre; chaque chambre avait six coudées d'un côté, et six coudées de l'autre.
  • 40.13 : Il mesura la porte depuis le toit d'une chambre jusqu'au toit de l'autre; il y avait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées.
  • 40.14 : Il compta soixante coudées pour les poteaux, près desquels était une cour, autour de la porte.
  • 40.15 : L'espace entre la porte d'entrée et le vestibule de la porte intérieure était de cinquante coudées.
  • 40.16 : Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux à l'intérieur de la porte tout autour; il y avait aussi des fenêtres dans les vestibules tout autour intérieurement; des palmes étaient sculptées sur les poteaux.


b) Les détails du texte.

Ezéchiel 40.5

  • Un mur entoure la maison de tous côtés.
  • La hauteur et la largeur du mur sont d'une canne. Soit 6 coudées faisant 7 palmes au lieu de 6, soit 315 cm au lieu de 270. La hauteur et la largeur se réfère en fait à la hauteur et la profondeur. L'ange se trouve à la porte, donc la largeur en question est la profondeur. Par ailleurs, la taille des palmes, et donc des coudées, est approximative. Sur une palme ou une coudée, la marge d'erreur ne sera pas importante, par contre avec un mur faisant 500 cannes, donc 3000 coudées, les différences peuvent être importantes. C'est pour cela qu'il vaut mieux regarder les distances selon les unités bibliques et non selon leurs retranscriptions. D'autant plus que le temple n'étant pas un temple physique, le message qui se trouve caché ne se révélera pas dans les retranscriptions selon nos unités, mais dans les valeurs d'origine.

Ezéchiel 42.20

  • La largeur du mur est de 500 cannes, ce qui fait que les murs extérieurs du temple font 1,575 km.

Ezéchiel 40.6

  • L'ange va d'abord à la porte orientale (Est)
  • Il y a des escaliers (degrés) (7) pour passer la porte.
  • Le double seuil (n'oublions pas que le mur fait 315 cm de profondeur) est régulier. L'ouverture fait 315 cm tout du long.

Ezéchiel 40.22

  • L'escaliers fait 7 marches.

Ezéchiel 40.10

  • Il y a trois chambres carrées à droite et trois chambres carrée à gauche, de 1 coudée de côté, se faisant vis à vis.

Ezéchiel 40.7

  • Il y a 5 coudées entre chaque chambre.

Ezéchiel 40.12

  • Il y avait devant les chambres un espace d'une coudée de chaque côté et d'autre; chaque chambre avait six coudées d'un côté, et six coudées de l'autre.

Ezéchiel 40.13

  • Ces chambres en vis à vis sont séparées de 25 coudées toit à toit.

Ezéchiel 40.15

  • L'espace entre l'entrée et la sortie du passage est de 50 coudées.

Ezéchiel 40.11

  • La porte de sortie du passage fait 10 coudées de large et 13 coudées de haut.

c) Ce que cela donne.

Sur la représentation, chaque carré fait 1 coudée de côté.

La bâtisse entière est la porte.

On ne nous parle jamais du renfoncement des 6 chambres, sont-elles entièrement dans le bâtiment ? Entièrement à l'extérieur avec uniquement l'ouverture à l'intérieur, pour former un couloir régulier ?

Les piliers (en noir) font deux coudées sur deux coudées, et on sait qu'ils sont d'un côté et de l'autre des chambres. Sont-ils placés au milieu des 6 coudées du côté de la chambre ? Devant ? Derrière ?

On ne nous parle pas de murs dans la description ! Est-ce que c'est sous-entendu ? N'y en a t-il pas ?

En fonction des simples différences possibles, et devant l'absence de plus amples renseignements, plusieurs portes différentes pourraient être construites qui correspondraient toutes à la description qu'on en a. Ca n'est donc pas la construction qui importe; mais le message qui est dissimulé dans les informations que l'on possède.

Par ailleurs, ces variations possibles dans le résultat final ne concernent que les 6 portes, mais le reste de la description du temple est tout aussi vague. 

3 - La différence avec les autres versions du temple.


La différence majeure se retrouve non pas dans la forme, même s'il est évident que de très importantes différences sont présentes, d'autant plus que je considère le tabernacle de Moïse comme étant la première version du temple.

La différence dont je parle concerne plus sa présentation.

- Le tabernacle de Moïse : sa construction nous est détaillée de long en large, tout y est précisé, jusqu'aux fils qui composent les tapis.

- Le temple de Salomon : Tous les matériaux ont été préparés par David, on nous abreuve également de détails très nombreux sur les dimensions, sans compter les nombreux détails sur l'organisation interne.

- Le temple de Zorobabel : Tout le processus de construction est détaillé.

- Le temple d'Hérode : un cas particulier, c'est le temple perverti, bien que son message soit dans la construction, il n'est pas dans les détails architecturaux.

- Le temple de notre corps : le nouveau testament est le plan architectural de ce temple, et Jésus nous en explique en détail les phases de sa construction.

- Le temple dans le paradis : bien qu'il ne soit pas facile à comprendre, ce temple est détaillé tout au long de la Parole de Dieu.

Le temple d'Ezéchiel, de son côté, ne brille pas par les détails de sa construction. Le seul matériau dont on parle, c'est le bois. Non pas qu'il soit fait uniquement de bois, mais plutôt que c'est le seul qui ait de l'importance dans le but de ce temple. Même le mur qui l'entoure n'est défini que par ses mesures, pas par le matériau dont il est composé. Rien n'est dit sur la méthode de construction, ni sur l'ordre, pas plus sur le lieu où se trouve ce temple gigantesque.

Nous ne savons que deux choses le concernant, la première étant ses dimensions, la deuxième étant l'ordre dans lequel Ezéchiel en fait la visite, guidé par un ange. C'est dans ces deux choses que se situe l'explication de ce qu'est ce temple, et de pourquoi il y a tant d'erreurs dans son explication.

Le temple d'Ezéchiel n'est pas un temple physique. La vision qu'il a est une représentation spirituelle de quelque chose qui est en mouvement dans le temps. C'est pour cela qu'il est difficile d'en comprendre le sens si on le considère de la même manière que les autres versions du temple céleste. Celui-ci est la représentation schématisée d'un trajet spirituel fait par tout enfant de Dieu, à travers le temps. C'est pour cela qu'Ezéchiel en fait la visite dans un certain ordre, ce sont des étapes, mais représentées en un bâtiment, parce que le but final de ce temple n'est autre que le temple de Dieu dans le ciel. C'est une annonce.

4 - Le message qui se trouve dans le temple d'Ezéchiel.


a) La date.

  • Ezéchiel 40.1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Éternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d'Israël.

La vingt-cinquième année, au commencement de l'année. Sa vision se déroule donc en plein centre d'un jubilée, juste avant la pâque, qui commence au milieu du premier mois et dure une semaine.

La première déportation se passe en 597 avant JC par Nebucadnetsar, le temple est pillé.

La deuxième déportation se passe en 587 avant JC par Nebucadnetsar, le temple est détruis.

La vision d'Ezéchiel se passe donc en 572 avant JC sous le règne de Nebucadnetsar.

La fin du Jubilée se situerait donc en 547 avant JC

Le réveil de Cyrus se place en 539 avant Jésus-Christ.

Ezéchiel, au moment de sa vision, se trouve donc toujours sous le règne de Nebucadnetsar. Le temple de Salomon est détruit et le temple de Zorobabel est le prochain qui sera construit. Ezéchiel est à Babylone, le temple a été rasé, mais il se limite à dire que c'est quatorze ans après la ruine de la ville. Il ne fait pas mention du temple. Pareillement, dans le verset suivant, il voit pour la première fois le temple, mais il ne parle pas de temple. Ses mots sont : Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite (Ezéchiel 40.2). Une fois de plus, il l'identifie comme étant une ville, pas un temple. La raison en est le but même de la vision. Il voit ce qui est une représentation figée de quelque chose qui s'étend dans le temps, le but final est que Dieu soit le temple, c'est pour cela qu'il ne fait qu'identifier la construction comme une ville, et non un temple.


b) Les dimensions.

Je ne vais faire que soulever un point ici, n'ayant dans l'immédiat que très peu d'éclairages le concernant. Il y a beaucoup de choses à comprendre dans les dimensions du temple. On se rend compte qu'on ne nous parle presque jamais des matières utilisées pour le construire (on parle 4 fois de bois, et une fois de pierre), tant et si bien qu'un flou complet existe sur l'apparence réelle du temple. Par contre les dimensions sont omniprésentes, même si elles ne permettent pas non plus de comprendre avec certitude certaines parties du temple.

Il y a cependant un nombre qui semble particulièrement important dans la description de ce temple, et c'est le nombre 25. Evidement, il correspond au nombre d'années depuis le début de la captivité au moment où Ezéchiel reçoit cette vision, et donc logiquement correspond également au nombre d'années restantes avant le jubilé qui devra suivre. Mais il se retrouve littéralement en permanence dans les dimensions du temple. Les 6 portes font 25 coudées sur 50, 50 étant bien évidement 2X25. La longueur de la maison qui est après le temple est de 100 coudées, ainsi que la distance entre les portes extérieurs et les portes intérieurs, la longueur des chambres latérales qui donnent sur le parvis extérieur, la longueur et le largueur du parvis intérieur, et j'en oublie probablement. A chaque fois, le nombre 25 est un diviseur commun. Bien sûr, cela signifie également que le chiffre 5 pourrait mieux représenter cela, mais il se trouve qu'on voit également le chiffre 25 de manière dissimulée, c'est le nombre de marches à gravir pour aller de l'extérieur jusqu'au temple, soit 7 marches pour accéder à la première porte, 8 marches pour accéder à la deuxième, et enfin 10 de plus pour accéder au temple. 25 au total.

En outre, Ezéchiel reçoit une révélation formulée en des termes qui avalisent l'importance des dimensions du temple :

  • Ezéchiel 43.10 : Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités.

Ce n'est pas la gloire du temple qui doit faire rougir de leurs iniquités la maison d'Israël, ce sont ses dimensions. Le sous-entendu n'étant pas la taille gigantesque du temple, mais bien les différentes dimensions qui nous sont données et qui ont donc logiquement un sens que nous sommes ou serons censés comprendre à un moment ou à un autre.

En attendant de comprendre plus profondément le message dissimulé dans les dimensions, je me contenterais de laisser le point en l'état, pour simplement souligner qu'il y a une chose incomprise, mais de toute évidence, importante.


c) La canne.

  • Ezéchiel 40.5 : Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l'homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant une palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d'une canne, et la hauteur, qui était d'une canne.

Le premier renseignement que l'on possède sur la ville/temple est qu'elle est entièrement entourée d'un mur. La possibilité d'en connaître les dimensions ne vient qu'après. La première chose la concernant est donc qu'il y a une séparation enter le monde et la ville.

C'est pour cela que les dimensions de la canne ne sont données qu'après, parce qu'il faut comprendre de quoi le mur est fait. Tout mur d'enceinte a pour but de protéger ce qui se trouve à l'intérieur en empêchant ceux qui essayeraient, d'y entrer.

Une canne normale mesure 270 centimètres, celle-ci fait une coudée de plus que la canne ordinaire qui en contient déjà 6. La coudée fait 45 centimètres environ, ce qui fait que la canne utilisée fait 315 centimètres.

Cela ne fait pas de différence qu'un mur d'enceinte fasse 270 ou 315 cm. Si un envahisseur peut franchir une muraille de 270 cm, 45 cm de plus n'y feront rien. Aucun Goliath ne serait retardé par un mur de ce type. Ce qui empêche de le franchir, c'est la palme supplémentaire que Dieu a mise à la dimension de la coudée. Dieu n'a pas dit que la canne avait une coudée de plus, mais que la coudée avait une palme de plus. Pourtant les équivalences sont les suivantes :

1 canne = 6 coudées ; 1 coudée = 6 palmes.

Cela signifie qu'en termes de dimensions pures, au lieu de nous dire que chaque coudée avait une palme de plus, il aurait pu dire que chaque canne avait une coudée, cela revenait au même. Par contre, le message n'est pas le même.


d) Le mur.

Une palme se dit 'Tephach', la signification est bien entendu 'une palme', mais cela signifie également 'la largeur de la main'. En outre, ce mot vient de 'Taphach', qui peut signifier 'élever une enfant'

Cette muraille a donc pour signification que la protection du temple ne se fera pas par des armées, mais par une éducation de nos enfants dans les lois de Dieu. La coudée ordinaire contient 6 palmes, ce qui représente une éducation humaine, la coudée du temple en contient une septième, qui est l'éducation spirituelle. Si cette condition est remplie, alors le temple est protégé, et le seul moyen d'y pénétrer sera les 3 portes (Est, Nord et Sud).

  • Proverbes 22.6 : Instruis l'enfant (mâle) selon la voie qu'il doit suivre (bouche); Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.

Les choses vont cependant beaucoup plus loin, le mur représente la séparation du monde. Le verset 42.20 nous dit : ce mur marquait la séparation entre le saint et le profane. Il est ce qui permet de faire le tri. Dans le cas présent, cela représente la loi de Moïse. De la même manière qu'avec la loi de Moïse, ce mur d'enceinte marque la délimitation extérieure, et non la délimitation intérieure. L'ange le montre à Ezéchiel en se tenant dehors et non dedans. La loi vous définie des règles pour celui qui est dehors, c'est-à-dire pour celui qui a péché, afin qu'il réalise qu'il est sorti. C'est très exactement ce que représente ce mur. Il n'empêcherait aucune armée d'entrer, par contre, sa palme supplémentaire dans la dimension d'une coudée, nous rappelle que c'est par la connaissance et par la connaissance seule que nous pouvons franchir cette première étape. Celui qui ne connaît pas Dieu, ne serait-ce que vaguement, ne peut pas s'approcher de lui. Pour finir sur le mur, je rappellerai que l'ange choisi de commencer la visite en partant de la partie la plus éloignée, donc l'extérieur du mur, alors que lorsque Dieu donnait les directives à Moïse concernant l'installation du tabernacle, il faisait très exactement l'inverse, partant des pains de proposition vers l'entrée du tabernacle. Il s'agissait de Dieu allant vers l'homme, alors que dans le temple d'Ezéchiel, la visite part de l'extérieur du temple vers l'intérieur, soit de l'homme vers Dieu.


e) Les 3 premières portes.

e.1) Les 7 marches.

Pour monter jusqu'à ces portes, il faut escalader 7 marches. La symbolique est simple et ne nécessite pas de longues explications. On est en face de la première élévation. La première étape de l'accès au divin, la reconnaissance de l'existence de Dieu, et cette reconnaissance ne peut venir que de Dieu lui-même. L'évangile nous dit que la compréhension de ce que Jésus est Dieu ne peut venir que de Dieu, et pas de nous-même. Pour cette raison, il y a sept marches, cette première ascension a Dieu pour origine, elle est donc parfaite. C'est aussi pour cette raison que la prochaine aura 8 marches.

e.2) Les portes.

La muraille servant de 'goulot d'étranglement', ceux qui veulent entrer dans le temple d'Ezéchiel doivent passer par l'une des trois portes se trouvant dans la muraille. Une méprise peut exister dans la signification des portes de par le fait que les trois premières et les trois suivantes soient exactement les mêmes. Leur ressemblance ne signifie par qu'elles portent (sans jeu de mot) le même message. Nous ne sommes pas définissables uniquement par qui nous sommes, mais s'ajoutent également le 'quand' nous sommes et le 'où' nous sommes. C'est pour cela que Jésus disait Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre (Matthieu 11.21). Cette apparente relativité du jugement, qui prend cas des lieux et des époques, montre non seulement que le jugement ne peut appartenir qu'à Dieu, et également que nous sommes vus par Dieu individuellement, mais comme faisant partie d'un ensemble. Cet ensemble étant partie prenante dans ce que nous sommes.

Il en va de même des six portes, les trois premières n'ont pas la même signification que les trois suivantes, et ce, malgré le fait qu'elles soient identiques en tous points dans les apparences.

Ces trois premières portes sont empruntées par toutes les personnes qui recherchent Dieu, et qui, qu'elles le veuillent ou non, doivent passer par la loi. C'est pour cela que pour entrer dans le temple qui est présenté à Ezéchiel, il faut passer par des guérites contenant 6 gardes. On ne passe dans ces passages que l'un après l'autre. Celui qui passe pour entrer dans le parvis extérieur est appelé par Dieu. Sa réponse reste à définir, mais il répond à un appel. En entrant dans ces portes, il est toujours la septième personne présente à l'intérieur. Tout comme c'est la 7° palme qui signifiait le fait que les personnes se trouvant à l'extérieur reçoivent la connaissance de l'existence de Dieu, cette fois-ci, les 6 gardiens font le tri entre les curieux et les autres.

Cependant, de la même manière que le mur n'était pas une barrière physique mais une barrière spirituelle, ces six gardiens sont également des gardes fous spirituels et non charnels. Tous ceux qui veulent s'approcher du temple de Dieu, et donc devenir le temple du Saint-Esprit, doivent passer par l'une de ces trois portes. Ces gardiens sont en réalité six prédications particulières, les six doctrines fondamentales, celles sans quoi il n'est pas possible de progresser sur le chemin que Dieu nous donne (1-renoncements des oeuvres mortes; 2-foi; 3-baptême; 4-imposition des mains; 5-résurection des morts; 6-jugement éternel),. C'est la première étape que traverse Ezéchiel, et c'est également la première que nous devons traverser. Ces six guérites sont là non pas pour nous arrêter, mais pour vérifier que nous soyons en adéquation avec ce qui est nécessaire pour continuer notre route. Ces six gardes ne sont pas là pour vous stopper, mais pour vous aider à avancer. Si vous possédez ces six enseignements, alors vous êtes la septième personne qui se trouve dans ce passage. Le 7 étant le chiffre de Dieu. Par contre, s'il vous en manque ne serait-ce qu'un des six, alors, même si vous veniez à entrer, vous ne seriez dans le temple que physiquement, pas spirituellement.

e.3) Les 6 gardiens.

Les six gardiens qui se trouvent dans les six portes sont les Lévites qui se sont éloignés de Dieu. Donc les ministères de Jésus qui n'ont pas été fidèles dans leur service. Dans notre conception, on penserait qu'ils devraient être exclus du salut, mais ils se trouvent tout de même dans le service, mais loin de Dieu et de son temple. Au lieu de servir Dieu, ils servent le peuple.

  • Ezéchiel 44.10-14 : De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. Ils seront dans mon sanctuaire comme serviteurs, ils auront la garde des portes de la maison; et feront le service de la maison; ils égorgeront pour le peuple les victimes destinées aux holocaustes et aux autres sacrifices, et ils se tiendront devant lui pour être à son service. Parce qu'ils l'ont servi devant ses idoles, et qu'ils ont fait tomber dans le péché la maison d'Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l'Éternel, pour qu'ils portent la peine de leur iniquité. Ils ne s'approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s'approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu'ils ont commises. Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s'y faire.

Ce sont également eux qui serviront aux tables dans les réfectoires sur le parvis extérieur.


f) Le parvis extérieur.

Le parvis extérieur est de loin le plus grand. Il est composé de 30 réfectoires et de 4 cuisines. Dans cette partie ne se trouvent que les Lévites qui ont désobéi à Dieu et le peuple. Les premiers servant les seconds. Toutes les personnes qui s'y trouvent sont loin de la gloire de Dieu. Pour preuve, il y a deux grands bâtiments dans lesquels on peut accepter à partir du parvis extérieur, et qui donnent sur le parvis intérieur. Ces bâtiments sont réservés aux sacrificateurs afin qu'ils puissent enlever leurs tenues avant d'entrer pour transmettre la viande des sacrifices au peuple qui se trouve dans le parvis extérieur. Ils doivent se changer parce que leurs vêtements sont saints, et le peuple ne l'est pas.

  • Ezéchiel 44.19 : Lorsqu'ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire; ils en mettront d'autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.

On a clairement ici l'image des "églises" éteintes, elles reçoivent de Dieu uniquement par la main des sacrificateurs, les ministères d'aujourd'hui. Personne ne reçoit de sa propre interaction avec Dieu.

La partie suivante qui va être détaillée sera les 3 portes suivantes, mais il y a un point qu'il faut comprendre sur l'ensemble de ce temple, qu'Ezéchiel appelle une ville. Je l'ai déjà dit auparavant, il représente une progression dans le temps, et le parvis extérieur qui est représenté ici est temporaire. Bien qu'il semble être fait pour durer, il s'agit de ce parvis dont le livre de l'Apocalypse nous parle.

  • Apocalypse 11.2 : Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

C'est le seul temple où il n'y a qu'un seul parvis extérieur, en conséquence de quoi il ne peut qu'être fait mention de celui-là. Cela signifie que ceux qui ne sont pas fidèles, et qui ne se repentent pas, seront foulés aux pieds par les nations, pendant que ceux qui auront été fidèles seront en sécurité dans le temple ou dans le parvis intérieur.

Le verset de l'Apocalypse comporte une particularité intéressante. Il nous dit que le parvis extérieur est donné aux nations, et, dans le même phrase, on nous précise que c'est la ville sainte qui est foulée. Ce parvis est la ville sainte. C'est en parfaite adéquation avec ce que nous dit Ezéchiel, lorsqu'il appelle le temple et ses parvis, une ville.


g) Les trois portes intérieures.

g.1) Les 8 marches.

Bien que, dans les apparences, ces trois portes soient les mêmes que les trois premières, dans la réalité les différences sont importantes. La première de ces différences se trouve dans le nombre de marches qui permettent d'y accéder. Les trois premières portes avaient sept marches et cela représentait le fait que Dieu seul peut vous chercher. La première rencontre est à l'initiative de Dieu. Par contre, la rencontre qui arrive est à l'initiative de l'homme, c'est pour cela que le nombre de marche est de huit, le chiffre de l'homme.

g.2) Les portes.

Tout comme dans les trois premières portes, ce sont les Lévites qui ont été infidèles qui font la garde, par contre, les Lévites fidèles sont présents ici, mais pour exercer une fonction bien différente.

  • Ezéchiel 44.15-18 : Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l'Éternel. Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service. Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils n'auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison. Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur leurs reins; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur.

A l'entrée de la porte, donc en haut des huit marches, se trouve huit tables, quatre pour poser les ustensiles, et quatre pour préparer les sacrifices. C'est dans ce lieu que les sacrificateurs vont préparer les sacrifices d'expiation. Pour les offrir, ils doivent franchir les portes pour entrer dans le parvis intérieur, au centre duquel se trouve l'autel.

Dans ce point se trouve un des nombreux signe que le temple d'Ezéchiel n'est pas un temple physique qui est à venir, mais un temple spirituel qui représente la progression de la révélation. De la loi à la grâce, et jusqu'à l'éternité. Les premières portes représentaient la loi, l'enseignement dans son ensemble, les trois portes suivantes représentent l'entrée dans la grâce de Dieu. C'est pour cela qu'il y a huit marches, si Dieu nous cherche, aucun de nous n'est obligé de le suivre. Les trois premières portes étaient la recherche de Dieu, les trois suivantes sont notre acceptation. L'acceptation du sacrifice d'expiation. Les huit marches sont la décision humaine de prendre ce chemin. Le signe c'est la présence de multiples sacrifices d'expiation, alors que Jésus s'est sacrifié une fois pour toutes et que plus aucun sacrifice de ce type n'est nécessaire. Celui qui croit que ce temple est physiquement à venir, croit que le sacrifice de Jésus est passager.

g.3) Les sacrifices.

Le texte qui nous parle de ces sacrifices est très intéressant et, si on le lit de la manière dont on lit les sacrifices dans le livre du Lévitique, on passe à coup sûr à côté de l'élément central de la compréhension du passage.

  • Ezéchiel 43.18-27 : Il me dit: Fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici les lois au sujet de l'autel, pour le jour où on le construira, afin d'y offrir les holocaustes et d'y répandre le sang. Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s'approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l'Éternel, un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation. Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l'autel, sur les quatre angles de l'encadrement, et sur le rebord qui l'entoure; tu purifieras ainsi l'autel et tu en feras l'expiation. Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire. Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut; on purifiera ainsi l'autel, comme on l'aura purifié avec le taureau. Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut. Tu les offriras devant l'Éternel; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l'Éternel. Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l'un et l'autre sans défaut. Pendant sept jours, on fera l'expiation et la purification de l'autel, on le consacrera. Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l'avenir les sacrificateurs offriront sur l'autel vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l'Éternel.

Ce passage pose sept jours de sacrifices d'expiation, donc l'annonce des sept saignements de Jésus, mais c'est le huitième jour qui contient l'explication de ce qui se passe. Il est dit, comme je le disais au début de ce document, qu'à partir du huitième jour et pour l'éternité (et à l'avenir), il ne sera plus offert que des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâce. Il n'y aura plus de sacrifices d'expiation. L'autel qui est au centre du parvis intérieur et le lieu du sacrifice ultime, six portes y mènent, et Jésus, l'agneau immolé, en est la septième porte (Jean 10.7 : Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis), celle qui est également le chemin, puisque quelles que soient les portes empruntées pour arriver jusque-là, l'accession au temple de Dieu se fait en passant par cet autel (Jean 14.6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi). Pour ajouter à la symbolique de ce qui se passe en ce lieu, l'autel est au centre des deux chemins qui traversent le temple en ligne droite à travers les portes, en cela, il est également le centre de la croix que forment toutes les routes qui mènent au trône de Dieu.

g.4) L'autel.

Il existe une autre particularité de cet autel qui se trouve dans le parvis intérieur. Etrangement, cette particularité est totalement indétectable dans bon nombre de traductions, pour la simple raison qu'une partie du texte n'est pas traduite. Le verset d'Ezéchiel 43.15 bénéficie de variations très importantes dans la manière dont il est traduit :

  • Segond (1910) : L'autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s'élevaient de l'autel.
  • Darby (1885) : Et la montagne de Dieu avait quatre coudées, et, depuis le lion de Dieu en haut, les quatre cornes.

Ce sont deux traductions du même verset. Il y a de toute évidence quelque chose qui cloche, et nous comprenons quoi en regardant encore d'autres versions :

  • Chouraki (1985) : Le Harél quatre coudées ; sur l'Ariél, en haut quatre cornes.
  • Vulgate (1454) : ipse autem arihel quattuor cubitorum et ab arihel usque sursum cornua quattuor.
  • Lemaitre de Sacy (1701) : L'autel appelé Ariel, qui était dessus, avait quatre coudées de hauteur  ; et de cet autel s'élevaient en haut quatre cornes.

La différence entre toutes ces traductions c'est le nom de l'autel. Il s'appelle Ari'El, et les différentes traductions de ce nom créent les différentes versions que l'on trouve dans une bible ou une autre. Louis Segond décide de rester vague et se contente de parler de l'autel, alors que la Bible regorge d'autels qui ont des noms, puisque les autels sont souvent des lieux d'alliances et que ces alliances sont résumées part les noms donnés aux autels. Ici, Louis Segond n'a pas jugé bon d'en traduire un nom qui pourtant est donnée. Jon Nelson Darby de son côté a choisi de rester tout autant évasif, mais avec une pseudo-similitude de précision. Lui qui, d'habitude, est si proche du texte, a également occulté le nom de l'autel en le remplaçant par l'une de ses significations, ce qui fait en réalité de sa 'traduction' de ce verset, une interprétation.

Heureusement, nous avons des traductions qui mettent en avant le nom de cet autel, les trois que j'ai cité ne sont pas les seules, j'ai pu en dénombrer une bonne dizaine de plus.

Ari'el signifie 'lion de Dieu', et c'est également le nom qu'Esaïe donne à Jérusalem (Esaïe 29.1-2 et Esaïe 29.7)

L'importance de comprendre le nom de cet autel est pourtant centrale, puisqu'il représente l'endroit du sacrifice de Jésus. Le nom de 'lion de Dieu' est une claire référence à la divinité de Jésus et à ce qu'il est le Messie. Jésus, qui est de la descendance de Juda et appelé dans le livre de l'Apocalypse le lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5.5). C'est le même lion dont nous parlait Moïse dans les bénédictions de Jacob envers ses fils :

  • Genèse 49.8-10 : Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

En effet, les fils de son Père se prosternent devant lui. Ces trois versets de Moïse résument tout le trajet de Juda assit au chevet de son père, jusqu'au retour triomphant du Messie (Le Schilo). Juda, tu recevras les hommages de tes frères, c'est le fait que même ses frères ne croyaient pas en lui mais ont fini par se soumettre; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis c'est la victoire sur la mort et le jugement des impies. Les fils de ton père se prosterneront devant toi c'est l'adoration qui lui est due après son élévation. Puis, le texte, après avoir fait un premier résumé de ce qui est à venir, reprend plus spécifiquement sur la victoire de Jésus, descendant de Juda. Juda est un jeune lion c'est les trois années de son ministère, il n'est pas encore pleinement Dieu, donc il est présenté comme un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! C'est l'élévation après le sacrifice de la croix et la victoire sur la mort. Il ploie les genoux c'est sa soumission à Dieu le Père, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? C'est, consécutivement à sa soumission, son entrée dans la Paix du ciel, il est désormais un lion adulte. Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. La fin est plus longue mais est 'résumable' comme suit. Lorsque Jésus aura vaincu, plus personne ne pourra plus lui dérober son sceptre, jusqu'à ce qu'il revienne chercher les siens et que tous lui soient soumis. Alors seulement il remettra ce même sceptre (l'étoile du matin) à ceux qui ont vaincu (Apocalypse 2.28). C'est pour cela qu'il est dit que le sceptre ne s'éloignera pas jusqu'à un moment donné. Le sous-entendu que le sceptre s'éloignera, signifiant uniquement qu'il va le donner aux saints.

Jésus est donc le lion de Juda, mais cela représente sa lignée charnelle, il est présenté également dans cet unique passage comme le lion de Dieu, parce que, par l'autel qui porte ce nom, Jésus fait le lien entre sa lignée charnelle, et sa lignée spirituelle. Par l'autel et donc la croix, il rétablit ce qui était rompu, le lien entre les deux lignées.

Le parvis intérieur représente donc le sacrifice de Jésus. Ce qui fait que les trois premières portes sont l'entrée dans la loi, alors que les trois portes suivantes sont l'entrée dans la grâce. L'étape suivante est donc le temple en lui-même.


h) Le temple.

h.1) Les marches.

Après avoir gravi 7 marches, puis 8 autres, il y a dix marches qui mènent dans le temple de Dieu. Le nombre 10 représente un maximum, c'est pour cela qu'il y a eu 10 plaies en Egypte, Dieu n'avait pas besoin de plus, avec 10 il accomplissait sa volonté (Exode chapitres 7 à 12). Lorsqu'il donne 10 commandements, c'est parce qu'ils suffisent pour tout dire (Exode 20). Il aurait pu donner 11 commandements, mais avec dix, tout était dit, les centaines d'ordonnances servent à mieux comprendre les 10 commandements. De la même manière, Daniel demande 10 jours de tests pour montrer qu'il peut se passer de la nourriture du roi de Babylone (Daniel 1.12-16), parce après 10 jours tout est dit. Le chef des eunuques aurait pu demander un 11° jour, mais il sait qu'avec dix, la preuve est faite.

Dix, c'est le maximum nécessaire pour établir une certitude, un ensemble complet.

De la même manière, il y a dix marches pour entrer dans le temple de Dieu. Cela représente qu'après le sacrifice de la croix, qui est le sacrifice de l'autel qui est juste avant les 10 marches, tout est accompli pour pénétrer dans la présence de Dieu. Si vous acceptez ce sacrifice, alors le chemin est ouvert.

h.2) L'autel des parfums.

L'autel des parfums est la partie la plus importante qui se trouve avant d'entrer dans le Saint des Saints. Il y en avait 1 dans le tabernacle de Moïse, ainsi qu'une table pour les pains de proposition et un chandelier, un lavoir et 1 autel. Pourtant, lorsqu'on regarde le temple de Salomon, donc la suite directe du tabernacle de Moïse, il y a toujours un seul autel des parfums, mais il y a dix chandeliers, dix tables de proposition, dix bassins et toujours 1 seul autel. Quand on arrive au temple d'Ezéchiel, les choses changent à nouveau. Il y a toujours 1 autel des parfums, 1 autel sacrificiel, mais il n'y a plus de chandeliers, plus de tables de proposition, et plus de lavoir. Dans le temple, il ne se trouve donc plus que l'autel des parfums.

On constate que dans la salle du trône du livre de l'Apocalypse, là où se trouve Dieu, il y a l'autel du sacrifice et l'autel des parfums, mais rien d'autre. Les chandeliers ne sont pas dans la salle du trône, ils sont sur terre.

h.3) La gloire de Dieu.

C'est la phase après l'acceptation du sacrifice de Jésus, tout est fait pour entrer dans le temple de Dieu, et quand le peuple se réunit dans le temple de Dieu, ce qui arrive, c'est que sa gloire se présente.

  • Ezéchiel 43.1-5 : Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient. Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville; et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face. La gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient. Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison.

On pourrait penser que cela renvoie à 2 chroniques 5.14 : Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu, mais il n'est pas question de sacrificateurs, ni de qui que ce soit qui soit obligé d'en sortir. En réalité, c'est une annonce d'Apocalypse 15.8 : Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

La vision prophétique d'Ezéchiel continue d'avancer dans le temps.

h.4) Le parvis intérieur et l'autel Ari'El.

Je disais avant que la traduction du verset 43.15 du livre d'Ezéchiel était une catastrophe. On retrouve ici une nouvelle dimension de ce désastre. La particularité de cet autel vient de la particularité de la révélation que reçoit Ezéchiel. Il évolue à travers le temps, tout en voyant une représentation architecturale de l'évolution du temple. Il est comme dans un musée qui ferait une exposition sur l'histoire du temple, et qui aurait consacré chaque aile à une période différente.

Sa visite a commencé par le mur d'enceinte et les premières portes qui représentaient la loi, ensuite le parvis extérieur et les portes suivantes qui représentaient le choix et l'entrée dans la grâce, ensuite le parvis qui était le sacrifice et la victoire de Jésus, pour finir dans le temple faisant suite aux dix marches qui représente l'entrée dans la gloire de Dieu et donc dans l'éternité.

Maintenant que tout cela est fait, on pourrait penser que l'histoire s'arrêterait, mais il n'en est rien. Il n'y a aucune raison que l'histoire s'arrête là, parce que le temple n'est toujours pas dans sa version définitive.

C'est pour cela qu'Ezéchiel, qui est spectateur et non acteur, n'est pas transporté dans le temple lorsque la gloire de Dieu le rempli, mais sur le parvis intérieur, c'est-à-dire là où se trouve l'autel Ari'El. Dans le livre du prophète Esaïe, Ari'El est le nom qu'il donne, à plusieurs reprises, à Jérusalem. On comprend mieux l'erreur de traduction du verset 43.15. Dans ce verset, en réalité, l'autel porte toutes ses significations, et pas uniquement l'une d'entre elles.

L'étape de la révélation que reçoit Ezéchiel est donc celle où Dieu est dans son temple, le peuple est à Jérusalem (donc les 2 témoins sont retournés au ciel), et le parvis extérieur a été donné aux nations pour qu'elles le foulent au pied.

h.5) Le fleuve de vie.

Après ces évènements, il devrait y avoir le millenium, mais le millénium est quelque chose de particulier, il n'y a pas d'histoire du temple dans le millénium. C'est le septième millénaire, celui du repos de Dieu. L'étape suivante du temple se trouve dans le jardin céleste, le paradis de Dieu.

  • Ezéchiel 47.1 : Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

Notons en premier lieu qu'il avait commencé sa description en parlant d'une ville, ce qu'on comprend mieux maintenant, mais qu'il ne parlait pas de temple, ensuite, il a changé sa dialectique et a parlé du temple. Maintenant, il change une nouvelle fois sa façon de parler et recommence à parler de maison au lieu de temple. Cela ne signifie pas, dans le cas présent, que ce soient deux appellations interchangeables, mais plutôt que la chose désignée a changé de statut. Bien que le texte en question ne soit pas encore écrit à l'époque d'Ezéchiel, il fait référence à la description que fera Jean quelques siècles plus tard : Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau (Apocalypse 21.22). C'est pour cela qu'il ne parle plus de temple., tout étant dans le temple puisque désormais, dans l'éternité, tout est en Dieu. C'est également comme cela que nous pouvons devenir une colonne dans le temple de Dieu alors que le temple de Dieu 'n'existe plus'.

Dans ce même chapitre 47, Ezéchiel continue de nous faire une description qui est le miroir de celle que nous transmet Jean dans le livre de l'Apocalypse.

- L'eau sort de la maison de Dieu.

  • Ezéchiel 47.1 : Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.
  • Apocalypse 22.1 : Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

- l'arbre de la vie.

  • Ezéchiel 47.12 : Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
  • Apocalypse 22.2 : Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

5 - Ce qui est et ce qui reste à faire.


Dans l'immédiat, nous avons vu que le temple d'Ezéchiel est le résumé du passé de la notion de temple, et une annonce de ce qu'il va devenir. Il y a cependant encore énormément de choses à discuter le concernant. Je reviendrai sur cet enseignement lorsque je serai plus au clair sur ce qui doit être ajouté.

Parmi les différentes choses sur lesquelles je dois travailler se trouvent, sans ordre particulier, les points suivants :


 a) Les 4 fois mille coudées d'eau qui sortent de la ville.

  • Ezéchiel 47.2-5 : Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit. Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins. Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.


b) Le chiffre 25.

Il est présent dans presque toutes les dimensions du bâtiment. C'est aussi la 25° année de la captivité que la vision est donnée, soit la moitié d'un jubilé. Sachant que la loi a été donnée par Dieu, écrite sur deux tables, donc pour que la vision d'Ezéchiel soit comprise il faut la prendre comme le milieu de la révélation globale.


c) Le chiffre 30.

Il est présent essentiellement dans ce qui concerne la vie de ceux qui sont dans le temple.

  • Il y a 30 réfectoires (les chambres sur le parvis extérieur).
  • Il y a 30 chambres latérales (les chambres qui sont autour du temple)
  • Les 4 cuisines sur le parvis extérieur mesurent 40 coudées sur 30.


d) Les deux chambres sur le parvis intérieur à proximité de l'autel.

  • Une est pour les sacrificateurs en service
  • Une est pour les chantres en service

C'est le lien avec Pierre et Jean


e) Et le reste ...

Il y aura probablement encore d'autres choses à ajouter, mais chaque chose en son temps.