Les noms et leurs significations.

Les différents rois babyloniens et perses ayant autorité sur la reconstruction du temple.

1 - Le réveil.

a) Personne ne se réveille de lui-même.

b) Rendre à Dieu sa gloire.

c) Le réveil de Cyrus.

d) Prouver sa descendance.

e) Chacun chez soi.

f) Changement de comportement.

2 - Tristesse et joie.

3 - Opposition.

4 - La Parole de Dieu au-dessus de la parole des hommes.

5 - Nouveau rapport à Darius II.

a) Darius I ou II ?

b) La constatation.

c) Le rapport à Darius II.

6 - Darius II incline en faveur des juifs, fin des travaux, dédicace, Pâque.

a) La graine.

b) Le fruit.

c) Le prix de la transgression.

7 - Fin des travaux et réjouissances.

8 - Arrivée d'Esdras, descendant direct d'Aaron.

9 - Néhémie.

10 - Hérode.

11 - La chronologie du réveil selon les leçons du livre d'Esdras.

Les noms et leurs significations :

  • Jérémie : (=celui que l'Éternel a désigné)
  • Cyrus : (=possède la fournaise, puissance suprême) (réveillé par Dieu en -539, mort en -530)
  • Josué : (tribu de Levi) (=l'Eternel sauve) (fils de Jotsadak)
  • Esdras  : (=secours) (tribu de Levi : descendant direct d'Aaron)
  • Zorobabel : (=rejeton de Babylone) (tribu de Juda) (petit-fils du roi Jojakin) (descendant direct de David)
  • Scheschbatsar : (=adorateur du feu) (Nom babylonien de Zorobabel)

Les différents rois babyloniens et perses ayant autorité sur la reconstruction du temple :

  1. Nebucadnetsar (babylonien) (= que Nebo protège la couronne, les frontières) (605-562)
  2. Evil Merodach (babylonien) (fils de Nebucadnetsar) (562-560). Nabonidus va tuer Evil Merodach pour lui prendre le trône, mais devant l'instabilité de son règne, il va épouser la fille de Nebucadnetsar pour se donner une légitimité. Beltshatsar est le fils de cette union. Il est donc bien descendant de Nébucadnetsar, mais pas héritier légitime. Pour calmer les voix réprobatrices, Nabonidus va lui donner la corégence. C'est pour cela que Daniel ne reçoit que la troisième place dans le royaume après l'explication du songe, et non la deuxième. C'est Evil Merodach qui libère Jojakin roi de Juda de prison (Jérémie 52.31)
  3. Beltshatsar (petit-fils de Nebucadnetsar) (babylonien) (il est corégent). (Il est le père de Vashti, épouse d'Assuérus)
  4. Cyrus II (perse) (vainqueur de beltschatsar) (= possède la fournaise; = puissance suprême) (559-530)
  5. Darius I (perse) (521-486) (= seigneur)
  6. Xerxès (fils de Darius) (perse) (486-465)
  7. Artaxerxès I (fils de Xerxès) (aussi appelé Assuerus) (époux d'Esther) (perse) (= celui qui fait régner la loi sacrée) (465-424)
  8.  Darius II ( fils d'Artaxerxès) (perse) (424-405). (Il épouse sa demi-sœur Parysatis) (sa deuxième fille Amestris épousera en seconde noce son premier fils Artaxerxès II Mnémon).
  9. Artaxerxès II (404-358) (fils de Darius II et de sa demi-sœur Parysatis) 

1 - Le réveil.


a) Personne ne se réveille de lui-même.

En premier lieu, c'est l'accomplissement d'une prophétie de Jérémie (Esdras 1.1).

Ensuite, l'initiative n'est pas d'un Israélite, mais de Cyrus, roi de Perse, qui, dès le début de son règne sur Babylone, c'est-à-dire dans la première année, est réveillé par Dieu en personne (en 539 avant JC).

L'édit de Cyrus dira :

  • Esdras 1.3-5 : Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem.

Une fois de plus, on ne force pas les personnes, dans ce qui se passe ici, et qui n'est autre qu'un de ces réveils que tous les croyants appellent de leurs vœux, c'est Dieu qui réveille les esprits.


b) Rendre à Dieu sa gloire.

  • Esdras 1.7 : Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Éternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.

L'or représente toujours la gloire, celle de Dieu ou celle des hommes. Ici, Cyrus, qui est le vainqueur de Nebucadnetsar, récupère tous les trésors du temple que l'ancien dirigeant avait mis dans la maison de son dieu. Vous ne pouvez pas vous réveiller et ne pas rendre à Dieu ce qui lui revient.


c) Le réveil de Cyrus.

Lorsqu'on lit Esdras, on constate qu'il est écrit que Dieu réveilla Cyrus (Esdras 1.1l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse). N'étant pas juif, il est difficile d'imaginer que Dieu l'a réveillé dans le sens que l'on prête à ce mot de nos jours. Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. La grandeur de la grâce que Dieu a faite à ce grand roi Perse nous est révélée dans le livre du prophète Esaïe :

  • Esaïe 45.1-6 : Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu'elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J'aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d'airain, Et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, Le Dieu d'Israël. Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Mais Dieu nous connaît, alors il nous prévient. Il sait qu'une telle révélation de sa personne non seulement à un non juif, mais en plus à un non juif qui ne s'intègre pas à Israël, risque de faire douter plusieurs.

  • Esaïe 45.11-14 : Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'œuvre de mes mains? C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée. C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées. Ainsi parle l'Éternel: Les gains de l'Égypte et les profits de l'Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui.

Un tel réveil est rare parmi les 'enfants de Dieu', alors il peut paraître difficile à concevoir chez un païen, mais Dieu prouve une fois de plus que Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut (Psaumes 115.3).


d) Prouver sa descendance.

  • Esdras 2.61-63 : Et parmi les fils des sacrificateurs : les fils de Habaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom. Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce, et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim.

On a ici la conséquence de l'abandon de la maison de ses pères. Pour l'amour d'une femme, les fils de Habaja et les fils de Hakkots ont quitté le sacerdoce et se sont liés à la maison de leurs épouses, filles de Barzillaï, le Galaadite. On pourrait croire qu'il n'ont rien fait de mal, mais en faisant cela, ils ont regardé leurs propres héritages comme étant misérables. Livrés a eux-mêmes durant la captivité, ils ont cessé de suivre les règles les plus élémentaires de leur fonction.

Maintenant, bien qu'ils veuillent servir Dieu, ils ne le peuvent pas et sont privés de manger les choses très saintes, parce que dans les temps difficiles ils n'ont pas été fidèles.

On notera que la bonté de Dieu fait qu'ils ne sont pas rejetés pour autant, mais ils devront attendre qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim. Cela nous montre qu'on ne peut prétendre à rien, on peut juste se proposer, et le témoignage de notre vie jouera en notre faveur ou en notre défaveur.


e) Chacun chez soi.

  • Esdras 2.70 : Les sacrificateurs et les Lévites, les gens du peuple, les chantres, les portiers et les Néthiniens s'établirent dans leurs villes. Tout Israël habita dans ses villes.

Ils y habiteront jusqu'au 7° mois, qui est le mois de la fête des tabernacles.

  • Esdras 3.1 : Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.

Pour cette fête des tabernacles, Josué et Zorobabel vont rebâtir l'autel du temple de Salomon :

  • Esdras 3.2-3 : Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu. Ils rétablirent l'autel sur ses fondements, quoiqu'ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l'Éternel, les holocaustes du matin et du soir.

Il est bien précisé qu'ils rétablissent l'autel sur ses fondements. Ils se trouvent donc sur les ruines du temple de Salomon, et le peuple fait face aux débris de ce qui était le symbole de leur grandeur. C'est ici, alors qu'ils pratiquent la fête qui leur rappelle qu'ils ont été errants, qu'ils font face à l'évidence que Dieu n'a plus de maison.


f) Changement de comportement.

Chacun a pu avoir un toit sur sa tête, rien ne s'est passé jusqu'à la fête des cabanes (tabernacles). Rappelons-nous que personne n'a été forcé de revenir en terre d'Israël. Le peuple n'a pas d'armée, aucun moyen de se défendre, et de nombreux ennemis, mais ceux qui sont là en ont fait le choix.

  • Esdras 3.6-7 : Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l'Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l'Éternel n'étaient pas encore posés. On donna de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu'ils amenassent par mer jusqu'à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l'autorisation qu'on avait eue de Cyrus, roi de Perse.
Les choses commencent donc le premier jour du septième mois. On note qu'ils n'attendent pas que le temple soit rétabli pour présenter leurs holocaustes.

Il faudra 5 mois pour que les matières premières arrivent, on peut imaginer qu'ils ont utilisé ce temps pour déblayer la future zone de construction.

  • Esdras 3.8 : La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l'Éternel.

La surveillance dont il est fait mention ne concerne pas les ouvriers, mais l'ouvrage. C'est pour cela que ce sont les lévites qui surveillent.

(NOTA : ça se passe un an avant la vision de DANIEL (Daniel 10.1-21)).

(NOTA : parmi les déportés du premier jour se trouve Mardochée, cousin et père adoptif d'Esther (Esdras 2.2)).

2 - Tristesse et joie


Les trois versets qui suivent sont très intéressants et nous apprennent quelque chose d'important dans le cadre des réveils divers qui arrivent :

  • Esdras 3.11-13 : Ils chantaient, célébrant et louant l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel. Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris, en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d'avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s'entendait au loin.

Les fondements du nouveau temple sont en train d'être posés, et deux réactions surviennent. Le peuple se réjouit, mais certaines des personnes qui avaient connu la magnificence du temple de Salomon, ne parviennent pas à trouver de raisons de se réjouir et pleurent à grand bruit. La présence de la conjonction de coordination 'mais' indiquant bien que les pleurs en question n'étaient pas une autre forme d'expression de la joie. Ces personnes se lamentaient bruyamment parce qu'elles n'étaient pas capables de se réjouir du présent, elles n'étaient pas capables de réaliser que le peuple était en train de revenir à Dieu et préféraient rester figer dans le passé.

Tous les réveils auront ce genre de personnes qui se lamenteront sur ce qui n'est plus au lieu de s'attacher à ce qui est en train de naître. Ces personnes ne s'intéressent qu'au produit fini, pas à sa mise en place. Cela correspond aux personnes qui attendent qu'un réveil arrive pour aller en profiter, mais qui ne sont pas capables de réaliser quand quelque chose commence et qui ne sont pas ceux qui initient les changements.

3 - Opposition.


L'intégralité du chapitre 4 du livre d'Esdras relate les tentatives d'avorter la construction du temple. La méthode est parlante. 

C'est dans cette bruyante attitude de liesses et de complaintes que les ennemis de Juda et de Benjamin vont tenter d'empêcher la reconstruction du temple de l'Eternel (Esdras 4.1). On ne détermine les peuples voisins que comme ennemis de Juda et Benjamin parce que ce sont les tribus du royaume de Juda lors de la scission avec les tribus du nord (sous Roboam/Jéroboam). Cependant, il ne s'agit pas de peuple non-juifs. Ce sont les descendants des dix tribus qui constituaient le royaume de Samarie. Nous comprenons ça dans le deuxième verset de ce même chapitre :

  • Esdras 4.2 : Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent: Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Ésar Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.

Rappelons-nous que le royaume de Samarie (les tribus du nord d'Israël) a été conquis par l'Assyrie parce qu'ils avaient rejeté Dieu. Ésar Haddon a permis que des descendants de ces tribus reviennent vivre dans les terres de leurs pères. Ce roi Assyrien a régné de 680 à 669 avant Jésus-Christ, cela fait donc environ 100 à 150 ans que ces personnes et leurs ancêtres habitent dans la contrée voisine. L'empire Assyrien s'étant éteint en 610 avant Jésus-Christ, cela fait longtemps que les Samaritains sont libres de leurs mouvements. Alors qu'ils étaient déjà désobéissants envers Dieu avant, et qu'en 100 à 150 ans ils n'ont pas voulu reconstruire le temple de Dieu, ce qui signifie également qu'ils sacrifiaient sur les hauts lieux, ils exigent soudainement d'avoir part à la reconstruction du temple.

Face à ces revendications, Zorobabel restera ferme. C'est alors qu'on va constater ce que l'on constate systématiquement de nos jours dès que quelqu'un essaye de reconstruire le temple de Dieu. Pour comprendre cela, il faut prendre en compte que nous sommes le temple de Dieu. Vu de la sorte, ce qui se passe c'est qu'à chaque fois que quelqu'un décide de faire ce qui est nécessaire pour se reconstruire selon les plans de Dieu, il y aura toujours du monde pour tenter de l'en dissuader. Le monde en question n'est presque jamais des territoires extérieurs, mais toujours du corps même de Christ.

La première tentative des tribus de Samarie n'a pas été d'empêcher Zorobabel et Josué de terminer la reconstruction, mais de faire en sorte d'infiltrer les rangs des bâtisseurs afin de casser le mandat de Zorobabel et de Josué. Dans l'apparence, Zorobabel et Josué auraient pu se dire : "gloire à Dieu, il nous envoie de la main d'œuvre", charnellement c'est l'apparence que cela pouvait prendre. Par contre, l'autre axe, et c'est celui qu'ils ont choisi de suivre, c'est celui de la droiture. De nos jours, lorsque vous affichez dans une assemblée votre intention d'aller de l'avant avec Dieu et de refonder votre temple, les premières réactions seront de l'encouragement, vous aurez rapidement des personnes qui trouvent ça "génial" et qui vous proposeront de prier avec vous, qui vous parleront de personnes dont ils ont entendu parler et qui avaient la même démarche que vous, vous conseillant par la même 382 livres à lire impérativement. Ne vous y trompez pas, vous êtes attirés par Dieu, ils sont attirés par vous, la destination n'est pas la même. La question n'est pas de savoir si ce sont des frères ou non, mais de savoir si vous allez suivre ce que Dieu a mis dans votre cœur ou non. Les personnes les mieux intentionnées au monde n'agissent pas forcément de la part de Dieu. Simon avait des intentions louables lorsqu'il a repris Jésus, mais c'est Satan qui parlait à travers sa bouche. Si vous avez ressenti le besoin de reconstruire le temple, reconstruisez-le, ne laissez personne le faire à votre place ou vous aider à le faire. Le temple est aussi important que la manière de le construire. Lorsque le temple de Salomon a été construit, on n'a entendu aucun bruit sur le chantier pendant tout le temps de la construction. Si vous cherchez à reconstruire votre temple, ne le criez pas sur tous les toits, faites-le comme vous le sentez, selon le plan que Dieu vous fournit, pas selon la manière de faire des autres.

Fort heureusement, Zorobabel et Josué l'avaient compris, et ils ont refusé l'aide des tribus de Samarie, ce qui ne va pas pour autant dissuader leurs ennemis de poursuivre dans le sens de leurs intentions. Ils vont cependant, devant l'évident échec de leurs tractations, changer leur fusil d'épaule, et s'en prendre directement au peuple.

  • Esdras 4.4-5 : Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l'intimidèrent pour l'empêcher de bâtir, et ils gagnèrent à prix d'argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.

Ces deux versets montrent comment les ennemis de Dieu, qui pourtant sont descendants directs des tribus d'Israël, vont alors lentement mais sûrement saper le moral du peuple, et corrompre ceux-là même qui doivent conseiller les dirigeants. La logique est toujours la même de nos jours; Si vous ne parvenez pas à corrompre un dirigeant, tentez de modifier ses sources d'informations afin que, mal conseillé, ils finissent par se ranger derrière vous sans s'en rendre compte.

Il faut prendre en compte que les juifs ont commencé à rebâtir la deuxième année après le réveil de Cyrus, et que les ennemis de Dieu ont usé de ruses jusqu'au règne de Darius, qui se trouve commencer 7 années plus tard. Les choses ne s'arrêtent cependant pas là. Pendant ces sept années, les ennemis de Dieu savent que Cyrus incline en faveur des juifs, alors ils ne tenteront pas d'entrer en contact avec lui, c'est pour cela qu'ils se contentent de préparer le terrain par l'intimidation et la corruption.

La haine de ces gens est telle qu'ils continueront encore et encore. Tout le règne de Darius passera sans qu'ils ne le contactent, et Darius régnera 35 ans, Xerxès lui succédera et régnera 21 ans, mais ils ne le contacteront pas plus.

Viendra alors au pouvoir le fils de Xerxès, Artaxerxès, également connu sous le nom d'Assuérus, et c'est à ce moment seulement qu'ils enverront une lettre pour tenter de faire stopper les travaux. Il se sera passé 63 ans pendant lesquels les ennemis de Dieu n'auront eu de cesse de comploter.

La lettre qu'ils enverront est la suivante :

  • Esdras 4.12-16 : Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements. Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal en souffrira. Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations. Qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu'on s'y est livré à la révolte dès les temps anciens. C'est pourquoi cette ville a été détruite. Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela même tu n'auras plus de possession de ce côté du fleuve.

Cette lettre est d'autant plus intéressante qu'elle a été écrite 63 ans après les premières tentatives de 'participer' aux travaux. Nous ne savons pas si les rédacteurs de cette lettre sont ceux qui avaient initié les différentes corruptions. Bien que cela reste possible, ces personnes seraient tout de même particulièrement âgées, et comme le nom des premiers instigateurs n'est pas cité, il est probable que Bischlam (=en paix), Mithredath (=donné par Mithra) et Thabeel (=Dieu est bon), les rédacteurs, ne soient que leurs descendants. Si ce n'est dans la chair, alors au moins dans l'état d'esprit.

Cette lettre a le mérite de révéler les pensées du coeur. Bien que les premiers intervenants affirmaient vouloir aider à la construction du temple, on constate ici que le but réel est bien que ce dernier ne renaisse jamais. Ces personnes, qui sont censées faire partie du peuple de Dieu, considère Jérusalem, la ville de Dieu, comme une ville rebelle et méchante.

De nos jours, les choses se passent exactement de la même manière, et demain, elles se passeront également de la même manière. Ceux-là même qui disaient vouloir vous aider dans la démarche de reconstruction de votre temple personnel, alors qu'ils devraient s'occuper de bâtir le leur, prendront très mal que vous ne les ayez pas laissés poser leur marque sur vous. La fausseté de leur proposition première se transformera en de la médisance, ils tenteront de vous isoler, lentement, mais sûrement. Mais si vous tenez ferme, alors votre temple se reconstruira au fur-et-à-mesure, et lorsque les résultats commenceront à être visibles dans votre vie, lorsque la gloire que Dieu mettra dans ce temple que vous rebâtissez commencera a être vu de l'extérieur, alors, à leurs tours, ils vous dénonceront aux autorités.

Artaxerxès enverra sa réponse au gouverneur de Samarie, Rehum (= compassion). Ce dernier transmettra à Schimschaï (= ensoleillé), et ils iront non pas simplement transmettre la décision royale, mais opteront pour une transmission dans la brutalité.

  • Esdras 4.23-24 : Aussitôt que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehum, Schimschaï, le secrétaire, et leurs collègues, ils allèrent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et firent cesser leurs travaux par violence et par force. Alors s'arrêta l'ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.

Les travaux cesseront jusqu'à la deuxième année de Darius. Il s'agit de Darius II, successeur d'Artaxerxès. Le règne d'Artaxerxès a duré 41 ans. Nous en sommes donc à 106 ans de tentatives d'empêcher la construction du temple.

4 - La Parole de Dieu au-dessus de la parole des hommes.


Dieu intervient pour son peuple.

  • Esdras 5.1-2 : Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël. Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.

Depuis le début du livre d'Esdras, il n'a jamais été question de prophètes. Soudainement, deux prophètes apparaissent simultanément afin de prophétiser au peuple pour le secouer et le rappeler à l'ordre. Pour ajouter à cela, non seulement ils prophétisent sur le temple, mais ils participent également à la construction, ce qui ne peut qu'apporter une énorme motivation au peuple qui, venant d'être repris, a maintenant besoin d'être encouragé. Tout porte à croire que le premier avertissement n'a pas été pris en compte, ou qu'il n'a pas été pris en compte par assez de monde. Aggée et Zacharie ne sont pas venus en même temps, même s'ils sont présentés dans le même verset.

La prophétie d'Aggée est la suivante :

  • Aggée 1.1-11 : La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: Ainsi parle l'Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel. C'est pourquoi la parole de l'Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Éternel. Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.

Pourtant, deux mois plus tard, Zacharie viendra également prononcer une prophétie allant dans le même sens que celle d'Aggée. Cela signifie que le peuple n'avait pas réellement écouté le premier prophète. Or dans les versets d'Esdras 5.1-2, tout le monde se met à travailler avec les prophètes, ce qui fait que la prophétie de Zacharie n'aurait pas été utile. Elle a donc été donnée deux mois plus tard (Le huitième mois, la seconde année de Darius) parce que le peuple ne se mettait pas au travail, et alors seulement les deux prophètes ont donné l'exemple en participant aux travaux.

La prophétie de Zacharie est la suivante :

  • Zacharie 1.1-6 : Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: L'Éternel a été très irrité contre vos pères. Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel. Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement? Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

Après cette deuxième prophétie, le peuple se met à travailler, ce qui de suite attire l'attention des responsables perses.

5 - Nouveau rapport à Darius II.


a) Darius I ou II ?

  • Esdras 5.7 : Ils lui adressèrent un rapport ainsi conçu: Au roi Darius, salut !

Le texte dit simplement Darius. De nombreuses explications prennent alors en compte qu'il s'agit de Darius 1er. Darius 1er a régné en -521, alors que Cyrus a initié la construction du temple en -539. Selon leur théorie, il se serait passé 18 ans. En regardant froidement, on peut se dire que Salomon a mis 7 années à construire le temple de l'Eternel, alors 18 années pourraient être cohérentes dans la situation de Juda à cette époque.

Pourtant il n'en est rien. Le livre d'Esdras nous nomme les différents rois successifs ayant autorité sur Juda, et la liste est la suivante :

  1. Cyrus II (perse) (559-530) (initie le projet en 539)
  2. Darius I (perse) (521-486)
  3. Xerxès (Fils de Darius) (perse) (486-465) (pas nommé dans Esdras)
  4. Artaxerxès I (Fils de Xerxès) (aussi appelé Assuerus) (perse) (465-424)
  5. Darius II ( Fils de Artaxerxès) (perse) (424-405).

En 539 Cyrus II est réveillé par Dieu. Aggée prophétise la deuxième année de Darius, le texte ne fait pas de doute sur le fait que le Darius en question est successeur d'Artaxerxès, il s'agit donc de Darius II. Ce qui fait qu'il s'est passé 117 ans.

Le problème de compréhension de beaucoup vient de ce que Zorobabel est toujours là. C'est probablement la raison pour laquelle ils choisissent de privilégier la thèse de Darius 1er comme destinataire du rapport d'Esdras chapitre 5. Cependant, Dieu fait des choses folles, et c'est lui qui décide quand on naît et quand on meurt. La Parole de Dieu est claire sur le fait qu'il s'agisse bien de Darius II. Dieu, sachant que des doutes pourraient naître à ce sujet, a eu la préemptive bonté de prévenir de la longévité de Zorobabel. Zacharie, qui était présent durant les travaux de construction du temple déclarera ce qui suit :

Prophétie sur Zorobabel par Zacharie :

  • Zacharie 4.6-10 : Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel.

Par contre, le moment de la prophétie d'Aggée est la dernière fois qu'on parlera de Josué. Ensuite on ne parlera plus que de ses fils. Ce qui peut expliquer que la vision que va recevoir Zacharie sur Josué ne le concerne pas de son vivant, mais devant le trône de Dieu.

Prophétie sur Josué par Zacharie :

  • Zacharie 3.1-10 : Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. L'ange de l'Éternel fit à Josué cette déclaration: Ainsi parle l'Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Éternel des armées; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Et pour finir la série des prophéties de Zacharie concernant ce moment précis de l'histoire du temple de Dieu, il convenait de citer également la prophétie sur Jérusalem, qui vient un peu après que le peuple se soit attelé à la tâche de construction :

Prophétie sur Jérusalem par Zacharie :

  • Zacharie 1.14-16 : Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Éternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.


b) La constatation.

  • Esdras 5.3-5 : Dans ce même temps, Thathnaï (= don, cadeau), gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar Boznaï (= étoile de splendeur), et leurs collègues, vinrent auprès d'eux et leur parlèrent ainsi: Qui vous a donné l'autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs? Ils leur dirent encore: Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice? Mais l'œil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l'envoi d'un rapport à Darius et jusqu'à la réception d'une lettre sur cet objet.

A partir de là, Dieu ayant pris position, les choses vont radicalement changer. Pendant des décennies les travaux étaient pénibles, non pas parce que les nations environnantes étaient oppressantes, mais parce que le peuple se comportait avec légèreté concernant la maison de Dieu. Le peuple ayant du mal avec le simple fait de vivre, la terre produisant peu, se concentrait sur la terre plutôt que sur Dieu, pensant Dieu comme acquis et la terre comme à acquérir, alors que la terre nous appartient, et que Dieu n'appartient à personne. Maintenant qu'ils se sont tournés vers Dieu, tout va reprendre dans la bonne direction, la création se voit forcée de faire de même.

Cette fois-ci, la constatation ne se fait pas dans l'opposition. Ca n'est pas une attaque frontale de plus, mais simplement une interrogation sincère des gouverneurs de ce côté du fleuve. Tant et si bien que les travaux ne seront même pas interrompus pendant l'envoie de la requête.

Combien d'entre nous auraient pensés qu'une nouvelle vague d'attaques et d'empêchements se profilait à l'horizon ? Alors que ça n'était que Dieu qui mettait en œuvre ce qui était nécessaire pour la bonne marche des travaux. C'est Dieu qui avait envoyé Thatnaï, dont le nom signifie 'don, cadeau' et Schethar Boznaï, dont le nom signifie 'étoile de splendeur'.

Quand Dieu est aux commandes, les apparences peuvent être trompeuses, mais les fruits ne trompent pas.


c) Le rapport à Darius II.

Le rapport envoyé à Darius II est impressionnant d'objectivité. Les faits sont clairs et sans aucun parti pris. Aucune condescendance, et un respect affiché envers les bâtisseurs et Dieu lui-même, dont la maison est appelée : la maison du grand Dieu (Esdras 5.8).

Ce rapport se trouve en Esdras 5.8-17.

6 - Darius II incline en faveur des juifs, fin des travaux, dédicace, Pâque.


a) La graine.

Les décennies ont passé depuis le réveil de Cyrus II, et cette période était probablement dans les histoires des parents pour leurs enfants, qui leurs racontaient le temps où les choses étaient plus simples, et où le roi des Perses répandait ses libéralités pour la maison de Dieu. Depuis, tout semblait aller mal, et maintenant que Dieu avait envoyé ses prophètes, le peuple était plein d'espoir, mais les décennies de vaches maigres devaient encore être dans les pensées de chacun.

Pourtant ce qui s'était passé durant le règne de Cyrus II était une graine. L'ordre inhérent à la société perse faisait que les écrits parlant des décisions royales au sujet de la maison de Dieu étaient toujours présents. Les recherches que Darius II ordonna permirent de les retrouver et par ce truchement, ce qui avait été planté en -539 refaisait surface près de 120 ans plus tard.


b) Le fruit.

  • Esdras 6.6-10 : Maintenant, Thathnaï, gouverneur de l'autre côté du fleuve, Schethar Boznaï, et vos collègues d'Apharsac, qui demeurez de l'autre côté du fleuve, tenez-vous loin de ce lieu. Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l'emplacement qu'elle occupait. Voici l'ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l'égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l'autre côté du fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu'il n'y ait pas d'interruption. Les choses nécessaires pour les holocaustes du Dieu des cieux, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, seront livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer, afin qu'ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

On pourrait croire que Darius II remet en vigueur ce qui était la règle au temps de Cyrus, mais il y a eu un changement majeur. Du temps de Cyrus, réveillé par Dieu, le peuple avait été autorisé à quitter Babylone pour rejoindre Juda et travailler à la construction du temple de Dieu. Cyrus avait demandé aux juifs de fournir ce qu'ils avaient à coeur de fournir à ceux qui feraient le trajet afin de les aider dans leur tâche. De son côté, Cyrus rendait les ustensiles du temple de Dieu à Zorobabel, ces mêmes ustensiles que Belschatsar souilla en buvant dedans pendant ses orgies et qui provoquèrent la colère de Dieu et sa fin.

Darius II de son côté va bien au-delà. Il ne va pas demander au peuple résidant à Babylone de participer, mais va prendre sur ses propres trésors afin que les constructeurs ne manquent de rien. En outre, il subviendra à tous les besoins des sacrificateurs au regard des holocaustes. Sa seule demande est que les sacrificateurs prient pour lui et pour ses fils. 

Parce que le peuple a eu confiance dans les prophètes de Dieu et n'a pas cessé les travaux, Dieu s'est occupé du reste, de tout le reste.


c) Le prix de la transgression.

Il y a des passages, dans la Parole de Dieu, que je trouve complètement ahurissants. Ce sont souvent ces passages qui annoncent une chose sans le réaliser. Le passage suivant en est un.

  • Esdras 6.11-13 : Et voici l'ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole: on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, et l'on fera de sa maison un tas d'immondices. Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté. Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar Boznaï, et leurs collègues, se conformèrent ponctuellement à cet ordre que leur envoya le roi Darius.

Dans ce passage, Darius II, qui vient d'incliner en faveur de la maison de Dieu, prononce la sentence de toute personne qui oserait aller le défier. Déjà dans le verset 6.6, Darius II disait à ses émissaires : tenez-vous loin de ce lieu, sans le savoir, il prévenait déjà ses hommes que Dieu ne tolère pas qu'on s'approche de lui si l'on n'est pas appelé.

Ce qui est dans le passage que j'ai cité est bien plus fort que cela. Le roi Darius II dit : on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, ce qui n'est rien d'autre qu'une préfiguration du sacrifice de Jésus. Le roi vient de dire que ceux qui désobéiront en s'en prenant à la maison de Dieu seront montés sur le bois. Nous étions rebelles, et nous méritions le bois, mais Jésus est monté sur le bois à notre place. Ceux qui ne viennent pas à Dieu en paix (qui refusent le sacrifice de Jésus) auront à monter sur le bois, ayant refusé la substitution qui leur était proposée.

Dieu est aussi grand que cela, il réveille Cyrus II, un roi Mède, et il annonce Jésus par la bouche de Darius, un autre roi Mèdes, tous deux adorateurs de faux dieux. Il fait ce qu'il veut, quand il veut, et avec qui il veut ; et Qui lui dira: Que fais-tu ? (Job 9.12).

7 - Fin des travaux et réjouissances.


Les travaux se terminent la 6° années de Darius II (Esdras 6.15). Troisième jour du mois d'Adar, dernier mois du calendrier juif.

La dédicace se fait dans la foulée (Esdras 6.16-17), on sacrifie :

  • cent taureaux,
  • deux cents béliers,
  • quatre cents agneaux,
  • douze boucs en victimes expiatoires pour tout Israël.

Etablissement des sacrificateurs et des Lévites selon leurs classes et leurs divisions (Esdras 6.18).

La dédicace se termine à temps pour célébrer la pâque, le quatorzième jour du premier mois (Esdras 6.19).

(NOTA : Lorsque le verset 6.22 nous parle du roi d'Assyrie, il faut comprendre Darius II. L'empire Assyrien est tombé en -610 et a été absorbé par l'empire Perse. A cette époque, ce sont les Perses qui règnent, autant en Médie, à Babylone qu'en Assyrie. C'est Alexandre le Grand qui mettra fin au règne des Perses).

8 - Arrivée d'Esdras, descendant direct d'Aaron.


C'est assez marrant de se dire que le livre d'Esdras est centré sur la construction du temple de Dieu, et que lorsqu'Esdras arrive enfin dans l'histoire, le temple est déjà terminé. Il y a de nombreuses leçons à tirer des chapitres 7 à 10, mais ça n'est pas l'enseignement fait pour cela. Je vais tout de même noter les points importants :

a) Esdras vient pendant le règne d'Artaxerxès. Il s'agit d'Artaxerxès II, fils de Darius II, le temple est déjà terminé.

b) Le voyage de Babylone à Jérusalem prenait 5 mois (Esdras 7.9 : il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui).

c) La nécessité de changer de vie.

Le temple est construit, mais le peuple continue de vivre selon le monde :

  • Esdras 9.1 : Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant: Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amoréens.
  • Esdras 10.7-12 : On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem, et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité. Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie. Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable. Confessez maintenant votre faute à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères. Toute l'assemblée répondit d'une voix haute: A nous de faire comme tu l'as dit!

Ca n'est pas parce que le temple est reconstruit que tout est terminé, la chair parle toujours, et il va falloir la faire taire. Dieu demande de la sainteté. Moïse a connu cela avec Séphora.

Ca n'est pas parce qu'on a fini par accepter d'écouter Dieu qu'on a automatiquement arrêté d'écouter la chair. Il y a un travail à faire dans les deux sens. Si on s'équilibre correctement, Dieu nous aidera au fur-et-à-mesure et ce sera bien plus simple. Cela peut prendre du temps, mais ça va déterminer votre capacité à vous approcher de Dieu. Je ne dis pas par là que vous ne parviendrez pas à vous approcher de Dieu si vous ne le faites pas, par contre ça vous limitera, et si aujourd'hui vous pensez que ce que vous avez est suffisant, plus vous recevrez, plus vous voudrez recevoir, et un jour ou l'autre cela vous limitera. Dieu est en perpétuel mouvement, si vous n'avancez pas avec lui, alors vous vous en éloignez, personne ne stagne. C'est un mensonge de l'adversaire de vous faire croire que ça n'est pas bien grave, que vous pouvez arrêter d'avancer quelque temps, histoire de vous reposer. Dieu renouvelle pendant la marche. Les juifs se sont mis à reconstruire alors que leurs champs avaient un rendement inquiétant. Ils sont allés vers Dieu, et Dieu est allé vers eux, il a incliné le coeur du roi des Perses.

Tout le monde chute, celui qui refuse d'avancer tombera sur lui-même, mais quand celui qui marche avec Dieu chute, même sa chute se fait vers l'avant.

9 - Néhémie.


L'histoire de Néhémie se passe en même temps que celle d'Esdras. Le temple est reconstruit, mais Jérusalem ne l'est pas. C'est lui qu'Artaxerxès II enverra pour s'occuper de cette tâche.

10 - Hérode.


Cela fait un grand saut dans le temps, mais c'est la conclusion de l'histoire de la construction de ce temple. En l'an 19 avant Jésus-Christ, Hérode le Grand commence la rénovation et l'agrandissement du second temple. Cette rénovation se terminera en 63 après Jésus-Christ, soit 7 ans avant sa destruction définitive.

C'est ce même Hérode qui ordonnera le massacre des enfants. Le même homme a restauré le temple de Dieu et tenté d'en assassiner le Fils, signe que le temple n'est plus fait de main d'homme, mais qu'il est dans le cœur de l'homme.

11 - La chronologie du réveil selon les leçons du livre d'Esdras.


La reconstruction du temple est une image de la reconstruction de notre relation avec Dieu.

a) Elle se fait sur les ruines de ce que nous étions, pas sur une nouvelle terre. C'est parce que c'est à travers le brisement de celui que nous sommes/étions, que Dieu peut reconstruire. Notre rôle est inscrit en nous depuis notre conception, mais tant que nous ne rencontrons pas Dieu, nous ne pouvons pas savoir la destination réelle de ces aspirations profondes que nous avons, qui nous poussent dans certains domaines. Ce sont pour la plupart des versions charnelles de ce que Dieu a prévu pour nous spirituellement. L'Esprit sera toujours premier, le corps, même s'il n'est pas forcément d'accord, ne peut que suivre.

C'est ce qui est arrivé à Israël, ils n'ont pas été réveillés, c'est Cyrus qui l'a été. Ils sont alors partis reconstruire un temple, plein de bonne volonté, mais de manière charnelle, et ils ont échoué. C'est notre vie, détruite, que nous essayons de rebâtir vainement.

b) Pour être sûr que nous n'y parvenions pas, les oppositions sont nombreuses, et ce sont généralement nos proches qui se chargeront de nous en empêcher, qu'ils soient de notre famille terrestre ou spirituelle. Nous pouvons vivre toute notre existence sur terre sans que personne ne s'inquiète de nous, pour peu que nous laissions notre temple en ruine, mais si nous montrons la moindre velléité de reconstruction, les oppositions apparaîtront immédiatement.

c) Mais un jour Dieu interviendra, s'il voit qu'on veut reconstruire, il ne jugera pas sur notre échec, mais se positionnera pour que les choses se fassent. C'est le moment où Aggée arrive et prophétise. Si nous ne comprenons pas, ou si la lassitude des tentatives infructueuses nous paralyse, alors il enverra un autre regain de force, dans la personne de Zacharie pour ce qui concerne le temple de Zorobabel. Si notre volonté de restaurer notre relation avec lui est sincère, il ne reculera devant rien, et lorsqu'il incline en faveur de quelqu'un, alors il se passe ce qui s'est passé pour Israël.

d) Il inclinera le cœur de tous. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'opposition, mais qu'elles ne vous atteindront plus. C'est pour cela qu'à partir du moment où les deux prophètes ont parlé au peuple, il n'y a plus aucune opposition, pourtant le livre du prophète Néhémie montre le mécontentement et les complots qui existent toujours, mais Dieu ne les a pas fait reporter dans le livre d'Esdras, parce que si ces oppositions existeront toujours, elles n'atteindront plus celui qui a rétabli le contact avec Dieu.

e) Le temple de Zorobabel tiendra environ 400 ans.